Signature des contrats pour le développement d’Ariane 6

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Thierry Mandon, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, se réjouissent de la signature ce jour des contrats relatifs au développement d’Ariane 6. La décision de développer un nouveau lanceur, plus compétitif qu’Ariane 5 et modulable, avait été prise lors de la réunion ministérielle de l’Agence spatiale européenne du 2 décembre 2014 à Luxembourg, afin de maintenir le rang de l’Europe dans la compétition internationale sur le marché de l’accès à l’espace. Cette décision s’inscrit dans le cadre plus général d’une refonte de la filière européenne des lanceurs, marquée notamment par la création de l’entreprise commune Airbus Safran Launcher entre les deux principaux industriels responsables du développement et de la production d’Ariane, et par l’évolution du capital d’Arianespace qui en assure la commercialisation.

Les contrats signés aujourd’hui vont financer les travaux d’Airbus Safran Launcher et ELV sur les lanceurs Ariane 6 et Vega-C, et du CNES sur le pas de tir, pour respectivement 2,4 milliards d’euros, 395 millions d’euros, et 600 millions d’euros. Les industriels autofinanceront pour leur part 400 millions d’euros.

Cette nouvelle étape démontre la détermination européenne à disposer d’un lanceur à la fois compétitif et fiable, dans le calendrier ambitieux décidé à Luxembourg. Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon saluent la forte mobilisation de l’ensemble des équipes, institutionnelles et industrielles, qui ont permis le respect de cette échéance critique pour la suite du calendrier. L’objectif de vol inaugural pour Ariane 6 est fixé à 2020.

Un commentaire sur Signature des contrats pour le développement d’Ariane 6

  1. LANCIEN Dominique

    Hé oui ! Des décisions importantes ne tiennent souvent pas compte des périodes de repos pourtant bien mérité ! D’autant plus de respect en vers Vous Najat. Mais attention! Il ne faut pas trop tirer sur la corde. 2 ans d’énorme travail encore.Ménagez vous.

Commentaires fermés.