Une chanson d’Ibrahim Maalouf et Louane pour les victimes des attentats #11janvier


Une chanson interprétée par Louane, composée par le trompettiste Ibrahim Maalouf sur des paroles de l’écrivain Amin Maalouf, l’oncle du musicien, est mise à disposition des enseignants par le ministère de l’Éducation nationale. Elle a été publiée jeudi, jour du premier anniversaire de l’attentat contre Charlie Hebdo, sur le compte YouTube d’Ibrahim Maalouf.

« Pour tous ceux qui sont tombés, Pour tous ceux qui ont pleuré, Ensemble nous resterons, Main dans la main« , proclame le texte de « Un automne à Paris« , qui est un poème de l’écrivain et académicien franco-libanais Amin Maalouf.

La chanson, hommage aux victimes des attentats de janvier et novembre 2015, a été créée à la demande de Najat Vallaud-Belkacem qui souhaitait une « œuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves« , précise la rue de Grenelle.
Les enseignants peuvent trouver sur une page du portail éduscol une version instrumentale interprétée par l’Orchestre national de France et la Maîtrise de Radio France, une partition pour piano, ainsi qu’une version libre de droits interprétée par la jeune Louane, 18 ans, la chanteuse qui a vendu le plus de disques en France en 2015.

La musique démarre par une strophe sans paroles, donnant la possibilité aux élèves de rédiger leur propre quatrain. La mélodie, dont l’usage n’est pas obligatoire mais constitue une « opportunité pédagogique« , pourra être utilisée en classe ou par des chorales.

« Un automne à Paris » doit être présenté lundi 11 janvier à la Maison de la radio lors d’une soirée où le président François Hollande présentera ses vœux « à la jeunesse et aux forces de l’engagement », selon le communiqué de la rue de Grenelle.

Plus d’information sur cette initiative :
Des créations artistiques et un engagement citoyen pour la liberté d’expression et les valeurs de la République à l’École.
Les ressources pédagogiques « Un automne à Paris » sur Educscol.

20150111-Enfant-Manif-11Janv-République-Web

Éducation nationale Publié le 8 janvier 2016

Tags : , , , , , ,

11 commentaires sur Une chanson d’Ibrahim Maalouf et Louane pour les victimes des attentats #11janvier

  1. erb67

    Pourquoi y a t-il toujours quelqu’un pour vouloir remplacer la Marseillaise. Celle-ci vient pourtant d’être chantée par le monde entier. En outre, une chanson d’unité, c’est très bien, mais contre la violence venue d’ailleurs nous avons besoin d’un sentiment bien plus guerrier.

  2. Jean-Claude BRIZION

    Magnifique chanson chantée avec la délicieuse voix de Louane accompagné d’une orchestration musicale tout aussi soigneusement juste et recherchée par l’auteur.
    Sincères Félicitations

    Ensemble avec la jeunesse poursuivons le chemin vers la fraternité

  3. Christophe

    C’est très sensiblement chanté, sans pathos excessif, juste ce qu’il faut d’émotion portée par une musique qui semble déchirer la nuit du malheur mais caresser aussi le souffle de l’espoir… Ce n’est pas, à mes yeux, une chanson triste. Le texte est merveilleux de simplicité poétique avec des références à Paris, à l’Histoire, à la poésie, à la littérature, très faciles à réutiliser en classe… Bravo!

  4. Adamou

    Des mots dont la signification traduisent la nécessité d’une jeunesse décidée plus que jamais à prôner les valeurs cardinales de la République française. Sans doute qu’ils doivent être au cœur et en avant garde de ce processus de consolidation de ces valeurs.Ils sont les plus concernés et il faut les y convier.L’espoir est permis!
    Dr Adamou Mairiga

  5. BOUDON

    bravo à LOUANE qui nous symbolise la jeunesse ouverte sur le monde avec une voie divine:

  6. Lallia Thierry

    Merci à vous tous, pour ce bel espoir de vie, pour nous qui vivons à Paris, en France ou sur notre petite planète bleue. Dans un établissement scolaire en Seine Saint-Denis, au milieu des élèves, je pense que le dialogue sera bien plus constructif, nous allons pouvoir « faire ensemble » maintenant.

    Que pensez-vous de cette proposition ? Ces paroles pourraient devenir une « nouvelle » Marseillaise partagée par tous, ceux qui vivent aujourd’hui en France, en particulier, sur terre en général.

  7. Marie France

    Très beau texte, douce mélodie, une voix cristalline qui incarne la jeunesse.
    Merci pour cette union de talents !
    Dommage que le choix de l’accompagnement artistique lors de la cérémonie du souvenir ne se soit pas porté sur cette lueur d’espoir !
    Dommage, vraiment dommage !

    A chanter dans toutes les écoles de France…

  8. Marie-France

    Très beau texte, douce mélodie, une voix cristalline qui incarne la jeunesse.
    Merci pour cette union de talents !
    Dommage que le choix de l’accompagnement artistique ne se soit pas porté sur cet lueur d’espoir !
    Dommage, vraiment dommage !

    A chanter dans toutes les écoles de France…

Commentaires fermés.