Rythmes éducatifs : publication de l’étude de G. Fotinos et F. Testu sur l’aménagement du temps scolaire à Arras

Éducation nationale Publié le 14 juin 2016

Georges Fotinos, docteur en géographie, membre fondateur de l’ORTEJ  (Observatoire des Rythmes et des Temps de vie des Enfants et des Jeunes) et François Testu, chronopsychologue, professeur émérite des Universités et président de l’ORTEJ, ont présenté le 3 juin dernier, avec Frédéric Leturque, maire d’Arras, les études qui leur avait été commandées, trois ans après que la ville se soit engagée dans les nouveaux rythmes, sur les impacts de l’aménagement du temps scolaire sur le climat des écoles et les rythmes de vie des enfants.

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a pris connaissance ce même jour des conclusions et recommandations de ces études.

Les travaux réalisés à Arras démontrent tout d’abord que l’implication de tous les membres de la communauté éducative constitue un facteur de succès des nouveaux rythmes scolaires. La généralisation des projets éducatifs territoriaux réalisée en 2015 (92 % des communes désormais couvertes, représentant 96 % des élèves scolarisés dans les écoles publiques) doit y contribuer.

La première étude souligne que l’aménagement du temps scolaire a des effets positifs sur l’organisation pédagogique de l’école, le climat scolaire dans les écoles, les apprentissages des élèves et le développement personnel des élèves. Si des améliorations restent à construire autour de la relation parents d’élèves – enseignants, l’étude relève que les relations enseignants – animateurs et animateurs – parents d’élèves se sont, elles, améliorées.

Les effets positifs sont particulièrement notables dans l’éducation prioritaire : les enseignants des écoles classées REP+ témoignent de la baisse des incidents et des conflits entre élèves, de l’amélioration de la conduite des élèves et du climat scolaire. Les enseignants de REP témoignent quant à eux de l’amélioration de l’autonomie, de la prise de responsabilité des élèves, du meilleur développement et de l’affirmation de l’estime de soi.

Au titre des propositions, l’étude souligne la nécessité de lever les réticences d’une partie des enseignants « pour s’engager clairement dans ce changement ». Le partage des bonnes pratiques, notamment en termes de formation, est un des leviers mis en avant pour favoriser cet engagement. C’est précisément un des champs de travail du Comité national de suivi de la réforme des rythmes scolaires.
L’étude sur les rythmes de vie des enfants permet de constater, à partir de données objectives, que l’aménagement du temps scolaire et périscolaire est adapté aux besoins et rythmes de l’enfant puisqu’il a des effets positifs sur les niveaux et les variations journalières de la vigilance, en particulier pour les élèves en REP.

Ainsi, l’étude souligne que la « désynchronisation des rythmicités journalières et hebdomadaires de la vigilance observées lorsque les emplois du temps proposés sont inadaptés à la rythmicité propre de l’enfant (ce qui était le cas pour la semaine de 4 jours) est absente », et ce, quelque que soit l’âge et l’appartenance ou non à l’éducation prioritaire. Enfin, concernant le sommeil, le rapport indique que les nouveaux rythmes n’ont pas créé de troubles du sommeil mais qu’il convient, en raison d’une consommation excessive des écrans (mobiles, tablettes, ordinateurs), de sensibiliser les familles à l’importance du sommeil pour le développement des enfants. La ministre étudiera donc la possibilité de tenir compte de cette recommandation importante pour la réussite des élèves.

Au final, les deux études mettent clairement en évidence les bénéfices des aménagements du temps scolaire dans la commune d’Arras. La ministre remercie les élus et la communauté éducative de la commune pour leur implication dans la mise en œuvre des nouveaux rythmes, qui se trouve saluée par les chercheurs. Des études et évaluations à plus grande échelle ont été engagées par le ministère afin de compléter la connaissance des effets de la réforme. Leurs résultats seront connus en 2017.

L’ensemble des remarques et recommandations des chercheurs sera étudié par les services du ministère de l’Éducation nationale afin de nourrir les travaux en cours pour le suivi des nouveaux rythmes scolaires.

Les résultats et les conclusions de la recherche d’Arras seront de nouveau présentés dans le cadre des  « Rencontres  2016 » organisées par l’ORTEJ,  le 15 juin après-midi dans les locaux de l’UNAF , 28 place saint Georges, 75009-Paris», en présence de représentants de la ville d’Arras et de leurs partenaires. Cette « Rencontre 2016 » sera l’occasion d’un  moment  d’échanges  relatifs à l’évaluation des nouveaux aménagements des temps scolaires et périscolaires.

Téléchargez ici l’étude de G. Fotinos et F. Testu.

Tags : ,

Un commentaire sur Rythmes éducatifs : publication de l’étude de G. Fotinos et F. Testu sur l’aménagement du temps scolaire à Arras

Commentaires fermés.