Plan numérique pour l’Éducation : action spécifique pour les collèges des départements ruraux

Éducation nationale Publié le 15 septembre 2016

Une enveloppe de 25 millions d’euros permettant aux départements ruraux de doter leurs collèges d’infrastructures nécessaires aux usages numériques

Dans le cadre du Plan numérique pour l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et Louis Schweitzer, Commissaire général à l’investissement, s’accordent pour dédier une action particulière aux collèges ruraux.

Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), 25 millions seront ainsi consacrés à la mise à niveau des infrastructures des établissements des départements ruraux.

Une priorité du Gouvernement pour la ruralité

Près de 2 000 collèges ont été retenus depuis le début du Plan numérique pour l’éducation qui va se poursuivre en 2016-2017 avec le lancement à l’automne d’un nouvel appel à projets « Collèges numériques et innovation pédagogique ». Trop peu d’établissements ruraux figurent parmi les collèges déjà sélectionnés. C’est pourquoi il apparaît essentiel de renforcer la place des collèges ruraux dans une logique d’égalité territoriale et en cohérence avec les engagements pris en faveur de la ruralité, lors du dernier Comité interministériel aux ruralités : ainsi, le programme « Écoles connectées » consacrera 50 millions d’euros au développement des infrastructures (montée en débit, réseau wifi de l’école, mise en réseau des écoles et du collège par un Espace Numérique de Travail) et pour l’acquisition de tableaux blancs interactifs.

Aujourd’hui, un volet est spécifiquement consacré aux collèges ruraux, avec un financement portant sur la moitié du coût des investissements requis pour mettre à niveau les infrastructures et permettre un accès au réseau internet à un débit suffisant dans l’établissement. Ce financement apporté par le PIA sera plafonné à 25 000 euros par collège.

Ce nouveau dispositif contribuera à atteindre l’objectif de 50% de collèges numériques à la rentrée 2017-2018.

Un dispositif dont les modalités sont construites avec l’Assemblée des départements de France

Le Plan numérique pour l’éducation repose sur des projets territoriaux élaborés conjointement par les collectivités territoriales, les académies et les établissements. Les modalités précises de la mesure destinée aux collèges ruraux sont actuellement discutées avec l’Assemblée des départements de France.


Quelques images de la visite de la ministre, ce jeudi 15 septembre 2016, au collège La Ponétie d’Aurillac où les enseignants mettent le numérique au service de l’accompagnement personnalisé.

20160915-33-najatvb-num-web 20160915-39-najatvb-num-web 20160915-44-najatvb-num-web 20160915-46-najatvb-num-web 20160915-48-najatvb-num-web


Photos © Philippe Devernay / MENESR

Tags : , ,

4 commentaires sur Plan numérique pour l’Éducation : action spécifique pour les collèges des départements ruraux

  1. LAFFONT

    Oui, très bien le numérique… Gavons nos élèves d’écran alors qu’ils sont déjà accros !!
    Combler les lacunes de certains établissements oui, tant que les profs peuvent faire cours… Quand on ne leur supprime pas leur accès au concours !!

  2. Desgrois

    Madame la Ministre de L’Education Nationale,
    L’enseignement en utilisant des outils numériques « tableaux numériques, vidéo-projecteurs numériques dans chaque classe avec des solutions interactives et des logiciels adaptés, tablettes, ordinateurs portables permettront d’enseigner autrement en respectant le rythme d’apprentissage de chaque élève.
    Donc oui il serait souhaitable d’équiper nos établissements scolaires rapidement avec des aides financières de l’état, des mairies, des collectivités territoriales, des départements, des régions etc…
    C’est l’avenir de l’école et l’affaire de tous !

  3. Hassan

    En effet, et quel qu’en soit le « milieu » et le niveau d’études, l’avenir le futur et la jeunesse doivent mieux appréhender le)s sens sociétal)aux et faire mieux correspondre la raison et le rôle qui, à leur tour, leurs incombera…

    Les moyens ne sont satisfaisants que lorsque les besoins sont attenants, autant pour les valeurs et les facultés quant elles sont rayonnantes et performantes…

    Bien à Vous…

    Merci…

Commentaires fermés.