Une plaine africaine en plein 6ème arrondissement !

Éditos Publié le 15 novembre 2006

Je suis retournée, il y a quelques jours faire un tour à la Plaine Africaine, au Parc de la Tête d’Or, en plein coeur du 6e arrondissement. C’est extraordinaire, allez y faire un tour si vous en avez l’occasion.

Je suis retournée, il y a quelques jours faire un tour à la Plaine Africaine, au Parc de la Tête d’Or, en plein coeur du 6e arrondissement. C’est extraordinaire, allez y faire un tour si vous en avez l’occasion.

Ce zoo de nouvelle génération permet aux animaux d’un même biotope de vivre ensemble en semi-liberté dans un cadre absolument somptueux. C’est réjouissant pour la qualité de vie de ces animaux, dont aucun n’a été prélevé dans la nature ; c’est réjouissant aussi pour les visiteurs qui profitent gratuitement d’un spectacle tout à fait hors du commun tout au long de l’année. Un monde fou s’y presse déjà.

   Plaine africaine 1  Plaine africaine

Au-delà du loisir, de la découverte et du rêve que cela représente pour les enfants, un tel équipement constitue aussi un instrument de choc pour sensibiliser le grand public aux problèmes d’écologie et de développement durable, et en particulier à la menace d’extinction qui pèse sur un grand nombre d’espèces rares à travers la planète.

C’est un pari sur l’éducation des jeunes, ces futurs citoyens qui auront bientôt la responsabilité d’agir, individuellement et collectivement, pour répondre à ce qui sera sans doute LE défi du 21e siècle.

L’écologie, c’est d’ores et déjà LE défi de ma génération, celle qui assume ses premières responsabilités politiques aujourd’hui.

Comme le rappelle avec force le projet du parti socialiste : « Notre système économique, étendu à l’échelle du monde, est incompatible avec les ressources naturelles que recèle la planète comme avec le niveau de pollution qu’elle est susceptible de supporter. L’humanité est face à une impasse environnementale. »

Un certain nombre de propositions et d’engagements figurent dans ce texte, et je m’y reconnais pleinement.

Je vous invite à les découvrir, à les commenter et à les discuter : voir le projet

Tags : ,

429 commentaires sur Une plaine africaine en plein 6ème arrondissement !

  1. Najat

    Lepolsk,

    Merci de votre question, je prépare un petit billet sur ce sujet, je le mets en ligne quand il est prêt. En attendant, je suis allée voir votre site. Bravo, j’invite les Internautes à aller voir vos créations. J’ai beaucoup aimé la série “les bonhommes” ainsi que votre travail sur les matières et la lumière. Je reviendrai y faire un tour.

  2. Marie

    Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce projet que je viens de prendre le temps de parcourir, et dans lequel globalement je me retrouve. Il est en effet nécessaire que la politique ait à coeur de monter des projets généraux, qui englobent toute l’actualité d’un Etat qui s’inscrit lui-même au coeur de l’Europe, de plus en plus concrète.

    Les deux derniers articles publiés dans ce blog vont dans ce sens et je m’en réjouis. Je me réjouis de vivre dans la patrie des droits de l’Homme et de voir que des gens se battent encore pour défendre ses valeurs. Je me réjouis de voir que la protection de l’environnement devient une priorité politique. A ce sujet, j’engage tous les lecteurs de ce blog à aller voir ou à acheter le film avec Al Gore “Une vérité qui dérange”, sur le réchauffement climatique. Ce film est très alarmiste, et il y a de quoi, car la situation est grave, mais aussi reste positif. C’est à chacun de nous de faire de petits gestes pour améliorer notre vie de tous les jours. Chaque geste, mis bout au bout dans une chaîne des 9 milliards d’Hommes que nous serons bientôt sur Terre, peut faire un bouleversement énorme et renverser l’épée de Damoclès qu’on a déjà sur la tête. Nos politiques, nous le voyons ici, rejoignent nos préoccupations et les défendent! A chaque citoyen maintenant de profiter de pouvoir démocratique et économique pour défendre ces valeurs d’humanité, d’accueil, d’ouverture vers le monde. Nous pouvons aussi devenir des consomm-acteurs.

    L’exemple des vélos de Lyon est formidable, et je regrette de ne pouvoir en bénéficier dans ma ville… C’est un modèle à suivre.

    Merci Najat et tes collaborateurs d’être présents dans ces luttes, dans les luttes contre l’exclusion. Et qu’on ne me dise pas que la France n’a pas les moyens d’accueillir dignement les immigrés, réfugiés politiques ou autres… Bon courage et bon combat!

Commentaires fermés.