Une santé à visage humain

J'aime ! Publié le 5 avril 2007

Ségolène Royal à Lyon Mercredi Ségolène Royal est venue à Lyon à la rencontre des malades et des équipes du centre Léon Bérard puis de l’hôpital Edouard Herriot avec lesquels elle s’est longuement entretenue.

Dans l’école d’infirmières Rockefeller, elle a ensuite donné sa vision de la santé dans notre pays et annoncé sa volonté de créer une grande agence européenne de lutte contre le cancer. Déjà pris par le passé, mais jamais réalisé, cet engagement est pourtant la réponse dont les chercheurs partout en France et en Europe ont besoin pour progresser et vaincre ce fléau qui nous concerne tous.

C’est aussi un engagement auquel je tiens tout particulièrement car il implique des établissements de santé majeurs du 8e arrondissement de notre ville dont la vocation est de former demain un pôle d’excellence de dimension européenne.

Enfin, et c’est peut-être aussi cela le plus important, Ségolène Royal a rappelé son attachement profond au service public de l’hôpital, car la santé, nous dit-elle, « c’est d’abord prendre en charge des hommes et des femmes ».

Pour en savoir plus : Désirs d’avenir

Tags : ,

31 commentaires sur Une santé à visage humain

  1. Francesco

    ad2ae816f9a32ef21a073228572498f3 Independent newsletter from our foreign friends points our attention to your web project. We are very proud to communicate and colaborate with such partner. Don’t be surprised of being noticed. c5b410f967c066628d7832ce0ac5b28e

  2. Brady

    a2233cebca90561af1e36270b9354c58 Independent newsletter from our foreign friends points our attention to your web project. We are very proud to communicate and colaborate with such partner. Don’t be surprised of being noticed. e1c77cc030a7259f186177a086fb8a83

  3. Samrebute

    Le rapprochement avec Bayrou…comme le dit hier chevenement, au niveau economique il exsite des divergences…a tel point que si Segolene veut representer le peuple de gauche, elle devra se defaire du liberalisme outrancier du soi disant centriste. Le volet economique de Bayrou est nettement plus liberal que celui de Sarko donc a l’opposé du pact presidentiel…

  4. philgi.69

    Bravo à Ségolène de vouloir redistribué la place aux services publics dans les hopitaux. Il faut redonner ce pouvoir "humaniste" à l’Etat de facon que notre argent soit distribué dans des actions humaines et justes, équitables pour tout le monde afin que tous bénéficie des mêmes soins que ceux qui ont de l’argent et qui vont se faire soigner dans des cliniques privées..merci à SR d’avoir pensé à cela et d’avoir visité ceux qui en ont le plus besoin…
    En ce qui concerne le vote BAYROU, et le projet utopique qu’il ns propose , c’est de vouloir rassembler autour de son futur gouvernement des gens de gauche et de droite, ce qui peut sembler flatteur, mais pas crédible puisqu’aucun candidat qui se dit véritablement"de gauche" se proposera pour gouverner avec lui, n’est ce pas Najat ? sinon, ils n’appartiennent pas ou plus au parti..alors, ne nous trompons pas de cible, Sarkozy et Bayrou sont bien des libéraux et bien de droite.

  5. Gérard ELOI

    En appliquant point par point les 100 propositions de son pacte présidentiel, dont le financement est publié sur le site desirsdavenir.
    Il faut d’abord relire le volet 5 (santé et sécurité sociale, propositons 36 à 49).
    Pis relire la totalité du pacte.
    Pour se rendre compte de la belle complémentarité entre les différentes propositions : il en est qui coûteront, mais d’autres qui doivent rapporter.
    Parmi ces dernières, je cite en vrac :
    -d’abord des économies. Economies d’énergie grâce aux nouvelles énergies (d’abord dans les bâtiments publics,…), économies dans les dépenses dites "de prestige" au niveau des institutions,…"Un euro dépensé sera un euro utile".
    -ensuite, nouvelles richesses. Entre autres grâce aux énergies nouvelles (qui vont créer de nouveaux emplois), grâce aux emplois tremplins et CPC (que l’on a la volonté de voir aboutir en CDI, puisqu’ils vont contribuer à relancer la compétitivité des entreprises).
    Relancer la compétitivité des entreprises ? Oui, c’est possible, en s’appuyant sur leurs spécificités régionales (Relire : "S’appuyer sur les régions pour faire marcher la France"),…ce qui les rend non délocalisables.
    Rappelons la différences entre PME et multinaionales. Pour ces dernières, la chasse aux délocalisations sauvages est ouverte !
    (Volet 3, Travail pour tous, propositions 14 à 21 :…remboursement en cas de délocalisation).
    Et, aides publiques, marchés publics pour nos PME, on peut, allez-vous demander ?
    La réponse est OUI : Mme Royal compte négocier sérieusement avec les banques (volet 2, points 7 à 13, pouvoir d’achat) et aussi avec l’OMC. (Organisation mondiale du commerce).

    Je pourrais continuer pendant des heures, mais mon épicondylite chronique me reparalyse…et je n’ai pas encore d’ordinateur vocal.
    Ce serapeut-être pour la prochaine campagne !

  6. Olivier

    Mme Royal souhaite sauver la sécu, grand bien lui en prenne .
    Comment compte t elle s’y prendre concrètement ?

    Olivier

  7. Gérard ELOI

    Mais ce CPC n’est et ne sera pas une gaffe !

    Il faut voir à moyen terme.

    Il est exacte que des jeunes sortent de l’école sans qualification.
    Le but de la mesure est de les aider à s’installer quand même dans le monde du travail, plutôt que de les ignorer et d’en faire des chômeurs définitifs…

    L’espoir, c’est que ces jeunes, grâce à ce CPC obtiennent une chance de se qualifier dans l’une ou l’autre fonction. Et chaque CPC qui deviendra CDI sera une victoire!

    Voilà comment je vois les choses.

  8. Bérésinat

    à Eloi je ne manipule rien je constate des faits, et tu es encore loin de mesurer les effets de la gaffe du CPC!

  9. Gérard ELOI

    Combien de messages défaitistes, l’un à la suite de l’autre !

    Invasion, même sur le blog de Najat ? Sans doute !

    A Bayrou : "Régime des talibans". Malgré la guerre dans les montagnes d’Afghanistan, d’abord menée par les Russes, puis par les Américains à la recherche de leur ancien allié Ben Ladem, si le régime a changé en apparence, il n’a rien résolu du fond du problème.

    Donc, l’expression de Mme Royal ne doit pas être considérée comme une erreur !
    En d’autres mots : "Il y a des trucs qui sont inadmissibles là-bas, donc il faut une coopération internationale pour que les dirigeants (qu’ils soient talibans ou qu’ils se disent républicains,…) respectent les droits de l’homme…et de la femme !
    Enfin, votez Bayrou si vous considérez cela comme une sanction vis-à-vis d’une gaffe…qui n’en n’est même pas une.
    Et tentez ainsi d’envoyer le tracteur de l’immobilisme en marche…

    A beresinat :
    Tu collerais des affiches…en doutant de notre candidate ?
    Peu crédible !

    S’il s’agit de la dernière tentative de manipulation venant d’en face, je la trouve particulièrement maladroite et pitoyable.

    A Najat :

    Dommage qu’un forum lancé sur le thème de la santé ait débouché sur de telles attaques, mais la campagne vole bas, cette année…
    J’admire ton courage et ta conviction, et j’attends impatiemment qu’avec toi, avec Ségolène,…il fasse beau demain !

    Cordialement

    GE

  10. Bérésinat

    Je souhaite pas l’eliminationde Royal mais les tendances montrent qu’elle fille tout shouss vers la sortie, alors le 22 avril vous faites koi?

    bayrou-Sarko?

    sarko-lepen?

    bayrou-lepen?

    Dans les 3 cas je matte tout ça à la Télé et vous?

  11. Bérésinat

    Moi plus que les débats, je veux la victoire, et d’ailleurs qui entrent dans des querelles sans interet si ce n’est S royal avec son sarko-menteur, ça c’est le fond! On veut bien discuter de fond mais il faut y mettre les forms et appeler un nouveau dispositif super interessant pour les jeunes CPC alors que le CPe est encore dans la mémoire releve de l’autisme politique ou de la bétise c’est au choix! je suis désolé je fais tout pour la supporter: du tractage au collage d’affiche non licite mais y’a des moments j’ai envie de lui dire tais toi si non je vais voter bayrou… plus elle parle et souvent moins elle donne envie de voter pour elle… et le pire chez la championne du débat participatif, c’est que tout le monde sait qu’elle n’écoute personne! Et d’ailleurs Najat peut en témoigner qui a eu l’idée d’appeler le nouveau dispositif pour le sjeunes non qualifiés CPC et ne voulait entendre parler de rien d’autres et ceux malgré les avertissments sur sa ressemblance en terme de sigle avec le CPE?
    Qui a préféré lancé cette cartouche alors que tout le monde lui demandait de recadrer son discours autour des 5 mesures phares de son pacte snotament sur le plan sociale?

  12. Victoire

    Les commentaires défêtistes à vocation autoréalisatrice ne me destabilisent pas. Jamais un commentaire sur le fond présenté en détail sur ce site comme sur celui de beaucoup de soutien à Ségo. Ni sur les dérapage de Sarko, le dernier en date : prétendre qu’on nait pédophile ! on croit rêver ou plutôt cauchemarder. Quand à Bayrou, il se livre 24h sur 24h à ce qu’il dénonce : la droite tape sur la gauche, la gauche tape sur la droite, Bayrou tape sur les deux… et ne parle jamais de son programme. Ah si,, dernier grand projet : supprimer l’ENA… Il y a plus d’avocats et de prof à l’assemblée que de hauts fonctionnaires, faut il en tirer la conclusion de supprimer le CAPES et le concours d’avocat ? Pfff tout cela est bien décevant. c’était certain que Bayrou jouerait sur cette carte traditionnelle de la démogaogie politique : le peuple contre ses élite ! Je veux des débats de fond, sur les idées et pas des coup bas! Si on parle des idées, des valeurs, alors por moi, le 21 avril se sera pour les autres et pas pour la candidate que j’ai décidé de soutenir.

  13. Bérésinat

    la baisse qui a commencé cette semaine ne va pas s’aretter…
    Quand je lis les news, que je vois les flash d’info, il n’y a rien qui vient de ségolene qui peut faire basculer les indécis et je commence à craindre que LH2 à 18h demain, ne nous ramenne à la triste réalité: campagne eratique sans cohérence égale 21 avril 2002 bis!

    J’espere avoir tort mais je ne crois pas que cette fois-ci la royal touch réussira à rétablir la barre c’est trop proche de l’election!

  14. Jean-Luc

    Bonjour Najat !
    Tu es venue rendre visite à Olivier Ferrand candidat PS sur la 4ème Circonscription des Pyrénées Orientales. Je t’ai suivie lors de la visite du Musée d’Art moderne de Céret puisque je réalisais des photos pour Olivier. Je suis son chargé d’image dans son staff de campagne. La situation ici devient tous les jours plus ubuesque : Nous devons combattre une frange importante de militants PS à la botte des notables "socialistes" alimentaires du coin soucieux de conserver leurs prérrogativres et leur emprise sur la vie du Département ! De graves menaces sont portées à certains des membres de campagne d’Olivier Ferrand… Moi même je viens de subir de "bienveillantes" menaces de tribunal pour un article que je n’ai pas rédigé… C’est mon rôle dans le staff de l’équipe d’Olivier qui est visé ! Pourrais-tu porter à la connaissance cette situation auprés de Ségolène, d’Arnaud Montebour, Vincent Peillon ? D’autre part, la campagne électorale de Ségolène semble plombée par ceux-là même qui nous nuisent..
    Amitiés Jean-Luc

  15. Bayrou

    Voila pourquoi je ne voterai plus pour Ségo mais pour Bayrou:
    =============================================

    Interrogée jeudi sur i télévision, la candidate socialiste a curieusement répondu à une question sur l’enlèvement par les talibans de deux Français, dans la province de Nimroz, dans le sud du pays.

    Royal commence par condamner cet enlèvement et exprimer sa solidarité aux familles.
    Puis elle ajoute :
    "C’est aussi le régime des talibans qui doit faire l’objet de pressions internationales."
    Or, le "régime des talibans" est tombé en décembre 2001, à la suite de l’opération américaine soutenue par les Nations unies.
    Installé au pouvoir par les Américains, le président Hamid Karzaï a été élu lors de l’élection présidentielle de 2004.

    Pourtant, Royal poursuit en expliquant que "la France doit oeuvrer" pour qu’ "au Conseil de sécurité, un certain nombre de mesures soient prises contre les régimes de ce type".

  16. G

    Note à ceux qui ne le connaissaient pas :

    S. se prende pour un surréaliste…
    En réalité, il souffre de paranoïa…et il aurait l’air sarkozyen !

    Donc : maso, en plus ?

  17. S.

    Bonjour Najat,

    Kifik ? ;)

    Bon Mongolène, entre temps, j’ai pu constater
    que Mongolène chute…euh, pardon, s’écroule
    dans les sondages…

    Bon courage,

    S.

    P.S

    J’ai réussi à poser la navette sans trop de problèmes.

    Un peu le mal de l’espace, les premiers temps, mais
    rapide affectation dans une escadrille, avec comme
    coach, une Femme pilote d’essai d’expection.

  18. Pour info

    Je vois que beaucoup des échanges ici ignorent les précisions apportées au dispositif "contrat première chance", alors, je vous laisse lire les commentaire de Bruno Juliard, le président de l’UNEF qui s’était très fortement inquiété :
    —————–
    Le contrat première chance est le meilleur moyen pour permettre aux jeunes d’accéder à l’emploi.

    Bruno Julliard à propos du contrat première chance.

    Le président de l’Unef, syndicat étudiant leader de la contestation du CPE, Bruno Julliard, se dit "satisfait des clarifications" apportées par l’équipe de Ségolène Royal sur son "contrat première chance".

    "On avait toutes les craintes sur ce contrat, qui pouvait être un nouveau contrat de travail, pouvait créer une période d’essai spécifique pour les jeunes ou se traduire par une sous-rémunération: sur l’ensemble de ces points, elle a clarifié ses positions".

    "C’est un dispositif intéressant qui va permettre que des jeunes non qualifiés puissent accéder à un contrat de professionnalisation ou de qualification, c’est le meilleur moyen pour leur permettre d’accéder à l’emploi".

    Dominique Meda, sociologue du travail à qui Ségolène Royal a commandé un rapport sur ce contrat à l’adresse des jeunes sans qualification, précise qu’il s’agira d’une "convention de parcours" conclue entre une région, une entreprise de 10 à 20 salariés et un jeune, rémunéré par la collectivité pendant un an..

  19. kerryJames

    @Eloi je vais aretter de la critiquer d’ailleurs parce que franchement c’est une candidate d’un amateurisme effarant qui fait des erreurs de gamines à 15 jours du scrutin, je vais essayer de la soutenir jusqu’au 22 avril en esperant que ça suffira mais le sondage de demain dans le JDD risque d’etre tres mauvais!

  20. kerryJames

    C’etait une analyse de la situation que j’estime tres inkietante en ce moment parce que la candidate a encore fait une erreur d’une grave stupidité, je n’arrive pas à comprendre que personne autour d’elle ai eu la lucidité de dire Ségo attention, le sigle CPC ressemble à CPE et donc il faut bien insister des le départ sur le fait que c’est pas un nouveau contrat de travail ou quelqu’un qui ai dit au fait moi peu importe ce qu’il ya à l’intéreur de cete mesure, change de nom parce que ça ressemble trop à CPE!

    des erreurs de com comme celle là on en fait pas à 15 jours du 1er tour, Eloi sais tu les dommages que ça a créé, j’étais dans une réunion des MJS et il y avait des jeunes socialistes qui pensaient que c’était notre CPE? Non mais serieux tu te rend compte des dommages?

    Si Sarko passe au pouvoir ce sera lma faute à Royal elle a fait trop de bétises que ne devrait pas faire un candidat à ce niveau!

  21. Gérard ELOI

    A lekunfry :

    Bien lu ta réponse , Mark Twain, dans ton dernier message, auquel j’ai pas eu le temps de répondre…La campagne prend du temps et de l’énergie !
    Et dire que tu citais Mark Twain dans ton message original, mais , le connaissant peu, j’étais obnubilé par la citation, et la certitude de l’avoir déjà vue ailleurs…

    Enfin, merci de ton attention, et on reparlera de tout çà quand on aura gagné les élections !

    A Elodie:

    Très belle analyse,…
    Mais Najat ne va sans doute rien demander à Sarkozy, elle va simplement gagner…et le sarkozysme ne sera plus qu’un mauvais souvenir !
    C’est sympa de nous écrire de Londres !
    J’espère à bientôt.

    A Kerry James :
    Si j’ai bien compris, pour éviter Le Pen-Sarkozy au 2nd tour, vous venez faire ici la promo de Bayrou ?

    Bien essayé…

    Mes LP-NS au 2nd tour, c’est mathématiquement impossible : ils ratissent dans le même potager, mangent aux mêmes rateliers et boivent aux mêmes abreuvoirs, partageant les mêmes colleurs d’affiches ! (On n’a quand même pas encore droit à deux voix quand on est à droite, je présume ?)

    Donc, mathématiquement, leur "score potentiel" est à diviser par deux…à moins que Sarkozy commette encore une bourde, et qu’au lieu de Ségolène -Bayrou au 2nd tour, on ait Ségolène -LP !

    Elle n’aurait plus qu’à sauver la France…c’est d’ailleurs ce que propose son programme !

  22. Lekunfry

    samedi 7 avril à partir de 10h30, grande balade pour Ségolène Royal à travers Paris, pour présenter et populariser le Pacte présidentiel.

    *10 points de départs pour 10 groupes dans les différents quartiers de Paris
    5e et 13e arrondissements : Place d’Italie, sur le parvis devant le centre commercial
    12e et 11e arrondissements : Place de la Nation, angle boulevard Diderot/ rue du Faubourg Saint Antoine
    20e arrondissement : Place Gambetta devant la mairie
    19e arrondissement : Mairie du XIXe sur le parvis devant la mairie
    9e, 17e et 18e arrondissements : Place Clichy devant les cinémas
    10e arrondissement : Devant la mairie
    16e et 8e arrondissements : Place de l’Etoile angle Avenue de Friedland/Champs Elysées
    15e et 7e arrondissements : M° Convention devant le cinéma
    14e et 6e arrondissements : Montparnasse angle rue de l’Arrivée / Boulevard du Montparnasse
    Pour les arrondissements 1, 2, 3 et 4 : 1, rue Leopold Bellan

    * distribution de tracts, du Pacte Présidentiel tout au long du trajet
    * arrivée des 10 groupes à la section du 2e, rue Montorgueil
    * à partir de 13h30 : diffusion dans les arrondissements du centre : Montorgueil, Les Halles, Beaubourg, Hôtel de Ville.

  23. Elodie

    Bonjour, je voulais laisser un message mais ma reflexion est plutot generale. Pardonnez le manque d’accents mais j’ecris de l’etranger.
    Je suis allee hier remplir mon formulaire pour une procuration. J’habite a Londres depuis 10 ans et c’est la premiere fois que je vois une telle affluence au consulat a la veille d’elections en France (des heures d’attente et personne ne semble partir d’exasperation!). J’espere que cette mobilisation est bon signe.
    J’en ai marre d’entendre les gens parler de la vacuite du programme de Segolene Royal. Je pense que si le candidat etait Segolin Royal, les attaques n’auraient jamais ete aussi basses.
    J’ai regarde le documentaire ‘Sarko Mot a mot’ sur lemonde.fr aujourd’hui et selon moi, il n’y a pas d’alternative a ce deluge de demagogie et populisme. Ce type est un danger pour la France.
    Ce qui me sidere le plus, c’est qu’il parle comme si le pays avait ete gouverne par la gauche depuis des lustres. Ca fait 12 ans que Chirac est au pouvoir. Sarko a detenu les portefeuilles du ministere de l’Economie et de l’Interieur, deux domaines phares de sa campagne (le travail et la securite). Pourquoi n’a-t-il pas mis en oeuvre sa vision grandiose pour la France au cours de ses mandats successifs? Si ses idees allaient a l’encontre des premiers ministres et de Chirac, la logique veut qu’il aurait du demissionne.
    Najat, je compte sur vous pour soumettre ma question a Nicolas a la prochaine occasion.
    Amities.

  24. KerryJames

    Le rapport Meda précise le contenu du contrat première chance
    LEMONDE.FR | 06.04.07 | 11h28
    A 8 heures par e-mail, recevez la Check-list, votre quotidien du matin.
    Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
    Augmentez la taille du texte
    Diminuez la taille du texte
    Imprimez cet article
    Envoyez cet article par e-mail
    Recommandez cet article
    Citez cet article sur votre blog
    Classez cet article
    Réagissez à cet article

    Afin de couper court aux craintes suscitées à gauche et dans une partie des organisations de jeunesse par le contrat première chance (CPC), la sociologue du travail Dominique Méda, chargée par Ségolène Royal d’un rapport sur ce sujet, devait détailler, vendredi 6 avril, cette mesure destinée aux jeunes non qualifiés. Des précisions indispensables après la confusion qui a entouré la présentation, par la candidate socialiste et son entourage, de ce dispositif alliant insertion professionnelle dans l’entreprise et formation.

    Mme Méda rappelle d’abord "les grandes difficultés" des jeunes non qualifiés : leur exposition plus fréquente au chômage, notamment de longue durée, et à la précarité (temps partiel contraint, contrats courts etc.) Ces difficultés, ainsi que la dérive fréquente de mesures conçues pour les non-qualifiés vers de plus hauts niveaux de qualification, nécessitent, à ses yeux, une mesure ciblée sur les jeunes les plus éloignés de la qualification. La sociologue évalue ce public à environ 200 000 personnes : quelque 120 000 jeunes de plus de 16 ans sortant chaque année du système éducatif sans diplôme autre que le brevet, et le stock de jeunes non qualifiés au chômage.

    "NI CONTRAT AIDÉ SUPPLÉMENTAIRE, NI CONTRAT DE TRAVAIL"

    Le CPC leur offre la possibilité d’un parcours d’insertion durable dans une petite entreprise, doublé d’un accompagnement (tutorat, formation, remobilisation etc.). Mme Méda propose que le type d’entreprise concernée – PME de moins de dix salariés ou de moins de 20 – fasse l’objet d’une discussion avec les partenaires sociaux.

    "Ni contrat aidé supplémentaire, ni contrat de travail", le contrat première chance est d’abord "une convention entre trois partenaires qui s’engagent : la région, l’employeur et le jeune" sur les différentes étapes d’un parcours. Une fois conclue cette convention, il est prévu une première période de trois mois en entreprise, au cours de laquelle le jeune, bénéficiant du statut de stagiaire de la formation professionnelle, est suivi à la fois par un tuteur et par un référent externe (conseiller ANPE, mission locale etc.) choisi par la région qui pilote le dispositif. Au terme de ces 3 mois, un bilan est fait et un contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou à durée indéterminée est passé avec le jeune.

    La prise en charge par les pouvoirs publics du salaire et des charges dure douze mois. Pour éviter les effets d’aubaine, "les entreprises ne peuvent accueillir qu’un seul jeune", et "un délai d’un an doit être respecté entre deux entrées en contrat première chance". "En cas de rupture du contrat au bout d’une année" à l’initiative de l’employeur et en l’"absence de cause réelle et sérieuse, l’entreprise doit rembourser l’ensemble de l’aide" prévoit le rapport Méda. Le coût de la mesure, financée dans le cadre de la remise à plat des 65 milliards d’euros d’aide aux entreprises, est jugé "inférieur dans tous les cas à un milliard d’euros".

  25. KerryJames

    Mon doute sur Royal c’est qu’elle me donne l’impression qu’elle ne croit pas à son pacte, je viens de voir sa vidéo à Science Po! je passe sur se stalents d’oratrice, est ce difficile à Mme Royal de répondre concretement à une question en insistant sur les mesures du pacte présidentiel!

    Illustration: une chef d’entreprise de PME l’interpelle sur le smic à 1500 euros parlant d’augmentation brutale! S Royal n’est pas capable déja de préciser que cette augmentation sera progressive sur 5 ans? Que des iades pour les PME qui recutent et qui font des contrats stables seront distribuées? Bref la question que j’ai envie de poser à Belkacem Najat, est ce que Mme Royal sait ce qu’il ya dans le pacte présidentiel?

  26. lekunfry

    Petition Contre le Sexisme en Politique!
    Body: Une pétition circule sur Internet sur le site "Un million de femmes s’énervent" depuis le 22 mars, pour dénoncer le sexisme dont les signataires estime Ségolène Royal victime! 5000 personnes ont pour l’instant apposé leur paraphe parmi lesquelles les actrices Catherine Deneuve, Agnès Jaoui, Sylvie Testud, Zabou Breitman ou encore l’écrivian Marie Darrieussec.
    1mf.ras.eu.org/appel/

    Hey fais circuler stp!

  27. kerryJames

    je suis devenu pro-bayrou par déception de la part de Royal, et mon analyse vise beaucoup plus à alerter les gens qui hésitent à voter pour Royal pour leur faire comprendre qu’elle peut etre eliminer au 1er tour, j’en ai marre de voir les socialistes dire que le danger bayrou est écarté!

    Au fur et à mesure que le vote se raproche je suis en train de me dire mais au fait est ce que j’ai vraiment envie de me taper un 21 avril bis?

    ET là souvent je relis le pacte présidentiel et je me dis non j’ai pas envie et franchement le vote royal vaut le coup, mais sa campagne est trop ératique, elle brouille son message avec des épiphénomenes stupides comme sa passe d’arme avec sarko menteur, on n’a plus parlé de ses proposistions en faveur des usagers des banques à cause de cela!

    Bref moi j’attend de vrais signes mais ce qu’elle dit sur la santé c’est vrai!

  28. whynot

    à propos du message de Kerry James, j’avoue que j’ai le problème inverse: j’ai beaucoup de mal à m’imaginer votant pour Bayrou. Parmi mes raisons, le contact direct de l’homme qui ne me paraît pas du tout tailler pour le rôle, des prises de parole décevantes, un projet flou, l’absence de personnel politique derrière lui, les influences un peu trop catholiques de son discours et du personnage et un projet économique qui n’est pas si différent (en plus responsable?) de celui de l’UMP. Je suis, en revanche, sensible à l’argumentaire électoral que tu développes mais nous n’en tirons la même conclusion. Personnellement, je me demande si cela ne m’amènera pas à voter Ségolène Royal selon l’impression toute personnelle que là se trouve ma responsabilité citoyenne (encore une fois mon choix est tout à fait personnel et d’ailleurs il n’est pas fait et je ne le dis pas pour critiquer mais pour échanger sur le sujet). J’attends ta réponse mais plus encore je voudrais relancer le sujet de la santé qui me paraît fondamental avec l’épouvantail de la franchise que propose l’UMP et la question du financement qui est posée à tous les candidats et là il me semble que la croissance retrouvée ne suffira pas. De même l’accent mis sur l’hôpital me paraît une bonne chose car il y a beaucoup à faire de ce côté et sans doute plus qu’une agence européenne de lutte contre le cancer. Bonne journée et peut-être à plus tard.

  29. lekunfry

    samedi 7 avril à partir de 10h30, grande balade pour Ségolène Royal à travers Paris, pour présenter et populariser le Pacte présidentiel.

    *10 points de départs pour 10 groupes dans les différents quartiers de Paris
    5e et 13e arrondissements : Place d’Italie, sur le parvis devant le centre commercial
    12e et 11e arrondissements : Place de la Nation, angle boulevard Diderot/ rue du Faubourg Saint Antoine
    20e arrondissement : Place Gambetta devant la mairie
    19e arrondissement : Mairie du XIXe sur le parvis devant la mairie
    9e, 17e et 18e arrondissements : Place Clichy devant les cinémas
    10e arrondissement : Devant la mairie
    16e et 8e arrondissements : Place de l’Etoile angle Avenue de Friedland/Champs Elysées
    15e et 7e arrondissements : M° Convention devant le cinéma
    14e et 6e arrondissements : Montparnasse angle rue de l’Arrivée / Boulevard du Montparnasse
    Pour les arrondissements 1, 2, 3 et 4 : 1, rue Leopold Bellan

    * distribution de tracts, du Pacte Présidentiel tout au long du trajet
    * arrivée des 10 groupes à la section du 2e, rue Montorgueil
    * à partir de 13h30 : diffusion dans les arrondissements du centre : Montorgueil, Les Halles, Beaubourg, Hôtel de Ville.

  30. kerryJames

    e vais essayer de développer ma vision de choses. De manière non partisane.
    Je suis personnellement pour Bayrou, et je suis de gauche. Je n’ai jamais voté à droite (J’ai voté blanc en 2002 au second tour).
    Mais le sujet n’est pas là.

    Risque Le Pen
    Peut-on le chiffrer ? Je pense que oui. Je pense même que c’est la seule chose certaine dans cette élection.
    Le Pen fera 20%
    Sur quoi je me base ? Sur d’obscurs sondage ? Non.
    Je me base sur ça.
    "Ces chiffres parlent d’eux même. On peut en tirer de lourdes conséquences :
    Le Pen avait en 2002 une base électorale de de 17.76% de la population, et ce avec une participation étrange : 20% d’abstention -je parle du second tour. Ce qui est loin du record de 1969 (31%), mais loin aussi de 1988 (15%). En fait, c’étais le même taux qu’en 1995.

    Or, depuis, les idées du front nationales se sont "assagi". "Le pen raciste ? Vous plaisantez ! C’est un patriote !"
    Il a réussi une chose incroyable : ratisser large -grâce (à cause plutôt mais bon…) à marine- sans perdre sa base -les anciens qui sont raciste, xénophobe, antisémite connaissent bien Le Pen et lui font confiance sans se poser plus de questions que ça-.
    Donc, on peut dire 18% de noyau dur, auquel on rajoute la contestation (les émeutes de banlieue, les évènements gare du nord, le non à l’Europe…) et l’absence de Megret : on arrive à 22%. (minimum)

    Le potentiel sarkozy
    Sarkozy n’est pas dans une position si confortable que ça, mais elle reste de loin la meilleure de toute. En effet, s’il passe au second tour, sauf -je développerais par la suite- contre Bayrou, il est quasiment sur de l’emporter. Même si rien n’est fait, il pourra soit compter sur les voix de Le Pen dans la plupart des configuration possible, soit de l’ensemble des gens en cas de confrontation avec Le Pen.
    Je pense d’ailleurs, vu ses récentes déclarations, que c’est ce qu’il veut faire.cf. Loi 1905. Un tel "cadeau" aux musulmans va gonfler le vote FN.
    De même, la rumeur d’attentat contre sa personne ne lui profitera pas forcément, car il fut ministre de l’intérieur. S’il n’est pas capable d’assurer sa sécurité, comment assurer celle des Français ?

    Parallèlement, il a une base solide. Pour s’en rendre compte, je vais utiliser la même technique que pour Le Pen.
    A la lecture des [url=]Résultat du premier tour de 2002[/url], on peut voir que son parti peux compter 20% de fidèle (en effet, le vote UMP est un vote traditionnel et peu volatil de nature.C’est la droite quoi…).
    Si on y ajoute les 3,91% de Madelin, le 1,17% de Boutin, on peut imaginer qu’il a une base de 25% quasi-certaine.

    La position étrange de Bayrou
    Bayrou occupe une position à part. Il déchaine moins les passions que les autres. On peut ne pas l’aimer, mais rare sont ceux qui le haïsse. Néanmoins, bon nombre de gens lui reconnaissent son calme et sa certains capacité à réunir les Français -je ne parle pas des partis et je ne fais pas de débat ici sur sa capacité ou non à gouverner-. Il attire, mais son électorat est volatil. Il plait en banlieue -peut-être moins que Ségolène mais il plait. Et depuis la bourde sur le drapeau, elle baisse dans les citées, il plait chez les bobo, il plait chez les gaullistes.
    Bref, il plait, c’est sûr, mais plait-il suffisamment pour que les gens votent pour lui ?
    Là est la grande question.
    A regarder sa base, elle était faible (6,84%), mais pour quelqu’un qui avais fait campagne de manière quasi-clandestine en bus de colza, c’était honorable, mais plus qu’insuffisant pour passer le second tour.

    Néanmoins, il a pris une place forte : celui de la contestation républicaine. En effet, avant, quand on étais pas d’accord avec le gouvernement en place, on votait pour son frère ennemie, ou pour le cousin extrémiste. Ce dernier étant choisie uniquement en dernier recours ; Bayrou a créé une ouverture pour ceux -comme moi, cela dit en passant- qui sont déçu par la gauche et la droite, mais qui sont conscient que la solution ne se trouve pas aux extrêmes.
    Il est donc la vrai nouveauté de cette campagne, et par conséquent très dur à analyser.

    On pourrai additionner ses voix à celle de Chevenement pour côté contestataire de la chose, et celle de Lepage qui l’a rejoint, ce qui donnerai 14,05%. On peut donc estimer sa base à 14,05% sans trop se mouiller. Je rappelle que j’entends pas base le minimum.

    Le cas Royal
    C’est là que se trouve tout le problème. Déjà parce qu’ici, c’est un forum socialiste -et que je vais donc me faire taper sur les doigt-, mais surtout parce que quoi qu’on en disent, elle mène une très mauvaise campagne. Pour le peuple de gauche, le vote Royal ne va pas de soit…
    On remarque que même ici, sur le forum socialiste, le soutient à Royal est faible. On soutient le parti, on vote PS avant de voter Royal. Or la gauche n’a jamais été élu comme ça. Or, si ici on vois des gens peut motivé par leur candidate (même si le fait de voter pour elle est acquis), imaginez un peu chez les non militants. De même, imaginez chez ceux qui ne font que regarder la télé.
    Royal mène un mauvaise campagne sur plusieurs plans. (alors avant de commencer, j’explique le pourquoi je parle plus de la campagne de Royal que des autres : parce que c’est là que tout va se jouer. Et que je pense que contrairement aux sondages, c’est ce vote là qui est le plus volatil de tous -bien que théoriquement supérieur à celui de Bayrou je vous l’accorde-)
    Tout d’abords, elle a un problème de positionnement. Gauche ? Droite ? La question se pose. Et elle embrouille tout le monde avec ses changements d’orientation. Pire qu’embrouiller, elle énerve. L’éviction des éléphants, leur retour, leur re-départ… De même, ses boulettes à répétition la discrédite. Même s’il est de notoriété publique que les médias font tout ce qu’il peuvent pour lui en foutre plein la gueule -et en font trop sur la Bravitude par exemple-, il n’empêche que cela choque, venant d’une énarque voulant devenir présidente (sakozy à bien parlé d’héritation au lieu d’héritage, soit, mais lui personne n’en parle. Ce n’est pas juste, ok, mais c’est sur des choses comme ça que va se jouer l’election).
    Là où le pire arrive, c’est les bourdes qu’elle commets : La justice en Chine, Le Drapeau Français, et surtout cet énorme pied de nez à son propre électorat : le contrat première chance". A mon sens, cette ultime défaillance va la faire perdre et a anéanti ses chances de passer au second tour.
    En effet, à qui profite ces bourdes et boulette ? A Bayrou.
    Or, vu la faible base de Bayrou, le transfert de voix qui va s’effectuer risque de n’être suffisant que pour faire perdre la gauche…

    Si on reprend le principe précédemment utilisé, on peut dire que Royal a un potentiel confortable de 22,95% (j’ai pris 1/3 des votes d’extrême gauche auquel j’ai additionné le score de Jospin et de Taubira).
    Néanmoins on dois pondérer largement ce score par l’état actuel du PS en France…

    Conclusion
    Je ferai une conclusion très courte :
    Le risque d’un second tour Le Pen / Sarko n’a jamais autant été d’actualité.
    En effet, Royal, qui avait un boulevard, le détruit peu à peu. Bayrou lui prends des voix, Besanscenot aussi (et concernant ceux qui vont crier au scandale, je tiens à dire que le "vote utile" est un non sens démocratique et que je ne pense pas qu’il sera plus suivit que ça), et quand bien même Le Pen fait peur, Royal déçoit, et énormément.

    Donc en conclusion, je parie, en l’état actuel des choses, sur un Le Pen / Sarkozy et un effondrement du PS qui profitera à l’extrême gauche ainsi qu’à Bayrou, mais pas suffisement pour qu’il passe

Commentaires fermés.