Christian Philip n’aura donc pas pu résister à la pression de l’UMP, visiblement devenue toute puissante dans cette République “irréprochable” de Nicolas Sarkozy.
Il a plié, il a renoncé à défendre sa candidature, ses idées, ses valeurs et sa conception de la démocratie. Et pourquoi ? On ne le sait pas encore : les habitants de la 4e circonscription de Lyon n’auront le droit de le savoir qu’après le vote des 10 et 17 juin prochains…
A lire le communiqué publié hier pour annoncer son retrait, on comprend pourtant que le député sortant a été contraint de renoncer dans le seul et unique but de sauver ce qu’il reste de crédibilité à la candidature de Dominique Perben aux prochaines municipales. C’est donc le fruit de l’odieux calcul politique que Christian Philip lui-même dénonçait il y a quelques jours encore avec tant de vigueur et de lucidité :
“Comme les Lyonnais, j’ai toujours rejeté les parachutages, le nomadisme électoral, le nombre de mandats successifs illimités… C’est pourquoi, je sais que vous me ferez confiance et que vous refuserez le coup de force de Monsieur PERBEN qui a quitté CHALON-SUR-SAONE pour venir ici tout cumuler et briguer un 6ème mandat consécutif de Député. Je sais que vous n’aimez pas ces méthodes du passé.”
Oui, le pire des méthodes du passé est de retour, et la vieille technique de l’intimidation et du coup de force fonctionne à plein régime.
Que dire de tout cela, sinon avouer un certain écoeurement de voir ce qui est infligé aux électeurs de cette circonscription, mais aussi à Christian Philip lui même en qui j’ai toujours vu un adversaire loyal. Un certain malaise aussi de devoir faire campagne dans un tel contexte de déliquescence morale.
Je ne suis sûre que d’une chose, c’est qu’il n’y a de motif à se réjouir pour personne dans cette ère du renoncement que nous vivons car c’est sur l’ensemble de la classe politique que le discrédit est une nouvelle fois jeté.
Pour les électeurs, en tout cas, le choix est maintenant clair : ils auront d’abord à se prononcer entre deux façons bien différentes de faire de la politique et d’envisager le mandat de député.
Pour ma part, face à cette candidature anachronique, je continuerai à faire campagne à partir de mes seules convictions, auprès de vous et avec vous, plus que jamais convaincue qu’il est urgent de faire de la politique autrement.
Tags : opposition, élections
Sur le même sujet
- Votez pour une députée citoyenne
- "La Démocratie sans le peuple"
- Objectif législatives 2007
PS et Royal, Brégançon et souvenirs
La tâche qui attend Ségolène Royal, pour peu qu’elle y consente, (le parti socialiste ne s’offre pas, il faut le prendre), ne sera pas des plus aisées. J’en connais beaucoup qui sont décidés à se débarrasser d’elle définitivement et qui comptent aller très vite en besogne pour y parvenir.
Cela m’ennuie beaucoup d’y revenir, mais quand je songe que dans l’entourage de Strauss-Kahn, ou bien encore au sein du cabinet d’Huchon au Conseil régional d’Ile de France, consigne était donnée d’encourager le vote Bayrou au premier tour de l’élection présidentielle, je suis inquiet dès que l’on évoque lyriquement le rassemblement futur des socialistes. Je n’ai rien dit de ces choses à l’époque, car je ne voulais pas que l’on m’accusât d’être sorti de ma retraite pour jouer les diviseurs, mais je considère que ces incidents et d’autres encore, peuvent constituer dans les mois qui viennent un objet de réflexion pour tous les adhérents du parti socialiste.
source: francoismitterrand2007.ha…
@JPR
Barristes lyonnais, votez carton jaune, votez Najat au premier tour !
Et l’on verra qui à l’UMP soutenait vraiment Perben ! qui va débouler à Lyon entre les deux tours ?
Comme disait Nicolas Sarkozy (à qui un collaborateur inquiet lui pronostiquait que si Perben n’était pas ministre, il risquait de ne pas parvenir à conquérir Lyon) : "Les lyonnais s’en remettront"
Camarade,
Dominique Perben n’habite pas sur ta circonscription. Quand il est à Lyon, il habite le quartier des Jacobins dans le 2ème et vote au bureau 215. Il ne pourra donc voter pour lui. Et une voix de moins !
Bon courage Najat !
Bonjour Najat,
courage dans ta campagne, au moins maintenant ton combat, si cela n’était pas déjà évident, va devenir le juste combat aux yeux de tous les gens qui ne sont pas devenus complètement cyniques.
Marc
Juste un encouragement de Casablanca (Aller najat, aller Najat…) et vivement une femme comme toi ici (au Maroc)
Samir
A Pepito, la différence entre la jeunesse et la vieillesse, c’est que la première veut changer les choses et pour cela bouscule les idées reçues notamment des vieux. Pendant cette campagne présidentielle, on a vu des femmes et des hommes qui voulaient bousculer les conservatismes, les "avantages acquis", les archaïsmes, de l’autre c’était plus confus. Certains voulaient vraiment le changement (S.R. ?). D’autres s’accrochaient à leur idéologie ou à leurs vieux slogans. Pour finir, on ne parle jamais assez, malgré vous !
@Dali DSK a 55 ans! à peine 2 de plus ke la Royal Canadidate
H.S.
http://www.youtube.com/watch?v=n...
http://www.youtube.com/watch?v=u...
http://www.youtube.com/watch?v=8...
Je suis si déçu par les méthodes de M. Perben qui me semblent si loin de ce à quoi aspirent les Lyonnais et de ce à quoi aspirent ceux qui ont voté pour N. Sarkozy. Mais en a-t-il seulement conscience ? Il fait honte à ce parti dont je suis sympathisant sans avoir jamais franchi le pas de l’adhésion. Avec ce qui vient de ce passer pour C. Philip, je suis écœuré et je ne voterai par pour M. Perben. Merci Melle de votre franchise, je ne sais pas encore ce que je ferai dans le secret de l’isoloir, mais j’y rentrerai avec votre bulletin en main.
Je voudrais qu’une vraie personnalité de gauche, quelqu’un avec du charisme et de vraies réponses émergent enfin du PS pour mener un véritable combat avec N.SARKOZY.
Je me suis demandé, dans cette campagne, si tout le monde n’était pas pour la victoire de N.SARKOZY : des débats idiots, un campagne où ségolène ROYAL était bien seule dans son équipe, alors que la droite apparaissait soudée derrière son leader.
Je connais des gens de gauche qui ont voté N.SARKOZY car ils sont persuadés que trop de gens profitent du système, que l’école est devenue très dangereuse et que les élèves ne savent plus rien …
C’est, bien évidemment ce que relayent les médias sarkozistes depuis des années, pour mieux lui préparer le terrain.
Même son histoire de karcher était clairement préméditée.
Vous sentez-vous les épaules d’être un vrai leader de gauche ? Qui, dans ce pays, peut enfin dire à N.SARKOZY que "travailler plus pour gagner plus" est une aberration ? Qui pour dénoncer la complaisance des médias ? Qui va témoigner de l’absurdité de ces paroles qui donnent toujours plus aux riches tout en culpabilisant les pauvres gens d’être ce qu’ils sont ?
J’ai eu tort de dire que je suis marseillais et vieux.Le temps mis à lire le commentaire d’Un ex de gauche, j’ai vieilli de 10 ans.
@ ex de gauche,
Ne m’appelle pas Monsieur : même si tu es "ex", nous nous sommes jadis croisés dans les mêmes rangs…
Je ne sais pas si c’était en 68, avant ou après…
Ceci dit, je continue à foncer par conviction sincère…
Mais à un rythme que je ne peux plus assumer, ce qui explique quelques gaffes de temps en temps…
Vivement qu’on ait gagné ces législatives, et que je me repose un peu…
(Je suis incorrigible, n’est-ce pas ?…)
Cordialement
GE
Bonjour Najat ,
J’ai regardé Riposte , votre comportement et votre language ,les Français les voient et les entendent depuis 1981 et n’y croient plus beaucoup . Sectaires vous êtes , regardez le monde comme il est et non comme vous voudriez qu’il soit !
Virer Kouchner (pour qui je n’ai pas de sympathie particulière ) et pas Fabius qui après le vote des militants PS pour le Oui sur l’Europe à fait campagne pour le Non , montre que votre parti a de sérieux problèmes ( je ne parle pas de Frêche ) à résoudre…
Bon courage à tous ,vous en aurez grand besoin
A monsieur Eloi, merci.
@ ex de gauche
Je reconnais que mon commentaire de dimanche soir était beaucoup trop lapidaire, et dû à une lecture beaucoup trop rapide de ton analyse dont la pertinence m’avait échappé.
J’en suis désolé, et j’essaierai d’être plus attentif à l’avenir…
A monsieur Eloi, je préfère être un ex de gauche et avoir pris conscience que je faisais erreur, que d’être un béni oui-oui, qui passe son temps à invectiver, glorifier des postures qui ne sont que des apparences. D’ailleurs un blog, c’est aussi fait pour le débat (et j’en remercie N. Vallaud-Belkacem) et pas que pour l’hagiographie. (tu es la + belle, vive la diversité etc, etc), N. V-B a aussi sa propre opinion et n’est pas une apparatchik du PS (enfin j’espère).
Bonjour Najat. Un petit mot pour te dire que cela fait 3 ou 4 fois que je te vois à la télévision, et que tes mots font mouche. La valeur n’attend pas le nombre des années, tant mieux. Tu représentes une vraie bouffée d’air frais dans le paysage politique. Malheureusement je n’habite pas du tout dans ta circonscription, mais je crois en toi, en tes idées, et te souhaite bonne chance.
Cordialement.
PS (haha): moi, j’aime bien les idées de Montebourg.
bonne analyse de daniel carton , ca fait 15 ans qui a plus rien au PS
et que les nouvelles tetes du PS , tout leur tombes du ciel , la nouvelle gauche caviar de 30-40 ans .(a ex gauche tu vois pour entrer au PS , faut pas etre socialo , mais opportuniste riche ou noble).
Quelqu’un peut il me dire où voir l’émission FOG ? Militant socialiste de Villeurbanne, une analyse de la défaite du 6 mai qui d’après la réaction semble vraie, je cherche…
Félicitations pour ton site, Najat, peut être la bande son d’introduction à retoucher, tu sembles parler dans une caverne.
La mission que tu as acceptée est du genre "mission impossible". Mais comme nous seront heureux quand tu auras battu M Perben. Sur ce point tu as raison de l’attaquer sur les conditions de sa candidature, c’est un point faible.
Tous mes encouragements et n’oublie pas ta devise.
Amicalement.
Bravo pour votre prestation chez FOG
je vous connaissais pas , vous n’avez pas été tellement (à tort) utilisé pendant la campagne.
Vous représentez l’avenir du PS et j’espère que vous serez parmi ceux qui compteront les prochaines années.
Les combats futurs s’annoncent difficile mais ils sont exhaltants !
Le PS est à refonder et les trentenaires dont je fais parti doivent être les moteurs de la renovation.
Je ne vote pas sur Lyon (je suis niçois) mais je suivrai votre resultat avec interêt.
Bon courage et surtout gardez cette fraicheur qui nous a tant manqué pendant la campagne.
@ ex de gauche
Je comprends que vous soyez "ex".
Bien trop bavard, et tant de phrases pour ne rien dire…
Depuis une dizaine de jours, depuis qu’un premier (et seul) sondage, très médiatisé, a indiqué que Nicolas Sarkozy ne l’emportait que chez les électeurs de plus de 65 ans (sondage IFOP-JDD du 27 avril), une avalanche de commentaires, plus ou moins intelligents, s’est déversée :
les plus sobres se contentent d’avancer que le vieillissement de la population fait pencher la France vers la droite… et pour des années, vues les évolutions démographiques en cours ;
les plus virulents ont trouvé là l’occasion d’étaler leur âgisme et de déployer l’éventail, impressionnant, des stéréotypes et des idées reçues :
Sarkozy, "candidat des vieux", des "inactifs", du "troisième âge", du "passé", des "qui ont peur des jeunes", des qui sont tous "racistes et peureux", "inquiets", "égoïstes", des qui "sacrifient l’avenir des jeunes", des qui "refusent la modernité", etc.
Tous ces commentaires appellent quelques remarques et réflexions.
"LES vieux, ça existe ?"
La première d’entre elles se doit de signaler à quel point certains ont manqué de prudence et d’esprit critique :
par rapport aux résultats donnés par un seul sondage : tous les autres sondages, y compris ceux réalisés à la sortie des urnes, ont certes pointé l’importance du vote des personnes de plus de 65 ans en faveur de Sarkozy (autour des deux tiers de ceux ayant voté pour l’un des deux candidats), mais ont montré également, très logiquement, que Sarkozy avait été majoritaire dans d’autres classes d’âge ;
par rapport aux catégories ainsi délimitées par les sondeurs : personne ne semble douter que "les 65 ans et plus" forment une catégorie homogène, ayant un sens : peu importe soudain que quarante années séparent les adultes de 65 ans des vieilles personnes de 105 ; peu importe qu’il y ait là-dedans des gens ayant connu Jaurès et d’autres n’ayant pas vu l’armistice ; peu importe qu’il y ait dans cette catégorie deux, voire trois, générations différentes ; peu importe qu’il y ait des actifs (chef d’entreprises, artisans, professions libérales, élus, etc.) et des inactifs.
Peu importe surtout, soudain, qu’un tiers des plus de 65 ans n’aient pas voté Sarkozy : ce tiers-là, aux orties. LES vieux sont Sarko, LES vieux sont facho, réacs, pourris… Point.
(Peu importe également à nos pourfendeurs du "vote vieux" que lesdits vieux aient toujours beaucoup moins voté pour Jean-Marie Le Pen, en 2002 comme en 2007, que les moins de 35 ans. Chut. Les fachos, c’est toujours les vieux – rappelez-vous les "vieillesses hitlériennes" et les collabos français, tous avec cannes et barbes blanches).
Le grand panier : LES 65 ans et plus…
On entend donc parler du vote des "personnes âgées" ou des "vieux" ou des "seniors" ou du "troisième âge".
Il faudrait savoir…
Car l’habitude imbécile et crétine de mettre dans un même panier les "plus de 60 ans" ou les "plus de 65 ans" ou les "plus de 70 ans" masque des disparités importantes : il existe autant de différences entre "les 60-65 ans", les "80-85 ans" et les "95-100 ans" qu’entre les "18-24 ans" et les "25-30 ans" (ou les "16-20 ans" et les "30-35 ans")…
Du coup, de quoi, ou de qui, parle-t-on : parle-t-on du vote des 55-65 ans, "classe d’âge" où se retrouvent ensemble de nombreux retraités, mais aussi de nombreux chômeurs (qui ont souffert d’être au chômage avant l’âge de la retraite) et encore quelques actifs… ou parle-t-on du vote des 85-105 ans, population où de nombreuses vieilles femmes pauvres et malades ne votent plus…
Selon les sondages, les "vieux" sont donc les "plus de 65 ans" ou de "70 ans"… Bref, on retrouve là les habituels cafouillages… et les habituels procédés, aussi douteux que peu rigoureux, consistant à décider arbitrairement et au petit bonheur la chance que telle tranche d’âge va représenter "les jeunes", telle autre "les vieux", etc. Passons.
Le capitaine est-il riche, croyant, actif ? Peu importe : seul importe l’âge du capitaine.
Remarquons aussi le poids important, très important, que l’on accorde à cette caractéristique, l’âge. Oui, dans ces sondages, l’âge fait partie des quelques éléments (avec le sexe, la catégorie professionnelle, la catégorie d’agglomération) retenus. Pourquoi lui et pas un autre ? On pourrait en effet s’intéresser à la religion, par exemple, ou à l’orientation sexuelle…
Mais ça placerait quelques uns de nos pourfendeurs du "vote vieux" dans une position difficile. Oseraient-ils en effet, si des sondages ainsi réalisés avaient montré qu’il y a 60% d’homosexuels ou 67% de juifs ayant voté pour Sarkozy, parler de "vote juif" ou de "vote homosexuel" comme ils ont parlé de "vote vieux" ou de "vote senior" ?
"Sarkozy, candidat des vieux", "Sarkozy, c’est la France des vieux" : auraient-ils osé nous sortir des "Sarkozy, candidat des homosexuels" ou des "Sarkozy, c’est la France des juifs" ?
On a même vu sur internet fleurir des "vioques", des "vivement la prochaine canicule", des "il faut tuer les vieux", des images de cercueils… Aurait-on eu droit de la part de nos enflammés pourfendeurs du "vote vieux" à des "youpins", des "PD", des "vivement le prochain génocide" ?
Un sociologue, Louis Chauvel, a déclaré : « Si on retirait le droit de vote aux plus de 68 ans, Ségolène Royal serait effectivement élue. » Aurait-il déclaré, ce grand démocrate, avec d’autres types de sondages : "Si on retirait le droit de vote aux juifs, Ségolène Royal serait effectivement élue" ?
Certainement pas. Il est des clichés, des stéréotypes, des insultes et des conneries dont on mesure l’imbécillité ou le danger quand ils ont pour cible des personnes ayant en commun la religion ou l’orientation sexuelle. Quand ils prennent l’âge, en revanche, pour critère, ils passent comme une lettre à la poste.
Ce n’est pas demain que Sarkozy cessera de parler des "jeunes de banlieues" et que d’autres cesseront de parler des "vieux tous conservateurs".
Et le "vote péquenot" ?
Sans aller jusqu’à ces extrêmes, comment expliquer que cet élément, l’âge, ait si facilement donné lieu à tant de commentaires, et à tant d’insultes et de stéréotypes, quand d’autres éléments mis en valeur par les sondages passaient davantage inaperçus ?
Ces "vote vieux", ces "Sarkozy, candidat des vieux", ont fleuri beaucoup plus que les "vote paysans" (pourtant, d’après les sondages, près de 70% des agriculteurs ont voté Sarkozy), que les "Sarkozy, candidat des commerçants" (artisans et commerçants, nous disent les sondages, auraient voté à plus de 80% pour Sarkozy). Et les professions libérales, les médecins et avocats qui sont nombreux à avoir voté Sarkozy, pas un mot. Taper sur les vieux, c’est toujours plus facile, ça passe toujours mieux : taper sur les paysans et les artisans, lancer un "vote beauf" ou un "Sarkozy, c’est le candidat des péquenots", parler des nombreux médecins qui votent à l’encontre des intérêts, en terme de système de santé, d’une majorité de leurs patients, non. "Les vieux, c’est des fachos, c’est des réacs", c’est quand même beaucoup plus facile.
(Soulignons au passage que les partisans de Nicolas Sarkozy se sont bien gardés de répondre à toutes ces attaques sur le "vote vieux". Ils auraient pu, après tout, non seulement l’assumer, mais le défendre et souligner que rien ne prouve que la pensée politique d’un "vieux" soit moins pertinente que celle d’un "jeune". Non : partageant les mêmes idées reçues et le même âgisme, ils n’ont rien dit : ils ont honte d’une partie de leur électorat.)
Comprendre le phénomène
J’en viens maintenant à quelques remarques sur le phénomène lui-même : environ deux tiers des personnes de plus de 65 ans (ayant voté pour un des candidats au second tour) ont voté pour Nicolas Sarkozy. Il ne s’agit ni de le nier, ni d’en conclure que les vieux sont ceci ou cela. Il s’agit de comprendre : comprendre si cela nous donne des informations sur la vieillesse, sur les générations des vieux d’aujourd’hui, sur les candidats, etc.
En commençant par être un peu modeste : des chercheurs, depuis des années, travaillent sur les rapports entre âges, générations et politique. Il peut être utile, même si cette habitude se perd (y compris visiblement chez certains sociologues), de s’intéresser à leurs travaux et conclusions avant de se laisser aller au premier réflexe mental qui nous vient.
Car tous les travaux sur ces sujets nuancent ou contredisent ce qu’on a lu récemment sur la question.
Tous, d’abord, montrent que l’âge est un critère de comportement politique beaucoup moins important que d’autres : le patrimoine ou la religion, en particulier. Autrement dit, il existe plus de points communs politiques entre les riches, par exemple, ou les protestants, qu’entre les 60-70 ans ou les 70-80 ans. Des variables beaucoup plus pertinentes que l’âge permettent de rassembler ou de distinguer les individus et leurs opinion et comportements politiques.
On se doute, par exemple, qu’un sondage sur le vote des militants d’une association comme la Ligue des droits de l’homme montrerait qu’une minorité de ses militants a voté pour Nicolas Sarkozy. Or, faut-il le souligner, les militants de la ligue des droits de l’homme se retrouvent dans toutes les classes d’âge (cela ne m’étonnerait pas, même, qu’il y ait plus de "seniors" que de "jeunes" parmi eux)…
Vieux, nous serons tous à droite !
J’en viens au principal stéréotype, à l’idée reçue royale : avec l’âge, en vieillissant, on deviendrait de plus en plus conservateur (synonymes : réactionnaires, de droite, égoïste, etc.).
Il y a beaucoup à dire – je me limiterai à quelques pistes de réflexion.
Une première, subjective, sur l’un des grands malentendus de cette élection : il est probable qu’un certains nombre de personnes, vieilles ou non, qui sont en effet conservatrices, ont voté pour Sarkozy au nom de ce conservatisme. Crédules, naïves, n’ayant pas perçu que les idées et les liens de Sarkozy, quant à l’argent, à la société, à la loi, à l’être humain, sont profondément celles d’un homme nouveau (sur cette notion, voir cet extrait de La guerre des âges), d’un homme du 21e siècle, du libéralisme triomphant au mépris de tout passé, de tout héritage (hors financier), de toute culture, de toute éthique. Des réseaux, des stratégies, du strass, du qui brille, du qui pèse. Le plus triste dans cette histoire, c’est que des électeurs ont cru, en effet, en votant Sarkozy, voter pour l’héritier de De Gaulle – quand il n’est que l’héritier, pathétique, de lui-même. Mais, nous le savons, certains électeurs, crédules, naïfs, sont toujours des proies faciles pour les démarcheurs et bonimenteurs en tous genres.
Quelques constatations, que l’on retrouve dans tous les travaux (la meilleur synthèse de ceux-ci reste le livre, maintenant un peu ancien, dirigé en 1991 par Annick Percheron et René Rémond, Age et politique (éditions Economica)) sur ces questions de rapport entre le vote et l’âge :
Les études longitudinales (suivi d’une même génération au long de sa vie) ont pointé, toujours, la relative stabilité des opinions politiques au long de la vie (et particulièrement au long de la maturité, de 40 ans jusqu’à la mort). Les vieilles personnes ayant voté à droite à cette élection ont pour la plupart d’entre elles toujours voté à droite. Le vieillissement individuel n’a rien à voir là-dedans.
Bientôt, des "vieux" de gauche !!
Ce phénomène-là devrait du reste rassurer les socialistes ayant pourfendu le "vote vieux" et accusé le "vieillissement de la population" de nous conduire vers des années de domination de la droite.
Car ce phénomène permet de prédire que le gros de la troupe des baby-bommers, restant dans les trente années à venir à peu près fidèles à leurs opinions actuelles, devraient donc déboucher, pour les prochaines élections présidentielles, sur un "vote vieux" plutôt social-centriste ou social-libéral que libéral-libéral. (Je conseille au passage aux "pourfendeurs de gauche" de lire, entre autres, ce que Pierre Bourdieu a écrit sur l’utilisation sociale de ces catégories d’âge – ils éviteraient ainsi de si imprudemment manier des notions qui sont surtout utiles pour masquer d’autres caractéristiques sociales autrement plus signifiantes. Mais peut-être que, désormais, même chez les "gens de gauche", réfléchir en termes de "classes d’âge" est plus reposant intellectuellement que réfléchir en termes de "classes sociales").
Quelques études…
Les études s’étant penché sur le vote au fil du temps ont donc pointé essentiellement :
que les générations actuellement âgées sont donc des générations relativement stables politiquement (alors qu’il semblerait que les générations plus jeunes, aujourd’hui, soient moins fidèles dans leurs choix au long de leur vie).
que cette stabilité du comportement politique (pour la droite ou pour la gauche) a souvent pour origine un grand moment ou une grande personnalité politique. Il existe des vieilles personnes qui, aujourd’hui encore, sont fidèles à Léon Blum et au Front populaire (et certaines ont voté Royal en percevant une continuité entre Blum et elle…) ; il existe des vieilles personnes qui, aujourd’hui encore, sont fidèles à Charles de Gaulle et au droit de vote accordé au femme en 1944 (et certaines ont voté Sarkozy en percevant une continuité entre De Gaulle et lui…).
qu’il existe en revanche un effet du vieillissement, et plutôt une bonne trentaine d’années avant la vieillesse : une diminution lors de la maturité des choix considérés comme radicaux (extrême gauche, extrême droite et écologiste). De jeunes lepenistes se rapprochent de la "droite classique" dans leur maturité. De jeunes écolo ou trotskystes se rapprochent du PS dans leur maturité. Et, ensuite, changent peu.
Et les "vrais vieux" ?
Autre point intéressant : on parle du vote "des vieux" et de son poids (démographie oblige, etc.). C’est, là également, commettre quelques infidélités à la rigueur. Car la rigueur, si l’on parle des vieux, impose de parler des vieux, et donc certainement pas de la majorité des personnes ayant moins de 75 ou de 80 ans. Et si l’on parle des vieux, des vrais vieux, que constate-t-on ?
Les études montrent qu’au-delà de 80 ans, encore plus fortement après 85 ans, la participation électorale baisse considérablement. Bref, les vieux, les vrais vieux (on prend là les personnes de plus de 80 ans), déjà pas très nombreux (environ 3 millions de personnes) par rapport aux 18-80 ans (environ 46 millions de personnes), votent moins que les personnes plus jeunes.
On peut donc rigoler doucement, et même pas doucement du tout, quand on nous parle de l’influence du "vote des vieux". Le vote des vieux, des vrais vieux, c’est sans doute autour de 1,5 million de votants (dont peut-être 500 000 non sarkozystes) sur environ 37 millions de votants.
Désocialisation et vote
Et plutôt que de se contenter de hurler avec la meute que "les très vieux sont sarkozystes", on ferait mieux de comprendre pourquoi tant de très vieux ne votent plus.
Car ce n’est pas rien, d’observer ce désengagement politique au-delà de 75-80 ans : il est en partie dû à des formes de désinsertion sociale, exactement comme pour certaines personnes jeunes, personnes au chômage, personnes sans domicile.
Le non-vote des vieux devrait nous interroger beaucoup plus que le vote des vieux. Car c’est ce non-vote des vieux ou des sans domicile ou de certains chômeurs qui nous parle de ceux que nous laissons, sans les voir, sur le bord du chemin, à la marge de notre attention et de nos actions.
Militants ou sympathisants socialistes, vous voudriez savoir qui crèvera, seul dans une mansarde, à la prochaine canicule ? Intéressez-vous donc aux vieux n’ayant pas voté plutôt qu’à ceux ayant voté Sarkozy.
Mais penser à la désocialisation politique des très vieux, à tout ce qui fait que dans notre pays ils ne participent plus à la vie de la cité parce qu’entre autres la vie de la cité leur est inaccessible, c’est pas gai, c’est pas in, c’est pas cool. Beaucoup plus in, beaucoup plus cool, de penser que tous les plus de 65 ans sont des vieux grands bourgeois égoïstes de droite. (Beaucoup plus valorisant aussi : les vieux cons réacs, c’est les autres, moi je suis de gôche, révolutionnaire, jeune…)
(Cela permet d’oublier du même coup que parmi tous les "vieux" qui n’ont pas voté Sarkozy, un certain nombre ont résisté, un certain nombre se sont privés pendant des années – pour construire après-guerre la France sociale – de biens et de plaisirs dont on supporte à peine de se priver trois jours. Alors, avant d’accuser "les vieux", il vaudrait mieux aller relire l’appel aux jeunes générations que des vieux, justement, ont lancé en 2004. Cela évitera peut-être à quelques jeunes Che Guevara rive gauche de se préparer dès maintenant le pathétique destin d’un André Glucksmann.)
Télé = réalité !
Autre point, sur lequel il importerait de réfléchir : au-delà d’un certain âge, dès 70 ans pour certaines personnes ayant des difficultés de mobilité, vivant dans des environnements hostiles ou inadaptés à des gens marchant mal ou ne conduisant pas ou plus, de nombreuses personnes vivent davantage isolées, sortent moins de chez elles, etc. Vie associative, citoyenne, soirées entre ami(e)s, etc., s’amenuisent.
Entre autres conséquences : les médias, radio et surtout télévision, deviennent souvent la principale fenêtre ouverte sur le monde, et le principal mode d’information et de perception de la réalité.
Or les médias télévisuels, en particulier, sont une formidable fabrique de clichés et de stéréotypes. Si vous voulez avoir le sentiment que les banlieues sont remplies de jeunes violents, que les maisons de retraite sont toutes maltraitantes, que les chômeurs sont tous des assistés, que le gopuvernement Villepin ne cesse de faire baisser le chômage, etc., pas de problème : ne regardez la réalité qu’à travers le prisme de la télévision.
Laquelle, de surcroît, on l’a bien vu durant cette campagne, a fait la part belle à Nicolas Sarkozy, ami (plus ou moins intime) de la plupart des propriétaires desdits médias.
Autrement dit, tout un rapport à la réalité sociale (via le travail, les réunions, les associations, les réseaux de militants, les sites internet…) qui vous permet (éventuellement) de ne pas prendre les vessies de certains candidats pour des lanternes, ces vieilles personnes ne le possèdent pas.
Imaginez une seconde la vision du monde que vous auriez si le réel était pour vous ce que vous en disent Jean-Pierre Pernaut et Patrick Poivre d’Arvor…
(Ce qui signifie aussi que certains "jeunes", rouges ou roses, qui tant reprochent aujourd’hui à leurs grands parents ou arrière grands parents de voter Sarkozy, auraient peut-être pu s’en préoccuper avant les élections. Parlent-ils davantage avec eux de leur vie, de la société, de la politique, que Jean-Pierre Pernault ? Pas sûr. La réalité sociale, la politique, leurs peurs et leurs visions de l’avenir, qu’ils reprochent aux vieux de ne pas connaître, leur en parlent-ils ? Avant de reprocher aux "vieux" de ne penser qu’au passé, il faut toujours se poser la question : est-ce qu’on parle avec eux de l’avenir ?).
Et les jamais vieux ?
Autre élément important : derrière les grands progrès dont on se réjouit (ou dont économiquement certains se désolent) de l’espérance de vie, on oublie ; on oublie qu’environ 35% des Français meurent avant 75 ans et ne parviendront jamais à la vieillesse.
Ce qui signifie que, même s’il existe un nombre non négligeables de vieilles femmes pauvres, il existe également un nombre non négligeable de personnes, hommes surtout, appartenant aux classes sociales les plus défavorisées, qui meurent avant la vieillesse.
Et donc, comme l’écrit Annick Percheron (op. cit.) : "En vieillissant, on ne devient pas de plus en plus à droite, mais on appartient à un groupe où se trouvent surreprésentés les individus ayant de fortes chances de préférer la droite à la gauche, notamment les femmes, les travailleurs indépendants, les catholiques pratiquants réguliers, les possesseurs d’un patrimoine."
(Et rappelons au passage, puisque le cliché du "tous les vieux sont riches" a la vie dure, qu’il existe un nombre très important de retraité(e)s et personnes âgées pauvres).
Vieillesse et pauvreté
A ce sujet, précisément, il faut le souligner : parmi les vieilles personnes, les vraies vieilles personnes, il existe beaucoup de vieilles femmes pauvres. Qui vivent avec moins de 650 euros par mois.
Faut-il leur en vouloir d’avoir voté, souvent, Sarkozy ? Faut-il leur en vouloir d’avoir eu quelque espoir en entendant ce jeune monsieur bien mis promettre une hausse de 25% du minimum vieillesse ? Quand on vit avec le minimum vieillesse, 610,28 euros par mois, faut-il ne pas regarder avec des yeux brillants ces 25% de plus ? Promesse ? Oui. Mais depuis quand ceux qui croient aux promesses incertaines sont plus coupables que ceux qui les font sans les tenir ? Étonnante transformation de ces vieilles victimes en coupables.
Étonnante, globalement, la rapidité et la virulence avec laquelle se sont répandus, en quelques jours, clichés, insultes et stéréotypes âgistes.
Qu’est-ce à dire ? Qu’à force d’être favorisée par ces stéréotypes, la guerre des âges a commencé ?
Ah, le candidat "des vieux"…
A moins que certains se complaisent à rejouer 1968 en 2007, en se faisant croire que "les jeunes sont à gauche", "les vieux sont à droite". Ca permet peut-être à des ex-soixante-huitards de se sentir encore jeunes et révolutionnaires… Une sorte de lifting politique déguisé en conflit de générations. Les bulletins pour pavés.
"Les jeunes révolutionnaires" et "les vieux réacs".
J’aimerais bien.
J’aimerais bien, oui, que le vote Sarkozy soit un vote "de vieux". Il serait rassurant s’il n’y avait, dans notre pays, que quelques petits millions de vieilles personnes pour voter pour Sarkozy.
L’inquiétant aujourd"hui n’est pas dans un quelconque "vote vieux". Il est ailleurs : dans le fait qu’un nombre important de personnes qui traditionnellement votaient écologiste, au centre, à gauche ou à l’extrême gauche, aient voté pour Sarkozy. Que ce soit lui, héraut d’une politique d’exclusion et de renforcement des inégalités, chantre d’une forme de dé-fraternisation sociale, qui représente l’espoir. C’est cela, l’inquiétant.
Comme l’inquiétant, dans l’Allemagne des années 30, ne fut pas les vieux allemands persuadés qu’Hitler allait redresser le pays, redonner sens à la morale et mettre fin au chômage. Mais les millions de jeunes Allemands persuadés de voir en lui l’homme nouveau, le nettoyeur, qui allait tracer le chemin clair, propre, hygiénique, d’un futur de progrès qui ne s’encombrerait pas des vieux, des malades, des étrangers, des juifs, des tsiganes, des homosexuels, etc.
Il s’agit bien, en effet, comme je l’écrivais récemment (cf. cet extrait de La guerre des âges) d’une question d’hommes nouveaux et d’hommes anciens. Et pas de jeunes et de vieux.
Mais bon…
Croire que "les vieux" ça existe, les mettre tous dans le même panier, les accuser, ça ne prend que quelques lignes.
Évoquer quelques aspects de la question, les évoquer seulement, ça prend au minimum l’article que vous êtes en train de lire – et donc du temps et de la réflexion.
Aux donneurs de leçons
Un dernier mot, pour ceux, sans mémoire, qui accusent "les vieux" d’être "égoïstes", de "sacrifier les générations futures", etc.
Des vieux, des vrais vieux, des très vieux, par mon travail, j’en côtoie. Le plus souvent des pas gâtés. Des qui ont connu des difficultés, des conditions de vie et de travail, bien aussi dures que celles que vivent certains jeunes d’aujourd’hui. Des qui pourraient en effet correspondre aux clichés colportés et qui, très souvent malades, très souvent handicapés, pourraient surtout, comme vous les en accusez, se préoccuper de leur santé et de leur belote.
Des qui, pourtant, quasi systématiquement, quand je discute avec eux, me parlent de la violence du monde, pleurent sur le chômage des jeunes et sur la terre d’aujourd’hui, saccagée. Des qui avaient amené le front populaire, qui s’étaient battus contre le nazisme, avaient élaboré le Programme National de la Résistance, supporté les restrictions d’après-guerre, construit la sécurité sociale, les retraites pour tous, etc. Des qui pleurent aujourd’hui parce qu’ils n’ont pas fait tout cela pour voir le monde et la France tels qu’ils sont aujourd’hui. Pour voir leurs petits enfants et arrière petits enfants malheureux.
Ces vieux-là, ils ne s’appellent pas tous Lucie Aubrac, Germaine Tillion, Maurice Kriegel-Valrimont, l’Abbé Pierre… Ils ne passent pas tous dans les médias. Ils sont pourtant nombreux, même si vous les ignorez.
Évitez donc, si vous souhaitez ne pas ressembler à Nicolas Sarkozy, de donner à ces vieux-là des leçons de générosité et d’altruisme.
Post Scriptum :
un mot pour les jeunes personnes ayant écrit que "les vieux" auraient été séduits, égoïstement, par la promesse sarkozyenne de supprimer les droits de succession : il apparaît difficile de qualifier d’égoïsme le souci des vieilles personnes ayant un patrimoine que le maximum dudit patrimoine aille à leurs descendants.
un mot au sujet de cette promesse sarkozyenne ("Dès le mois de juillet, je supprimerai les droits de succession et de donation. Cette mesure concerne 95% des foyers. Je m’y engage. »). Cette mesure ne concerne certainement pas 95% des foyers. L’impôt sur les successions ne frappe qu’une faible part des successions : 90 % des transmissions entre époux et 80 % de celles en ligne directe ne sont pas imposées, selon un rapport de 2004 de l’Assemblée nationale.
Trop souvent la politique c’est le retournement de veste et la trahison d’amis,
La nouvelle génération doit changer ca,
ps:Je préfère les roses aux cactus (meme en fleurs)
Bon courage Najat,
Pierre.
Bonjour Najat, comme bien d’autres apparemment, j’ai pris un uppercut
aujourd’hui en vous découvrant chez F.O.G. . C’est comme cela que je
souhaite le renouveau politique, à gauche de toute urgence, loin les éléphants. Même si je suis lyonnais je ne suis pas sur la 4eme, dommage. Par contre sur votre site, vous faites référence aux énergies renouvelables et notamment aux bio carburants. Je lis bien souvent qu’ils sont tout aussi polluants que les solutions actuelles, ne serait ce qu’en terme de production. A approfondir donc. Bonne chance pour les législatives.
Bonjour,
Je permets de vous féliciter aussi pour votre prestation pleine de fraîcheur dans l’émission F.O.G. Cela change des interventions très ringardes et iconoclastes de vos aînés du parti socialiste appelés "éléphants".
Homme de gauche, j’ai 48 ans, je suis demandeur d’emploi. J’ai assisté durant la campagne électorale à beaucoup de débats participatifs dans le Rhône que j’ai trouvé très porteur de démocratie et très riche.
En revanche, je pense que les dirigeants du P.S. sont responsables en partie de la défaite de Ségolène Royal qui, pour moi a fait une très bonne campagne. Je suis dégoûté par ces gens qui sont installés et qui pensent qu’à leurs petits égos. Et en partie grâce à eux, le pouvoir a été donné à Sarkosy avec toutes les craintes que l’on peut avoir surtout quand on est dans la précarité.
C’est pourquoi, vous faites partie des personnes du PS qui donne de l’espoir en l’avenir. Restez comme vous êtes, évitez les éléphants et bonne chance pour votre campagne électorale.
Sincèrement,
Gilles Brun
Chère Najat, restez vous-même, n’écoutez pas Justin.Ce qu’il faut, dans votre combat, ce sont des gens qui parlent vrai, pas des gens qui parlent trop.
Bonjour Najat,
Je suis étudiant à Nancy, mais je tenais à vous dire que je suis de tout coeur avec vous. J’espère que les Lyonnais de la 4e circonscription feront le choix de la jeunesse et du talent et rejetteront un parachuté de fraîche date, digne représentant d’une droite réactionnaire et ultra libérale.
Bon courage et tout mes vœux de réussite,
Jérémy.
PS : Bravo pour votre prestation sur France 5, vous avez été très claire et très pertinente.
Comme certains ici je viens de vous découvrir à la téloche, je faisais une sieste et la voie de Monsieur Charles Pasqua m’a réveillé. Je ne suis pas de son bord mais je dois avouer qu’il me fait rire avec sa truculence. Au début je ne voyais pas grand-chose comme encore dans le brouillard et puis… tatatam la caméra s’est posée sur vous. Mince vous êtes jolie. Et en plus de gauche. Hein ? C’est un blog sérieux ici ? Un blog politique ? On ne parle pas du physique de la dame ? Ben pourquoi ? l’un n’empêche pas l’autre. On peut être jolie et faire de la politique. Et puis moi j’ai des yeux et je vois ce que je vois et je le dis. Bon pour le côté léger ça c’est dit. Pour ce qui est de l’émission, j’ai cru que vous allez lui mettre une beigne à l’autre dame quand elle a dit que la participative était une erreur tellement vous la regardiez noir. Pfff et en plus même pas jolie et qui dit n’importe quoi. Encore une qui a des « vérités » tout comme Nicolas Sarkozy. Et bien moi je suis d’accord avec vous, c’est la faute du PS et de ses responsables si Ségolène a perdue, ils ont eu 12 ans de Jacques Chirac pour se renouveler mais ils n’ont rien fait, ça marche pas vite les pachydermes. Et puis est ce qu’ils en avaient envie ? Trop préoccupé par leur égocentrisme personnel. Si cela se trouve parmi ceux qui ne sont pas passés chez le joggeur d’en face, il en a qui se retiennent fermement. Hein Monsieur Lang ! Cela aurait été bon débarras vous me direz. Ce sont des politiques d’ambassade et de Garden parties comme lui qui vous ont fait perdre des électeurs. Allez ouste dehors, place a des jeunes gens responsables, simples et authentiques et près des autres et près des cœurs. Et jolie en plus. Hein ? Quoi ? Qu’est ce que j’ai dit de mal ? Vous préférez Madame Boutin peut-être ? Nooooooon vous déconnez là les mecs. Voilà voilà voilà voilà. Ah oui, je ne suis pas dans la 4e circion ou un truc comme cela. J’habites même pas à Lyon, pas loin de la Bretagne, donc, je ne pourrais pas voter pour vous. Comme je le regrette. Mais j’y pense, pour les prochaines, c’est possible que vous soyez parachutée chez nous ? Hein ? Ce n’est pas bien ? Je suis tout à fait d’accord avec vous. Mais vous savez ce sont des pratiques que la République Monarchique Bananière de France pratique à chaque élection, ils ne cherche que la bonne soupe, ils s’en foutent de ceux qui la font dans les cuisines. Bon, ben c’est dommage quand même car chez nous vous seriez élue sans coup férir, on est un bastion de la gauche, rose depuis…., depuis…., très très longtemps, depuis que quand j’étais pissoux au lit, c’est pour dire. En tout cas je vous souhaite tous les bonheurs du monde, personnelles et publics. Je vais être aux attentes des résultats et ce serait bien que Perben il se prend la plus grosse claque de sa vie. Punaise comme ce serait bien et jouissif. Courage Najat, l’avenir est à vous, pas à lui. Signé Justin. (Tain… suis tout fatigué maintenant moi).
Bonjour Najat,
Je suis très heureux que vous soyez écoeurée du sort réservé à Christian Philip.
Je suis socialiste de l’autre côté du pays et j’ai suivi, avec le même écoeurement le sort réservé à Eric Gautier par Ségolène en parachutant sur sa circonscription Delphine Batho et organisant une parodie de primaire (2e circ. des Deux-Sèvres, député sortant : Ségolène Royal)).
Vous dénoncerez ce terme(parodie) mais vous savez qu’il est exact.
Eric était le suppléant de Ségolène et le traitement que l’on vient de lui faire subir ne mérite que du mépris.
Hélas, cela se passe chez nous, dans notre parti et il est le fait de nos instances départementales, régionales, nationales et de la représentante du PS et de la Gauche, représentante que je soutiens depuis le début.
J’en ai rendu ma carte, tout en conservant nos valeurs.
Bien à vous et je souhaite de tout coeur votre victoire.
Bravo !
Vous êtes un espoir de renouveau de la gauche, je souhaite que d’autres de votre génération et de votre style apparaissent … exit les vieilles badernes !!!
L’avenir de notre pays, mais aussi de notre vie sur cette planète doit se décider très vite. Dans 10 ans, (2 mandats) il sera déjà quasiment trop tard. Il faut des jeunes qui puissent se projeter dans un avenir lointain (celui de leurs enfants et petits-enfants) pour qu’ils soient suffisamment impliqués dans notre futur.
Ras le bol des Fabius, Hollande, Lang, DSK … qui seront tous morts en 2050 …. ENFIN DE L’AIR FRAIS …
Et pas de re-dit avec des Arnaud de Montebourg et autres jeunes aux dents longues près à chausser allègrement les pantoufles des vieilles badernes, pour continuer à faire de la politique blabla !
Courage l’avenir vous appartient !!! Najat Présidente un jour ?
Une citoyenne qui vote à gauche … ou pas …
Najat talentueuse… N’oubliez pas les questions qui préoccupent les Français.
Lancée par un collectif de citoyens, L’avisé est une association de loi 1901 qui a pour objet le développement et la promotion des débats d’idées en contribuant à l’éclairer autour des préoccupations majeures des français. Indépendante, apolitique et uniquement constituée de bénévoles, l’association diffuse ses contenus via un journal, L’avisé, accessible sur Internet.
Elle traite de manière régulière des thèmes majeurs tels que l’économie sociale et solidaire ou encore le développement durable. Depuis la publication de son premier numéro en novembre dernier, L’avisé attire de plus en plus de lecteurs/internautes et s’installe dans le paysage médiatique. Son financement est entièrement assuré par les cotisations des adhérents.
http://www.lavise.fr
bonjour, je ne sais pas si vous avez regarder la rediffusion de FOG sur france 5, mais j’ ai trouvé extraordianire le talent de Najat Belkacem. Najat si vous lisez ce message sachez que vous avez un énorme charisme, vous êtes talentueuse, et pourquoi ne vous présenteriez pas à la prochaine élection présidentielle?
bonne continuation
Belle prestation chez FOG ce midi, mais je suis surpris et étonné d’entendre parler pour la première fois d’une porte parole de Mme Royal, une fois les élections terminées. Où donc vous avait elle cachée ?
Je vous souhaite une grande réussite dans vos entreprises et peut être un jour vous retrouvera t’on dans une position nationnale. Le PS a besoin de se renouveler et votre jeunesse peut y participer.
Il va vous falloir surement bousculer beaucoup d’idées et de préjugés pour sortir de la "grisaille" de la politique à gauche.
Félicitations pour votre intervention chez F.O.G., vous avez de grandes qualités, je ne sais quelle sera l’issue de la bataille que vous avez engagée pour les élections législatives à Lyon, mais je suis sûr que l’avenir vous appartient.
Bon courage! et restez vous-même.
Je suis vieux, marseillais et je n’ai jamais entendu parler de vous avant l’emission de F.O.G. d’aujourd’hui.Je ne suis pas de votre bord politique mais je vous trouve fort sympathique.Je regrette seulement que vous ayez participé a la " curée" contre
Charles PASQUA qui avait quelques choses à dire et à
qui tous les participants, vous y compris, ont systématiquement coupé la parole.Ceci me conforte dans mon opinion :Dans un débat, ce qui compte c’est
la question, la réponse, on s’en fout.
Bonjour Najat,
Je viens de vous découvrir sur France 5 dans l’émission F.O.G. J’ai admiré votre prestation, détermination et votre argumentation. Votre Blog m’a beaucoup plu. J’y viendrai souvent pour connaître de vos nouveautés.
Bonne continuation
Le retrait de Christian Philip n’est franchement pas une bonne nouvelle pour la démocratie lyonnaise. Portons notre voix pour dénoncer cette manoeuvre odieuse digne d’un autre âge comme cela a souvent été répété dans les autres commentaires.
C’est rageant !!!
Je remarque que Dominique Perben n’a toujours pas dit publiquement sa position sur le cumul des mandats, son blog est très peu utilisé contrairement à celui-ci. Ce monarque sarkozyste qui veut faire de Lyon sa ville n’aura plus une seconde de repos, il faut dénoncer publiquement ces méthodes haut et fort!
Comme le dit Gérar Eloi que je salue (ainsi que tous les autres : Dali…), nous pouvons et nous devons gagné sur cette circonscription face à un adversaire aussi symbolique que dangereux. De mon côté, je pense seulement qu’il faille limité la vague bleue pour avoir une opposition de masse.
J’ai 67 ans,retaitée de l’enseignement… si je votais à Lyon ce serai pour toi… Je t’ai écoutée à FOG et ton analyse de l’échec était très bon… Il faut gagner contre Perben et créer une opposition… Bravo, c’est avec des jeunes comme vous que nous allons rénover la gauche… et nous y arrivons
Bon courage ! et continue de défendre toutes ces minorités qui font la richesse intélectuelle de notre pays.Encore bravo et merci
@ Najat
Le décor politique dans lequel tu évolues est celui des mensonges et trahisons, des coups de poignard dans le dos…
Tu gardes tes convictions et tu veux de la politique autrement,
merci, Najat, pour cette sincérité, cet engagement et ce souffle de fraîcheur…
Et si, avec d’autres personnes de ta trempe, nous renversions la vapeur les 10 et 17 juin ?
C’est mon voeu le plus cher…
Quel que soit le résultat, tu auras essayé, jusqu’au bout!
Bravo, Najat!
GE
@ Dali
Un peu philosophique, mon message d’hier était surtout un message d’amitié…
Et, pour récupérer avec une dose d’humour et de mystère ceux qui seraient encore réticents, je parle des religions nombreuses à affirmer que "des dieux sont descendus du ciel féconder les mortelles"..
Mon interprétation : des extra-terrestres sont venus sur la terre et on "créé" , par métissage, l’homo sapiens sapiens, mystérieusement et soudainement apparu sur terre il y a 40 000 ans…
Nos lointains ancêtres viennent des étoiles, ou d’une planète disparue depuis leur arrivée sur la terre…
J’ai entamé sérieusement une étude sur le sujet.
Documentation : livres de…Nerval,C.G. Jüng, et out ce qui a trait à l’histoire de l’humanité et aux mystères…
Il y a une histoire commune à reconstituer, en se penchant sur la "mémoire collective" de chacun d’entre nous…
Je publierai peut-être un jour des conclusions.
Bon dimanche, cordialement
GE
En politique, je n’arrive plus à être surpris.
Je ne suis plus surpris par les opportunistes comme Perben qui, à chaque élection, choisissent le territoire où l’élection sera la plus facile. Eludepuis 1983 de Chalon sur Marne, il a décidé de prendre une retraite dorée à Lyon…
Je ne suis plus surpris par les cumulards comme Perben qui engrangent un maximum de mandat en même temps sans accomplir leur fonction…
Je ne suis plus surpris par les candidats comme Perben qui ne connaissent pas le territoire sur lequel ils se présentent. Ils ne vendent que des généralités politiciennes bien loin des préoccupations de leurs électeurs…
Par contre, je dois avouer être surpris par Najat Belkacem, une femme qui depuis 4 ans travaille au côté des lyonnais pour eux, une jeune femme intelligente et dynamique. Oui, Najat Belkacem m’a surpris, m’a étonné, s’est révélée au grand public pendant la campagne présidentielle.
J’espère qu’elle sera élue, les lyonnais le méritent.
@Gérrard ELOI
justement, c’est la raison pour laquelle les Français issus de l’immigration maghrébine toutes générations confondues doivent se projeter dans l’avenir et comprendre que les les vagues d’immigrats qui les ont précédés ont eu leurs lots de dificultés mais ont su très vite les surmonter et faire corps avec le reste de la population
française. Si je m’adresse à Najat, c’est bien parce qu’elle est le symbole de cette volonté d’occuper pleinement sa place au sein de la société française à partir du moment où elle a choisi de vivre en France et d’être Française. Je ne lui demande pas d’être le porte parole de l’immigration maghrébine , ni de se laisser influencer par une logique communautariste, mais ses origines lui font inéluctablement endosser avec d’autres des responsabilités pour justement aider son pays à réussir enfin le défi d’intégrer une large catégorie de la société française jusque là marginalisée ou auto-marginalisée dans les différents rouages de la république.
@Colère
Le non cumul des mandats et la limitation du nombre de mandats: deux points cruciaux pour moderniser la vie politique. Je suis scandilasé de voir autant de vieux routiers de la politique tenir encore à leur poste de député ou de maire. Parfois, c’est franchement ridicule(VGE). Si c’est une affaire de revenus, la République doit leur assurer une belle retraite et qu’ils s’en aillent. Si c’est une affaire de pouvoir, dans ce cas, il faut tout simplement les empêcher par la loi de s’éterniser dans la vie politique. Mais c’est aussi la faute des militants des partis qui se laissent intimidés par les éléphants de tous bords. Qqn comme Fabius qui a été premier ministre, puis ministre et qui a subi plusieurs revers électoraux, n’a-t-il pas intérêt à se retirer, pour son bien et celui de la France? DSK se dit disponible pour la refondation de la gauche alors qu’il a 68ans!!Même Jospin qui donne l’impression d’être différent a fini par craquer malgré sa promesse de tourner la page. Toutes ces personnes, si elles ont vraiment envie de continuer à "servir" les Français, qu’elles s’engagent dans l’associatif et dans la solidarité, elles y seraient certainement beaucoup plus utiles. Aux citoyens aussi de refuser de voter pour des personnes qui veulent faire de la mandature un moyen de s’enrichir ou de satisfaire leur goût éternel du pouvoir.
Enfin et sansaucu parti pris, j’aimerais rappeler qqs exemple:
1/Aznar en Espagne qui dit adieu àla politique à 50 ans
2/Blair q vient de faire la même chose
3/ Aux EU, rares sont ceux qui perdent une élection et qui se représentent!!
Bonjour, à tous
Je dois vous avouer que je ne voterais pas pour Perben tant qu’il se présentera à Lyon.
Je suis quelqu’un de droite, mais qui n’accepte plus ses méthodes d’un autre temps.
Je sais, vous avez du pain sur la planche, mais sachez que Perben ce n’est que du vent. J’ai pu m’en apercevoir pendant les dernières élections, il n’a pas une d’équipe, seules les équipes de Philip étaient là et les gens qui accompagnent notre ex-ministre (les traites qui ont tiré sur Philip dans le dos a qui l’on a promis des postes d’élus et oui tout s’achète chez Perben).
Il faut vous mobiliser, faire toutes les boîtes aux lettres, les marchés se lever tôt en expliquant aux gens que la politique de proximité n’est plus l’affaire d’un ministre décadent, qui ne voit que le cumul des mandats et l’addition des € pour entretenir son château en bourgogne.
Bon courage
http://www.ublog.com/lecroquant/...
à diffuser largement
Franchement, c’était impossible de me décider dans cette élection, mais maintenant je crois que les choses sont claires.
ce sont des vendus!
@ Dali
Je te rappelle, à toi, à toutes et à tous, que nous sommes toutes et tous issus de l’immigration !
Il y a eu les pré-celtiques, les Celtes (venus de l’Est), puis les Romains (et quelques carthagineois) du Sud, les Vikings (du Nord), et avant tout çà, …les Atlantes (de l’Ouest !). Sans oublier nos vraisemblables ancêtres extra-terrestres !
Je retiens les mystères des civilisations celtiques et pré celtiques, de la nébuleuse Atlantide, l’épopée des Vikings, qui ont débarqué en Amérique avant Colomb, la créativité des méditerranéens qui furent parmi les premiers reconnus grands artistes et intrépides voyageurs…
Je continue aussi de chercher des preuves de la réalité de nos ancêtres cosmiques…
Que nous soyons "issus de l’immigration " depuis 10, 50, 100 ans ou des milliers d’années, c’est pareil. Nous venons de quelque part, déterminé ou pas, nous essayons de marcher vers quelque part.
Et nous voguons sur le même bateau : bienvenue à bord !
C’est sûr Najat que tu auras plus de difficultés à battre Perben que Christian Philip pour lequel tu sembles éprouver une certaine sympathie.
Normal dans ces conditions de regretter le choix de l’UMP. Et comme Perben vise également la mairie, je comprends que tu t’inquiètes pour ton avenir politique.
Superbe article bien que très triste, espérons que ces quelques questions trouveront réponses après le 17 juin… Vous avez été parfaite dans l’émission F.O.G. qui vient d’avoir lieu, continuez comme cela. J’ai aussi apprécié l’objectivité de Mr Pasqua pour lequel je n’ai pourtant que peu de sympatie lol.
Cordialement, Pierre.
Bonjour Najat,
Je commente pour la première fois sur ton blog. Je viens de suivre l’émission FOG sur la 5, excellente analyse de la crise du PS. BRAVO! Vraiment, dommage que tu y sois dans les conditions de son fonctionnement actuel. Tu souscris à la rénovation de la vie politique, j’espère que tu sauras défendre ta liberté de ton n’en déplaise à la nomenklatura du paysage politique. Tu parles de l’ère du renoncement mais le système politique français est depuis longtemps anachronique à cause de ses nombreuses inerties et les règles inavouées du syndicalisme politique. J’espère que tu sauras te battre pour contribuer à sa modernisation. Dommage aussi que je ne vive plus à Lyon, j’aurais certainement milité pour ta canditature même n’étant pas Français, d’ailleurs je n’ai jamais souhaité le devenir. J’adore la France et lui suis reconnaissant de m’avoir généreusement accueilli pour y accomplir mes études supérieures(Ah les beaux jours à Toulouse et sur le campus de l’EMLyon!). Je suis tunisien, fier de mon pays, y vis et m’y bats pour contribuer à son développement. Je suis également fier de notre histoire commune avec la France que j’assume et dont j’essaye de tirer les aspects les plus positifs pour en faire le fil conducteur pour un avenir plus radieux entre les deux rives de la méditerranée. Enfin, une petite demande! Bats-toi pour un nouveau discours à l’égard des français issus de l’immigration maghrébine, un discours sans fausse compassion qui les renvoie à leurs propres responsabilités, qui les débarasse définitivement du complexe de persécution, qui leur ouvre les yeux pour qu’ils sachent comment saisir leurs chances comme tu l’as si bien fait dans un pays si ouvert et si démocratique qu’est la France. Du fond du coeur, je te souhaite plein succès et n’hésite pas, dès la fin de la campagne, à faire comme Ségo, prendre qqs jours de repos ici à Hammamet(Ségo a choisi Jerba).
Mohamed Ali
Perben est la honte de la politique et représente tout ce qu’il faudra rejeter à l"avenir : faire passer son propre intérêt avant celui des citoyens.
Je sais que le combat est difficile pour toi dans cette circonscription mais j’ose espérer que les électeurs auront compris leur intérêt à voter pour quelqu’un qui représente le respect de la politique plutôt que pour une personne qui n’a d’ambition que pour sa propre carrière.
Courage Najat