Ordre du jour

Éditos Publié le 25 février 2008

Bonjour à toutes et à tous,

Drôle de sensation aujourd’hui en lisant la presse : Marion Cotillard reçoit l’Oscar de la meilleure actrice et Philippe Pollet-Villard celui du meilleur court métrage grâce au «Mozart des pick-pockets ». La french culture n’est pas morte ! ça me fait vraiment plaisir, je l’ai trouvée époustouflante dans son rôle d’Edith Piaf.

Et toujours cette invective du Président de la République qui raisonne : « casse toi, pauv’con ». Pas très digne tout ça mais infiniment moins grave que les propos tenus la semaine dernière par Emmanuelle Mignon, sa directrice de cabinet, sur les sectes qui ne seraient pas un problème en France et sur la Scientologie qui devient fréquentable. Malgré les démentis du Chef de l’Etat, on ne peut pas s’empêcher de s’interroger de savoir, dans un contexte d’atteinte au principe de laïcité, si ce n’est pas là un ballon d’essai jeté à l’opinion publique. Ne reconnaissait-il pas dans La république, les religions, l’espérance, « la légitimité de certaines nouvelles religiosités » estimant par ailleurs que le mot secte était « parfois utilisé abusivement contre des mouvements spirituels nouveaux »…

Infiniment moins grave aussi que l’adoption de la loi sur la rétention de sûreté ou que cette remise en cause par le Président de la République de la décision du Conseil constitutionnel et in fine du principe de non rétroactivité de la loi pénale. Une « atteinte stupéfiante à l’Etat de droit » comme le disent si justement Robert Badinter et Jean-Marc Ayrault, sous les aboiements de Nadine Morano accusant les socialistes de « se ranger du côté des assassins ». L’exécutif se défie et défie le juge, ce n’est pas nouveau, on se souvient des attaques contre les juges de Bobigny. On croit entendre comme un écho lointain aux mots de Charles Pasqua : « il faut terroriser les terroristes », « il faut juger les juges ». Sale temps pour la Justice.

Infiniment moins grave enfin que le projet toujours rampant d’une politique d’immigration de quotas rejetée au lendemain de la seconde guerre mondiale parce que contraire aux valeurs de la Résistance. Une politique consistant à sélectionner les immigrés par origines géographiques, c’est-à-dire ethniques. Une politique manifestement contraire au préambule de la Constitution et à la Convention européenne des Droits de l’Homme (mais qu’à cela ne tienne, Pierre Mazeaud s’est vu confier une mission de réforme de la Constitution en ce sens). Une politique en outre qui oppose immigration du travail et immigration familiale comme si les deux n’étaient pas intimement liés. Liberté, égalité, discriminations: “L’identité nationale” au regard de l’histoire, le dernier ouvrage de Patrick Weil est à lire d’urgence.

Pour ne pas finir avec le bourdon, ces mots de Marion Cotillard à la cérémonie qui l’a faite reine : “Merci l’amour, merci la vie… »

Tags : , , , ,

128 commentaires sur Ordre du jour

  1. kefren

    j’ai la net impression que Mme Royal a prémédité ce clash avec son vp délégué aux finances. Mme Royal est suivi depuis le début de son tour de france des municipales, et les séances du conseil régional sont souvent filmés par france3 local en plus le soir même elle est programmée sur France2 au JT et elle savait que la presse allait en faire ses choux gras… en quoi cela lui est profitable? c’est simple elle a du en effet devant la presse régionale et nationale et donc sur france2 JT, expliquer l’incident et donc expliquer que tout ça c’est parce qu’elle veut lutter contre la vie chére dans sa région en refusant d’augmenter la TIPP… c’est cynique, mais c’est brillant!

  2. hafrit

    pschitttttttttttttttttttttt

    je me repete ou tu veux quand tu veux , je suis un ancien a l’ancienne

    c’est pas des mots pour moi , si t ‘est un homme , mets des actions sur tes mots ou tais toi . pas la peine de faire un cinema ici.

  3. kefren

    J’ai vu le denis de démocratie orchestré devant les cameras par Royal en poitou-charente, quelle honte, Mme démocratie participative ne veut meme pas laisser s’exprimer un vp à qui elle retire une délégation???? Elle reproche le pouvoir personel à Sarko et pourtant elle joue des meme methodes que lui…

  4. kefren

    @adonis

    quand dans le même poste quelqu’un dit:
    "
    Moi je l’ai lu le Coran… Et pourtant je suis athée"

    puis plus loin il dit

    "ont nous fait le processus a nous musulmans de france de ne pas être assez laïc"

    Il ne croit pas en dieu au début de sa prose puis à un paragraphe de la fin il découvre la foie et devient musulman?

    Je crois que soit cette personne est schizo, soit elle est amuse la galerie, dans les deux cas adonis, je vous conseil de l’ignorer

  5. adonis

    @ Hafrit: Bonsoir…. Tu mens (comme d’habitude)…. J’ai vraiment honte pour toi, mais je me doute bien que tu n’as pas honte de ton comportement et de tes mensonges,….ça en dit long en tout cas sur ta mentalité!….. bref!….. Sur ce, Bonne soirée quand même

  6. hafrit

    deja tu commences , pour commencer , j’ai jamais dis que j’etais un bon musulman , je suis un homme , je ne pretends pas etre parfait bien au contraire , mais j’essai , il fut un temp ou les chevaliers repondaient aux invitations , c’etait le beau temp , je t’ai juste invite .

    re salut GE , oui les politiques et les intelectuels sont les intouchables , les al capone des lois , ils peuvent tous dire , mais des qu’on fait ou dit des choses sur cela les vexe , et ils nous font passe pour des nazis , technique mise en place depuis des annees meme des siecles , quand ils font des caricatures raciste ont doit rien dire , mais des qu’on s’attaque a eux , la cela change , sarkozy avec une moustache d’hitler est juste une caricature , ca me rappel ses mots a sarkozy , je prefere exces de caricatures a aucune caricature , tu me dis si je me trompes , je me demande si les politiques et intellectuels ont sont atteinds de d’d’Alzheimer. peut on tout critiquer ?

    Moi je l’ai lu le Coran… Et pourtant je suis athée et j’abhorre les religions mais je voulais me faire ma propre idée de la pensée musulmane. Franchement je n’adhère pas. Trop violent, trop rigoriste et trop sexiste. Ce n’est pas dans ma culture. Mais cela ne m’empêche pas de respecter ceux qui croient.
    c’est bien asse42 au moins du l’a lu et tu respectes , tu ne t’ai pas trouves dans l’islam ,c’est ton choix , mais au moins ont peu en debattre , mais bcp en parle et disent des chose qui sont le contraire .
    parle de l’islam avec des schema preconcu des chaines publiques.

    parlons de laicite , justement , je vois pourquoi , ont nous fait le process a nous musulmans de france de ne pas etre assez laic , et eds qu’on est trop laic ca vous fait peur ceux sont les memes qui pour les elections vont voir les communaute religieuse ,les etats et les gouvernemenst seraient ils vraiment laic ou sont laic qu’apres les elections , voir sarko diner du crif , le crif voudrait d’un lobby musulman , gerard collomb a la couscous party …………….
    faudrait arreter d’etre contradictoire .

  7. Gérard ELOI

    @ Adonis,

    Pourquoi cette soudaine agressivité envers Hafrit ?

    Seulement pour " l’affaire" de rap, ou j’ai raté un épisode ?

    Je ne suis pas du tout compétent en la matière, car…je n’apprécie pas le rap. Je sais qu’il y a souvent des textes intéressants (j’en ai lus), mais le rythme…ne me convient pas. Je suis incapable de comprendre des paroles qui défilent trop vite et de manière si saccadée. Ce n’est que mon opinion personnelle,…et je ne critique pas les personnes qui apprécient ce style, qui a, je sais, le mérite de vouloir "secouer" la société dans laquelle nous vivons difficilement.

    J’espère que, en personnes sensées, vous allez trouver une solution à ce différent que je ne comprends pas.

    Vous êtes tous les deux des fidèles du blog de Najat. Donc, des Amis. Donc, j’espère que vous allez arrêter de "vous battre" !

    Pour revenir dans le sujet d’un brillant billet que Najat avait conclu en citant Marion Cotillard : " Merci l’amour, merci la vie…".

    Un message d’espoir, au moment où nous avons besoin de toutes nos forces vives.

    Amitiés

    GE

  8. Guillaume

    @asse42 :
    "Trop violent, trop rigoriste et trop sexiste."

    Deux remarques :
    – je n’ai pas du lire le même Livre…
    – Dans le genre violent, rigoriste et sexiste, la Bible, dans certains de ses livres, se pose là également.

    Conclusion : pour vivre heureux ensemble, vivons laïcs ! :-)

  9. asse42

    Moi je l’ai lu le Coran… Et pourtant je suis athée et j’abhorre les religions mais je voulais me faire ma propre idée de la pensée musulmane. Franchement je n’adhère pas. Trop violent, trop rigoriste et trop sexiste. Ce n’est pas dans ma culture. Mais cela ne m’empêche pas de respecter ceux qui croient.

  10. adonis

    @ Hafrit: Remarque j’imagine que tu vas me dire mais qu’est-ce que tu y connais à l’islam, est-ce que tu es musulman?.. est-ce que tu as déjà lu le Coran?….. alors effectivement je suis un méchant blanc ^^, pas musulman, qui n’as jamais lu le Coran…. mais bon je me doute des bases (ne pas mentir, ne pas voler, etc..)…..et c’est vraiment malheureux d’en arriver là, mais par le passé, je t’ai gentiment demandé, sans faire la morale, d’être plus cool, de respecter les autres mais tu t’en fous royalement

  11. adonis

    […] bref tu te dis être un bon musulman…. soit!….mais ça serait bien que tu te comportes justement comme un bon musulman, car je ne pense pas que mépriser, voir agresser verbalement ceux et celles qui n’ont pas la même opinion que toi, c’est être un bon musulman….. Je ne pense pas que mentir, c’est être un bon musulman….. Je ne pense pas que faire tenir, à une personne, des propos qu’il n’as pas tenue, c’est être un bon musulman…. etc..etc.. Sur ce, Bonne soirée à toi

  12. adonis

    @ Hafrit: Bonjour,….oui bien sûr, je vais te croire ^^….. c’est facile de jouer le lascar derrière l’écran de son ordi….. bref je ne vais pas rentrer dans ton jeu de la provoc…. Je te dirais juste ceci……et c’est malheureux d’en arriver là mais tu ne me laisses pas le choix…. Tu te dis être un bon musulman….Tu avais même dit que Fadela Amara n’était pas une bonne mulsumane pour "je ne sais plus quelles raisons"…..tu racontes tellement de bêtises que c’est dur de toutes les retenir ^^ […]

  13. Gérard ELOI

    Tes précisions sont fort intéressantes, cher Guillaume,

    Merci d’avoir décortiqué tout çà.

    Donc, attention, la tactique que j’avais envisagée dans un billet précédent risque d’être caduque…

    Encore que, sans jurisprudence dans le cas de figure, on peut encore se poser une question : la plainte contre le président (que je conseillais en "bouclier") n’est pas prescritependant son mandat.
    Mais la plainte de son entourage pour…ne le serait-elle pas ?

    Enfin, vaut mieux essayer de travailler habilement !

    Amicalement

    GE

  14. Guillaume

    @Gérard.

    Concernant l’irresponsabilité ** juridique ** du président, elle relève, tout comme l’immunité accordée par la Constitution aux parlementaires (députés et sénateurs) de la stricte application du principe (légitime et nécessaire) de séparation des pouvoirs. Elle n’est pas à remettre en cause et la Constitution prévoit les cas où le Président peut légitimement être poursuivi (démence ou haute trahison, de mémoire) durant l’exercice de ses fonctions.

    Concernant une poursuite judiciaire (ou plus simplement : une enquête) impliquant ou concernant le Président de la République, la jurisprudence et l’avis du Conseil Constitutionnel sont clairs : tant qu’il est en exercice il y a suspension des poursuites ET de la prescription. Ce dernier point est loin d’être un détail.

    Prenons un exemple au hasard (ou pas) : Je visite un Salon agricole, quelqu’un à qui je tourne le dos et que donc je ne vois pas me tire par la veste. Dans un réflexe sain et viril je lâche sans réfléchir "Touche moi pas !" et en retour je me fais traiter de "Pauvre con !".

    Je porte plainte pour injure publique. En effet, je suis pour le retour des valeurs morales, pour le respect et la politesse dûs à tout un chacun, au point d’avoir élu un candidat qui promettait d’éradiquer l’héritage de mai 68 responsable de tous les maux.

    Manque de bol, l’outrecuidant n’est autre que le Schtroumpfissime, protégé par son irresponsabilité constitutionnelle (et par des dizaines de gardes du corps également, ce qui relativise le courage dont fait preuve le personnage, certain de ne pas se prendre un viril coup de boule d’homme à homme en retour).

    Une injure publique est réprimée par la loi et celui qui la profère est passible d’une amende de 12 000 euros, soit un peu moins d’un mois de salaire présidentiel après augmentation de 170% (application de la promesse électorale "Augmenter mon pouvoir d’achat"). L’injure publique est prescrite au bout de trois mois, sauf cas où elle a été proférée en vertu de la race, de l’ethnie ou de la religion de la personne visée (un an dans ce cas).

    Comme aucune instruction ne peut viser ni impliquer le Président durant son mandat, ma plainte ne pourra être traitée qu’en 2012 (au moins). Soit dans 4 ans. En toute logique l’injure sera donc prescrite. SAUF que, justement, le Conseil Constitutionnel nous dit que la prescritpion est suspendue durant le mandat présidentiel. Donc elle ne recommencera à courir, cette période de prescription, qu’à compter de la fin du mandat de N.S..

    A la place du badaud insulté dans ce cas d’école imaginaire, je me précipiterais dans le premier commissariat et déposerais plainte pour injure publique. Son auteur ne peut guère en nier la réalité. Il pourrait alors partager avec son prédécesseur le statut de "président à casserolles judiciaires attachées aux fesses"… :-)

  15. Gérard ELOI

    @ Hafrit,

    Je suis bien d’accord avec toi, et je réprouve totalement cette loi de " président intouchable".

    Hélas, elle existe depuis…

    Le Canard enchaîné a dénoncé aussi ce truc, en poussant loin sa démonstration, et en titrant : " Nous sommes gouvernés par un irresponsable" !

    Là, le Canard faisait allusion au fait que l’on ne peut citer le président en justice. ( Rappel : l’affaire Chirac…jugée après ses mandats).
    Il y a peut-être une parade, grâce justement à ces lois moyennâgeuses.

    Imaginons que l’ entourage du président attaque en justice pour"injure". Il suffirait peut-être à l’ attaqué de trouver une faille dans le procédé…et d’attaquer lui-même le président en justice.
    L’affaire pourrait alors se dégonfler d’elle-même. Mais il faudrait demander son avis à un juriste avant d’essayer cette tactique.

    Amicalement

    GE

  16. Gérard ELOI

    @ Toutes et tous,

    Je souhaite maintenant revenir au thème du billet de Najat.

    Et au plus grave, cette " Loi de rétention".

    Pour la droite il faut donc " Juger les juges",…sinon " On est du côté des assassins".

    Ce sont hélas des formules qui vont encore plaire à une partie de l’électorat.

    " Juger les juges" : beaucoup de citoyens se plaignent des lenteurs judiciaires…
    Il faudrait peut-être leur donner plus de moyens (aux juges,…et aux citoyens aussi!). Ce qui n’est pas prévu par le programme de supprimer un fonctionnaire sur deux.
    En plus, ce "juger les juges", si le jugement vient comme pour les ministres d’une boîte privée, ou des ministres eux-même, il y a violation évidente de la séparation des pouvoirs, constitutionnellement garante de la démocratie.

    " On se met du côté des assassins". C’est encore, hélas, un argument qui va plaire : le candidat Sarkozy avait axé sa campagne sur le thème de la sécurité.
    C’est encore un slogan réducteur, et qui frappe. Donc qu ‘il est difficile de démonter.

    On pourrait parler de l’absurdité du système. Un juge condamne à 30 ans. C’est qu’il a jugé, après examen attentif des rapports psychiâtriques et autres, que la dangerosité du condamné aurait disparu après 30 ans. Il est de notoriété publique qu’on est dehors au tiers de la peine !
    Il faudrait remplacer cette loi de rétention par une bien meilleure analyse des libérations anticipées. Encore une fois, il faut du personnel qualifié, et en nombre suffisant…En plus, il n’y a plus de place dans les prisons !
    Victor Hugo disait : " Construire une école, c’est supprimer une prison". Comme par hasard, l’enseignement est aussi en crise…

    Il faut combattre une atmosphère de pensée unique qui s’installe insidieusement. Tout en ne tombant pas dans les pièges tendus par une droite sans vergogne.
    Marge de manoeuvre très étroite.

    J’espère avoir ouvert quelques pistes.

    Amicalement

    GE

  17. hafrit

    salut en pause de passage, merci de ton invitation , pas de probleme , j’aime me faire recadre ,je suis presque tous les jours a la cafeteria vers 16h30 a la gare pare-dieu , tu pourras pas me louper , j’ai souvent une doudoune noire nike et une paire d’air max cheveux noir yeux noir , je t’invite a boire un cafe , je t’aurais bien invite chez moi , mais je crois pas que tu viendrais , bon salut j’espere te rencontrer.

    salut GE , moi je comprends pas , ont nous a dit dans un pays de liberte d’expression , ou ont pouvait faire toute les caricatures , possible et imaginable , on peu critiquer le prophetes mohamed (swd),
    mais on ne peut critiquer un homme , cela est bizarre , je comprends mieu c’est la critique a capitale variable , comme la democratie et les droits de l’homme , sinon faut etre clair et dire la verite , vous pouvez critiquer l’islam (voir bhl et sont fachisme vert ) mais le reste dont touch , la je comprends mieu , et c’est tjs les memes qu’on critiquent les masques sont tombes

    bonne analyse chris , mais comme tjs c’est les meme qui imposent leurs idees du bien et tjs les autres le mal , quand elle parle de son franc parler de son je parle comme peuple , elle veut dire plus besoin de caches notre ideologie , ont est dominant alors vous la fermez (voir devilliers au prochain remaniment ministerielle ).
    c’es la democratie par imposition ,ou la monarchie des elites .(traite europeen …………..

  18. Gérard ELOI

    @ Chris,

    Je ne voulais absolument pas critiquer négativement tes commentaires sur ce blog.

    Je te disais simplement que, étant donné une fatigue perpétuelle (cause de santé), je suis incapable, à mon grand regret, de suivre ton rythme.
    Et j’ai besoin parfois de deux ou trois jours pour assimiler correctement de nouvelles données.

    Pour en revenir à ce problème "fascisme", qui existe depuis…avant l’ Empire romain, il faut connaître ses racines, identifier ses "bourgeons" actuels et savoir pourquoi çà resurgit périodiquement.

    Tu as apporté beaucoup d’éléments, qui s’ajoutent à l’abondante documentation que je continue d’analyser. A mon rythme, hélas…

    Si j’ai suggéré de continuer la conversation sur mon blog, c’est parce que, si nous avançons, le truc risque d’être vraiment très long ! Mais quand tu as des conclusions bien synthétisées, comme tes messages 19 et 20, il est évident que tu as entièrement raison de les poster ici, où ils seront lus par beaucoup de personnes. Je ne parlais de mon blog que pour des "travaux préparatoires, des "brouillons", si l’on veut.

    Pour la video d ‘Hafrit, tu ne dois pas te sentir encore concerné. Je t’invite à lire ma réponse à Hafrit au commentaire précédent (32)

    Amicalement, et j’espère à bientôt

    GE

  19. Gérard ELOI

    @ Hafrit,

    J’ai été heureux d’apprendre que toi aussi, tu apprécies Edith Piaf !

    Quant à la suite de ta réponse, je comprends, et ton illustration Cerdan 1 à 5 est particulièrement bien choisie : trop, c’est trop, et tu le dis de manière amusante.
    Pour en revenir à Marion Cotillard, j’ai apprécié le film, et la belle interprétation de cette artiste. En plus, j’aime beaucoup mieux la voir en vedette plutôt que…Tom Cruise, par exemple ! Je crois que tu devines pourquoi !

    Ta video "Affiche Sarkozy" est particulièrement intéressante, et mérite un petit complément d’information.
    Il est exact qu’il est interdit d’injurier la personne du président de la République. Mais on peut critiquer son programme, voire son comportement. La frontière est parfois floue…

    A mon avis, la moustache d’ Hitler peut être considérée comme une injure, donc notre ami risque des ennuis s’il garde la même affiche.

    En revanche, un montage bien plus habile me paraît imparable :

    -Une affiche NS non modifiée,
    -En dessous, en très grandes lettres, un "complément" citant : "CASSE TOI, PAUVRE CON ". En toutes petites lettres, en dessous de la maintenant célèbre citation, le rappel historique : " ce morceau d’anthologie fut le clou du salon de l’agriculture 2008".

    Amitiés

    GE

  20. Guillaume

    "fascisme", "dictature"…

    Attention à ne pas trop souvent – ni trop vite – sortir l’artillerie lourde et les grands/gros mots, quand même. Il y en a qui n’attendent que ça (au hasard Nadine Morano) pour faire diversion. Il suffit déjà de dire que la rétention de sûreté est une très mauvaise réponse à un problème que l’on pourrait traiter différemment sans violenter la Constitution ni les traditions républicaines pour que l’on soit catalogué "du côté des monstres".

    Le Schtroumpfissime n’attend que ces mots-là pour se poser en victime.

    Et puis les Français n’aiment pas les mots compliqués, ils préfèrent les mots de tous les jours, les mots de monsieur tout-le-monde (parce que ceux de madame tout-le-monde, on s’en fout n’est-ce pas ?).
    Par exemple "Casse-toi pauvre con", c’est beaucoup plus viril, c’est beaucoup plus "populo" que "tradition républicaine, Droits de l’Homme, présomption d’innocence, fondements de notre justice" et tout le tintouin. Le peuple veut un discours simple, simpliste, qui décrit un monde dual où il y a les gentils et les méchants, nous et les autres, le bien et le mal, les victimes et les monstres, Nicolas et les salauds, etc.
    Un monde, en fait, dans lequel ce mot "et", qui pourrait/devrait au moins nous rapprocher sinon nous unir, est changé en "contre".

  21. adonis

    @ Hafrit: et un conseil, respecte les autres, tiens toi à carreaux car je vais bien te remettre à ta place communautariste de mes deux….et je crois que ce mois-ci, il y as 2 internautes qui ont demandé que tu sois interdit de blog, à cause de tes propos extrêmistes?….alors arrêtes d’emmerder le monde et de mépriser les intervenants de ce blog, où je vais te recadrer….et tu as de la chance que je ne t’ai pas en face de moi parceque tu aurais de très gros problèmes

  22. adonis

    @ Hafrit: Hé Mr "je sais tout",….dis moi ce qu’est une TR909, une TR808 et une TB303?…..non mais tu commences sérieusement à m’agresser à mépriser les gens qui ne pensent pas comme toi, à les prendre de haut!…..alors vas-y toi qui as la science infuse, j’attends stp ta réponse ^^

  23. adonis

    @ Hafrit: Bonsoir…. il vas vraiment que tu songes à arrêter la provoc car ça va partir en live…. Je suis bien désolé pour toi mais le rap et le hip hop, ce n’est pas pareil,….et le rap as été créé par Grand Master Flash et le hip hop par Africa Bambata….. Ben pour quelqu’un qui se dit calé en hip hop (et non du rap, c’est fini depuis longtemps le rap, joey starr, kerry james, etc….ils font du hip hop)……tu n’y connais que dalle

  24. hafrit

    http://www.rue89.com/2008/02/25/...

    allez donner un coup de main a asse42 , sur le forum , ca ma fait rire les reponses , j’ai retrouves bcp de mes idees creer un nouveaux ps , prendre le pouvoir au ps …………

    t’a le droit d’abuser , mais fait gaffe au moment de passer a la caisse , faut savoir prendre des risques et perdre .

  25. Chris(ancien chris ..)

    @Hafrit
    Merci pour ton conseil,j’abuse un peu, j’ai tendance a oublié: la dictature c’est "ferme ta gueule", le démocratie c’est "cause toujours"
    Fermons la ().

  26. hafrit

    @GE salut gerard eloi , j’aime bcp edith piaf , mais ps le bizness qu’ont peu en faire , juste que c’est de moins en moins bon le cinema , plus d’inovation , c’est comme ci demain , mercel cerdan I,II,III,IV,V
    ca te rappelera peut etre certain film de sylvester stallone ..
    @adonis , ca me confirme tu ecoutes pas du rap , mais de la variete ,merci de ta bonne definition .
    @chris attention a toi , ca craint , je me rappel de kk temp , y a une personne qui voulait me faire un process ou me mener en justice , tu vois ou cela tombe bien bas regarde cette video tu verras ce que tu risque:
    http://www.dailymotion.com/video...

    amicalment hafrit

  27. Chris(ancien chris ..)

    @GE
    Oui, elle peut effacer mes messages sans problème.Il est vrai que le sujet est hors contexte.On reparlera après l’élection peut être. J’abuse un peu de mon temps libre, désolé.

  28. Gérard ELOI

    @ Chris,

    Tu me demandes qui veut du fascisme, et puis tu développes, avec ton formidable esprit d’analyse, toutes les facettes du fascisme.

    Qui veut…? Certainement pas moi !

    Mais peut-être un " certain pouvoir en place". Je ne parle même pas d’un pays en particulier, mais d’un réel désordre international.

    Le sujet est très vaste, cher Ami, et je n’ai pas de réponse concise à t’apporter instantanément.

    Voilà des années que je fais des recherches ( pas terribles, rien qu’avec mes petits moyens ) sur l’ Histoire et les Mystères de l’ Humanité.
    Il y a des trucs terribles…

    Mais je n’ai pas envie, à la veille des échéances municipales et cantonales, d’encombrer avec mes "élucubrations" le blog de Najat.

    Reprenons cette conversation si tu veux sur mon blog,

    centpenseespourvous.blogs…

    Et, hélas, étant donné mon énorme fatigue actuelle, n’ attends pas de réponses immédiates. J’ai quelquefois besoin d’un jour ou deux…

    Amitiés

    GE

  29. Caton de Lyon

    IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN

    Je viens de découvrir qu’Emmanuel Hamelin avait un blog. Je veux dire un blog de candidat, pas de celui de son boulot de dans quinze jours. Bon, c’est pas passionnant mais ce qui m’attriste, c’est que personne ne le lit et n’y laisse de commentaires et ça c’est vache, alors, à votre bon coeur…écrivez qqc, une recette de cuisine, une annonce de co-voiturage, une charade…enfin un beau geste svp.
    Merci de votre compréhension.

  30. Chris(ancien chris ..)

    Les cas n°1 et n°4 se déplacent au niveau Européen.
    Le n°5,Les femmes politiques
    Le cas n°10,c’est une guerre symbolique avant les réformes.
    Le cas n°14,l’utilisation futur de la machine à voter.

  31. Chris(ancien chris ..)

    @Gerard Eloi

    Qui veut du fascisme?

    1) Nationalisme fort et continu
    2) Mépris pour la reconnaissance des Droits de l’homme
    3) L’identification d’ennemis / boucs émissaires comme cause unificatrice
    4) Suprématie de l’armée
    5) Sexisme rampant
    6) Des mass médias contrôlés
    8) La religion et le gouvernement sont entremêlés
    9) Le pouvoir corporatiste est protégé
    10) Répression du pouvoir des syndicats
    11) Mépris des intellectuels et des arts
    12) Obsession du Crime et du Châtiment
    13) Copinage et corruption rampants
    14) Fraude aux élections

    On peut constater que nous ne sommes pas loin.

  32. Gérard ELOI

    @ Hafrit,

    Je suis réellement désolé que tu qualifie le film " La môme" de " ni historique, ni culturel".
    Je l’avais trouvé exceptionnel à tous points de vue. Historique et artistique, notamment.
    Je peux néanmoins comprendre que tout le monde n’aime pas Edith Piaf. C’était un style…d’accord un peu "mélo". Mais plein de sincérité, sincérité = spontanéité, donc j’ installe Edith Piaf dans la lignée des surréalistes !

    Enfin, des goûts et des couleurs…( Je vote à gauche, comme tu sais, pourtant mon bureau est peint en bleu ! Tout simplement parce quand on travaille…je vais oser "intellectuellement", le bleu pâle est plus reposant que le rouge.)

    Le bleu pâle…la couleur du ciel. Et çà me fait penser aux derniers ouvrages de Bernard Werber (la trilogie des dieux), qui cite…Edith Piaf !

    J’ai été un peu bavard, mais c’est parce que j’apprécie beaucoup Edith Piaf, et que j’ applaudis donc à deux mains Marion Cotillard qui nous l’a ressuscitée…le temps d’une fiction. Une fiction…C’est peut-être pour çà que tu refuses de qualifier l’oeuvre d’historique ?

    Parlons d’autre chose : nous vivons dans le "Meilleur des mondes", et " La vie est belle", malgré…

    ci-dessous, pour rigoler un peu, mon dernier message blog :

    "C’était il y a longtemps, dans un pays relativement lointain, je ne sais même plus s’il s’appelait Borsalinie ou Berluscon’rie ?

    Il y avait là un président très courageux, qui avait promis, à l’occasion des élections municipales, de passer dans toutes les villes et villages pour inciter la populace à voter pour le candidat de son parti.
    Mais, comme ce président était aussi très maladroit, voilà qu’il se met à chuter -mais alors vertigineusement- dans les sondages.
    Pour les candidats de son parti, il en devenait encombrant.

    Et la rupture qui devait arriver arriva. Notre président arrive ( à vélo, parce qu’il fallait déjà économiser l’essence en ces temps là. En plus, sa ministre de l’emploi avait reconverti une usine aéronautique en fabrique de vélos ) dans une grande ville, qui s’appelait Chicadallas, je crois.

    Et là, aux portes de la Ville, le candidat de son parti, qui était "maire sortant",… et qui voulait tout faire pour rentrer, le remballe durement en lui disant, devant tout le monde (Il y avait la TV, les photographes,…) : " Casse-toi, pauvre con".

    Chez nous, c’est vrai que les temps sont durs, que les caisses sont vides,…mais de tels dérapages sont impensables: la France, "fille aînée de l’ Eglise" (Quelle église ? On sait pas encore, ou on sait plus tout à fait) est un Etat policier !

    Heureusement que je relis mes textes : je voulais dire " Etat policé, civilisé, quoi…".
    J’espère que tout le monde avait rectifié ?

  33. Guillaume

    @Chris :
    "Je vous propose, par exemple, de rayer le nom de l’élu et d’inscrire au dos du bulletin la jolie formule des indiens du Chiapas : COMMANDE EN OBÉISSANT."

    Ce faisant le bulletin sera comptabilisé comme Nul et tant qu’il n’y aura pas de "quorum" pour des élections, cela ne changera rien.
    Si nos élus avaient une once d’amour propre (je ne parle même pas de respect envers leurs électeurs), ils auraient été plus nombreux à ne pas ratifier par voie parlementaire ce qui avait été refusé par voie référendaire.

    Par contre le jour où (on peut toujours rêver…) le code électoral imposera un quorum et prendra en compte le vote Blanc…
    Et l’on pourrait modifier la Constitution pour y inscrire noir sur blanc l’interdiction de faire voter autrement que par voie référendaire ce qui aura été rejeté par referendum.

  34. adonis

    @ Hafrit: heu je veux bien répondre à ta question mais je te rappelle que le Blog de Najat Belkacem est un blog politique, et non un blog sur la musique….. Pour le rap, c’est Grand master flash et pour le hip hop, c’est Afrika Bambata…. le rap et le hip hop c’était à l’origine, un courant contestataire pour les ghettos noirs américains, et depuis c’est devenu un bisness (surtout aux états-unis)…. Bonne soirée à toi Hafrit le sarkozyste ^^…..bien évidemment je plaisante! ^^

  35. Chris(ancien chris ..)

    Un email qui circule en ce moment,qu’en pensez vous?
    _____________________________________________________
    Bonjour à vous,

    J’ai une proposition concrète pour tous ceux qui comme moi ont un traité de Lisbonne en travers de la gorge : utiliser les municipales pour exiger le respect de la démocratie.

    Vous allez me dire que les municipales et les européennes n’ont rien à voir.
    C’est vrai et faux. Les municipales sont le premier degré de la démocratie représentative, qui stipule que les élus sont l’émanation de la vox populi alors que, à Versailles, nos représentants se sont crus autorisés à adopter un texte, identique sur le fond à celui que nous, citoyens français, avions majoritairement rejeté.

    Profitons des municipales non pas pour continuer à élire des représentants prêts à nous trahir à la première occasion, mais pour rappeler aux politiques ce qu’est la démocratie ; profitons de tous les scrutins pour torpiller des élections devenues des mascarades et pour rappeler aux politiques qu¹ils ne gouvernent pas des veaux !
    Concrètement, laissez tomber les cannes à pêche. Allez voter.
    Mais annulez par un slogan le bulletin que vous choisissez.

    Je vous propose, par exemple, de rayer le nom de l’élu et d’inscrire au dos du bulletin la jolie formule des indiens du Chiapas : COMMANDE EN OBÉISSANT.

    Toi, élu, tu commandes, tu fais et tu votes des lois, mais en nous obéissant à nous, citoyens.

    Imaginez que tous ceux qui ont voté NON au projet de constitution européenne, que tous les cocus de Versailles, que tous les pêcheurs à la ligne écoeurés depuis des années par la parodie de démocratie y aillent de leur bulletin COMMANDE EN OBÉISSANT.

    52% de COMMANDE EN OBÉISSANT. Ça fait tache, non ?
    60% de COMMANDE EN OBÉISSANT ! Ça devient difficile de masquer le problème.
    80% de COMMANDE EN OBÉISSANT ! Là, il faut se mettre à sérieusement réfléchir

    Merci de relayer ma proposition !

    Virginie Lou

    Il y a tellement de cons cette année qu’on dirait que ceux de l’année prochaine sont déjà arrivés (Cioran) »

  36. adonis

    […] bref je préfère la musique électronique "non commerciale" (Electro, House, Drum & Bass, Techno de Détroit (Underground Résistance), acid (Hardfloor),etc…)….j’aime également le R&B, la soul, un peu le dance hall….et j’aime bien le rock (les wampas)…. Pour en revenir à N.S, j’aime l’impression que tu le défends..ce qui serait bien normal puisqu’il veut remettre la laïcité en question, ça tombe bien pour toi qui est communautariste ^^…. Sur ce, Bonne soirée à toi

  37. hafrit

    je vais te poser une question , tu sais pourquoi et par qui le jazz et le rap a ete inventer et dans quel but ?

  38. adonis

    […] mais bon, c’est bien cool…. Je ne connaissais pas cette rappeuse "Kelly"…..remarque il faut voir aussi le nombre de nouvelles rappeuses sur http://www.skyrock.com/music,….si on ajoute à cela myspace, dailymotion et youtube, c’est difficile de s’y retrouver…. De toute façon, je ne suis pas trop branché hip hop (même si j’en écoute), j’aime bien écouté abdel malik ( qui ne fait pas que du slam), kerry james, tunisianno (j’aime bien, c’est du hip hop "variétoche" bien décalé) […]

  39. hafrit

    bon pour couper haut et court de cette video idolatrie sarkoziene ou pavolovienne , ca me rappel la mme histoire avec chirac qui se fait insulter de sale con chirac reponds moi c’est jacques chirac , vive les buzz et les clash a la rappeur , ca me rappel aussi racaille et sauvageons de certain ca choque personne ,ca va 1 jour apres ca saoule .si ca conntinu je vais le soutenir (c’est une blague ).

    http://www.dailymotion.com/maxde...

    http://www.dailymotion.com/maxde...

    liberte d’expression disaient ils , oui ont peu fait une caricature sur l’islam c’est meme finance , mais des qu’on s’attaque aux politiques ou aux instituions ont risque la guillotine , liberte , egalite , fraternite , liberte d’expression , liberte des droits de l’hommiste.

  40. adonis

    @ Hafrit: Bonjour…. il serait bien que tu respectes les gens qui n’ont pas la même opinion…. et que tu ne recommences pas à me faire tenir des propos que je n’ai jamais tenu…. non Hafrit, je n’aime pas ce que fait Diams, je trouve que c’est trop commercial….. même si j’aime bien son duo avec sinik…. et surtout son duo avec Amel Bent, là c’était du bon hip hop…. En revanche, j’ai vu ta vidéo,..et effectiment c’est du bon hip hop…..encore que ça ne vaut pas du lady lesty (B.O.S.S) […]

  41. Guillaume

    Sur N. Sarkozy et les sectes, ces quelques extraits de "L’inquiétante rupture tranquille de Nicolas Sarkozy" :

    – Le risque de promotion des sectes –

    Nicolas Sarkozy souhaite doter les religions d’un véritable statut qui leur conférera (…) des droits vis-à-vis de la puissance publique qui participera à leur financement et facilitera le recrutement, la formation et la rémunération des ministres du culte.
    (…)
    Quelles sont les religions qui pourront prétendre à ce statut ?
    (…)
    Et que faire en premier lieu avec les mouvements fondamentalistes ? (…) On sait que Nicolas Sarkozy est particulièrement bienveillant à leur égard : « Que des hommes de foi croient « fondamentalement », fondent leur vie sur la foi et veuillent respecter les fondements de leur religion, quoi de plus normal ? »
    (…)
    Et que faire, ensuite, des sectes qui revendiquent le statut de religion ?
    Cette revendication procède d’une stratégie globale visant à obtenir une reconnaissance officielle. Elle se heurte aujourd’hui au principe de la séparation des églises et de l’État (…). Mais quand un statut des religions existera, les pouvoirs publics seront contraints de répondre aux sollicitations des sectes et on peut craindre à juste titre qu’elles ne parviennent que trop souvent à obtenir satisfaction.
    (…)
    Loin de renforcer la lutte contre les dérives sectaires, l’ambition de Nicolas Sarkozy de doter les religions d’un véritable statut risque d’aboutir au résultat inverse : la légitimation par le droit de certaines sectes se prévalant du statut de religion ! Alors que l’état laïque peut sans difficulté lutter contre les dérives sectaires au nom des troubles à l’ordre public, il sera contraint, dans la logique sarkozienne, de financer des sectes et de leur assurer des privilèges fiscaux !

    Et cette pente dangereuse sera d’autant plus rapidement et facilement dévalée que les Etats-Unis (…) militent pour l’octroi du statut de religion à certains groupes sectaires. Le département d’Etat américain (…) a déjà mis, à plusieurs reprises, la France à l’index. Dès 2000, il dénonçait la « stigmatisation de certaines religions en les associant à tort à des cultes ou sectes dangereux ». (…) Un an plus tard, il qualifiait les Scientologues, les Raëliens, les adeptes du Vajra Triomphant et ceux de l’Ordre du Temple Solaire de « groupes religieux minoritaires » !
    (…)
    Dans ce contexte, Nicolas Sarkozy pourra-t-il résister à l’amicale pression américaine, lui qui se veut le plus américain des hommes politiques français ?
    (…)
    Nul doute que les scientologues seront les premiers à bénéficier de ce nouveau statut ! On se souvient en effet que Nicolas Sarkozy a pris le temps de recevoir à Bercy et de déjeuner longuement avec Tom Cruise le 30 août 2004 alors que Jacques Chirac avait refusé de recevoir l’acteur membre de l’église de scientologie.
    (…)
    Le président de l’UMP ne pouvait pas (…) ignorer l’engagement de Tom Cruise en tant que scientologue. L’acteur fait en effet preuve d’un fort prosélytisme et parlait ouvertement de la scientologie dans le texte de l’interview qu’il a fait distribuer juste avant son entrevue à Bercy. (…) Il est clair que cette entrevue a bien plus servi les intérêts de l’église de la scientologie que ceux de la lutte contre les dérives sectaires !

  42. adonis

    […] et quand bien même le visiteur l’aurait insulté, N.S n’as pas à perdre son sang froid!…. C’est le Président, il incarne la France…. et pensez aux enfants!….. comment voulez-vous leur apprendre le respect si N.S, leur Président, ne leur donne pas l’exemple?!….En tout cas, je suis content que François Hollande est condamné, très rapidement, un tel comportement!……J’ai vraiment honte d’avoir un Président comme N.S…. et quelle honte pour la France!

  43. hafrit

    lolllllllll , mort de rire , juste que cela confirme , ma theorie de descente , a part des chemtrails venant de l’ump et du ps , rien de nouveaux , mlle taxi 14 , desoler je pense pas que le film pas historique d’edith piaf ,soit de la culture ou c’et tjs la meme culture qui reviends serions nous tombes bien bas ( culture bouclotique) , a t ‘elle point que personne meme les scenaristes ne peuvent plus rien creer ou inover , meme le dernier film des talenteux freres cohen est nul ,seriez vous devenus comme les veaux , tellement apprecie par de gaulle(voir la foto plus haut) ,pour certain qui pige pas les sous entendu , ou ne comprennent pas ce qu’est la defense intelectuelle contre la doxa voila un dico de defense intellectuel , pas celle de chomsky , made in bourdieu 1982:
    adonnart.free.fr/doc/parl…

    patrick weill (ancien du ps biensur ), chercheur au cnrs , chercheur qui fait de la rtecherche financer par l’etat , bon si vous avez pas lu le dico de bourdieu , vous pouvez pas piger .et 10 piges de recherches pour pondre cela (resumer en kk lignes du livre de mr rien , il compare l’evolution economique des enfants d’isla weil , les arabo-musulmans sont integres culterellement mais economiquement y amoarabo-immigres avec celle des usa et des anglais 10 annees de recherche pour pondre cela , y serait venu me voir je lui aurait macher le boulot , vous cherchez tjs mes maux au lieu de trouver des reponses au ps et a l’ump , ca ont la compris , y devrait ajouter cela a son futur bouquin , j’aurais mieu fait , pourquoi c’est tjs les plus naze qui essai de regler les problemes de banlieues , voir fadela hamara ?
    une petite video d’une rappeuse c’est pas diams desoler adonis je sais tu aimes diams, je ne connais pas son age , mais pas tres agee je pense , mais elle a tres bien compris :).
    http://www.dailymotion.com/video...

    Infiniment moins grave enfin que le projet toujours rampant d’une politique d’immigration de quotas rejetée au lendemain de la seconde guerre mondiale parce que contraire aux valeurs de la Résistance. Une politique consistant à sélectionner les immigrés par origines géographiques, c’est-à-dire ethniques. Une politique manifestement contraire au préambule de la Constitution et à la Convention européenne des Droits de l’Homme (mais qu’à cela ne tienne, Pierre Mazeaud s’est vu confier une mission de réforme de la Constitution en ce sens). Une politique en outre qui oppose immigration du travail et immigration familiale comme si les deux n’étaient pas intimement liés. Liberté, égalité, discriminations: "L’identité nationale" au regard de l’histoire, le dernier ouvrage de Patrick Weil est à lire d’urgence. tout cela pour dire que les politiques refusent l’immigration islamo bamboula terroriste , vous avez vu comment faire simple tout comme la soiree americano sous les cotillons ,"Merci l’amour, merci la vie je dirais merci la france , merci la ripoublique avec l’accent dans le texte .

    amicalement hafrit

  44. adonis

    […]de plus, N.S as perdu son sang froid pr pas grand chose… Voici exactement les propos échangés entre N.S et le visiteur: N.S sert la main du visiteur en question, le visiteur dit: "ne me touche pas! Tu me salis!"…et N.S réponds: "casse toi!…alors casse toi! pauvre con va!"…. voilà ce qui as fait perdre son sang froid à N.S!….le visiteur l’aurait encore insulté, on aurait pu comprendre, mais là ce n’est pas le cas…. la réaction de N.S est disproportionné face à l’attitude du visiteur […]

  45. adonis

    Bonjour Madame Belkacem, j’espère que vous allez bien….. Effectivement, il y as des sujets beaucoup plus importants (le pouvoir d’achat, etc…) que le comportement de N.S au salon de l’agriculture…. il n’empêche que le comportement de N.S est inadmissible….. Ce n’est pas un citoyen landa, c’est le Président de la République!…. il doit savoir garder son sang froid, il doit donner l’exemple […]

  46. Chris(ancien chris ..)

    En fait, les gens sont terrifiés plus par l’augmentation du prix de l’alimentation de base que le comportement infantile de Sarkozy. D’ailleurs, la prochaine élection risque d’être une surprise pour tout le monde.

  47. Jonathan Debauve

    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur les dérives actuelles… Je vais pas refaire mon discours, je fais un copier-coller de mes propos sur mon blog :

    (on peut plus faire de trackback? c’était bien pratique pour ce genre de renvoi à…)

    Et si le "casse-toi, pauvr’…" du président révélait à tous les français ce que nous dénoncions lors des propos en banlieue "karcheriser" la "racaille" ?
    En effet, quand il s’agissait des déplacements du ministre de l’Intérieur ou du candidat, de très nombreuses personnes trouvaient qu’il utilisait le langage des banlieues, et que c’était une bonne solution pour reprendre en mains les cités. Depuis, les mois ont passé et le candidat est devenu président. Or avec les pêcheurs ou encore avec ce visiteur du salon de l’agriculture, le président de la République applique désormais son franc-parler à tous les français ; et ça, ça gène !…
    Quel est donc ce drôle de sentiment français qui voudrait que dans les banlieues on puisse parler crument mais ailleurs non.
    Je suis heureux aujourd’hui de pouvoir démontrer que nous avions raison, nous qui disions à l’époque que ce langage était inadmissible. Pour sortir les banlieues de leur misère, il faut avant tout respecter les gens qui y habitent. L’UMP est à la dérive. Nadine Morano, porte-parole de l’UMP, a même accusé les socialistes d’être "du côté des assassins", quant aux lois sur la rétention de sureté. Les gens de gauche n’ont plus de leçons à recevoir de la part du président, du gouvernement, de l’UMP.
    Les dérives sont de plus en plus nombreuses et chaque fois un peu plus inadmissible. Les 9 et 16 mars, certes l’élection sera locale, mais nous devrons sanctionner les gens qui soutiennent cette dérive, René Couanau en tête.

    ———————–
    Encore bon courage pour ta campagne

Commentaires fermés.