La petite musique du 14 juillet

Éditos Publié le 13 juillet 2008

Bonjour à tous,

Trois sujets très divers pour ce billet hebdomadaire de fin de semaine, rythme maximal de publication que je parviens à tenir en ce moment.

L’argent des festivals de musique.

L'été des festivals Un petit retour en arrière, donc, pour commencer ce billet du week-end avec un commentaire sur le dossier publié par Libération la semaine dernière. Il était question de l’avenir des grands festivals en France et en Europe à l’heure de la mondialisation avancée dans un secteur de l’industrie musicale en pleine mutation.

Quelques bonnes nouvelles, des perspectives inquiétantes et une profonde interrogation pour l’ensemble des collectivités locales qui financent la création et l’accès à la culture à travers les festivals.

D’abord, le grand public retrouve massivement le chemin des concerts et de la musique vivante, ce qui est une tendance réjouissante pour tous ceux qui, comme moi, pensent que ces instants de partage et de découverte font partie d’une vie culturelle épanouie pour tout un chacun.

En revanche, ce mouvement incite des groupes financiers d’envergure mondiale à investir dans l’organisation de concerts afin de retrouver un équilibre perdu dans la chute vertigineuse des ventes de disques. La conséquence est que toute l’économie des festivals est en train de vivre une révolution qui pourrait rapidement se traduire par une hyper concentration des acteurs, et une grave uniformisation de l’offre sur le plan artistique.

Les nombreux festivals français de taille moyenne, portés par de petites structures associatives et largement financés par les collectivités locales, pourraient se trouver rapidement en situation difficile. Les têtes d’affiche ne seraient plus accessibles à cause du montant de leurs cachets et de leurs clauses d’exclusivité, et le public serait donc plus difficile à attirer.

Le risque est d’avoir un paysage de festivals à deux vitesses : les grosses machines très rentables avec des prix d’entrées en forte hausse d’un côté, et toute une série de plus petits festivals exclusivement consacrés aux artistes émergents et financés par l’argent public de l’autre. Fin de la mixité des publics, fin de la diversité, fin de l’incitation à la découverte des nouveaux talents.

Que faire ? La question (et la réponse) est au cœur de ce que seront demain les politiques d’événements culturels dans nos villes et nos régions à l’heure où les élus socialistes réaffirment leur identité réformiste dans une économie de marché qui doit accepter, et réguler, les conséquences de la mondialisation. L’exception culturelle ne doit pas être une excuse pour renoncer, là aussi, à trouver un autre équilibre.

Un début de réponse est peut-être à trouver dans le modèle développé à Lyon avec un festival comme les Nuits Sonores qui est soutenu la Ville et la Région mais qui, tout en refusant la surenchère des cachets de stars, a trouvé le moyen de se développer en préservant son indépendance, de s’ouvrir aux financements privés et de renforcer, in fine, sa capacité à mélanger les publics, les artistes dans un subtil équilibre entre le gratuit et le payant.

Je vous conseille de lire ce dossier de Libération, toujours accessible en ligne.

A Lyon, un bal du 14 juillet pas comme les autres.

Bal du 14 juillet Un mot ensuite du bal du 14 juillet que nous organisons à Lyon, place des Terreaux à partir de 18h30 et jusqu’au tir de feu d’artifice depuis Fourvière, à la tombée de la nuit vers 22h30

Cette année, nous innovons avec un grand bal pour les enfants à partir de 6 ans, entièrement aux couleurs de l’Europe, grâce à un partenariat avec la Saison Culturelle Européenne qui débute partout en France à l’occasion de la Présidence française de l’UE.

Trois groupes d’artistes venus de toute l’Europe se succèderont sur scène pour faire danser le public en famille, et célébrer la Fête Nationale dans un esprit de fête populaire et d’ouverture au monde.

Vous qui êtes à Lyon, venez donc découvrir, à cette occasion, le BOOMBAL, un événement qui risque de faire parler de lui et de conquérir rapidement le reste du pays.

J’espère vous retrouver nombreux ce lundi, et pour les autres, je vous souhaite une excellente fête du 14 juillet.

Ségolène Royal : quand la démocratie ne reconnaît plus le statut de l’opposition.

Ségolène Puisque j’ai commencé en évoquant Libération, je terminerai par ce même journal capable décidément du meilleur comme du pire. Le pire, pour moi, a été atteint cette semaine avec le lynchage intolérable de Ségolène Royal (voir couverture du 9 juillet) : que les portes parole du clan Sarkozy se livrent à ce jeu qui évite de se poser les véritables questions, et en passant de répondre à celles si franches de Ségolène, c’est une chose. Mais que le plus grand journal de gauche rejoigne la meute, ça dépasse l’entendement : croyez vous vraiment qu’il ne faille pas s’interroger sur les fouilles, « visites », cambriolages, et vols d’ordinateurs répétés de l’ancienne candidate à la présidentielle ou de ses équipes ? Pensez vous sincèrement qu’il y ait, comme l’affirme Frédéric Lefebvre mais aussi l’éditorialiste de Libé une comparaison possible entre la leader de l’opposition forte de 17 millions de voix et n’importe quel français qui se fait cambrioler ?

Avalez vous vraiment cette histoire à dormir debout d’ex-yougoslave (une étrangère bien sur, ça fait toujours mieux) soit disant responsable d’une des visites chez Ségolène (en 2006 !) et opportunément retrouvée ces derniers jours par les services de police ? Faudra t-il vous expliquer à nouveau, mais cela vous intéresse t-il seulement, que, à part des ordinateurs, la plupart de ces « cambriolages » ne se sont soldés par aucun vol, marque manifeste d’une tentative d’intimidation et de pression bien plus que de l’appât du gain : allez savoir pourquoi « une ex-yougoslave sans rapport avec le pouvoir politique » (dixit le site Internet de libé quelques jours après la scandaleuse couverture !!!!!!!!) se livrerait à de tels actes gratuits.

Alors voila, vous qui me lisez souvent sur ce blog le savez, je ne suis pas du genre à sortir facilement de mes gonds, mais là, c’est une vague de dégoût total qui m’a submergée cette semaine.

Tags : , , ,

71 commentaires sur La petite musique du 14 juillet

  1. Gérard ELOI

    @ Adonis,

    Je réponds assez tard (journée chargée, et je n’ai plus l’habitude de journées chargées !).

    C’est une très bonne idée d’avoir remis en évidence cette chanson de X. Privas. Très beau texte. Avec des images fortes. Un peu grandiloquentes, mais de la grandiloquence tout juste de bon aloi.

    Et une chanson dont on pourrait s’inspirer aujourd’hui !
    J’ avoue que je ne la connaissais pas, et j’ai donc été ravi de découvrir ce morceau d’anthologie, cette page lyrique de notre histoire.

    J’ en parlerai sur mon blog…au plus tard quand je serai arrivé à la lettre X ( X. Privas) de mon étude de l’ UM-Pire de A à Z.
    Oui, l’ UM-Pire a un peu changé depuis ce matin : ce clan s’est enrichi ( çà, c’est pas neuf !) d’un simple trait d’union ( habituellement, ils se contentent pas de si peu ).

    Bonne soirée

    GE

  2. Cécile

    Bonjour

    @ Gérard : vous prenez de plus en plus de risques ! (donnez signe de vous de temps en temps , on ne sait jamais ….
    Attention : avec Edvige : nous entrons peu à peu dans une nouvelle ère de "chasse aux sorcières" …attention les opposants , les révoltés , vous êtes déjà et serez fichés … même pour des choses que nous ne soupçonnés même pas…. (s’ils ont que ça à faire… Alors qu’il y a tant de choses à faire, leur incapacité se dévoile de jour en jour
    Najat : SVP nous avons besoin de personnes comme vous; Sachez que vous avez des soutiens , ce blog en est une des "facettes". Votre dégout est aussi le nôtre…. (la colère monte, beaucoup en ont marre mais se taise… par peur , mais il faut avoir de la patience…

    Pour ce qui est des gros budget pour les concerts, ou autres, vous savez très bien que l’on s’amuse le plus souvent beaucoup plus avec peu de moyens.. il suffit d’avoir de l’imagination et des artistes de talents (qui ne sont pas tous connus d’ailleurs ceux qui sont le plus connus n’ont pas tous du talent..) , on n’achète pas tout… .
    Allez bonsoir.

  3. adonis

    @ Gérard ELOI: Ah j’oubliais, j’ai été regardé sur votre Blog, votre nouvelle série de posts intulée "UMPire", je la trouve très bien.. Bonne soirée à vous

  4. adonis

    @ Gérard ELOI: Et "la Révolte" de X. Privas est "un clin d’oeil" à la politique réaction et antisocial de N.S (qui as de grande chance de provoquer une grève générale d’ici 4ans) et aux intimidations dont est victime S.R…. et sa juste révolte exprimée au JT de 20H sur France 2…. Pour la première fois dans notre pays, une opposante politique, ex-candidate à la Présidentielle, est victime d’intimidations sûrement commandité par N.S (même si on n’as aucune preuve, ces coïncidences sont très troublantes)

  5. adonis

    @ Gérard ELOI: Oui, j’ai réécrit les paroles de "la Révolte" de X. Privas, parceque j’ai trouvé que cela n’était pas très lisible.. Eh oui, je n’ai pas d’ordinateur, mais un portable 3G donc pour écrire, d’une façon présentable, les paroles de cette chanson, ce n’est pas très évident.. Autrement, c’est une belle chanson (libertaire ou socialiste, je ne sais plus),..vous ne trouvez pas?

  6. "La Révolte" de X. Privas (1890) - suite et fin

    Quand tel l’incendie éclatant soudain____________________Quand la révolte étreint les esprits, les âmes______________________Quand elle assainnit (?)_______________________Par les baisers purs de ses nobles pleurs_____________________Quand pour nous faire entendre un cri de bonté_____________________Elle écoute pleurs, sanglots, douleurs, plaintes____________________Quand elle prédit la fraternité___________________La révolte est saine

  7. "La Révolte" de X. Privas (1890)- suite

    Quand elle prends soudain furieux___________________La révolte épand ses flots sur la terre_____________________Devant son front sublime et victorieux__________________Tout seul devant sa colère_____________________Quand pour mettre fin à l’iniquité________________Elle admire (?)____________________Quand elle combat pour l’égalité____________________La révolte est belle.

  8. "La Révolte" de X. Privas (1890)

    Quand tel l’ouragan soudain déchaîné,_______________ La révolte entonne un chant d’épouvante_____________Quand par ses éclairs, le ciel sillonné________________ Jette sur la nuit sa lueur sanglante_______________Pour les remplacer par la vérité__________________Quand elle détruit le faux et l’injuste_________________Quand elle combat pour la liberté__________________ La révolte est juste.

  9. Génèse

    Parfaitement d’accord avec vous pour ce concerne les mésaventures bizzaroides, c’est la cas de le dire, de Ségolène…je ne crois pas à cette histoire à dormir debout de jeune cambrioleuse…soit, il faut continuer à vous exprimer et à dénonçer comme vous le faites.

    bon courage

  10. adonis

    (suite et fin des paroles de la chanson "La Révolte" de X. Privas): Quand tel l’incendie éclatant soudain Quand la révolte étreint les esprits, les âmes
    Quand elle assainnit (?) Par les baisers purs de ses nobles pleurs Quand pour nous faire entendre un cri de bonté Elle écoute pleurs, sanglots, douleurs, plaintes Quand elle prédit la fraternité La révolte est sainte

  11. adonis

    (la suite des paroles de la chanson "la Révolte" (1890) de X. Privas): Quand elle prends soudain furieux
    La révolte épand ses flots sur la terre Devant son front sublime et victorieux Tout seul puissant devant sa colère Quand pour mettre fin à l’iniquité
    Elle admire (?) Quand elle combat pour l’égalité La révolte est belle.

  12. adonis

    @ Gérard ELOI: Bonjour.. En rapport avec la politique antisociale de N.S et des intimidations qu’à subit S.R, voici les paroles d’une chanson… "la Révolte" de X.Privas datant de 1890: Quand tel l’ouragan soudain déchainé, La révolte entonne un chant d’épouvante Quand par ses éclairs, le ciel silloné Jette sur la nuit sa lueur sanglante Pour les remplacer par la vérité
    Quand elle détruit le faux et l’injuste
    Quand elle combat pour la liberté, la révolte est juste

  13. Gérard ELOI

    Petit communiqué à toutes et tous :

    L’UMPire.

    Jean Ziegler a écrit en 2005 l’Empire de la Honte.
    Aujourd’hui, nous vivons sous l’UMPire. C’est ainsi que j’ai appelé ce pire que nous a apporté l’UMP depuis le 6 mai 2007 d’un certain « sacre ».
    Pour combattre efficacement un ennemi ( je ne dis même plus un adversaire), il faut bien l’étudier.
    C’est pourquoi j’ai décidé de me lancer dans cette étude (souvent malsaine) et d’en publier les résultats sur mon blob. Une étude de A à Z. Arrogance, Barbarie, Clan Sarkozy,…

    centpenseespourvous.blogs…

    Les commentaires des personnes souhaitant participer à cette action de salut public seront les bienvenus.

    Merci

    GE

  14. arnold

    a lire le blog le moral des troupes est bon. SR n’a pas toujours le ton juste mais toujours le mot juste . pour l’appart elle gère comme il faut et l’incident est loin d’être clos. Sa position de seule opposante réelle est aussi ingrate que prometteuse, l’ opinion de NvB précieuses arn

  15. Pierre N°2

    Bonsoir Najat et à tous,

    Bravo Najat pour ton soutien à Ségolène ! !

    La démocratie ne gagne jamais quand on supprime l’opposition.

    (Les commentaires sur ce blog étaient plus constructifs et surtout plus respectueux auparavant),

    Pierre N°2.

  16. adonis

    Madame Belkacem, c’est quand même honteux que le dictateur syrien Bachar El Assad est été présent aux cérémonies du 14 juillet alors que le 14 juillet commémore la prise de la bastille par le Peuple.. la fin du pouvoir arbitraire.. D’ailleurs, vous avez vous même dénoncé chez Laurent Delahousse et sur votre Blog, la présence de Bachar El Assad aux cérémonies du 14 juillet

  17. adonis

    Madame Belkacem, peut-être bientôt EDVIGE (où l’on peut ficher quand même des mineurs de 13ans!)…. et après?….pourquoi pas autoriser le fichage des bébés âgés de 2 ans? ^^..on sait jamais si un bambin pique la tétine d’un de ses petits copains de crêche, c’est peut-être un futur délinquant en puissance, non? ^^….. Non mais, il vaut mieux en rire parceque c’est franchement glauque.. Pauvre France!

  18. adonis

    @ Henri: Bonsoir.. Effectivement, le fichier EDVIGE est une atteinte aux libertés individuelles.. et qui d’ailleurs, ne feras pas baisser l’insécurité dans notre pays.. Le fichier EDVIGE fait tout de suite penser à 1984.. espérons que ce fichier ne voit jamais le jour.. Décidément, cela vas vraiment mal en France, N.S porte de mauvais coup à la Démocratie.. Bonne soirée à vous

  19. adonis

    @ Pascal Wilder: Bonjour.. Ah mais vous avez fait tout à fait le droit d’exprimer votre opinion, je n’ai jamais dit le contraire.. En plus, nous sommes très proches politiquement (bien à gauche quoi ^^).. Bref, fermons la parenthèse sur S.R.. et comme vous m’avez dit que je peux vous tutoyer…. ben bonne soirée à toi mon poto Pascal ^^ (oui je sais, je suis grave ^^)

  20. adonis

    […] mais bon si c’est bien N.S qui as commandité les visites et la mise à sac de son appartement pour l’intimider, c’est que S.R gêne quand même N.S (logique)….et comme avec N.S, tout est possible (surtout le pire).. que Jean-Luc Mélenchon s’inquiète pour S.R.. eh bien, on peut se poser des questions.. Bonne fin d’après-midi à vous

  21. Pascal Wilder

    Bonjour à tous,

    @Adonis

    En préambule tu peut me tutoyer au PS seul les idées comptes, la différence d’age ou de statut ne doit pas exister.

    Je te le répète que nous sommes d’accord sur le fond nul n’a le droit de subir les pressions que subit SR.

    Maintenant je ne suis pas d’accord sur la manière qu’elle a présenté ce sujet on peut mettre cela sur le coup de l’émotion se qui serait parfaitement légitime, mais je pense qu’elle l’a fait sciament et pour moi cela est une erreur, c’est mon interprétation de son commentaire, je pense que j’ai le droit de l’exprimer.

    Quand à Libé il y a longtemps que ce n’est plus un vrai journal de gauche.

  22. adonis

    @ Pascal Wilder: Bonjour.. J’ai relu mes commentaires sur S.R.. Bon c’est vrai que j’ai poussé le bouchon un peu loin en parlant d’un possible passage à tabac de S.R, commandité par un homme très bling bling ^^…. c’est vrai que S.R, ce n’est pas Olivier Besancenot, lui il s’oppose vraiment à la politique de N.S.. De plus, les chances de S.R d’être premier secrétaire générale du PS sont, somme toute, assez faibles vu son impopularité au niveau des militants du PS […]

  23. Henri

    Bonjour Najat et à Tous,

    Pour la culture, continue à bien développer les fêtes populaires du style "Tout l’monde dehors" et bals du style "pour les enfants et tous place des Terreaux"…

    Ces initiatives permettent de redonner l’appropriation culturelle pour tous et la découverte de talents…c’est une première marche aussi, vers l’envie de créer…

    Je pense que le grand public ne souhaite plus de grands concerts de soi-disants vedettes, hors de prix, sans partage…

    Concernant tes commentaires sur les cambriolages à répétition au domicile de SR, n’est ce pas avant tout une parmi des actions d’intimidations communes, à noter le fameux décret Edvige qui va dans le même sens…
    ci-dessous, pour ceux qui ne connaissent pas un extrait du blog de nouvellegauche92 : ( c’est une citation parmi d’autres …)

    le combat est rude et le sera de plus en plus…

    EDVIGE te Regarde
    Un décret publié le 1er juillet 2008 au Journal officiel institue un nouveau fichier dénommé EDVIGE, organisant le fichage généralisé et systématique de « toutes personnes âgée de 13 ans et plus » « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ». En clair, tous les citoyens ayant un jour souhaité s’investir pour leur cité.

    L’enregistrement des données à caractère personnel n’a aucune limite, ni dans le temps ni dans son contenu, puisque pourront être répertoriées toutes les informations relatives aux fréquentations, au comportement, aux déplacements, à l’appartenance ethnique, à la vie sexuelle, aux opinions politiques, philosophiques et religieuses, au patrimoine, au véhicule etc….

    De même que la rétention de sûreté a vocation à prévenir d’un crime hypothétique, EDVIGE pourra avoir vocation à se prémunir contre toute forme d’opposition.

    En effet, comment ne pas rapprocher EDVIGE (on s’interrogera au passage sur le choix d’un prénom féminin) d’un contexte autoritaire plus global qui remet en cause l’indépendance des médias, comme celle de la Justice, et qui mène une lutte permanente contre les acteurs du mouvement social ?

    Cette dimension nouvelle du fichage politique introduit, au prétexte toujours bien commode de l’ordre public, un moyen puissant de dissuasion de toute forme de contestation ou d’opposition citoyenne.

    Vous pouvez signer la pétition à l’adresse suivante: nonaedvige.ras.eu.org/

  24. adonis

    @ Pascal Wilder: Pour conclure, Jean-Luc Mélanchon as bien dit: " il faut faire bloc autour de Ségolène Royal avant qu’il ne lui arrive quelquechose de mal"….alors je délire peut-être mais deux questions: "est-ce que les socialistes font vraiment bloc autour de Ségolène Royal?" et "est-ce que "avant qu’il lui arrive quelquechose de mal", ça ne veut pas dire qu’il y as un sérieux danger?".. Merci d’avance pour votre réponse.. adonis le jeune parano qui délire un impossible passage à tabac de S.R ^^

  25. adonis

    […] et pas un passage à tabac maintenant (N.S n’est pas fou), mais un passage à tabac dans quelques mois, c’est plausible…. un passage à tabac masqué où Frédéric Lebfevre nous diras: "écoutez Ségolène Royal as été victime d’une agression physique par des voyous comme n’importe quel Français"…. ne rigolez pas Pascal, c’est exactement ce qui passe alors que l’appartement de Ségolène Royal as été mis à sac.. Ça n’est pas rien.. et qu’une majorité de Socialistes s’en foutent totalement

  26. adonis

    […] que N.S ne supporte pas que l’on s’oppose à lui et qu’il refuse de cèder…. eh bien écoutez si c’est bien lui qui as commandité "les visites" dont as été victime Ségolène Royal, c’est que Nicolas Sarkozy as "des méthodes mafieu"….et donc qu’il est capable de tout pour arriver à ces fins.. Alors c’est clair que N.S est intelligent et ne vas pas faire de Ségolène Royal une martyre…. mais un passage à tabac bien masqué […]

  27. adonis

    @ Pascal Wilder: Enfin vous me dites qu’un passage à tabac de Ségolène Royal par des barbouzes, c’est du délire, que ce n’est pas possible.. OK, ben je vais vous démontrer le contraire.. Si c’est bien N.S qui est à commanditer "les visites" chez Ségolène Royal, c’est que Ségolène Royal dérange et que N.S veut la faire taire.. et vous pouvez constater comme moi que Ségolène Royal ne se laisse pas intimider et continue à s’opposer.. Quand on sait que Nicolas Sarkozy est un homme violent […]

  28. adonis

    @ Pascal Wilder: De plus, je n’ai pas l’impression que tant de socialistes non ségolènistes, ont soutenus (sur le fond) Ségolène Royal, hormis Jean-Luc Mélenchon et Laurent Fabius, il y as qui d’autres?.. Merci d’avance pour votre réponse

  29. adonis

    @ Pascal Wilder: Non mais je ne délire pas, je suis très sérieux.. Vous me dites que la mise à sac de l’appartement de Ségolène Royal as resserré les rangs des Socialistes.. Ah bon?..ben écoutez, je dois vraiment être très con, mais je ne vois pas que cela as resserré les rangs des Socialistes.. Libération, quotidien de gauche lynche Ségolène Royal.. et vous dites que c’est sur la forme, n’empêche que le titre de Libération "la Gaffitude" est très aggressif, on ne peut pas dire que Libération est solidaire

  30. Pascal Wilder

    @ Adonis

    Si tu écoute le discours des socialistes qui ont pris la défense de SR ( Fabius Mélanchon etc.) ils parlent du fond, c’est à dire des intimidations dont elle est victime et ma position est la même, par contre ils ont tous refusé de commenter la forme. Maintenant ne délire pas un passage à tabac ferait tomber trop de tête, surtout que ces actes on resserré les rangs des socialiste et je pense que ce n’était pas le but de la manoeuvre.

  31. adonis

    @ Pascal Wilder: Je vous pose la question: "Si Ségolène Royal est passée à tabac par des barbouzes, on devra attendre d’avoir des preuves pour la soutenir?.. Sachant que si c’est bien N.S qui est à l’origine de la mise à sac de Ségolène Royal, tout est fait pour que l’on ne puisse pas remonter à N.S.. donc la preuve ultime, on ne l’as jamais dans des affaires pareilles.. Merci d’avance pour votre réponse. P.S: Je ne suis pas devenu Ségolèniste, mais bon je suis humain

  32. adonis

    @ Pascal Wilder: Bonsoir.. Je comprends votre position mais si Jean-Luc Mélenchon s’en mêle et appelle à faire bloc autour de Ségolène Royal car il craint qu’il lui arrive quelquechose de mal, c’est peut-être que ça craint vraiment pour Ségolène Royal.. et si un jour, elle est passée à tabac par des barbouzes, on attendras d’avoir des preuves.. Pascal Wilder, la preuve on ne l’as jamais quand le pouvoir en place menace des opposants politiques.. il utilise des hommes de main…. Bonne soirée à vous

  33. adonis

    @ asse42: Bonjour.. en rapport avec ton commentaire sur le Blog de Jean-Luc Mélenchon, je te réponds: "De rien! ^^ "…. Non mais, j’ai apprécié que tu remercie Jean-Luc Mélenchon de soutenir Ségolène Royal.. surtout que si c’est bien des barbouzes engagés par N.S, qui ont mis à sac l’appartement de Ségolène Royal, Jean-Luc Mélenchon s’expose également…. Rien à voir, mais j’ai vu sur Google, que Ségolène Royal as "balancé un scud" sur N.S ^^.. Ah je reconnais qu’elle est très courageuse, c’est bien

  34. asse42

    @ Pascal

    Tu me demandes pourquoi de ne pas défendre ségolène Royal alors que tu lui reproches la forme: C’est-à-dire si j’ai bien compris l’existence d’un clan sarkosy.
    Je répète que j’approuve cette déclaration et que Libé ne l’approuve pas cela me fait ni chaud ni froid, ni m’empêcher de donner raison à ségolène Royal et aux socialistes d’ailleurs qui ont embrayé sur ces connivences au sommet de l’état. Il faudrait être aveugle pour ne pas les voir:
    http://www.monde-diplomatique.fr...

    Cordialement

  35. Jean

    Merci pour ce billet sur les festivals, ça fait du bien de voir que les politiques peuvent être sensibles à nos préoccupations ! Ce que l’on peut ajouter pour compléter ce que vous dites, c’est aussi une hyper concentration de la production entre les mains de quelques entreprises rentables qui, au lieu de prendre des risques en lançant de nouveaux talents, se contenteront de racheter les droits des groupes à succès, mettant par là même en péril l’équilibre économique des petits producteurs indépendants. En plus de cela, les grands groupes, avec des prix à la place réservés aux plus riches, deviendront inaccessibles au grand public. Bref, une culture ç deux vitesse…
    Les festivals étant historiquement aidés en France et en Europe par les pouvoirs publics, c’est d’abord aux politiques de se battre pour défendre la diversité culturel et le pluralisme. merci de rester toutes et tous vigilants sur ce sujet…

  36. adonis

    Bien évidemment, j’adresse mes excuses à toute la Légion étrangère, qui comme chacun le sait, as beaucoup d’humour ^^…. Bien évidemment, les Légionnaires n’entretiennent pas de relations sodomites avec les chèvres ^^, ce n’est qu’une légende.. Je m’excuse, je m’excuse encore auprès de la Légion étrangère ^^.. Vive la Légion étrangère!.. Vive la patrie!.. Vive la France!.. adonis le vilain gauchiste ^^

  37. adonis

    Bonjour Madame Belkacem.. Le pseudo "la Légion étrangère", c’était évidemment moi ^^.. mea culpa, je suis un vilain sauvageon ^^…. J’ai fait une rechute lol!.. Bah, vous commencez à me connaître, je suis un adepte de l’humour absurde et de la subvertion.. et puis là,..un 14 juillet.. c’était trop tentant pour se taper un petit délire ^^.. eh oui, je suis un vilain gauchiste, avec quelques gênes libertaires ^^…. C’est promis, je ne le referais plus.. enfin jusqu’au 14 juillet de l’année prochaine ^^

  38. fer

    Moi aussi j’étais en rage cette semaine.
    Enième preuve de plus: qu’il faut dès maintenant tisser la toile dans les médias, comme l’a fait Sarkozy entre 1995 et 2002, pour se constituer des soutiens médiatiques solides en 2012. Sinon la campagne 2012 va être d’une mauvaise foi sans précédent contre le candidat anti-Sarkozy que(le) qu’il(elle) soit.
    Ma réaction au lynchage de S. Royal:
    ferrailleur.over-blog.com…

  39. La Légion étrangère

    Bonjour Madame Vallaud Belkacem.. Je me présente, Colonel Hervé Lebourain.. de la Légion étrangère!.. Moi et mes hommes recherchont une chèvre blanche prénomée Bikette dans le secteur de Montchat.. si ma p’tite dame, c’est possible!.. Merci de nous prévenir si vous la voyez…. Les gars!…. Présentez arme!!…. en avant!!.. une!..deux!….une!..deux!….et en chantant!!!!…. la Bikette, la Légion te retrouveraaaas!.. À ta destinée, tu n’échapperas paaaas!.. La Bikette!.. La Légion, vas te faire ta fête!

  40. Pascal.Wilder

    bonjour à tous,

    @ ASSE 42

    Pourquoi chercher à défendre SR alors que je ne l’ai pas attaqué, j’ai simplement dit que la forme n’est pas bonne, mais sur le fond elle a raison de réagir, ne soit pas plus "royaliste " que Ségolène.

  41. Gérard ELOI

    C’est le 14 juillet.
    Mais ma TV est en grève : aucune envie de voir des images du sarkocirque.
    J’ai préféré écouter attentivement la lettre der Brigitte Wieser (RESF) à Brice Hortefeux, lue par Jeanne Moreau.
    Lien ci-dessous , transmis par Eric sur DA :
    jeanne_moreau_audio

    Rem; : si le lien ne marche pas directement, on peut le copier en bleu avec la souris, puis le reporter dans la fenêtre du haut de Google.

  42. asse42

    Pascal

    Ségolène a mis le débat sur la place publique aussi pour se protéger. Ainsi les médias et les français sont au courant et ça limitera peut-être les "visites". Ce ne sont pas des cambriolages, ce sont, dixit la police, des techniques de mafia pour impressionner et faire peur. Il faut y mettre un terme. Et vu la réaction du gouvernement, de l’UMP (T’as entendu Lefévbre Najat?;-)) on se dit qu’elle a tapé juste.
    D’ailleurs si on se remémore tous les événements politiques passés depuis un an on prend peur de l’avenir de notre démocratie en sarkosie. Cela touche ses collaborateurs, mais aussi d’autres leaders comme Besancenot, Thibault, Mélenchon et même le FN avant les parrainages en 2007 si tu te rappelles. Donc on est en droit de poser la question.

    Najat

    Bienvenue dans le monde violent de la politique. Et je peux te garantir que nous allons être dans le camp de l’attaque frontale au sarkosysme. Le combat ne fait que commencer et il sera sanglant pour l’un ou l’autre…On ne laissera pas la France à ce pouvoir.

  43. adonis

    @ Gérard ELOI: (Re) Bonsoir.. Vous savez avec Nicolas Sarkozy, les attaques ne volent jamais très haut…. il peut toujours pavoiser, mais il est toujours aussi bas dans les sondages.. Enfin Nicolas Sarkozy ne respecte vraiment pas l’Opposition, que ce soit la gauche dans sa globalité ou le centre avec Bayrou.. Sur ce, Bonne soirée à vous et Bon 14 juillet

  44. Gérard ELOI

    @ Najat, à toutes et tous,

    " Une vague de dégoût total…".
    Exactement ce que nous sommes des millions à ressentir.
    Les attaques puantes et malsaines des sinistres pantins de l’ UMP ( Lefebvre, Fillon, et autres…) sont tellement vomissables qu’on se croirait revenus dans les années 40.

    " L’ Europe nous a débarassé des socialistes", vomissait Sarkozy au dernier congrès de l’ UMP.
    Quand j’ai visionné çà,…j’ai d’abord cru à un montage. Puis çà m’a rendu malade.

    Espérons que l’ Europe nous débarasse de Sarkozy.
    Ce qui est plausible : les 27 vont supporter çà 6 mois ?
    C’est vrai que çà commence pendant les vacances…

  45. Pascal Wilder

    Bonjour a tous

    @ Najat

    En ce qui concerne les festivals il y a toujours eu 2 sortes de festivals, car les collectivités ne peuvent pas toujours mettre la main à la poche, surtout beaucoup ne consacre pas un budget aussi important que la ville de Lyon à la culture. Bien sur que les majors du disque investissent dans les festivals, car contrairement à ceux qu’ils ont laissé croire pendant très longtemps un bon festival a eu bonne rentabilité financière. De plus la production de telle évenement à un cout non négligeable ,quand ont connait la logistique déployée pour que cela soit de bonne qualité, cela peut se chiffrer en centaines de milliers d’euros. Petite apparté perso encore merci, tu sais pourquoi.

    En ce qui concerne ta réaction par rapport à SR, je crois que libé et d’autres ont plus réagi sur la forme que sur le fond. Sur la forme, je partage ce sentiment, je pense que SR n’aurait pas dû parler du clan NS sans preuve qui aurait permis de clouer le bec de ses détracteurs. Sur le fond il est évident que l’on cherche à la faire "craquer", cela n’est pas évident mais elle ne doit pas répondre à la provoque par la provoque, elle doit continuer sur la ligne de conduite qu’elle avait adopté pendant la campagne pas de nom, des faits.

  46. adonis

    En tout cas, la mise à sac de l’appartement de Ségolène Royal rentre dans une bien étrange loi des séries…. loi des séries qui as touché également Olivier Besancenot au Printemps (les fameuses écoutes).. et bizarrement, Ségolène Royal et Olivier Besancenot sont justement deux personnalitées politiques qui attaquent frontalement Nicolas Sarkozy.. drôle de coincidence quand même?

  47. Etienne

    Ecoeuré tout comme vous par le lynchage médiatique continu de S.Royal. J’admire par contre la dernière intervention de JL Mélenchon, peu susceptible de complaisance à l’égard de l’ancienne candidate, dans laquelle il la défend concernant la mise à sac de son appartement et appelle à "faire bloc" autour d’elle. Bravo donc pour cette position, et bravo à vous Najat pour votre engagement fidèle et lucide aux côtés de la première opposante.

  48. adonis

    Bonjour Madame Belkacem, j’espère que vous allez bien et que vous n’êtes pas trop fatiguée.. Je comprends que vous soyez écoeuré par le lynchage médiatique de Ségolène Royal.. et je crains malheureusement que l’on ne connaisse jamais la vérité sur "le cambriolage de Ségolène Royal"…. En tout cas, même si je ne suis pas un ségolèniste, j’admire son courage face à Nicolas Sarkozy.. comme j’admire sa position pour le non-cumul des mandats

Commentaires fermés.