Triste semaine

Éditos Publié le 23 août 2008

Bonsoir à tous,

Semaine riche pour un mois d’août avec d’abord la visite du Dalaï Lama en France qui a fait couler beaucoup d’encre et a montré le triste spectacle d’une diplomatie erratique plus à l’aise avec les dictateurs qu’avec les gouvernements en exil, même si la nature théocratique du régime tibétain suscite beaucoup de scepticisme y compris dans les rangs socialistes. Mais enfin si le Dalaï Lama appelle lui-même la Chine à la transition démocratique, pourquoi un Tibet libre n’emprunterait pas le même chemin ? Il y a eu aussi cette annonce (par SMS ! so modern !) du ticket Biden-Obama qui suscite pas mal de circonspection dans le camp des démocrates.

Bonsoir à tous,

Semaine riche pour un mois d’août avec d’abord la visite du Dalaï Lama en France qui a fait couler beaucoup d’encre et a montré le triste spectacle d’une diplomatie erratique plus à l’aise avec les dictateurs qu’avec les gouvernements en exil, même si la nature théocratique du régime tibétain suscite beaucoup de scepticisme y compris dans les rangs socialistes. Mais enfin si le Dalaï Lama appelle lui-même la Chine à la transition démocratique, pourquoi un Tibet libre n’emprunterait pas le même chemin ? Il y a eu aussi cette annonce (par SMS ! so modern !) du ticket Biden-Obama qui suscite pas mal de circonspection dans le camp des démocrates.

Pas de guerre propre

Cette semaine aura surtout été marquée par la terrible nouvelle du décès de 10 militaires français tombés en Afghanistan dans une embuscade des talibans. Je pense à eux, à leurs familles et à tous les soldats français restés sur place. Je ne prononcerais évidemment pas sur les circonstances de ce drame, ni même sur les questions d’entraînement ou d’équipement qui interrogent même la plus puissante armée du monde en Afghanistan comme en Irak… c’est dire.

Je veux cependant vous livrer quelques réflexions.

Il ne m’apparaît d’abord pas totalement inutile de dénoncer l’illusion que le XXIème siècle aurait inventé des guerres propres, des guerres à zéro morts avec des frappes « chirurgicales ». C’est d’abord cela que révèle avec violence ce drame: la guerre a un coût économique mais aussi humain. Elle peut prendre des hommes dans la fleur de l’âge.

Le second point, c’est que le recours à la guerre est parfois inévitable même si elle doit être l’ultime recours. Le refus de recourir à la force est parfois le pire des choix. Que dire par exemple de ce qui s’est passé en Croatie sous les yeux des casques bleus interdits d’intervenir ?

Il ne s’agit pas de dénoncer de façon caricaturale l’engagement de la France en Afghanistan. Le sujet est complexe, sans doute plus que ne l’est la guerre en Irak, mais il mérite le débat parlementaire que Nicolas Sarkozy avait refusé aux socialistes lorsqu’il a décidé unilatéralement (contre ses propres discours de campagne !) de renforcer, le 26 mars dernier, la présence française sur place. L’Afghanistan, au regard de l’histoire est la terre de défaite de l’Armée rouge et les troupes de la coalition paraissent aujourd’hui enlisées. Quels sont les intérêts de la France et de l’Union européenne dans cette guerre, quels sont ses buts, quelle est sa stratégie, quel doit être le niveau de son engagement miliaire, mais aussi économique et humanitaire. Autant de questions à discuter sérieusement, sans se satisfaire du mépris affiché de l’Exécutif pour la représentation nationale, ni se contenter de cet alignement atlantiste du président de la République qui emprunte désormais ostensiblement à George W Bush son discours politique : « La France est résolue à poursuivre la lutte contre le terrorisme, pour la démocratie et la liberté ». C’est un peu court… il aura donc fallu attendre le décès de nos militaires pour que le gouvernement consente enfin à ce débat parlementaire…

La gauche des idées

Je vous recommande la lecture du “Monde 2” de ce week end avec une grande enquête sur « la gauche des idées ». Pour une fois que l’on prête attention au travail de fond que fait la gauche même si c’est malheureusement souvent en dehors des partis politiques, cela mérite une lecture particulière. Les fidèles de ce blog trouveront dans cet article des références communes avec ce que j’ai pu écrire et je me réjouis de voir recommandée la lecture d’Aghion, de Piketty, de Philippon ou encore d’Esping Andersen…

J’en profite donc pour vous signaler une collection que je ne connaissais pas, « Passé & présent » aux éditions Agone qui publie des ouvrages issus des travaux des historiens, des chercheurs et des enseignants qui collaborent au Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire. L’objet de ce comité consiste en une analyse critique des usages en particulier politiques de l’histoire. Je vous recommande plus particulièrement deux ouvrages :

Comment Nicolas Sarkozy écrit l’histoire de France « Comment Nicolas Sarkozy écrit l’histoire de France » sous la direction de Laurence de Cock et alii ainsi que « A quoi sert l’Identité nationale » de Gérard Noirel, l’auteur de l’excellent Creuset français et qui, avec 8 autres historiens, avaient démissionné de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration pour protester contre la création du ministère du même nom.

Pour en terminer sur le thème du débat d’idées, la rentrée politique du PS, c’est la semaine prochaine à L’Université d’été de la Rochelle. J’espère retrouver certains d’entre vous dans les ateliers, nombreux au programme. Je participerai pour ma part le samedi 30 à 9h30 à celui intitulé « la laïcité à la croisée des chemins », avec Jean Luc Mélanchon, Alain Gresh, Olivier Dussopt et sans doute Caroline Fourest. Je vous conseille aussi l’atelier auquel Gérard Collomb participe sur la politique économique et sociale.

Tags : , ,

51 commentaires sur Triste semaine

  1. NEON

    Enfin le choix de Biden à la vice présidence me fait froid dans le dos c’est un signe fort donné aux puissants lobby .

    Ce type sous des airs joviaux est un pur et dur. Il est impliqué dans des affaires douteuses qui ont permis d’installer à Kaboul les talibans en 1995 ou 1996 ( je ne me rappelle plus exactement de la date) en combattant les troupes de l’alliance du nord de Massoud.

    Proche de la CIA, vous verrez que si Obama est élu la première chose qu’ils feront c’est d’intensfier les combats en Afghanistan pour installer définitivement le pays sous protectorat américain et s’approprier cette zone qui est au croisement des pipeline et gazoducs indispensables aux intérêts des pétroliers US.

    Mais comme c’est un peu dur de combattre une guerrilla populaire soutenue quoique nous dise TF1 par la population ils en appelle aux français pour faire une partie du sale boulot.

    C’est pourquoi je suis abasourdi du silence du PS sur ces sujets là qui sont limpides comme du sans plomb 98

  2. asse42

    Hafrit

    Tout à fait conscient de ton discours et je t’invite à aller un peu plus souvent sur DA:
    http://www.desirsdavenir.org/

    Et si je soutiens ségolène Royal c’est parce qu’elle a la méthode pour lutter contre les puissants lobbys c’est la démocratie participative. Ce sera l’outil indispensable pour le peuple de demain si il ne veut pas être disqualifié. Et c’est un outil démocratique qui ne nécessite pas une révolution c’est-à-dire qui est donc accessible rapidement. Dès son élection…;-)

    Quand à la perception de la politique américaine, elle ne peut pas se permettre de crier sur les toits que les USA sont le grand satan, qu’il faut lutter contre lui,etc… Elle dénonce déjà le bushisme et elle fait le choix d’Obama contre Mc Cain. Moi aussi même si je dis qu’il n’y aura pas de révolution positive à l’échelle de l’humanité. Du moins je ne le pense pas mais j’espère me tromper.

  3. hafrit

    he be y a des changements radicaux , je me rappel y a quelques mois , obama etait le sauveur , desoler asse42 , je ne crois pas en SR , elle me parle pas ,elle fait une politique des discours que je comprends pas , peut etre qu’elle fait des discours pour reconforter son electorat , moi j’attends autre chose des politiques , elle ne donne aucune garantie , tout comme sarkozy , peut etre que si je vous dis que vous n’etes pas en democratie et que liberte , egalite , fraternite n’existe pas vous allez surement dire que je suis fou :et pour ceux qui pense qu’un autre monde sans politique ump ps n’est pas possible , je peux demontrer que cela est bien possible et que ca marche tres bien (industrie du peuple ).certain ont peur du changement parcequ’ils ont beaucoup a perdre , mais le peuple sera libre et fort , le schema de societe noham chomsky en parle dans "chosmsky et companie" , mais surement que les politiques et les corporations le cachent car ils ont peur de perdre la domination intelectuelle et financiere qu’ils ont sur les peuples . ont rigole pour l’instant mais preparez vous a une diminution de vos libertes et de plus en plus et aucun politique ne viendra les defendre vos libertes .
    en esperant que vous allez ouvrir les yeux avant qu’ils ne soient trop tard .

  4. asse42

    Neon

    Avant de faire des généralités il faut bien se renseigner. Personnellement j’ai plutôt été déçu qu’il ait nommé Biden comme vice-président. C’est une preuve que la politique US ne changera pas beaucoup. D’ailleurs son discours de Berlin sentait la guerre froide.
    Bref je ne suis pas un supporter hystérique d’Obama.

    Mais je le préférerais toujours à un Mc cain quand même. C’est clair car il n’y a aucun espoir avec lui.

    Hafrit

    Je t’ai déjà dit que je partageais ton sentiment sur le fait qu’on nous pousse à la haine. La haine de l’autre. La haine des cultures différentes et des religions différentes.
    Et je t’affirme que l’on pousse ségolène Royal à affirmer clairement ce choix de société d’avenir qui sera de faire de la France et de l’Europe un facteur d’équilibre et de paix dans le monde sans prendre parti pour l’un ou l’autre mais avec l’objectif de faire progresser l’humanité.

    On va y arriver Hafrit mais pour cela il faut qu’on arrive au pouvoir:
    C’est la démocratie:
    http://www.dailymotion.com/searc...

  5. hafrit

    desoler mais pas terminer ,neon , comme tu as pu remarquer que ce soit nc cain ou obama , ils auront la meme politique , la suite d’emmanuel todd est dans une emission de taddei , ou il explique que les USA tombent et que leur seul sortie de secour c’est la guerre et il explique que tous les pays qui vont suivre les USA vont tomber avec lui .
    moi je rajoute que guerre ou pas guerre les USA vont tomber , ils ne font que reculer l’echeance , le plus malheureu , il auraient pu etre une grande puissance respectable .(quand je parle des USA je parle pas du peuple americain et de meme pour la France)

  6. hafrit

    merci NEON et CHRIS .
    @neon , je veux essayer de t’expliquer ou ces politiques veulent nous amener , dans une guerre de civilisation , ou une 3 ieme guerre mondiale , ce qui me choque le plus c’est aucun politique de tous les partis politiques n’osent en parler, vive internet il est le lien des HOMMES face a une domination politico-financiere , les politico-financiers auraient ils peur que les HOMMES puissent vivre sans eux dans une paix et un partage propre de la planete ? j’ai une question sur le pdf sur desir avenir que veut dire ORDRE MONDIALE , est ce le meme que sarkozy et bush (new world order)?
    et pendant que tous le monde se sert la ceinture , voila une info qui ne passera jamais au JT de 20H00

    http://www.dailymotion.com/video...

    attali pourquoi vous n’ouvrez le marche de l’emploi des politiciens aux reste du monde , la mondialisation pas pour tous , les affranchis sont les politiciens et les journalistes .

    et un petit moment de rigolade :
    http://www.youtube.com/watch?v=z...

    et bon mois de ramadan a tous les musulmans de la planete .

  7. Chris

    Mourir à vingt ans…

    En Afghanistan, en plein jour, en plein soleil… La tragédie se déroule toujours au soleil, en Grèce, à Rome, sous les remparts de Sparte ou près de Tipasa… La Peste est à Oran… La tragédie a besoin de lumière pour faire couler le sang du coeur des hommes… La guerre aussi… La mort est une tragédie quand ce devrait être la fin de la guerre, de toutes les guerres… Combien faudra-t-il de soleils, de sang, de corps transpercés par les balles, d’ombres et de lumières en linceuls d’une jeunesse… Ils sont volontaires nous dit-on… Volontaires ? Pour mourir ? Absurde, absurdité totale, vide de la raison, degré zéro de la réflexion ! Ils servent les valeurs de la Démocratie nous dit-on… Ils servent des idées… Faut-il mourir pour des idées, pour toutes les idées, n’importe où ? N’importe comment ? Les idées de qui d’ailleurs ? Pour les imposer à qui, pourquoi, de quelles manières ? Qui peut croire un instant que la Liberté sorte un jour du canon d’un char lourd ? Ils sont courageux et sont morts en héros nous dit-on… Oui, les héros sont hélas très souvent des héros morts, la poitrine alourdie de balles et le cercueil d’une Légion d’Honneur… Je ne veux pas de héros morts ! Je veux des hommes vivants… Morts en héros… A vingt ans… Ca rassure les vivants et les donneurs d’ordres alors que la plupart des guerriers ne sont que des Hommes et que sans doute, sans aucun doute, certains ont pleuré, hurlé de peur et pissé de trouille quand ils ont vu mourir leurs camarades autour d’eux… Des hommes, ça pleure et puis la balle vous tue et les larmes sèchent sous le soleil, mêlées à la poussière. D’autres aussi, certainement, ont accompli des actes dont on n’ose même pas imaginer l’inconscient courage ! La guerre est un salaud et la mort une belle garce ! Que cessent ces indécentes oeillades au retour des cadavres ! Morts dans l’Honneur nous dit-on…

    L’honneur, « le véritable ressort des guerres » disait Alain, pour ajouter immédiatement : « ce qui ne laisse qu’un faible espoir aux amis de la paix ». Il faut lire et relire Convulsions de la force

    Il faisait beau aussi aux Invalides. Le soleil baignait la cour qui vit le déshonneur injuste d’un Capitaine Dreyfus… Dreyfus, ce sont tes « enfants » qu’on a tués

    Zola, Père du Journalisme, reviens! Et accuse !

    Chris

    http://www.profencampagne.com

  8. NEON

    Je viens de relire avec délectation l’essai prophétique d’Emmanuel Todd écrit en 2002 : "Aprés l’Empire" où il est question entre autre des problémes du Caucase et de la chute inéluctable de l’Empire américain.

    Bien que profondément de gauche je n’arrive pas à cerner les différences profondes entre Mc Cain et Obama et je ne comprends pas l’empressement des socialistes et notamment de ceux de Désir d’avenir à s’émerveiller devant le sénateur Barrack.

    Même élu il sera entre les mains des puissants Lobbys us et perpettra une politique impérialiste dangereuse.

    Les amitiés entre Kouchner ( le pire d’entre nous) et Biden devraient vous éclairer …

    Finalement si Mc Cain passe, je ne serai pas plus malheureux que cela.

  9. adonis

    Remarquez Madame Belkacem, je ne vais pas jeter la pierre aux Socialistes.. comment ne pas faire confiance à Martin Hirch.. Même moi, au début, je trouvais que le RSA de Martin Hirch était une avancée sociale.. Après qu’il soit entré dans le gouvernement de Fillon, j’ai analysé, avec des amis, le RSA et c’est vrai qu’il as pas mal de similitudes avec le RMA de Fillon.. Mais avec l’article de C.A, tout deviens clair.. Je ne pensais pas que Martin Hirch pouvait.. enfin bref, là je suis vraiment écoeuré

  10. adonis

    Bonjour.. QUAND CLÉMENTINE AUTAIN DIS TOUT HAUT CE QUE LA BASE ET L’ÉLECTORAT DE GAUCHE CRAIGNAIT AU SUJET DU RSA…. ALLEZ LIRE LE DERNIER POST " RSA, TRAPPE À PRÉCARITÉ" DE CLÉMENTINE AUTAIN AU SUJET DU RSA…. http://www.clementineautain.fr.. et dire qu’aucun socialiste ne s’est posé vraiment de question sur ce qu’était réellement le RSA.. Martin Hirch as bien berné son monde.. Toujours se méfier d’une réforme sociale d’un homme qui accepte d’être dans un gouvernement de droite.. Bref, c’est écoeurant

  11. hafrit

    @François-Xavier BOFFY , merci en tout cas tu m’as fait bien rire , je savais pas que le mot résistant était sous copyright .

    je comprends Abraham stern(group stern) est un résistant ,mais les autre sont des terroristes

    mort de rire , oui et les bombes chirurgicales made in usa sont des armes d’amour , pleines de roses ,les années hippies sont finies .
    les médias occidentaux ne veulent pas dire que ces des RESITANTS , car cela voudrait dire qu’ils résistent a des OCCUPANTS avec peu de moyen a une armée qui fou la merde dans le monde arabe et musulman , mais si pour toi résister c’est enlever son froc , désoler mais regarde l’histoire depuis le génocide des vrai américain (indiens) qui a massacre le monde depuis tant d’années ?

    "oute guérilla, toute action de sabotage peut être considérée comme une forme de terrorisme"
    ce que tu comprends pas ils sont chez eux les afghans .

    de toute façon les usa vont tomber dans les abysses et tous ceux qui les suivent , tout est une question de temps .(j’aime bien les gros quand ça tombe ça fait du bruit)

    "Mais l’exemple de l’Inde de Nehru, Jinah et Gandhi montre qu’une autre résistance est possible lorsque le pouvoir en place n’est pas totalitaire"

    OK je comprends mieux comment tu penses, pour toi l’Afghanistan est une région américaine , et bien tu te trompes et le pouvoir en place est un pouvoir installe par bush and co .et pour le coup tu compares 2 choses très différentes , mais bon le principal c’est que les gens sont moins aveugles , la propagande d’état ne fonctionne plus .

    "Je n’appellerais résistance armée que les actions de ceux qui ne peuvent utiliser le langage articulé pour assurer leur survie. Pour moi ce n’est pas le cas en Afghanistan ou même en Iraq, même si évidemment ces violences font partie d’un cycle de violence "éluctable"

    si je suis ton raisonnement , la résistance française n’existe pas , c’étaient des terroristes (anti allemand , anti hitler ).j’espère que tu ne penses pas une seconde tout ce que tu as écris .

  12. François-Xavier BOFFY

    @Pascal Wilder
    Merci tout d’abord de nous avoir signalé cet échange (vive le podcast!). En 12 minutes il est effectivement illusoire de construire un débat qui aille au-delà des images d’Epinal que construisent jour après jour les médias. Ce qui me frappe vraiment c’est que beaucoup s’étonnent, s’épouvantent ou se moquent du "malaise du PS" sans penser une seconde :
    – au malaise actuel croissant (mis sous l’éteignoir) de l’UMP
    – au malaise actuel de certains autres partis de gauche ou du centre
    – au malaise de l’UMP si Nicolas Sarkozy avait perdu la présidentielle

    Que Jean-Marie Bockel invoque la nécessité d’une ligne politique franche au PS, préalable à une décision sur le leadership, est particulièrement ridicule le jour où le chef de l’UMP et de l’Etat se présente comme le président de la lutte contre la pauvreté, presque comme un Robin des bois communiste, après avoir donné plus que nécessaire aux populations les plus aisées, dans une démarche de dérégulation ouvertement libérale.

    @hafrit
    Taddei est loin d’être mauvais journaliste, et j’aime beaucoup le courage de ses émissions. Mais en l’occurrence dans ta vidéo il fait l’amalgame entre mener des actions violentes et résister. Nabe en profite pour dérouler une litanie anti-impérialiste aussi utopique et dangereuse que la volonté bushienne d’imposer l’occident par la force.

    Pour revenir sur la distinction entre lutter par la violence et résister, d’une certaine façon tout assassinat politique, toute guérilla, toute action de sabotage peut être considérée comme une forme de terrorisme (l’un des objectif est de marquer les esprits et de faire peur à l’ennemi). On peut comprendre et agréer le terrorisme contre un pouvoir nazi, fasciste ou totalitaire, comme par exemple la résistance grecque durant la seconde guerre mondiale.

    Mais l’exemple de l’Inde de Nehru, Jinah et Gandhi montre qu’une autre résistance est possible lorsque le pouvoir en place n’est pas totalitaire. La résistance n’oblige pas à la violence, elle peut la justifier si tout autre moyen est impossible. Mais tout excès, toute disproportion dans ce domaine reste condamnable, quel que soit le groupe qui fasse violence. Je n’appellerais résistance armée que les actions de ceux qui ne peuvent utiliser le langage articulé pour assurer leur survie. Pour moi ce n’est pas le cas en Afghanistan ou même en Iraq, même si évidemment ces violences font partie d’un cycle de violence "éluctable".

    Amitiés belkacemiennes.

  13. Pascal Wilder

    Bonjour à tous,

    @ Najat, je t’écrit en live avec dans les oreilles ton débat sur RTL avec Bockel, je ne suis pas entièrement d’accord sur le fait que ce sont les ex PS qui sont responsables du malaise du PS nous en portons une grande part car nous n’arrivons pas, pour l’instant, a parler d’une seul voix. Bockel est égal à lui même il continue a rogner ses idées tout en disant qu’il est de gauche, notamment en détournant le débat en direction du RSA qui pour lui est tout simplement une idée de gauche, alors que les plus riche ne sont pas concernés grâce au bouclier fiscal, bon dommage que ce débat soit trop court pour pouvoir développer .

  14. Mous

    Cher Pascal Wilder,

    Ton analyse est très juste! Ce que vient de déclarer Poutine ne laissera personne insensible.

    Il me semble que le dérèglement climatique a quelques conséquences immédiates. L’Hiver arrive ! Vous ne trouvez pas que le climat s’est refroidi un peu…

    Bien à vous

    M.

  15. adonis

    @ Pascal Wilder: Oui, excuse-moi pour l’erreur de frappe, je voulais, bien évidemment, écrire que le comportement même de la Russie, vis à vis de la Géorgie, est inadmissible, même si effectivement la Géorgie as sa part de responsabilité.. Ne pas oublier également que la Russie n’est plus un pays démocratique depuis l’arrivée de Poutsine au pouvoir.. L’opposition n’as aucune possibilité de s’exprimer.. Des journalistes ont été assassinés par le pouvoir, en Russie.. etc.. etc.. Bonne journée à vous

  16. adonis

    @ Pascal Wilder: Bonjour.. En ce qui concerne, n’oublions pas la situation des nombreux opposants Chinois qui sont emprisonnés en Chine.. et en ce qui concerne la Géorgie, vous avez raison.. Mais il n’empêche que le comportement de l’Armée Russe, en Géorgie, est inadmissible.. que le comportement même de la Russie, vis à vis de la Géorgie, est inadmissible,.. même si la Géorgie est inadmissible.. et vous avez vu les nouvelles provocations de Russie?

  17. adonis

    @ Gérard ELOI: De plus, la police américaine à arrêter deux hommes d’un groupuscule raciste (sûrement d’extrême-droite) qui ont avouer vouloir tuer Barack Obama.. Ce qui as débouché sur un renforcement du dispositif de sécurité protégeant Barack Obama.. Gérard, il y as toujours beaucoup de racisme aux États-Unis.. Pour être élu, Barack Obama doit "la jouer fin" pour séduire une partie de l’électorat Républicain (électorat extrêment réact et parfois raciste).. surtout avec ce qui se passe en Géorgie

  18. adonis

    @ Gérard ELOI: Bonjour, j’espère que vous allez bien.. En ce qui concerne Barack Obama, il faut espèrer que mon analyse soit la bonne.. De toute façon, on sait comment seras la politique internationale de Mac Cain, donc on n’as strictement rien à perdre à faire confiance à Barack Obama…. Cet homme, je le sens bien, je pense qu’il peut apporter un changement (plus ou moins grand) dans la politique internationale des États-Unis…. Biden, c’est purement stratégique…. Relire mon commentaire 5

  19. Pascal Wilder

    Bonjour à tous,

    Bon post de Najat comme d’habitude, c’est vrai que le Tibet à été une théocratie, mais le Dalaî Lama a fortement fait évoluer son régime, de plus il ne souhaite pas l’indépendance du Tibet dans un reportage qui a été diffusé sur la chaîne planète il rappelle qu’il espère avoir un jour un passeport chinois, qu’il sera fier de le montrer, de plus il pense que le Tibet ne serai pas viable sans la Chine, ses revendications sont la liberté d’expression et de culte.

    Ses derniers jours le Ministre de la guerre et de l’ingérence quand ça l’arrange, pardon des affaires étrangères, excusez pour ce lapsus révélateur, trouve intolérable la réaction de la Russie face aux provocations géorgienne pilotées par les faucons américains et leur décision de reconnaître ces 2 mini états.

    Notre cher ministre n’a pas pipé mot lors de l’indépendance du Kossovo que les russes ont considéré comme une provocation et qui n’a toujours pas été reconnu par l’ONU.

    Notre cher ministre n’a pas compris que ce qui ce passe en Géorgie a été provoqué pour faire remonter Mc Cain dans les intentions de vote ( et ça marche).

    Notre cher ministre n’a pas compris qu’ à force de provoqué les russes, ils ont décidé de réagir et de siffler la fin de la récréation.

    La seul chose qui me console dans ces histoires est qu’il est le Ministre de NS et pas d’un gouvernement de gauche.

  20. asse42

    @ gérard

    Ne change rien! On t’apprécie comme tu es. Je PLUSSOIE ton commentaire c’est approuver un max!:o) C’est un joke.

    @ Adonis

    No problem.

  21. Gérard ELOI

    Le billet de Najat, très complet comme toujours, est intitulé " Triste semaine".
    Il y a aujourd’hui, mardi 26 août, 479 jours que les semaines sont tristes.
    Petite remarque numérologique : 479 est un nombre premier ( importance capitale en math, en numérologie et même dans une citation de Nerval). Mais la somme de ses chiffres donne 20. Un truc tout à fait rassurant. Serions-nous donc à un tournant ? Je continue de l’espérer…

    @ Mous,
    Je serai très heureux de faire ta connaissance à Paris le 27/9. Ainsi que des autres ami(e)s de Lyon qui participeront à la fête.
    Pour avoir le temps de discuter un peu ( notamment avec FX,…d’un projet), j’ espère arriver vers 16 H, et se fixer RV à proximité du Zénith en utilisant nos GSM. Je propose d’échanger nos numéros d’appel via mon blog, par exemple.
    Mais seulement après le 20/9. Il faut que ce soit de la dernière minute, qu’il ait un peu d’improvisation…
    Parce que je n’ose plus m’engager trop longtemps à l’avance. J’ai vu plusieurs fois que çà portait malheur. Superstition ? Sans doute…Mais je n’achèterai mon ticket de train qu’en dernière minute, disons, si TVB !, le mercredi précédant le samedi 27. Et le jeudi, je mets un message blog " GSM pour personnes intéressées à rencontre au Zénith…".

    @ Asse42,
    Heureux d’avoir découvert Zazie, puis les Bérurier noirs. Et de voir que tu restes accroché à certaines positions de la saine " gauche de la gauche". Je ne connaissais que de nom les Béru…Rock anarchiste, c’est un peu comme rap : on cause tellement vite que je n’ai pas l’occasion de comprendre toutes les paroles. Mais c’est constructif de temps en temps de se mettre (un peu !) à vivre avec son temps. Question rock, je suis tjrs à l’époque de Bill Haley, Buddy Holly, Eddie Cochran, Gene Vincent, Chuck Berry,…Chansons "engagées" : Ferré, Ferrat, Montand,…
    (PS : il y a un verbe, "loussoies" je crois, que je n’ai pas compris dans ton comm chez Michèle ?
    Mais, en sarkozye, il y a tant que l’on ne comprend plus…)

    @ Adonis,

    J’espère que ton analyse "tactique" de Obama+son co-listier controversé sera la bonne.
    Mais ce que je sais aujourd’hui, c’est qu’hélas nous ne savons pas encore…

    J’ai été un peu bavard…: perdu mon esprit de synthèse !
    Promis : je vais essayer de le reconstituer pendant ces vacances que j’attends impatiemment ( parce que : épuisé !), de ce vendredi matin jusqu’au 14 septembre.
    Deux semaines d’iode…pour affronter ensuite un an de…(ce qu’il ne faut plus nommer). Heureusement qu’il y aura aussi, si TVB, cette Fête de la Fraternité le 27/9. Logiquement, énergie, moral,…tout devrait revenir !

    A +, amitiés

    GE

  22. adonis

    @ Asse42: Bonjour.. Je te charierais juste, ce n’était vraiment pas méchant.. Enfin puisque je t’ai vexé, je te fais mes excuses.. Bon Mardi à toi

  23. adonis

    @ Hafrit: Pour conclure, je suis pour le départ des troupes Françaises engagées en Afghanistan, mais comme N.S est atlantiste, je sais bien que cela n’arrivera pas.. Enfin, j’espère que la gauche arriveras à obtenir de N.S, le départ d’une partie des troupes Françaises, mais connaissant N.S, je ne me fais pas trop d’illusions.. Bon Mardi à toi quand même malgré que je serais toujours farouchement opposé à ton idéologie,.. en l’occurence le facisme vert

  24. adonis

    @ Hafrit: la coalition ne peut faire grand chose contre les Talibans.. Certes, ils ont plus de difficulté pour s’entraîner, ils ne peuvent pas accèder au pouvoir, mais ils peuvent toujours s’entraîner dans la zone tribal et au Pakistan, protégés par le pouvoir pakistanais.. Donc, la coalition qui est une armée conventionnelle contre des terroristes, la lutte du terrorisme, c’est le boulot des services secrets des différents pays occidentaux.. Bref c’est mon opinion

  25. adonis

    @ Hafrit: En revanche, malgré que nous sommes radicalement opposé idéologiquement, je suis d’accord avec toi pour que la coalition parte de Afghanistan, rien n’as changé en 7ans, au contraire beaucoup d’afghans n’ont plus confiance en la coalition, apparemment ils n’en veulent plus, ils en ont marre de payer les dommages colatéraux causés par les bombardements des B-12 américains, et c’est bien normal.. De plus, le pouvoir de Karzaï est corrompu.. J’avais "un oeil sur la planète" consacré à l’Afghanistan

  26. adonis

    @ Hafrit: la famille Bush as continué à rencontrer la famille Benladen après le 11 septembre.. Houssama Benladen est protégé par la CIA, sous les ordres de Bush, parceque la famille Benladen pèse lourd en Arabie-Saoudite.. la famille Benladen as beaucoup d’argent dans les banques américaines.. Bref, regarde le film Farenheint 9/11 de Michael Moore, tout y est clairement exprimé.. À moins que tu saches déjà tout ça, et que tu joue la comédie afin de pouvoir faire ta propagande

  27. adonis

    @ Hafrit: Tu as un message de Ben Laden (commentaire 19), contacte-le, il vas sûrement te dire où il est? ^^ (grand sourire ironique).. Bien évidemment, c’est moi qui se cachais sous le pseudo Ben Laden ^^.. L’occasion était trop belle pour me payer ta tête ^^.. Autrement pour redevenir sérieux, Ben Laden est sûrement en Arabie-Saoudite, il y est puissant là-bas, il y as toute sa famille.. De plus, Bush père et fils ont fait des affaires importantes avec la famille Benladen avant le 11 septembre 2001

  28. asse42

    Adonis

    Essaye de lire ce qu’on écrit en entier. Cela évite de te faire de fausses opinions et de nous lancer dans des débats stériles.

  29. Ben Laden

    @ Hafrit: Salamaleïkoum ispice di connard.. Ji lous tous tes p’tits commentaires,.. T’icris bicoup plein di saloperie.. ti mi plais bien.. Si ti as msn, voilà mon mail, ispice di p’tit salopiaud: BenLaden@hotmail.com

  30. hafrit

    @asse42 , je connaissais deja les berruriers, mais j’ecoute un autre style de musique , un moment de repos pour mon esprit:
    http://www.dailymotion.com/video...
    http://www.dailymotion.com/video...
    juste pour te dire , que ni l’iran ni l’afghanistan ont attaques la france ou les usa , ils n’ont jamais imposes leurs religions comme ils l’entendent ,tu peux etre meme satanique peut m’importe de savoir , la vrai question est que ni toi ni moi a le droit de s’imposer , laisser faire les peuples ceux qu’ils veulent .pour ajouter autre chose de l’article de mr Gérard Filoche , ce qu’il ne sait pas encore en afghanistan le traffic de drogue n’est pas le seul au passage dans un pays de l’est de l’europe ont fait le plein d’organes et j’oubliais peut etre vous allez avoir cette infomation le hezbollah va aider les afghans, mais bon on en reparlera une autre fois quand l’info circulera dans les medias officels.

    et dernier petit truc mais ou est ben laden 2001-2009 bientot 8 ans, tjs pas retrouver ben laden , les usa vont ils mettre a feu et a sang le monde avant de le trouver ni en irak , ni en afghanistan , ni en iran ?

  31. adonis

    @ asse42: Bonjour.. Tu partages la même vision du monde qu’Hafrit?…. Tu en es vraiment sûr? ^^…. De Ségolèniste, tu vas passé au facisme vert? ^^….. sacrée transition dis-moi ^^ (rires)…. De Désir d’Avenir, Asse42 vas passer directement à Al-Quaïda ^^,.. ça c’est sacrément balèze! ^^ (effondré de rire)….. Bon j’arrête de te charier ^^…. Passe un bon Lundi

  32. asse42

    Tiens marrant je lis ce fil de discussion entre Hafrit et FX Boffy et je suis en train d’écouter Zazie! Magnifique:
    http://www.dailymotion.com/relev...

    Franchement je partage la vision du monde d’Hafrit. Je pense que ce sont les impérialismes occidentaux qui créent le terrorisme. Mais je pense aussi comme FX que la religion est un des acteurs de cette lutte de civilisation. Les occidentaux s’en servent comme les orientaux. La religion est plébiscitée pour faire régner une tension entre humains et pour vider les cerveaux. Je dirais que pour aller plus loin la religion est synonyme d’obscurantisme. Je suis agnostique pur et dur. Je déteste qu’on me dise quoi penser.

    Or le développement du monde se fait sur trois piliers interconnectés que sont le fric, la religion et la guerre. Et ce depuis que l’humanité sait écrire et donc comprend que l’on peut avoir un pouvoir en faisant adhérer des gens à ses idées.
    Nous sommes dominés par ces lignes de pensées dogmatiques qui nous poussent les uns contre les autres. Tout est fait pour nous séparer, nous diviser, nous différencier, nous mettre dans des cases et on oublie l’essentiel: Nous sommes tous des humains. Et on devrait travailler ensemble à développer un monde harmonieux et respectueux plutôt que de gaspiller notre énergie et les ressources de la Terre à nous entretuer.

    En disant cela j’écoute Bérurier Noir!
    http://www.dailymotion.com/relev...

    Voilà vite fait mon état d’esprit. On perd du temps à se monter les uns contre les autres. Je suis un adepte du "Aimez-vous les uns les autres" qui n’est pas religieux mais profondément humaniste.

  33. hafrit

    si vous etes persuades d’etre dans le vrai en regardant des reportages (Massoud afghan …..) , moi avec tous ce que j’ai lu je suis sur que MAssoud aurait liquider Karzai et que les americains n’auraient jamais mis un pied en afghanistan ,mais comme vous ne croyez que les socialistes , je vais vous offrir une analyse d’un socialiste :http://www.plumedepresse.com/spi...
    et si vous voulez vous faire une petite idee de ce qui se passe , ecouter sur le site rmc bourdin and co du 20 aout , le peuple afghan parle .j’irais meme plus loin , l’entree des usa et de la coalition ne va faire qu’augmenter les actions de defense face aux envahisseurs, mais dans quels buts , instaurer quoi a part peut etre le KO et le choc des civilisations cher a bush et a sarkozy l’americain .
    sur ce je vous laisse dans votre persuasion.

  34. François-Xavier BOFFY

    @hafrit

    Je ne sais pas sur quelle information concernant Massoud ta question porte, mais je me suis forgé une image du personnage au travers d’actualités "occidentales", de <i>Massoud l’Afghan</i> de Christophe de Ponfilly (sans doute plus proche de la réalité) et de témoignages d’Afghan émigrés en France. Je concède ne pas comprendre le persan mais je me considère pas mal informé dans le domaine.

    Derrière "mudjahidin" des groupes très différents ont été étiquetés, dont à un moment donné à la fois les forces de Massoud et le groupe qu’on appellera ensuite talibans. Mais cette étiquette n’est pas un gage de vertu et d’humanisme (Cf. le contre-exemple Dostom, chef de guerre Ouzbek). Les Talibans s’appellent peut-être eux-mêmes "résistants", ils ne visent pas le rétablissement de l’ordre mais la prise de pouvoir dans le chaos. Et ton terme de génocide n’est pas approprié, le but des actions militaires n’est pas de les anéantir mais de les empêcher de nuire dans la société afghane (les moyens employés vont parfois contre cet objectif à long terme, c’est vrai, mais la différence d’intention est essentielle pour caractériser un génocide).

    Amitiés belkacemiennes à tous, et pardon d’avoir provoqué une dérive géopolitique…

  35. hafrit

    @François-Xavier BOFFY , tout depends ou tu as eut cette info de la bouche meme de Massoud ou de la rencontrede bhl avec Massoud ?
    le grand probleme c’est que vous avez qu’une information pour vous informez ,et l’autre probleme c’est que vous ne maitrisez pas la langue arabe ou perse, juste pour information faites des recherches avec ce mot cle (operation cyclone)vous verrez que les mujāhidūn sont au combat aujourd’hui et pour la definition de genocide :

    fr.wikipedia.org/wiki/G%C…

    bon surement que ce message aussi va disparaitre , j’espere que vous aurez le temp de le lire .

  36. Mouss

    Salut à tous,

    Merci Najat pour cette chronique.

    Pour commencer, vous avez certainement vu le lapsus de Barack Obama lors de la convention à Denver qui annonce Jo Biden comme le prochain Président des US !!! Barack ressaisit toi. La route est encore longue et Mc Cain refait son retard! Seulement 3 points selon les derniers sondages, c’est à dire une différence non significative alors que nous ne sommes même pas rentrés dans la période hot de l’élection !

    Asse 42, il y a à mon sens une grande différence entre Obama et Mac cain. Tu la vois moins maintenant pour des raisons évidentes de politique nationale. Obama doit déjà convaincre l’électorat américain avant d’être apprécié par la communauté internationale. On m’a toujours dit, « Avant d’être champion olympique, faut déjà être champion de son village. »…Ou si tu préfères une élection ça se gagne déjà dans son pays!

    Pour en revenir à l’Afghanistan, Najat, je suis d’accord que ce n’est pas un sujet ou l’émotion doit dicter le comportement d’une puissance nucléaire qu’est la France, et qu’il ne faille pas être simple si ce n’est simpliste dans les analyses, on est d’accord et ce n’est pas trop le sujet. Le sujet c’est que la France est en Afghanistan depuis maintenant plus de 7 ans, avec des degrés d’engagements plus ou moins importants et avec des conséquences humaines et économiques qu’on ressent plus amplement aujourd’hui. Je ne pense pas qu’on ait des intérêts comme tu l’écris dans cette région du monde. La France et l’Union européenne ont des obligations ! C’est un peu différent ! Alors bien sur, comme je l’écrivais, il faut revoir le mandat des forces francaises et de l’OTAN dans cette région du monde voisine du Pakistan (pays o combien stable et doté de la bombe atomique!). Et surtout, il faut cesser ce double commandement des forces étrangères entre l’OTAN d’une part et le commandement des forces américaines d’autre part, en plus de l’armée régulière afghane. On vient d’apprendre aujourd’hui qu’une centaine de civils ont été tués vendredi dernier, essentiellement à cause du manque de coordinations des différentes forces occidentales. Ce qu’on appelle tristement dans le jargon militaire les dommages collatéraux des frappes chirurgicales ! No comment !
    Enfin, cela montre l’importance d’avoir une Politique européenne de coopération et de sécurité communes qui ait du sens ! Qui connait Solana?

    On sait que la France doit être présente dans cette région du monde pour diverses raisons. Mais au moins discutons-en au sein de l’assemblée! C’est bien que l’on ait un débat parlementaire sur la présence de nos forces dans cette région à la rentrée, mais en tant que démocrate, j’aurai préféré avoir ce débat avant d’envoyer des forces armées sur place ! C’est simplement la démocratie et le fait que la représentation nationale est quand même la vox populi !

    Tjrs Politique, mais en France. Dis donc Najat, Arnaud ne va pas trop être content que tu ne mentionnes pas la fête de la rose dans ta brillante chronique ! C’est quand même la première étape de la rentrée des socialistes en vue de la rentrée plus formelle des Universités d’été ? Je persiste à dire que la fête de Frangy marque le début de la rentrée des socialistes! Aurais tu oublié que l’année dernière, l’invité d’honneur était Ségolène ? Collomb et Guérini sont également présent à Frangy ! Y participeras-tu ? Malheureusement, pour des raisons professionnelles je ne peux m’y rendre !

    J’ai reçu ce lien d’un ami qui nous montre un peu les exploits de L’archiduchesse Morano. Franchement, les JO viennent de s’arrêter mais notre duchesse de meurthe et moselle continue allégrement la compétition de l’hypocrisie en politique. Médaille d’or, hors catégorie ! Du moins toute catégorie ! Même François Damien est moins comique, pour vous dire ! mais lui, c’est son métier!

    http://www.lepost.fr/article/200...

    Gérard, je viendrai, STVB le 27/09. Occasion d’enfin mettre un visage aux différents activistes de ce blog !

    Amitiés socialistes !

  37. adonis

    @ asse42: Bonjour.. On ne peut pas comparer les deux situations, le contexte est totalement différent,.. S.R n’est pas noir ,..et même s’il y as du racisme en France, il n’y en as pas autant qu’aux États-Unis, ça n’est pas comparable.. Certes S.R est une femme mais ce n’était pas "un handicap" pour elle, la société Française est sexiste mais pas au point de ne pas élire une femme à la tête du Pays.. La preuve, S.R as fait 47%.. Bonne après-midi à toi

  38. François-Xavier BOFFY

    @hafrit

    (passons sur la définition juridique de "génocide" que tu ignores ou, plus triste, que tu fait semblant d’ignorer)

    Et Massoud était un traître à la patrie talibane ?!? Il mettait en danger les femmes et les filles, et voulait relancer le trafic de drogue? Le blocus du gouvernement afghan était le principal obstacle au développement des plantations d’opium. L’intervention en Afghanistan est hélas de plus en plus un échec pour les populations civiles afghanes, le régime précédent n’est pas pour autant paré de toutes les vertus.

    Disant cela je sais que Massoud lui-même dans sa lutte contre les talibans n’était pas toujours unanimement soutenu par les Afghans, mais disons qu’il partait avec des conceptions plus humanistes. Et que tu le veuilles ou non l’humanisme n’est pas l’apanage de la civilisation "occidentale". On peut être Afghan, humaniste et musulman.

    Amitiés belkacemiennes.

  39. hafrit

    asse42 ,je vais essayer d’être simple c’est pas une guerre , c’est un génocide , vous allez surement pas me croire ,je ne vais pas vous dire que Afghanistan est un paradis , mais quand les talibans étaient au pouvoir la drogue ne se produisait peu ou presque plus , les femmes ne risquaient plus le viol ou la mort (par les maris ) les talibans les protégeaient de tous ça ,aujourd’hui c’est le peuple qui fait la guerre au usa , je vais vous donner un exemple si demain , les allemands reproduisaient le schéma de 39-45 , ceux qui les ont combattus ne sont pas des terroristes ou des talibans , ils avaient bien le nom de RÉSISTANTS .et la dernière question , comment amener la démocratie a coup de bombes et de balles ,ont ils besoin d’une démocratie comme vous la voyez ou percevez , est elle applicable avec leur culture , a moins que toutes ces guerres ont comme seul but d’imposer la culture, pensée occidentale , je ne vois pas ceux qu’ils font la bas , peut être le gaz ou pétrole ou l’héroïne , sinon je ne vois pas , un petit peu d’histoire les russes ont envoyer 170000 soldats ils ont rien résolus 70000 vont réussir ?

  40. asse42

    Adonis

    Tu vois comme les choses sont différentes lorsqu’on les voient de loin. Imagine que ségolène Royal pour gagner la présidentielle ait demandé une alliance avec Bayrou, qu’est-ce que tu aurais dit? Que c’est normal pour gagner il faut aussi convaincre à droite, ou elle s’est dévoyée?

    Ton commentaire est intéressant pour cela car il montre bien le décalage de perception lorsque l’on n’est plus au cœur du débat.

  41. adonis

    Ensuite, je souhaite toujours qu’Obama devienne le nouveau Président des États-Unis.. Obama n’est pas comme Mac Cain, j’en reste convaincu…. Certes, il as choisi Biden comme Colistier, mais je pense que c’est un choix purement stratégique pour séduire l’électorat Républicain…. Ne pas oublier quand même que la couleur de peau de Barack Obama reste "un handicap" dans une Amérique où il y as encore beaucoup de racisme…. et qu’il as besoin d’une partie des voix de l’électorat Républicain pour être élu

  42. adonis

    Bonjour Madame Belkacem, j’espère que vous allez bien.. Tout d’abord, puisque vous parlez de la visite du Daï-Lama en France, j’en profite pour redire mon respect et mon admiration pour des américains qui ont eu le courage de déployer une banderole lumineuse où il était écrit "FREE TIBET", à Pékin cette semaine,…. et qui vont être condamné à 10 jours de prison…. 10 jours de prison pour juste s’être librement exprimé,………no comment!

  43. asse42

    Ah je n’ai pas parlé d’Obama…Je crois que finalement il ne faudra rien attendre de transcendant le concernant. Si il est élu on va avoir droit à la même politique qu’avec Bush à peu de choses près. Avoir nomme Bidden est symptomatique de la continuité de pensée. Triste parce que j’avais espéré une vraie rupture…

  44. asse42

    tout à fait d’accord avec l’esprit concernant la guerre en générale. Oui nous sommes pour une intervention militaire en cas de nécessité c’est incontestable. mais nous sommes contre la guerre au long cours qui est perdant pour nous, parce que nous perdons des hommes et de l’argent, et perdant pour le peuple afghan, en l’occurrence, qui se voyant bombardé finit par trouver refuge chez ceux qui résistent c’est-à-dire les talibans! Finalement on se demande si ce n’est pas nos impérialismes occidentaux qui sommes à l’origine du terrorisme.
    Il est temps de changer d’optique et de parler sérieusement co-développement. On peut être sûr que de l’argent dépensé dans la santé, l’éducation, les infrastructures, l’écologie sera plus utile que de fournir des armes aux fous sur la planète.

    Pour une fois que les médias parlent de nos idées on peut être contents même si c’est à la marge… On constate que notre travail est validé et ça fait plaisir.
    Personnellement je ne pourrais être à La Rochelle et ça aurait été avec plaisir de t’y retrouver. Merci pour le clin d’œil à la fin de ton billet concernant gérard Collomb…;-)

  45. François-Xavier BOFFY

    Bonsoir Najat, bonsoir à tous,

    Merci Najat d’avoir évité de tomber de Charybde en Scylla concernant la question de la présence française en Afghanistan. En effet ce pays est voisin de l’Iran, du Pakistan, de l’Inde, de la Russie, le laisser en proie aux déstabilisations ethniques et/ou religieuses c’est laisser faire la loi du plus fort. En même temps, plus encore que les politiques budgétaires car des vies sont directement concernées, les choix militaires nécessitent une constante réactualisation des objectifs à court, moyen et long terme.

    Il apparaît que le mode d’action des forces françaises et américaines n’est plus adapté à la situation nouvelle, en témoignent les trop nombreuses victimes militaires et, comme tout récemment, civiles. Il est aussi évident que les puissances occidentales, arc-boutées sur la défense de leur économie déclinante, ne gagneront rien que de nouvelles menaces si elles ne jouent pas la carte du codéveloppement.

    On peut vraiment s’inquiéter, quand on prône autant que possible le multilatéralisme, d’entendre sans arrêt au sommet de l’état "c’est moi qui décide"…

    Amitiés belkacemiennes.

Commentaires fermés.