29% au national et 53,5% à Lyon!!!

Villeurbanne-Lyon Publié le 7 novembre 2008

Grand moment de joie à la découverte des résultats de la motion E hier soir ( 29% au national et 53,5% à Lyon!!! ). Moment d’émotion aussi pour ceux qui ont toujours vu en Ségolène la seule à même de redresser la barre du Parti! Bravo à elle, bravo à l’ensemble des rédacteurs et des signataires de la motion à commencer par le premier d’entre eux, Gérard Collomb. Merci à toute l’équipe, à tous les militants qui ont bravé les intempéries météorologiques et sondagières pour aller convaincre des camarades dans les fédérations.

Alors certes la majorité est relative et il va falloir dans les jours qui viennent travailler à un rassemblement cohérent et légitime. Mais ce n’est pas une raison pour bouder notre plaisir, à moins de considérer une fois de plus que le vote des militants compte pour si peu…

Tags : ,

150 commentaires sur 29% au national et 53,5% à Lyon!!!

  1. adonis

    @ Gérard ELOI: Bonjour.. Effectivement, la combinaison motion E + motion C paraît évidente.. Je ne vois pas avec qui d’autre la motion E peut s’allier?.. surtout que Vincent Peillon et Benoît Hamon se connaissent très bien.. Si la motion E s’allie avec la motion A ou D, cela reviendra pour Ségolène Royal à s’allier à ces pires ennemis, c’est totalement incohérent.. Enfin c’est ce que je pense.. Si Ségolène Royal est pragmatique, elle pourra convaincre Benoît Hamon.. Bonne journée à vous

  2. steph5670

    Tout à fait d’accord ! Si le BN du PS déplore un aussi faible taux de participation, il doit aussi savoir pourquoi le nombre de militants a tant baissé depuis Octobre 2006 : les "nouveaux adhérents" ont été carrément dégouté de constater in-situ que toutes ces légendes disant que la politique c’était la guerre permanente y compris entre membres d’un même parti n’était pas que des légendes :-(
    Les militants ont été appelés à voter …. et leur vote n’a pas été respecté. Divers individus du PS ont mis des batons dans les roues de Ségolène (inutile d’aller plus loin. tournons la page (sans amnésie) ). Bref si un jour le PS a 500.000 adhérents ET que leur vote est respecté …. alors il n’y aura aucune raison qu’ils ne renouvellent pas leurs cotisations. Maintenant si le vote des 130.000 militants actuels n’est – à sont tour – pas respecté non plus, alors le PS passera à 80.000. La vieille direction veut-elle prendre ce risque ? Le fait de ne pas pouvoir AFFIRMER la négative …. c’est aujourd’hui ce qui fait le plus peur … et c’est aussi ce qui fait du PS un parti aussi peu attractif. Bref, au présent comme à l’avenir une chose capitale à respecter : le vote des militants.
    En conclusion, on ne devrait même pas avoir à tortiller du cul (passez moi l’expression) : la Motion E l’emporte => la Motion E nomme le 1er secrétaire ! (quelle tristesse de se dire qu’on doit passer par une semaine de messes basses et tractations au milieu de la nuit :-( )

    Pour ta démo, je le répète : 100 % d’accord avec toi !

  3. superpado

    Cher steph5670 ce n’est pas moi qui fait les titres des articles des blogs que je lis.
    Mauvaise info donc? bon, de toutes façon ce départ avait été annoncé aussi par Mélenchon dans son dernier livre alors ne pinaillons pas, c’est vrais que c’est inutile.
    J’ai trouvé une réflexion d’un militant sur DA très pertinente, qu’en pensez vous?
    Le principe de "garder" comme adhérents ceux qui n’ont pas réglé leurs cotisations pendant deux ans fausse le taux réel de participation. Exemple dans ma section :
    98 inscrits sur la liste électorale, 50 votants donc 51% de participation. Mais sur ces 98, 23 n’ont pas payé depuis deux ans et n’ont pas régularisé : on peut considérer qu’ils ne se sentent plus adhérents, 50 votants sur 98-23 = 75 celà fait 67% de participation, c’est déjà mieux. 19 autorisés à voter ont une année de cotisation à régulariser, si on n’en tiens pas compte on arrive à 50 votants sur 56 en règle et donc un taux de participation de 89%. En fait ce n’est pas le taux de participation qui est faible c’est le nombre d’adhérents et là on sait pourquoi et ce qu’il faut faire.

  4. steph5670

    Cher superpado, le titre de l’article vers lequel vous me renvoyez est : "Melenchon prend les gens pour des cons !"

    Mais à part ça bien sûr vous ne désignez pas Mélenchon comme un "nuisible" …. Je note aussi que tous les commentaires qui suivent ce lien ne cessent de décrire le camarade Jean-Luc comme un malfaisant. Bref le niveau zéro du débat politique :-(

    Je dis et répète : ne vous trompez pas de cible et cessez de faire comme tous les socialistes et autres pseudos-socialistes qui nous/vous horripilent : cessons/cessez de dénigrez nos/vos camarades. Pourquoi ne pas parlez plutôt de fond ? … ou si cela vous sied mieux des affreux Paillé et Copé ?

    ps : pour ce qui est de la date réelle de création, utilisez donc votre propre whois (et raynette me parait le plus adapté)

    pps : ne croyez pas tout ce que vous lisez
    Merci encore

    Unité camarades ! Unité !

    Nos ennemis ne sont clairement pas à gauche !

  5. superpado

    @ steph5670, jetez un oeil sur ce blog http://www.intox2007.info/index….
    et vous aurez toutes les informations qui vous manque certainement.
    Mais je ne tapes sur personne et surtout pas sur Mélenchon, je donne juste une info qui prouve que leur décision était préméditée, c’est grave?

  6. Gérard ELOI

    @ Mozer,

    D’accord avec toi.

    Mais ce n’est pas nous qui devons, sur son blog, inciter, ou non, Najat à poser sa candidature !
    Si elle le voulait, j’en serais ravi. Et ce serait un grand pas en avant. Mais je refuse d’ avoir l’air de lui donner des conseils.
    Elle prendra les décisions qui conviennent à la fois à ses engagements et à sa vie de famille.

    Et, comme nous la connaissons, quelle que soit la fonction dans laquelle elle a choisi de s’impliquer, on sait que son boulot sera bien fait !

  7. steph5670

    En réponse au message du samedi 8 novembre 2008 à 09:49, par superpado

    Vous dites : "Mélanchon et Dollez avaient déjà prévu leur coup depuis belle lurette ayant compris que ce qu’on appelle la gauche du PS ne ferait pas plus que les autres fois. Il faut savoir que leur site web casuffitcommeca.fr/ a été crée le 30 Octobre 2008, donc avant le vote des militants"

    Rectification : après 20 secondes de recherche, je vois que ce site a été créé le 21/10/1999. Il n’y a donc aucun rapport avec le sujet qui nous concerne. J’ajoute surtout ceci : on ne va commencer nous aussi à taper sur les camarades si ?

    JL Mélenchon est une personne respectable je trouve. De plus nous partageons nombre de ses opinions pas vrai ? Ne nous trompons pas de cible SVP !

  8. Jean - Pierre Faure

    Le vote des militants a eu raison de la sondageomania. Les sondeurs, les médias rêvaient et rêvent de voir les socialistes s’entredéchirer. Au cas présent la réalité donne une tout autre vision, vision du souhait profond des militants. Une responsabilté nouvelleincombe aux signataires de la motion E : garantir l’unité du Parti Socialiste en accueillant ceux qui se reconnaissaient dans les autres motions. Ce n’est pas une gageure car tous nous sommes socialistes avec nos vécus, nos ressentis, nos militances diverses.
    Un commentateur de France Inter disait :
    – il est normal que la motion soutenue par Ségolène Royal arrive en tête, car même battue en 2007 elle a déjà une part de légitimité dans le peuple,
    – le Parti Socialiste sort renforcé d el’épreuve car il démontre sa capacité démocratique.
    Les socialistes ont cette capacité démocratique car ils savent s’unir en gommant leurs antagonismes pour trouver la force motrice qui les fait progresser. Les dernières élections municipales et cantonales sont là pour le prouver.
    Nous avons encore une marche à gravir. Nos capacités de résillance constituent le terreau favorable, à nous de les mettre en mouvement. Et qu’importe le nom du capitaine car unis par une même conviction nous avons le pouvoir de faire changer les choses, "yes we are able to do this" "yes we can", ne négligeons rien, ne négligeons personne nos futurs succès en dépendent.
    Oui même avec une majorité relative nous avons les moyens de donner un souffle nouveau à notre union pour préfigurer l’union plus large encore dont nous avons besoin pour réussir 2012.

  9. MOZER

    @ GE,

    qui te pousse à dire que cette génération ne veule pas de pression ou de haute résponsabilite ;ils ne demandent rien tous simplement ile ne veulent pas compliquer les choses.

  10. Gérard ELOI

    @ Mozer,

    Il ne faut pas se contenter de "tenir" quatre ans : d’accord avec toi. Il faut "aller vite" pendant ces quatre ans : je préférerais " Il faut être vite efficaces "
    Pour cette efficacité, je compte évidemment sur la jeune génération dont tu soulignes à juste titre les mérites. Mais le sens de mon comm était : il ne faut pas mettre de "pression" sur les épaules des personnes que nous apprécions.

    @ Adonis,

    Aurélie, Benoît ou Najat (dans l’ordre alphabétique) comme 1er secrétaire !

    Il y a du très intéressant dans ta proposition, Adonis. Surtout que j’ai toujours écrit que mon rêve serait une symbiose C + E.
    Mais, comme je disais à Mozer, il faut d’abord tenir compte de l’avis des personnes citées. Benoît est candidat. Mais Aurélie et Najat ne se sont jamais exprimées sur ce sujet. Il ne faut donc pas leur "forcer la main".

    Ceci dit, Najat aux commandes, évidemment je suis pour ! Un souffle de fraîcheur dans ce monde tant…défraîchi est en effet indispensable. Souffle de fraîcheur et aussi une belle complémentarité avec la motion C : je rappelle sa belle citation "Il faut une Révolution démocratique, sociale, écologique et énergétique…avec un PS radical et exigeant".
    Ignorer la valeur et l’importance de ses convictions serait suicidaire.

    Aurélie, d’accord aussi ! Surtout qu’elle incarne aussi une belle symbiose entre les motions C et E. Relire son chef d’oeuvre " Les derniers jours de la classe ouvrière" pour s’en convaincre. Mais le plus important est son avis ! Elle s’est très clairement exprimée notamment au sujet du cumul des mandats. Elle est députée, et mène une difficile bataille pour sa Lorraine. Est-elle disposée à renoncer au mandat pour lequel on lui a fait confiance, pour travailler, autrement et peut-être plus efficacement, à un autre niveau ? Elle seule peut répondre à la question.

    Benoît ?
    S’il lit avec un peu d’attention le comm 27 signé Mat, et qu’il admette enfin que Mat, Frédéric et quelques autres que nous avons croisés très amicalement sur le blog de Najat ne sont pas Bayrou, je dis aussi : bravo, on y va !

    @ Walter,

    "C"est dès demain qu’il faudra…".
    Tu as bien raison. Il y a bientôt les européennes. Nous avons besoin pour les préparer d’une équipe soudée avec un programme sans concessions.
    Ta fille…
    Faut la convaincre. Mais sans paternalisme qui aurait l’effet inverse.
    Il doit y avoir moyen…mais je n’extrapole pas trop, c’est ta vie privée. Néanmoins une petite suggestion : fais lui relire quelques poèmes de gens de gauche ( Aragon,…sans oublier Jehan Rictus,…)

    Bonne szoirée

    GE

  11. Walter

    J’ai beaucoup apprécié la couverture de Libé : "Coucou, c’est moi". Je fus mort de rire.

    C’est tellement vrai quand on pense aux sondages. Quelle claque !

    Peillon semble avoir été très proche de Benoit Hamon. Vincent /Benoit ou Benoit/Vincent comme Premier Secrétaire ?

    Si Benoit Hamon se rallie à la motion E sans doute faudra-t-il composer et le préférer à Vincent Peillon. Ce dernier devra toutefois être dans l’équipe dirigeante du PS car il est un remarquable débatteur.

    Des Femmes et des Jeunes doivent émerger et remplacer les "anciens". Je souhaite que vous y soyez.

    Il serait temps également pour le PS de rénover" les Statuts" et d’introduire le principe d’une cotisation à 20€ pour en faire un parti d’un million d’adhérents.

    Pour compléter un post, je dirais qu’il ne faut pas "tenir" quatre ans. C’est dès demain qu’il faudra s’organiser, faire des réunions "des débats participatifs" et créer une équipe de "volontaires" pour faire du porte-à-porte, investir les Universités mais aussi les "villages vieillissants" qui ont tant manqué en 2007.

    Il faut dès aujourd’hui multiplier les blogs de soutien à Ségolène Royal en créant les modes d’emploi pour ceux qui ne savent pas.

    Faire "buzzer" la toile.

    Courage. Il va falloir que je persuade ma fille, qui habite Lyon, de rejoindre le PS ! Aïe Aïe, cela ne va pas être simple.

    Walter

  12. MOZER

    @ GE,

    Il ne faut pas tenir quatre ans, mais il faut aller vite pendant ces quatre ans,
    Ah,j’ai oublié de te dire ,je ne fonce pas trop vite, mais c’est l’occasion pour cette génération de prendre place, si non se sera une génération de sacrifice comme celle d’avant .

  13. MOZER

    @asse42,

    ni seglene, ni peillon, ne doivent prendre ce poste, ils sont presidentiable , et je partage la vie d’adonis.

  14. Gérard ELOI

    @ Hervé,

    J’espère aussi qu’un Renouveau devient possible…

    @ Mozer,

    Je comprends très bien ton comm.
    Mais tu fonces trop vite !

    1) Il faudrait d’abord demander son avis à Najat !

    2) Il est dommage que tu justifies ta proposition , valable : je suis évidemment d’accord !, en disant simplement : " Femme, jeune, diversité,…".

    J’apprécie énormément Najat. Mais d’abord pour sa sincérité, son engagement, sa volonté, ses idées claires et humanistes, la justesse de ses analyses, son ardeur à la tâche…
    Bravo donc pour tout çà à une femme qui est encore jeune en plus !
    Mais, même si elle avait mon âge, crois-tu que je l’apprécierais moins pour autant ? En plus, "diversité", keske çà veut dire ? Tout le monde est "divers". Sauf si on vivait dans un Univers robotisé.

    Pour résumer, parce que je commence à m’embrouiller (comme d’hab, diront certain-e-s), je ne suis pas un militant de Najat seulement parce qu’elle est une jeune femme, "diverse", politiquement fidèle,…, mais parce que c’est une personne dont les immenses qualités humaines peuvent aider la société à faire le grand pas en avant dont elle a besoin.

    3) Un mot que j’aime bien dans ton comm : " Baraka".
    Un mot qui veut dire " Chance".
    Et, avec un peu de chance ( il en faut, et j’aurais même du choisir un autre mot, pour éliminer tout sens aléatoire), nous aurons Ségolène Présidente en 2012, et Najat à un important ministère, je dirais celui de la Culture.
    Evidemment, faut encore"tenir" presque quatre ans…

    Bon dimanche

    GE

  15. adonis

    @ Chris: Quoique Najat Vallaud Belkacem ou Aurélie Filippetti, cela serait pas mal non plus.. L’idéal serait vraiment Benoît Hamon, mais c’est la motion C ^^

  16. adonis

    @ Chris: Bonjour.. J’imagine que vous vouliez Ségolène Royal comme premier secrétaire générale au PS.. et la motion E vas proposer Vincent Peillon.. Honnêtement, c’est le meilleur choix, Vincent Peillon est consensuel, il plaît à tout le monde au PS.. Si cela peut éviter au PS "d’imploser" au congrès de Reims, c’est le principal.. Pas besoin de jeter de l’huile sur le feu en proposant Ségolène Royal ou un autre qui ne soit pas consensuel,.. au poste de premier secrétaire général.. Bon après-midi à vous

  17. Chris

    François, Ségolène, Vincent, Bertrand, Martine, Benoit, ne vous trompez pas!

    Une fois de plus, le PS et particulièrement l’équipe sortante, se trompe d’enjeu. Bien entendu, il n’est pas question de contester l’importance de la désignation du futur 1er secrétaire (ou de "la"). Mais les militants, et notamment les 45% qui ne sont pas venus voter, souhaitent qu’on ne se trompe pas dans l’ordre des importances.

    François Hollande, dans un baroud qu’en d’autres temps j’aurais qualifié d’ "honneur", déclare que c’est à l’équipe de la motion E de proposer un nom pour le poste. Il ne dit pas qui dispose… Mais le sous-entendu est assourdissant. En revanche, que de temps perdu pour un parti socialiste dont il convient de dresser le rapide portrait socio-professionnel:

    – Les militants:

    5% d’ouvriers (22,8% dans la population française)
    59% travaillent dans le secteur public (30% dans le pays)

    – L’âge:

    la moyenne est de 55 ans avec 40% de retraités

    – Les diplômes:

    66% des militants PS détiennent un BAC (contre 29% des français /Et oui… Contrairement aux idées reçues, tout le monde n’a pas la BAC en France, mais c’est un autre débat)

    les nouveaux entrants sont même de plus en plus surdiplômés: 54% disposent d’un BAC + 3

    (chiffres cités dans: La société des socialistes. Le PS aujourd’hui, Rémi Lefebvre et Frédéric Sawicki, Editions du Croquant 2006)

    Oui mes chers camarades, que de temps perdu qui nous a éloignés peu à peu du pays réel que nous ne représentons plus. Les chiffres ci-dessus sont là pour le montrer. Aujourd’hui, parlez à un socialiste (j’en suis) de la crise des subprimes ou du Plan Banlieue, il vous répondra Motion A ou D ou E… Bref il participera au grand cirque habituel qui, si l’on avait écouté Ségolène Royal, serait terminé depuis des mois. Mais voila, le PS de 2008 s’intéresse d’abord à lui PUIS aux français. Sévère? Peut-être… Mais réaliste!

    On voudrait donc nous imposer, et c’est ce qui va arriver en souhaitant me tromper, un candidat consensuel, rond et lisse, un rassembleur. Quelqu’un qui ne fâche personne, qui ne fasse d’ombre à aucun, qui ne froisse aucun égo. En clair quelqu’un qui poursuive la mise-à-nu du Parti Socialiste, car le PS est nu! Et depuis longtemps. Il s’est dépouillé des "nationalisations", du "front de classes", de l’ "autogestion", de la "rupture avec le capitalisme" et n’a pas, toutes personnalités confondues, su anticiper la crise financière. En 72 discours de campagne 2007, ce n’est lui faire ni injure ni reproche que de le rappeler, Ségolène n’a prononcé le mot "finance" que… deux fois! C’eût été exactement la même chose avec n’importe quel autre candidat d’ailleurs…

    Voila pourquoi j’appelle nos dirigeants à proposer un(e) candidat(e) fort, capable non seulement de rassembler en interne, mais de faire grossir nos rangs, de renouveler les catégories sociales qui le composent afin qu’il recommence à ressembler au "pays réel". Attention camarades! La candidate socialiste a recueilli 54% des voix chez les français "aisés" ou qui s’en sortent bien contre 49% seulement chez les ouvriers et employés… Et là aussi, n’importe quel autre candidat eût fait le même résultat.

    Pourtant, qui est capable aujourd’hui de parler en même temps aux ouvriers, aux jeunes, aux banlieues, aux patrons du CAC 40 et aux cadres, aux patrons des PME? Qui au PS est capable de faire entendre sa voix, de provoquer des commentaires, des anlyses, des réflexions (favorables ou pas, peu importe, mais un vrai débat)? Qui est capable aujourd’hui au PS d’électriser des salles, des foules, de passionner dans ce siècle de la communication par l’image et le verbe? Qui sera capable demain de faire affluer des signatures d’adhérents jeunes, ouvriers, chômeurs? Qui mes chers camarades sera capable demain de faire en sorte que le Parti Socialiste redevienne le Parti Socialiste?

    Repartir au combat nécessaire contre les dégradations qui frappent les plus faibles, ces plus faibles auxquels on ne parle plus, et qui bien entendu ne nous regardent plus, passe par la nomination d’un(e) 1er(e) secrétaire fort. Nommer un secrétaire de "transition" sera un aveu d’échec des tentatives de rassemblemnt qui ont lieu en ce moment. Quel plus beau symbole de réconciliation entre nous que le nomination d’un(e) candidat(e) qui réponde aux questions posées plus haut et dont je vous laisse trouver la réponse…

    Le choix du candidat, c’est DEJA un signal envoyé aux français.

    François, Ségolène, Vincent, Bertrand, Martine, Benoit, ne vous trompez pas! Ni de candidat, ni de message, ni de projet, ni d’enjeu… Vous rateriez tous la cible!

    Amitiés

    Chris

  18. MOZER

    @ BELIN Herve,

    et pourquoi pas madame belkacem, elle a tous les qualités pour ça(femme, jeune, diversité,un bon circuit au PS,fidélité politique, signataire dela motion E,…), c’est le vrai changement une baraka obama francaise .

    amicalement,

  19. BELIN Herve

    Vincent PEILLON comme premier secrétaire me semble être le meilleur choix maintenant pour rassembler notamment la motion Hamon et éviter ainsi que celui ci maintienne sa candidature (donnant ainsi raison au geste de Mélenchon) .
    Dans la mesure ou Segolène s’est clairement exprimé contre le modèle social démocrate , je pense que tout est possible.

    Hervé BELIN
    Section d’Ecully

  20. Gérard ELOI

    @ Mat,

    J’espère la même chose que toi.

    Une modernisation est bien en cours. Il suffirait entre autres, pour qu’elle se finalise, que Benoît Hamon lise des comm comme le tien.

    Nous gagnerons peut-être dans la même équipe…

  21. Paul BERNARDIN

    Oui bravo, mais je suis un peu triste de constater qu’il n’y a que 55% de militants qui ont voter. Le premier travail sera surement de réorganiser le PS profondément dans son fonctionnement.

  22. asse42

    Najat

    J’attends que tu prennes toute ta place dans l’aventure qui commence parce que là on est parti pour un grand moment de vie. Ségolène Royal va nous mener à la victoire pour le plus grand bien du pays. Et je la crois capable de réussir le grand rassemblement:
    http://www.lepost.fr/article/200...

    Rassemblement de tous ceux qui pensent qu’il faut refonder le parti, l’ancrer à gauche et le rendre participatif. Tout le monde est bienvenue sans exclusive sur cette nouvelle idée du PS. Je serais heureux de voir revenir ou venir à nous de nombreux talents écartés. Car on aura besoin de tout le monde pour gagner. Sans exclusive et sans sectarisme. Et ce qu’on veut pour la France on le veut aussi pour le PS.

    Je sens qu’au contraire Reims peut être notre premier véritable congrès du XXI ème siècle. Nous allons pouvoir rassembler l’ensemble des socialistes pour créer une force d’opposition puissante pour le pays. Je suis heureux que ce soit nous qui portions ce désir d’avenir:

    Najat je t’embrasse bien fort ainsi que ta petite famille et en avant! Comme dirait qui tu sais…;-)

  23. mat

    Bravo

    Espérons que ce vote permettra au parti socialiste de se moderniser et d’être plus ouvert. Si c’est le cas, le dangereux gars de centre gauche, électeur de François Bayrou à la dernière présidentielle, que je suis le rejoindra.

  24. superpado

    adonis, le PS est le parti le plus démocratique de France, le seul ou l’on peut débattre vraiment mais bien sur tout dépend de l’utilisation que peut en faire une direction.
    Celle de Hollande l’a dévoyée en ne tranchant jamais dans les débats ce qui a permis que se dévellope des chapelles qui ont fini par avoir autant de droit que la majorité sans jamais avoir de devoir.
    C’est une façon de se maintenir au pouvoir que de favoriser le bordel ambiant mais les militants ont fini par en avoir assez et ils viennent de le dire très clairement en mettant en minorité cette même majorité composé de l’actuelle direction, de quatres anciens premiers ministres et de celui qui ce proposait comme le gardien du Temple, je parles bien sur de Delanoé.
    Tenez, lisez ceci http://www.francesoir.fr/politiq... c’est écrit par un grand connaisseur du parti socialiste.
    Martine Aubry ne disait pas exactement la même chose que Delanoë, surtout concernant la future organisation du PS, malheureusement pour elle c’est sur les "reconstructeurs", ce que nous appellons tendrement la coalition des carpes et des lapins qu’elle c’est appuyée pour porter son projet et il était impossible aux yeux des militants de porter en tête des gens qui se sont d’abord retrouvés sur un front anti Ségolène.
    Alors bien sur des rivalités il y en aura toujours, c’est la règle en politique et chez nous les opinions ne sont pas étouffées comme à l’UMP mais ce que vous décrivent vos amis c’est déjà le PS de hier, celui du bordel ambiant ou tout le monde se voyait vizir, demain il va de nouveau falloir convaincre une majorité de militants pour être désigné car nous allons mettre fin aux auto désignation.
    Relisez bien ce qu’a écrit Chris sur la future organisation du PS, vous verrez que c’est la fin du bordel qui y est annoncé et qui est soutenu par la majorité des militants.
    Enfin, même si les journalistes ne sont pas tous de droite, tous les grands médias sont eux dirigés par des amis du pouvoir sauf je vous l’accorde Marianne, le canard et Charlie Hebdo, c’est peu dans une démocratie.

  25. adonis

    @ superpado: Bref, je ne veux pas polémiquer avec vous plus longtemps, vous me dites qu’aucune scission n’est possible au PS, que F.Hollande raconte n’importe et que J.L Mélenchon et Marc Dolez ont prévu leur départ depuis le 30 octobre 2008.. honnêtement, cela me paraît très gros ce que vous me racontez, mais bon ok je vous crois, on ne vas pas polémiquer, le PS vas bien.. De toute façon, je verrais bien ce qui vas se passer au PS, fin novembre.. Bon week-end à vous

  26. adonis

    @ superpado: Marianne n’est pas à droite que je sache?…. L’émission "C dans l’air" de Yves Calvi est neutre, il me semble.. Vous serez d’accord avec moi que le PS est quand même divisé, parceque pour proposer 4 motions dont 2 qui sont absolument identiques (les motions Delanoë et Aubry sont absolument identiques!), il y as un problème.. et puis, j’ai quand même des ami(es) qui militent au sein du PS, donc j’ai des échos de ce qui se passe au PS.. et depuis des mois, j’entend dire que le PS est divisé

  27. adonis

    @ Chris: Bonjour.. Je vous fais mes excuses pour vous avoir insulté de crétin.. Bon week-end à vous _________________________________
    @ Superpado: Bonjour.. Je n’était pas au courant que Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez ont créé leur site, le 30 octobre 2008.. Je veux bien être manipulé par les médias, mais bon, il ne faut quand même pas être parano, les médias ne sont pas à droite quand même.. et puis il y as la réaction de F.Hollande.. Enfin si vous me dites que tout vas bien,.. tout vas bien!

  28. Gérard ELOI

    @ Chris,

    Voilà que tu cites Lefebvre et Paillé, maintenant !

    Retenons une bonne fois que le boulot de ces types consiste uniquement à déverser les poubelles de l’UmpElysée dans le jardin des autres.

    Faute grave à cette époque où les gens sérieux tentent de mettre en évidence l’importance du respect de l’environnement. Personnages donc nuls et malvenus, dont les éructations sont par conséquent nulles et non avenues.

    En étant pourtant…hommes de paille, comment peuvent-ils ne pas savoir que dans un jardin, on répand du compost, et pas des poubelles. Incompétence ou malhonnêteté ?

    Bon WE, et préparons la suite dans la sérénité, sans nous laisser déconcentrer par des tonneaux vides.

  29. Chris

    Vous avez pu lire et vous lirez encore dans de nombreux quotidiens que l’ arrivée en tête de la motion E, et donc le "retour" (elle était partie??) de Ségolène Royal, serait la meilleure des nouvelles pour la droite et pour Sarkozy qui, aux dires de ses deux créateurs de polémiques (Paillé/Lefebvre), se réjouirait de l’avoir face à lui en 2012, certian qu’il est de la battre.

    Alors d’abord, on voit bien ici le double objectif visé par la droite:

    1- brouiller l’image de Ségolène Royal; en faire une opposante acceptable, pas très douée.

    2- l’enfermer dans un cadre étroit de l’"opposante choisie" et ainsi affaiblir son influence à l’intérieur de notre parti. L’exposer aux coups en interne pour, tout en l’amenant vers la candidature, en faire une adversaire épuisée et peu soutenue

    Et là, je crains quand même que ces messieurs, pourtant rompus aux joutes politiques, stratèges émérites, font des projections pour le moins hasardeuses. Le PS d’abord n’a pour le moment ni nouveau 1er Secrétaire, encore moins un candidat pour la présidentielle. C’est à nous, militants socialistes, d’imposer de voir s’installer une vraie stratégie, et une stratégie fondée sur des éléments/bases incontornables:

    1- des propositions alternatives dans tous les domaines
    2- un parti rangé derrière son (sa) 1er(e) Secrétaire du 20 novembre à mai 2012 (et au-delà…)
    3- un parti de masse, participatif (on peut quand même s’inquiéter des 45% de nos camarades qui n’ont pas voté jeudi…)
    4- la transparence totale en interne et la mise en relation:

    – des militants
    – des sections
    – des fédérations
    – des bureaux et conseils nationaux

    (+ une transversalité entre chaque étage)

    5- la dotation des sections en moyens de communication, de pédagogie politique (tout s’apprend)
    6- une information permanente des militants par les moyens et outils modernes de communication
    7- une discipline respectée par tous une fois les décisions prises. Tout manquement devra être sanctionné. Y compris par l’exclusion pure et simple! On débat avant; on prend la décision; on défend cette décision ensemble après. Il en va de la crédibilité et donc de la force du message. Il est intolérable qu’à la même heure sur deux plateaux de télévision différents, des leaders nationaux se contredisent.
    8- des statuts simplifiés, lisibles facilitant l’organisation, accélérant les prises de décision, permettant une réactivité immédiate devant tel ou tel problême, n’offrant aucune prise à une quelconque double-lecture.
    9- un magazine PS dont la maquette devra être revue, dont le contenu devra donner la parole aux sections, aux militants, au concret, à la vie tel qu’elle est. Mais aussi aux expériences réussies, à cette "politique par la preuve".

    Un magazine qui devra se doubler d’un site Internet modernisé, interactif, dynamique.

    10- tout cela renforcé par une Démocratie participative active, pédagogiquement apprise, maîtrisée.

    Tout cela peut se faire en quelques semaines. Pas en deux ans!

    Donc que Mrs Paillé et Lefebvre continuent de savonner les planches. Nous, nous sommes plus sérieux que cela et les pièges tendus sont tellement grossiers que nous préférons en rire. En tout cas, le travail qui attend les socialistes est autrement plus enthousiasmant que de répondre à ces deux personnes.

    Amitiés

    Christophe

  30. superpado

    adonis, il faut peut être être encarté au PS pour savoir qu’il n’y a aucune raison sérieuse qui permette de dire que le PS est en voie de scission, Mélanchon et Dollez avaient déjà prévu leur coup depuis belle lurette ayant compris que ce qu’on appelle la gauche du PS ne ferait pas plus que les autres fois. Il faut savoir que leur site web casuffitcommeca.fr/ a été crée le 30 Octobre 2008, donc avant le vote des militants.
    Ils sont aujourd’hui avec leur 19% dans leur fourchette haute mais pas plus et encore, cette fois ils avaient un vrais leader de talent avec Hamon et ne se sont pas éparpillés comme les autres fois.
    Il ne faut pas se raconter d’histoire, Mélanchon a été devancé chez lui dans l’Essonne par la motion E, il était en train de se marginaliser encore un peu plus en restant au PS et Hamon qu’ils ont mis en avant vient de leur donner un terrible coup de vieux.
    Par contre, Royal, Aubry et Delanoé sont les représentants de la majorité du PS tel qu’il est, ce qui les sépare aujourd’hui c’est le vote des militants qui savent parfaitement ce qu’il ont fait jeudi dernier parce qu’ils connaissent le fonctionnement d’un congrès.
    On vote pour le projet politique et après on votera pour l’équipe qui va préparer le futur programme du PS.
    Ce qui compte dans cette élection à un tour c’est qu’il y avait au départ 6 projets et que sur la ligne d’arrivée il y en a un devant les autres.
    Les règles sont les mêmes cette année que pour les autres congrès et il n’y a aucune raison qu’elles soient changées parce qu’il y avait Ségolène Royal comme signataire de la motion en tête.
    C’est donc à elle et à son équipe que revient la responsabilité de préparer la future majorité, celle qui sera proposée aux militants aux congrès de Reims qui sera suivi du vote du secrétaire de section, du premier fédéral et du premier secrétaire.
    La seule motion qui ne comportait aucun projet de changement profond dans l’organisation du PS était la motion A de Delanoë-Hollande, c’est donc la seule qui à vraiment perdue ce congrès et qui ne pourra pas revendiquer une place centrale dans la prochainne équipe.
    Alors Hollande peut bien raconter ce qu’il veut, agiter tous les épouvantails qu’il peut, il n’est plus pour les militants un leader, il vient de rejoindre les personalités du PS qui devront quitter les premières places, c’est tout.
    Et je cherche encore dans qu’elle presse sérieuse vous avez lu le scénario catastrophe que vous annoncez.
    Bien sur que la partie la plus difficile c’est de trouver les nouveaux équilibres de la future majorité mais ils ne faut pas non plus se focaliser sur les inimitiés entre te ou tel leader de motion, il y a derrière eux des hommes et des femmes qui se parlent, s’apprécient et qui sont prêts à travailler ensemble parce que les militants qui les soutiennent eux ne sont pas dans des problématiques de pouvoir.
    Vous ne verrez aucun bataillon partir derrière Mélanchon et Dollez, par contre vous en verrez de nombreux qui vont nous rejoindre dés que nous mettrons en place le nouveau PS ou le ticket d’entrée sera populaire et non élitiste et ou une soirée passée dans une section ne sera plus une soirée perdue.
    La aussi, tout est écrit noir sur blanc dans la motion E mais aussi dans la motion de Hamon ou de martine Aubry et ça c’est avant tout le grand choix des militants qui ont votés pour ce congrès, une page vient de se tourner et le nouveau chapitre qui s’ouvre est particulièrement excitant.
    Alors c’est bien gentil de rester dans son fauteuil à donner des leçons ou faire du chantage au vote, il y a d’autres façons de faire pour défendre ses idées.

  31. Kader

    Jeudi, je n’ai pas pu me mettre à jour des mes 2 années de cotisation pour pouvoir voter, et pour cause on me demandait plus de 100 euros alors que je n’en ai actuellement pas les moyens et aucune possibilité trouver d’arrangement avec ma section comme je lis ici ou là que c’est soi-disant possible en cas de difficulté financière. Si le coût des adhésions repasse enfin à 20 euros, je serais heureux de pouvoir militer à nouveau au Parti Socialiste. Ce vote et ce résultat de la E était très important pour moi et pour l’avenir du PS. Bravo pour vos scores dans le Rhône. La page Royal n’est pas tournée : elle continue, et avec toi – entre autre – Najat.

  32. adonis

    @ superpado: Honnêtement, je veux bien être un crétin qui écrit des bêtises mais alors démontres moi en quoi le PS ne peut pas imploser alors que même F.Hollande as déclaré que dans le contexte, le PS vas avoir des jours difficiles, et quand dans la majorité des médias, on annonce une scission du PS, qui as déjà commencé avec J.L Mélenchon et Marc Dolez qui parte du PS.. Tu es tellement sectaire que tu ne vois même plus la réalité en face

  33. adonis

    @ superpado: Comme je vous fais rire, je vous recontacte :-).. Tiens voilà les chiffres définitifs des motions.. Ségolène Royal: 29%.. Ex-aequo Bertrand Delanoë et Martine Aubry: 25%.. Benoît Hamon: 20%.. Départ de J.L Mélenchon et Marc Dolez du PS.. Tous les médias de la scission du PS.. Mais bon c’est vrai votre motion E as gagné, tout vas bien ^^.. Ah c’est clair qu’à 29% c’est une victoire écrasante (4% de plus que Delanoë et Aubry ^^)

  34. adonis

    @ superpado: Bonjour.. Je ne suis pas au taquet, je ne suis même pas militant socialiste, je fais juste parti de l’électorat de gauche.. Tu peux m’agresser crétin mais le PS est mort.. DE TOUTE FAÇON, SI LES MILITANTS PRO-ROYAL AGRESSENT MÊME L’ÉLECTORAT DE GAUCHE, LÀ CELA DEVIENS FRANCHEMENT N’IMPORTE QUOI.. Bref m’aggresser ou m’insulter, ne changeras rien, sauf que cela vas hatiser un peu plus la haine de tous ceux (très nombreux ^^) qui ne vous aiment pas au PS.. Bon week-end à vous

  35. Cécile

    Bravo à la motion E :
    Il y a eu vote qui doit être respecté.
    Alors c’est vrai que les résultats sont tout de même serrés…..face à des "pointures talentueuses du PS" : il eut été difficile de passer la barre des 50 % … (au niveau national).

    J’ai foi en cette sérénité que nous offre Ségolène ROYAL :
    le rassemblement est proche pour ceux qui veulent que cela change, et il le faut : je lui voue toute ma confiance…reste à attendre la suite………Bonsoir à vous.

  36. Gérard ELOI

    Merci Najat pour ce billet serein, rassurant et réaliste.

    " Majorité relative","…travail…",…Et nous pouvons être heureux d’avoir fait un pas en avant.

    Après avoir été d’abord très heureux du résultat dès qu’il fut connu, certains comm, déclarations et prises de position ont commencé à me décourager.

    En relisant ton billet, j’ai retrouvé du "tonus".
    Oui, il y a encore du boulot. Et oui, je continue de participer !

    Congrès, 20 novembre, européennes (urgence !), régionales,…et jusqu’en 2012.
    Là, il faudra gagner nettement. Et si possible dès le premier tour. Parce que, depuis le 22 avril 2007, j’ai besoin de me reposer un peu…

  37. superpado

    adonis, allons, ne nous prend pas pour des imbéciles, que tu te sentes étranger à notre succés, c’est ton histoire mais ne perd pas ton temps à écrire des idioties que tu espère nous faire partager dans je ne sais quel but.
    Soit tu est au taquet dans ta réflexion et là je te recommande "la politique pour les nuls" car il faut bien commencer par quelque chose, soit tu penses qu’il est encore possible d’être crédible avec de tels arguments et là, bel adonis tu me fait de la peine.
    Allez, un petit effort ne te fera pas de mal si tu veux un jour que l’on puisse faire autre chose que de se marrer en te lisant.
    Maintenant je profite de mon passage pour féliciter l’heureuse maman et souhaiter bien des choses à l’heureux papa, promis, nous allons tout faire pour que ces nouvelles générations aient envie de prendre très tôt leur carte au PS ;-

  38. adonis

    @ Chris: Bonjour Christophe.. Ne t’inquiète pas, tu vas l’avoir la mort du PS parceque S.R et la motion E, c’est 29%!.. C’est vraiment une victoire très relative…à 29%!.. B.Delanoë à 25% ,M.Aubry à 23% et B. Hamon as 19%, où tu vois un vainqueur flagrant là-dedans?.. Tu es totalement inconscient, le PS est au bord de la scission, tous les médias le disent, arrête de faire ton militant bête et discipliné, réfléchis un peu , par toi-même, sur la situation car elle est extrêmement grave

  39. adonis

    @ Mehdi: Bonjour.. Ah c’est clair, c’est le status quo, il n’y as aucune motion qui as pu s’imposer hormis la motion C qui as fait 19%.. De toute façon, tu as vu tous les médias, la scission du PS est annoncé.. Cela devait arriver un jour avec toutes ces divisions et ce manque totale de rénovation du PS.. Heureusement qu’il reste O.B, nous le peuple de gauche, on n’as plus que lui si les médias ont raison.. Bon week-end à vous malgré que c’est le bordel généralisé au PS!

  40. Chris

    Chers amis
    Chers camarades

    Les 29% obtenus par l’équipe de la motion E sont l’incontestable validation des idées portées par notre projet. Ils sont la validation par les militants d’une volonté de transformer le parti dans son fonctionnement. Ils sont la validation du désir de donner au Parti Socialiste une équipe dirigeante nouvelle, dynamique, jeune d’esprit. Ils sont la validation du travail préalable de Ségolène Royal, pionnière en de nombreux domaines et, comme tout défricheur, exposée en première ligne aux coups venus de tous les horizons.

    TOUS les commentaires lus et entendus, des médias comme des politiques, ne peuvent plus au risque d’être ridicules faire comme si il ne s’était rien passé le 6 novembre. Il s’était passé quelque chose pendant la campagne présidentielle. Il s’est passé à nouveau quelque chose le 6 novembre. Le nier, le minimiser par calculs, le caricaturer serait ni plus ni moins que signer l’arrêt de mort du Parti socialiste! Alors qu’il a, aujourd’hui, une chance historique de devenir enfin ce parti de masse rangé derrière son ou sa premier(e) secrétaire, rangé derrière celui ou celle qui sera désigné(e) candidat(e) à la présidentielle 2012, désigné(e) statutairement par les militants et, je le souhaite, par des femmes et des hommes nous rejoignant sur nos valeurs. Pour cela, il faudra encore convaincre et faire bouger les lignes et faire tomber des dogmes, notamment celui des alliances qui, si le PS voit affluer des milliers d’adhérents ne se posera plus avec la même acuité. Et nous dépasserons dans le futur les 55% de participation d’hier, participation qui doit interpeller aussi nos dirigeants à venir.

    Les médias, comme je l’avais prévu (pardonnez mon petit pêché d’orgueil) sont tous en train de faire machine arrière: Ségolène Royal est devenue par la magie d’une victoire l’image de la perfection absolue! Toutes celles et ceux qui hier encore parlaient d’elle avec condescendance, voire mépris, la parent de qualités dignes d’un Mitterrand. Je l’ai entendu! Même le spectacle du Zénith trouve grâce désormais aux yeux des commentateurs. Elle avait raison! Trop tôt mais raison! Et il faudra que les camarades des motions arrivées derrière la motion E admettent une fois pour toutes qu’ils doivent eux-aussi réfléchir à leur positionnement, sans se renier mais en acceptant la légitimité d’un vote démocratique. Ne pas le faire, ce serait insulter Jaurès!

    Quant à nous (mais je ne parle qu’en mon nom et ne représente personne), nous devons poursuivre sur le chemin du soutien à notre équipe, à notre projet. La désignation du candidat au poste de 1er secrétaire, statuts obligent, nous échappe un peu. Comme je l’avais écrit un jour ici, la motion qui travaille en ce moment, c’est la "motion téléphone portable". C’est ainsi.

    Mais surtout gardons cet esprit d’équipe dans le respect de tous. Nous n’avons pas "battu" des adversaires. Nous avons fait valider notre projet.

    En avant pour un Congrès de Reims constructif! Pour une aventure humaniste commune! Pour un monde humanisé où la France réconciliée, métissée, plurielle saura prendre toute sa place, celle qu’elle n’aurait jamais du quitter:

    phare signalant aux Hommes qu’une autre société est possible!

    Christophe

  41. plebeien

    je suis heureux de cette première victoire comme beaucoup de socialistes et je trouve juste dommage que les remerciements n’aillent pas aussi plus clairement vers les français qui ne sont pas partisans d’un parti, d’un cercle d’intellectuels.

    mine de rien, il y a beaucoup de citoyens ici bas, qui travaillent ailleurs qu’a solferino, pour promouvoir le retour de Marianne…et la fin des deifiés.

    vive la France, vive l’humanité, vive Ségolène.

  42. Mehdi

    Je vais essayer de donner une note différente à cet enthousiasme en avouant ma déception de voir mon candidat préféré, Bertrand Delanoé, finir 2ème. Ma déception est à la limite encore plus grande de voir aucune tête pointer du nez au PS. C’est un véritable statu-quo. Et ce résultat "équilibré" va donner justement le contraire de ce que réclame Najet: l’importance du vote du militant. Si le score lyonnais était national, on y verrait tout de même plus claire.

  43. marie

    Bravo a segolene, les militants ont compris qu il fallait rajeunir le ps.On en a assez de voir toujours les memes tetes en politique.Peut etre pour cette raison que les gens s abstiennent de voter. Najat vous etes le renouveau de la politique. merci

  44. TAGUET

    Merci à toi Najat, j’écris peu sur les blogs mais le tien fait partie de mes matinales Merci et bravo pour le résultat de Lyon qui démontre que lorsque le travail est constant les résultats suivent … petit souvenir d’une inauguration à Céret lors des dernières présidentielles et législatives Amicalement ségocialiste JP

  45. adonis

    Bonjour Madame Belkacem, j’espère que vous allez bien.. Bravo pour la victoire de votre motion E.. Maintenant il faudra que Ségolène Royal rénove le PS et que sa politique soit bien à gauche et qu’elle attaque la politique anti-sociale de N.S.. Je lui fais confiance, je vais voir ce qu’elle fait en 4ans.. Si rien ne change, j’arrête de voter pour le PS et je vote pour Olivier Besancenot et son NPA en 2012.. et je pense être assez représentatif de l’électorat de gauche.. Bonne journée à vous

  46. patrick69

    Extrèmement content, surtout du résultat sur Lyon.Je fais parti de désirs d’avenirs depuis plus de deux ans et je n’ai pas pu renouveler ma carte du PS car on me demandait une cotisation trés élevée! meme si mon salaire est correct, j’ai quand meme du mal à boucler mon budget. Si Ségolène arrive à rassembler et que la cotisation est ramenée à 20 ou 30 euros, je peux garantie 2 nouvels adhérents dans mon foyer et 4 au niveau de mes parents et beaux parents … un vent nouveau souffle sur le PS, puisse t’il ne jamais s’estomper. Bravo à Nadjet et à Gérard Collomb d’avoir mouillé leur chemise pour Ségolène ! Aujourd’hui je suis un Lyonnais content et un socialiste heureux, encore merci et bravo !

Commentaires fermés.