La campagne démarre

Éditos Publié le 15 mars 2009

Les militants qui sont allés voter auront donc finalement approuvé les listes proposées à l’exception de la Région Centre ; nombre d’entre eux ont cependant fait le choix de l’abstention, pas toujours très à l’aise, il faudra plus tard en analyser les raisons. Quoi qu’en disent certains, le débat avait sa légitimité avant le vote des militants, il n’a plus d’objet désormais. Le parti socialiste est un parti démocratique, c’est sa force et son honneur, c’est ce qui nous distingue du monolithisme de l’UMP et du culte du chef. L’heure est désormais à la mobilisation générale en faveur d’une Europe forte, d’une Europe qui protège et qui prépare l’avenir. La campagne démarre pour tous les socialistes. L’enjeu principal de celle-ci, dans cette période de crise sans précédent depuis 1929, où la tentation du repli sur soi (terreau des nationalismes) et du protectionnisme est grande, sera de construire un horizon européen commun qui place les populations au cœur de ses préoccupations et de ses politiques. Le parti socialiste, avec ses homologues européens avec lesquels il a travaillé à un manifeste commun, doit en être le fer de lance.

Agir pour les libertés publiques Enfin, je profite de l’occasion, pour vous inviter vivement à la lecture édifiante de l’ouvrage préparé sous la houlette de Marie-Pierre de la Gontrie, secrétaire nationale aux libertés publiques, consacré à la politique liberticide de Nicolas Sarkozy (sujets dont nous avons souvent débatu sur ce site), La France en libertés surveillées. il s’agit de la première phase d’une campagne d’alerte et de mobilisation de l’opinion publique qui décrypte les effets conjugués du traitement répressif de la précarité, de l’étouffement des contre-pouvoirs et de l’installation pas si insidieuse que ça d’une société de surveillance.

Cette mobilisation se poursuivra par un rassemblement, le Printemps des libertés, le dimanche 22 mars de 10h00 à 19h00 au Zénith de Paris.

Tags : ,

98 commentaires sur La campagne démarre

  1. MOZER

    @ Najate ,

    J’ai beaucoup aimé votre intervention sur france 3 , et j’ai senti que vous etiez très alaise , bravo .

    J’aimerai bien vous voir débattre un jours avec Besancenot !

  2. adonis

    Bonjour Najat, j’espère que vous allez bien….. Je vous ai votre prestation à Soir 3, vous avez été très bien comme d’habitude – Je m’excuse auprès des "anti-Najat", mais je ne vais quand même pas écrire que Najat as été médiocre ou nul alors qu’elle as été bien ^^ – …..Pour en revenir au Printemps des libertés, j’ai lu que ce crétin de Manuel Valls – il en tiens une sacrée couche de connerie – as critiqué cette manifestation organisée par le Parti Socialiste, il ne pourrait pas critiquer un peu l’UMP? ^^….. Pour Mr Valls – tête de con parmi les têtes de con ^^ – , le Printemps des libertés est en total décalage avec l’attente des Français préocuppés par la crise – et alors?.. Cela n’empêche pas de dénoncer la politique liberticide de N.S – …..Bref quoiqu’en dise Manuel Valls – ou Michel Sapin – j’espère que "le Printemps des libertés " feras un carton, car N.S mène bien une politique liberticide – Test ADN, la main mise de N.S sur la quasi totalité médias (exemple: TF1 de son ami Francis Bouygues, et tous les médias appartenant à Lagardère) – le fichier edvige, etc…. et bientôt une loi – Adobi ou Adopi? je ne sais plus – qui permettra au Gouvernement de contrôler tout ce qui se dit sur internet (blogs et forums politique) – Remarquez Najat, peut-être les R.G utilisent déjà "des patrouilleurs internets" pour surveiller ce qu’il se dit sur les blogs de Gauche – ….. Sur ce, bonne journée à vous Najat, et ne faites pas trop de misère à Martine Aubry ^^ – Évidemment, je plaisante! ^^ –

  3. Corinne Arquillière

    j’ai rien compris au comm’ du dessus -__-
    pour la conf, y aura des videos comme toujours

  4. Bauds de l'air

    Leurs mots d’ordre donnent tolérance zéro.
    Nos mots d’or tonnent zéro tolé rance.

    Faut crOire que Sarko et moi on lie pas les mots dans l’mÊme sens.

    Attention faut pas s’faire prendre!

    Comme,
    Tu peux l’entendre.

    Faut s’méfier les mots sont fait pour s’faire tordre.

    Si t’entends les plans d’com des pédagogues,
    Faut comprendre : Organes de propagande.

    Orquestrée par de probables gangs,
    Comme ils l’ont laissée pleuvoir sur New-York un jour de sePtembre;

    Pour mieux la répendre,

    Ma parole, j’te jures qu’ils sont capable de faire de n’importe quel coeur de pierre de la cendre !

    Comme ils l’ont laissée pleuvoir sur New-York un jour de sePtembre…

    Et si c’est là la loi d’l’offre et la d’mande,
    Alors,
    Que peuvent-ils tenter contre les coeurs tendres…

  5. Cécile

    Hello @ Corinne : j’espère que ta conférence s’est bien passée.
    Et pour ceux que ça intéresse mais qui n’ont pas pu y aller : peux tu nous faire une synthèse ? et nous donner des impressions..
    Merci.A+

  6. Gérard ELOI

    @ Corinne,

    C’est vrai, j’ai parfois des moments de "coolitude".
    Ce qui permet de réaffronter ensuite un peu mieux ceux qui seront très difficiles.

    Décompresser, c’est finalement sans doute égoïste, car c’est oublier, faire abstraction…Mais on ne peut pas faire abstraction de tout.
    (Aïe…ça redevient de la philosophie à deux sous !)

    Que ta conférence se passe bien,…et puis le reste aussi !

  7. Corinne Arquillière

    ça c’est cool Gérard!
    j’aimerais que mon chaton soit mieux aussi. personnellement, je me demande si j’ai pas attrapé une cochonnerie, j’ai super mal au ventre u__u
    sinon, demain, la conférence que nous préparons depuis un bon moment, finalement, il y aura plusieurs partis représentés GAEC(l’adjointe), PC, Verts, PS, Modem… pas de réponse de l’UMP. des associations et j’espère des syndicalistes s’ils ne se sont pas tous fait arrêtés aujourd’hui ^^

    pour les gens qui ont mal aux pieds et aux jambes, faites comme moi, 30 minutes de thalasso spa pour les pieds, avec bubulles et vibrations, etc… un vrai bonheur !

  8. Gérard ELOI

    Je n’étais pas loin, chère Cécile

    De temps en temps dans le jardin, où il y a toujours à faire. Ne fût-ce que discuter avec mes poissons et les amis batraciens qu’ils ont invités.
    De temps en temps à balader mon p’tit chien…
    Sans oublier la vie de famille…

    Mais en plus je traverse une période particulièrement chargée pour des tas de trucs.

    En résumé : je suis toujours là ( surtout que je reviens d’un contrôle médical très optimiste !),…mais souvent las !

    Bizzz

    GE

  9. Cécile

    Salut Gérard,
    Merci, je me demandais où tu étais passé ? (dans le jardin ?) si c’est le cas tu as bien raison le Printemps arrive à grand pas et il y a de quoi faire j’imagine..
    A +

  10. Gérard ELOI

    Ton esprit de synthèse est remarquable, Cécile !

    Deux fois deux lignes pour renvoyer aux oubliettes deux fois deux feuillets de rancoeurs hors sujet.

  11. Cécile

    Au fait, j’allais oublier : un GRAND MERCI à Monsieur Gérard COLLOMB d’avoir trouvé Najat …!
    Sur ce…

  12. jamesb

    quel est l’intérêt de me faire un copié/collé, en double, d’un article que j’ai déjà lu sur le site de Lyon Capitale??? vraiment je ne comprends pas! Une passion soudaine et irrésistible pour la revue de presse? Nous ouvrir les yeux pour nous apprendre LA révélation que tout le monde nous cachait : Il ya des tensions au sein du PS!!! la vache, la révélation du siècle, franchement je ne m’y attendais pas du tout à celle-là!!

  13. Madmax

    Collomb un grand démocrate qui menace les gens qui ne sont pas d’accord avec lui digne du communisme de Staline.

    Collomb est-il encore au PS ?" (06/03/2009 )

    Un temps présenté comme la « dauphine » de Gérard Collomb, la maire du 1er arrondissement Nathalie Perrin-Gilbert a décidément pris son indépendance (elle l’avait d’ailleurs officialisé à l’automne dans un entretien à Lyon Capitale). Lors du dernier congrès, elle n’a pas suivi le maire de Lyon derrière Ségolène Royal, mais a préféré rejoindre le courant de Bertrand Delanoë. Elle raconte à LibéLyon que ce choix lui a valu une réaction peu « démocrate » de Gérard Collomb : « Il m’a personnellement menacée de représailles, raconte Nathalie Perrin. Cela s’est passé dans son bureau. Il m’a dit « Je vais te tuer politiquement. Tous tes dossiers d’arrondissement, je vais les planter. » Alors aujourd’hui, ses leçons de démocratie ont du mal à passer. » Elle s’en explique à lyoncapitale.fr.

    Lyon Capitale : Gérard Collomb fait signer une pétition pour dénoncer les choix des candidats du PS aux européennes. Est-ce que sa colère est partagée par les militants ?
    Nathalie Perrin-Gilbert : Je ne vais pas parler pour l’ensemble des militants socialistes. Mais je peux vous dire que nous avons eu une réunion de section lundi dans le 1er arrondissement, et qu’il n’y avait absolument aucune colère. Sylvie Guillaume (adjointe à la maire de Lyon, 2e sur la liste aux européennes) était là, les militants lui ont bien sûr posé des questions. Mais le climat était totalement apaisé.

    Vous avez qualifié Collomb de « vierge effarouchée »…
    On peut dire aussi « l’arroseur arrosé ». Les termes sont un peu fort, mais il y a un tel décalage entre ce qu’il dit et ce que l’on peut vivre sur le terrain, que cela m’a amené à réagir. Je suis secrétaire nationale au logement, nous avons aujourd’hui un parti et une direction au travail. Je comprends qu’il y ait des déceptions sur la composition des listes, ce n’est jamais facile. Mais les déclarations de Gérard Collomb et sa pétition viennent mettre le PS en difficulté, alors qu’il n’a pas besoin de ça. C’est irresponsable. Surtout que lorsque l’on fait de grandes déclarations contre les parachutages, il faut montrer l’exemple soit même.

    Ce n’est pas le cas de Gérard Collomb ?
    Regardez dans le 3e arrondissement : Thierry Philip n’avait jamais milité là bas avant d’être mis tête de liste aux municipales, Najat Vallaud-Belkacem non plus. On peut dire la même chose d’Heidi Giovacchini dans le 6e ou même de Pierre-Alain Muet en 2001 dans le 4e : il est venu de Paris à la demande de Gérard Collomb. Ça a marché, mais cela a pris un peu de temps. Moi-même en 1994, j’ai été parachutée sur le 1er arrondissement par Gérard Collomb ! Il faut donc arrêter de pousser des hauts cris contre les parachutages, quand on les pratique soit même. Surtout que cela crée un précédent pour les prochaines municipales. S’il y a de nouveaux parachutages, les militants se sentiront en droit de faire des pétitions, de menacer de ne pas faire campagne…

    Aux yeux de Collomb, la démocratie c’est quand c’est lui qui choisit ?
    Ça peut être un bon résumé (rires) ! En tout cas, Thierry Philip était son candidat. Les militants n’ont jamais été consultés sur ce choix.

    Que pensez vous de Thierry Philip ?
    Je l’apprécie comme un homme politique récemment arrivé sur Lyon et qui travaille. Mais le PS doit être cohérent entre ce qu’il dit et ce qu’il fait. Martine Aubry s’est engagée à limiter autant que possible les cumuls de mandat. Ségolène Royal avait fait des déclarations sur le mandat unique… Or Thierry Philip est maire du 3e, vice-président de la Région et vice-président du Grand Lyon, c’est déjà beaucoup !

    Selon vous, quelle est au fond la raison de la colère de Gérard Collomb ?
    Je crois que le problème de Gérard Collomb c’est qu’il pensait peser d’un certain poids avec sa motion et que donc il pouvait imposer le candidat qui lui semblait le meilleur. Cette histoire montre qu’il n’a pas le poids qu’il souhaiterait à Paris, alors que Jean-Noël Guérini à Marseille a réussi, lui, à pousser son candidat (Karim Zéribi, ndlr). Je ferais le parallèle avec l’amendement au Sénat sur l’OL (sur la déclaration d’intérêt général des grands stades, ndlr). Tout le monde sait que Collomb n’est pas très présent à Paris. Il est monté au Sénat pour défendre ce dossier aux côtés de Michel Mercier. Mais, comme il est peu présent, il n’a pas tissé les réseaux qui lui permettraient, quand il pousse un dossier, d’être suivi par d’autres. Il a donc été retoqué par ses collègues sénateurs, y compris ceux du PS.

    Cela signifie qu’il n’est pas un homme d’appareil ?
    Non, pas seulement. Je suis secrétaire nationale au logement, je ne crois pas être une apparatchik. C’est une question de travail. On ne peut pas monter à Paris de temps en temps pour faire un coup. Ça ne marche pas. Il faut aussi prendre des dossiers et s’engager sur des causes sur le long terme.

    Comment va se terminer cette « crise » ?
    Je pense que globalement les listes vont être ratifiées. Il faudra alors passer à autre chose. Mais les propos de Collomb doivent nous interpeller. Sur son blog, il va loin.

    Faut-il le sanctionner ?
    Pas forcément. Mais il doit y avoir une discussion politique. Fait-il oui ou non encore partie du PS ?

    Vous pensez qu’il doit quitter le PS !
    Je pense qu’il faut lui demander d’éclaircir sa ligne. Il ne peut pas nous demander sur Lyon une cohérence d’équipe quand lui-même ne le fait pas au niveau national. Est-ce qu’il reste au PS dans une minorité ? Est-ce qu’il quitte le parti ? Sous couvert de grandes idées, c’est plus un combat personnel qu’il mène aujourd’hui.

    Sur le fond, Gérard Collomb reproche au PS de présenter un projet assez flou sur l’Europe, pour masquer le fait que les différents courants ne sont d’accord sur rien…
    Qu’aujourd’hui on soit en train de refonder le PS, c’est une évidence ! Effectivement, il faut mettre à plat les dissensions, elles existent. Au PS, on est tous européens. Mais quelle Europe veut-on construire ensemble ? Le PS a été un peu bousculé par le référendum, la présidentielle, la crise… Nous devons mettre à jour notre logiciel ! C’est ce travail là qui est en train de se faire. Je peux vous dire qu’on bosse ! On a déjà réussi à se mettre d’accord sur un plan de relance, qui aille à la fois en direction de la croissance, tout en s’interrogeant sur la croissance que nous souhaitons. Il faut nous laisser travailler et être unis.

    Mais on entend toujours très peu le PS !
    J’ai l’impression qu’on recommence à nous entendre. Nous n’étions pas audibles ces dernières années. La confiance des Français ne se reconstitue pas d’un claquement de doigts. Mais sur les marchés, je sens que les citoyens sont à nouveau contents de nous voir, ils viennent discuter, échanger. Dans ce contexte, les initiatives des déçus sont irresponsables.

    À lire aussi :

  14. Madmax

    Collom un grand démocrate qui menace les gens qui ne sont pas d’accord avec lui digne du communisme de Staline.

    Collomb est-il encore au PS ?" (06/03/2009 )

    Un temps présenté comme la « dauphine » de Gérard Collomb, la maire du 1er arrondissement Nathalie Perrin-Gilbert a décidément pris son indépendance (elle l’avait d’ailleurs officialisé à l’automne dans un entretien à Lyon Capitale). Lors du dernier congrès, elle n’a pas suivi le maire de Lyon derrière Ségolène Royal, mais a préféré rejoindre le courant de Bertrand Delanoë. Elle raconte à LibéLyon que ce choix lui a valu une réaction peu « démocrate » de Gérard Collomb : « Il m’a personnellement menacée de représailles, raconte Nathalie Perrin. Cela s’est passé dans son bureau. Il m’a dit « Je vais te tuer politiquement. Tous tes dossiers d’arrondissement, je vais les planter. » Alors aujourd’hui, ses leçons de démocratie ont du mal à passer. » Elle s’en explique à lyoncapitale.fr.

    Lyon Capitale : Gérard Collomb fait signer une pétition pour dénoncer les choix des candidats du PS aux européennes. Est-ce que sa colère est partagée par les militants ?
    Nathalie Perrin-Gilbert : Je ne vais pas parler pour l’ensemble des militants socialistes. Mais je peux vous dire que nous avons eu une réunion de section lundi dans le 1er arrondissement, et qu’il n’y avait absolument aucune colère. Sylvie Guillaume (adjointe à la maire de Lyon, 2e sur la liste aux européennes) était là, les militants lui ont bien sûr posé des questions. Mais le climat était totalement apaisé.

    Vous avez qualifié Collomb de « vierge effarouchée »…
    On peut dire aussi « l’arroseur arrosé ». Les termes sont un peu fort, mais il y a un tel décalage entre ce qu’il dit et ce que l’on peut vivre sur le terrain, que cela m’a amené à réagir. Je suis secrétaire nationale au logement, nous avons aujourd’hui un parti et une direction au travail. Je comprends qu’il y ait des déceptions sur la composition des listes, ce n’est jamais facile. Mais les déclarations de Gérard Collomb et sa pétition viennent mettre le PS en difficulté, alors qu’il n’a pas besoin de ça. C’est irresponsable. Surtout que lorsque l’on fait de grandes déclarations contre les parachutages, il faut montrer l’exemple soit même.

    Ce n’est pas le cas de Gérard Collomb ?
    Regardez dans le 3e arrondissement : Thierry Philip n’avait jamais milité là bas avant d’être mis tête de liste aux municipales, Najat Vallaud-Belkacem non plus. On peut dire la même chose d’Heidi Giovacchini dans le 6e ou même de Pierre-Alain Muet en 2001 dans le 4e : il est venu de Paris à la demande de Gérard Collomb. Ça a marché, mais cela a pris un peu de temps. Moi-même en 1994, j’ai été parachutée sur le 1er arrondissement par Gérard Collomb ! Il faut donc arrêter de pousser des hauts cris contre les parachutages, quand on les pratique soit même. Surtout que cela crée un précédent pour les prochaines municipales. S’il y a de nouveaux parachutages, les militants se sentiront en droit de faire des pétitions, de menacer de ne pas faire campagne…

    Aux yeux de Collomb, la démocratie c’est quand c’est lui qui choisit ?
    Ça peut être un bon résumé (rires) ! En tout cas, Thierry Philip était son candidat. Les militants n’ont jamais été consultés sur ce choix.

    Que pensez vous de Thierry Philip ?
    Je l’apprécie comme un homme politique récemment arrivé sur Lyon et qui travaille. Mais le PS doit être cohérent entre ce qu’il dit et ce qu’il fait. Martine Aubry s’est engagée à limiter autant que possible les cumuls de mandat. Ségolène Royal avait fait des déclarations sur le mandat unique… Or Thierry Philip est maire du 3e, vice-président de la Région et vice-président du Grand Lyon, c’est déjà beaucoup !

    Selon vous, quelle est au fond la raison de la colère de Gérard Collomb ?
    Je crois que le problème de Gérard Collomb c’est qu’il pensait peser d’un certain poids avec sa motion et que donc il pouvait imposer le candidat qui lui semblait le meilleur. Cette histoire montre qu’il n’a pas le poids qu’il souhaiterait à Paris, alors que Jean-Noël Guérini à Marseille a réussi, lui, à pousser son candidat (Karim Zéribi, ndlr). Je ferais le parallèle avec l’amendement au Sénat sur l’OL (sur la déclaration d’intérêt général des grands stades, ndlr). Tout le monde sait que Collomb n’est pas très présent à Paris. Il est monté au Sénat pour défendre ce dossier aux côtés de Michel Mercier. Mais, comme il est peu présent, il n’a pas tissé les réseaux qui lui permettraient, quand il pousse un dossier, d’être suivi par d’autres. Il a donc été retoqué par ses collègues sénateurs, y compris ceux du PS.

    Cela signifie qu’il n’est pas un homme d’appareil ?
    Non, pas seulement. Je suis secrétaire nationale au logement, je ne crois pas être une apparatchik. C’est une question de travail. On ne peut pas monter à Paris de temps en temps pour faire un coup. Ça ne marche pas. Il faut aussi prendre des dossiers et s’engager sur des causes sur le long terme.

    Comment va se terminer cette « crise » ?
    Je pense que globalement les listes vont être ratifiées. Il faudra alors passer à autre chose. Mais les propos de Collomb doivent nous interpeller. Sur son blog, il va loin.

    Faut-il le sanctionner ?
    Pas forcément. Mais il doit y avoir une discussion politique. Fait-il oui ou non encore partie du PS ?

    Vous pensez qu’il doit quitter le PS !
    Je pense qu’il faut lui demander d’éclaircir sa ligne. Il ne peut pas nous demander sur Lyon une cohérence d’équipe quand lui-même ne le fait pas au niveau national. Est-ce qu’il reste au PS dans une minorité ? Est-ce qu’il quitte le parti ? Sous couvert de grandes idées, c’est plus un combat personnel qu’il mène aujourd’hui.

    Sur le fond, Gérard Collomb reproche au PS de présenter un projet assez flou sur l’Europe, pour masquer le fait que les différents courants ne sont d’accord sur rien…
    Qu’aujourd’hui on soit en train de refonder le PS, c’est une évidence ! Effectivement, il faut mettre à plat les dissensions, elles existent. Au PS, on est tous européens. Mais quelle Europe veut-on construire ensemble ? Le PS a été un peu bousculé par le référendum, la présidentielle, la crise… Nous devons mettre à jour notre logiciel ! C’est ce travail là qui est en train de se faire. Je peux vous dire qu’on bosse ! On a déjà réussi à se mettre d’accord sur un plan de relance, qui aille à la fois en direction de la croissance, tout en s’interrogeant sur la croissance que nous souhaitons. Il faut nous laisser travailler et être unis.

    Mais on entend toujours très peu le PS !
    J’ai l’impression qu’on recommence à nous entendre. Nous n’étions pas audibles ces dernières années. La confiance des Français ne se reconstitue pas d’un claquement de doigts. Mais sur les marchés, je sens que les citoyens sont à nouveau contents de nous voir, ils viennent discuter, échanger. Dans ce contexte, les initiatives des déçus sont irresponsables.

    À lire aussi :

  15. MKL

    La crise est trop grave pour que le PS perde les européennes !

    Le projet PS n’est toujours pas audible du grand public, les derniers sondages le prouvent.

    Un appel a donc été lancé à la direction du PS pour frapper beaucoup plus fort :

    http://www.plusloinplusvite.fr
    (déjà 3200 signatures de toutes tendances, dont de nombreux élus, présidents de conseils régionaux/généraux, membres du CN/BN, 1ers secrétaires fédéraux…)

    L’objectif par exemple, mentionné dans cet appel, de créer 2 millions d’emplois en CDI est tout-à-fait réalisable avec des solutions actuellement expérimentées avec succès.

    Encore faut-il que la direction du PS daigne prendre ses responsabilités face à la gravité sans précédent de cette crise…

  16. adonis

    @ Corinne Arquillière: Bonjour…. Je suis désolé mais en ce qui me concerne, je trouve que l’expression "être issu(e) de la diversité", c’est surtout une expression raciste!….. Vous trouvez que c’est vraiment respectueux que de dire d’une personne qu’elle est issue de la diversité?….. Personnellement, je ne pense pas – ….. De plus, cette expression "être issu(e) de la diversité" provient de l’Élite, et non du Peuple…. Normal, puisqu’il y existe un racisme institutionnel chez nos Élites – Dans la vie courante, personne ne dit d’un citoyen Français qui as des origines étrangères, qu’il est issu de la diversité…. Bonne journée à vous

  17. Corinne Arquillière

    Tu remarqueras que le titre de la conférence est en crescendo:
    mixité… diversité… discrimination positive…
    personnellement, j’aime ce mot de mixité
    beaucoup parlent de diversité, mot que je n’apprécie guère car empreint de début de communautarisme.
    je ne commenterai pas la discrimination positive.

  18. Cécile

    @Corinne , je ne veux pas parler à la place de Najat mais à mon avis le sujet l’intéresse, et elle doit être de plus en plus sollicitée…

    De plus, on est tout le temps en train de dire que parcequ’elle est issue de la diversité… ça veut dire quoi ?
    Je commence à en avoir aussi marre qu’on parle tout le temps de "diversité" alors bien sûr c’est symbolique, et c’est super. Mais avant tout on devrait parler de citoyens, de femmes, d’hommes, qu ‘ on soit noir, blanc, métissés, que sais-je… NON ????

  19. Corinne Arquillière

    Bonjour Najat, dommage que tu ne sois pas présente le 20 mars prochain, j’aurais pensé que le sujet t’intéresserait.

    pour l’information de tous, la ligue des droits de homme et l’association divercité organisent une conférence débat à la mairie du 8e à 20H30 le 20 mars sur le thème: "mixité, diversité, discrimination positive?" Une intervenante de la LDH nationale se déplace de paris pour traiter de ce sujet, elle va également dresser un petit topo de ce qui se passe en Europe sur ces questions. un représentant de l’APIDH, association pour la promotion interuniversitaire des droits de l’homme, sera également présent et donnera la position des jeunes sur le sujet (il s’agit de marc augoyard, pour ceux à qui cela dit qlq chose). la mairie du 8e offre un verre de l’amitié à l’issue de la conférence-débat.

  20. Gérard ELOI

    Revenons dans le sujet du billet de Najat, " La campagne démarre".

    Il faut, face aux dérives sinistrement connues de la droite, une Europe de Gauche en juin.
    Le principal parti de gauche est le PS.
    Les autres partis de gauche (Verts, PC,…) sont fort nombreux.
    Ce qui représente un certain danger.
    Si l’électorat sanctionne le PS de la valeur en voix d’un député, mais qu’il répartit ces voix entre cinq ou six autres partis, le PS aura perdu un député, mais aucun des partis "bénéficiaires" n’aura reçu suffisamment de voix pour un député supplémentaire. Donc, sans même jouer, c’est l’ UMP qui aura gagné.

    Ceci était la "démonstration par défaut" de l’importance du PS.

    Voyons maintenant la démonstration de quelques qualités :

    Malgré les problèmes qu’a connu le PS, il est important de gagner une majorité de Gauche en Europe en juin. Acte de légitime défense face aux exactions de l’ultra-libéralisme qui continue de nous étouffer.

    PS, légitime défense !

    -Pour les qualités du Manifeste, le texte commun du PSE des 27 pays de l’Europe et sa volonté humaniste, « Les Citoyens d’abord ».

    -Aussi pour cet appel de Najat (billet ci-dessus), qui est pourtant signataire de la pétition de Gérard Collomb ;
    « …L’heure est désormais à la mobilisation générale en faveur d’une Europe forte, d’une Europe qui protège et qui prépare l’avenir. La campagne démarre pour tous les socialistes… ».

    -Et pour cet appel de Gilles Savary, député sortant…et sorti sans ménagements par le PS des listes européennes, ce qui avait causé une pétition chez les socialistes Girondins ( lien ci-dessous) ;
    « L’épisode de la ratification des listes du PS est clos.
    Ce qui compte désormais, c’est le vote des Français le 7 juin. »

    -Sans oublier cette réflexion de Michèle Delaunay (signataire et sans doute initiatrice de la pétition pour Gilles) quant à la valeur et l’importance de l’ Europe et du travail européen :
    « Je parle du travail matin, midi et soir, et je me relève parfois la nuit pour en rajouter un couplet. Je crois en sa force émancipatrice (le mot est ringard), thérapeutique et, dans le cas qui nous occupe, sur sa nécessité absolue quand il s’agit dans la situation actuelle de peser sur les enjeux politiques.
    L’enjeu européen n’est pas le moindre. »
    (2ème lien)

    -Enfin pour cet engagement d’Aurélie Filippetti (3ème lien), qui « monte au créneau européen pour pouvoir demander à l’Europe ce que sarkozy avait promis, puis refusé de donner. »
    L’importance capitale de cet engagement d’Aurélie est contenu dans ces quelques lignes :

    «…Ensuite, les responsabilités qui viennent de m’être confiées au sein du Parti socialiste. Les questions liées à l’énergie verront leurs réponses apportées dans le cadre européen, tant en matière de recherche, d’innovation et d’industrie que de normes et de réglementations. C’est une politique européenne en ces domaines qui nous permettra de développer les énergies de l’avenir et de sortir du tout pétrole ou du tout nucléaire. ..»

    Cet engagement d’ Aurélie est en parfaite symbiose avec cet engagement du PSE ( Parti socialiste européen) :

    « Le changement climatique constitue la plus grande menace à long terme sur l’humanité. C’est un
    problème mondial demandant une solution mondiale. La droite parle du changement climatique mais
    pour nous il faut autre chose que des mots. Nous voulons des actions concrètes et réalistes pour
    protéger l’environnement et pour réorienter notre économie vers une nouvelle croissance écologique,
    innovante, créatrice d’emploi.
    L’énergie est devenue une question de sécurité vitale pour l’Europe. Nous importons déjà 50% de
    notre énergie et cette proportion pourrait passer à 70% à l’horizon 2030. C’est tous ensemble que
    nous devons construire notre indépendance énergétique en développant des énergies respectueuses
    de l’environnement, produites en Europe. La droite croit qu’il faut rester dans le train-train et s’en
    remettre au marché. Certains conservateurs vont jusqu’à nier la réalité du changement climatique,
    ignorant les preuves scientifiques massives en toute irresponsabilité face à cette grave menace pour
    le monde. Notre volonté est de faire de l’Europe le leader mondial de la lutte contre le changement
    climatique. »

    CONCLUSION :

    Les engagements d’Aurélie Filippetti, s’il peuvent s’appuyer sur une majorité de Gauche en Europe, nous promettent donc clairement un monde nouveau.
    Avec la réconciliation écologie-économie, çàd

    « Demain, de l’air pur et de l’emploi. Pour nos enfants, nos petits-enfants… »

    Donc, il faut une grande Victoire socialiste en juin.
    Sinon, nous continuerons de subir les effets étouffants de la restauration d’un capitalisme néfaste, pervers et mortifère.

    Aurélie parle au départ au nom de sa région , la Lorraine, économiquement sinistrée.
    Mêmes maux, donc mêmes remèdes dans tous les anciens bassins industriels : Nord, Pas de Calais, Belgique, Allemagne, Europe centrale de Tchéquie en Pologne,…

    Nous sommes en dessous de zéro. Il y a des moyens de remonter une pente infernale à grande vitesse.
    Il est donc urgent et vital de voter pour ces moyens.
    Car même si le PS présente quelques candidats auxquels, étant donné certaines sensibilités, on croit quelquefois peu, il suffira d’une personne ( Aurélie Filippetti dans mon cas de figure), pour lancer le mouvement dont nous avons besoin.

    Les élus de Gauche suivront : ils ne feront pas comme J. Lang.

    Le comm de Gilles :
    http://www.blog-savary.fr/index….

    Le billet Européen de Michèle
    http://www.michele-delaunay.net/...

    Et l’engagement d’ Aurélie :
    aureliefilippetti.free.fr…
    ( Billet : « Mon engagement pour l’Europe")

  21. Gérard ELOI

    @ Pascal,

    " Social, humaniste,…"

    Tout ça se trouve dans le Manifeste du PSE.
    Dans d’autres projets de société aussi, je n’en disconviens pas.

  22. pascal wilder

    Bonjour.

    @ Tous,

    Vaste débat doit-on voté PS qui vire de plus en plus vers la social démocratie comme beaucoup de parti adhérent du PSE, donc qui délaisse ses convictions ou voté PG, voir NPA qui sont vraiment de gauche, mais sans programme, personnellement je n’ai pas encore fait mon choix même si j’ai renouvelé ma carte au PS pour 2009. La campagne va débuté et comme je garde ma liberté de parole comme de vote, je voterai pour ceux qui représenterons au mieux ma vision d’ une Europe sociale, humaniste, dont le moteur de sera ni le "fric", ni la technocratie.

  23. claude

    bonjour, moi la partie ps de l’emission de canal je m’en fiche un peu. Par contre bravo pour votre expression claire sur l’homoparentalité…ça faisait longtemps qu’on attendait que la gauche s’exprime sur ce sujet!

    bien à vous

  24. Gérard ELOI

    @ Mozer,

    Il y a eu au moins un changement : le plan photovoltaïque (et quelques autres réalisations) en Poitou-Charentes !

    Il y a eu aussi quelques autres réalisations intéressantes ( voir Nanterre, via le blog d’Habiba Benaddi Bigdade),…Puis d’autres réelles avancées.

    Tout est loin d’être parfait. Mais tout n’est pas à rejeter en bloc !

    L’heure est grave, et la saine réflexion de plus en plus complexe, je ne le nie pas.
    J’espère qu’un jour, pas trop éloigné, un bon choix sera effectué…

  25. MOZER

    @ G.ELOI

    Avec un raisonnement simple, le PS a gagné les régionales et les municipales est ce que le PS a changé de comportement ? non,si le PS gagne les européennes sa va changer quelque chose ? non , alors il faut qu’il touche le fond et vous allez voir après….

    Amicalement ,

  26. Gérard ELOI

    @ Adonis,

    Je suis bien conscient de la gravité du problème que tu as raison de dénoncer.
    On peut espérer que les PS n’allaient pas siéger en partie parce que, sans avoir la majorité, cela ne servait qu’à bien peu de chose. (Voir la situation de l’opposition à l’Assemblée en France).
    On peut aussi espérer qu’en cas de majorité, et avec ainsi la possibilité de changer la donne en Europe, nos élus viendraient. Sinon, rappels à l’ordre d’une direction qui a pour une fois insisté sur le non cumul des mandats pour l’ Europe. Ce qui et un pas en avant vers un travail plus complet à Strasbourg et Bruxelles.

    On en est réduit à espérer…Et c’est peu de choses…
    Seule consolation : il y a plus de chances de gagner les élections et le pari de député(e)s assidu(e)s dans leur boulot, que de gagner au lotto !

    Un jour, nous saurons si j’ai un peu raison…et si je me suis laissé emporter par trop d’idéalisme, jusqu’à devenir un vieux radoteur.
    Mais aujoiurd’hui, tout ce qu’on sait, c’est qu’on ne sait rien de formellement assurable.
    On a de bons indices : clairvoyance, saine combativité, réconfortante énergie chez Najat, Aurélie F,…et quelques autres.

  27. adonis

    @ Gérard ELOI: Bonjour…. Effectivement, vous avez raison, votez une liste du NPA ou du Front de Gauche, c’est prendre le risque d’un émiettement des voix à Gauche, mais lorsque j’entends, en ce moment, dans les médias, que pas mal de Députés Européens du Parti Socialiste (tout comme de l’UMP d’ailleurs) ne mettent quasiment jamais les pieds au Parlement Européen, on est en droit de se demander si voter pour une liste du Parti Socialiste aux Européennes, cela sert réellement à quelquechose…. Si le Député en question, une fois élu, ne vas pas sièger au Parlement Européen, quel intérêt de voter pour lui?
    ..Même Daniel Cohn-Bendit as déclaré que beaucoup de Députés Européens (UMP et Socialistes) ne venaient quasiment jamais sièger au Parlement Européen, et que l’UMP et le Parti Socialiste ne s’intéressait pas réellement à l’Europe, alors forcément, cela fait réflèchir….. Bonne journée à vous

  28. adonis

    @ Mozer: De rien, mais moi-même je me pose la question si je n’ai pas voté pour le NPA pour ces élections européennes au lieu de voter pour une liste du Parti Socialiste pour les raisons que j’ai évoqué dans mon précèdent commentaire….. Bon Lundi à toi :-)

  29. asse42

    Najat

    Je te trouve inspirée, libérée et déterminée en ce moment. Je sens que tu es en train de prendre une autre dimension en prenant plus confiance en toi. Ton intervention médiatique de Canal plus était pleine de fraîcheur et je suis content de voir que maintenant tu rentres plus dans le lard des journalistes qui cherchent à orienter les réponses comme cette Mlle lapix…;-)

    Oeil des partis

    Najat est une privilégiée de par son parcours politique. C’est un fait qu’elle a eu de la chance d’être repérée et plaire ensuite à Gérard Collomb qui avait le vent en poupe à cette époque.
    Mais pour se retrouver dans cette situation elle a du d’abord se retrouver en situation par le fait de ses études et de son travail, ce qui lui a permis d’être repérée. Tu peux pourfendre tous les moulins que tu veux, la politique ne nécessite pas de diplômes particuliers. La politique c’est la rencontre d’humains qui se plaisent et qui construisent ensemble. C’est malheureusement aussi un milieu très fermé où il y a peu d’élus capable de percer. Najat en a eu le talent et l’opportunité à saisir. On ne peut lui reprocher.

    Concernant le cumul des mandats je suis assez d’accord avec toi et je pense qu’il faudra que l’on trouve une solution efficace qui passe par un statut de l’élu. Vivement 2012 pour réformer en profondeur notre pays :)

    Pour ceux qui votent NPA,

    J’aimerais juste savoir quelles propositions pour l’Europe et quelle vision pour l’avenir? Défendre les salariés français, notre protection sociale, nos emplois, etc… Ce n’est pas suffisant. L’Europe est dans le monde et on doit penser l’Europe comme un acteur mondial. En cela il nous est difficile d’envisager de fermer son marché et de se replier sur nous-mêmes. Ce serait une erreur majeure pour les pays pauvres auxquels il faut libérer de l’espace sur notre marché au contraire.

    L’Europe aujourd’hui est à droite faisons qu’elle devienne à gauche!

  30. Gérard ELOI

    @ Mozer,

    Pourquoi…

    Je te comprends, et je respecte ton choix.

    Je vais quand même essayer de répondre à ton " Pourquoi…".

    Parce qu’une majorité de la Gauche au futur parlement européen est une nécessité vitale. Parce que le PS est le plus "fort" des partis de gauche. Une gauche riche, mais trop dispersée : Verts, PC, NPA, LO, Radicaux, MRC, Mélenchon,…

    Parce que, si avec une majorité de gauche, nous disposons de seulement quelques député(e)s compétent(e)s, énergiques,…un plan de "croissance verte", réconciliant environnement, économie, pouvoir d’achat et dignité citoyenne pourra être lancé.

    Donc, acte de légitime défense face aux dérives du libéralisme qui ont amené les catastrophes que l’on sait, il faut au moins essayer.
    ( Et n’oublie pas qu’on peut voter par procuration…)

  31. Gérard ELOI

    @ oeil des partis,

    Tu as le culot d’écrire : "…Discours plat, banalités,…réussite rapide…", avec le ton d’un moralisateur de bas étage qui horripile.

    "Réussite" : t’es jaloux ? Fallait bosser correctement.

    "Discours plat" ???
    Voilà une calomnie et une injure qui me fait dire que l’ensemble de ton discours débité sur le rythme monotone d’un moulin à prières est nul et malvenu.

    Je pourrais aussi te répondre " La bave du crapaud…". Mais non. Je ne veux pas offenser les crapauds. Parce que ceux qui se promènent dans mon jardin, et vont nager la nuit dans le bassin avec mes poissons, sont sympas, eux. Pas comme les trolls qui nous emmerdent.

  32. Cécile

    Je donne une image : Najat parle sincèrement des problèmes. Elle ose dire ce qui ne va pas quand il le faut, c’est comme ça qu’on fait "bouger les choses" ; voilà c’est pourquoi je la soutiens.

  33. Cécile

    @Mozer : ça me rassure. Si je peux me permettre pour moi Najat est un "bijou" au sein du PS.
    Bonne soirée

  34. MOZER

    @ Cecile ,

    Calmement , pourquoi voter une liste que je sais d’avance que
    les trois premiers personnes éligible qui vont passer et on plus, qui m’ont ete imposer? ;pour PS et NPA ,pour moi et mes amis ces juste une pause pour voir plus claire mais nous restons fidéle a najat et sa politique à lyon et ailleurs .

    Amicalement .

  35. Cécile

    Le nouveau Parti de Mr BESANCENOT ou du moins lui car c’est lui qui parle tout le temps … est complètement fermé au PS . dites moi si je me trompes, c’est pourquoi cela m’énerve de voir que des personnes de Gauche vont voter NPA alors que ce parti est complètement fermé sur lui même. Par contre je suis persuadé que pas mal de socialistes ont des valeurs qui se rapprochent du NPA. Je ne souhaite pas de cette guéguerre qui fait le jeu de la droite.

  36. oeil des partis

    Nous avons tous envie de réussir, grâce à l’école de la République.
    C’est d’ailleurs en lisant vos propos sur votre site concernant vos propositions dans le domaine de l’éducation que j’ai compris que vous étiez une politique comme les autres: le bla-bla.

    A force de cumuler les mandats, on s’éloigne des réalités et on n’a plus qu’à écrire des banalités, voire des idées fausses.
    Par exemple, quand vous parlez des solutions dans le domaine de l’éducation, vous ne faîtes que répéter ce qui a été mis en place depuis de nombreuss années dans les quartier populaires et qui n’a pas marché : dans les quartiers populaires, la plupart des enfants ont été scolarisés dès 3 ans : qu’est-ce que ça a changé?
    Ecole républicaine laïque n’est pas synonyme d’égalité des chances et de réussite.

    Nous avons tous envie de croire en la démocratie participative chère à Mme Royal. Mais cette démocrtaie doit également être mise en place dans votre propre parti, et la main mise de Mr Colomb sur beaucoup de choses (lyonnaises), telles que les élections ne sont pas bon signe.

    Mme Vallaud, dans la plupart les luttes de ce pays, et notamment celles de la minorité maghrébine, aucun(e) militant(e) n’a eu une ascension aussi rapide et remarquée que la votre.

    Doit-on s’en féliciter? je ne pense pas, car vous reproduisez ce que beaucoup de militants ont dénoncé.

    Vous vous installez dans notre belle ville en 2003, qui est également celle de toutes les luttes (en incluant son agglomération), et vous avez fait un bon choix.
    Dès 2004, vous enchaînez les mandats LOCAUX : conseillère régionale de 2004 à 2008, conseillère générale de Montchat depuis 2008, 6ème adjointe à la ville de Lyon depuis cette même période, porte parole de Mme Royal depuis 2007, secrétaire nationale au PS sur les questions de société depuis février 2009.
    Notre pays est l’un des seuls en Europe, où des responsables politiques peuvent cumuler plusieus fonctions électives. Etes-vous certaine que ce soit vraiment une bonne chose?
    A l’heure de la crise, certainement pour remplir son porte-monnaie!

    Vous devez le savoir, des militant(e)s PS, originaires des quartiers populaires de l’agglomération lyonnaise et issu(e)s de l’immigration (africaine) compétent(e)s sont très nombreux.
    Cependant, ils n’ont pas pu avoir la même chance que vous, en étant bénis, chouchoutés, propulsés et mis en avant par le Gourou Collomb.
    Cependant, comme beaucoup d’entre nous, je vous ai vu sur le plateau d’une émission ce dimanche, et je me suis demandée quelles étaient les raisons de votre ultra-présence dans les médias depuis plusieurs mois.
    Votre discours est plat, vos propositions ne sont que des mots ou des banalités.

    Comme l’ensemble des partis, tout est donc une question d’affinité, de copinage, et non pas de démocratie réelle.

    De grâce arrêtez de bluffer l’opinion vous et votre mentor, sur les questions de représentativité de la diversité en France.

    marche1983.over-blog.com/…

  37. Gérard ELOI

    @ Cécile, Mozer, Adonis,…

    PS ? NPA ?

    Pour ma part, sans vouloir diminuer les mérites du combat d’ Olivier Besancenot, je reste PS. Comme Cécile. Et comme le suggère Najat dans son billet, en mettant en évidence la nécessité d’une Europe forte et les qualités du Manifeste.

    Dans cette Europe forte, et que j’espère à Gauche, le NPA aura bien entendu sa place pour contribuer à remplacer la vieille Europe de Droite et ses méfaits par une noble institution dont la devise sera : "Les citoyens d’abord".

    Mon inquiétude au sujet du NPA (ou de Mélenchon, ou de …) est uniquement tactique. Si X électeurs quittent le PS (par rapport au dernir résultat et aux 31 députés européens), mais que ces X électeurs se répartissent entre Verts, PC, NPA, Radicaux, MRC, Mélenchon, LO,…il y a un risque : un ou deux députés PS (donc de Gauche) en moins,…et pas forcément une balance rééquilibrée si la dispersion des voix n’a pas pu donner un député supplémentaire à l’une des autres listes de gauche. Donc, bénef à droite.

    IL FAUT que la Gauche remporte ces élections. PS, NPA ou autre.
    Et j’espère qu’on ne risquera pas un pas en avant…puis deux en arrière avec le bilan des calculs des coefficients électoraux.

    PS : il y a (eu) des problèmes. D’accord.
    Mais il reste d’immenses qualités.

    Relire ce billet de Najat.

    Ou voir sur le blog d’Aurélie Filippetti ses billets " Mon engagement pour l’Europe" ou " TOTAL cynisme".
    Aurélie "monte" au créneau européen pour demander à l’Europe de rendre à sa région (la Lorraine) ce que sarkozy avait promis, et évidemment pas tenu.

    Ce combat mérite d’être soutenu !

  38. phifeshaheed

    @najat autre chose, mlle lapix a affirmé que les listes ont été ratifié par le parlement du parti… ce qui n’est pas le cas… il aurai fallu la corriger!

    rénover un parti mlle belkacem suppose d’en coonnaitre l’organisation et le fonctionnement

  39. adonis

    @ Cécile: Bonjour…. Vu que vous êtes une militante Socialiste, il est tout à fait compréhensible que vous défendiez votre Parti, et que vous écriviez: "Votez NPA, c’est aller dans le mur", le problème, c’est que c’est faux….. Olivier Besancenot et le NPA propose une autre alternative, certes plus radicale, sans concession, pronant des solutions parfois utopistes pour contrer ce Capitalisme outrancier qui nous étouffe, et nous aliène, mais votez pour le NPA, ça as le mérite de "se défouler" face à cette europe libérale totalement sourde face aux attentes sociales de nous européens…. Franchement, je comprends – surtout en cette période de crise, où ces salauds de Total vont virer des salariés alors qu’ils ont fait d’importants bénéfices – Comment ne pas être révolté par cette provocation de Total? – que l’on puisse voter pour le NPA aux élections européennes, et votez pour le NPA pour ce type d’élection, ne mène pas à une impasse, et le message donné à N.S et son gouvernement, est très clair….. Personnellement, je fais juste parti de l’électorat de gauche, et vu l’ambiance délètère et malsaine qu’il y as au Parti Socialiste – Je ne rejette la faute sur personne, je constate juste que ces Européennes sont le théâtre de règlement de compte au sein du Parti Socialiste et que cela m’écoeure vraiment….. et puis vu la crise économique que l’on subit en ce moment, lorsqu’on voit la provocation de Total, eh bien sincèrement, je me pose la question si je ne vais pas voter également pour le NPA au lieu de voter pour le Parti Socialiste – c’est certes un choix radical mais pour rejeter la politique anti-sociale de N.S et dire merde à cette Europe libérale, il n’y as rien de mieux – Ce qui mène à une impasse, c’est surtout s’abstenir de voter….. Bonne soirée à vous

  40. en passant

    Bon, je venais moi aussi vous dire qu’effectivement vous être de plus en plus percutante et vous avez très bien répondu à la question de Lapix que reprend phifeshaheed, vous n’avez c’est vrais plus besoin de quelqu’un qui vous dise quand monter au front, vous y allez toute seule et avec talent.
    Bon, on va y arriver à faire mentir ces sondages?

  41. Cécile

    @Mozer : on ne vote pas pour une personne aux européennes mais pour des valeurs , pour moi voter NPA C’EST ALLER DROIT DANS LE MUR. Désolée mais cela ne changera pas le monde. Et cela ne fera qu’accroître les droits de la droite..
    Najat : vous avez été "top" sur Canal aujourd’hui.

  42. phifeshaheed

    Petit retour sur votre intervention télé, je vous ai trouvé tres percutante, sauf sur un point Lapix a un moment suggéré que Ségolene Royal vous envoyé au front pour contester les listes et apres qu’elle s’en lave les mains… hors il ya des deux cotés de cette affaire des listes des amis de Ségolene Royal donc il aurai fallu mieux dissocier Ségolene Royal de votre initiative…

  43. MOZER

    @ Mme najat

    Toute ma famille à lyon vont voter NPA pour les prochaines élections (avant ils votaient tous PS ) en ce qui me concerne je ne voterai pas cette fois si ,d’abord a cause de mon travail éloigner de France et puis vous , vous n’etes pas sur les liste …

    Amicalement

  44. Cécile

    Bonjour Najat , bonjour tout le monde,
    pas de problème moi je suis derrière les Socialistes , la bataille ne fait que commencer….l’union fera la force grâce à nos différences, différences qui sont prometteuses d’un monde meilleur, car ces différences se rejoignent sur le même but qui nous uni tous : nous élever contre la politique menée par la droite faite d’inégalités, de fausses directions, de mensonges, d’hypocrisie, d’appât du gain…et de division des Français, des peuples.

Commentaires fermés.