Le plus bel âge de la vie ?

Éditos Publié le 28 avril 2009

3000 chômeurs de plus par jour en février et un mois de mars tout aussi dramatique. Neuf mois de hausse continue et la situation n’est pas prête de s’améliorer ! Il n’est pas une journée sans qu’un nouveau plan social ou des mesures de chômage partiel ne soient annoncés avec la douleur des salariés et de leur famille et encore, ne parle-t-on que des grandes entreprises comme Caterpillar ou Continental. Pas un mot ou presque sur ces PME en difficulté, sur ces petits patrons qui risquent gros et qui trinquent avec leurs salariés…

Parmi les premières victimes de cette débâcle économique et sociale, les jeunes qui s’enfoncent dans la précarité, vivent le déclassement et la dérive, ils ne peuvent compter ni sur leurs études ni sur leur travail pour grimper dans l’échelle sociale.

La machine est grippée, l’ascenseur social bloqué au sous-sol… l’université ne tient plus ses promesses, l’accompagnement social est défaillant et 250.000 jeunes sortent chaque année sans qualification du système scolaire.

Une génération de précaires s’installe (45 % des personnes en situation de précarité ont moins de 25 ans), ruinée par ses parents, minoritaire dans tous les lieux de pouvoir, elle n’a majoritairement pas voté pour le pouvoir en place, elle n’est pas maîtresse de son destin…on décide pour elle…

Le président de la République semble découvrir les difficultés de la jeunesse, lui qui n’a pas fait grand-chose dans les premiers mois de son mandat, avant même que n’éclate la crise, pour faciliter l’accès des jeunes à l’emploi ; alors que les départs à la retraite du papy-boom auraient du tirer l’emploi des jeunes, leur taux de chômage n’a fait qu’augmenter.

Des jeunes exclus du monde du travail à coup d’heures supplémentaires subventionnées pour ceux qui ont déjà un emploi, de recul de l’âge de la retraite, de stage au long cours… jamais depuis 1997, on n’avait assisté à un tel décalage de tendance entre l’emploi des jeunes et celui des plus de 26 ans !

Outsider, cette jeunesse supporte tout le poids de la flexibilité et de la précarité. Elle n’a pas droit à l’indemnisation chômage et à la formation pas plus qu’elle n’a accès aux minimas sociaux, exclue du RMI elle n’aura pas droit au RSA.

Décence oblige, à la faveur de la crise, le gouvernement n’entonne plus l’antienne de l’assistanat qui avait fait les beaux jours de la loi dite « droits et devoirs des demandeurs d’emploi » voté en août 2008.

C’était l’époque « bénie » d’une droite béate qui fanfaronnait d’être la tenante du modernisme politique, d’un « new blairisme » à la française. La confiance dans le marché était alors totale, la défiance dans l’intervention de l’Etat sans nuance. Notre modèle social pas adapté, notre droit du travail un frein à la croissance. C’était le temps de la libéralisation du droit du travail, de la flexibilisation et de l’invention des travailleurs pauvres, des mises en causes du service public, de l’assurance individuelle en lieu et place des dispositifs collectifs.

Jean Sarkozy Un plan de soutien à l’emploi des jeunes ? Très bien, mais le compte n’y est pas, juste du recyclage de dispositifs existants qui n’ont, jusqu’à ce jour, en rien contribué l’insertion professionnelle des jeunes, à un emploi de qualité bien rémunéré. Le gouvernement propose de subventionner une nouvelle fois les entreprises sans contrepartie en terme d’embauche, ou si peu, les 3000 euros versés aux entreprises recrutant un stagiaire en CDI auront un effet incitatif ridicule.

La proposition gouvernementale relève du mépris et la proposition de promouvoir l’apprentissage une réponse largement insuffisante, car combien gagne un jeune en apprentissage ? 25 % du SMIC la première année, pour atteindre péniblement 53 % la troisième année. Pour les jeunes plus âgés, en contrat de professionnalisation, la rémunération commence à 55 % du SMIC…

La jeunesse n’est pas sortie d’affaire…

Tags : , ,

158 commentaires sur Le plus bel âge de la vie ?

  1. hafrit

    @corinne , ce que tu dis est vrai , mais ta jungle urbaine n’est pas naturelle , celle des kanaks oui elle l’etait ,l’harmonie est possible avec la nature pas avec ce que l’homme fait .

  2. hafrit

    shalom alek gueant republicain , democratie , liberte d’expression a mourir de rire:

    http://www.lexpress.fr/actualite...

    mais bon les reservistes de la police de moins de 60 ans doivent faire signe a MAM ministre des banane oups des dom tom et des papiers des gommes et de l’interieur avant le 30 juin 2009 , celle qui remplace sarkoko , je voudrais bien savoir dans quel but ?

    http://www.dailymotion.com/video...

    ne pas oublier que le journaliste phillippe lamarie denonce dans le monde diplomatique de mars ou avril que l’armee s’entrainent dans le sud de la france a matter toute rebellion ou guerilla que va t il se passe , la crise ne fait que commencer , le gouvernement et les politiques se preparent a controler les populations ?

    et monsieur cheminades qui parle du think tank terra nova , outil de propagande ps financé par les usa :a le bipartisme a de beau jours ont prends les meme et ont recommence .peillon danse du rai a marseille , mort de rire .

    http://www.dailymotion.com/video...

  3. Corinne Arquillière

    François, on est fait pour s’entendre ^^

    même si c’est dans le désenchantement que l’on se rejoint.

    La plus énorme erreur que la France ait faite, c’est d’avoir permis que la politique puisse être un métier dans lequel on peut évoluer et faire carrière, comme d’autres métiers.

    Du coup, comme dans d’autres métiers, il y a des carriéristes, des cons, des salopards, des apathiques, des qui veulent supplanter les autres, des qui ne veulent pas perdre leur job, des humains non triés, des humains comme il y en a partout.

    Et finalement, ce qui aurait dû être le summum du sens du devoir et du service public, la crème des rares humanistes capables de visionner l’intérêt général à long terme, n’est plus que vulgum pecus…

    @hafrit
    le fort réussit, peut-être chez l’homme,
    dans la nature, c’est le mieux adapté…

  4. hafrit

    @francois : http://www.altran.com/

    ou segime , l’ideal commencer par segime , ils cherchent des consultants , ils sous traites pour des grands groupe comme altran, c’est un boulot de merde toujours sur la route mais pour un debut .

    postule chez eux ont sait jamais , ils aiment les jeunes , meme sans experience , c’est bon pour un debut une premiere experience,, le salaire c’est pas la joie , mais si tu sais te vendre , ta tes chances , surtout montre que tu est ambicieu, trouve ta valeur ajoute a mettre en avant .
    sinon incrit toi
    http://www.viadeo.com/fr/connexi...

    le reseau y a que ca de vrai , je te deconseil APEC , ANPE, pole emploi , tout ce qui est association ne t’inscrit pas c’est vouez a l’echec , je sais de quoi je parle dans les quartiers a forte population etrangere y a que des associations qui ne menent nulle part , tous ces types de structures sont mises en place par l’etat pour faire tourner les personnes en rond(tounicouti tournicota) .face aux loups il faut une strategie de chacal .prepare toi pour les entretiens comme tu l’as deja remarqué , tes entretiens sont organisés par des cabinets de RH de recrutement independant des societes , ils sont 3 ou 4 souvent des femmes elles portent beaucoup importance sur esthetique et position mais je t’apprends rien, prepare toi a dejouer toute leur strategie .tu devrais lire un ou deux livres de PNL ca aide toujours de voir comment ils pourraient te juger sur l’aspect .moi j’ai beaucoup appris a voir ou percevoir les prejuges des gens grace a la PNL .sinon ne t’arrete pas a la politique tu n’en a pas besoin rentre dans le monde du travail prends de l’argent tu crois quoi ils cherchent quoi les politiques les postes les salaires le MUDA tu est un futur manager tu dois comprendre , ils ont des dents pointues pire que toi et moi reunis , pour eux tout ca c’est du theatre ,ils font de la comedie je vous comprends , le capitalisme c’est pas bon , la misere aussi c’est pas bien les sdf aussi mais reellement ils en ont rien a foutre , dati je l’aime bien juste pour ca pas d’illusion avec elle pas de theatre elle est cash sarko m’a mit la je fais ce qui me dit de dire de faire , je palpe le salaire , je squatte place vendome et je vous emmerde , c’est vulgaire mais elles en revent toutes de faire comme elle.si la politique c’etait les valeurs l’amour aider son prochain demandent leurs de pas recevoir de salaire , tu verras ou les payes maxi 2500 € salaire d’un cadre moyen en france a ses debuts , tu verras ils vont tous se sauver .mais la aussi je ne t’apprends rien , leur monde c’est copinage amitie , dati le montre bien si tu veux reussir il faut des dents pointues et pousser les portes sinon tu avances pas , elle ne sent cache pas , l’histoire de la republique du merite blablabla tout ca c’est du pipo , un conte pour endormir le peuple un conte politique.
    la misere des francais c’est la capital travail des politiques plus y a de miseres plus y a de politiques pour s’en foutre pleins les poches avec des projets cabinets de reflection , faire un cabinet de reflexion pour savoir si autoroute doit entre de couleur grise ou noire , je peux meme te dire une chose , je mets au defit n’importe quel politique sur n’importe quel projet pour lui demontrer qu’il a faut et que c’est pas dans l’interet des francais .

    bon courage a toi pour ton futur
    l

  5. François

    Merci de vos réponses à chacun.
    Le pire, c’est qu’au fil des expériences j’avais pas mal de relations dans divers milieux (à la fois la sphère publique et privée). Mais avec la crise, chaque camp resserre les rangs…
    Mais comme dit Hafrit, mon cas n’est pas isolé. Et je connais trop bien les milieux politiques au niveau du territoire pour savoir que demain rien ne changera. Je me suis moi-même engagé. J’ai été halluciné par l’inertie du système, l’incompétence ou le manque de courage d’un grand nombre de responsables. Il n’y a jamais d’ "urgence". J’ai travaillé sur des thématiques graves (misère, discriminations, grande désocialisation, etc) et les projets n’ont jamais été réalisés (même si on a "parlé" d’eux..). Par contre, les Grands Projets "politiques" permettant aux élus de réaliser un second mandat, eux, sont conduits à leur terme.
    Bref, je suis un jeune homme désabusé. Découragé par notre incapacité à infléchir le réel.
    A bientôt,
    F

  6. Corinne Arquillière

    @François

    les diplomes ne servent plus à rien car il y a trop de diplomés. On a voulu à toute force avoir plein de gens à niveau bac et maintenant on les veut tous à bac+3 (idée stupide, suivez mon regard).

    lorsque tu as un bac+8 mais pas de post docs au pluriel, on n’a pas besoin de toi non plus, parce qu’à force que les entreprises fassent appel à la recherche publique plein de jeunes en manque de diplomes, elles n’ont plus besoin ni envie d’embaucher en R&D.

    Au final, si tu n’as pas des relations, connaissances, copains, famille bien placés, tu peux aller te faire m… le piston et le lèche-c… pour ne pas dire le suce-b… ça marche encore par contre !!!!

    Bon, sur ces bonnes paroles, crée ta propre entreprise avec ton niveau d’étude et ensuite… vas voter pour des gens bien au lieu de voter comme un mouton pour des c…

  7. MOZER

    @ François,

    Je ne veut pas te donner de conseil , mais fait comme beaucoups , essai de voir en dehors de la france croie moi les diplomes francais sont très demandé , construit ta vie et revient avec plein d’expériences et de projets .C’est comme ça que j’ai commençais ma carrière et ça va très très bien….

    Amicalement ,

  8. hafrit

    @ François , tu est jeune diplomer mais aucun avenir , mais ta situation n’a rien de nouveau , depuis toujours c’est comme cela , mais comme c’est uniqument ton cas qui t’interesse , pourquoi vont ils embaucher quand ils peuvent avoir un manager qui maitrise le lean management , les 5S ,vak ….. et que son salaire est 40% inferieur au tien , reflechit un peu tu as tres peu de chance , ca ne changera jamais grace a nomadisme d’attali et consort et toute ideologie de gauche et droite qui profite au capital , il est deja trop tard le capitalisme est deja bien mondialiser , il faudrait un boycott mondial face a cette escroquerie ou un protectionisme europeen (voir emmanuel todd) http://www.amazon.fr/exec/obidos...
    par rapport au chomage et la misere des jeunes diplomes ou pas , notre GERARD ELOI qui est le doyen du blog pourrait nous expliquer que cela a toujours existe .
    que dans les stats les 12-25 n’existe pas , si uniquement pendants les elections .

    sinon umps vous me faites rire quand vous parlez de valeurs , mais quel valeur portez vous ,surtout quand ont voit le cinema UMP et PS depuis la derniere election , meme en colonie de vacance c’etait mieux joué , ca me rappel un d’autre discour gauche du travail droite des valeurs ?
    http://www.dailymotion.com/video...

    comme disait paix a son ame Aimé Césaire "liberte oui egalite oui fraternite je doute ?"

    surtout illusion de la fraternite ca permets de faire oublier la liberte et l’egalite , je prefere la liberte et l’egalite la fraternite j’en ai pas besoin , celle dont j’ai besoin je l’ai deja dans mon cocon familiale, mais le pire c’est que c’est esprit de la fraternite , un esprit en politique ca n’existe pas donc ca sert a rien , ca me fait penser a attali , desoler mais je reviens a lui:

    "On peut essayer de définir la fratenité comme un ordre social, dans lequel chacun aimerait l’autre comme son propre frère. … La fraternité est un but de civilisation, pas un état de nature. "

    ca me fait rire quand les politiques et les medias parlent de fraternite de morale , de valeur, quand ont vous vois y a rien de tout ca , mais peut etre que nous avons pas le meme regard mais c’est contradictoire , les coups bas depuis les elections presidentielles .
    je vais vous donner une valeur , en temps de crise comme vous aimez nous le rappelez serrez vous la vice diminuer vos salaires ceux qui ont ete augmentes par vous (ministres , deputes , sarko140% ,cumul des mandats ).

    mais bon bonne nouvelle pour la France et les Francais moins de monde le 1 mai surtout en temps de crise , cela demontre que de moins en moins de monde croit aux institutions (syndicats , partis politique dominants )et que le changement va arriver , y a une odeur qui ne trompe pas , c’est bizarre ca ressemble un peu a 1968 mais a l’envers ,la grippe de honk kong qui a tuer 30 000 personnes , la grippe mexicaine a l’opposer . pure coincidence je ne sais pas , mais je sens le changement .

    bonjour chez vous

  9. Gérard Eloi

    @ François,

    Tu écris :

    " La société a échoué". Et c’est vrai.

    On peut dire aussi :
    " Cette société a échoué. Donc, il faut y changer beaucoup de choses".
    Pour cela, je continue à faire confiance à quelques personnes du monde politique. Dont Najat, bien sûr.

  10. François

    Arretez de baratiner sur des choses insignifiantes ou trop partisanes…. Sarko/Ségo on s’en fout. (Difficile d’être de gauche et de "kiffer" Ségo…..)
    Le papier de Najat est très intéressant et me concerne directement pour ma part. (je vous aime beaucoup Najat!)
    J’ai 24 ans et je suis surdiplômé (Bac+5 philosophie, Bac+5 Management). je suis confronté au déclassement, aux stages à vie, à la précarité. Il m’est impossible d’accèder à l’autonomie. Je suis en plus récemment tombé sur 1 patron malhonnête qui m’a utilisé pendant 3 mois (pré-recrutement) en me promettant une embauche pour ensuite m’envoyer chier. Notons que ce même patron développe aujourd’hui de nouveaux produits en s’appuyant sur mes idées.
    Mais bon, en tant que stagiaire nous n’avons aucun droit.
    Aussi, je vous invite tous à vous confronter à cette misère de Pôle Emploi qui, il faut bien le dire, ne sert à rien. Le monde des jeunes diplômés et le monde des entrepises n’arrivent pas à se rencontrer. Et ce n’est pas Pôle Emploi que fait le "lien". Tout est verrouillé.
    C’est la merde.
    Aujourd’hui je pense m’engager dans l’armée. Espérant qu’ils voudront de moi.
    Mon intime opinion est que cette société n’a plus rien à nous apporter. La société a échoué.

  11. Gérard Eloi

    @ Cécile,

    Mais le problème, c’est que ni G 20, ni G 7 n’ont pris la responsabilité d’attaquer la magouille à la base.
    Ils continuent à s’incliner devant le pouvoir des tout puisants occultes, et à accepter l’étatisation des pertes et la privatisation des profits.

  12. Cécile

    @ Corinne : le fiscalisme est compliqué, il y a des experts en ce domaine, mais je pense que beaucoup de multinationales bénéficient des paradis fiscaux, d’où l’importance du dernier G20 pour mettre fin à ces abus, fraude fiscale, je cite Madame Eva Joly, "la moitié des transactions bancaires passent par les paradis fiscaux" : pas de compta , pas de problème…… c’est inégalitaire, c’est injuste; Espérons que cela va changer.

  13. Gérard Eloi

    @ Corinne,

    Sans doute à cause du fait que cette augmentation de valeur ne profite qu’aux très gros actionnaires, qui achètent, revendent,…qui parfois vendent avant d’acheter (spécu à la baisse).

    S’ils "font" la valeur, ils sont au courant avec le vulgaire troupeau des petits et moyens actionnaires (délit d’initié), et continuent de multiplier leur fortune de manière quasi exponentielle.

    Il faudrait…changer cela.
    Prévu au premier point du Manifeste du PSE.

    On verra…

  14. Pascal

    cet edito est dur, fort et juste.

    Nous nous devons de redoubler la pression sur les patrons du CAC 40
    ces "modèles" de patrons-voyous, la "bande du Fouquet’s" !
    Que fait donc le Justice ? Que fait l’Etat ? Que fait la Gauche
    ( aussi ) pour contrer ce capitalisme "destroy" pour les citoyens de ce pays ?
    Organisons une marche massive sur l’Elysée , on verra alors si
    1 million de personnes sur les Champs-Elysées ne font pas le poids face à des escadrons de CRS :)

    Pascal

  15. Corinne Arquillière

    petite video du 1er mai à Lyon:
    http://www.dailymotion.com/user/...

    sinon, une question toute con:
    pourquoi les entreprises ont-elles autant besoin de prendre de la valeur en bourse? ce qui leur fait augmenter l’impôt sur les sociétés, non?
    moi quand je réfléchis au type d’entreprise que j’aimerais, elle consisterait à être à l’équilibre, avec des salaires décents et à niquer les gouvernements au max sur l’impôt sur les sociétés qui n’est qu’une façon déguisée de taxer 2 fois l’argent issu du même travail…

    mwarf…

  16. Dj-PS...

    @mélomane …

    Pfff c toi pffff….

    Ouvre toi a la jeunesse , tu ressemble a de la daube c pas pareil ….

    Alors ouvre toi a la musique …

    Ya pas de niveau pour comprendre les choses …

  17. mélomane

    @ Dj-PS
    "Un peu de musique dans ce monde de brut (sic)…"
    Cà de la misique? De la daube, de la grosse daube vulgaire.
    Pfff…

  18. hafrit

    @ cecile , tu est en retard d’une guerre meme chez taddei , la fausse feministe c’est fait démasquer , qui ne sait pas que les femmes sont mis au travail parcequ’elles sont payes -25 %, que les hommes et qu’elles consomment , mais plus besoin c’est les enfants qui sont les prochains voir votre ideologe a l’umps : l’Afrique a tjs etez un laboratoire et les etats unis les enfnats travaillent et consomment comme les autres :capitalisme . mais c’est vrai je suis fou tu est le savoir l’intelligence , tu est le present , c’est bien de discuter avec des personnes obstiner qui sont dans le vrai et qui refusent de voir la réalité , c’est dur je sais mais des moments il le faut .mais cecile des que je peux j’envois un mail a bricmont et a tous les autres de ta part cecile de DA pour leur dire ton message qu’ils disent n’importe quoi qu’ils sont atteint de fievre .

    @GE je ne sais pas si tu te rappel mes long commentaires sur la Russie et les Usa Chine( guerre froide) ou te ne comprennais pas , bhein aujourd’hui tu comprends …….
    tu vois je ne me trompais pas comme les lieutenants de SR ;).

    @ a tous les autres comme vous vivez dans un monde fermer , voila un peur d’air d’Afrique vous verrez , dans ces 2 épisodes krouchner , yade , sarkoko et pleins d’autres , dans cette déprime française entre le chikoungougna la grippe mexicano-franco-americano je ne sais plus quoi et la crise , comme disait coluche gerard c’est la crise .

    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.dailymotion.com/video...

    bonjour chez vous .

  19. Gérard Eloi

    @ James,

    Visionnaire…et, en tant que chanoine, en parfaite harmonie avec Benoît XVI.
    Nous sommes enfoncés.
    Malgré mon mètre 85, j’avoue ne pas être à sa hauteur…

  20. jamesb

    @ gerard

    et oui, moi aussi, j’en étais à me dire que j’aurais l’air fin d’aller récupérer mes enfants au commissariat pour le prochain carnaval de l’école, avant de me rendre compte qu’il avait pris une décision de santé publique de génie … tellement qu’il est fort et visionnaire not’président, que je comprends pas qu’y yen ait qu’ça les démange de l’critiquer … (n’empèche qu’avec un niveau de français pareil, il pourrait les attendre longtemps ses papiers le petit nicolas)

  21. proxy

    Bsr,
    Les différends gouvernments ayant supplanté l’impôt sur le revenu par un 2ème I.R. sauvage, arbitraire et secret sur les charges sociales ceci afin de faire payer les + pauvres même non-imposables.

    Il suffit que la classe politique supprime ces taux prohibitifs de charges sociales pour rabaisser le cout du travail et empêcher par la même les "boites" de délocaliser à gogo.

    Mais ces messieurs les politocards n’auront jamais le courage de gérer leurs finances et d’arrêter le gaspillage permettant cette baisse des taxes sociales.

    Ils en vivent trop grassement!

    Pour les éléments et affirmations pré-cités, j’ai bien sur les preuves estampillées de l’URSSAF, Banque Paribas et Trésor Public.

    @+

  22. Gérard Eloi

    @ James,

    Merde !
    Et il a réussi ce coup double à la veille des Européennes.
    Je crois bien que c’est fini pour nous…

    Quand je pense qu’hier encore je radotais au sujet des valeurs de notre PSE.
    J’étais encore une guerre en retard…

  23. jamesb

    Bande d’ingrats qui ne veulent pas reconnaitre à quel point notre président est trop fort!! C’est le seul qui avait anticipé la grippe porcine. Avant que la pandémie n’apparaisse, il avait décidé d’interdire le port de masque dans la rue, comme ça la France ne risque pas de ressembler au méxique de ces jours ci!! c’est pas fort ça?

    En plus, par mesure de précaution, il a demandé à Bachelot d’envoyer les médecins dans la rue, c’est plus prudent.

  24. Cécile

    Et Hafrit : t’as pas l’impression de pousser le bouchon un peu trop loin ? Prends ta température , tu as des poussées de fièvre on dirait.

  25. hafrit

    @mozer , je sais tres bien de quoi je parle , les politiques gauche droite commence a avoir peur , le peuple remarque qu’il ne sert a rien tout comme l’europe voir le discour de rachida dati qui explique avec son discours qui n’a ni queue ni tete , demontre que la politique europeenne ne se passe par en europe et que les dirigeants europeens n’ont aucun poids , mais meme en france les politiques ne representent rien , car les decisions ne sont pas prises par eux memes.

    par rapport aux sionismes , voila une video a voir

    ce-soir-ou-jamais.france3…

    je peux vous dire une chose , alexandre adler est un sioniste qui fait passer le judaisme pour du sionisme .
    en face rony brauman et le physicien bricmont.

    ce que je peux dire brauman et d’autres comme zemmour pour prendre un extreme en off ils disent qu’ils ne peuvent critiquer le sionisme que c’est dangereux pour eux .

    une revolution planetaire est en marche , vous ne remarquez pas sortez votre tete du trou de d’autruche . c’est comme le N1H1 il ne touche que l’europe et les usa , lollllllll.
    le reste est tellement entrain de bouillir que la fievre du poulet ou du cochon n’a aucun effet sur eux .
    tic tac tic tac ca arrive
    les chavez se levent .

  26. soussetina

    Bonsoir à tous,

    Effectivement comme le souligne Najat la jeunesse française actuelle se trouve dans une situation inedite et particulièrement desesperée ( voire desesperante ? ) :

    -Vivre une crise multidimensionnelle caracteristique de la folie du capitalisme et de ses derives qui ont bien été consenties, il faut le dire par nos gouvernants ultra liberaux et donc notre cher Etat constate donc aujourd’hui toute l’imprudence qu’il a pu avoir en matière de permissivité financière outrancière ….

    – N’aide pas du tout les jeunes à pouvoir s’inserer dans le monde professionnel qui est le notre du simple fait du poids des representations dominantes et notamment dans le champ d’appreciation du terme travail .

    Je m’explique, aujourd’hui l’élément travail est moins perçu comme une veritable compétence, valeur ajoutée à l’entreprise que comme un simple cout qu’il va falloir rentabiliser à tout prix .

    Correlativement, le taux d’ emploi des jeunes s’en trouve particulièrement affecté du simple fait de cette reduction des attentes et des aspirations potentielles qu’a un chef d’entreprise à son égard .

    Il faudrait donc participer à faire évoluer cette tradition de pensée qui consiste à considerer le travail comme une simple variable d’ajustement économique ( et à toujours vouloir rentabiliser son cout ! ) et plutot privilégier les competences nouvelles qu’un jeune ou qu’un travailleur quelconque pourrait apporter à son entreprise.

    Pour cela encore faut-il qu’on nous permette d’y entrer ….

  27. Delll

    @cecile,,,

    Ok cecile promis je ferai attention a mon expression dans le futur ,,,

    je serai souple dans mes mots la prochaine fois , au faite segolene ne defilera pas avec martine ,

    Hé oui je comprend tout a fait segolene la plus belle ,,,,

    tf1.lci.fr/infos/france/p…

    Hé cecile ta un filon pour du dboB rien que pour cet été ?

  28. Corinne Arquillière

    dites, c’est vrai que sarkeau va remettre la vignette automobile???????????????????????????
    P….. de pays de M…..

  29. Cécile

    @delll:
    Je comprends ce que tu as voulu dire.
    Mais attention à l’expression.

  30. Delll

    @ cecile ,,,

    Ms non cecile , prend pas tout au 1er degré , avoue qu’il y a une realitéa ce que j’ai dit , je ne suis ni extreme , ni facho bien le contraire ,

    Tu vas pas me dire que les mec de nos jouirs trouve plus facilerment un djob ,,,a moins qu’il ya du piston ,,,

    C’est une realité cecile , le favoritisme , le clientelisme ,

    Mon analyse est direct dsl si tu la mal prie ,

    Sache que la prostitution Masqué est bien la juste pour de l’emploi ,,,

    Hé les recruteurs on tout gagné de leur coté …

  31. Cécile

    @ Delll ton com 12 est abjecte macho, et d’un autre temps;
    et qui me rappelle comme à Gérard des "propos tenus par des extrêmes de Droite (passés et malheureusement encore présents).

  32. Gérard Eloi

    Au troll kokoriko, réponse au comm 10

    Tu as le culot d’écrire :

    @ Gerard Eloi
    "J’ai été prof."

    Pourquoi "été"?
    Incompétence ou manque de motivation?

    Tu sous-entends donc que ceux qui "ont été" mais…ne sont plus, sont des incompétents, des démotivés, sans doute aussi des tricheurs, des profiteurs.

    Je suppose que ta fine argumentation s’adresse à tous ceux qui "ont été", y compris :
    -les retraités ;
    -les pré-retraités pour raisons de santé ;
    -ceux qui ont perdu leur boulot suite à l’ "élimination d’un fonctionnaire sur deux" ou la délocalisation de leur usine, par exemple ;
    -…

    Ainsi, dans tes arguties, je retrouve bien l’essentiel du sarkozysme :
    "…il faudrait que les vieux et les malades crèvent plus vite,… pour éponger le deficit de la Sécu."
    C’est un message qu’on a aussi entendu dans les années 30.

    Tu me débectes.
    Point final.

  33. Lapatch

    Signalons la prise de retraite exemplaire d’un patron particulièrement méritant…
    pour remercier D Bouton de son dévouement, je propose de lancer une souscription afin de lui ériger une statue, le remerciant de "protéger son entreprise" comme il le fait.
    Lançons des souscriptions, en boutons de culotte bien sûr, pour un Bouton culotté. Il faudra les lui apporter devant le siège de la société générale!
    Un concours est lancé pour le texte à graver sur la stèle…

    Le problème est qu’il n’y a qu’un nom pour désigner des patrons de types très différents!

  34. Cécile

    Moi je tiens à remercier mes anciens instituteurs et la plupart de mes anciens profs , je leur dis merci de m’avoir inculqué "le penser par soi-même, de m’avoir donné le goût des livres, bref, de m’avoir aidé à grandir dans notre Société;
    Alors c’est vrai le milieu éducatif doit évoluer mais s’il n’en a pas les moyens ?????
    Pour ce qui concerne les jeunes et l’emploi, ça a toujours été difficile pour un "débutant dans la vie active " de décrocher un emploi, mais là , ça devient le parcours du combattant, et c’est vrai que si on est pas "aidé" un minimum , c’est même pas la peine. Alors vu la période difficile : que faire ? Je crois que certains patrons ne jouent pas le jeu, que ceux qui pourraient embaucher ne le font pas, Et là ça m’écoeure
    et je me demande mais comment peuvent-ils dormir sur leurs deux oreilles ? Je me répète, pour moi la plus grande satisfaction d’un vrai "patron" sait de savoir qu’il peut faire vivre des familles grâce aux fruits de leur travail, et pas de savoir quel bénéfice il va faire pour engraisser encore des fortunés qui ne savent même pas ce que sait que de travailler. Allez à ma droite "les dépassés", double à Gauche alors je te suivrai.

  35. Delll

    @pole-emploi,,,

    Je d’accord avec toi ,,, ta oublié la descrimination a l’embauche ,,,

    Hé oui les recruteurs deviennent exigeant si ts un mec une nana ca passe ""un pti sourire hé hop l’affaire et dans le sac """ faut mettre une tenu sexy et elegante ,,,

    Hé oui a cause de vous les femmes soit disant vous avez depassé vos limites en tout ,,,

    Tout ca pour l’argent et le travail ,,,

    Vous mériter la vaisselle 24/24h 7/7 hé oui vous avez troubler le systeme ,,,

    la façilité connaissent bien ca les recruteurs et les politiques et surtout la discretion de l’emploi …n’est ce pas …

  36. hihihi

    Heuliez a du souci à se faire. Transmettre vite fait à la Madone du Poitou, çà urge.

    hihihi

    Les Echos, no. 20415 – L’enquête, mercredi, 29 avril 2009, p. 11

    Le pays multiplie les initiatives pour prendre de vitesse ses concurrents
    S’imposer comme le leader mondial des véhicules électriques : c’est le rêve de Pékin, qui, admettant son retard dans les moteurs classiques, pousse ses constructeurs sur ce marché quasi vierge. Le pays réduirait ainsi sa dépendance au pétrole et aux technologies étrangères. Dès cette année, le groupe BYD doit lancer la production de masse de son modèle e6.

    La visite de l’usine BYD, en banlieue de Shenzhen, touchait à sa fin lorsque Wang Chuanfu, le PDG du groupe, s’est approché des dernières créations de ses ingénieurs et a pointé, sur un présentoir, un nouveau modèle de batterie « 100 % recyclable », contenant un électrolyte non toxique. Il a soulevé le couvercle, versé le liquide de la batterie dans un verre et l’a bu d’une traite, devant les yeux ébahis de David Sokol, le président de MidAmerican Energy Holdings, qui a rapporté l’anecdote au magazine « Fortune ». « Ça n’a pas bon goût », aurait juste murmuré le responsable.

    De retour aux Etats-Unis, le financier américain a conté son insolite rencontre à Warren Buffett, le président du fonds d’investissement Berkshire Hathaway, dont toutes les décisions sont lues comme autant de prophéties. Il lui a parlé des visions de Wang Chuanfu, qui a créé, en moins de quinze ans, le deuxième plus important fabricant mondial de batteries rechargeables – il équipe notamment les téléphones Motorola, Nokia ou Samsung -, puis l’un des leaders de l’industrie automobile chinoise – sa petite F3 est en tête de liste des berlines les mieux vendues dans le pays, devant la Toyota Corolla. Il lui a surtout annoncé que BYD travaillait à la synthèse de ses deux activités, et se rêvait publiquement en leader mondial des véhicules « propres » roulant à l’électricité. Le « pitch » a fonctionné. Deux mois plus tard, le gourou de la finance américaine déboursait 230 millions de dollars pour acquérir 9,8 % de l’entreprise de Wang Chuanfu, qui croit pouvoir donner corps, depuis ses bases chinoises, à un marché mondial de la voiture électrique encore dans les limbes.

    Au Salon de l’automobile de Shanghai, qui a fermé ses portes hier soir, la foule et les concurrents se pressaient autour de la F3DM, le véhicule hybride raccordable au secteur commercialisé en Chine depuis fin décembre par BYD, et de la nouvelle e6, qui pourrait bientôt s’imposer comme la première voiture tout électrique mise en vente dans le monde. « Nous pensons la lancer avant la fin de 2009 », assure Paul Lin, le porte-parole du groupe.

  37. kokoriko

    @ Gerard Eloi
    "J’ai été prof."

    Pourquoi "été"?
    Incompétence ou manque de motivation?

  38. Pole-emploi...

    aussi ,

    Jte file mon le cv de ma fille et de c copines contre un pot de vin ,,, ok ya padsoucis …

    LES HOMMES CE REVEILLENT POUR COMBATTRES TOUT LES PARTI ..

  39. Pole-emploi...

    Slt , , ,

    Qu’est qu’un recrutement ? un long parcours du combattant sur tout si """" le piston""" n’est pas au RDV , a moins que papa ou maman connaissent ou frequentes des responsable divers , ""jte donne le cv de mon fils hé hop je fini plus tard """ hé oui c’est la realité ou bien """jte file le cv de mon fils et jte donne un dessous de table ou un resto du siecle """ hé oui de nos jours si vous avez de famille au placé le chômage a temps plein !!!!

    Le clientelisme , le favoristisme , on embauche plus les femmes que les hommes de nos jours !! pourquoi parce qu’une femme sa abboye pas ,,,ms ca y contribu"""" sacher le !!!!!

    grincheux.info/wp-content…

    Hé oui ""Yen a Marre de ce systéme discret et sexisme tout par interêts …

    Faut ce reveiller !!!!

  40. Gérard Eloi

    @ Création…

    J’ai été prof.
    Je suis d’accord avec toi que sur l’ensemble, il existe des profs que l’on peut qualifier d’incompétents.

    On peut se poser la question des raisons de cette "incompétence", qui peut avoir de nombreuses formes.

    Incompétents, parce que leur formation ne fut pas suffisante ?
    On en revient au point de départ : formation,…

    Ou incompétents pas manque de motivation ?

    Si manque de motivation, pourquoi ?
    Simple paresse (ce qui existe,…, et je ne sais pas si ça se guérit). Ou découragement devant le manque de moyens et les lenteurs de l’administration à répondre à des demandes justifiées ?

    Manque de motivation à cause aussi du manque de considération qui s’est insidieusement installé ?
    Découragement à cause de programmes qu’on est obligé d’appliquer (inspection), dont on sait les insuffisances, et auxquels on ne peut pas toucher, car tout est décidé par un ministère totalement éloigné des réalités du terrain ?

    Le débat est vaste.
    Et nous ne changerons pas le monde.
    Pourtant, dans ce monde, bien des choses doivent impérativement changer.
    Chacun(e) peut s’y atteler, selon ses moyens et avec ses convictions.

  41. kokoriko

    Calme toi Gérard Eloi, pourquoi tant de haine?
    Le coq défend sa petite poule chérie?

  42. creation site Internet

    @ Gérard Eloi

    Je vous rejoins totalement sur les problèmes de formation.
    Les coupes de budgets dans ce domaine me semblent d’ailleurs insensées… Sans doute est-ce moins couteux de construire des prisons. J’ai toutefois un sentiment plus nuancé quand aux compétences ou parfois à la motivation des professeurs.
    Comme partout, on trouve parmi eux des personnes exceptionnelles dans leur engagement, leur compétence pédagogique ou leur implication (j’en connais de nombreux). En parallèle, certains seraient virés au bout d’une demi-journée dans n’importe quelle entreprise, tant leur incompétence frise la caricature, mais comme chez les ecclésiastiques, il est hors de question d’aborder ce sujet.

  43. Gérard Eloi

    @ kokoriko,

    Retourne dans ton poulailler. Ou sur ton tas de fumier UMPiste.
    Ou viens avec des arguments, si tu sais ce que signifie ce vocable.

  44. Gérard Eloi

    @ Création…,

    Tu soulèves deux "compléments" au problème justement, et qu’à première lecture on aurait jugé complètement, présenté par Najat.

    1) Les bénefs scandaleux des très gros ( Total, banques et autres)
    2) Les "petits" qui rament, et auxquels on demande en plus d’être les profs de leur futur personnel !

    Si les jeunes débarquent dans l’entreprise insuffisamment formés et informés, c’est parce qu’il y a des problèmes de formation : les problèmes de l’enseignement. Aujourd’hui : des classes maternelles jusqu’ aux unifs !
    Même si NS va essayer de faire croire aux naïfs que c’est parce que les profs sont mauvais, je persiste et signe : ce sont ses ministres, leurs mesure et son programme qui sont excécrables.

    Mais NS est au pouvoir et continue de tout décider.
    Horizon bouché, donc ?

    Eclaircie possible en juin. Avec le programme du PSE.
    Qui répond justement à tes justes revendications : lutte contre délocalisation, paradis fiscaux et dérives financières d’une part, éducation, enseignement d’autre part.

    Bon courage

    GE

  45. kokoriko

    "La jeunesse n’est pas sortie d’affaire…"

    Le PS non plus, à constater l’indigence de votre argumentation, accumulation de poncifs éculés.

    Le compte n’y est pas. Copie à revoir.

  46. creation site internet

    Moi même "petit patron" comme on dit, je vous avoue osciller fortement entre mes théories d’engagement sociétal et ma réalité quotidienne faites de chèques adressés aux organismes sociaux.
    Même en contrat de professionnalisation, une personne n’est pas toujours rentable avec 55% du smic. Quand je dis "rentable" (odieux mot capitaliste), je pense simplement à couvrir les frais liés à un manque de compétences et au temps passé par son ‘tuteur" qui ne travaillera pas de son coté. Je ne pense alors pas à ce que la personne pourrait rapporter, cette question ne se posant que lors de l’embauche définitive. Mon souci se limite juste à ce que cette personne équilibre son coût et sa production.
    J’ai toutefois eu l’occasion d’embaucher 2 personnes à l’issu de contrat pro et ne l’ai pas regretté.
    Mon sentiment actuel est que je ressens une certaine injustice entre le traitement apporté aux petites entreprises et celles réalisant des centaines de millions de bénéfice.

Commentaires fermés.