L’euro indifférence

Éditos Publié le 13 mai 2009

Bonsoir à toutes et tous, j’ai beaucoup hesité avant de vous livrer ce billet : par quoi commencer ? me féliciter du choix de Kouchner de voter pour l’UMP, ce qui a le mérite de clarifier les choses ? M’indigner de la grossièreté, pour ne pas dire plus et ne pas risquer un procès en diffamation (cf la Cimade) avec laquelle Eric Besson a signé les décrets pendants devant le Conseil d’Etat mettant fin au monopole de la Cimade dans son rôle apprécié et reconnu de conseil aux étrangers placés en centre de rétention administrative ? ou encore me désoler de l’offre très claire de services de Claude Alègre à Nicolas Sarkozy ? Mais enfin, ce serait faire trop d’honneur à ces ministres ou putatifs ministres (de) gauche… J’aurais aussi pu dénoncer avec vigueur cette nouvelle atteinte à la laïcité avec l’accord signé entre la République française et le Saint Siège sur “la reconnaissance des grades et diplômes dans l’enseignement supérieur” ? ou encore dénoncer la loi Hadopi, ce génial dispositif perdant-perdant ou encore revenir sur la réforme de l’hôpital…

je préfère parler de cette inquiétude que je nourris à l’approche des élections européennes.

L’Europe, l’Europe, l’Europe

L'opinion européenne 2009 A moins d’un mois des élections européennes, les prévisions de participation électorale, restent résolument pessimistes ; dans ce contexte, la dixième livraison de l’ouvrage dirigé par Dominique Reynié, L’Opinion européenne, arrive à point pour apporter le témoignage, inquiétant à mon sens, d’une inexorable montée de « l’euro-indifférence ».

Pas une singularité française, mais un symptôme partagé par l’ensemble des pays européens. Partout les enquêtes d’opinion révèlent la même chose : peu d’intérêt pour le scrutin du 6 juin prochain (près de 50% des personnes interrogées ignorent même la tenue de ce scrutin !), et un sentiment assez largement partagé par les électeurs que leur bulletin de changera rien. Triste constat, alors même que le sentiment européen est ancré dans les cœurs, les Européens semblent ne rien attendre de l’Europe et en particulier du Parlement européen, institution démocratique transnationale pourtant sans équivalent au monde et dont le rôle est d’ores et déjà majeur dans notre vie quotidienne.

Pourtant, s’abstenir aujourd’hui, c’est abandonner l’idée européenne, une idée d’avenir, résolument moderne, à ceux qui n’y croient pas.

S’abstenir, c’est abandonner l’Europe aux eurosceptiques, aux dérégulateurs, aux souverainistes étriqués, aux libéraux, aux populistes, aux fossoyeurs du couple franco-allemand, aux Bolkenstein, Sarkozy et autre Baroso. Aux députés européens de l’UMP qui ont tour à tour voté ces dernières années la “clause dérogatoire” portant la durée du travail jusqu’à 65 heures hebdomadaire, la dérèglementation des services publics et de La Poste en particulier ou encore soutenu la « directive de la honte » permettant de maintenir les immigrés pendant 18 mois dans les centres de rétention…

S’abstenir, c’est laisser se construire dans l’indifférence des peuples une Europe du dumping fiscal, social, monétaire, environnemental. C’est laisser se construire une Europe contre les peuples. C’est préférer le désenchantement à l’espérance au moment où nous en avons le plus besoin.

Voter socialiste, c’est être résolument euro-exigeant en réclamant toujours plus de l’Europe.

Oui, l’Europe utile ça existe et ça se construit car il n’est pas de réponse à la crise économique et sociale aujourd’hui qui ne soit européenne, il n’est pas d’horizon plus sûr et plus solidaire sans une Europe qui prépare l’avenir, qui protège et défend un idéal de civilisation.

C’est le sens de l’engagement conjoint des socialistes européens dans la campagne, c’est le sens du Manifesto “Les citoyens d’abord, un nouveau sens pour l’Europe” adopté par le PSE le 1er décembre 2008 à Madrid.

Un projet porteur d’un ambitieux plan de relance fondé sur la mise en œuvre de grands travaux d’équipement collectif et d’infrastructures transeuropéens -fret ferroviaire, TGV, transport fluvial et maritime, réseaux Internet à haut débit-, sur un investissement massif dans la croissance verte, mais aussi sur la recherche, l’innovation, et la formation sans lesquelles l’Europe, et singulièrement la France, ne pourra pas passer d’une économie d’imitation à une économie d’innovation porteuse de croissance et d’emplois. Le projet socialiste propose un autre modèle de développement fondé sur la coopération économique et sociale plutôt que sur le dumping, sur la protection de notre tissu industriel, sur la lutte contre les délocalisations.

Un projet porteur qui croit à une Europe qui protège, qui assure, qui partage. C’est le sens du « Pacte européen du Progrès social » qui garantit à chacun (retraités, demandeurs d’emplois, salariés peu qualifiés) un revenu décent et une protection sociale. Un pacte qui défend l’idée qu’aucun salaire minimal ne soit dans un Etat membre inférieur à 60% du salaire médian de chacun des pays, étape vers un salaire minimum européen ; un projet qui défend les droits sociaux des salariés (conventions collectives, durée du travail, détachement des travailleurs, statut des jeunes stagiaires,…) comme l’égalité hommes-femmes, dénonce et combat la financiarisation de l’économie, la concurrence fiscale et sociale…

Bref, l’Europe socialiste est une Europe des citoyens, contre l’Europe des marchés, que dis-je, contre l’Europe des marchands.

Le très grand Planchon

Roger Planchon Je ne voudrais pas terminer ce billet sans saluer la mémoire, le talent et l’œuvre magistrale (autant politique, au sens noble du terme, que culturelle) de Roger Planchon, dont le nom restera pour longtemps au frontispice de nos théâtres, de ceux qui avaient su s’ouvrir aux gens de la rue et dans lesquels les « créateurs avaient pris le pouvoir » selon le mot d’ordre des Etats généraux de la culture de Villeurbanne en 1968.

Son nom restera attaché à cette belle ambition, jamais achevée, de démocratisation de la culture, une démocratisation exigeante. Il aura longtemps prêté son enthousiasme et son talent au Théâtre de la comédie à Lyon et surtout au Théâtre national populaire de Villeurbanne qu’il a fait rayonner bien au-delà de la région Rhône Alpes. On lui doit aussi la réussite de cette exception culturelle rhônalpine, témoignage d’une certaine idée de la décentralisation de la culture, Rhône-Alpes cinéma.

Tags : , ,

298 commentaires sur L’euro indifférence

  1. Gérard Eloi

    Le Manifeste.

    Les citoyens d’abord,
    Un nouveau sens pour l’Europe.

    Lors des prochaines élections européennes, les citoyens d’Europe devront faire un choix politique
    fondamental.
    Partout en Europe, les gens sont confrontés à des défis sans précédent : la récession et la hausse du
    chômage avec la crise financière mondiale, la flambée des prix de l’alimentation et de l’énergie, la
    baisse du pouvoir d’achat et le risque croissant de pauvreté, le changement climatique, la criminalité
    et le terrorisme qui menacent leur sécurité. Dans ce moment grave, le choix sera entre des partis
    politiques portant des projets opposés pour l’avenir de l’Union européenne.
    Chaque électeur aura à choisir entre notre conception d’une Europe de progrès, où les citoyens, les
    Etats et les pouvoirs européens travaillent ensemble pour répondre aux aspirations de tous ; et une
    Europe de droite, où l’avenir de nos pays et de nos concitoyens serait remis au jeu du marché.
    Le Parti socialiste européen, lui, s’engage à créer une société plus juste et plus protectrice, prête à
    relever les défis qui sont devant nous, en disant : « les citoyens d’abord ».
    Dans le monde actuel où nous sommes tous liés les uns aux autres, aucun pays ne peut résoudre les
    problèmes mondiaux en agissant seul. La crise financière et la récession montrent à l’évidence qu’un
    événement survenu dans une autre région du monde peut avoir des effets dévastateurs chez nous.
    L’action concertée des Européens a prouvé son utilité en nous armant face à la crise financière. Si on
    les avaient écouté, les réactionnaires qui combattent l’Union européenne auraient laissé nos pays
    démunis dans cette crise, sans les partenaires ni les outils pour trouver une réplique cohérente.
    L’Union européenne, c’est notre lien vital dans la mondialisation. Elle nous met en position forte pour
    traiter les problèmes mondiaux qui impactent nos pays. Coopérer plus intensément et plus
    efficacement en Europe, c’est la voie pour relever les défis et apporter aux citoyens une vie meilleure.
    C’est pourquoi l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, après ratification par tous les Etats membres,
    donnerait à l’Europe plus de moyens pour mener, face à nos problèmes, une action démocratique,
    transparente et efficace.
    Voici 30 ans qu’ont eu lieu les premières élections au Parlement européen par vote direct des
    citoyens. Aujourd’hui, ce Parlement a un rôle essentiel pour placer « le citoyen d’abord », comme nous
    le voulons. Le Parti socialiste européen parle en votre nom, il défend vos intérêts et soutient vos
    causes. Nous nous engageons à:

    1. Relancer l’économie et éviter le retour des crises financières
    2. Faire progresser la justice dans la nouvelle Europe sociale
    3. Mettre l’Europe en tête de la lutte contre le changement climatique
    4. Parvenir à l’égalité des sexes en Europe
    5. Donner à l’Europe une politique d’immigration pour le progrès
    6. Faire de l’Europe un partenaire fort pour la paix, la sécurité et le
    développement

    Les partis de gauche, quand ils sont au pouvoir au niveau local ou national, améliorent concrètement
    la vie des citoyens. Les progrès obtenus par l’action des socialistes et sociaux-démocrates sont
    clairement visibles.
    Ces cinq dernières années, la droite a disposé d’une majorité en Europe, au sein de la Commission et
    du Parlement européen, et avec la majorité des gouvernements des Etats membres. Mais qu’en a-t2
    elle fait ? A-t-elle réussi à faire face à la crise financière mondiale ? A-t-elle enrayé la montée des prix
    de l’alimentation et de l’énergie ? A-t-elle réduit la pauvreté et les inégalités ? La société est-elle plus
    juste qu’il y a cinq ans? A-t-elle soutenu nos propositions pour créer plus d’emplois mieux protégés ?
    La droite suit le marché. Nous suivons nos convictions.
    La droite décrit souvent les crises économiques et sociales comme si elles étaient une loi de la nature.
    Pourtant, elles n’ont rien d’inévitable, elles viennent de choix politiques fondamentaux. Certes, nous
    vivons une époque de changements et de risques mondiaux, mais c’est aussi une époque d’énormes
    possibilités nouvelles. Notre but, c’est une Europe où tous les acteurs coopèrent efficacement pour
    exploiter les chances de la mondialisation au service de tous. La droite dit : « adaptez-vous au
    marché ». Nous disons : « décidons notre avenir ».
    Nous avons besoin d’une solide majorité progressiste en Europe afin de lancer les réformes
    essentielles au bien-être futur des citoyens européens et de la société dans son ensemble. Ces
    réformes sont indispensables pour libérer les gens de la pression qu’ils subissent partout, en essayant
    de joindre les deux bouts au milieu de la récession, de la hausse du coût de la vie, de la montée du
    chômage (avec 17 millions de chômeurs et encore plus de salariés précaires touchés en premier par
    la baisse d’activité), de la menace des expulsions, et des inégalités sociales profondes (avec 78
    millions d’adultes et d’enfants à la limite ou au-dessous du seuil de pauvreté).
    La crise financière mondiale a révélé les carences d’un système de marché sans règles. L’économie
    mondiale est dans une passe difficile. L’année dernière a vu deux chocs sans précédent : le pire
    resserrement du crédit depuis les années 1930 et une flambée record des prix de l’énergie et de la
    nourriture. Il faut une coopération active, en Europe et au niveau mondial, pour redonner cohérence et
    stabilité aux systèmes financiers nationaux et internationaux; et il faut anticiper, transformer
    l’économie, par un effort d’investissement dans les secteurs clés, pour préparer un avenir de
    croissance durable pour tous en Europe.
    La politique de la droite est partie d’une foi aveugle dans le marché, servant les intérêts d’une minorité
    et non de la collectivité, et nous voyons aujourd’hui les dégâts causés par des marchés sans
    régulation sérieuse. Mais nous savons comment en sortir : relancer l’économie européenne et établir
    la justice dans la nouvelle Europe sociale.
    Notre plan de réforme pour donner à l’Europe une nouvelle orientation, appuyée sur nos valeurs
    d’égalité, de démocratie, de respect de l’être humain, de solidarité, de liberté et de justice, va
    apporter le changement que les citoyens attendent d’urgence.
    Nous, socialistes, sociaux-démocrates et démocrates progressistes, partageant les mêmes
    valeurs et la même vision politique, travaillerons pour une Europe plus juste, plus sûre et plus
    respectueuse de l’environnement. Rassemblés, nous sommes une force pour le changement.
    Nous pouvons construire une société plus juste en disant : « les citoyens d’abord ».
    En juin 2009, donnons un nouveau sens à l’Europe.

    ( A suivre)

  2. french doktor

    hé!petit anonyme qui voudrait en imposer derrière ton masque ;on t’imagine bien en onaniste monomaniaque ;si tu n’es meme pas capable de trouver un pseudo,ne te fatigue pas à trop écrire,on ne te lit pas jusqu’au bout…garde la dextérité de ta main pour ton activité solitaire…

  3. Corinne Arquillière

    tiens un point sur lequel je rejoins le .
    le PS tel qu’il est actuellement serait à mon sens en effet une catastrophe pour le pays.

    il serait temps qu’il se remette REELLEMENT en question en changeant les têtes dépassées par la société en marche, et non pas en pondant une espèce de déclaration de principes dont tout le monde se fout, puisque tout le monde sait qu’elle ne sera pas respectée, pleine de poncifs et de blah blah blah blah blah…

    Par contre, si Sarkozy a le courage de s’attaquer à la machine mammouthesque de l’administration à la française, alors là j’ose avouer que je lui titrerais mon chapeau, car voilà une réforme que JAMAIS la gauche ne fera ou n’osera faire. Mais je ne suis pas certaine que même lui osera s’y attaquer, c’est tellement plus simple de réformer les faibles de ce monde…

  4. .

    Et puis si Mr Zapatero qui était présent lors de la déclaration finale du PSE soutient Barroso c’est dire combien il est convaincu par ce prétendu programme d’une imprécision radicale.
    Je voudrais juste comprendre pourquoi l’un des leaders du PSE et de la social-démocratie européenne soutient Barroso si ce n’est parce qu’il a compris que la gauche était inefficace. la gauche est moral mais elle a mené tout le monde face au mur : l’Espagne est à 17,34% de chômage en 2009 et d’autant plus que moi j’ai toujours préféré Zapatero à l’autre conservateur Rajoy . Oui la crise est passée par là mais si l’on dit que Sarkozy est responsable de ce qui se passe je ne vois pas pourquoi il n’en serait pas de même pour les sociaux-démocrates (en + quand on sait que Zapatero est le meilleur social-démocrate c’est dire l’enfer qui nous attend avec le PS au pouvoir en France).

  5. .

    loool moi membre de la brigade umpiste?
    Najat Belkacem un danger? non un talent immense qui sert ce pays tout simplement.
    lool en + le monsieur en question aurait voulu que le systeme bancaire puisse s’écrouler. On voit tres bien que vous n’appartenez pas à une gauche qui a vocation à gouverner.
    Alors oui la sixieme puissance mondiale qui par hasard a regressé après 14 ans de mitterandisme doit encore patir des erreurs socialistes tel que les 35 h qui est la mesure économique jamais prise dans un pays développé.
    Vous croyez que Mr Sarkozy a besoin de moi? Lui qui a rassemblé
    53 % d’électeurs. De tts les manières juste à vous entendre on comprend bien pourquoi les français sont déçus de la gauche, encore que vous ne la représentez pas et heuresement (vos propos n’engagent que vous).
    Alors moi qui suit apparement un troll umpiste je me permet de dire aux citoyens de ne jamais voter pour la gauche actuelle malhereusement. elle a mené la France dans le gouffre et est prête à recommencer. La France est en déclin, un jour il n’y aura plus d’argent (ou plutôt plus de déficit permis) pour financer les dérives de la gauche qui sont non seulement inutiles mais néfastes pour
    l’emploi.
    Respectueusement moi je ne vous emmerde pas et malgré tout j’ose espérer que vous allez comprendre l’ampleur de l’absurdité de ce que vous dites.
    En + quand j’argumente j’ai des réferences economiques, sociales et historiques alors que l’autre prétendu je ne sais quoi ne sait que parler de troll umpiste, cancrelat qui va mourir avec son baygon etc…
    Mr Sarkozy n’est pas tellement de droite (encore une fois le RSA n’est pas une mesure ultralibérale).
    Toute personne cohérente ne peut que faire le choix qui s’impose et qui est largement évident.
    Pour autant, l’action de l’ump n’est pas parfaite et c’est pour ça que nous avons besoin des gens de gauche.
    Pour l’Union Nationale pour faire gagner la France et eviter ou minimiser son Declin.

  6. hafrit

    le billet MDRRRRRRRRRRRRRR , pour commencer , vous pouvez toujours vous recycler comme comique mde NVB , non j’hesite clown.

    pour le point (.) je lui dirais pas la peine de pleurer le PS ou UMP ils votent a 97% en parfait accords tous les amendements europeen .combat d’idée c’est pas la peine , vous avez les memes .

    21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 200521 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 200521 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 200521 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 200521 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 200521 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 200521 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 200521 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 200521 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 200521 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 200521 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 200521 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 200521 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 200521 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 200521 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 200521 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 200521 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 200521 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 200521 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 200521 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 200521 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 200521 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 200521 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 200521 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 200521 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 200521 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 200521 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 200521 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 200521 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 200521 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 200521 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 200521 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 200521 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 200521 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 200521 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 200521 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 200521 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 200521 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 200521 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005 21 MAI 2005

    UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION UMPS TRAITRE A LA NATION

    il est temp de leur faire payer voter dieudonne a paris :
    absentention,melenchon si vous voulez , le pen , mais boycott UMPS

  7. Gérard Eloi

    Aux lectrices et lecteurs de passage, qui seraient étonnés des interventions du type qui signe par un simple point, sans virgule, et qui vient de commettre les comm umpistes 42 et 43,

    -ce troll umpiste prétend que le manifeste du PSE est d’une "imprécision radicale".
    J’invite les personnes intéressées à débattre des qualités humanistes de ce Manifeste ici ou sur mon blog

    centpenseespourvous.blogs…

    -je tiens à faire remarquer que le masque de ce troll est tombé : il vient tenter de racoler ici, en disant que voter UMP sera un moindre mal…Et il tente de mettre en évidence le fait que le programme du PS serait "imprécis".
    Ce type se contente donc d’un "moindre mal" comme programme et argument de discussion.
    Un "moindre mal", c’est donc pour lui tout un programme. Pas pour moi !
    Mais il voudrait qu’on perde notre temps à discuter avec lui. Et il s’étonne quand je lui réponds qu’il m’emmerde. Il y a de quoi, me semble-t-il !

    -A noter aussi : ce "point" apparaît sur ce blog à la veille d’élections. On ne l’avait jamais vu auparavant, et le v’là. La charge de la brigade sarkozyste. Najat, avec ses valeurs humanistes et ses positions très claires, fait peur à l’étouffoir qui dirige. Donc, faut envoyer une équipe de sabotage.
    Ce sabotage, à la veille d’une échéance électorale, démontre la qualité des valeurs de ce que l’on tente de saboter. Les qualités de Najat, de ses billets, de son blog. On ne sabote que ce qui en vaut la peine.

    -A noter pour conclure : le troll a tenté de faire passer la gestion de la crise par NS comme l’indispensable parade. Il oublie évidemment d’évoquer le fait que en injectant des montagnes de fric dans les banques, qui avaient dérapé, et sans la moindre contre-partie ou droit de regard, cette gestion sarkozyste a une nouvelle fois légitimé l’ étatisation des pertes, pour la privatisation des profits.
    Les prédateurs financiers ont détourné, volé,…impunément et en parachute doré. Pas grave : le contribuable paiera.
    C’est contre de telles dérives que le manifeste, malhonnêtement tourné en dérision par le troll, veut lutter.

    Marre, je vais me coucher.

  8. .

    J’aimerais bien que les personnes capables de me montrer que j’ai tort puissent s’exprimer.
    C’est l’idée que je me fais du débat démocratique.
    Ca serait instructif.

  9. .

    arretez de vous lamenter constamment continuellement c’est à en perdre la raison.
    En France, on est soigné de loin meilleur que n’importe ou.
    Alors oui il y a des problemes mais ca n’est surement pas le manifesto prétendu du PSE qui va changer grand chose avec des propositions si precises du types "oeuvrons pour eviter des crises financieres et pour la paix" (quand même vous pouvez on peut trouver mieux)
    Et puis si Mr Zapatero qui était présent lors de la déclaration finale du PSE soutient Barroso c’est dire combien il est convaincu par ce prétendu programme d’une imprécision radicale.
    Dénoncer ok proposer? jamais rien de concret.
    Soyez plus optimistes.
    Votez UMP qui n’est pas si de droite que ça (mettre au point le RSA c’est quand même pas ultralibéral non?)
    On ne peut plus se permettre de cautionner les erreurs socialistes telle que les 35 heures ni la montée de Bayrou , un leader sans parti.
    L’UMP c’est surement pas ce qu’il y a de mieux, je ne suis pas d’accord avec tout ce qui a été fait jusqu’à présent mais c’est le moindre mal.
    Si vous persistez à être utopique, la France méritera son déclin qui apparaît inexorable si on ne fait pas le choix de l’efficacité.

  10. Delll

    Comment voulez vous avancer dans cette situation la …

    Segolene de son coté et Martine de l’autre coté c pas comme ca qu on gagne les elections c en ce reunissant d’être ENSEMBLE SUR le terrain ba oui !!!!

    En tout qu’A a ce que je vois elles ne respecte pas les militants tout simplement ,,,

    Elles ce font la Guerre depuis des années Ha les FEMMES Pire QUE les Hommes … ca va jusqu’au de leur film de haineuse ….

  11. Delll

    slt a tous ,

    On le vois bien encore aujourdhui y’a un blocage réel entre segolene et martine …

    Regarder ,
    hé ça m’enerve on revient toujours en arriére …ca àa devait être bouclé depuis longtemps ….

    Hé bien oui y’en a beaucoup qui digére pas l’élection du 1er secretaire du PS …

    Voila j’accuse Segole royal et Martine Abry de rendre le PS trés faible des son comportement ,

    tf1.lci.fr/infos/france/p…

    Pfff ça deviens réellement nul …Najat fait quelque chose pour remettre de l’ordre , toujours subir les caprices des c’est élus …

    Ca m’enerve ya pas d’autre mots…!!!!

  12. Nipontchik

    pas inutile non plus peut-être de préciser que mon handicap est physique (pb mobilité bras gauche) et n’a rien de psychique

  13. Nipontchik

    je me suis battu alors que beaucoup me suggéraient le contraire; je pense qu’il faut le faire tant qu’on s’en sent capable et qu’on peut espérer 1 sortie honorable
    (j’ajoute enfin que j’avais assisté à 1 congrès CGT et que ce fut noté dans 1 rapport de stage)

  14. Nipontchik

    "difficultés relationnelles et professionnelles importantes se caractérisant par le traitement avec retard des dossiers qui lui étaient confiés, la mauvaise exécution des ordres de service qui lui étaient adressés, un manque d’investissement dans ses fonctions et les critiques violentes adressées à ses chefs de service qu’il a largement diffusées par courrier électronique à l’ensemble des personnels des services concernés ; que ces faits et le comportement de M. X traduisent une insuffisance professionnelle et une incapacité à exercer les fonctions d’attaché d’administration ; que, contrairement à ce que soutient le requérant, il ne ressort pas des pièces du dossier que la décision attaquée aurait en réalité été dictée par la volonté de le sanctionner en raison de ses opinions syndicales ou de son handicap "

    il me fut reproché de ne pas avoir effectué des tâches qui ne m’avaient jamais été demandées, ou alors d’être en retard alors qu’aucun délai n’avait été précisé; à 1 moment, au placard, je n’avais plus rien à faire et c’est à ce moment en particulier qu’on me reprocha 1 manque d’investissement

    vous devez connaître des trucs qui se rapprochent de ça, pourtant ça se passait dans 1 grosse collectivité (avec présence syndicale-mais assez faible dans l’encadrement-attachés)
    je crois que le principal c’est de ne pas rester isolé, moi je l’étais notamment dans 1 poste où on était 2 catégories A (dont mon chef direct) sur 60 parsonnes
    j’étais attaché stagiaire à l’époque, les syndicats se bougent 1 peu + pour les fonctionnaires en poste depuis 1 moment, mais je n’aurais pas tenu plusieurs années face à 1 tel traitement, je sais que c’est arrivé à certaines personnes, et là il y a le dilemme, quitter 1 boulot qui nous plait ou partir (mais dans quelles conditions?)
    moi ça m’a couté 1 concours difficile passé pour rien…

  15. Taguet Jean-Pierre

    Comme d’ habitude je suis avec plaisir ton regard qui est le notre. Tu le poses aujourd’hui sur l’Europe solidaire et sociale la seule qui assure un avenir. Et tu n’oublies notre ami Planchon qui a beaucoup fait pour la démocratisation de la culture. Merci de nous éclairer par la vigueur de tes points de vue Un ami du sud JP

  16. Corinne Arquillière

    @ Nipontchik

    ben voilà, un licenciement, c’est à un tel point inéquité que les syndicats eux-mêmes font tout pour vous dissuader d’attaquer.

    Cette société s’enfonce dans le dumping social et je prédis pour les 10 ans à venir un nombre croissant de dépressions, arrêts maladie et suicides.

    Les chefs qui sont des managers devraient être payés et notés en fonction de résultats qualitatifs, en fonction de leur capacité à fédérer, de l’absentéisme constaté chez les gens sous leur responsabilités, et si un agent est mauvais, qu’il soit dit que c’est parce que le responsable est mauvais aussi puisqu’incapable d’aider cet agent à évoluer.

  17. Corinne Arquillière

    Un beau commentaire que celui-ci mais tant que les têtes (politiques et technocrates) seront toujours les mêmes, les résultats aux différents scrutins concernant l’abstention ou les votes de protestations resteront les mêmes aussi.
    Et comme je les comprends et aimerais faire de même si je n’avais pas le raisonnement du commentaire récédent…

  18. LBK

    réponse à Jean qui accuse le PS de tartufferieà et qui croit combattre "le cadre européen"
    Jean, descends de ta lune, tu me fais penser au temps où les altermondialistes étaient anti-mondialistes jusqu’à ce qu’ils s’aperçoivent- j’en étais – que la mondialisation était là, partout, dans notre vie quotidienne. Demême au moins 70 % des lois et normes qui organisent notre vie sont encadrés par l’Union Eurpéenne.
    Alors battons-nous non contre L’Europe, mais pour une autre Europe , c’est-à-dire pour une Europe démocratique. A ce sujet la seule institution démocratique de l’Union Européenne, c’est le Parlement que nous élirons le 7 juin; et de plus le pouvoir de co-décision de ce Parlement partagé avec la Commission (qui, elle , est directement nommée par les gouvernement, et quels gouvernements en Europe en 2009! hélas!) est énormement augmenté par le traité de Lisbonne!
    Cher Jean, je t’engage à être plus réaliste et à consacrer ton énergie à renforcer l’Europe démocratique

  19. création site Internet

    Votre billet est très intéressant. En discutant avec deux de mes amis il y a peu et en abordant ce sujet, la remarque principale qu’ils m’ont fait était qu’ils ont une vision très floue de l’impact de l’Europe sur leur quotidien. Ils perçoivent souvent les débats télévisés comme une gueguerre de partis durant lesquels peu de choses concrètes sont avancées. A méditer dans de prochaines interventions (je ne me remet toujours pas de cet extraordinaire apriori positif lors de la dernière émission ou je vous ai vu à la télé ;-)

  20. Cécile

    Soyez responsables : voter blanc ou nul va faire le jeu des extrêmes , alors si c’est ça que vous voulez… allez y ne voter pas et vous qui ne votez pas si un jour nous ne pouvons plus voter , vous serez bien en peine. toujours à critiquer mais à ne rien proposer ; vous êtes pitoyables. : allez y : argumenter, proposer au lieu de fuire .. il faut faire des critiques mais il faut les dire en argumentant.
    Sur ce je vous laisse et vous dit au 31 mai .

  21. Nipontchik

    • « Jack Lang prend la défense de Sarkozy
    AFP
    15/05/2009 | Mise à jour : 10:20 | Ajouter à ma sélection
    Jack Lang, ancien ministre socialiste, "n’accepte pas un système dans lequel on tire à tout moment contre le président de la République".
    Il souhaite "le respect" des personnes, lui même ayant des "relations courtoises" avec Nicolas Sarkozy.
    Invité de Canal + aujourd’huii, le député PS du Pas-de-Calais a dénoncé une "partie de punching ball permanent". "Le pays ne comprend pas cet acharnement fanatique contre une personne", a-t-il dit. »

  22. Gérard Eloi

    Au "point",

    Si je me suis emporté, c’est parce que ton comm, une sorte de pub pour NS, tombait sous un billet appelant à la motivation pour les européennes, une motivation que l’on peut qualifier de citoyenne, et billet où il n’y avait pas ce que tu appelles de l’antisarkozysme primaire.
    Donc, cette "accusation" ne reposait sur rien.

    Najat écrit ; " Intéressez-vous à l’Europe", et tu lui réponds qu’elle fait de l’antisarkozysme primaire !

    Ce n’est pas être sectaire que de réfuter un tel "argument" hors du sujet.

    Point final.

  23. tempsdescerises

    A propos de Koucner et autres vestes retournées:
    Ces notables qui rejoignent Sarko, étaient-ils de gauche ? Oui, le PS est un parti de notables carriéristes , il y a longtemps que les militants ne sont là que pour applaudir ceux qui ont leur place réservée sur l’ estrade. Même mes militants n’ ont plus envie de voter pour des arrivistes. Alors les listes européennes :lol:

  24. Nipontchik

    Le harcèlement moral, je connais très directement!!!
    Je me suis battu, avec mon syndicat, contre 1 mairie devenue de gauche…mais ça n’a évité ni la médicalisation (15 j d’arrêt maladie) ni la judiciarisation; en face aussi ils étaient acharnés.
    Et ça m’a couté 1 licenciement

    http://www.legifrance.gouv.fr/af...

  25. Corinne Arquillière

    au point
    je ne vois pas où j’ai méchamment répondu -__-

  26. MOZER

    Chevénement appelle à voter blanc ou nul !!! moi je ne vote pas cet fois si je l’ai dis avant, mais le vrai gagnant c’est le NPA meme si ce dernier n’a pas de programme on réalité c’est un vote blanc

  27. .

    à Mr Eloi,
    "aie l’honnêteté de comparer sa "gestion de la crise", çàd des centaines de milliards d’euros pour réparer les dégâts des prédateurs financiers de la mafia internationale du fric avec ce que propose notre Manifeste du PSE, avant d’avoir le culot d’oser de telles ignominies." Mr Eloi.
    Alors oui peut être qu’il aurait du laisser s’écrouler le système bancaire peut être? oui c’est injuste on sait je l’espère tous mais pour sauver la France il le fallait?
    Votre incapacité à être pragamatique et à vivre dans l’utopie a toujours constitué votre plus grande faiblesse.
    Dernier exemple : les 35 heures qui sont la mesure la plus désastreuse économiquement jamais prise dans l’histoire des pays dits développés. Quand on pense que c’est leur institutrice qui est à la tête du PS, on comprend bien que la rénovation de ce dernier.
    Moi qui ne partage pas la vision du PS veut un PS fort parce que l’UMP ne pourra pas toujours gouverner. Et pour l’intérêt de la France, on peut plus se permettre de tomber dans les erreurs du socialisme encore une fois.

    Ayez au moins l’audace d’avoir des arguments et ne pas tomber dans la disqualification comme a dit Mr Zapatero (une source que vous allez respecter bien sûr ), un social démocrate à la hauteur du XXIeme siecle tout à votre inverse qui n’êtes pas de gauche (en tout cas de celle qu’elle doît etre).

  28. .

    à tous les visiteurs et en particulier à Mr Eloi et Mme Arquillère,

    le fait que la réponse à mon commentaire soit si agressive clarifie les choses. Oui, le mépris est l’arme des plus faibles et ce qu’a fait Mr Eloi n’élève ni le débat démocratique qui doit être le nôtre ni ne propose justement une alternative crédible.
    En plus de cela, le fait que ce site soit sensé être à gauche politiquement ne signifie pas que je ne puisse pas m’exprimer. Non, cette gauche qui est née du mouvement des lumières n’est pas sectaire et vos réactions n’engagent pas cette dernière (encore heureux pour elle).
    Alors oui je trouve cohérent qu’après avoir élu un président (oui c’est bien au suffrage universel faut le rappeler), c’est stérile de ne pas soutenir ce qui semble être correct dans son action.
    Quant au prétendu manifesto, il est d’une imprécision radicale avec les déclarations du type "éviter les crises financières" (c’est d’un pragmatisme incroyable" ou bien "faire de l’europe un partenaire pour la paix" (en quoi? Comment? ou?).
    Non ce ne sont pas les valeurs humanistes de la France. Car la droite française est bien française et non nous ne sommes pas méchants et amoraux, tout simplement qu’au lieu de rentrer dans une stricte logique de dénonciation on préfère faire avec ce qu’on a et sauver ce qui reste au service de l’intérêt général.
    Faudrait rappeler que ce n’est pas un hasard si les pôles de la Triades sont tous des libéraux. Oui, il faut moraliser ce capitalisme faute de mieux. Le fait de vivre dans l’individualisme ne me plaît pas plus qu’à vous mais je pense que ce serait mentir aux autres et à soi meme que nier cet état de fait.
    c’est pour cela que je crois en un social libéralisme. je n’aurais pas la prétention de dire que c’est le modèle parfait et c’est à mon sens le moindre mal.
    Ce n’est pas pour autant que je ne veux pas travailler avec des gens de diverses sensibilités : les idées de gauches doivent servir ce pays parce que s’ouvrir sur diverses idéologies permet d’être plus à même d’éviter les mesures radicales.
    Voilà au moins j’aurai eu le mérite de ne pas insulter mes détracteurs. J’ose espérer que le mineur que je suis (eh oui) saura rester aussi indulgent avec des gens sectaires et leur proposer le dialogue démocratique dans l’intérêt de la France.
    Sachons voir le bon dans l’ensemble, optimiser et dépasser les clivages.

  29. Gérard Eloi

    Un peu hors sujet, mais très intéressant pour les personnes attentives à la qualité des services publics :

    Je viens de recevoir cette info relative à une pétition lancée par Michel Vauzelle, député et président de région (Provence), pour la défense des services publics.

    Michel veut
    « Défendre notre modèle républicain en inscrivant une charte des services publics dans la constitution »

    Initiative ô combien utile à l’heure où, en voulant supprimer un fonctionnaire sur deux, le sarkozysme remplace les services publics, les services au public, par le mépris du public, cette république du mépris que nous avons si souvent dénoncée.

    Mon correspondant, jpd, insiste sur le fait que

    « Plus de 4 millions de signatures = obligation du référendum.
    > Si la pétition atteint 10% du corps électoral, le gouvernement sera obligé
    > de procéder à un référendum national .
    > Cette constitution a au moins ça de bon ! »

    A nous de jouer :

    http://www.referendum-servicespu...

  30. Gérard Eloi

    @ Corinne,

    Elle va cumuler… Vu sa "salopitude", comme tu dis si bien, keske tu veux qu’elle en fasse de valable ?

    Si ce n’est continuer à s’étouffer dans le marigot du fiel qui la ronge intérieurement.

    Tu es bien au dessus de "ça", Corinne. Tu nous parle d’une sorte de zombie…De déjà morte encore vivante…

    D’accord, encore une métaphore mal choisie. Car il conviendrait de respecter le calvaire des vrais zombies, qui,…Mais ça, je raconterai sur mon blog si ça intéresse des personnes et qui connaissaient pas.

    Donc , reprenons plus correctement la métaphore : tu n’as affaire qu’à une cancrelate…qui s’insuffle à elle-même la dose qu’il faut de Baygon vert.

    Bizzz et dors bien, en pensant à autre chose…

    GE

  31. Corinne Arquillière

    @Gérard

    concernant l’autre saloperie bipède, grande avait trait à sa taille, et grosse à l’immensité de sa salopitude. Ajoutons à cela que c’est une grosse connasse, et que bientôt, elle va pouvoir cumuler sa retraite de *bip* de police et son salaire actuel, alors que d’autres vont devoir bosser jusqu’à 70 ans pour toucher 600 euros…

  32. Delll

    Sincérement """ON A BESOIN D’UN LEADER AU PS """ pour combattre un systéme a sens unique , Hé OUI un leader qui n’a pas peur d’un groupe qui se prédit Gagnant sur tout les front , si François Mitterand était encore en vie ça se passerai pas comme ca ….

    Alors en ordre de marche pour aller plus loin dans nos pensées ….

  33. Gérard Eloi

    @-

    "sarkozy la même vision que la gauche de l’ Europe"

    Tes conneries nous emmerdent : aie l’honnêteté de comparer sa "gestion de la crise", çàd des centaines de milliards d’euros pour réparer les dégâts des prédateurs financiers de la mafia internationale du fric avec ce que propose notre Manifeste du PSE, avant d’avoir le culot d’oser de telles ignominies.
    Mais parler d’honnêteté à un sarkozyste, c’est vouloir chasser l’odeur des cafards avec de l’eau de rose.

    Et continue de voter pour lui et ses sbires, tu crèveras plus vite , en travaillant plus pour gagner moins, et plus longtemps sans avoir de moyens d’accès à des soins de santé décents,…

    Mais vas faire la pub de ton idole qui a "dynamisé les institutions" ailleurs que sur les blogs où on vient en espérant respirer un peu d’air pur.

  34. .

    s’opposer systématiquement sarkozy sur l’europe; c’est pas sérieux puisqu’il a dynamisé les institutions. il a la même vision que la gauche de l’europe si elle en a une. faut sotir de l’antisarkozysme pavlovien.

  35. Delll

    je pense qu’il y a une petite erreur de copier coller dsl … ms les videos sont bonnes …

  36. Delll

    slt a tous ,

    Je comprend pas trés bien si les élus sont bien payés et bien ils doivent mieux travailler et prendre plus de temps pour le peuple vous trouver pas ,

    Je pense que le vote des Europénnnes va ce traduire comme d’habitude a un cotat non vote en majorité tout a cause du PS , je suis désolé de dire ça ms c ‘est vrai et la droite va ce guavé encore une fois ,,,

    Mme Royal et Mme Aubry doivent ce mettre d’accord pour ne plus decevoir ces militants et les francais (ses) ….

    http://www.dailymotion.com/fr/fe...

    http://www.rtl.fr/fiche/4924888/...

    http://www.dailymotion.com/relev...

    http://www.dailymotion.com/relev...

    Messages reçus : 5 Votre portefeuille : +35% Vos valeurs :
    La plus forte variation de vos listes : Alstom : +25% Votre contrat d’assurance-vie : +18% fermer
    Ajouter à vos favoris
    Accéder à la boutique
    RSS
    Capital
    Accès / Inscription membre
    N° Mai 2009

    * > Sommaire
    * > Extra online
    * > S’abonner

    * A LA UNE
    * BOURSE
    o Accueil
    o Actions
    + Indices
    + Cotations de A à Z
    + Palmarès
    + Consensus
    + Sélectionneur d’actions
    + Conseils Premium
    o Trackers
    o Warrants
    o Certificats
    o Devises
    o Matières Premières
    o Participez – Réagissez
    * PLACEMENTS
    o Sicav / FCP
    o Assurance Vie
    o Livrets d’épargne
    o Participez – Réagissez
    * IMMOBILIER
    o Recherche de biens
    o Financement
    o Investissement locatif
    o Participez – Réagissez
    * CARRIÈRE
    o Emploi et salaire
    o Compétences et formations
    o Participez – Réagissez

    > Capital.fr > Le magazine > Extras Online > Extra on line magazine Capital (mai 2009) > Région par région, les revenus de nos élus
    Extra on line magazine Capital (mai 2009)

    Le 30/04/2009 16:33
    Région par région, les revenus de nos élus
    élus
    © REA

    Du président de la République au maire de Rouvroy-Ripont, commune de huit habitants dans la Marne, près de 190.000 élus ont droit à des indemnités versées par l’Etat. Capital a choisi ce mois-ci de faire toute la lumière sur ce sujet. Le numéro actuellement en kiosque publie les revenus (tirés de leur activité politique) de 500 élus de toute la France, vedettes locales ou nationales. Vous trouvez ci-après, ville par ville la suite de notre liste, où nous dévoilons les indemnités de 750 autres responsables politiques.

    Pour mener à bien cette enquête, nous avons interrogé le Sénat et l’Assemblée nationale, dont les présidents, Gérard Larcher et Bernard Accoyer, ont répondu avec beaucoup de précision à nos questions.

    Nous avons aussi consulté la Direction générale des collectivités locales, dont l’une des missions est de gérer les indemnités versées aux élus communaux, départementaux et régionaux. Nous avons encore épluché les délibérations votées par les différents niveaux de collectivités territoriales et, lorsque nous n’avons pas pu dénicher ces actes, nous avons appliqué des barèmes officiels en vigueur. Enfin, nous avons calculé tous ces revenus ajoutés les uns aux autres et les avons vérifiés, en cas de doute, avec les intéressés.

    Précisons que si la majorité des responsables politiques ont accepté de jouer le jeu (conformément à la loi, ces informations doivent être publiques), d’autres nous ont opposé une fin de non recevoir ou ont répondu à nos sollicitations par le silence.

    Lire aussi : Comment calculer les revenus de vos élus

    Etienne Gingembre

    Les revenus des élus en province :

    Bordeaux et ses environs

    Grenoble et ses environs

    Lille et ses environs

    Lyon et ses environs

    Marseille et ses environs

    Nantes et ses environs

    Nice et ses environs

    Rennes et ses environs

    Rouen et ses environs .

    Strasbourg et ses environs

    Toulouse et ses environs

    Les revenus des élus en Ile-de-France :

    Essonne

    Hauts-de-Seine

    Paris

    Seine-Saint-Denis

    Seine-et-Marne

    Val d’Oise

    Val-de-Marne

    Yvelines

    © Capital
    Imprimer Envoyer à un ami En parler sur le forum Flux RSS
    Annonces Google
    Annonces Google
    Plus de 3500€ d’Impôts ?
    Soyez parmi les premiers à Bénéficier de la Loi Scellier !
    Loi-Defiscalisation.fr/Scellier
    Annonces Google
    Plus de 3500€ d’Impôts ?
    Soyez parmi les premiers à Bénéficier de la Loi Scellier !
    Loi-Defiscalisation.fr/Scellier

    — PUBLICITÉ — Cliquez ici ! Cliquez ici !
    Les actualités à la Une
    Plus de 2.000 cas confirmés de grippe A recensés aux Etats-Unis 09/05/2009 Tapie toujours intéressé par le Club Med 09/05/2009 Juncker furieux de voir le Luxembourg accusé de paradis fiscal 09/05/2009 Pas d’embellie sur le marché de l’immobilier en 2009, selon les Notaires 07/05/2009
    Toutes les infos
    Les confidentiels
    Exclusif Capital.fr : Jean-Cyril Spinetta cumulera Areva et Air France-KLM Exclusif : AXA fait preuve d’imagination pour les fins de mois d’Henri de Castries Un think tank libéral préconise la nationalisation du système bancaire international Exclusif : le salaire fixe de Denis Kessler augmente de 50% en 2008 ! Les bonnes opérations boursières de Daniel Bouton et Baudouin Prot, les patrons de la Société générale et de BNP Paribas
    Tous les confidentiels
    Les dossiers à la Une
    Région par région, les revenus de nos élus

    Le dernier numéro de Capital publie en exclusivité les revenus de 500 élus de toute la France….
    Tous les dossiers à la Une
    Cliquez ici !Cliquez ici !Cliquez ici !
    Plan du site :
    A la une
    Bourse
    Accueil
    Indices
    Cotations de A à Z
    Palmarès
    Consensus
    Sélectionneur d’actions
    Conseils Premium
    Trackers
    Warrants
    Certificats
    Devises
    Matières Premières
    Participez – Réagissez
    Placements
    Sicav / FCP
    Assurance Vie
    Livrets d’épargne
    Participez – Réagissez
    Immobilier
    Recherche de biens
    Financement
    Investissement locatif
    Participez – Réagissez
    Carrière
    Emploi et salaire
    Compétences et formations
    Participez – Réagissez

    Services Capital.fr : Newsletter | Flux RSS | Lexique | cours bourse | Forum bourse | Taux crédit | Devis travaux | Recherche fonds d’investissement | Comparatif livret d’épargne | Comparatif assurance vie | Convertisseur devises

    Pages les plus populaires :
    Euronext & Nasdaq : cours différés de 15mn, NYSE cours différés de 20 mn | Confidentiels : les scoops de Capital | Conseil investissement immobilier | Conseil placement financier | Gestion carrière et emploi | Forum immobilier | cac 40

    Les cours les plus consultés : Cours euro | Cours dollar | Cours or | Cours alcatel | Cours eads | Cours france telecom | Cours natixis | Cours Suez

    Les actions les plus consultées : Action edf | Action gdf | Action renault | Action vinci | Action total

    © Copyright 1997 – 2009 Capital – Contactez-nous | Conditions générales d’utilisation | Abonnement | Publicité

    Un site du groupe Prisma Presse (G+J Network)

    Ça m’intéresse | Capital | Ce soir TV.com | Cuisine Actuelle | Prima Cuisine Gourmande | Cuisinez comme un chef | Femme Actuelle | Gala | GEO | GEO Ado | Guide Cuisine | Management | Prima | Programme TV.net | Télé-Loisirs | Télé 2 semaines | TV Grandes Chaînes | Voici | VSD

    A voir aussi : Management | Voyage

    © 2009 – Capital

    Please observe the terms and conditions and disclaimer: Implemented and powered by Interactive Data Managed Solutions

    @corinne

    J’éspere que tu vas mieux !!!! en tout qu’a nhésite pas a parler de tout ce que tu as dans le coeur …

    amitié …

  37. Gérard Eloi

    @ sknob,

    Rabelais disait déjà :

    "Fais ce que vouldras".

    Bonnes promenades donc…Le 7 juin et ailleurs.

    Aux espions Hadopumpisistes : non, je n’ai pas dit que Rabelais aurait voté Ségolène un pénible 6 mai de sinistre mémoire. Non, je n’ai pas non plus affirmé qu’il voterait PS le 7 juin prochain.

    Au fond, je ne disais quasiment Rien à sknob, que je découvre ici…
    Rien, pour l’accueillir sur ce blog, c’est vraiment peu de chose. Mais on est en sarkozye.
    Donc il ne reste…rien grand chose.

    Rien. C’était le thème d’un très beau sketch de Raymond Devos. Qui nous rappelait que deux fois rien, c’est déjà quelque chose. (En extrapolant, on pourrait conclure que deux fois sarkozy, ça doit valoir calamité au carré)

    J’ai copié le titre de Raymond Devos, pour bénéficier de sa renommée, et intitulé

    "Rien"

    un de mes billets blog dont voici le lien :

    centpenseespourvous.blogs…

    Copié un titre. Cela tombe-t-il sous le couperet de la loi Hadopi ?
    On verra…

    Mais…

    " Si vous me poursuivez, prévenez…"

    Revoir : le Déserteur, Boris Vian, Version Originale. VO, j’insiste !(Voir sur Google si on ne connaît pas)
    (Je suis resté un peu…original)

  38. sknob

    Le PS n’a pas reconduit Guy Bono, l’eurodéputé pourtant auteur de l’amendement anti-Hadopi au parelement Européen. Sans parler de l’abstention des Sénateurs PS sur Hadopi. La honte. Le hasard fait que je serai loin le jour du vote. Je n’aurai donc pas à choisir…

  39. Gérard Eloi

    @ Corinne,

    Salut Corinne,

    J’ai apprécié la pertinence de tes comm 3+4, et la qualité de tes engagements et convictions.

    Au-sujet des difficultés à "admettre" le PS, je suis entièrement de ton avis, pour les raisons énumérées dans les billets blog dont voici les liens :

    centpenseespourvous.blogs…

    centpenseespourvous.blogs…

    centpenseespourvous.blogs…

    centpenseespourvous.blogs…

    centpenseespourvous.blogs…

    Si tu as la patience de lire, tu verras qu’il y a un peu de tout là-dedans, y compris un peu d’humour…Ce qui change les idées à l’époque que nous traversons.

    Pour en revenir au problème personnel qui t’agresse et que nous avons fini par évoquer, j’ai relevé cette allusion :

    "Melle Arquillière, la fonction publique et la politique, ça ne fait pas bon ménage, il va falloir songer à changer de travail" dixit la grande salope

    Il s’agit clairement d’un abus de pouvoir. Qui serait difficile à démontrer si c’est "seulement" dit et hélas non écrit.

    Dans de tels cas, ma riposte a toujours été très simple, je répondais à l’agresseur :

    " Ferme ta gueule quand tu me causes. Et si tu as quelque chose à me dire, écris-le, je le lirair peut-être demain, à tête reposée…"
    ( Ainsi, tu as le dernier mot, en plus si elle a la connerie d’écrire ses insanités, tu as une belle pièce à conviction. Tu vois la tactique ?)

    Pour en revenir à des données relativement scientifiques, dans un billet précédent, tu parlais de " grosse (au lieu de grande) salope".

    Examinons les caractéristiques de cette description qui doit être conforme à la réalité, puisque nous savons ton sens de l’observation et ton souci du détail.

    " Grosse" : trop grosse peut signifier excès en tous genre, et dans le cas qui nous préoccupe je pressens plutôt "mauvais genre", donc bientôt problèmes médicaux dûs à ces excès.

    "Salope" : la définition sous-entend chez cet être une production exagérée de fiel. Donc de nouveau de graves problèmes médicaux en vue ( foie, vésicule, rate,…).

    En conclusion : te connaissant (un peu), je sais, scientifiquement, que tu ne peux que gagner par usure et forfait face à cette adversaire en train de s’autodétruire par production démesurée de graisse et fiel.

    Après avoir livré mon diagnostic en public, je retourne parfaire mes connaissances médicales, qui peuvent parfois être utiles.

    Bizzz à bientôt

    GE

  40. TEMBOURY

    NAJAT ,beaucoup de socialiste hésite à voter PS .Il faut que SEGOLENE s’investisse plus dans la campagne . Il faut la convaincre de participer a des meetings .Si non on lui reprochera de l’ avoir joue pers o et ça ne sera pas bon pour ELLE .Si ELLE participe activement ELLE en sortira grandie. Qu’en penses tu ?

  41. Nipontchik

    Allegre (qd il s’agit du vieux pote de Jospin) s’écrit avec 2 l.
    C’est le toulousain Alegre Patrice qui n’a qu’1 l.
    Celui-là est au trou et n’est candidat à aucun poste politique (à ma connaissance).
    Par contre M.Baudis, après 1 passage au CSA et à l’institut du monde arabe (cf ses notes de frais publiées je crois sur bakchich) va se présenter à Toulouse pour l’UMP. On ne met pas fin comme ça à 1 dynastie locale.

  42. Cécile

    @GE : je m’y mets dès que possible
    (suis au boulot…. pour le moment – chut.. )
    A + au fait moi, quand j’ai le blues, j’écoute Starmania (pensée pour les Visionnaires de talent qui ont créé cette œuvre – tout y est dit à mon sens)
    Cécile

  43. Gérard Eloi

    Très heureux de retrouver périodiquement des personnes de ta qualité, chère Cécile.

    Je voudrais aussi que " cette attente ne soit pas trop longue". Mais tout me semble de plus en plus difficile.

    Pour parler d’autre chose, je viens d’éditer sur mon blog une curieuse "suite nervalienne", assez longue en une douzaine de billets.
    Pourquoi ce truc sur un blog politique en pleine période électorale ?
    Peut-être que c’est l’équivalent des magazines usés des salles d’attente, pour nous qui sommes dans la salle d’attente d’un renouveau…

    Si tu as l’occasion d’aborder, et le courage de lire jusqu’au bout, j’aimerais avoir ton avis sur cette suite.
    Je crois me rappeler que tu as un garçon qui doit avoir maintenant trois ans ?
    Si tu apprécies, dans un an ou deux, tu pourras lui raconter ça pour l’aider à s’endormir !
    (Quand on a demandé à Jean Ray, auteur de Malpertuis, pourquoi il écrivait des contes d’épouvante, il a répondu, sans doute avec un clin d’oeil : "Pour amuser ma petite fille.")
    NB : je ne me compare pas à Jean Ray, je rigole. Pour que nous nous changions les idées…

    Mon blog :

    centpenseespourvous.blogs…

    J’espère à bientôt

    GE

  44. Cécile

    @Salut Gérard,
    Effectivement les paroles de Jean sont le reflet d’une profonde méconnaissance de la vérité, comme tu le souligne si justement, il met tout sur le dos du PS qui n’y est pour rien dans ce monde qui va assez mal il faut bien le dire. Mais ne perdons pas la face, Najat n’a pas à s’inquiéter, moi aussi j’irai voter bien sûr et PS en plus, parce que comme Corinne, pour moi c’est la seule alternative,
    tout vient à point à qui sait attendre. Encore faut-il que cette attente ne soit pas trop longue non plus.

  45. Gérard Eloi

    @ jean,

    Oser parler de "…honte, tartufferie, mensonges,…" pour qualifier les arguments humanistes et porteurs d’un avenir sain de Najat est calomniateur et diffamatoire.

    Déclarer en plus les socialistes "responsables à 1OO % de la situation" (crise, dérégulation,…) alors que nous sortons d’une Europe depuis toujours à droite, relève d’une bêtise abyssale ou d’un sens immonde de la manipulation.

  46. UE

    Qu est qu’une Europe ca doit être une Europe reuni et solidaire pour des Pays en difficultés et pauvres ,
    Je pense que le NOM UE manque son équilibre dans son nom !!!
    Hé oui sans l’UE , les pays ne peuvent plus trop s’engager sans l’accord de l’UE …
    L’Allemegne, la France , L’Angleterre , ne ce comprennent sur la fusion des Pays en cours ….
    Quel sont les Vraies Défauts de l’UE de nos jours et quel sont les qualité de l’UE ?
    On la voit pas trop dans les conflits financiers comme la crise soit disant …!!!!

    En tout qu’A nous devons tousss mais vraiment toussss pour rassembler le nouveau DESIGN de l’UE …

  47. Corinne Arquillière

    j’allais oublier: j’irai voter le 7 juin, à reculons et sans enthousiasme, mais je voterai quand même socialiste. c’est juste que je comprends mieux cette expression "entre la peste et le cholera…" etc

  48. Corinne Arquillière

    Honnêtement Najat, je t’admire de croire ainsi dans l’Europe. Moi aussi, je crois dans le concept et les principes originels, cette belle idée à l’opposé du colonialisme: pour une fois, on n’imposait pas par la force ses idées aux autres pays en les conquerrant, mais on leur disait, voilà ce en quoi nous croyons, si vous voulez y croire avec nous, rejoignez-nous.

    Mais force est de constater que ce ne sont plus vraiment les valeurs portées par l’Europe qui emportent l’adhésion, mais plutôt des motifs économiques et financiers…

    La 2e chose que je trouve ridicule dans cette élection, ce sont les candidats en France: tout parti confondu, des multi-cumulards ou des élus déchus tentant de se remettre en selle, des gens qui courent plus après le mandat qu’après un idéal commun. Et il faudrait aller voter le 7 juin? pour ces gens qui continuent à faire les marionnettes pour garder leurs beaux privilèges? notre démocratie est morte et nos humanistes et visionnaires se sont fait étouffer. Nous sommes dans une parodie de démocratie, tout comme la royauté était arrivée peu à peu à une parodie de royauté.

    Je te remercie Najat d’avoir rappelé quelle honte représentent à la fois Eric Besson le traitre et le ministère au nom honni de l’immigration et de l’identité nationale: quel besoin a Heidi Giovacchini d’aller chercher pour la ville de Lyon le label distribué par ce ministre et son ministère? quelle honte pour notre Ville que de le recevoir en grande pompe pour qu’il nous remette un label anti-discrimination, grâce à un dossier fait de vent, rédigé par des fonctionnaires qui ne vont pas se tirer tout seul une balle dans le pied ???

    Concernant mes problèmes de harcèlement, la dernière saloperie en date c’est d’avoir fait pression pour me mettre au ban: bien qu’étant présidente d’une section de la Ligue des Droits de l’Homme dans ma vie privée associative, "on" a dit que l’on ne souhaitait pas ma présence à la table de conférence, conférence que pourtant la LDH organisait, parce que j’étais en arrêt maladie patati patata… sauf qu’à 18H30, ils n’ont pas à faire ça. J’ai même appris que le fait d’être dans le journal, ça leur mettait de l’urticaire. Et pourtant, je suis malade à cause d’eux "Melle Arquillière, la fonction publique et la politique, ça ne fait pas bon ménage, il va falloir songer à changer de travail" dixit la grande salope. Et quant à attaquer en justice, j’y songe mais les élus aux manettes sont de gauche, alors ça m’embête pour eux, même s’ils ne me défendent pas.

    Ce monde est pourri, heureusement que parfois, des personnes brillent dans les ténèbres, ces personnes là sont rares et Najat en fait partie. Me concernant, j’en ai marre de tous les autres, tous ces cons, tous ces parasites, tous ces humains qui ont sombré du côté obscur de la force.

    tout ceci étant dit, je vous remercie tous de votre concern et de votre soutien, ça soulage un peu.

    "On s’en fout
    On est tout
    On finira au fond du trou"

  49. jean

    Europe des citoyens contre l’Europe des marchés et de la concurrence ? Contre l’Europe du dumping !
    Mais quelle honte, quelle tartufferie ! C’est révoltant de lire cela de la part d’une personnalité du PS !
    Car lorsqu’on est à 100% fautif, au moins on essaie de se taire !
    Incroyable que quelqu’un du PS puisse encore se poser la question du pourquoi de "l’indifférence" ou de rejet que peuvent éprouver pas mal de gens vis-à-vis de l’Union Européenne telle qu’elle existe ! Surtout avec des mensonges pareils !
    Le PS devrait peut-être se demander comment il a pu contribuer à faire adopter (par exemple) le traité de Lisbonne, qu’il s’agisse du fait même de bafouer la décision du NON de 100% des électeurs des Etats interrogés, ou encore d’approuver la dérégulation financière et économique, faisant de l’Europe la garante de la "libre concurrence", avec les conséquences merveilleuses que l’on sait, à savoir l’acceptation d’un système dérégulé, à savoir même confier le soin à une institution de condamner toute dérogation à la sacro-sainte dérégulation !
    Pour ma part, je ne voterai pas, et non parce que je m’en fous, mais parce que précisément je milite au quotidien contre ce que permet le cadre européen, pour le respect des êtres humains, de mes frères sans-papiers, parce que je ne suis pas pour abandonner l’idée de la fédération libre des êtres humains, en-dehors de tous les sociaux-traîtres qui ont livré nos vies au marché, et ont gravé cette aliénation dans le cadre de traités institutionnels honteux !
    Honte à vous !

  50. Mous

    Bravo Najat pour ce post et cette belle envolée sur l’Europe.
    Il faut convaincre mais surtout faire en sorte que la mobilisation des francais soit réelle. L’avenir se construit le 07 juin. C’est l’acte premier de la reconquete!!!

    Amitiés

    M.

Commentaires fermés.