L’euro indifférence

Éditos Publié le 13 mai 2009

Bonsoir à toutes et tous, j’ai beaucoup hesité avant de vous livrer ce billet : par quoi commencer ? me féliciter du choix de Kouchner de voter pour l’UMP, ce qui a le mérite de clarifier les choses ? M’indigner de la grossièreté, pour ne pas dire plus et ne pas risquer un procès en diffamation (cf la Cimade) avec laquelle Eric Besson a signé les décrets pendants devant le Conseil d’Etat mettant fin au monopole de la Cimade dans son rôle apprécié et reconnu de conseil aux étrangers placés en centre de rétention administrative ? ou encore me désoler de l’offre très claire de services de Claude Alègre à Nicolas Sarkozy ? Mais enfin, ce serait faire trop d’honneur à ces ministres ou putatifs ministres (de) gauche… J’aurais aussi pu dénoncer avec vigueur cette nouvelle atteinte à la laïcité avec l’accord signé entre la République française et le Saint Siège sur “la reconnaissance des grades et diplômes dans l’enseignement supérieur” ? ou encore dénoncer la loi Hadopi, ce génial dispositif perdant-perdant ou encore revenir sur la réforme de l’hôpital…

je préfère parler de cette inquiétude que je nourris à l’approche des élections européennes.

L’Europe, l’Europe, l’Europe

L'opinion européenne 2009 A moins d’un mois des élections européennes, les prévisions de participation électorale, restent résolument pessimistes ; dans ce contexte, la dixième livraison de l’ouvrage dirigé par Dominique Reynié, L’Opinion européenne, arrive à point pour apporter le témoignage, inquiétant à mon sens, d’une inexorable montée de « l’euro-indifférence ».

Pas une singularité française, mais un symptôme partagé par l’ensemble des pays européens. Partout les enquêtes d’opinion révèlent la même chose : peu d’intérêt pour le scrutin du 6 juin prochain (près de 50% des personnes interrogées ignorent même la tenue de ce scrutin !), et un sentiment assez largement partagé par les électeurs que leur bulletin de changera rien. Triste constat, alors même que le sentiment européen est ancré dans les cœurs, les Européens semblent ne rien attendre de l’Europe et en particulier du Parlement européen, institution démocratique transnationale pourtant sans équivalent au monde et dont le rôle est d’ores et déjà majeur dans notre vie quotidienne.

Pourtant, s’abstenir aujourd’hui, c’est abandonner l’idée européenne, une idée d’avenir, résolument moderne, à ceux qui n’y croient pas.

S’abstenir, c’est abandonner l’Europe aux eurosceptiques, aux dérégulateurs, aux souverainistes étriqués, aux libéraux, aux populistes, aux fossoyeurs du couple franco-allemand, aux Bolkenstein, Sarkozy et autre Baroso. Aux députés européens de l’UMP qui ont tour à tour voté ces dernières années la “clause dérogatoire” portant la durée du travail jusqu’à 65 heures hebdomadaire, la dérèglementation des services publics et de La Poste en particulier ou encore soutenu la « directive de la honte » permettant de maintenir les immigrés pendant 18 mois dans les centres de rétention…

S’abstenir, c’est laisser se construire dans l’indifférence des peuples une Europe du dumping fiscal, social, monétaire, environnemental. C’est laisser se construire une Europe contre les peuples. C’est préférer le désenchantement à l’espérance au moment où nous en avons le plus besoin.

Voter socialiste, c’est être résolument euro-exigeant en réclamant toujours plus de l’Europe.

Oui, l’Europe utile ça existe et ça se construit car il n’est pas de réponse à la crise économique et sociale aujourd’hui qui ne soit européenne, il n’est pas d’horizon plus sûr et plus solidaire sans une Europe qui prépare l’avenir, qui protège et défend un idéal de civilisation.

C’est le sens de l’engagement conjoint des socialistes européens dans la campagne, c’est le sens du Manifesto “Les citoyens d’abord, un nouveau sens pour l’Europe” adopté par le PSE le 1er décembre 2008 à Madrid.

Un projet porteur d’un ambitieux plan de relance fondé sur la mise en œuvre de grands travaux d’équipement collectif et d’infrastructures transeuropéens -fret ferroviaire, TGV, transport fluvial et maritime, réseaux Internet à haut débit-, sur un investissement massif dans la croissance verte, mais aussi sur la recherche, l’innovation, et la formation sans lesquelles l’Europe, et singulièrement la France, ne pourra pas passer d’une économie d’imitation à une économie d’innovation porteuse de croissance et d’emplois. Le projet socialiste propose un autre modèle de développement fondé sur la coopération économique et sociale plutôt que sur le dumping, sur la protection de notre tissu industriel, sur la lutte contre les délocalisations.

Un projet porteur qui croit à une Europe qui protège, qui assure, qui partage. C’est le sens du « Pacte européen du Progrès social » qui garantit à chacun (retraités, demandeurs d’emplois, salariés peu qualifiés) un revenu décent et une protection sociale. Un pacte qui défend l’idée qu’aucun salaire minimal ne soit dans un Etat membre inférieur à 60% du salaire médian de chacun des pays, étape vers un salaire minimum européen ; un projet qui défend les droits sociaux des salariés (conventions collectives, durée du travail, détachement des travailleurs, statut des jeunes stagiaires,…) comme l’égalité hommes-femmes, dénonce et combat la financiarisation de l’économie, la concurrence fiscale et sociale…

Bref, l’Europe socialiste est une Europe des citoyens, contre l’Europe des marchés, que dis-je, contre l’Europe des marchands.

Le très grand Planchon

Roger Planchon Je ne voudrais pas terminer ce billet sans saluer la mémoire, le talent et l’œuvre magistrale (autant politique, au sens noble du terme, que culturelle) de Roger Planchon, dont le nom restera pour longtemps au frontispice de nos théâtres, de ceux qui avaient su s’ouvrir aux gens de la rue et dans lesquels les « créateurs avaient pris le pouvoir » selon le mot d’ordre des Etats généraux de la culture de Villeurbanne en 1968.

Son nom restera attaché à cette belle ambition, jamais achevée, de démocratisation de la culture, une démocratisation exigeante. Il aura longtemps prêté son enthousiasme et son talent au Théâtre de la comédie à Lyon et surtout au Théâtre national populaire de Villeurbanne qu’il a fait rayonner bien au-delà de la région Rhône Alpes. On lui doit aussi la réussite de cette exception culturelle rhônalpine, témoignage d’une certaine idée de la décentralisation de la culture, Rhône-Alpes cinéma.

Tags : , ,

298 commentaires sur L’euro indifférence

  1. Corinne Arquillière

    tu n’as rien d’autre à proposer?

    je trouve ce terme de moraliser assez amusant: il signifie qu’en lui-même, le capitalisme n’est pas moral, donc fait peu de cas de l’homme, autrement dit, va à l’encontre de l’Humanisme.
    lorsqu’on parle de capitalisme moral, on met donc côte à côte la thèse et l’antithèse. un peu comme quand on parle de discrimination positive. On ne peut que remarquer qu’étrangement ces associations qui ont pour but de rendre l’inacceptable acceptable trouvent toujours leurs sources chez le même type de gens, ceux qui justement profitent de ces inacceptabilités…

    bref, le capitalisme est un système qui vient de montrer ses limites, ce modèle ne pouvait que s’épuiser tout seul, car créé par des humains donc par essence imparfait. certains vont essayer dans les années qui viennent de sauver ce système décadent, de réinsuffler juste ce qu’il faut d’argent pour sauvegarder leurs fortunes, ils y arriveront… un temps… peut-être 20 ans, tout au plus… pendant ce temps d’autres mourront, la faille continuera de s’aggrandir, inéluctablement. et après…

    …après d’autres viendront, avec un nouveau concept, de nouvelles idées, de nouvelles forces, l’Humain reprendra le dessus, mais les mêmes n’auront rien appris, comme toujours.

    en conclusion, nous avons ce choix difficile devant nous, nous qui vivons aujourd’hui: devenir comme ces pourris et manger pour ne pas être mangé, quitte à laisser les faibles crever pendant que nous survivrons, ou bien…
    …être humain tout simplement et rester droits dans notre humanisme et notre humanité, afin de laisser aux générations futures des exemples de la Grandeur Humaine…

    Un tel choix, sur un autre sujet, s’est présenté en 1933, puis 1940 à nos ainés. Certains ont survécu en collaborant, d’autres sont morts en résistant. c’était alors une guerre raciale, aujourd’hui c’est une guerre économique, mais le choix reste le même.

    PS: pour ceux qui aiment faire des amalgames entre les lignes, je ne sous tends pas l’éternel clivage gauche-droite, mais plutôt un clivage, quelle que soient leurs tendances politiques, entre ceux qui aiment le fric et le pouvoir par le fric, et ceux qui aiment l’Humain.

    j’arrête là, mais tu comprendras mister point, que tes poncifs de bar PMU ne m’intéressent pas, on entend les mêmes à la TV dans les JT tous les jours… Elève un peu ton niveau de réflexion, prends du recul, et nous pourrons discuter un peu.

  2. .

    eh oui ce n’est pas un hasard si la superpuissance mondiale est capitaliste et si les 3 pôles de la Triades ont adopté l’idéologie libérale.
    Pour autant, il faut réguler ce système en plafonnant les niches fiscales, les hauts salaires…et somme toute donner lieu à un capitalisme moral.

  3. .

    je n’ai accusé personne explicitement, si vous vous sentez visé c’est une autre histoire…

  4. Gérard Eloi

    @ Corinne,

    Et la photo de Mylène ?
    Ne me dis pas que tu as perdu l’habitude des liens hyperrapides et toujours si précis !

    Tigrée…elle me fait penser à cette brave panthère de Nervie que je connais si bien, et dont ci-joint (si mon ordi ne s’est pas encore gourré…) une photo datant de…

    centpenseespourvous.blogs…

    Tu as peut-être lu dans un comm ci-dessus qu’il y a un . qui m’accuse d’être sectaire, immobiliste, incapable d’affronter les réalités,…, qui accuse le Manifesto d’ imprécision mais qui ose affirmer que le "modèle capitaliste" aurait conduit à la prospérité !

    Dans quel monde est tombée cette petite Mylène…
    Protège la bien des prédateurs, des menteurs,…

  5. .

    je remarque qu’au lieu du débat de fond, on peut m’attaquer sur mon pseudo qui est un point (et qui mathématiquement est la base de toute représentation paramétrique) mais bon je ne vais pas m’expliquer sur ça quand bien même.
    Je suis pour une Europe politique, une Europe qui adopte le Traité de Lisbonne qui a été l’intiative du président Sarkozy.
    Au delà de la stricte logique de dénonciation, on peut dire qu’il a fait du bon travail dans l’ensemble pour une durée aussi resserée que 6 mois.
    Au fond que ce soit le PSE avec son manifesto imprécis (d’ailleurs non soutenu par le seul vrai social-démocrate au pouvoir : comprenne qui pourra) ou le Parti de Barroso, l’essentiel est de crée une unité politique et de réguler le capitalisme.
    Ceux qui prônent une révolution socialiste mentent aux gens ; d’ailleurs pourquoi abandonner un modéle qui a conduit à la prospérité (malgré les inégalités) au profit d’un système socialiste qui historiquement a détruit tous ses partisans.
    Pas la peine de rappeler la catastrophe des 35 heures qui est la mesure économique la plus désastreuse jamais prise dans un pays développé.
    Votre obstination par ailleurs à considérer que seuls les gens de gauche peuvent s’exprimer sur ce forum est révélatrice de votre sectarisme et de l’immobilisme qui touche la gauche : vous ne voulez pas affronter les réalités ou en tout cas vous l’affrontez moins que les autres.

  6. dePassge

    @ gerard eloi ;

    Tu fait parti de quel section ?

    Dis moi ts du NORD de la france ?

  7. Corinne Arquillière

    coucou keiko!
    ma minette s’appelle Mylène, mais elle n’est pas rousse, elle est grise tigrée noire (à moins que ce soit noire tigrée grise >__<)
    j’ai pas encore fabriqué le lien ^^

    Elle ne vote pas encore, elle a pas l’âge…
    keiko vote communiste, bandana rouge oblige ^^

  8. Gérard Eloi

    @ De Passage,

    Si j’interviens souvent, c’est parce que j’ai un peu de temps : retraité !

    Et, comme expliqué plus haut, si j’essaie de défendre les valeurs humanistes portées par des personnes de grande qualité (Najat,…), c’est pour essayer qu’il y ait, demain, de l’air pur et de l’emploi. Pour nos enfants, petits-enfants,…

    Peut-être à demain. Ce soir : réunion de section.

    Amicalement

    GE

  9. dePassge

    @ gerard eloi ,

    Je voulais juste savoir …

    Parce t’interviens souvent c’est tout c gentil gerard au moin tu defend les valeurs du PS …

  10. Gérard Eloi

    @ De passage,

    Je ne suis pas du tout assistant de Najat.

    Je suis militant PS et DA, et Najat est évidemment une dame que j’apprécie beaucoup. Une grande Dame !

    J’espère que mes (nombreuses) interventions sur son blog ne dérangent pas trop ?

    Je suis souvent très politique, mais parfois aussi tourné vers la poésie ou l’humour…Donc, ça devrait passer.

  11. dePassge

    Bonjour ,

    @gerard eloi ,

    Peut me dire si ts l’assistant a Najat vu qu’on te vois souvent sur tout les commentaires du blog a najat ou juste tu la soutien ?

  12. Gérard Eloi

    @ Aladin,

    En théorie, je serais de ton avis.

    Mais dans le billet où il était question de "pouvoir et bonne foi", on pouvait sous-entendre que le pouvoir actuel était de bonne foi.
    Ce que je me permets de récuser(mensonges continuels, gestion malsaine de la crise,…).

    Encore faut-il avoir la même vision de la signification de "bonne foi".
    Car Corinne nous fait pertinemment remarquer qu’il y a eu des inquisiteurs qui massacraient…en toute "bonne foi".

    @ Corinne,

    Bienvenue à la p’tite (dont nous ne nous dis pas le prénom ?).
    Autre question ; comment communiqueras-tu sa photo ?
    Je ne pense pas qu’il soit possible d’éditer des photos sur le blog de Najat.
    Ce qui d’un côté est peut-être dommage : on ne te voit donc jamais…
    Mais ce n’est peut-être pas plus mal, car alors n’importe qui éditerais n’importe quoi.

    J’ai compris !
    (Bien reçu ton message télépathique.)
    Tu vas nous mettre un lien, comme pour les videos…
    Génial, Corinne.

    Je vais essayer aussi (donc, je mets le txt en "veilleuse", je sais maintenant comment on fait) et je vais chercher une photo avec lien.

    Voici donc la photo du petit Keyko, photo datant de juillet 2008.
    Il y aura bientôt un an…
    Keyko a donc un peu changé…Mais il est resté très sympa !

    centpenseespourvous.blogs…

    (Evidemment, mes liens font toujours de la "pub" pour mon blog. Mais il n’y a que là que je peux reprendre des photos à diffuser par lien.
    En plus, à la veille d’élections, un peu de pub c’est parfois utile. Donc, pour être complet, je dirais que Keyko va voter à gauche !)

  13. Corinne Arquillière

    même si le pouvoir est de bonne foi, cela n’empêche que parfois les valeurs qu’il défend avec toute sa bonne foi ne sont pas partagées par tous. et puis parfois, ils sont trompés par leur surmoi.
    les inquisiteurs en toute bonne foi torturaient et tuaient, pensant défendre ce qui leur semblait juste…

    sinon, je vous (ceux que ça intéresse) ferai partager la photo de la nouvelle femme de ma vie, elle a de grands et beaux yeux, de grandes oreilles à la spock, poilue comme une portugaise, des moustaches, et une lonnnnngue queue (c’est mon nouveau chaton, nan mais vous pensiez à quoi bande de pervers!!!)

  14. Aladin

    @ GE: parfois le pouvoir ne peut pas avoir le luxe d’être de bonne foi avec ses adversaires qu’il juge de mauvaise foi…mais à certains moments la bonne foi peut être du côté du Pouvoir. si nous voulons l’intérêt des peuples pourquoi pas encourager un pouvoir qui veut être de bonne foi éventuellement même si on est de gauche…?

  15. Gérard Eloi

    @ Corinne,

    Tu as évidemment raison dans l’ensemble de ton analyse, hélas plutôt sombre…

    Il y a pourtant un programme (Manifeste) élaboré pour l’intérêt général.
    Mais il y a, parmi les gens censés porter ses valeurs, des candidats surtout préoccupés par leurs ambitions personnelles…

    Face à cela, je ne vais pas signer d’un ., mais de beaucoup de ??????????????????????????????????????????????????????

    Je crois que c’est déjà en imaginant cette pénible réalité que j’avais écrit sur mon blog le billet

    " Imaginons…" le 5 mars.

    centpenseespourvous.blogs…

    Incorrigiblement, je continue à rêver…
    Je sais. Il y a des jours où ce ne sont plus des rêves, mais des cauchemars.

    On verra le 8 juin. Ou plus tard.
    Ou jamais…

  16. Corinne Arquillière

    honnêtement le . développe sa pensée, et en a la possibilité grâce à ce lieu d’expression libre (merci Najat)
    ce ne sont pas ses pensées qui changeront la face de l’Europe ou le résultat des élections. du reste, lorsqu’on analyse objectivement la situation française et les propagandes dans les derniers journaux télévisés de chez TF1, on ne peut que se dire qu’en effet, la gauche va faire un mauvais score. en poussant plus loin l’analyse, on se rend compte que les politiciens cariéristes sont tous en place éligible car scrutin à la proportionnelle et qu’ils s’en tamponnent finalement de la campagne.
    en poussant encore plus loin, on réalise qu’en France, aujourd’hui, les différents partis commencent leurs campagnes de plus en plus tard, car ce qui les intéresse, ce n’est pas de faire progresser l’idée de l’Europe chez nos concitoyens, mais de gagner une élection (=chouette un mandat de plus). Il n’y a plus de recherche d’intérêt général dans les campagnes mais un carriérisme puant.

    la grande perdante annoncée va être l’Europe, à cause de la très forte abstention, les grands gagnants, les têtes de liste…

  17. Gérard Eloi

    @ Corinne,

    L’OL a gagné 3-1 à Marseille, et Bordeaux a donc trois points d’avance à deux journées de la fin !

    Mais comment savais-tu que je m’intéresse au foot et que je suis un peu Bordelais ?

    …….

    J’ai compris : par télépathie !

    ……

    Puisque tu pratiques aussi aisément la télépathie, peux-tu me communiquer (télépathiquement ou autrement) ce que tu penses des élucubration du "point".

    Pour ma part, je pense que le fait d’avoir choisi un tel pseudo signifie un nihilisme absolu.
    En effet, mathématiquement, un point n’a aucune dimension, aucune épaisseur : c’est un concept pour au fond représenter rien, ou si peu de chose…
    Un point = l’intersection de deux droites. Une ligne droite a une longueur infinie, mais n’a pas d’épaisseur, puisqu’elle marque simplement l’intersection de deux plans.
    Tout ça pour dire que le . me semble…bien mal en point. Pauvre petit !

  18. Delll

    Un question pour @ .

    Si vous étiez President de l’UE , qu ‘est ce que vous feriz réellement a par critiqué comme d’autre personne ,

    de nos jours c la rue qui parle et non l’isolement du dialogue sacher le …..

    LA RUE GRANDI EN FORCE SACHER LE @ .

  19. Delll

    @ .

    Bonsoir MR . lol….

    Vous pouvez me dire quel ligne politique vous defendez?

  20. .

    Le véritable enjeu au fond c’est l’adoption du Traité de Lisbonne qui va permettre d’aller vers l’Europe politique et c’est ce que n’importe quelle majorité élue se devra de faire.
    Pour les européennes, même si le PS gagnait ce qui est loin d’être le cas (encore heureux), l’Espagne va voter à droite après les difficultés (normales après tout dans un contexte de crise) du gouvernement Zapatero, idem pour le Royaume-Uni avec un Gordon Brown au milieu de scandales, en Allemagne la CDU de Merkel devrait bien s’en sortir et en Italie bien evidemment c’est la droite qui va passer avec malhereusement une gauche encore plus affreuse qu’en France (si possible) seulement qu’en France la gauche peut être élue même si elle est affreuse…..

  21. Delll

    ALLER LYON Oéééééééééééééééé

    …………………..

    ……………………

    C la Fête yééééééééééééééééééééééé

    …………………………………….

    ……………………………………

    ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

    ……………………………..3 BUTTTTTTTTTTTTT

  22. Corinne Arquillière

    ça a donné quoi OL-OM?
    je rigole, c’était un clin d’oeil à gérard! coucou gérard ;)

  23. hafrit

    le sionisme explication pour les enfants pour les socialistes et les bobos , elle résume très bien ce qui se passe , elle a un don celle la , elle devrait l’exploiter mais grâce a internet et au dialogue ,cette propagande ne marche plus la pravda sévices publique ne prends plus:
    dailymotion.com/video/x9a3bc_fautil-interdire-dieudonne-y_news

    http://www.dailymotion.com/video...

  24. Gérard Eloi

    Un match de foot, de haut niveau ou très médiocre, ne dure que deux fois 45 minutes.
    Quelquefois une demi-heure de prolongations, puis d’éventuels tirs au but.

    Un mandat présidentiel, même très mauvais, dure cinq ans.

    Et il y a des gens qui critiquent le foot.

  25. Gérard Eloi

    Le vide intersidéral est-il plus profond que le vide interatomique ?

    La réponse à cette nébuleuse question est sans doute toute relative.

    Mais pour que la relativité devienne compatible avec la mécanique quantique, faut-il donc chiffonner ces univers ?

  26. Gérard Eloi

    QUESTION :

    Si on se sent devenir moins que peu de chose, doit-on dire :

    -On n’est rien
    ou
    -On est rien
    ?

    (Et si les deux expressions sont correctes, y-a-t’il une nuance importante entre les deux ?)

    COROLLAIRE :

    Quand sarkozy parle du peuple, dit-il :

    -Ce n’est rien
    ou
    -C’est rien
    ?

  27. .

    "Lutter efficacement contre le sous-développement.
    Valeur de gauche. Pas tellement de droite ;"
    votre obstination nombriliste à vouloir travailler dans les clivages n’est pas bénéfique pour le pays et ça ça n’est ni une valeur de gauche ni une valeur de droite.

  28. G.A

    @ GE;
    il faut lire ce qui précède pour comprendre…les autres articles du "complot…" mais il y a quand même beaucoup de philosophie je trouve dans "complot pacifique contre le sous développement" et je crois aussi qu’il faut peut être attendre les prochains articles de l’auteur pour mieux comprendre…
    sinon, l’intervention de ségolène le 6 avril au sénégal était opportune et courageuse.

  29. Gérard Eloi

    @ G.A.

    J’aime bien le titre de ce que tu nous proposes :

    " Complot pacifique contre le sous-développement".

    C’est une définition qui irait très bien au " co développement", exposé par Ségolène Royal dans son pacte présidentiel et repris par le Manifeste du PSE.

    Lutter efficacement contre le sous-développement.
    Valeur de gauche. Pas tellement de droite ; rappel, le discours de NS au Sénégal, qui a encore soulevé des remous récemment.

    Je ne comprends donc pas pourquoi Youness Fenich affirme dans l’article dont tu donnes le lien que les concepts de gauche et droite en politique sont à revoir ?

    Et encore moins pourquoi il assène deux fois " La bonne foi est du côté du pouvoir" ?

  30. Gérard Eloi

    @ Iseeu,

    Tu as raison : dans beaucoup des problèmes que l’on découvre aujourd’hui, la gauche d’il y a…assez longtemps porte une part de responsabilités.

    La question que je pose : faut-il rendre l’équipe d’aujourd’hui (Najat,…) responsable des erreurs ou manquements du passé ?

    Je pense que non. Mais je ne prétends pas avoir la science infuse.

    En mai 68, j’étais fort proche de l’extrême gauche.
    Progressivement, je me suis rapproché du PS. Où j’ai connu des périodes d’enthousiasme. Et aussi des moments de déception. Déception jusqu’à la limite de me désintéresser de ce qui allait se passer.

    Je me suis réveillé en novembre 2006, quand j’ai lu attentivement les grands axes des propositions de Ségolène.

    Il y avait la liaison entre nouveaux emplois et nouvelles énergies non polluantes.
    Pour résumer, on peut dire qu’elle proposait " De l’air pur et de l’emploi demain, pour nos enfants, petits-enfants…"

    Il y avait aussi ce programme de co développement avec l’ Afrique notamment…Justice donc, et rapports basés sur le respect, après des siècles de honteuse exploitation.

    Il y avait…tellement d’humanisme et d’éthique que j’ai décidé de m’investir dans cette équipe.

    Dans le Manifeste du PSE, les grands axes du programme de Ségolène (croissance verte, co développement,…) figurent en bonne place. Donc, je continue !

    Parfois, je voudrais me reposer un peu.
    Mais ce sera " après les élections".
    Lesquelles ? Je ne sais plus…

    Quand je me suis engagé à DA, je l’ai fait à fond.
    Et j’ai créé un blog, intitulé " 100 pensées pour vous", que j’ai ouvert juste 100 jours avant le 22 avril 2007 (premier tour de la Présidentielle).

    Pourquoi " 100 pensées" ? Parce que voulais que l’on gagne déjà au premier tour !
    Pas très réaliste, pour un gars de mon âge. Tant pis, je suis comme ça, et je ne changerai plus.

    100 pensées…Je pensais donc m’arrêter, ou au moins lâcher beaucoup de lest, après 100 jours.
    Il y aura bientôt 9OO jours,…et je continue !
    (Les mauvaises langues diront : " à prêcher dans le désert".

  31. Gérard Eloi

    @ Elisa,

    Le fait que par ta volonté tu sois arrivée au bout des embûches de ce trop long parcours de combattante est remarquable.

    Un grand bravo.

    Ton engagement mérite qu’il fasse plus beau en Europe dès le 8 juin…

    Mais c’est une autre histoire.
    Nous verrons dans trois semaines.

  32. ISEEU

    Hello Asse42
    C’est marrant que tu parles de ce traité, pourquoi tu ne le développes un peu plus? 8)

    En effet, ce futur grand marché atlantique pour 2015 est déjà signé (notre rêve de démocratie, les puissants ne le voient pas de cette manière). Le processus qui conduit à l’installation d’un grand marché transatlantique est l’inverse de celui de la construction de l’Union européenne, cette dernière se base fondamentalement sur la libéralisation des échanges marchandises qui est déjà critiquable. Mais là c’est encore pire, la grand marché atlantique s’appuie sur la primauté du droit USA. Bref, sans rentré en détail, un petit bateau qui s’accroche à Titanic. Jean-Claude Paye résume bien la situation: « L’exercice de la souveraineté des autorités états-uniennes sur les populations européennes et la légitimation de ce pouvoir par l’Union sont les conditions de la mise en place de nouveaux rapports de propriété et d’échange : transformer les données personnelles en marchandises et libérer ce grand marché de toute entrave»

    Il faudrait voir peut-être pourquoi les grands patrons sont contents de l’Europe, les progrès dans la création d’un marché transatlantique sont dus à l’action d’un institut euro-américain, le Transatlantic Policy Network. Fondé en 1992 et réunissant des parlementaires européens, des membres du Congrès des États-Unis et d’entreprises privées, il appelle à la création d’un bloc euro-américain au niveau politique, économique et militaire. Il est soutenu par de nombreux think tanks comme l’Aspen Institute, l’European-American Business Council, le Council on Foreign Relations, le German Marshall Fund ou la Brookings Institution. Il est alimenté financièrement par des multinationales américaines et européennes comme Boeing, Ford, Michelin, IBM, Microsoft, Daimler Chrysler, Pechiney, Michelin, Siemens, BASF, Deutsche Bank, Bertelsmann.

    Mais revenons à l’Europe, le PS, l’UMP ou le MODEM ne remettent jamais en cause les fondements économiques de l’Union Européenne. Pourtant, ce dogme semblerait l’une des causes de la crise actuelle en Europe, et ne me dites surtout pas que les médias dominants apportent un débat de pluralisme sur ce point crucial. Le seul prix Nobel d’ économie français n’a même pas une bonne condition afin de s’exprimer, on a à la place Jacques Attali ou Pascal Lamy.

    L’Europe sociale n’est même pas mentionnée dans les bases de l’Union européenne. Exemple dans l’histoire de l’Union Européenne, le traité de Rome de 1957 contenait déjà une proposition de ce dogme de libre échange , qui passait inaperçue et admise même en 2005. Cette proposition de la toute-puissance du marché exerce son emprise à tous les traités relatifs à l’économie internationale, elle se comporte comme un atavisme Européen et s’impose et se justifie comme le moral de référence du puissant, qui est souvent en contradictoire directe avec le moral de l’esclave. Cette proposition donc se résume,admise dans toutes les universités et sans discussion : « le fonctionnement libre et spontané des marchés conduit à une allocation optimale de la ressource ». Une génération entière de décideurs est conditionnée par cette croyance.

    Ensuite, il faudrait voir aussi l’utilité et l’absence du débat démocratique sur la puissance des lobbies à Bruxelles, on admet silencieusement souvent que les lobbies se manifestent à toutes les sensibilités institutionnelles (collectivités territoriales, grandes villes, réseaux d’universités, ONG de gauche, Green peace …etc) , mais on oublie souvent de dire ou avouer que les proportions et le poids de l’influence n’étaient pas les mêmes. Exemple, l’union et les lobbys économiques privés jouent contre toutes politiques écologiques. Bref, c’est le plus puissant qui domine, pendant les réunions des banquiers financiers, ils arrivent à parler côte à côte directement avec Manuel Barosso, très révélateur du poids du pouvoir en place, qui est une chose impensable dans notre pseudo démocratie française. Alors pourquoi allons-nous accepter une telle pratique au niveau Européen? Y a -t-il un politicien dans la salle ?

    Il semblerait aussi comique et pathétique que ce soit à gauche ou à droite , même dans tout l’espace politique, que personne ne critique la politique menée par Delors pendant dix ans (1985-1995) à la tête de l’Union Européenne. Regardez vous même les vidéos à l’INA, vous allez en déduire, malgré la bonne image qu’on lui servait comme quoi il sut réconcilié la France et l’Europe ou encore la gauche avec l’économie,est tout simplement une traite, l’homme des multinationales, la marionnette parfaite de l’industrie. Sa fille à la tête du PS est tout un symbole du socialisme français, libre-échangiste et européiste.

    Quand à la droite élitiste, il y en a beaucoup aussi de traitres, le 3 janvier 1973, sous la présidence de Georges Pompidou, l’un des plus célèbres emprunts d’État fut l’emprunt Giscard (…). Pour 6 milliards de francs empruntés en 1973, l’État a finalement remboursé au total (montant initial plus intérêts) 80 milliards de francs en 1988. On comprend, pourquoi la dette publique explose, 1250 milliards(au seul sens de Maastricht) aujourd’hui.

    Bref, cette machine redoutable a dépensé beaucoup de temps pour se mettre en place. Aujourd’hui, elle est tellement puissante et n’a même plus besoin de vos avis. Je vous souhaite bon courage de convaincre les générations sacrifiées( Etudiants, politiciens , 1e et 2e voir 3e immigrés,…), les seniors oubliés (retraite misérable, scientifiques……) et les travailleurs entubés (pratiquement toute la classe moyenne et ouvriers…). À preuve, en France, les salaires n’ont plus augmenté plus depuis 20 ans, les temps partiels ont triplé, le travail précaire a été multiplié .

    Vive l’Europe 8).

  33. Elisa (étudiante)

    Je voudrais juste faire une remarque concernant l’abstention pour les élections européennes.
    Je suis cette année et ce jusqu’à mi-juin en Erasmus en Espagne. Donc pas présente en France le 7 juin. J’étudie science politique ce qui fait que je me sens un minimum concernée lorsqu’il y a des élections. Afin d’accomplir mon devoir (et aussi de ne pas laisser l’ump gagner), j’ai décidé de réaliser une procuration: ça aurait été un comble pour une étudiante en Erasmus de ne pas voter aux élections européennes!!
    Sauf que voilà, la procédure m’a prise environ 15 jours. Ma mairie de rattachement m’a renvoyé à la gendarmerie qui m’a dit de venir en personne signer les papiers (fortement possible depuis l’Espagne!) puis m’a envoyé ensuite à l’ambassade de Madrid où j’ai pu voir qu’il existait un consulat honoraire dans la ville où j’étudie. Impossible à contacter, il m’a fallu environ une semaine avant de pouvoir parler de vive voix avec le consul et fixer un rendez-vous!

    Tout ça pour dire qu’en plus de ne pas vraiment se sentir concerné par les élections européennes, la procédure (au moins pour la réalisation des procurations) rebute légèrement. Même moi je commençais à abandonner l’idée de pouvoir voter, ce qui m’aurait vraiment embêté.

    J’ajouterais à cela que pour avoir voyagé ces derniers temps dans d’autres pays européens, la France a du souci à se faire: ça fait depuis le mois de mars que sont présentes dans les rues, les affiches présentant les candidats, les partis… Sur des panneaux géants comme attachés aux lampadaire. Une manière de rappeler aux gens sans qu’ils aient besoin d’allumer la télévision ou d’ouvrir un journal que ces élections vont avoir lieu. Alors qu’en France, rien. Un moyen d’information plus direct qui se verra dans le taux de participation de ces pays-là? À suivre…

  34. MOZER

    L’année prochaine , il faut envoyé carla bruni pour l’euro vision mais elle doit chanter nu pour pouvoir espérer la 5 eme place ou la 6eme

  35. Gérard Eloi

    Le Manifeste (suite)

    Mettre la modernisation de l’économie au service des travailleurs et des entrepreneurs :
    11. Nous proposons d’aider les entrepreneurs à anticiper les changements liés au
    défi climatique et aux ruptures technologiques. C’est le moyen de préserver et de
    créer des emplois en aidant les travailleurs à acquérir de nouvelles qualifications
    si leur travail est menacé par ces mêmes changements. Cette mission devrait
    revenir en particulier au Fonds Européen d’Ajustement à la Mondialisation. Nous
    voulons également engager la négociation au niveau européen avec les
    employeurs pour les amener à prendre leur part de responsabilité dans la
    préparation du changement et la requalification des salariés.
    12. Nous soutiendrons la création d’emploi en assurant l‘accès des entreprises au
    crédit dont elles ont besoin pour investir et se développer, par exemple auprès de
    la Banque Européenne d’Investissement. Nous entendons appuyer le
    développement en Europe de l’économie sociale, qui emploie actuellement plus
    de 5 millions de personnes notamment dans les coopératives, en introduisant un
    statut européen d’entreprise à but non lucratif adapté aux associations, mutuelles
    et fondations.
    Notre plan européen de réformes progressistes est essentiel pour aider tous les Européens à
    tirer avantage de la mondialisation et à améliorer leurs conditions de vie.
    Nous pouvons construire une société plus juste en disant : « les citoyens d’abord ».
    En juin 2009, donnons un nouveau sens à l’Europe.

    2. Faire progresser la justice dans la nouvelle Europe sociale
    En Europe, qui que nous soyons et où que nous soyons nés, nous avons les mêmes aspirations
    essentielles sur le type de société dans laquelle nous voulons vivre : une Europe sûre, avec une
    qualité de vie élevée, des emplois qualifiés et stables, un environnement protégé.
    Les inégalités déjà existantes et les nouveaux défis mondiaux mettent les Européens sous une
    pression accrue et créent dans nos sociétés un risque permanent de clivages sociaux : entre les
    enfants de familles riches et de familles pauvres ; entre ceux qui ont un emploi stable et bien
    8
    rémunéré et ceux qui sont confinés à des tâches d’exécution dans des emplois précaires ; entre les
    travailleurs à faible qualification et les détenteurs de diplômes enviés ; entre ceux qui ont accès à
    Internet et ceux qui ne l’ont pas ; entre les immigrés et les Européens d’origine ; entre les femmes et
    les hommes.
    Nous pouvons faire reculer toutes ces inégalités en concentrant l’ensemble des politiques
    européennes sur l’amélioration de la vie des Européens. Nous devons mener des programmes mieux
    adaptés pour protéger les plus faibles dans la période de récession et au-delà. Nous voulons
    construire une nouvelle Europe sociale en accord avec les partenaires sociaux, en particulier avec le
    mouvement syndical, qui partage pleinement notre engagement de placer « les citoyens d’abord ».
    Nous croyons que la démocratie et les droits des citoyens dans l’Union européenne sont le point de
    départ pour améliorer la vie des gens. La citoyenneté, faite de droits et de responsabilités, doit
    s’étendre à tous pour construire un avenir partagé sur notre continent. Toute personne vivant et
    travaillant en Europe est en droit de participer à la définition de son avenir. Nous croyons à la prise de
    responsabilité des nouvelles générations et à la nécessité d’encourager la participation de tous à la
    politique et à la vie sociale. Nous écoutons attentivement l’expression des jeunes Européens,
    notamment sur les thèmes relatifs à la nouvelle Europe sociale, à l’amélioration du dialogue
    interculturel, au changement climatique, à la mondialisation et au rôle de l’Europe dans le monde.
    Nous croyons à l’échange et au débat démocratique, comme nous l’avons justement démontré en
    consultant nos adhérents et nos partenaires, et à travers eux l’opinion publique, sur les priorités à
    retenir pour ce manifeste.
    L’Union Européenne est fondée sur les droits de l’homme, la non discrimination et le respect de tous.
    Nous considérons la diversité sous toutes ses formes, culturelle, linguistique, spirituelle, comme l’un
    des plus grands atouts de l’Europe.
    L’économie européenne a également apporté d’évidents avantages aux consommateurs. Après nos
    succès sur la sécurité alimentaire, la sécurité des jouets, la réduction des prix de transport et de
    téléphonie mobile, nous continuerons nos actions pour les droits des consommateurs européens. Le
    progrès dans les droits et la protection des consommateurs nous aide à avancer vers une Europe plus
    protectrice et plus juste pour nos citoyens.
    Faite avancer la justice sociale :
    13. Nous entendons négocier un Pacte européen du Progrès Social établissant des
    objectifs et des normes pour les politiques nationales de solidarité, de santé et
    d’éducation afin de lutter contre la pauvreté et les inégalités et de soutenir le
    développement économique et social de l’Union. Nous réclamons la création dans
    tous les Etats membres, pour les retraités, les chômeurs et les invalides du
    travail, d’allocations sociales adaptées à leurs besoins et leur permettant de vivre
    dans la dignité.
    14. Nous proposons, dans chaque législation européenne, d’insérer une clause de
    progrès social et de mener une analyse préalable de l’impact social et
    environnemental avant toute nouvelle mesure. Les politiques de libéralisation déjà
    adoptées doivent faire l’objet d’une évaluation sociale. Nous proposons que l’UE
    mène un audit de l’impact social de ses politiques environnementales et
    énergétiques afin de prévoir les mesures les mieux adaptées pour éviter qu’elles
    ne pèsent prioritairement sur les plus défavorisés.
    15. Nous proposons d’établir un cadre européen pour les services publics, qui
    garantira aux citoyens le droit d’accès universel et égal à ces services, la qualité,
    l’autonomie locale et la transparence des services publics, et qui maintiendra leur
    intégrité telle qu’elle est définie nationalement. Ainsi les règles européennes en
    matière de concurrence et du droit des entreprises ne s’opposeront pas aux droits
    des citoyens. La part des critères sociaux et environnementaux dans l’attribution
    des contrats et marchés publics européens doit être élargie et renforcée dans les
    règles communautaires.
    16. Nous proposons un Accord Européen sur les salaires, garantissant un salaire
    égal à travail égal et prévoyant l’établissement d’un salaire minimum décent dans
    9
    tous les Etats membres, soit par la loi, soit par la négociation collective. Les
    travailleurs ne doivent pas voir leurs droits sociaux mis en concurrence.
    17. Nous devons traiter les problèmes de « fuite des cerveaux » associés aux
    mouvements de migration de professionnels de haut niveau et de travailleurs
    qualifiés tant au sein de l’espace européen qu’en provenance de pays tiers.
    18. Nous agirons dans tous les Etats membres pour soutenir des politiques fiscales
    justes, garantissant le financement des systèmes de protection sociale des
    citoyens européens.
    19. Nous agirons pour empêcher l’exploitation des travailleurs et pour renforcer leur
    droit à la négociation collective. De récents arrêts de la Cour Européenne de
    Justice ont créé l’incertitude sur le respect des droits des travailleurs et des
    accords collectifs. Avec les partenaires sociaux, nous évaluerons l’impact des
    arrêts Laval, Viking et autres jugements afin d’assurer que ces droits ne soient
    pas remis en cause. De même il est indispensable de réviser la directive sur le
    détachement interentreprises des travailleurs en Europe. Afin d’encourager la
    négociation collective au niveau européen, nous voulons créer un cadre européen
    adapté aux négociations et aux conventions collectives trans-frontières. En outre,
    nous agirons pour la fixation d’une durée maximale de travail décente, cohérente
    avec les droits à la santé et à la sécurité au travail et avec un équilibre normal
    entre temps de travail et vie personnelle.

    ( A suivre)

  36. hafrit

    DEMOCRATIE , DEHORS LES ATLANTISTES UMPS.

    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.dailymotion.com/video...

    gaullistes ,français réveillez vous , il est temps de nettoyer au karcher les atlanto impérialiste

    http://www.dailymotion.com/video...

    soral , le pas , lepen , la gauche radicale a le meme discours qui ment , ceux qui sont au pouvoir umps , ump et ps

    si vous votez pour le ps ou l’ump voila votre futur :

    http://www.dailymotion.com/video...

    délocaliser pour 69€ par mois pour aller en INDE , c’est bizarre banania récupère toutes les entreprises us et l’Europe délocalise toutes les siennes la bas , dépêchez vous d’informer , il sera bientôt plus possible la loi Hadopi va tout contrôler , surtout internet , la liberte d’expression ne sera plus qu’un rêve .

  37. asse42

    Najat,

    Bravo pour ton engagement européen. Tu arrives à nous faire toucher du doigt ce que devrait être l’idéal européen.
    Il est vrai que la gauche a souvent trahi et que sous Jospin elle avait été capable de voter la mise en concurrence des services publics…

    Il me semble que le pli est pris d’être plus radicale dans son action et son comportement. Plus radical veut dire être plus exigeant sur nos valeurs.
    On verra pour la suite mais si on croit à l’Europe alors il faut voter PSE. sans conteste. Et si on a un doute sur la domination libérale des institutions et donc du grand marché européen- US vers 2015 alors…

    Il faut espérer que c’est un socialisme fier de ses valeurs qui va s’exprimer et non un social-libéralisme. On peut y croire…ou pas ;-)

  38. Delll

    Encore un truc quand ca va pas !!!

    Chercher a RIRE et vous verrai ,ça décompresse ….

    C’est le seul reméde ….

    Tiens Gerard eloi c’est pour toi cette video …mdrirrrrrrrrrrrrr….

    http://www.dailymotion.com/relev...

    MDRIRRRRRRRRRRRRRR

  39. Delll

    J’ai envie de developper l’UE depuis ça raçine ms j’ai pas trop le temps et developper aussi """Un systéme mal en point ms j’ai pas trop le temps !!!!
    Alors le PS vous savez qu’est ce qu’il vous reste a faire voter SarkO ….

    LoL ….. jplaizante ,hahahahaha , jrigole ,,,

    Ms mettez du GOUT A CE PARTI SVP ….Najat ms un peu d’olive du Maroc pour remettre du Gout a ce parti !!!!

    BON W-END …

  40. Gérard Eloi

    Le Manifeste (suite)

    Les propositions

    1. Relancer l’économie et éviter le retour des crises financières
    Dans toute l’Europe la crise financière et économique mondiale frappe nos économies et les simples
    citoyens. Les salaires réels et le pouvoir d’achat diminuent. Nous ne restons pas inactifs devant cette
    situation. L’euro a protégé très efficacement nos économies européennes dans cette crise financière
    mondiale. Il faut à présent faire plus, fixer des règles aux marchés financiers, endiguer la récession,
    relancer l’économie pour dégager à nouveau de la croissance et des emplois.
    La menace du changement climatique avec ses effets catastrophiques s’accroît aussi : ne pas agir à
    temps nuirait à la planète et dégraderait nos conditions de vie. Nous sommes convaincus que cette
    lutte contre le réchauffement peut renouveler l’économie européenne, créer une nouvelle croissance
    écologique et innovante, créatrice d’emplois et de richesse pour les Européens. Nous croyons
    profondément au développement durable fondé sur des stratégies économiques, sociales et
    environnementales cohérentes entre elles.
    L’Union, on l’a dit, est la plus grande économie et le plus grand marché du travail au monde. En nous
    engageant ensemble, nous serons plus forts pour relancer l’économie sur notre programme de
    croissance écologique et innovante créatrice d’emplois. Les syndicats et les employeurs ont un rôle
    important à jouer pour créer cette croissance écologique et innovante dans toute l’ Europe.
    Dans ce mouvement de transformation de nos économies, il faut aider les gens. Il est indispensable
    de donner aux Européens de tous âges les outils pour développer leurs compétences, accéder à des
    emplois plus qualifiés, pouvoir partir travailler ou étudier ailleurs en Europe. Pour nous, toutes les
    actions publiques dans ce domaine, au niveau local, régional, national et européen, doivent avoir pour
    but le soutien des personnes dans les reconversions et l’accès à de meilleures possibilités
    professionnelles.

    Le budget européen doit être réorienté vers la croissance écologique et innovante pour anticiper les
    défis futurs. Puisque ce budget a par principe une fonction de solidarité, il doit aider à améliorer le
    niveau de vie, à soutenir la cohésion et la croissance dans toute l’Europe et à réaliser la convergence
    économique des régions les moins développées de l’Union, notamment dans les nouveaux Etats
    membres.

    Donner un cadre aux marchés financiers pour l’économie réelle, l’emploi et la croissance :
    La tempête sur les marchés financiers a démontré l’efficacité de l’action commune des Européens
    pour éviter l’effondrement du système bancaire et stabiliser les marchés. Cet engagement européen
    partagé a protégé l’épargne, les retraites et les logements des citoyens. Mais la crise a révélé les
    failles profondes du système de marché, qu’il faut encadrer à la base pour éviter l’arrivée d’autres
    crises. Tous les intervenants financiers doivent à l’avenir respecter des règles claires pour opérer
    dans nos pays.
    Notre volonté politique est de mettre, à l’avenir, les marchés financiers au service de l’économie réelle,
    de l’emploi et de la croissance.

    1. Nous proposons de réformer les marchés financiers, en prenant appui sur les
    réflexions déjà développées dans l’Union européenne et au niveau mondial. Le
    nouveau système de règles doit couvrir toutes les activités financières. Il doit être
    fondé sur la transparence et l’information publique de tous les intervenants. Il doit
    comporter des obligations précises sur les fonds propres requis de tous les
    acteurs financiers, et des limites strictes aux niveaux d’emprunts évitant la
    création de situations d’endettement incontrôlable. Des limitations sont également
    nécessaires sur les rémunérations et primes des dirigeants d’entreprise, qui
    doivent refléter les pertes comme les bénéfices. Des contrôles seront à instaurer
    pour empêcher les conflits d’intérêt. Il faut assurer aux salariés le plein exercice
    de leur droit à l’information et à la consultation lors de tout rachat d’entreprise, et
    aux salariés inclus dans des fonds de pension le droit de contrôler comment leur
    argent est investi. Le système européen de supervision des marchés financiers
    doit être considérablement renforcé : les institutions financières doivent faire
    apparaître sur leurs bilans tous les risques qu’elles ont souscrits. La vente à
    découvert n’a fait qu’aggraver la crise et elle doit être éliminée par les instances
    de régulation. Les fonds spéculatifs et les fonds privés d’investissement doivent
    faire l’objet d’un contrôle et d’une régulation plus efficaces, dont les principes-clé
    seront l’obligation de transparence sur leurs actifs et leurs règles de contrôle, des
    dispositions impératives d’information des investisseurs sur les risques, une
    limitation au financement par l’endettement et des restrictions sur leurs
    acquisitions.

    2. Nous proposons de mettre fin aux paradis fiscaux, à l’évasion et à la fraude
    fiscales, et de renforcer la lutte contre le blanchiment d’argent en Europe et dans
    le monde, de sorte que tous les acteurs du marché paient une part équitable
    d’impôts aux Etats où ils opèrent.

    3. Nous proposons de travailler, avec tous nos partenaires internationaux, à une
    réforme de l’architecture financière mondiale et de prévenir l’arrivée de nouvelles
    crises financières en donnant aux institutions financières internationales
    l’ouverture démocratique nécessaire.

    Une stratégie européenne pour une croissance écologique et innovante créatrice d’emplois :
    Nous proposons une stratégie européenne pour une croissance écologique, innovante et riche en
    emplois, qui créera 10 millions de nouveaux emplois à l’horizon 2020 (dont 2 millions pour le secteur
    des énergies renouvelables seul) et donnera à l’Europe le leadership mondial de l’innovation et des
    nouveaux produits et des technologies durables. Cette action partira de la stratégie de Lisbonne déjà
    adoptée, destinée à faire de l’Europe une « économie de la connaissance », la plus dynamique et la
    plus compétitive au monde, soutenant sa croissance par le développement de l’emploi qualifié et par
    la cohésion sociale. Tous les niveaux de pouvoir dans l’Union doivent coopérer pour stimuler cette
    croissance écologique et innovante, notamment par la fiscalité et la modernisation des structures
    économiques. Les projets d’investissement financés par l’UE doivent être lancés rapidement pour y
    contribuer. Les éléments centraux de notre stratégie sont les suivants :

    4. Doter l’Europe du système de transports le plus efficace, le plus économique et le
    plus écologique dans l’intérêt des particuliers et des entreprises. Cela implique de
    développer un réseau ferroviaire à grande vitesse compétitif et d’un coût
    accessible entre grandes villes et régions européennes, bien connecté aux
    autres modes de transport ; de créer un espace aérien intégré offrant des routes
    aériennes plus directes et des temps de vol réduits ; de rendre le transport
    maritime et fluvial plus propre, plus efficace et plus sûr pour les travailleurs et les
    passagers. Il y a aussi la transformation des transports urbains : les maires
    socialistes d’Europe montrent l’exemple dans le manifeste Mobilité Urbaine qu’ils
    ont publié en 2008, présentant de nouveaux concepts plus rapides, économiques,
    non polluants. Nous proposons une initiative européenne d’échange des
    meilleures expériences et de promotion de la mobilité urbaine durable en Europe.
    Nous continuerons en outre à renforcer la sécurité de tous les modes de
    transport.

    5. Nous appelons à un programme européen de développement des réseaux de
    transport d’énergie et de transport de données à large bande, indispensables à
    l’économie européenne de demain. Les parcs à éoliennes en mer, par exemple,
    exigent de nouveaux réseaux de transport transfrontières. La vitalité économique
    des zones rurales, dans toute l’Europe, dépend de l’accès à la communication
    large bande. Des milliards d’euros d’investissements s’imposent donc dans tout le
    continent. La Banque Européenne d’Investissement, qui finance déjà les
    infrastructures énergétiques et de télécommunications, pourrait s’engager sur une
    plus grande échelle. L’injection de fonds structurels communautaires dans ces
    domaines d’avenir doit aussi être prévue.

    6. L’efficacité énergétique est un des meilleurs moyens pour diminuer les factures
    des familles et pour créer des emplois, notamment dans les travaux d’isolation du
    bâtiment. Nous demandons un travail réel en commun entre l’Europe, les Etats et
    les collectivités locales visant à soulager les budgets familiaux par une moindre
    consommation d’énergie, par des travaux d’efficacité énergétique des logements,
    et par un encadrement du marché assurant que les prix des fournisseurs
    d’énergie soient justifiés et que la protection du consommateur en la matière soit
    effective.

    7. Il est essentiel d’augmenter fortement les investissements de recherchedéveloppement
    et l’innovation pour une croissance écologique et innovante et
    donc pour notre prospérité à long terme. Les Etats-Unis dépensent aujourd’hui
    50% de plus que le total des Européens dans ces domaines. L’Europe doit
    rattraper l’écart et devenir le premier investisseur dans la préparation de l’avenir.

    8. Nous proposons un Pacte européen pour le développement de l’emploi. Tous les
    programmes européens doivent être revus pour évaluer leur efficacité à préserver
    et renforcer les possibilités d’emploi et l’accès des travailleurs à l’emploi. Les
    projets d’investissement financés par l’Union doivent être mis en route sans
    retard. Les ressources du Fonds social européen doivent être mobilisées pour le
    retour des travailleurs à l’emploi et pour le renforcement des qualifications. Dans
    une économie ouverte comme l’Europe, l’investissement dans l’éducation est
    fondamental pour la croissance et la création d’emplois plus qualifiés et mieux
    rémunérés. Nous proposons de financer dans le budget européen un Programme
    de Compétences destiné à préparer les salariés, dans toute l’Europe, aux emplois
    de demain comme ceux liés aux technologies « vertes » et aux énergies
    renouvelables. Nous aurons aussi à ouvrir largement et équitablement la
    formation tout au long de la vie, avec une priorité à la formation de la ‘deuxième
    chance’ pour ceux et celles qui n’ont pas pu achever une scolarité complète. Ce
    soutien peut être apporté par des politiques européennes, nationales et
    régionales. En partant du succès du programme ERASMUS nous proposons
    d’augmenter dans le budget européen les crédits destinés aux échanges des
    Européens, pour élargir cette mobilité aux apprentis et aux adultes en formation
    permanente, et pour offrir au plus grand nombre la possibilité d’étudier à
    l’étranger. La mobilité doit être la règle, non l’exception : tout jeune Européen doit
    y avoir accès.

    9. Si nous voulons stimuler l’activité et les échanges en Europe, et créer davantage
    d’emplois avec des droits sociaux et des normes environnementales de haut
    niveau, il faut parachever le marché intérieur européen – et réduire les formalités
    imposées aux entreprises. Il faut donner aux PME, fondement de notre économie
    et principal employeur des salariés européens, un cadre juridique simplifié grâce
    à un statut d’entreprise européenne, et un accès facilité à l’ensemble du marché
    communautaire, au financement et aux aides à de l’innovation. Il faut augmenter
    les fonds propres et donc la capacité de crédit des deux outils financiers que sont
    la Banque Européenne d’Investissement et la Banque Européenne pour la
    Reconstruction et le Développement, et l’accès des PME à ces crédits doit être
    simplifié.

    10. La Banque Centrale Européenne doit soutenir la croissance et l’emploi tout en
    préservant la stabilité des prix.

  41. .

    J’ai pas eu le temps de tout lire mais on progresse il y a au moins un débat d’idée, à part l’autre qui m’attaque sur mon pseudo ça se voit bien qu’il a perdu (ou n’a jamais eu ) l’habitude de débattre sur le fond.
    Pour autant, ça n’explique pas le fait que Mr Zapatero n’aie pas soutenu le manifesto alors qu’il en est un des principaux rédacteurs (il soutient Mr Barroso). Bon à part ça, ça manque toujours de concret et les phrases bateaux "1. Relancer l’économie et éviter le retour des crises financières
    2. Faire progresser la justice dans la nouvelle Europe sociale" sont très imprécises

  42. Gérard Eloi

    Le Manifeste (suite)

    Les défis

    L’Europe est l’une des régions les plus riches du monde. Certains disent que nous n’avons plus les
    moyens d’avoir des droits sociaux conséquents. Mais l’Europe, première économie et premier marché
    du travail à l’échelle mondiale, a la capacité de faire agir cette économie et ce marché au service des
    citoyens, des travailleurs et des entrepreneurs.
    En Europe, tous les citoyens doivent avoir accès à un emploi correct, offrant des conditions de travail
    normales, leur permettant de vivre décemment. Notre action doit faciliter la croissance des
    entreprises, la création d’emplois plus qualifiés et l’investissement dans les nouvelles technologies.

    Contrairement à la droite, nous n’assimilons pas l’emploi et les droits sociaux des salariés à des
    charges qu’il faudrait sans cesse réduire. Bien au contraire : ils sont essentiels au succès de notre
    économie en contribuant à motiver les salariés, à améliorer la qualité de l’emploi, à garantir la paix
    sociale et à impliquer les travailleurs dans les projets de l’entreprise. Pour la droite, la mondialisation
    impose de travailler plus dur et plus longtemps. Nous, progressistes, nous savons que ce n’est pas le
    résultat de la mondialisation mais d’une politique injuste. Il ne s’agit pas de travailler plus mais de
    travailler mieux.
    La crise financière mondiale et la récession frappent durement les gens. La crise financière a montré
    l’impact direct des marchés mondiaux sans règles sur notre vie quotidienne, avec les inégalités
    croissantes

    entre dirigeants surpayés et salariés sous-payés,

    avec le risque accru de perdre son
    emploi ou son logement. Agissons donc pour aider les plus touchés à se relever.

    Et, pour éviter le
    retour de nouvelles crises financières, luttons pour l’établissement de règles plus responsables
    appliquées à tous les acteurs financiers. Cette crise marque la fin de l’ère néolibérale des marchés
    sans régulation crédible. La droite croit à la société de marché, où les riches deviennent toujours plus
    riches au détriment de tous les autres. Nous croyons, nous, en une économie sociale de marché
    donnant à chacun sa chance de réussir en saisissant les possibilités nouvelles d’un monde ouvert.
    Nous croyons à la solidarité entre les générations, non à la concurrence entre individus prônée par les
    néo-libéraux.

    Le changement climatique constitue la plus grande menace à long terme sur l’humanité. C’est un
    problème mondial demandant une solution mondiale. La droite parle du changement climatique mais
    pour nous il faut autre chose que des mots. Nous voulons des actions concrètes et réalistes pour
    protéger l’environnement et pour réorienter notre économie vers une nouvelle croissance écologique,
    innovante, créatrice d’emploi.
    L’énergie est devenue une question de sécurité vitale pour l’Europe. Nous importons déjà 50% de
    notre énergie et cette proportion pourrait passer à 70% à l’horizon 2030. C’est tous ensemble que
    nous devons construire

    notre indépendance énergétique

    en développant des énergies respectueuses
    de l’environnement, produites en Europe. La droite croit qu’il faut rester dans le train-train et s’en
    remettre au marché. Certains conservateurs vont jusqu’à nier la réalité du changement climatique,
    ignorant les preuves scientifiques massives en toute irresponsabilité face à cette grave menace pour
    le monde. Notre volonté est de faire de l’Europe le leader mondial de la lutte contre le changement
    climatique.

    L’Union Européenne a fait des efforts pour gérer l’immigration mais nous devons faire mieux.
    L’immigration a eu pour l’Europe de nombreux apports positifs et a contribué à notre richesse. Pour
    pouvoir bénéficier encore d’une société productive, prospère et diverse, nous devons combattre
    l’immigration clandestine et le trafic d’êtres humains. Les immigrés en situation régulière doivent avoir
    les mêmes droits et obligations que les autres travailleurs. L’accueil des réfugiés est un droit
    fondamental pour tous ceux qui fuient la persécution : nous entendons en faire une application sûre
    et juste pour les victimes de menaces et d’exploitation, en écartant les abus. Le changement
    climatique créera une nouvelle émigration dans les régions les plus pauvres touchées par le
    phénomène ; nous devrons nous en préoccuper. Notre tâche est aussi de faciliter l’intégration des
    immigrés, pour leur propre avantage et celui des sociétés dans lesquelles ils vivent. La droite a joué
    sur les peurs. Nous voulons une réponse humaine aux défis de l’immigration légale et clandestine.

    4
    Les menaces pour la démocratie et les droits de la personne n’ont pas disparu. Les frontières
    européennes n’arrêtent pas le terrorisme, la criminalité et l’extrémisme. L’action plus forte que nous
    voulons au niveau européen doit empêcher qu’ils ne menacent la vie et les libertés des citoyens sur
    notre sol, sans pour autant mettre en péril les droits fondamentaux que sont la liberté d’expression et
    la protection des données personnelles.

    L’Europe doit également agir hors de ses frontières au
    service de la paix et du développement. Cela améliorera notre sécurité tout en servant l’intérêt des
    peuples des pays les plus pauvres. En agissant ensemble au sein de l’Union, les Etats membres
    renforceront leur voix et leur influence dans les affaires internationales. La droite ne fait que parler des
    principes de démocratie, de droits des citoyens, de sécurité et de développement. Nous mettrons tout
    en oeuvre pour donner vie à ces mêmes principes.

    Notre coopération en Europe nous rend plus forts parce que :

    Nous sommes la plus grande économie au monde et nous pouvons donc créer plus
    d’emplois, de meilleure qualité, et réduire la pauvreté en développant nos échanges dans le
    cadre de normes communes ;

    Les défis environnementaux dépassent les frontières nationales et notre action contre le
    réchauffement climatique et ses effets trouve son efficacité en travaillant ensemble sur des
    objectifs communs ;

    Nous affirmons la solidarité et la cohésion comme socle de la construction européenne, dans
    l’intérêt de tous. La libre circulation des travailleurs doit offrir à tous les salariés plus de choix
    et de chances, avec des outils évitant la fuite des cerveaux des régions moins prospères.
    Cette mobilité ne doit en aucun cas entraîner l’alignement vers le bas des droits sociaux et
    des salaires, qui permettrait à un Etat de prendre un avantage compétitif sur les autres aux
    dépens des travailleurs

    Nos forces de police et nos autorités judiciaires sont capables d’agir ensemble contre le crime
    organisé et le terrorisme.
    Nous voulons une Europe forte et progressiste. Notre manifeste citoyen pour une Europe de
    gauche affirme les politiques répondant à ces principes et veut transformer les défis qui sont
    devant nous en chances de progrès pour tous.
    Nous pouvons construire une société plus juste en disant : « les citoyens d’abord ».

    En juin 2009, donnons un nouveau sens à l’Europe.
    *****************

    (A suivre)

Commentaires fermés.