Des idées d’avance

Éditos Publié le 26 octobre 2009

Bonjour à toutes et à tous,

Encore une semaine riche en actualités qui m’a tenue éloignée du blog : essayons de résumer tout cela.

Des idées d’avance : les vôtres.

Une Région  d'avance Lundi, c’est avec le lancement de la pré-campagne de Jean Jack Queyranne en Rhône Alpes que la semaine a commencé. Près de 400 personnes ont participé à l’ouverture du site de campagne www.uneregion-davance.com à la Librairie « Raconte moi la Terre ».

Je compte sur vous tous pour alimenter le dialogue engagé avec les rhônalpins sur le net ; je vous invite aussi à vous rendre aux rencontres publiques prévues dans tous les départements du 5 au 23 novembre. Tous nos échanges, toutes les propositions seront publiés en Janvier sous forme de « mémos », comme des cahiers de doléances du 21e siècle qui alimenteront notre programme pour construire ensemble “une région d’avance”.

Quelques mots d’explication peut-être sur mon implication personnelle et ma motivation à m’engager dans cette aventure car la question m’a souvent été posée ces derniers jours.

D’abord le lien profond qui m’attache à Jean-Jack Queyranne et à son équipe d’élus régionaux dont j’ai fait partie depuis le début, jusqu’au printemps de l’année dernière au moment des élections municipales et cantonales à Lyon. Ce sont les élections régionales de 2004 qui ont marqué mon entrée dans la vie politique : c’était ma première campagne en tant que candidate, c’est une chose qu’on n’oublie pas.

D’une certaine manière, je me reconnais donc une dette à l’égard de Jean-Jack Queyranne et de tous les élus de sa majorité ; je me reconnais aussi un devoir de fidélité à l’égard des électeurs au nom desquels j’ai exercé un mandat.

M’engager dans cette campagne, c’est à la fois un juste retour des choses, une fidélité aux engagements pris, et une reconnaissance envers celles et ceux qui m’ont fait confiance. C’est ainsi que le rôle de co-direction de la campagne s’est dessiné : un rôle de coordination, d’animation et de stratégie, plutôt dans l’ombre, qui évite toute ambigüité dans mon rapport au scrutin lui-même. En clair je ne suis pas candidate, et ne le serai pas, bien entendu.

C’est dans la conception même que je me fais de la politique que de m’engager à chaque fois que je peux être utile ; à chaque que je peux aider la gauche dans ses combats. On reproche assez souvent aux élus de ne faire campagne ou de ne défendre leurs idées qu’au moment de se faire élire : je crois qu’il est important pour les socialistes, tous les socialistes, de montrer le contraire, et d’aller sur le terrain des campagnes électorales à chaque fois que c’est possible.

Il se trouve que la Région Rhône-Alpes est exemplaire dans sa gestion d’un territoire, il se trouve que c’est ici que je vis, que je travaille et que je milite : les élections régionales sont une étape décisive pour le Parti Socialiste et toute la gauche dans la longue route qui nous mène jusqu’en 2012, et la préparation de l’alternance.

Il va de soi que cette campagne des régionales s’inscrit aussi dans cette perspective politique plus large d’une gauche qui gagne, d’une gauche qui convainc sur son bilan, ses idées et ses projets, une gauche à l’aise dans ses responsabilités, une gauche forte et rassemblée autour de ses valeurs.

C’est mon rôle, ma responsabilité et mon désir le plus profond que d’y contribuer de toutes mes forces. Ce n’est pas le moment d’hésiter : allons-y, de toutes nos forces !

Eduquer à Internet : Lyon, un temps d’avance.

Fréquence Ecole Mardi, je recevais à l’Hôtel de Ville la présidente de la Fondation Pour l’Enfance, Anne-Aymone Giscard d’Estaing, venue remettre son prix annuel à l’association lyonnaise Fréquence Ecoles, association du 3e arrondissement (bravo !!). Cette association lyonnaise d’éducation aux médias a été primée pour mener une enquête sociologique sur l’usage d’internet par les jeunes. « Comprendre le comportement des enfants et des adolescents sur Internet pour les protéger des dangers », c’est le nom de l’étude.

Ce fut pour moi l’occasion d’exprimer ma profonde satisfaction de voir les talents associatifs lyonnais ainsi reconnus, dans un domaine aussi important pour notre société que celui de la révolution numérique et de ses conséquences dans les vies notamment des générations à venir.

« Quand le vide idéologique rencontre la peur de l’avenir : hadopi »

La bataille d'Hadopi Internet : la transition est toute trouvée pour évoquer ma participation à un ouvrage collectif intitulé « La Bataille HADOPI », qui sortira à la fin du mois en librairie, mais aussi en téléchargement gratuit sur Internet. J’en recommande la lecture à tous ceux qui doutent encore de l’inefficacité totale de la loi Hadopi, tant en termes de mise en œuvre que de réponses aux questions de rémunérations des artistes.

J’en profite pour adresser un grand bravo à l’équipe d’Artischaud, qui organisait cette semaine, avec le soutien de ma délégation, le premier festival des arts numériques (libres), avec ce très beau titre : “…de la culture par tous ! ». Merci à eux d’avoir ainsi illustré la véritable révolution qu’ouvre Internet dans nos vies et nos pratiques culturelles. Nous nous sommes d’ailleurs tous retrouvés samedi après-midi à la MJC Monplaisir pour une table-ronde de réflexion sur les enjeux de l’après Hadopi 2. Je vous renvoie vers leur site internet pour en savoir plus : www.artischaud.org

« La xénophobie n’a pas sa place dans la République »

Ce même mardi, une triste histoire nous rappelait la réalité du racisme ordinaire : le tribunal correctionnel de Vienne (Isère) condamnait à 18 mois d’emprisonnement avec sursis le maire de Pont-de-Chéruy dans l’Isère, Alain Tuduri, pour discrimination par pression sur les vendeurs et préemptions abusives à caractère raciste. L’élu était poursuivi pour avoir usé abusivement de son droit de préemption et empêché des acquéreurs potentiels de biens immobiliers portant un nom à consonance maghrébine de s’installer sur la commune… une enquête de gendarmerie avait ainsi établi qu’entre 1998 et 2003, sur la commune de Pont-de-Chéruy, “les acquéreurs d’origine européenne étaient victimes d’une préemption du maire dans seulement 1,5% des cas, tandis que 53% des acquéreurs d’origine maghrébine ou turque subissaient une préemption”.

Il faut se féliciter de la sévérité de cette condamnation car les faits relèvent d’un véritable système organisé d’exclusion et de discrimination raciste mis en œuvre par les moyens de la République.

Dans notre pays, nul ne peut pas se servir de ses pouvoirs d’élu pour mettre en œuvre une politique xénophobe à quelque échelle que ce soit. Non seulement personne n’est au-dessus des lois, mais personne ne peut s’appuyer sur elles pour trahir le serment républicain de liberté, d’égalité et de fraternité.

Identité, ou indignité nationale ?

C’est à propos de cette même trahison de l’idée que je me fais de mon pays que je veux revenir sur l’expulsion de trois Afghans vers Kaboul cette semaine: selon moi, une décision criminelle contraire aux valeurs de la France.

Eric Besson aura donc menti à tout le monde pour mener à bien sa basse besogne, honteusement, à l’abri des regards et de tout contrôle démocratique.

Agir par dissimulation, ruse et tromperie n’est pas digne d’un Ministre de la République Française, et témoigne du mépris dans lequel le Gouvernement tient les associations, les médias et les élus, y compris ceux de sa majorité parlementaire. On ne peut pas faire taire les contre-pouvoirs ? Bernons-les !

Le deuxième scandale, plus grave encore, est d’instrumentaliser ainsi la vie d’êtres humains à des fins politiciennes. Comment Eric Besson ose-t-il évoquer « le détournement du droit d’asile à des fins économiques » à propos de citoyens Afghans dont le pays est en guerre, et dans lequel se battent chaque jour des soldats français afin d’en protéger les civils menacés ?

Rappelons que les Afghans représentent la première communauté de réfugiés dans le monde avec plus de 2,7 millions de personnes. Avec le renvoi forcé de ces trois hommes, le comble de l’absurde et de l’indignité est atteint par un Ministre en perdition.

La protection des réfugiés et le respect du droit d’asile ne sont pas négociables : ces principes du droit international promus et défendus par notre pays depuis tant d’années n’ont rien à voir avec une politique migratoire. En réalité, Eric Besson dégrade ce qu’il est censé protéger : l’identité et les valeurs de la France.

Les dégâts causés sont d’ores et déjà irréparables : il est temps d’en prendre conscience. C’est peut-être le constat fait par Eric Besson qui a annoncé ce week-end un grand débat national sur les valeurs de l’identité nationale. Le siphonage idéologique du Front National aurait-il épuisé toutes ses ressources pour alimenter son Ministère ? Allez, je ne suis jamais contre un débat, mais celui-ci me paraît fort mal engagé.

Qu'est-ce-qu'être français ? Pour terminer, hasard du calendrier, c’est cette semaine aussi que sort un deuxième ouvrage collectif auquel j’ai participé, intitulé “Qu’est-ce qu’être français” aux éditions Hermann. J’y partage quelques réflexions avec entre autres, Max Gallo, Alfred Grosser, Mamadou M’Baye, Jannette Bougrab… des contributions au débat bien plus dignes que la pantomime du ministre.

Tags : , , , ,

370 commentaires sur Des idées d’avance

  1. Corinne Arquillière

    @ Mozer
    on dit la SaintéLyon, pas la sainte lyonnaise!
    rhoooooooooooooooooooooooo

  2. sos vent d' ouest

    Titre du Canard Enchainé de cette semaine :

    SARKOZY : ICH BIN EIN BARATINEUR

    Sarkozy à Merkel …J’ étais le premier à RETHONDES …le 11 nov 1918 !

  3. sos vent d' ouest

    @Gérard …

    Centre de gravité = République …j’avais oublié Gérard !!!!

    Merci …

  4. sos vent d' ouest

    Au fait …La Chapelle en Vercors …ou comment Nicolas récupère une fois de plus (apres Guy Mocquet ) l’ esprit de la Résistance Française !!!!!

  5. Cécile

    Bon , faut se faire une raison hein hein Co. : c’est pas facile tous les jours. Faut faire des choix dans la vie.. tant est si bien qu’on puisse encore en faire. le tout est de ne pas se trahir soi même.
    good night,

  6. sos vent d' ouest

    @Gerard …

    Oui, finalement c’est l’Heure qui est grave … donc je vais me coucher ….

    Bonne nuit !!!!

  7. Corinne Arquillière

    le monde est fou fou fou voyez-voussssss.
    l’Ecole républicaine a échoué parce qu’elle a oublié de développer en parallèle la formation continue! enfin si, en principe ça existe.
    Style y a des cours du soir de 18H à 20H, et quand t’es pas tranquillement au bureau jusqu’à 16H30 (ben oui, faut tenir compte des embouteillages dans les transports en commun et des correspondances qu’on loupe souvent), ou que t’as pas un bon poste bien rémunéré et pénard, ben tes cours du soir, tu peux t’asseoir dessus! y aura toujours un horaire décalé ou un manque d’effectif pour venir t’enquiquiner! et c’est vrai aussi bien dans le privé que le public! l’égalité des chances… mwahahahahahahaaha

  8. sos vent d' ouest

    Punaise …il n’est que 21h 33 et je suis en parfait accord avec Hafrit !!!! …enfin sur son comm 291.

    Je deviens grave ou ça devient vraiment grave …

  9. hafrit

    @corinne très intéressant "Je suis tout à fait d’accord que beaucoup n’y arrivent pas, non par manque de compétences mais par manque de réseaux. En effet, tu peux avoir une persoone "issue de la diversité" sans aucune compétence mais avec des réseaux qui y arrivent, et à contrario des personnes très compétentes qui n’y arriveront jamais car en manque cruel de réseaux. Or, le réseau, ce n’est pas le vernis, c’est souterrain et pernicieux. ce que l’on nous fait voir, c’est soi-disant l’école républicaine, l’égalité des chances etc… dans les faits, nous savons tous que l’égalité des chances c’est vrai pour 0,000001% de la population. tout ne marche qu’au piston et donc au réseau! Gérard le décrit très bien sur son blog.
    De fait, ce n’est pas le vernis qu’il faut attaquer, c’est ce système pourri de réseau."

    mais la c’est la mort de la France que tu expliques , car l’école est le creuset de l’identité nationale "liberte, egalite , fraternite" , ,car les reseaux( piston, nepotisme ..) sont plus forts que l’école de la Méritocratie .
    y reste plus rien a vendre , peut être l’euro-million ou le loto , lollllll

    le rêve américain , demain possible n’existe pas (c’est le rêve sarkozy demain tout deviens possible), je ne sais pas si tu connais Krs-one , il l’explique très bien et encore moins en France.ce que le monde est en train de comprendre c’est que les politiques n’ont aucunes solution a leurs problèmes .

    je suis d’accord avec toi la laïcité(1905) n’est pas respecte , mais c’est le politique qui ne la respecte , ils l’utilisent comme ils leurs semblent .mais la laïcité c’est le politique qui ne le respecte pas .

    mais la France n’existe plus c’est devenu un état américain , y a plus de différence entre Londres ,Paris, New York .
    même dans les régions francaise que tu sois au nord ou au sud
    les centre villes sont les mêmes , les personnes habilles comme des stars américaines , la conformité vestimentaire, idéologique ,culturelle qui a tuer la France , en Afghanistan tu vois que tu n’est plus a paris a londres ou new york , c’est impérialisme qui a tuer l’identité française , mais ca tout le monde s’en fout , c’est ce qui faisait peur a l’identité américaine ne pas imposer son rêve sur toute la planète .

    la France est une république bananiere et un pays qui n’est plus démocratique (nous sommes plus en démocratie) depuis que le traite de Lisbonne a ete passer par force ,les politiques pourront toujours faire semblant de croire que le peuple a oublie , mais je pense pas la hantise du politique est que le peuple ne croit plus en lui et qu’ils se saisissent de la politique , cela va créer un pôle emploi comme spécialité ancien-politique sans avenir , je ne sais pas comment ils vont pouvoir les reclasser .y a pas de politiques il sont ni créatifs et ne sont ni capables d’inventer de nouvelles choses , sur les programmes il n’ya que d’éternelles idées ou programme qui se répètent ,par contre je fais confiance au peuple c’est assez bizarre comme comportement , faire confiance a ceux qui sont au bas de l’échelle , car ils comprennent la vie puisqu’ils la vivent .les politiques ne sont pas connectes ils ne l’ont jamais ete connectes au monde réel , exemple d’estrosi sur le timbre , mais il n’y a pas que lui tous les politiques vous pouvez les piégés de la même manière .

    livre a lire
    http://www.amazon.fr/Apr%C3%A8s-...
    je voudrais bien connaitre ce que pense mde NVB puisqu’elle a travailler avec lui max gallo:

    Max Gallo , Fier d’être français :
    http://www.alapage.com/m/ps/mpid...

    au fait c’est flagrant je sais qui écrit pour le site de désir avenir , c’est tellement flagrant dans le style et les idées que meme gilbert montagnier pourrait le voir .

  10. QuiCachecaHainederriéreUneCravate

    Bonsoir ,

    Juste un point qui cache ça Haine dérriere une cravate ou son décolleté ?

    Martine na plus le bras long …

    Son réseau politique commence a c’est parpillé ..

    Pourquoi cette langue de bois ?

    quel cinema quand même c’est quand qu’il y aura une fin en politique en 2012 j’éspere …

  11. sos vent d' ouest

    Vu sur le Blog du Nouvel OBS …

    "Bachelot vaccinée pour l’exemple"

    Quel exemple !!!!!!

    Raoult veut astreindre Ndiaye à un droit de réserve ….le fait d’avoir obtenu le Goncourt serait une nécessaire obligation imposée pour qu’elle ferme sa gueule …et qu’elle cesse toute critique vis à vis de ces gens là ( UHEMEPE )…qui eux ne supportent aucune critique !!!!

    Bernard PIVOT rappelle que dans une République digne de ce nom …la censure n’ a pas de place !!!!

  12. sos vent d' ouest

    Au fait …c’ etait qui la sainte martyre de Lyon …Sainte Blandine ou Sainte Corinne …dévorée par les méchants lions …ou plutot les vilains petits anes de l’ UMP !!!

    " Il y a un bugg quelque part " (NS)

    Amitiés Corinne …

  13. sos vent d' ouest

    Il serait peut etre bien de couper le "son" à cet "ane de service de l’ ump bouffeur de caviar " ou bien qu’ il aille faire "le baudet" ( ane reproducteur) style Douillet sur le blog d’en face …si au moins il en existe un !!!!!

    Pour la pureté et l ‘innocence , tu vois Corinne …, cet ane là a surement la palme …!!!!

    Pas besoin d’avoir de grandes oreilles à l’ UMP style SARKO …l’ étable est déjà bien remplie …Hortefieux le raciste …Lefebvre le pingouin à béquilles brillantissime avocat…Darcos et sa règle de trois…Bertrand l’agent d’affaire …Besson et son doigt d’honneur…Douillet le macho de service….Bachelot la poule qui glousse…Morano la parfaite petite soldate qui n’ouvre jamais sa gueule ….etc…etc…

    Comme le dit le Contradictateur nous ne sommes que des petits sur ce blog …et eux n’ont que des hommes de qualité !!!!

    Au fait …je le croyais mort et non pas en vacances hors du Sarkoland !!!!! MDR ou plutot MERDE comme le dit Gérard …

    Tout le monde peut se tromper …nous nous subissons tous les jours un peu plus …lui peut encore "s’ évader " !!!!!

    J’ espere qu’il n’ est pas parti dans les iles bretonnes à OUESSANT par exemple ….on a déjà assez subi avec l’ AMOCO CADIZ il y a quelques années !!!

    Pour l’ile de SEIN c’est pas ça place …il ne reste que des " vrais gaullistes" style 1940 …là bas !!!

  14. Corinne Arquillière

    cher contradicteur,
    vous avez omis de mentionner que j’étais chaste et pure et prude et innocente et vierge ^^

  15. sos vent d' ouest

    Le Contradictateur se veut le censeur de ce blog ….celui qui souhaitait ma mort voir comm .20 et qui s’inspire directement de son maitre Sarkozy comm27 ….
    Bref …"l’ane" de service de l’ UMP " …style LEFEBVRE !!!!

    Tu n’es vraiment qu’un idiot de 1 classe surement …puisque nous nous jouons ,à tes yeux de merveilleux Sarkozyste, en 2 eme !!!

    REste en vacances …on t’avait oublié mais pas tout à fait !!!!
    On comprend qu’ Hafrit ait toutes tes louanges puisque c’est vrai que lui sert ton maitre à penser SARKO !!!!

    Corinne ….l’ école française est LAIQUE depuis Jules FERRY …donc avant 1905 …

    La LAICITE est une valeur qui s’apprend à l’ ECOLE REPUBLICAINE …cette LAICITE est à défendre mais comme le gouvernement s’emploie à diminuer chaque jour le nombre des profs …LA LAICITE est en danger en FRANCE ….

    Ne pas etre arrogant style ….jamais l’instituteur ne remplacera le curée dans l’enseignement des valeurs morales !!!!

    ou style ….France fille ainée de l’ Eglise !!!!

    A+

  16. Gérard Eloi

    Au contradicteur de mauvaise foi :

    1) Attention aux crises de foie, avec l’inventaire de tes "biens" qui n’intéressent personne
    ( Bois ton Mouton…, puis ta vodka : on s’en fout !) ;

    2) Au nom de la
    "bonne élue cumularde socialiste", ( écrit par ta hargne avec un mépris insultant qui s’ "entend" !)
    je te dis
    "merde", et non pas MDR
    ( J’ai aussi des voyelles sur mon clavier !)

  17. le contradicteur

    Voilà ce que c ‘est de partir 15 jours en vacances dans les iles(et oui y en qui peuvent malgré la crise…Quelle crise d’ailleurs?)
    Ca dégénère de plus en plus sur ce blog, mais cela permet de prendre un peu de recul…:
    -des commentaires que la justice pénale condamnerait a coup sur (pas besoin de censure… suffit de les transmettre au T.G.I.; mais au fait qui est responsable du blog?)!
    -des manques de savoir vivre gastronomique; et oui S.O.S.(post 182) le caviar c’est pas avec du Mouton Rotschild mais avec de la vodka… si tu veux gouter du Mouton Rotschild viens à la maison , j’ en ai… du caviar aussi .. et de la vodka bien sur.. mais ne parles pas des bonnes choses que tu ne connais pas…ou demande à Nadjat (elle, en bonne élue cumularde socialiste , elle a déjà gouté à tout ça…!).
    – des erreurs sur le calendrier électoral; et oui Gérard (post 210), toi qui sait tout(!), des élections , il y en a aussi en 2011 pour caser les petits copains : ce sont les élections cantonales!
    – Marie, tu es gentille (une sainte…) comme tes commentaires..
    – Hafrit: ils te doivent tout. En jouant l’empecheur de tourner en rond, tu leur permets d’étaler toutes (…!) leurs connaissances et tu sais "je pense, donc je suis". C’est important pour eux!
    – Enfin, Corinne, c’est la morale des socialistes, la pureté faite femme (mon oeil!), la vertu à son apogée, votre bonne conscience à tous!
    En fin, heureusement que le club des cinq (Gerard,S.O.S., Hafrit, Marie et Corinne) est là pour faire "vivre" (?..!) ce blog, parce que sans vous ca serait le grand vide ( enfin même avec vous, c’est creux!). Décidémént Nadjat a de la chance: elle peut compter sur VOUS! MDR !!!!

  18. Corinne Arquillière

    La vision française de la laïcité est la séparation des églises et de l’Etat, je te laisse retourner à tous les textes de lois depuis 1905 et textes réglementaires ou d’application pour t’en convaincre (dura lex sed lex)
    ne pas la confondre avec les visions anglo-saxonnes de la laïcité ou d’autres visions européennes. La laïcité à la française a sa spécificité, c’était d’ailleurs l’un des arguments qui rendait les défenseurs de cette laïcité méfiants vis à vis de la constitution européenne.

    Je n’ai suivi ni la cérémonie du mur, ni celle du 11 novembre, sarko me gonfle par sa trop omniprésence dans les médias, il y serait moins, je l’écouterais plus…. c’est comme le foot, quand y en a trop, ça gonfle -__-

  19. sos vent d' ouest

    La LAICITE n’est pas que la séparation de l’ Eglise et de l’ Etat …c’est un peu court !!! Disons que c’est trop simpliste puisqu’il ne s’agit que de la version 1905 de la LAICITE ( et encore ceci est tres discutable ….)

  20. sos vent d' ouest

    Le discours passeiste de SARKO en ce 11 novembre 2009 me déçoit bien plus que celui d’ ANGELA MERKEL tourné résolument vers l’avenir ….vers l’ identité européenne !!!!!

    L’histoire montre avec le couple franco-allemand ce que la recherche de l’identité nationale (le nationalisme étant pour une grande part la dérive possible …) peut entrainer de pire !!!! ….en nombre notamment de morts !!!!!

    La vision gaullienne et gaulliste de la France ….les socialistes l’ont toujours combattue !!!!

  21. Corinne Arquillière

    exact et la laïcité, c’est la séparation des églises et de l’Etat: chacun peut avoir la religion qu’il veut mais il ne l’impose pas aux autres dans l’espace public!

  22. sos vent d' ouest

    LA LAICITE , un des piliers de la République , c’est accepter LA DIFFERENCE et non pas la nier …donc FAIRE PREUVE DE TOLERANCE et non d’ INTOLERANCE ….sinon PENSEE UNIQUE …IMPERIALISME ou FASCISME !!!!!!

    Au juste c’est quoi le fait d’ ETRE FRANCAIS sinon le fait de croire aux valeurs de la République …dont un des fondements est LA LAICITE !!!!

  23. sos vent d' ouest

    Les particularismes gérés avec intelligence et sans mépris ni arrogance ne peuvent etre source de division mais participeront au renforcement de l’identité francaise …c’est en quelque sorte la définition meme de la LAICITE FRANCAISE …

    Culture américaine …moi pas connaitre !!! Desesperate What ???

    La TV je vais d’ailleurs finir par la jeter par la fenetre …donc plus de taxe audiovisuelle accordée à ce gouvernement dont nos sous ne servent entre autre qu’ à maintenir et renforcer l’ IMPERIALISME AMERICAIN en dehors de nos frontieres ( cf. AFGHANISTAN )

  24. Corinne Arquillière

    euh…
    "a condition que ceux qui sont chargés de faire respecter la LOI soit aussi les premiers à la respecter …."

    c’est plus que cela, déjà il faudrait que ceux qui proposent et votent les lois soit aussi les premiers à les respecter !

  25. Corinne Arquillière

    ahhhhhhhhh c’est pour ça que sarko s’est fait annexé par berlusconi…
    u__u j’espère qu’il ne s’est rien passé avec merkel

    non sans rire, il ne s’agit pas de gommer les différences, mais de mettre plus en exergue ce qui nous rassemble (le fait d’être français) que ce qui nous divise (nos particularismes)…

    Avez-vous remarqué que dans les films et séries américaines, on ne se mélange pas? les hommes noirs avec les femmes noires, les blancs avec les blanches, les latinos avec les latinas… c’est presque limite les blonds avec les blondes, les bruns avec les brunes : tiens j’ai un bon exemple, desperate housewives! >__<

  26. sos vent d' ouest

    Le Francais disparait en tant que langue parce que :

    -le Latin et le Grec ne sont plus enseigné en France ….(mais aussi a un moindre degré l’ Arabe , l’ Allemand ….le Basque , le Catalan ,le Breton etc…)

    Chaque jour un peu plus les anglicismes envahissent radios et télévisions …presse etc …
    faisant disparaitre un peu plus chaque jour cette langue française !!!!!

    C’est en gommant un peu plus chaque jour les particularismes …que s’installe l’uniformité …la monotonie et à long terme la PENSEE UNIQUE !!!!

    En tant que fidèle aux idées républicaines …je ne peux cependant pas nier la façon dont la République de Jules FERRY traita le paysan breton ….avec un tel mépris et un tel acharnement en ce qui concerne sa langue et son identité …

    Demain c’est l’impérialisme américain qui agira de la sorte avec l’ identité républicaine française ???

    Aussi l’identité française sans cesse à la recherche de définition et finalement ne pouvant en trouver aucune …parce que sans cesse en évolution …ne peut nier ou renier les différentes composantes identitaires , les particularismes ,qui la composent ….

    Il ne s’agit pas de dire qu’ …"en Bretagne il ne pleut que sur les cons" (NS) pour faire mieux aimer la République !!!!
    aussi vis à vis des différentes composantes de population actuellement sur le Territoire, la FRance ne doit pas se montrer arrogante …juste se faire respecter par la LOI … a condition que ceux qui sont chargés de faire respecter la LOI soit aussi les premiers à la respecter ….

    Ici nous arrivons au fond du probleme qui est le suivant :

    LA FRANCE N’ EST PLUS QU’ UNE REPUBLIQUE BANANIERE !!!!!!!!

    ( et là pour une fois ….je rejoins , je crois …Hafrit !!!!)

    Et donc …il est temps que j’aille me coucher !

  27. sos vent d' ouest

    Moi je suis breton ET français …et l’un n’empeche pas l’autre !!!!
    Au niveau culturel il existe une identité bretonne qui constitue mes racines (langue, musique etc…) et cela ne m’empeche pas de croire aux valeurs républicaines françaises : Ecole Républicaine , Laicité , défense des services de L’ Etat etc…

    Que sont les Corses , les Alsaciens les Basques …

    Il ne s’agit pas non plus pour la FRance de gommer toute identité régionale …
    Au fait c’est quoi la culture française actuelle …Beigbeder ? au niveau musical …Jonnhy et Mireille Matthieu !!!! Franck Dubosc au niveau des comiques ….Cinéma …Dany Boon ????????

    La FRance ferait bien de se pencher sur l’identité des DIVERSES REGIONS qui la compose ….à moins de gommer tout particularisme pour se tourner vers un anglo- américanisme …qui ne fera d’elle qu’un "valet de chambre" des Américains !!!!! ( voir entre autre la culture TV administrée à nos petits et ados ….Plus que des films américains le dimanche soir ….et le peu de place accordée aux autres cultures européennes à part sur ARTE chaine franco-allemande )

    Gommer toute identité régionale …voir tout particularisme ( je n’ai pas dit communautarisme) c’est accepter un peu plus chaque jour l’impérialisme ….en l’occurence ici américain ( voir entre autre le retour de la FRANCE dans le commandement de l’ OTAN )

    Ne pas oublier non plus que la France si belle soit elle ….son Histoire montre qu’elle n’a pu se faire que grace à des coucheries (…corinne je sais que tu adores le terme )….l’annexion des differentes régions ne se faisant que dans le lit du ROI ….cf.Bretagne , Savoie, Aquitaine etc….

    La France ne …vit que par le vit…. de son Roi !!!! Hi Hi Hi Hi ….

  28. Corinne Arquillière

    en Angleterre comme aux US, il est possible de se construire, d’ouvrir une boîte, de réussir en bossant. c’est un peu ce rêve américain, tu réussis si tu ne crèves pas en route. En france, ce sont les réseaux qui priment, réseaux que les français pauvres n’intègrent jamais, réseaux que les étrangers n’intègrent pas plus. C’est pour cela que même les français rêvent des US et de l’Angleterre.

    Concernant les médias, ils sont à la botte des réseaux donc de ceux en place. ce qui m’a le plus marquée sur ce sujet, c’est la sortie d’Eric Raoult, quel est ce représentant du peuple qui ne connaît même pas la constitution française qui inclut la DDHCF?
    Art. 11. –
    La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.

    Puisque tu en parles, petite rectification sur le procès des deux femmes homosexuelles:
    la loi française permet à une personne non mariée d’adopter seule un enfant. elle ne dit pas qu’une personne non mariée homosexuelle n’a pas le droit d’adopter. ce qui n’est pas interdit est autorisé en droit français. de ce fait, refuser à une personne non mariée d’adopter un enfant parce qu’elle est homosexuelle constitue une infraction à la loi. C’est ce qu’a relevé la CEDH puis le tribunal administratif, et c’est normal.
    en aucun cas, ces 2 instances judiciaires n’ont autorisé l’adoption par un couple homosexuel : en effet, l’adoption par un couple homosexuel est actuellement interdit par la loi en France, cette adoption consisterait en fait à donner une autorité parentale égale aux 2 membres du couple, ce qui n’est pas le cas ici.
    Il est à espérer que la France saura évoluer positivement, mais nous ne sommes pas dans le cas présent dans une avancée mais dans la lutte justifiée contre l’homophobie latente, la dénonciation d’une discrimination abjecte et d’un non respect de la loi française.

    code civil:
    L’adoption peut être demandée par deux époux non séparés de corps, mariés depuis plus de deux ans ou âgés l’un et l’autre de plus de vingt-huit ans.
    L’adoption peut être aussi demandée par toute personne âgée de plus de vingt-huit ans.
    Nul ne peut être adopté par plusieurs personnes si ce n’est par deux époux.

    DDHCF
    Art. 5.
    La Loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n’est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne

    code pénal
    Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.

    voilou

  29. Cécile

    Allez Chère Corinne, sur ce, je vais me coucher, faut que je me lève pour aller bosser demain.
    Bonsoir;

  30. Corinne Arquillière

    Je suis tout à fait d’accord que beaucoup n’y arrivent pas, non par manque de compétences mais par manque de réseaux. En effet, tu peux avoir une persoone "issue de la diversité" sans aucune compétence mais avec des réseaux qui y arrivent, et à contrario des personnes très compétentes qui n’y arriveront jamais car en manque cruel de réseaux. Or, le réseau, ce n’est pas le vernis, c’est souterrain et pernicieux. ce que l’on nous fait voir, c’est soi-disant l’école républicaine, l’égalité des chances etc… dans les faits, nous savons tous que l’égalité des chances c’est vrai pour 0,000001% de la population. tout ne marche qu’au piston et donc au réseau! Gérard le décrit très bien sur son blog.
    De fait, ce n’est pas le vernis qu’il faut attaquer, c’est ce système pourri de réseau.

    sinon, je ne pense pas que le modèle américain, non laïque, communautariste, n’ayant pas aboli la peine de mort, laissant crever de maladie les pauvres dans la rue, ayant ouvert des guantanamo, et applaudissant en Barack Obama non pas l’homme mais le noir soit en avance sur notre France. Je ne pense pas non plus que les pays où les femmes sont enfermés derrière des burqas soient en avance sur notre France. Je vais même jusqu’à penser que la France d’avant l’ère Sarkozy était socialement évoluée, même si moins que certains autres pays d’Europe.
    Sur les politiques qui font reculer la société, je pense que tous ceux qui se sont votés des augmentations de salaire alors qu’ils demandaient à leurs administrés de se serrer la ceinture, la font énormément reculer. La preuve en est qu’avec leur exemple déplorable, les français ont tellement perdu leurs valeurs qu’ils acclament Toni Musulin! Moi, je l’acclame parce qu’il est un bon indicateur de l’état de notre société. ça ouvrira peut-être les yeux de nos politiques, même s’ils sont trop embourbés dans leurs idéologies politicardes au point de ne même pas connaître le prix d’un timbre poste, d’une baguette de pain ou d’une carte de transport en commun.

  31. hafrit

    @Corinne merci de ta reponse , j’aime bien avoir plusieurs réponses.
    pour le féminisme , je reviens sur le sujet désoler , mais on ne pourra pas dire que Christophe Alévèque ,Françoise Héritier,Maya Surduts sont du FN. sont arrivés a dire que la lutte des classes sont la seule solution tu peux revoir l’émission ici meme :
    ce-soir-ou-jamais.france3…
    j’ai des solutions que je donnerais uniquement a un parti politique qui porte mes valeurs .
    mais ce qui est plus intéressant sur la le schéma de société c’est que l’adultère ne sera plus considère comme avant juste pour remplacer la polygamie (musulman)l’adultère c’est un peu la polygamie a part que les femmes sont au courant de l’existence des unes et des autres et qu’elles doivent être considérés de la même manière ,bientôt une loi sur le changement du statut du contrat de mariage , même l’adoption pour gay et lesbien. tout cela du au turn-over de l’immigration et ce qui implique le taux de natalité bas européen mais surtout français , les chiffres sont faux qu’ils nous donnent les champions européens de la natalité j’y croyais pas .

    je vais parler d’une chose que je connais pour les pays voisins je ne sais pas et je ne peux parler en leur nom .

    pour glisser une quenelle a l’ump et au ps mais surtout a l’umps , il faut ne pas dire euro-med mais UPM .

    euro-mediterranee.blogspo…

    http://www.desirsdavenir.org/seg...

    j’attends de voir les videos pour voir l’ideologie ou la propagande .
    pour commencer il faut voir les videos avant de comprendre le raisonnement :

    pour commencer guaino :
    http://www.dailymotion.com/video...
    antoine sfeir a écouter a partir de 6m34
    http://www.dailymotion.com/video...

    krouchner et l’impasse de l’UPM face a Bascou
    http://www.dailymotion.com/video...

    kemi seba face a france2
    http://www.dailymotion.com/video...

    pour les upmistes c’est que ceux du sud regarde vers l’Iran , le Venezuela ,la Chine , l’alba , le bric ,Inde , Russie , pourquoi se renfermement sur soi même .y a un clip vidéo qui explique bien :

    http://www.dailymotion.com/video...

    je suis sur que le problème politique n’est pas l’UPM mais d’éviter l’explosion de l’Europe , l’UPM est morte ce qui donnera l’explosion de l’Europe qui va commencer par les pays du sud de l’Europe (Grèce , Espagne ,Italie… ) et pas ceux de l’est comme ils aiment nous faire croire , c’est ce que je pense je ne vais pas le démontrer ici même ca prendrait beaucoup de place .

    Corinne il ne faut jamais être persuade c’est pas parce que ca ne passe pas a la télé que ca n’existe pas "il y a plus d’étrangers d’Afrique qui veulent venir en France que de français qui veulent aller vivre à là-bas, c’est bien la preuve qu’on vit mieux en France que dans tous ces pays que vous défendez, libre à vous"

    explique moi pourquoi pleins de français d’origine du maghreb partent dans leurs pays d’origine ou au moyen orient ils sont beaucoup plus a partir que venir et je peux te dire eldorado en France c’est plus ce que c’était , ont leurs parlent et ils ont la télé ils voient les banlieues …., pourquoi les afghans les irakiens veulent aller en Angleterre , d’après nos médias il est préférable de vivre en France c’est mieux que l’Angleterre .si me dire que c’est a cause de la langue anglaise (ex colonie), je dirais que les immigrants a calais et dunkerque ne parlent ni français ni anglais .

    pour terminer la mort de L’upm ou euro-med oui ils essaient de changer de nom le premier (UPM) est mal passé ,c’est la mort de ‘UPM qui va libérer la France du traite Européiste de Lisbonne puisque l’europe va exploser a partir de la les peuples devront créer leur europe pas une europe americo-franc-maçonnique sioniste neo capitaliste .mais une force qui sera un équilibre , mais si les politiques continuent comme cela c’est la destruction de la France .les oligarques et franc maçon ont réussis a détruire beaucoup de pays d’Afrique ,pour la France ce ne sera vraiment pas complique.

    http://www.dailymotion.com/video...

    ca a rien a voir mais dans la France des fait divers y en a qui ne font pas la une de la GNLF a €€€€€€€€€€€€€
    http://www.letelegramme.com/ig/g...

    mais la ca chauffe grave le crif viens de mettre a l’amende Francois de Cluzet :

    http://www.lepoint.fr/actualites...

    je voudrais bien savoir le CSA a reçu des pressions de qui pour se comporter comme cela c’est bizarre , JT du dimanche sur fr2 , CSA sous contrôle de sarkozy qui est sous contrôle du Crif .

  32. Cécile

    @Corinne : la politique est faite par des gens qui portent des valeurs, valeurs acquises au cours de leur vie par du vécu, du vrai quand je dis du vécu, c’est des difficultés de tous les jours, et je pense qu’il y a malheureusement des gens qui n’ont rien à faire en politique car ils font plus reculer qu’avancer, donc il est normal que des personnes agissent pour le bien de la société, en la bousculant de temps en temps…

  33. Cécile

    @Corinne : tu m’as mal comprise, je pense.
    Bien sûr que je suis pour qu’il y ait plus de gens comme Najat en politique.
    Parce que là où beaucoup ne voient en elle que sa beauté, elle a non seulement les compétences mais l’intelligence, et l’écoute, c’est clair. Et c’est pourquoi , je suis de ton avis si ce n’est que combien de personnes comme Najat n’y arrivent pas ? parce qu’elles sont de telle ou telle origine ? Voilà c’est tout. Faut pas en faire une mode mais faut dénoncer les difficultés que certains ont par rapport à d’autres.

  34. Corinne Arquillière

    Défendre les valeurs de la France c’est défendre une certaine vision de la société française. Dans cette vision, il n’y a pas de place pour le communautarisme! La France, je l’aime laïque et généreuse, tolérante et fière de son histoire. La France est la 6e puissance économique modiale, donc oui, je défends l’idée que chaque français comme chaque étranger en situation régulière ait une place au chaud. La France a une sécurité sociale, système solidaire permettant à chaque être humain vivant en France de profiter de la médecine de pointe française, alors oui, je la défends. Et honnêtement, je n’en ai pas honte! le communautarisme, c’est des ploucs qui frappent des personnels médicaux dans les hopitaux publics pour des raisons communautaires à la con. Que les gens veuillent se replier dans leurs communautés restreintes, c’est une chose et leur choix, qu’ils veuillent les imposer à la France à travers son service public, là cela devient problématique. par contre rien ne les empêche de payer le service privé de leur choix pour obtenir ce qu’ils veulent, mais surtout pas d’intrusion du communautarisme dans notre espace public!

    PS: oui tu peux te sentir agressé par mes propos, car à mes yeux, ton discours est communautariste et c’est typiquement le genre de discours que j’abhorre

  35. MOZER

    @ coriinne ,

    pour toi défondre les valeurs de la france c’est défondre juste la sécurité socialeet une place au chaud,

  36. Corinne Arquillière

    je suis d’accord avec toi sur presque tout, mais certainement pas sur la diversité!!!

    on va où là? on va mesurer la proportion de chaque communauté dans le pays pour avoir l’exact pourcentage parmi nos élus??? Puis bizarrement, j’aimerais savoir qui a décidé que la diversité, c’était les noirs et les maghrébins? pourquoi pas qlq % de sdf, qlq % d’éleveurs laitiers, qlq % de convoyeurs de fonds, qlq % de jaunes, qlq % de scientologues, qlq % de mal logés, qlq % de prêtres, qlq % de juifs, qlq % de marchands de légumes, qlq % de transexuels et que sais-je encore?
    La France est-elle un ensemble de petits groupes qui ne roulent que pour leur pomme et avant que d’être français, se revendiquent de leurs communautés respectives???
    Super, aux prochaines élections, ça va être folklo, parce que déjà qu’on arrive tant bien que mal à placer un homme, une femme, un homme, une femme, là on va avoir des listes, un arabe, une blanche, un noir, une prostituée, un homosexuel, une juive, un musulman, une scientologue, un prêtre… puis bon, qui va décider de qui est mis en place éligible pour arriver à une exacte représentation de la France au travers de ses communautés? parce qu’après tout, pourquoi ce serait l’arabe et le noir qui seraient en tête? pourquoi pas le jaune et le juif?

    ces débats sur la discrimination positive sont honteux, parce qu’ils divisent la France et ne font qu’accroître le communautarisme et du coup, la lutte entre communautés (c’est ce qui se passe aux US, avec les noirs, les latinos, les homosexuels, les musulmans, les juifs etc…). La discrimination positive de la droite, que la gauche appelle la diversité, les 2 termes recouvrant la même aberration, c’est le terreau du racisme, et de toutes les machin-phobies. Le jour où une loi sera votée pour obliger à voter pour des communautés, je rentre en résistance et donc en politique, parce que nous serons devenus aussi cons que les ricains!

    Najat n’arrête pas de se battre pour qu’on reconnaisse sa compétence mais avec ces conneries de diversité et de discrimination positive, on la condamne et n’être et ne rester que l’arabe de service, super -__-

  37. Cécile

    C’est cool Corinne , moi non plus je n’ai pas d’ambition politique.. Juste envie que celles et ceux que je soutien et en qui je crois y arrivent et c’est déjà pas mal. Non ?
    Pour en revenir à la parité, je trouve dommage qu’on soit obligé d’obliger pour qu’il y ait parité, et pareil pour la diversité.
    Cela devrait être dans la logique des choses… mais certains ne veulent pas faire "bouger" les choses…

  38. Corinne Arquillière

    lol, il fait ce qu’il veut! s’il se plait là-bas, tant mieux pour lui.
    je n’ai fait que te répondre en mon nom puisque tu me posais la question à moi. that’s all

    et je n’ai aucune ambition politique, d’autres chiens à fouetter ^^

  39. MOZER

    @ Corinne

    tu n’es pas une débutante en politique mais tu es une vielle , juste pour te dire que je n’ai pas voulu imposser ma vission à qui que se soit sur ce blog par contre toi si, tu n’as qu’à relire tes com pour des raison électoraliste ou pas,qu’es ce que tu dis d’un prof qui ensegne le francais en bourkinafaso il ne défond pas les intéres de la france …

  40. Corinne Arquillière

    Pétard! quelle rigolade aujourd’hui!
    je viens de voir Estrosi à la TV interrogé par Bourdin sur le prix du timbre poste et INCAPABLE de répondre (0,20 euros d’après lui)
    mwahahahahahahahahahahahahahhahahahahaha
    Et le pire, c’est que je suis sûre qu’à part besancenot, tous ces politicards qui n’ont plus rien de français ne le savent pas non plus!
    ben oui, un gars ou une nénette qui vit dans sa bulle magique politicarde, il ne vit pas en France, il se sert de la France, ça n’a rien à voir…

    rhoooooooooooooooo la captcha de ce message fait de la discrimination sur le niveau scolaire atteint, c’est de la discrimination Mme Belkacem!
    quel est le dixième caractère du mot "Wl2Ra1_E5Gm0ns8", faut au moins savoir compter jusqu’à 10!!!!!!!

  41. Corinne Arquillière

    ah j’oublais, je ne suis pas plus favorable au matriarcat qu’au patriarcat. Je ne suis pas non plus pour l’identité de la femme à l’homme ou vice versa.
    Il sagit de leur donner à chacun la même importance dans notre société tout en respectant leurs différences. il y en a un bel exemple dans l’Odyssée, je crois l’exemple de la Phénicie mais je ne suis plus très sûre.

    [mode attention ceci est de l’humour on]
    sinon, on peut le résumer autrement, l’homme a plus de force physique et la femme plus de capacités intellectuelles. Aucun des deux n’est supérieur à l’autre et à eux deux, ils font marcher la machine, la femme étant la tête et les hommes les bras (mwahahahahahahahahahahahahahahahahahaha)
    si vous ne me croyez pas, un petit exemple: l’homme qui se fait larguer par une femme devient violent, la femme qui se fait larguer par un homme devient génialement dégueulasse (re mwahahahahahahahahahahahhahahahahaa)
    [/mode attention ceci est de l’humour off]

  42. Corinne Arquillière

    @ Mozer
    mais évidemment que je n’y survivrai pas! moi j’aime vivre en France point barre. pourquoi irais-je habiter quelque part où je me sentirai mal? Puis bon, il y a plus d’étrangers d’Afrique qui veulent venir en France que de français qui veulent aller vivre à là-bas, c’est bien la preuve qu’on vit mieux en France que dans tous ces pays que vous défendez, libre à vous, mais n’essayez pas de m’imposer votre vision des choses! A la limite, je me fous de savoir où l’on vit le mieux, moi j’aime vivre là où je suis, j’aime vivre en France, à Lyon, dans mon appart, je m’y sens bien, en accord avec moi-même, en accord avec mon éducation, en accord avec mon milieu social d’origine, en accord en accord… Et le jour où je m’y sentirai moins bien, je n’irai pas vivre ailleurs pour autant, je me battrai pour que la France redevienne à l’image que je m’en fais, c’est peut-être une grosse différence avec vous, mais qu’importe, j’assume.

    @ SOS
    ben j’ai beau chercher, le moins pire chez sarko ça reste quand même sa femme, même si bon………………

  43. sos vent d' ouest

    MATRIARCAT: du latin mater (mère) et du grec arkhé (commandement)

    systeme social,politique et juridique dans lequel les femmes sont réputées exercer une autorité prépondérante dans la famille et ou elles occupent des fonctions politiques ;
    Petit Larousse –

    LE MATRIARCAT …………Un des plus bel exemple de l’ IDENTITE BRETONNE ….qui explique aussi la belle avance de Ségolène Royal en BRETAGNE au deuxieme tour de la Présidentielle de 2007 ….+ de 52 % ….

    Les Bretons n’ont en effet jamais eu peur du pouvoir de la FEMME …puisque c’est en quelque sorte inscrit" dans leurs gènes " ou plutot dans leur histoire culturelle voire cultuelle !!!!!

  44. Gérard Eloi

    @ SOS…

    "L’art de dire n’importe quoi…"

    Justement, c’est un art de savoir tourner en dérision.

    Car

    "L’humour noir
    Est la politesse du désespoir"

    ( Pensée de Boris Vian ou Achille Chavée, on ne sait pas, reprise en retirant le mot "noir" par Raymond Devos)

    Ma dernière "oeuvre" littéraire

    centpenseespourvous.blogs…

    s’intitule

    " Deux hommes et une femme".

    Est-ce machiste parce que le titre n’a pas respecté la parité ?

    Au lieu de faire un débat philosophique de cette question, rigolons de temps en temps…même un 11 novembre.

  45. sos vent d' ouest

    @corinne …

    " Ce que j’aime le plus chez Sarko : sa femme " …(comm 251)

    C’est vrai que pour utiliser sa femme comme UNE POTICHE il s’y connait le SArko …

    Carla ou le style potiche de la 1 ere dame de FRance …bel exemple pour le combat de la femme française ( ici italienne…) pour l’émancipation des droits féminins ….!!!!!

    De plus Mme Bruni ne vit pas spécialement comme toutes les femmes en France …entre autre exemple la caissière de chez LECLERC !!!!!

    Ou l’art de dire n’importe quoi …!!!!!!

  46. MOZER

    @ Corinne,

    comme touriste tu vivras, pour t’instalé tu ne survivra meme pas, si tu ne te suisidera pas le premier jour, sur tous pour quelqu’un comme vous qui ne supporte pas beaucoups la présion au travail et changer sa façon de vivre , vous désendez au sud en générale , meme si tu n’a rien à manger les gens partagent tous ce qu’ils ont avec toi pour eux c’est normale .

  47. Corinne Arquillière

    @ cabinet conseil

    l’objectif était à plusieurs (les étudiants du cours) d’argumenter et de trouver un consensus à la fin (puisque le but de l’exercice était de parler anglais). Le consensus a été éloquent, car dès lors que l’on argumente (bon à part notre copain libanais), on arrive au résultat décrit plus haut.
    voilou

  48. Corinne Arquillière

    Je suis allée 3 fois au Japon et honnêtement, je n’y vivrais pas, mais j’ai adoré!
    les USA, j’irai un jour, mais le Canada m’intéresse beaucoup plus.
    Ce que j’aime la plus chez sarko? sa femme ^^

Commentaires fermés.