À la rencontre des habitants de la Grappinière à Vaulx-en-Velin

Villeurbanne-Lyon Ville Publié le 12 avril 2014

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a rencontré ce vendredi 11 avril 2014, les habitants de la Grappinière. Ils ont exprimé leurs attentes sur l’école, l’emploi, le logement.

Comme promis à la députée-maire Hélène Geoffroy, Najat Vallaud-Belkacem a réservé l’un des ses premiers déplacements de ministre de la Ville, à Vaulx-en-Velin. Alors que la nouvelle carte de la géographie prioritaire doit bientôt être dévoilée, la ministre a affirmé : « Vaulx-en-Velin va pouvoir devenir le laboratoire de ce qu’on veut créer ».
La visite a commencé par une promenade entre la brasserie du centre commercial, la crèche, l’école Wallon. Dans ce quartier en pleine rénovation, au fil des rencontres, les inquiétudes s’expriment sur l’école, le logement, l’emploi : « Personne de Vaulx-en-Velin n’habitera dans les jolis logements qu’ils construisent. Nous, on nous envoie aux Minguettes ou à Terraillon. On galère, on travaille super loin si on a du travail, on est dans la mouise », affirme un jeune homme.

La visite s’est achevée par une rencontre au centre social Lévy. 77 % des familles adhérentes sont dans la précarité, a précisé le président Mahmoud Khalkoul.

« Je suis toujours heureuse de revenir dans le Rhône pour voir comment les décisions prises là-haut s’inscrivent dans les territoires », affirme la ministre.

« Les jeunes ne trouvent pas de travail, même s’ils ont des diplômes. Et pour trouver un stage, c’est compliqué. Les entreprises refusent les jeunes de Vaulx-en-Velin, ils regardent nos noms de famille. » déclare une habitante, qui dit sa peur de voir les jeunes désœuvrés et sans perspective.

NAJAT VALLAUD BELKACEM SIGNATURE CONVENTION A LYONNAJAT VALLAUD BELKACEM SIGNATURE CONVENTION A LYONNAJAT VALLAUD BELKACEM SIGNATURE CONVENTION A LYONNAJAT VALLAUD BELKACEM SIGNATURE CONVENTION A LYONNAJAT VALLAUD BELKACEM SIGNATURE CONVENTION A LYON NAJAT VALLAUD BELKACEM SIGNATURE CONVENTION A LYONNAJAT VALLAUD BELKACEM SIGNATURE CONVENTION A LYONNAJAT VALLAUD BELKACEM SIGNATURE CONVENTION A LYONNAJAT_BELKACEM_LYON_00041_WEB


Via Le Progrès.
Photos  © Boulant/Stenger/bureau233

Tags : ,

Un commentaire sur À la rencontre des habitants de la Grappinière à Vaulx-en-Velin

  1. HEYERE

    Madame La Ministre,
    Que cela fait du bien de vous voir en région avec ce qui est fais et ce qui reste à faire, et surtout un peu de soleil, et avec votre naturel et votre sourire, qui sont aussi important et une nouvelle équipe ou il y a tant de décisions avec ce si peu de temps, et, ces temps d’échanges de personne à personne avec des idées de terrain, encrée à la réalité du quotidien, et toutes les composantes, restez à l’écoute et ensuite le trait de la plume pour traduire ces instants de vos déplacements, la tâche doit être portée haute et juste, et vous remercie de vos reporteurs photos qui nous laissent un album de ce passage. Pour les jeunes désoeuvrés et les déplacements, peut il y avoir le principe de garages solidaires tout véhicules, encadré par des professionnels, et déboucher sur un rallye comme pour celui des 4l, apprendre à entretenir et réparer son outil de déplacement avec un adresse ou je peux trouver des pièces et outillages, une formation directe sur son propre véhicule, une piste à étudier.
    Merci aussi de nous permettre de vous laisser un commentaire.
    Cordialement à vous tous et toutes.

Commentaires fermés.