Le Président de la République rencontre 3 générations de femmes au ministère

Au Ministère des Droits des femmes, le président François Hollande a rencontré 3 générations de femmes issues de 4 familles. Au cours d’un long échange, le président a abordé avec elles la question de l’orientation des jeunes filles, des stéréotypes sexistes, de la mixité, des petites retraites ainsi que l’articulation entre vie professionnelle et vie familiale, “un enjeu de société”.

Le président François Hollande a souligné samedi 8 Mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les progrès enregistrés dans ce domaine, tout en estimant que “des lignes” restent à franchir dans ce “combat permanent”.

Chaque génération a son combat, mais il y a des combats permanents pour les femmes, il y des lignes qui n’ont pas encore été franchies“, a déclaré le chef de l’État lors d’une longue rencontre avec les femmes de 4 familles représentant 3 générations, organisée au ministère des Droits des femmes.

Notant une amélioration de la place des femmes dans l’exécutif, il a toutefois jugé que des progrès restaient à faire pour promouvoir la place des femmes dans les ministères régaliens. “Il faut qu’aucun des ministères n’échappe à cet objectif de parité“, a-t-il dit, au côté de la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem.

Il s’est également préoccupé de l’orientation des jeunes filles dans le système éducatif. “Maintenir des systèmes d’orientation qui ne mettent pas les filles dans les filières d’avenir, c’est non seulement un coût à la personne”, mais “un handicap de plus pour la France“, “un gâchis considérable sur le plan économique“, a jugé le président Hollande.

Rappelant que le chômage touchait davantage les femmes que les hommes, il a également souligné que “les petites retraites sont souvent le lot des femmes“, notamment les agricultrices qui ont souvent “beaucoup travaillé sans être toujours déclarées“. Des systèmes de “rattrapage” doivent être mis en place, “nous aurons des résultats, même si c’est long“, a-t-il ajouté.

Il a également réaffirmé que la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale était “un enjeu de société“.

Dans les progrès pour les droits des femmes, “rien n’est acquis, la lutte de plusieurs générations peut être à un moment mise en cause. Tout est fragile, vulnérable“, a mis en garde le président de la République.

Quant aux stéréotypes sexistes, ce sont “les plus difficiles à chasser“, a-t-il noté, soulignant que, malheureusement, “la loi ne peut pas interdire la bêtise”.

M. Hollande devait, après cette rencontre, déjeuner avec des femmes dirigeantes d’entreprises et la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem. Avant d’assister en fin de journée à l’Élysée à la projection d’un film sur le rôle des femmes durant la Première Guerre mondiale intitulé: “Elles étaient en guerre”.

Retrouvez toute la visite du Président en images sur le blog.

DSC_4563_WEB DSC_4588_WEB DSC_4652_WEB

La vidéo intégrale de la rencontre du Président avec 3 générations de femmes :

Source AFP.

Droits des femmes Publié le 8 mars 2014

Tags : , , ,

5 commentaires sur Le Président de la République rencontre 3 générations de femmes au ministère

  1. Josette IMBERT

    Autant j’ai admiré les Caryatides d’Athènes, autant j’ai un réflexe de dégout en lisant votre lettre à notre chère Najat et en jetant un regard sur votre site que j’ai vite abandonné!
    J’ai 79 ans et j’ai connu le temps où nous n’avions ni contraception ni IVG et j’ai du m’avorter SEULE deux fois car je ne voulais pas être réduite à mon rôle de mère pondeuse! en ces temps de Paques , je ne me reconnais pas comme une poule pondant des œufs, même en chocolat!! j’ai fait autre chose de ma vie : j’ai enseigné pendant près de 40 ans tout en élevant mes enfants et j’ai milité pour plus de justice sociale en général et pour plus de justice pour les FEMMES: Merci Najat de continuer notre combat!

  2. passparla

    Le principe de non-contradiction est un concept inconnu chez les idéologues féministes et de la théorie du genre.

  3. Lemonnier Mireille

    Je prends connaissance du “courrier” adressé à Najat Vallaud-Belkhacem par les Caryatides. Ma réaction? Affirmer mon soutien à notre ministre face à ces discours d’une violence extrême l’attaquant dans sa fonction mais également en tant que personne. Vous n’êtes pas seule Najat Vallaud-Belkhacem.

  4. LANCIEN Dominique

    Honte à ces “Caryatides qui osent salir toutes ces magnifiques avancées que vous avez durement obtenu Najat!!! Mais ce n’est évidemment pas une surprise que tous ces groupuscules de “réactionnaires” HURLENT au Loup!!! Tenez Bon Najat.Mais protégez vous aussi!Car même si minoritaires,ILS-ELLES sont dangereux!!!

Commentaires fermés.