
Avant de se rendre avec le président et le gouvernement aux commémorations du débarquement de Normandie, la ministre en charge de la Jeunesse est allée à la rencontre des vétérans britanniques au Pegasus Bridge et de 140 jeunes de la région qui ont rejoint le Mémorial Pegasus sur des kayaks.
Alors que l’engagement est au cœur de l’action de la ministre, Najat Vallaud-Belkacem a inauguré un livre d’or numérique du Mémorial rassemblant de nombreux témoignages de vétérans, mais aussi de la nouvelle génération. Le livre numérique du Mémorial Pegasus aborde les thèmes de l’engagement, la liberté, du sacrifice… Autant de valeurs à transmettre.
Najat Vallaud-Belkacem a tenu à commémorer “ce moment fort, qui est ancré dans notre passé” où les 177 commandos dirigés par le commandant Philippe Kieffer, l’unité de Français libres, se sont illustrés lors du débarquement en prenant le Pont Pegasus. Beaucoup de ces français se sont engagés alors qu’ils avaient à peine 17 ans.
S’adressant à la jeunesse notamment aux jeunes kayakistes, la ministre a insisté sur “le sacrifice de nombreux soldats durant le Débarquement.”
La visite en quelques images :
Photos © Florence / FVJS
Tags : #DDay70, Débarquement, Histoire, engagement, mémoire, vétérans
Sur le même sujet
-
Mes priorités pour la jeunesse, entretien dans Le Parisien / Aujourd’hui en France
-
Rencontre avec le Forum Français de la Jeunesse et la Table de Concertation Jeunesse du Québec
-
De nouvelles règles pour un lien de confiance indispensable avec les Français