La filière du Numérique éducatif à l’Élysée


Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, était l’invitée du président de la République à l’Élysée pour la présentation des 34 Plans de la Nouvelle France Industrielle. Le numérique au service de l’éducation constitue l’objectif de l’un ces plans.
Retrouvez ci-dessous un extrait du discours du président à ce sujet.

Enfin, il y a l’éducation numérique. J’ai annoncé un plan pour cette rentrée. Il sera véritablement effectif en 2016. Nous devons nous y préparer. Mais la ministre ne peut réussir ce défi que s’il y a une filière totalement intégrée dans l’éducation numérique ! Des supports et des tablettes sont conçus avec les enseignants, parce que rien n’est possible sans les enseignants. De nombreux collèges testent aujourd’hui leur utilisation. Nous aurons, à un moment, à faire leur généralisation, sans doute avec une grande diversité dans les usages et dans les techniques. Parce que le modèle ne peut pas être simplement celui de l’uniformité.

Voilà, Mesdames et Messieurs, ce que nous avons vu aujourd’hui. C’est une belle France, celle qui invente, celle qui crée, celle qui avance, celle qui réussit.”

20140909-Extrait-Num-Educatif-1 20140909-Extrait-Num-Educatif-2 20140909-Extrait-Num-Educatif-3

Éducation nationale Publié le 9 septembre 2014

Tags : , ,

Un commentaire sur La filière du Numérique éducatif à l’Élysée

  1. Baudé Jacques

    Certes les matériels sont importants, surtout pour les enfants qui n’en disposent pas chez eux, mais leur formation l’est plus encore. Pas seulement aux “usages” mais aussi aux notions et concepts informatiques qui sous-tendent le numérique. C’est fondamental si nous voulons en faire des concepteurs et des créateurs, pas seulement des consommateurs de produits conçus et réalisés ailleurs !

    Jacques Baudé
    Président d’honneur de l’association Enseignement Public et Informatique (EPI) fondée en 1971

Commentaires fermés.