Numérique éducatif et innovation pédagogique : le projet de « serious game » de Manzalab

Éducation nationale Publié le 27 octobre 2014

Découvrez chaque jour l’un des 10 projets de services numériques éducatifs (e-éducation), soutenu dans le cadre de l’appel à projets sur le numérique éducatif et consacré aux «Apprentissages fondamentaux à l’École».

Cet appel à projets permet de financer via les investissements d’avenir des démonstrateurs pédagogiques dans les domaines du « lire-dire-écrire ».

Le premier projet présenté ici est celui porté par la société Manzalab et privilégie des approches ludiques associées aux travaux ds sciences cognitives.

Créateur de « serious games » Manzalab poursuit en effet un projet de plateforme pour « l’apprentissage ludique des fondamentaux de la lecture/écriture de la grande section au CE2 » avec des jeux sérieux. Dénommé « Élan pour la lecture », le projet mettra en place un « environnement ludique d’apprentissage basé sur les neurosciences ». Comme l’écrit Manzalab le plaisir que procure le jeu est un vecteur de motivation tel qu’il stimule le désir de progresser de l’élève et assure son engagement dans la durée.

Le projet « Élan pour la lecture » entend contribuer à la diminution du nombre d’élèves ne sachant pas lire à l’entrée en 6eme, par la mise en œuvre d’une pédagogie innovante, positive, différenciée, collaborative, active.

Ce démonstrateur sera utilisé par plus de 1 000 élèves dans plusieurs académies de manière à faciliter les travaux de R&D et la participation de la communauté éducative dans le développement des nouveaux usages numériques portés par la plateforme. Ainsi, dans le cadre du projet, un espace professionnel pour les enseignants leur permettra d’échanger sur les projets pédagogiques. Il s’agira de faciliter le travail de recherche et d’amélioration des services grâce à l’implication des enseignants et de leurs élèves durant toute la phase de conception, et non pas en fin de processus.
La communication entre les élèves, les parents et les enseignants sera également un axe essentiel du projet.

Plus d’information sur le programme d’Investissements d’Avenir et les 10 projets « numérique éducatif & apprentissages fondamentaux » sélectionnés ici.

Numérique-Educatif-Illustration

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Un commentaire sur Numérique éducatif et innovation pédagogique : le projet de « serious game » de Manzalab

  1. Camille Laval

    Excellente initiative ! Si le numérique et la pédagogie active vous intéressent, rendez-vous le 12 novembre pour la retransmission de notre conférence “Numérique et pédagogie de projet : osons innover !” sur notre site : http://www.osonsinnover.education. Il reste aussi quelques places pour y participer !

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