La quinzième édition de la semaine École-Entreprise se déroule du 17 au 23 novembre 2014 avec pour thème « Innovation, numérique, ouverture internationale : quelle entreprise en 2020 ? ». Cette semaine a pour vocation de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l’entreprise, dans sa biodiversité économique.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a fait de l’insertion professionnelle l’une de ses priorités. Dans le cadre de la semaine École-Entreprise, elle a tenu à réaffirmer l’importance des relations entre l’école et le monde économique, qui sont un levier pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.
A l’occasion de cette semaine, elle a ouvert le séminaire « Développer l’apprentissage dans l’Éducation nationale » et lancé une évaluation de politique publique portant sur « le partenariat de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur avec le monde économique pour l’insertion professionnelle des jeunes ».
Le premier comité de cette évaluation s’est réuni le 19 novembre sous la présidence de Christiane Demontes, présidente du Conseil National de l’Insertion par l’Activité Économique (CNIAE), à qui la ministre a délégué la maîtrise d’ouvrage. L’évaluation a pour objectif d’évaluer l’efficacité, l’efficience et la qualité des partenariats existants, d’identifier les bonnes pratiques et de redynamiser l’action de l’ensemble des acteurs qui interviennent dans la relation École-entreprise.
La semaine École-Entreprise est une action partenariale qui permet à l’école et au monde économique de se rapprocher pour mieux préparer l’insertion professionnelle des jeunes en construisant une orientation davantage choisie. Au travers de différentes actions dans les académies, est ainsi offerte la possibilité de rencontrer des acteurs du milieu économique, d’aborder la diversité des métiers et les opportunités d’emploi, ainsi que le fonctionnement et l’organisation du monde de l’entreprise.
Au-delà de cette semaine spécifique, de nombreux partenaires de l’Éducation nationale interviennent toute l’année auprès des jeunes pour les aider à s’orienter et à découvrir le monde professionnel.
Pour en savoir plus sur la semaine École-Entreprise sur le site education.gouv.fr.
Tags : Insertion professionnelle, école-entreprise
Sur le même sujet
- L’Éducation nationale et Safran s’engagent pour l’insertion professionnelle des jeunes : 700 stages par an
- Des mesures pour rapprocher l’école de l’entreprise
- Remise du rapport de Christiane Demontès, Cheffe de la mission d’évaluation des partenariats avec le monde économique pour l’insertion professionnelle des jeunes
BRAVO