L’Éducation nationale et Safran s’engagent pour l’insertion professionnelle des jeunes : 700 stages par an

Éducation nationale Publié le 11 mai 2016

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Ross McInnes, président du Conseil d’administration de Safran, ont signé un accord-cadre de partenariat engageant les parties prenantes à contribuer au développement de l’enseignement professionnel dans le secteur de l’aéronautique.

Depuis plusieurs années, Safran développe des partenariats avec des établissements de l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, le groupe souhaite contribuer à :

– mieux faire connaître son secteur d’activité, ses métiers et les perspectives qu’il peut offrir,
– attirer les élèves, dès l’enseignement secondaire, vers les domaines techniques et industriels, particulièrement vers les métiers de la production,
– contribuer à l’évolution des formations afin de les adapter aux besoins de la filière.

La convention prévoit plusieurs axes structurants de l’action des deux partenaires visant à participer à l’information et à l’orientation des élèves du collège et du lycée dans le cadre du parcours Avenir (parcours éducatif d’information et de découverte du monde professionnel) et de la journée de découverte du monde professionnel afin :
– d’informer sur les métiers de l’entreprise ainsi que sur leur diversité,
– de mettre en perspective un parcours de formation au regard d’un projet professionnel,
– de contribuer à une orientation active du jeune.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, Safran s’engage à accueillir chaque année, en stage et/ou période de formation en milieu professionnel, un minimum de 700 collégiens et lycéens sur l’ensemble de ses établissements en France.

Najat Vallaud-Belkacem a déclaré : « Je me félicite de cet engagement qui contribue au renforcement des liens entre l’École et le monde économique, au service d’une meilleure insertion professionnelle des jeunes

« Je suis extrêmement fier de signer cet accord qui participe à la revalorisation de nos métiers auprès des jeunes publics, et contribue à renforcer la continuité entre l’École et le monde du travail », a déclaré Ross McInnes.

Ce partenariat participe aux engagements État-région signés le 30 mars dernier pour la formation professionnelle des jeunes. Il s’inscrit également au cœur des relations entre l’École et le monde professionnel que le ministère de l’Éducation nationale développe à travers le parcours Avenir, et la mise en place des 330 pôles de stages dans les bassins d’emploi.

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l’Aéronautique et de l’Espace (propulsion, équipements), de la Défense et de la Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 70 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 17,4 milliards d’euros en 2015. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l’évolution des marchés, le Groupe s’engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2015 des dépenses de plus de 2 milliards d’euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

20160511-08-NajatVB-Safran

20160511-09-NajatVB-Safran20160511-11-NajatVB-Safran

20160511-03-NajatVB-Safran


Photo © Razak / MENESR

Tags : , , , ,