Donner à chaque école et collège les moyens de faire réussir tous les élèves

À la une Éducation nationale Publié le 17 décembre 2014

Notre pays ne donne pas les mêmes chances de réussite à tous ses élèves. Les inégalités sociales se transforment et s’aggravent en inégalités scolaires : depuis 2002, le poids de l’origine sociale sur les performances des élèves de 15 ans a augmenté de 33 %. La France est le pays européen le plus affecté par le déterminisme social, qui ne se traduit pas seulement par une perte de chance pour certains élèves mais par une dégradation du niveau de tous les élèves, y compris les meilleurs.

Ce constat, aujourd’hui tristement consensuel, met en cause la place et le rôle de l’école publique, qui porte la promesse républicaine d’égalité.

Depuis mai 2012, la priorité à l’éducation du Gouvernement restitue à l’école ses moyens et ses valeurs méritocratiques, pour que cesse cette injustice qui entraîne notre société toute entière dans la défiance. Rien n’est plus précieux que l’avenir de nos enfants. C’est le sens de la loi de refondation de 2013, qui organise la transformation en profondeur de l’école en lui donnant des moyens avec la création massive de postes d’enseignants mais aussi en engageant plusieurs chantiers majeurs sur le plan pédagogique. Conformément à l’engagement du Président de la République, la refondation de l’école est aujourd’hui concrètement engagée.

Mais cette semaine marque une étape déterminante.

Plus de trente ans après la mise en place des zones d’éducation prioritaire, la nouvelle carte de l’éducation prioritaire, issue d’un long processus d’évaluation et de concertation mené tout au long de 2013 et 2014, est adoptée et sera ainsi applicable à la rentrée 2015.

Au-delà des réseaux de l’éducation prioritaire, j’ai voulu que les critères sociaux et territoriaux soient désormais pris en compte dans l’attribution des moyens à l’ensemble des écoles et collèges de France. Ce changement de philosophie va, rentrée après rentrée, permettre de rendre l’école plus juste. Et ainsi, réduire les inégalités de départ.

À l’aube d’une année primordiale où s’engageront la réforme du socle commun, des programmes ou encore du collège, la réforme de l’allocation des moyens et la nouvelle carte de l’éducation prioritaire constituent des avancées décisives pour que notre école offre à tous les élèves de France des chances égales de réussite, en récompensant leurs efforts et leur mérite.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Retrouvez ici le dossier de présentation des réformes de l’allocation progressive des moyens et de l’éducation prioritaire.

[Vidéo] 3 minutes pour découvrir les principes des réformes de l’allocation progressive des moyens et de l’éducation prioritaire.

[Vidéo] La conférence de presse sur la réforme de l’allocation des moyens.

Tags : , ,

4 commentaires sur Donner à chaque école et collège les moyens de faire réussir tous les élèves

  1. Joanem Michel

    Comme iI n’existe pas aucun moyen d’avoir un produit synthétique comparable au diamant (symbole de densité, de dureté et de beauté au plus que parfait).
    Alors si c’est de préférence le bien le plus précieux qui peut combler vos attentes.
    Je vous souhaite donc la meilleure des années possible. En ce sens, 2015 ce ne sera pas celle de tous les succès (es-ce nécessaire tout ça ?), mais celle du plus grand bonheur (don de bonté, joie partagée).
    J. M

  2. Warmez laurence

    Madame la Ministre,
    Je ne vais pas reprendre les propos de tous mes collègues sur l’importance de rester en REP.Je ne vais pas réitérer notre demande de réintégration avec multes arguments déjà utilisés et pourtant si peu entendus, auprès du recteur ,du dasen,de nos politiques..Je ne vais pas vous rappeler que votre critère sur la non existence d une politique de la ville ne nous convient pas ,le collège de Guines étant en zone rurale,< 20 000 habitants,il est exact que nous n en avons pas.
    Je vais simplement vous parler de ma foi que j avais dans la Gauche.Ayant toujours eu la foi pour enseigner,lors de l élection de Monsieur Hollande, j ai cru à un retour à la priorité de l Education,priorité à l ´Enfant,à des valeurs éducatives et à des moyens pour les mettre en œuvre.Il est vrai que lorsque je suis tous vos discours,je ne peux qu ´être charmée par ce que je lis,mais sur le terrain,je ne peux que me projeter dans de tristes conditions à venir.En cette veille de Noël,plus de magie,une foi en la Gauche qui disparaît,une foi dans ma profession pleine de doutes..Il me reste la naïveté de penser que vous preniez le temps de me lire..

  3. Bordas

    le collège Paul Eluard et toutes les écoles du BAS MONTREUIL EN SEINE ST DENIS DOIVENT REVENIR DANS LE REP.NOUS AVONS UNE TRES FORTE POPULATION DE TOUTES ORIGINES(FRANCAIS, MALIEN,MAGREBENS,ROOMS ET AUTRES)ET NOUS AVONS BESOINS DE RESTER EN RER POUR AIDER TOUS CES ENFANTS QUI NE DEMANDENT QU”A S”INTEGRER ET ETUDIER DANS DE BONNES CONDITIONS MERCI POUR EUX

  4. Florent MERCAT

    Bonjour madame la ministre,
    je lis cette nouvelle page sur la mise en place des REP, et devrais me réjouir à l’idée que l’école soit enfin juste et donne les mêmes chances à tout le monde… sauf que, dans ma ville, subsiste une école présentant tous les critères définis pour entrant en REP, mais située dans un quartier excentré et qui semble-t-il demeure invisible à vos yeux et à ceux du ministère malgré notre mobilisation et nos demandes répétées. L’avenir qui nous attend, nous le connaissons: depuis 1982 classée ZEP, puis ECLAIR, l’école a connu de grosses difficultés mais son statut et les moyens associés, ainsi que l’engagement de ses enseignants lui ont permis de s’en sortir en faisant de la mixité sociale sa force. Lui enlever ce statut de REP reviendrait à un retour en arrière, et ceux qui ont connu ce passé n’en veulent pas. Cette école s’appelle l’école Littré, elle est située à Toulouse. Aujourd’hui l’équipe enseignante est appelée à quitter cette école, selon les termes de la circulaire, pour laisser la place à qui ? A quoi ? Madame la ministre, s’il vous plait, faites de cette école un modèle de justice et de réussite de la mixité sociale en lui accordant le statut de REP qui permettra d’assurer la stabilité de son équipe enseignante et en leur donnant les moyens de donner le meilleur à nos enfants.
    Merci.

Commentaires fermés.