La mobilisation de l’École pour les valeurs de la République se poursuit avec des assises organisées avec l’ensemble de ses partenaires

Ce lundi 9 février 2015, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a officiellement marqué la mobilisation de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République à l’occasion de la réunion conjointe préfets-recteurs-IA-DASEN en présence du Premier ministre.

Marque tangible de cette mobilisation, des assises se tiendront sur tout le territoire entre le 16 février et le 24 avril avec pour objectif la mise en œuvre concrète des mesures de la grande mobilisation, mais aussi pour débattre autour de trois thématiques majeures :

  • Comment associer pleinement les parents d’élèves à la mission éducative de l’école ?
  • Comment favoriser le travail conjoint des collectivités locales et de l’Éducation nationale ?
  • Comment mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir l’École dans son action de lutte contre les déterminismes sociaux ?

A l’occasion de la réunion conjointe préfets-recteurs, la ministre a également annoncé le lancement d’un site chargé de recueillir les candidatures spontanées à la réserve citoyenne de l’éducation nationale disponible à l’adresse www.lareservecitoyenne.fr.

LaReserveCitoyenne
Une synthèse nationale des assises sera présentée la semaine du 12 mai.

Télécharger le dossier de presse : Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République – Lancement des assises

Tags : ,

2 commentaires sur La mobilisation de l’École pour les valeurs de la République se poursuit avec des assises organisées avec l’ensemble de ses partenaires

  1. David

    En premier lieu, je tiens à préciser que je condamne fermement les attentats contre Charlie Hebdo et l’hyper casher, ainsi que toute forme de terrorisme.
    Ceci dit, je commence vraiment à en avoir plus qu’assez de voir partir mes impôts dans la promotion – auprès de la jeunesse qui plus est ! – de caricaturistes irresponsables, dont chaque provocation contre l’Islam causait la mort de dizaines d’innocents en pays musulman !
    Cela, ces dessinateurs le savaient pertinemment, eux qui continuaient malgré tout à sévir ! D’où leur slogan : « Charlie Hebdo, journal irresponsable ».
    Revendiquer son irresponsabilité, voilà un beau sophisme à enseigner à nos jeunes citoyens !
    En effet, que pourrez-vous donc répondre, Madame le Ministre, à des élèves coupables de harcèlement, si ceux-ci se défendent en brandissant leur propre « irresponsabilité » ?

  2. RAINERI SERGE

    Madame la Ministre
    Dans le prolongement de votre discours du 13 janvier et dans le cadre de la mobilisation de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République, le service régional de l’UNSS de l’académie de Nancy Metz organise vendredi 13 mars à Tomblaine ( 54 ) une table ronde dont les travaux seront axés sur la citoyenneté et sur le sentiment d’appartenance à la communauté nationale, sur la lutte contre les discriminations et sur la valorisation de l’engagement et de la prise de responsabilité dans le sport scolaire, avec l’ambition de dégager les aménagements et les améliorations à apporter à notre cadre de fonctionnement, du plan local au plan régional.
    Le service régional de l’UNSS et l’ensemble des acteurs de l’UNSS seraient très honorés de votre présence à cette table ronde régionale présidée par monsieur Mathieu KLEIN, président du conseil général de Meurthe et Moselle, en présence de madame Chaynesse Khirouni, députée de Meurthe et Moselle qui ont bien voulu s’associer à notre réflexion sur le rôle du sport scolaire lorrain dans l’éducation d’un citoyen responsable.
    Avec la certitude que vous nous accorderez votre soutien, et avec l’espoir de vous recevoir à l’occasion de cette table ronde de l’UNSS, je vous prie de croire, madame la Ministre, en l’expression de mon respectueux dévouement.
    Serge RAINERI
    Directeur régional de l’ UNSS

Commentaires fermés.