Le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, a présenté une communication en conseil des ministres le 18 février à l’issue de plusieurs mois de travail avec les organisations professionnelles sur les sujets agricoles prioritaires, parmi lesquels la recherche et l’innovation. Le gouvernement veut permettre aux agriculteurs de disposer de tous les outils pour répondre à la nécessaire prise en compte des impératifs environnementaux tout en améliorant leur compétitivité. Par ailleurs il est essentiel de favoriser le développement d’un secteur industriel de pointe, en particulier dans le domaine des agroéquipements et de l’e-agriculture.
Les Ministres de l’agriculture, de l’éducation nationale et la secrétaire d’Etat chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche ont donc décidé de mettre en place une mission dans les domaines de la recherche, de l’innovation et du développement, dans l’objectif d’élaborer un plan « Agriculture – Innovation 2025 ».
Cette mission sera confiée aux cinq personnalités suivantes : Pierre Pringuet, Président du Conseil d’administration d’Agroparistech, François Houllier PDG de l’INRA, Jean-Marc Bournigal Président de l’IRSTEA, Marie-Noëlle Semeria Directrice du laboratoire CEA-Leti et Philippe Lecouvey Directeur de l’ACTA.
Ce plan identifiera les modalités de mobilisation des établissements et des dispositifs de recherche et de développement ainsi que les actions à mettre en œuvre notamment dans les domaines de l’agro-écologie, du biocontrôle, des agroéquipements, du développement de l’agriculture numérique et de la bioéconomie.
Cette mission associera l’ensemble des acteurs de la « recherche-développement innovation » et particulièrement les professionnels de l’agriculture et de l’industrie et les administrations concernées. Un rapport sera remis aux ministres en septembre 2015.
Tags : agriculture, recherche
Sur le même sujet
- Najat Vallaud-Belkacem et Geneviève Fioraso appellent les chefs d’établissement à lutter contre le bizutage
- Passage de relais à Stéphane Le Foll
- Stop à la polémique : Stéphane Le Foll est un artisan de la progression de l’égalité entre les femmes et les hommes
Ma modeste contribution à l’effort agricole….
http://www.southernminn.com/faribault_daily_news/article_956fc340-485c-5051-864d-454215ac2346.html
Les ,agriculteurs se suicident !!!où voyez vous leur or ??????????????????
là aussi il faut suivre l’évolution::::sur ce que je sais , les agriculteurs sont au fait de la modernité:::: les agriculteurs Français ont de l’or dans les mains et surtout du professionnalisme (reste quelques poux ièmes à revoir au niveau de l’écologie ):::: à mon avis il faut les faire participer
Vous avez tout à fait raison d’innover pour l’agriculture en france qui en a réellement besoin.merci à vous toutes et tous de travailler dans ce sens là.