La République en actes : pour la mixité sociale à l’École

Ce vendredi 6 mars 2015, le Premier ministre Manuel Valls rassemblait l’ensemble du gouvernement pour un comité interministériel portant sur l’égalité et la citoyenneté, à l’issue duquel a été adopté et présenté le plan “La République en actes”.
Aller plus loin, faire vivre l’égalité, renforcer la citoyenneté, c’est chercher sans répit, sans fausses excuses, à nous hisser à la hauteur des exigences des Français. C’est porter toujours plus haut nos ambitions” a déclaré le Premier ministre.

Au cours de la conférence de presse, le Premier ministre Manuel Valls a invité Najat Vallaud-Belkacem à présenter les mesures nouvelles destinées à faire progresser la mixité sociale à l’école. Retrouvez ici en vidéo cette présentation de la ministre.

Outre les mesures déjà adoptées le 22 janvier, qui sont d’ores et déjà mise en œuvre, la ministre a insisté sur les nouvelles annonces. “Pour les écoles en Réseau d’Éducation Prioritaire REP+, nous avons relevé notre niveau d’ambition concernant la pré-scolarisation des enfants de moins de 3 ans” a déclaré la ministre en charge de l’Éducation nationale. L’objectif qui était de 30% des enfants pré-scolarisés avant l’âge de 3 ans est porté à 50%. Ce sont ainsi 800 postes nouveaux qui seront consacrés à cette mesure qui favorise la réussite scolaire future des enfants ainsi accueillis.
Nous avons besoin dans chacun des ces établissements REP+ d’un infirmier scolaire et un assistant social qui garantira un suivi systématique en matière de santé et de social des enfants durant toute leur scolarité obligatoire” a ajouté Najat Vallaud-Belkacem.

De plus l’attractivité des écoles en Réseau d’Éducation Prioritaire REP+ sera encore renforcée par un avancement facilité pour les enseignants qui exercent dans ces écoles. “Nous considérons que c’est un effort, une marque d’engagement qui méritent d’être valorisés” a déclaré la ministre.

En plus ces décisions concernant les établissements REP+, le Premier ministre et la ministre de l’Éducation nationale ont annoncé l’évolution prochaine de la carte scolaire. “Si nous voulons véritablement lutter contre la ghéttoïsation de nos collèges en particulier nous devons prendre à bras le corps ce sujet de la carte scolaire” a insisté Najat Vallaud-Belkacem.

La ministre a précisé les modalités de cette évolution qui consistera à mettre en place des secteurs plus larges comprenant plusieurs collèges pour avoir “d’avantage de marges au moment d’affecter les élèves et de permettre de mieux respecter les équilibres et la mixité sociale“. Le travail de renouvèlement est réalisé en s’appuyant sur des outils de mesure de la ségrégation sociale offrant des possibilités de simulation. Les mesures seront partagées avec les futurs conseils généraux. et l’ensemble du travail engagé sera piloté par un comité associant des chercheurs spécialistes de ces questions dont Eric Maurin, Pierre Merle, Agnès van Zanten.

 Retrouvez sur le site Gouvernement.fr l’ensemble du plan La République en Actes et l’intégralité de la conférence de presse :

La_République_En_Actes_6_mars_2015

Éducation nationale Publié le 7 mars 2015

Tags : , , , ,

3 commentaires sur La République en actes : pour la mixité sociale à l’École

  1. Nail

    Oui, de toutes nos forces oui pour le principe, mais pourquoi alors, sur le terrain et dans les faits, mettre fin à la mixité sociale là où elle existe et surtout là où elle fonctionne??? Aidez-nous s’il vous plaît, Madame la Ministre! Que la mixité sociale ne reste pas un vain slogan politique! Merci d’avance.
    https://www.change.org/p/ministre-de-l-%C3%A9ducation-nationale-maintenir-la-fili%C3%A8re-professionnelle-au-sein-du-lyc%C3%A9e-eug%C3%A8ne-ionesco-2

  2. Nail

    Oui, de toutes nos forces oui pour le principe, mais pourquoi alors, sur le terrain et dans les faits, mettre fin à la mixité sociale là où elle existe et surtout là où elle fonctionne??? Aidez-nous s’il vous plaît, Madame la Ministre! Que la mixité sociale ne reste pas un vain slogan politique! Merci d’avance.

  3. Breye

    très bien :::: mais j’ai l’impression que vous oubliez on va dire la partie agricole :::: vous savez !!!! les écoles primaires les collèges et lycées pour “cul terreux et con sanguins”:::: ça aussi c’est du racisme (méchant ,non , mais humiliant certainement”

Commentaires fermés.