Journée mondiale de l’autisme : une école plus inclusive

Presse Éducation nationale Publié le 2 avril 2015

A l’occasion de la journée mondiale de l’autisme, je tiens à réaffirmer mon engagement déterminé pour une école toujours plus inclusive et souhaite rappeler le bilan en la matière du ministère depuis l’adoption de la loi de refondation de l’école.

Désormais, le principe de l’inclusion scolaire de tous les enfants, des élèves autistes ou ayant des troubles envahissants du développement , sans aucune distinction, est inscrit au code de l’Education. La scolarisation en milieu ordinaire est ainsi favorisée. Elle permet à la fois d’obtenir de meilleurs résultats éducatifs pour de nombreux élèves en situation de handicap et notamment pour ceux présentant des troubles du spectre autistique, ainsi qu’une plus grande ouverture à la différence de la part des autres élèves.

Par ailleurs, le nombre d’enfants autistes scolarisés dans des établissements scolaires ordinaires a beaucoup augmenté cette dernière année. Pour cette année scolaire, ils sont plus de 26000 à être scolarisés en milieu ordinaire (17000 bénéficient de l’aide d’un Auxiliaire de vie scolaire, AVS), soit 3000 élèves de plus que l’an dernier. En 4 ans, le nombre d’enfants autistes scolarisés dans les établissements scolaires a augmenté de plus de 30 %.

Le dernier plan autisme 2013-2017 a permis des avancées importantes en matière de dépistage précoce et de scolarisation :

  • Le plan autisme 2013- 2017 prévoit la constitution d’Unités d’Enseignement (UE) en classes maternelles pour améliorer l’inclusion scolaire des enfants avec autisme ou autres Troubles Envahissants du Développement (TED) dès la petite enfance en s’appuyant sur le déploiement d’interventions précoces, personnalisées, globales et coordonnées telles que recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS). C’est au total 100 unités d’enseignement qui seront implantées dans les écoles maternelles sur toute la durée du plan. Ainsi, 30 unités ont été créées à la rentrée 2014. Pour cette année scolaire, près de 14 000 élèves autistes sont scolarisés dans de telles unités.
  • La formation des personnels est une priorité nationale pour favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap, et en particulier ceux souffrant d’autisme. Ainsi, dans le cadre du programme de professionnalisation des AVS, le Ministère de l’Education nationale a crée un véritable métier accompagnant des élèves en situation de handicap , qui va permettre la « cédéisation » des 28 000 assistants d’éducation exerçant des fonctions d’AVS (après 6 ans de contrat). Cela représentera déjà près de 5 000 personnes à la fin de cette année scolaire.
  • Pour l’année 2013-2014, 97 000 journées de formation continue ont été réalisées au bénéfice de 47 500 stagiaires. En outre, une formation conjointe rassemblera dès cette année les cadres puis les acteurs de terrain issus de l’éducation nationale, des établissements médico-sociaux et des MDPH.
  • En application du code du travail, la durée de la formation offerte aux contrats uniques d’insertion (CUI) est de 80 heures. Depuis 2013, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a souhaité porter cette formation à 120 heures pour les AVS recrutés en CUI. Ces 120 heures se décomposent en 60 heures de formation d’adaptation à l’emploi et en 60 heures de formation d’insertion professionnelle. Les AESH bénéficient également d’une formation d’adaptation à l’emploi.

Je poursuivrai cette action déterminée afin d’améliorer encore la scolarisation dans les meilleures conditions possibles de tous les enfants du pays.

Tags :