#Collège2016 : les jeunes mieux armés face au monde de 2023


Ce 17 mai 2015, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, était l’invitée dimanche du Grand-Rendez-vous Europe 1-Le Monde-I-télé.
Retrouvez ici les principaux extraits de l’émission en mode zapping.

 

Presse Éducation nationale Publié le 17 mai 2015

Tags : , , ,

22 commentaires sur #Collège2016 : les jeunes mieux armés face au monde de 2023

  1. Leo

    Mieux armés en langues étrangères avec au moins un niveau B1 en LV1, après neuf ans d’apprentissage on pourrait même espérer un B1+, et au minimum A2 en LV2 – et ce, dans toutes les compétences et non uniquement dans deux sur cinq.

  2. Frédéric AURIA

    C’est minable, vous avez remporté une toute petite bataille de la façon la plus minable qui soit. Démocratie et dialogue étant des mots d’origines douteuses, grecques et latines, je comprends que leur sens vous échappe, l’importance des bilangues (bah, encore d’origine latine!) et des sections européennes aussi manifestement.
    Si autant de choses vous échappent, on ne pourrait pas vous trouver un ministère de rien du tout pour que vous puissiez prendre des postures sans toucher à rien ? Vous seriez moins nuisibles et feriez moins le lit du Front National en vous mettant à dos les derniers électeurs du PS qui ne se jetteront pas tous dans les bras de l’UMP…
    Certains ont déjà renvoyé leurs cartes d’électeurs, d’autres leurs cartes du PS. Vous n’êtes pas surprise quand même ?
    Le combat ne fait que commencer, vous ne faites que passer, nous restons et ferons notre travail pour que les élèves ne souffrent pas de votre passage.

  3. Vivons-nous encore dans une république ?

    Regardez bien cette photo http://www.lexpress.fr/education/valls-la-reforme-du-college-sera-mise-en-oeuvre-le-decret-publie-le-plus-rapidement-possible_1681015.html

    Tant d’arrogance, le regard vers le ciel, cela me rappelle ces dictateurs qui voulaient avoir la terre entière à leurs bottes.

    Vivons-nous encore dans une république ?

    Je me pose la question en voyant ces deux politiciens, gonflés d’arrogance, méprisant les autres… faisant fi de l’opinion des parents, des élèves, des professeurs et de bien d’autres encore.

    Ce sont des ministres de la France… Au secours !

  4. V

    Halte au mépris, Attila,

    Mettez vos enfants dans le public et vous comprendrez un peu mieux les problèmes de l’Ecole …

  5. Jean Jacques

    Il faudra plus qu’un simple grève pour virer les imposteurs. La guerre déclarée ne fait que commencer…

  6. PF

    SCOOP: je viens de lire dans la presse que vous étiez ouverte au dialogue !!! On est ravis de l’apprendre…On se voit quand pour parler de la situation gravissime dans laquelle votre réforme met l’allemand ?
    J’attends une réponse, c’est bien pour cela que vous demandez une adresse mail ????

  7. Pixi

    Il est temps de prendre en compte les réactions qui fusent de partout ! Comment est-il encore possible de vouloir IMPOSER une réforme alors que tant de voix s’élèvent pour dire NON ! Il est en particulier urgent de revenir sur ce qui est envisagé pour les langues vivantes. Il faut absolument maintenir les classes bilangues et les sections euro.

  8. Professeur d'italien

    http://www.lepoint.fr/societe/classes-europeennes-qu-on-arrete-de-dire-que-ce-sont-des-classes-de-privilegies-18-05-2015-1929164_23.php

    Madame la Ministre,

    Lisez cet article de terrain ! « Où se situent aujourd’hui les classes bilangues et européennes en italien ? Il y en a une à Villon, porte de Vanves, un des établissements les plus difficiles de Paris, une à Pantin, une à Choisy, une à Saint-Ouen, trois à Montreuil… Qu’on arrête de dire que ce sont des classes de privilégiés ! » «

  9. Sommes-nous encore dans une république ?

    Regardez bien cette photo http://www.lexpress.fr/education/valls-la-reforme-du-college-sera-mise-en-oeuvre-le-decret-publie-le-plus-rapidement-possible_1681015.html

    Valls: la réforme du collège “sera mise en oeuvre”, le décret “publié le plus rapidement possible”.

    Sommes-nous encore dans une république ?

    Non, ces deux politiciens dont l’arrogance va bientôt les faire imploser, aimeraient bien avoir la France à leurs bottes…

  10. Sudholt Emmanuelle

    “Madame Vallaud-Belkacem le vent…et récolte la tempête”
    Revenez sur cette réforme désastreuse et cessez de dire des contre-vérités…

  11. Hans Castorp

    Mieux armés les collégiens avec toutes ces économies d’heures et de postes faites sur leur dos ?? L’interdisciplinarité est un bien quand les fondamentaux sont en place, en aucun cas pour les acquérir ! Quant à la suppression des classes bilangues, c’est non seulement la mort de la diversité mais aussi une porte qui se referme sur tant d’opportunités et de perspectives d’échanges et de travail avec nos voisins allemands…Il faut se rendre à l’évidence, cette réforme ne tient pas la route !!

  12. Tint

    Mieux armés ? Avec moins d’heures de cours ? Avec moins d’heures de français : comment trouveront-ils les mots pour s’exprimer ? Ce projet de réforme est d’une violence inouïe : par ses méthodes, par son contenu et les conséquences qu’il engendrerait.

  13. Anja Bannasch

    Je vous trouve vraiment culottée, méprisante, et surtout maintenant agaÇante avec votre sourire forcé. Partez, cela vaut mieux pour tous les acteurs du système éducatif, vous n’êtes pas à votre place.

  14. MP

    Le même mensonge toujours répété : faire section bilangue anglais /allemand en 6ème avec 3 heures d’allemand par semaine sur les 4 années donc au total 12 heures (et même quelquefois encore plus si on fait section euro) n’a RIEN à voir avec l’enseignement de la LV2 dès la 5ème : seulement 2h30 de LV2 par semaine donc au total 7h30 !
    C’est clair qu’en ayant moins de cours de langues, les élèves seront meilleurs et donc mieux armés !!!!

  15. Cstg

    Tout à fait d’accord les enfants méritent d’être tirés vers le haut or votre réforme fait tout le contraire!

Commentaires fermés.