Les textes d’application vont permettre de répondre aux inquiétudes



Ce mercredi 20 mai 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche était l’invitée de France Info pour évoquer sur la future mise en œuvre de la réforme du collège2016.

Il fallait publier ce décret pour pouvoir passer à l’étape suivante, à savoir les textes d’application qui vont pouvoir répondre aux inquiétudes” qui se sont exprimées a déclaré la ministre et qui permettront “d’apporter les garanties sur le fait que l’interdisciplinarité se fera dans de bonnes conditions, sans que les disciplines n’y perdent de temps, que pour le travail en équipe qu’on leur demande, on leur laissera le temps de préparation nécessaire pour le faire dans les établissements scolaires“.

Nous avons besoin sur cette réforme du collège de ne plus perdre de temps, d’aller vite“, pour “veiller à ce que tous les professeurs soient bien accompagnés pour mettre en oeuvre cette réforme, bien formés“, ce qui doit se faire sur “plusieurs mois“, a-t-elle poursuivi.

Presse Éducation nationale Publié le 20 mai 2015

66 commentaires sur Les textes d’application vont permettre de répondre aux inquiétudes

  1. coralie dugenest

    Nous, professeurs d’allemand, manifestons notre inquiétude depuis des jours et des semaines. La publication du décret va permettre d’engager une discussion pour les lever : si vos prévisions optimistes se réalisent, l’augmentation du nombre d’élèves en allemand, fera disparaître un tiers des postes d’allemand. Si le nombre d’élèves se maintient, la moitié des postes d’allemand est mis en danger par la réforme. S’il diminue …

    Comment avez-vous anticipé cet état de fait ?

    Combien de professeurs devront enseigner sur 2 ou 3 établissements, parfois en collège et en lycée ? Quelles conséquences cela aura-t-il sur l’organisation des services dans les établissements ? sur les échanges franco-allemands qui nécessitent un fort investissement pour perdurer ?

    Combien de professeurs ne pourront tout simplement plus assurer leur service complet en allemand, faute d’élèves ? Que leur proposez vous ? 10 heures d’EPI ? Une bivalence à l’allemande ? Une reconversion ? Quelle formation leur offrez vous à cette fin ?

    Voici des pistes de réflexion quant aux inquiétudes des enseignants d’une des disciplines sacrifiée par la réforme.

  2. Max und Moritz

    Un de vos collègues du PS, P-Y Le Borgn’, député à l’AN, dont je salue le courage et la pertinence d’analyse, écrit ceci:

    “Pareille urgence était-elle nécessaire, alors que la concertation avec les acteurs de la communauté éducative était au mieux balbutiante et, dans le cas de l’apprentissage de l’allemand, inexistante ?”

    Voilà un député qui comprend les véritables besoins de notre jeunesse. Le PS peut se féliciter d’avoir encore quelques personnes compétentes dans ses rangs (combien?).

    Mais il est peut-être trop occupé à compter les cartes du PS et cartes d’électeurs rendues ces jours-ci …

  3. germanistgood

    Je suis outrée, écœurée par ce gouvernement qui se prétend “de gauche ” !! Quelle minable bande d’autocrates ! Publier le décret le lendemain de la manifestation qui a réuni des milliers de personnes opposés à cette régression – pardon, réforme. C’est une véritable déclaration de guerre ! Je vous renvoie ma carte d’électeur dès aujourd’hui !

  4. Europa, aber schnell!

    Donnez les droits de votes aux europeens vivant en France, que ce clan national n ignore plus leurope et les europeens vivants en France! Leurope est en construction, et avec vos reformes contre les langues vous donnez un coup de pied national contre leurope? Soyez honnete avec vous! Si vous n’aimez pas lallemagne ou lallemand, laissez au minimum choisir librement les enfants apprendre dans les bonnes conditions une langue qui est parlé par 100 Mio personnes/ natifs en Europe ! On est dans une democratie, 2,5 h pour tous, cest comme manger tous les jours de Fastfood, sans avoir de droit de manger des fruits avec des vitamins, “lingustistische Unterernährung”.

  5. Frédéric AURIA

    Démocratie et dialogue étant des mots d’origines douteuses, grecques et latines, je comprends que leur sens vous échappe, l’importance des bilangues (bah, encore d’origine latine!) et des sections européennes aussi manifestement.
    Si autant de choses vous échappent, on ne pourrait pas vous trouver un ministère de rien du tout pour que vous puissiez prendre des postures sans toucher à rien ? Vous seriez moins nuisibles et feriez moins le lit du Front National en vous mettant à dos les derniers électeurs du PS qui ne se jetteront pas tous dans les bras de l’UMP…
    Certains ont déjà renvoyé leurs cartes d’électeurs, d’autres leurs cartes du PS. Vous n’êtes pas surprise quand même ?
    Le combat ne fait que commencer, vous ne faites que passer, nous restons et ferons notre travail pour que les élèves ne souffrent pas de votre passage.

  6. Luise

    “La publication du décret va nous permettre de discuter des modalités de sa mise en œuvre.”
    Discuter, mais avec qui? Les enseignants d’allemand?

    “Chacune des inquiétudes exprimées sera alors levée.”
    Cela serait étonnant !

    ” L’accompagnement, la formation nécessaire aux enseignants pour mettre en œuvre la réforme seront assurés.”
    Quelle formation? Avec quel budget? Pour quoi? Pour qui?
    Nous ne vous avons pas attendu pour l’interdisciplinarité !
    Vous voulez former les professeurs des écoles aux langues étrangères? Il vous faudra bien plus de temps !

    ” Mais il nous faut le temps nécessaire, d’où le calendrier que j’assume et que je maintiens. Nous devons avancer si nous voulons que la réforme entre en vigueur à la rentrée 2016.”
    Ah oui, nous avons bien vu : “nous devons avancer” ! Tout dans la précipitation, sans concertation. Les élèves ne sont pas votre souci.
    Votre seul problème est effectivement d’aller vite, mais 2016.. 2017.. Vous ne serez plus là et une nouvelle réforme sera proposée !!!
    C’est vraiment lamentable

    “Ce sera le cas, dans l’intérêt des enfants”.
    Alors là, une fois de plus, nous ne vous croyons pas!

  7. Europa, aber schnell!

    Lernen Sie auch Sprachen. Najat. Wie erklären sie, dass viele gar nicht gegen die Autonomie der Schule sind, aber gegen die Reduzierung der Sprachen? Sie sprechen in ihrem Interview ja nur von Französisch und Berufsorientierung? Es ist wünschenswert Berufsorientierung in der Schule zu haben, aber genügt es Ihnen Fran¨zosisch zu sprechen? In einem Land, das 40% Nationalisten wählt, wird die Anzahl der Fremdsprachenstunden im Autonomie-Bereich von 20% der Schule steigen? Die deutsch-franzÔsische Aussöhnung ist und war am Anfang ein politisches Projekt! Unterstützen Sie dieses weiterhin! Ansonsten bin ich zutiefst enttäuscht und empfinde es auch als Demütigung des deutschen Nachbarn!

  8. Acceptez Europe

    Clan dogmatique et fermé! Democratie et Europe est aussi accepter les europeens vivant en France qui ne se contentent pas avec un niveau A1 dans une langue étrangère. Si la France a des problèmes douvrir son pays, le reste de leurope le fait. Il faut arreter de s’isoler en Europe? Quelle entreprise a besoin le niveau A1? Cela peut être seulement le niveau de base, mais ne pas un critere pour le recrutement. Est-ce que vous voulez vraiment expliquer aux enfants de ne plus apprendre anglais à l’école primaire? Vous saevz, toute cette bagnole est rouillée. Apprenez vraiment des langues avec coeur et enthusiasme pour Europe. M. Valls Comment est votre niveau dans les langues etrangères? Pour un recrutement comme cadre dans une entreprise privée internationale cela suffit?, quelle est votre deuxième langue niveau minimum niveau B1? Dites nous, ou mieux parler avec nous? Avec les italiens, les arabes, les allemands, les turques? Quelles langues, vous maitrisez au minimum niveau B1 (bases pour survivre). Najat vous êtes une bonne soldate, mais comme personne avec des origines migratoire une déception totale. Au lieu douvrir un pays, vous fermez le pays! Nous avons besoin aussi darabes! Où est cette initiative, jattends! Ou sont les 5 heures en langues étrangères pour tous? Que la charette bouge dans un sens européen?

  9. Löwenzahn

    Nous répondons à présent à une de VOS inquiétudes exprimée à maintes reprises devant les micros, je cite:

    “Nos enfants, les jeunes Français ne sont pas bons en langues.”

    Madame, avec la réforme que vous proposez, ils seront encore plus faibles en langues!

    C’est exact, le niveau n’est pas bon. Ce n’est pas de votre faute. Mais votre responsabilité serait justement de redresser le niveau et d’améliorer les conditions d’apprentissage des LV.

    Or, vous faîtes le CONTRAIRE! Je n’ai pas entendu UN linguiste, pas UN inspecteur de LV soutenir les projets concernant les langues vivantes.

  10. PF

    Vous n’avez toujours pas répondu à nos “inquiétudes”: en quoi la suppression de ce qui marche peut favoriser la réussite de TOUS les élèves ???? C’est un non sens…
    Que dire de votre posture “J’ai raison contre tout le monde” ? Parce qu’on ne veut pas de votre réforme, on ne l’aurait pas bien lue ? Pour qui vous prenez vous ? Pour une pseudo ministre !!! (Attention, vous avez les dents qui rayent le parquet…)
    Vous comprendrez que je vais m’empresser d’envoyer au Président ma carte d’électeur…Et quelque chose me dit que je ne vais pas être le seul…

  11. Acceptez Europe

    Comportement un peu comme dans la RDA: enseignement des langues minimum (LV2 = RDA 3 heures, ici 2,5 h), la même soupe pour tout le monde, politicien sourdes, arrogants, aveugle, contre le reste du monde, ignorant les critiques des pays étrangers et de ses propres employés, gauche -reactionnaire, conservateur! Etudiez lhistoire de ce pays entre lElbe et LOder! Open the wall!

  12. La dictature nouvelle est arrivée !

    Regardez bien cette photo http://www.lexpress.fr/education/valls-la-reforme-du-college-sera-mise-en-oeuvre-le-decret-publie-le-plus-rapidement-possible_1681015.html

    Tant d’arrogance, le regard vers le ciel, cela me rappelle ces dictateurs qui voulaient avoir la terre entière à leurs bottes.

    Vivons-nous encore dans une république ?

    Je me pose la question en voyant ces deux politiciens, gonflés d’arrogance, méprisant les autres et surtout faisant fi de l’opinion des parents, des élèves des professeurs et de bien d’autres encore, qu’on insulte allègrement car ils ont un avis contraire.

    Ce sont des ministres de la France… Au secours !

  13. Les crétins

    Najat VALLSaud BelkaSOTTE et toute cette clique de branquignols vont le payer très cher…

  14. Acceptez Europe

    Vous netes pas à l’écoute. Lambassatrrice parle, Merkel parle, Scholz parle et vous faites impression que cela reste un probleme de quelques professeurs! Non,non, et Non! La traite de LElysee est en danger avec une generalisation de LV2, avec un niveau mediocre et des heures ridicules! Honte, vraimlent honte, Najat! Regardez dans les livres dhistoire, regardez! Depuis 1957 il ny avait pas une mauvaise situation entre allemagne et la France comme maintenant. Moi, allemand en France, je me sens moins integré dans ce pays coincé si on coupe mes racines! Acceptez Europe!

  15. Ecoeurée

    Cette réforme diminue les horaires disciplinaires de tous les niveaux (de 28,5 h à 22 h en 3e), supprime l’enseignement du latin et du grec, fragilise l’allemand, oblige les profs de SVT à enseigner aussi la physique et la techno, entérine la sélection par l’argent et accroît les inégalités en favorisant les familles les plus aisées… Quelle honte ! Et dire qu’en 2012, j’avais cru voter à gauche. On ne m’y reprendra plus !

  16. Nathalie Rocher

    Bravo Mme la ministre et bravo au gouvernement d’avoir eu le courage de réformer intelligemment l’école. Poursuivez dans cette voie ! Vos détracteurs sont minoritaires et leurs arguments corporatistes. Merci d’oeuvrer pour le bien commun.

  17. Löwenzahn

    Analyse du Courrier International:

    [ … ]
    A l’heure où les courants anti-européens comme le Front national ou l’Alternative für Deutschland (AfD) se renforcent, il est dommage de casser l’échange qui existait entre les deux pays par le biais de l’apprentissage de la langue. Cela constituait l’un des bons côtés de l’Europe. Et l’on peut craindre que d’ici deux ou trois ans, les Allemands à leur tour, remettent en cause l’apprentissage du français à l’école.

  18. Indignée

    Je suis atterrée par votre autoritarisme sourd, brutal, rouleau compresseur, bulldozer. Vous n’entendez rien et faites les choses sournoisement, en manœuvrant la nuit, sans jamais consulter les représentants du peuple… Votre intox ne passera pas, elle nous met d’autant plus en colère! HONTE A VOUS!!!

  19. Kaputt

    Quel mépris envers les professeurs d’allemand auxquels vous êtes toujours incapable de donner des réponses précises ! Ils n’ont pas besoin de formation (du vent en général), ils ont besoin d’élèves et d’heures pour enseigner dans de bonnes conditions.
    La persévérance est une qualité, pas l’obstination !

  20. SCHANDE

    Madame la Ministre,

    vous qui prétendez construire l’Europe, vous qui prétendez combattre l’intolérance et l’ignorance, en supprimant quasiment les cours d’allemand et la possibilité de poursuivre les échanges avec l’Allemagne,

    vous serez responsable du fait que dans quelque temps, la grande majorité des Français aient et gardent les mêmes idées sur les Allemands et l’Allemagne que celles répandues par JL Mélenchon dans son dernier ouvrage. “Gros, pollueurs, vieux …”.

    Merci Madame la Ministre. C’est vraiment fort. Il fallait le faire – et “la gauche” l’a fait! Erreur MONUMENTALE!

  21. CS

    J’ai honte d’être gouvernée par des gens qui bafouent la démocratie et qui méprisent leurs enseignants à ce point!
    Je suis même écœurée!
    Ne parlez pas d’ouverture au dialogue si, en même temps, la nuit qui suit une grève vous publiez en catimini les décrets et arrêtés tant contestés!

  22. Rudy

    Profitez bien du pouvoir le temps qu’il vous reste, c’est terminé pour vous !
    Plus jamais vous n’aurez le pouvoir !
    Le bulletin PS, plutôt m’abstenir que de vous le donner de nouveau !
    Vous nous auriez craché à la figure, ça aurait été la même chose !

    Quant à l’unsa et le sgen, les fameux syndicats d’enseignants pro-réforme, j’espère que vous allez disparaître en même temps que ce projet que vous avez défendu !! Honte à vous ! Vous avez poignardé dans les dos vos collègues !

  23. Fréart

    Je croyais vivre en démocratie mais j’ai du faire erreur. Vous méprisez les professeurs et tous ceux qui ont eu l'”arrogance” de dire que votre réforme était infondée et injuste. Balayés les accords franco-allemands!! Balayés les 60% de français qui sont contre cette réforme!!! Mais d’ici peu ces Français de tous “bords” vous montreront à quel point leur mémoire est vive.

  24. Mme de Staël

    Madame la Ministre,
    je prends acte de votre définition de l’électeur de gauche et de droite (dans le Figaro de ce jour) et reste perplexe face à cette analyse plate ! Ce que je peux vous garantir en tout cas, c’est que vous réussissez l’exploit de transformer de fidèles électeurs de gauche en “conservateurs”.
    Avec tout le respect pour votre fonction

  25. Future ex-professeur de lettres classiques

    La droite en a rêvé, la “gauche” l’a fait !

  26. BEY Christiane

    Madame la Ministre,
    J’ai vu et écouté la vidéo où on vous voit rencontrer des élèves sortis prématurément du système scolaire. Moi aussi j’aimerais pouvoir leur faire croire qu’on va les aider, mais je crains que dans 10 ans votre successeur rue de Grenelle ne puisse faire exactement le même exercice que vous, et qui sait, avec encore plus de témoins!
    Comment pensez-vous pouvoir faire réussir une telle réforme si elle n’est pas portée par ceux qui doivent la mettre en oeuvre? Comment comptez-vous vous y prendre pour réellement donner les moyens de la réussite aux établissements et aux enseignants?
    Peut-être êtes-vous réellement optimiste et croyez vous en cette réforme mise au point par vos deux prédécesseurs? On peut toujours rêver un peu…

    Mais quel sentiment de gâchis devant votre refus obstiné de dialogue!
    Passer en force!
    Franchement, je n’arrive pas encore à y croire tellement je trouve cela bête.

  27. Sudholt

    Quel courage vous avez…faire publier un décret d’application en catimini ! Et pérorer un peu partout que vous êtes ouverte au dialogue !!!
    Alors que vous refusez de recevoir une délégation de l’ADEAF, alors que vous avez annulé votre RDV avec des parlementaires membres du groupe pour l’amitié franco-allemande ??? ça c’est du courage !!!

  28. Philou

    Ah les lycéens tout mignons, triés sur le volet … pourquoi ne pas dialoguer avec ceux qui étaient hier dans la rue??? Votre pseudo-négociation sur les textes d’application ne nous rassurera en rien. désolé mais NOUS savons lire et décoder vos propos fallacieux et mensongers. Bel esprit de concertation cette publication du décret! Ce passage en force, en refusant encore et toujours le dialogue est une marque de mépris supplémentaire, un bras d’honneur aux enseignants, dont on a absolument pas écouté le point de vue. Après tout, c’est vrai qu’ils sont les moins bien placés pour savoir ce que va donner cette réforme, ce ne sont pas eux qui sont en première ligne, non?… Le corps enseignant, qui vote traditionnellement à gauche, appréciera ces marques de respect et de considération. Pour ma part, mon choix est fait pour les élections de fin d’année, 2017, 2022 (au cas où vous prévoiriez vous ou M Walls d’être candidat et de proposer dans votre programme de véritables bilangues!). Comment vous prendre au sérieux. Ne comptez pas sur moi pour répondre à votre pseudo-concertation sur les programmes, non JE NE SUIS PAS CON, JUSTE ECOEURE ET BIEN DECIDE A CONTINUER DE ME FAIRE ENTENDRE!!!

  29. AG

    Madame la Ministre,
    Votre publication du décret ce jour prouve, s’il en était encore besoin, que vos méthodes de gouvernement sont bien éloignées de celles d’un gouvernement qui se dit à l’écoute.
    L’image d’autorité que vous pensiez en tirer ne sera sans soute pas au rendez-vous.
    On retiendra plutôt votre rigidité et votre sectarisme.

    Quant à nous, professeurs d’allemand, ne vous faîtes aucune illusion, nous restons mobilisés et continuerons de vous demander des comptes sur les promesses avancées d’un allemand “conforté”.

  30. Ernest

    Madame,
    Vous vous dites ouverte au dialogue… Mais avec qui ? Des lycéens sur Skyrock ?
    Pourquoi n’écoutez-vous pas les enseignants ? Contrairement aux conseillers et idéologues, ce sont eux qui sont présents dans les collèges au quotidien, ce sont eux qui travaillent avec les élèves, ce sont eux qui réfléchissent à leurs pratiques pour faire progresser les élèves et ce sont eux qui savent quels sont les besoins des élèves.
    Pourquoi ne les rencontrez-vous pas malgré leurs demandes incessantes ? Craignez-vous de rencontrer des personnes qui savent de quoi elles parlent ?
    Contrairement à ce que vous affirmez dans les médias, on peut en toute bonne foi partager votre constat sur l’état du collège aujourd’hui et penser que votre réforme est mauvaise. C’est le cas de la grande majorité des enseignants. Le mépris que vous affichez pour la profession – vos agents – depuis le mois mars est absolument incroyable.

  31. Toujours pas rassurée

    En tout cas, en ce qui me concerne, vos stages de formation pour la mise en place de la réforme me concerneront pas – à l’instar d’un bon nombre de mes collègues professeurs d’allemand – car je sais déjà qu’en 2016 je ne serai plus intégrée dans aucune équipe, je ne pourrai pas me concerter avec des collègues pour former des projets. Au mieux, si l’on me trouve quelques heures par ci et par là, je serai sur les routes entre les différents établissements dans lesquels j’interviendrai sans connaître mes futurs collègues – pas le temps de faire connaissance, encore moins de travailler avec eux. Au pire, je serai un professeur surnuméraire qui ne voit plus d’élèves du tout, en tout cas pas en cours d’allemand. Mais ce qui me désole le plus c’est la perte de chances de nos jeunes pour s’intégrer plus tard dans le monde du travail. C’est eux qui payeront plus tard les pots cassés. Et je crains l’inévitable dégradation de la relation franco-allemande, car VOTRE réforme va mettre fin à l’oeuvre entamée le 22 janvier 1963 par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer. Mais pour vous, visiblement, c’est de la préhistoire. Quel gâchis!

  32. Pixi

    Quelle concertation ? Quel dialogue ? Tous les jours ce gouvernement perd en crédibilité. Le décret est passé en force, je suis profondément déçue.

  33. Audrey Mangin

    Je suis contre cette réforme. Toutefois, les 27% de grévistes n’ont absolument pas effrayé Madame Vallaud-Belkacem. Où sont tous ces enseignants mécontents qui postent des commentaires contre cette reforme et qui ont quand même fait cours? Sans parler des collègues peu concernés qui se regardent le nombril! Si nous voulons nous faire entendre, il va falloir être un peu plus convaincants. Bougeons-nous!

  34. Anne Delposen

    Le décret d’application paru le lendemain de la manifestation des enseignants, quelle classe ! Vous promettez le dialogue en ne répondant à aucune des questions qui vous sont posées depuis des semaines autrement que par la bonne vieille stratégie du disque rayé. Je décide d’abord, on discute ensuite, et finalement, on fait comme j’ai décidé. Non, vraiment, tout cela est d’une grande élégance.

  35. Hundertwasser

    Bravo pour votre sens du dialogue et de la concertation… C’est ça la démocratie ? Quelle blague ! Dire que nous avons été prévenus seulement par les medias que vous alliez supprimer les classes bilangues. Les enseignants sont en grande majorité opposés à la réforme ? Ce n’est pas grave, on passe en force !! Vous et votre gouvernement allez subir une cuisante défaite aux prochaines élections, ça je peux vous le prédire, ce n’est vraiment pas un bon calcul de vous mettre à dos les quelques personnes qui votaient encore pour vous. Vous êtes pire que Sarkozy qui , lui au moins, ne se cachait pas derrière de pseudo arguments d’égalité pour poursuivre la casse du servie public.

  36. MP

    la ministre Najat Vallaud-Belkacem a nié sur France Info toute “précipitation”. “Cette réforme a été adoptée le 10 avril dernier par le Conseil supérieur de l’éducation. Nous respectons les délais prévus”.

    Aucun dialogue ! Aucune concertation ! Aucun sens du dialogue !

  37. MP

    À quoi reconnaît-elle un électeur de gauche?
    Votre réponse : «Au fait qu’il parle exactement de la même façon à un chef d’entreprise du CAC 40 et à un chauffeur de taxi. Avec le même respect, en étant tout autant intéressé par ce que l’autre a à lui dire», détaille d’abord l’ancienne porte-parole de François Hollande
    Vous êtes sûre que vous êtes de gauche ?? Vous parlez avec autant d’arrogance et de mépris à vos collègues du gouvernement, au Président, à vos conseillers …. qu’aux enseignants ?

  38. Marion GAUDY

    “Il faut aller vite”
    Pourquoi tant de précipitation? La réforme du collège mérite-t-elle un tel traitement? Ah oui, j’oubliais, il faut la mettre en place pour la rentrée 2016… en septembre 2017, ce sera trop tard pour (feu) ce gouvernement!

    PS: Je suis très étonnée de votre sens du dialogue et d’ailleurs j’attends toujours une réponse quant à la lettre que je vous ai donnée en main propre lors de votre visite dans mon établissement le 17 avril dernier.

  39. Anne C.

    Ouverts au dialogue et à l’écoute… Aber natürlich, c’est pour cela que la réforme passe en force cette nuit, après une deuxième journée d’action anti-réforme du corps enseignant! Ce n’est pas ainsi que je comprends le mot dialogue.

    J’étais une prof d’allemand dynamique, passionnée, active et motivée. Aujourd’hui je suis dépitée, écoeurée et je songe à une reconversion! …
    Passer d’un service de 18 heures d’enseignement hebdomadaire (avant réforme) dans un seul et même établissement, et après réforme ne plus enseigner que 7.5 h / semaine par établissement, c’est ça la réussite pour tous!!…. Vive l’excellence!.. Juste une petite question: mais qu’allez-vous faire de tous ces profs d’allemand sacrifiés sur l’autel de votre réfome?? Y avez-vous songé?

  40. Marie

    Mâdâme la Ministre, Najat.

    Oui, je me permets d’être familière. Après tout, j’estime qu’après avoir été ignorée, insultée, et méprisée, j’ai le droit de l’être. Après tout, je ne suis rien, juste une enseignante qui demandait à être entendue de vous. Vous me piétinez, moi, et toute la profession.
    Je ne suis rien, mais je suis quelqu’un de principe qui tient ses promesses. Alors voilà : je vous informe que j’ai, ce matin, rempli le dossier d’inscription de ma fille de 5 ans en école privée.

    Merci, Najat. On se verra peut -être à la sortie de l’école, dès 2017. Vous aurez du temps libre.

  41. SB

    Madame (ou devrais-je dire “Majesté” ?),

    je me demande si nous sommes encore dans une démocratie (vous vous souvenez, demos=le peuple, ah mais j’oubliais, dans votre collège de demain, plus personne ne saura !) ou si nous sommes passés ni vu ni connu sous le régime d’une monarchie absolue où l’on régente à force de décret et d’ordonnances !

    Vous devez avoir bien peur du “peuple”, ainsi que du dialogue pour passer en force votre réforme grâce au décret !
    Je vous souhaite bon vent pour 2017 ! Plus jamais je ne voterai à gauche !

    Cordiallemand

    Une professeure d’allemand en colère, qui n’a pas pu faire grève hier, à cause du tri des dossiers post-bac dans son lycée et qui a tenu à y être présente afin de préserver son “élite” germaniste dans ses classes de BTS qui, sans cela et à grand renfort de barèmes majorés se ferait bouffer par l’espagnol! Aucun étudiant germaniste l’an dernier en BTS Assistant manager ! C’est ça, votre élite !

  42. Vivons-nous encore dans une république ?

    Regardez bien cette photo http://www.lexpress.fr/education/valls-la-reforme-du-college-sera-mise-en-oeuvre-le-decret-publie-le-plus-rapidement-possible_1681015.html

    Tant d’arrogance, le regard vers le ciel, cela me rappelle ces dictateurs qui voulaient avoir la terre entière à leurs bottes.

    Vivons-nous encore dans une république ?

    Je me pose la question en voyant ces deux politiciens, gonflés d’arrogance, méprisant les autres… faisant fi de l’opinion des parents, des élèves des professeurs et de bien d’autres encore.

    Ce sont des ministres de la France… Au secours !

  43. V

    HYPOCRITE
    PURE IDEOLOGUE

    on promet d’entendre tout le monde et on fait signer le décret pendant que les enseignants défilent

  44. Luise

    Il faut “aller vite” !

    Que craignez-vous?
    Tout est fait dans la précipitation, dans l’urgence, sans dialogue, sans concertation. Ce n’est pas ainsi que l’on prépare une réforme.
    Les premiers à associer à la discussion sur le projet sont les professeurs que vous avez superbement ignorés.

    Nous n’avons plus aucun crédit en vous et en vos conseillers qui sortent de l’ENA (pas vous), Ecole d’élites à supprimer.

    Et les programmes! Préparer les programmes pour les 4 niveaux pour la même année, c’est encore de la précipitation, de l’inconscience et un projet qui n’a pas été sérieusement pensé.

    Quel est ce ministère de l’Education où on ne tient aucun compte des élèves et des professeurs? Qui plus est les méprise, les dédaigne.

    Les résultats et les conséquences ne se feront pas attendre pour les élèves et pour la France et votre nom comme ministre de l’éducation nationale restera, funeste, dans les mémoires.
    Vous l’aurez bien cherché.

  45. Odile Chaumeton

    Est-on encore vraiment en démocratie? J’ai un doute. Vous parlez de dialogue? Vous faites le contraire. Vous ne faites que provoquer. Je suis horrifiée . Mais c’est vrai que pour vous il faut se dépêcher puisque vous êtes en train de saborder votre électorat pour 2017.

  46. AJ

    Quel mépris du peuple ! Où est la discussion dont vous parlez ?
    Discussion ne signifie pas répéter en boucle les mêmes inepties sans tenir compte des remarques qui vous sont faites !
    Quel gouvernement lamentable…

  47. PF

    “Il faut aller vite”..ça on a bien compris..en méprisant au passage les nombreux enseignants qui étaient en grève hier.
    C’est un vrai passage en force et vous OSEZ dire que vous êtes ouverte au dialogue: ça suffit !!!

  48. Luise

    c’est une honte !

    Parler de concertation et publier le décret

    Nos amis allemands vont apprécier !

    Lamentable

Commentaires fermés.