La réforme des collèges répond aux souhaits des familles

Éducation nationale Publié le 23 mai 2015

La réforme des collèges répond à la demande des familles qui souhaitent “un système scolaire où les enfants ne soient distingués qu’en fonction de leur mérite“, a affirmé samedi 23 mai 2015 à Reims la ministre de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recheche, Najat Vallaud-Belkacem.

Les familles nous demandent une école qui soit à la fois capable de développer le goût de l’excellence et en même temps de rattraper ceux qui sont en difficulté, un système scolaire où les enfants ne soient distingués qu’en fonction de leur mérite et c’est le sens de la réforme du collège“, a-t-elle déclaré lors d’un point presse après avoir été ovationnée par les militants de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) qui tient à Reims son 69e congrès.

La FCPE, première fédération des parents d’élèves, avait dès le mois d’avril soutenu la réforme des collèges portée par la ministre.

La réforme conserve l’ambition d’un collège unique pour faire acquérir à toute une classe d’âge un bagage commun exigeant, mais sort de l’uniformité car tous les enfants ne sont pas pareils“, a insisté Najat Vallaud-Belkacem..

Comparant l’école de la République à une famille nombreuse, la ministre a estimé que les parents n’ont pas “envie de ne se consacrer qu’à ceux qui s’en sortent naturellement le mieux en leur donnant toujours plus de temps et d’efforts“.

Quand vous êtes le parent d’une telle fratrie, vous êtes attaché à chacun de vos enfants et vous répartissez vos efforts pour permettre à ceux qui sont le plus en difficulté de s’élever et à ceux qui sont en avance d’aller plus loin, c’est ce que nous demandons à l’école“, a-t-elle poursuivi.

La ministre a annoncé des rencontres avec les syndicats, qui doivent être organisées dès la semaine prochaine, pour discuter des modalités d’application de la réforme qui entrera en application à la rentrée.

La ministre a souhaité rassurer les enseignants qui dénonçaient lors des manifestations du 19 mai le pouvoir des chefs d’établissement dans le cadre de l’autonomie accrue accordée aux collèges. Najat Vallaud-Belkacem a ainsi expliqué que l’autonomie ne “serait pas une forme d’autorité exclusive du chef d’établissement“, mais “une autonomie des équipes pédagogiques“.


Avec AFP.

Tags : ,

87 commentaires sur La réforme des collèges répond aux souhaits des familles

  1. Guiu Munter Emma

    Les classes bilingue ne sont pas pour des enfants illitiste. Elles sont juste pour les élèves qui ont un peu de bonne volonté pour travailler plus le soir. Personnellement je vais me battre pour pouvoir continuer a faire de l’allemand trois heure par semaine. Ma voix sera jespere entendue mas je sais que beaucoup diront que je ne peux pas comprendre car je n’ai que 12 ans mais moi j’agis a mon échelle. Je vois très bien ce qui va arriver au classe bilingue si nous ne faisons rien alors moi j’appelle tout le monde a signer les pétition et faire ce qu’ils peuvent pour ne pas adopter cette reforme pittoresque et grossière.
    Si on se bat sous une seule bannière comme un seul peuple on y arrivera et on préservera l’amitié Franco-Allemande.
    Emma GUIU MUNTER

  2. Weballemand

    Non, les parents ne sont pas d’accord! Petit message de la FCPE de Dordogne

    Depuis 3 mois, vous n’avez pas voulu écouter les enseignants et les avez méprisés. Allez-vous entendre à présent les parents ou les mépriser également?

    “En mai, la réforme des collèges a été annoncée.
    Le décret de la réforme est paru le 20/05/15 au Journal Officiel.
    La FCPE 24 déplore le peu de concertation avec la FCPE Nationale sur cette réforme.
    La FCPE Nationale a donné un avis favorable, la FCPE 24 ne le partage pas comme plusieurs Conseils FCPE départementaux.
    La FCPE 24 souhaite le maintient des classes Européenne et bi-langue et du latin grec.
    Mais aussi, elle dénonce que l’Education Nationale ne fasse pas de bilan sur l’existant afin de faire une vraie réforme…
    Dans cette réforme, on ne parle pas de l’enseignement adapté, des enfants en décrochage scolaire, des enfants « différents » scolarisés en cursus normal et d’une meilleure orientation en 3ème !
    L’autonomie des collèges, quelle autonomie ? Quand on connaît leur budget de fonctionnement !
    Peut-on se permettre de poser cette question « cette réforme n’est-elle pas là pour cacher la baisse des budgets alloués aux établissements ?”

    MERCI DE NE PAS CENSURER CE MESSAGE COMME BON NOMBRE D’AUTRES QUE MOI-MÊMES ET D’AUTRES AVONS VOULU PUBLIER SUR CET ESPACE QUI EST CENSÉ ÊTRE PRÉVU POUR PERMETTRE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION!

  3. BETTON

    Mme la Ministre, non seulement votre réforme n’a pas le soutien des familles (pas une seule dans mon entourage !), mais en plus elle en inquiète plus d’une, à commencer par la mienne. Comment votre réforme est-elle supposée s’appliquer aux enfants en cours de cursus scolaire ? Mon fils est en 6ème, sera donc en 5ème l’année prochaine avant l’entrée en vigueur de cette réforme, puis en 4ème en 2016 date de la mise en oeuvre pour tous : il n’aura ni pu faire une 2nde langue vivante en 5ème (trop tôt), ni ne pourra opter pour une classe euro (trop tard) et il perdra au final 1/2 heure d’enseignement de LV2 en 4ème et 3ème (2h30 avec la réforme contre 3 aujourd’hui). Mon fils souhaitait faire une classe euro en 4ème et cela explique pourquoi il n’est pas cette année en 6è bi-langue. En supposant que cette réforme soit bonne (et j’en doute beaucoup mais c’est un autre sujet), vous avez pour lui changé les règles en cours du jeu, continuez à le faire puisque l’option latin est encore proposée pour l’année prochaine par les collèges et qu’on sait qu’elle disparaît un an après, et au final vous sacrifiez les enfants en cours de cursus en diminuant le volume global d’heures de LV2 qui leur seront enseignées. Cette volonté d’appliquer cette réforme d’un coup d’un seul est stupide et contre-productive. Et je plains aussi les enseignants que je sais dévoués et qui doivent être dégoûtés du peu de cas que vous faîtes de leur avis…

  4. Citoyen exaspéré

    Quel humour ! La PEEP se déclare contre, la FCPE a été décapitée de cette tête qui faisait passer la fidélité à une ligne politique avant l’intérêt des élèves… On comprend mieux votre empressement à publier votre petit décret ! Mais bientôt l’abrogation, qu’on passe aux choses sérieuses !

  5. PF

    Manifestation des profs d’allemand, hier mercredi, à Nantes…Audience au rectorat hier à Nantes où nous a dit « qu’on avait raison d’être inquiets » !!!!!

    Pour finir « mais ne vous inquiétez pas, rassurez tout le monde: vous continuerez d’être payés »!!!

    Alors, madame la Ministre, c’est de l’intox ? On propage des mensonges ? des rumeurs ?!!!

  6. CQFD

    La réforme du collège ne répond pas aux souhaits des familles : elles l’ont montré en poussant monsieur Raoult vers la porte de sortie.

  7. Exit

    Le soutien dont vous vous vantiez tant vient d’être renversé. Exit monsieur Raoult ! Les parents d’élèves ont été floués par leur instance nationale. Leur vote lors du congrès de la FCPE est l’expression d’un profond mécontentement. Dans l’intérêt de leurs enfants, les parents veulent conserver ce qui marche bien dans nos collèges : classes bilangues et sections européennes.

  8. Joseph Roth

    Motion de la 12e section du CNU concernant la réforme des collèges

    lundi 25 mai 2015

    La 12e section du CNU condamne les dispositions du projet de loi sur les collèges concernant l’enseignement des langues. Elle constate que, malgré la vague de protestations qui s’élève en France et à l’étranger, le gouvernement n’oppose que des contre-vérités aux arguments des protestataires.

    Le principe avancé : démocratiser des disciplines présumées « élitistes ». La réalité : on réduit quasiment à néant les classes « bilangues » et on supprime les sections européennes et de langues orientales, deux dispositifs accessibles à une forte majorité de la jeunesse française, au « profit » d’une LV2 au rabais (2h30 par semaine de la 5e à la 3e, soit 7h30 au total sur trois ans). Par rapport aux classes bilangues (12 heures de la 6e à la 3e) et aux sections européennes (10 heures également réparties sur la 4e et la 3e), l’enseignement de l’allemand au collège perd respectivement 4h30 et 2h30. En outre, les élèves qui choisiront l’allemand seront mécaniquement moins nombreux puisqu’il est mis fin à l’attractivité des dispositifs « bilangues » et européens. Les enseignements bilangues sont présents dans 50% des collèges et concernent 88% des élèves germanistes en 6e.

    Loin de démocratiser l’enseignement de l’allemand, la réforme aboutira à l’appauvrissement de l’offre d’enseignement pour une écrasante majorité des élèves et les privera d’atouts essentiels sur le marché du travail.

    La 12e section du CNU demande à Madame la Ministre de renoncer à ce projet et reste ouverte à toute discussion libre et ouverte sur l’état de l’enseignement des langues anciennes et vivantes en France et sur la formation, le statut social et le recrutement des maîtres.

    La 12e section du CNU a voté ce texte à l’unanimité lors de sa session du mardi 19 mai 2015.

  9. Sudholt

    Etes-vous souffrante ? Vous êtes absente des médias depuis hier !!! Une première depuis des semaines…
    Toujours accrochée à votre réforme ? Comment sera-t-elle appliquée puisque beaucoup d’enseignants la rejettent ?
    Mais au fait, vous n’avez toujours pas répondu à toutes les questions qu’on vous pose depuis plus de deux mois !!
    Qui enseignera l’allemand en primaire ? Peut-on voir cette carte des langues ? Que deviendront 1/3 des professeurs d’allemand sans poste, ni élèves donc ? En quoi la suppression des sections euros et bilangues favorise la réussite de tous les élèves ? …
    Alors ??? Elle est où votre ouverture ? Il est où votre sens du dialogue ???

  10. T'es bien coiffée, tu sais !

    “Je n’ai jamais entendu dans la bouche d’un ministre autant de mensonges en aussi peu de temps — et depuis quarante ans que je fais ce métier, au collège, au lycée, en fac, en prépas, j’ai vu pas mal de politiciens inconsistants et de demi-pointures installés rue de Grenelle. Je n’ai jamais vu non plus de ministre aussi unanimement détesté par ses propres fonctionnaires. Sa performance devant Ruquier il y a deux mois, son éclat de rire en soulignant qu’on ne se fait pas prof pour l’amour de l’argent, ont fait comprendre à tous les enseignants qui se dissimulait derrière cette coiffure soigneusement entretenue — la fable du ministère est qu’elle passe plus de temps chez le coiffeur que dans son bureau.”

    LIRE ABSOLUMENT LE RESTE DE L’ARTICLE SUR causeur.fr

  11. Laurent Sophie

    Votre travail de sape est déjà efficace avant même la mise en œuvre de la réforme : seulement 8 inscriptions en 6° bilangue pour la rentrée prochaine contre 18 cette année, à cause de l’incertitude sur la possibilité de poursuivre ce cursus. Bravo et merci, Madame la Ministre , de détruire d’un trait de plume tout notre patient travail sur le terrain.

  12. Anne C.

    La ministre de l’Éducation a cru bon de rappeler, mercredi 20 mai 2015, à ceux pour qui la publication du décret sur le collège 2016 au lendemain d’une journée de mobilisation nationale des enseignants était une provocation, « les règles de la démocratie ».

    Najat Vallaud-Belkacem a ainsi rappelé que le décret avait été « adopté à une très grande majorité » par le conseil supérieur de l’éducation, omettant de rappeler que ce conseil est consultatif, qu’il est majoritairement composé de membres sans compétence pédagogique et que les syndicats enseignants représentant 80% des enseignants du secondaire se sont opposés au décret.

    Plus problématique : la ministre a affirmé que ce décret n’était que l’application de la loi :

    « La loi de refondation de l’école, adoptée par le parlement, prévoyait la réforme du collège dans tous ses principes : autonomie des établissements, interdisciplinarité, accompagnement personnalisé. »

    De fait cette loi a bien été adoptée par le parlement le 9 juillet 2013.

    Mais problème : cette loi n’indique nulle part que les « projets transversaux et interdisciplinaires » doivent se faire au détriment des enseignements disciplinaires. Elle ne fait également aucune mention de la suppression des sections bilangues ou des options de latin et de grec ancien telle qu’elle a été annoncée le 11 mars 2015, lors de la présentation de la réforme du collège.

    Quelle instance « démocratique » ou plutôt technocratique, dans un recoin obscur de la rue de Grenelle, a décidé, par exemple, de la suppression brutale des langues anciennes en tant que disciplines d’enseignement, à commencer par la suppression de leurs programmes, puisque le Conseil supérieur des programmes affirme n’avoir pas été saisi de cette demande ?

    Prenons donc la ministre de l’Éducation au mot : qu’elle soumette ces dispositions nouvelles à un vote du parlement. Elle appliquera ainsi « les règles de la démocratie ».

  13. Blanche

    26 mai 15 Ne pensez-vous pas qu’une réforme aboutie et réfléchie avec les acteurs de terrain aurait été bénéfique ?
    Votre indifférence et votre dédain envers le corps enseignant n’est pas digne d’une Ministre de l’Éducation Nationale.
    Que faites-vous du respect ?
    Pourquoi rester sourde à leur demande de dialogue ?
    Vos ambitions personnelles sont-elles plus importantes que l’avenir de la jeunesse française ?
    Perdre la face est-il si insoutenable ?
    A méditer :”On perd tout crédit à vouloir trop éblouir.” Antoine Albalat ; Comment on devient écrivain (1925)

  14. AG

    Madame la Ministre,

    Vous venez de perdre un soutien de taille, le Président de la F.C.P.E actuel n’ayant pas été reconduit dans ses fonctions. Quel désaveu !

    C’est bien là le signe que la majorité des parents n’approuve pas votre réforme en l’état actuel.

    De nombreux parents sont contre à la suppression des sections bilangues et européennes.

    Vive l’excellence pour tous.

    La mobilisation continue.

  15. Audrey Mangin

    Le ministère et le bureau national de la FCPE s’isolent des citoyens et professionnels de terrain. De nombreuses branches locales de la FCPE se plaignent car on ne leur aurait pas demandé leur avis sur la réforme.

  16. Direction de la FCPE éjectée par ses militants

    Votre principal soutien se trouve vertement désavoué par sa base. N’allez pas parler au nom des parents!…Vous n’êtes absolument pas légitime pour vous exprimer au nom des parents qui n’ont jamais voulu que vous saccagiez ce qui fonctionne comme les bilangues et européennes! Et cela, dans les quartiers défavorisés SURTOUT! Parents, ne nous laissons pas berner!…

  17. ACS

    Quel sens à la suppression des sections bilangues, des sections euro, des DP3 ? Quel sens à la suppression de l’enseignement du latin/grec ? Pour donner une chance à chaque élève, il faut lui laisser le choix ! Je ne comprends pas votre logique : en quoi, cela aidera l’élève décrocheur que ses camarades volontaires ne puissent plus faire ces options ? Croyez-vous vraiment qu’il se raccrochera davantage à sa scolarité parce qu’il aura sa LV2 avancée à la 5° et des EPI à la place des disciplines habituelles ? Ne croyez-vous pas qu’il aura plutôt besoin d’un soutien particulier et de repères clairs ? Vous parlez des parents face à une fratrie. Eh bien, justement, quand vous avez des enfants, vous vous rendez bien compte que vous ne pouvez pas donner la même chose à chacun car ils sont tellement différents. Ce qui convient à l’un ne convient pas forcément à l’autre !
    Vous dites : « Quand vous êtes le parent d’une telle fratrie, vous êtes attaché à chacun de vos enfants et vous répartissez vos efforts pour permettre à ceux qui sont le plus en difficulté de s’élever et à ceux qui sont en avance d’aller plus loin, c’est ce que nous demandons à l’école« Eh bien, je suis entièrement d’accord mais – justement – c’est en exacte contradiction avec la réforme que vous tenez à faire passer en force !
    Donc, n’enlevez pas ce qui marche (les sections bilangues et euro, les options latin, grec et DP3) mais introduisez quelque chose qui puisse aider un grand nombre d’élèves à raccrocher (peut-être en commençant par leur donner confiance dans de petits groupes d’apprentissage autour des matières fondamentaux où ils ont souvent d’énorme lacunes) !

  18. JM

    Madame,
    je ne pense pas que les parents ont exprimé le souhait de la suppression des classes bilangues et euro. Au contraire, ils auraient souhaité que ces options puissent être généralisées afin d’être proposées au plus grand nombre. Or ouvrir plus d’un groupe de classe bilangue nous a toujours été refusé.
    Ne parlez pas au nom des parents. Comme l’ont dit plusieurs collègues, la direction de la FCPE n’a pas été reconduite. Il faut en tirer toutes les conséquences.

  19. Florian F.

    Sinon, la direction de la FCPE qui s’est fait débarquer ce week-end au Congrès pour vous avoir soutenue aveuglément, vous en parlez, ou bien il faut qu’on le fasse à votre place?

  20. Christa W.

    Madame la Ministre,
    quand on pense l’époque de la RDA révolue et que, tout à coup, on est obligé de se rendre à l’évidence que le gouvernement français utilise les mêmes méthodes de propagande que le SED, ça fait mal.

  21. Blanche

    La publication le 20 mai du décret et de l’arrêté sur la réforme du collège est une provocation pour tous ceux qui se sont mobilisés les 19 et 20 mai partout en France.
    Ce refus du dialogue est irresponsable et indigne d’une démocratie et des valeurs républicaines pourtant proclamées haut et fort par notre ministre qui a osé poster sur twitter au lendemain de la manifestation que « les inquiétudes ont été entendues et chacune sera levée », le gouvernement continue à essayer de faire passer les opposants à la réforme pour des conservateurs ou des imbéciles qui ont besoin d’une explication de texte pour mieux comprendre le projet de réforme !
    Et vous madame la Ministre avez-vous vraiment saisi les tenants et les aboutissants de cette réforme ?

  22. Les Français en ont marre

    NVB ne supprimera pas la réforme pour ne pas reconnaitre la nullité de sa réforme et pour ne pas perdre la face. Hollande la soutiendra jusqu’au bout pour modifier son image pourrie de Flamby tout mou qui ne réforme rien. Bref vous l’aurez compris, l’intéret des profs, des enfants, du pays ils en ont rien à branler. Vos arguments ils s’en foutent encore plus c’est logique.

  23. B

    Faut-il mettre en péril un rapprochement porté par des hommes d’Etat de toutes tendances ainsi qu’une multitude d’artisans (professeurs, responsables de jumelages, acteurs économiques, créateurs) qui, pour être plus discrets n’en sont pas moins précieux?Le dernier à avoir su toucher les Allemands est François Miterrand, lors de son discours au Parlement européen, en 1995.

    A méditer, en espérant que les autorités françaises accepteront de mesurer leur erreur et de la corriger à temps. http://www.sylviegoulard.eu/quand-le-president-de-la-republique-savait-parler-en-allemand-aux-allemands/

  24. Hans im Glück

    Citation : « Quand vous êtes le parent d’une telle fratrie, vous êtes attaché à chacun de vos enfants et vous répartissez vos efforts pour permettre à ceux qui sont le plus en difficulté de s’élever et à ceux qui sont en avance d’aller plus loin, c’est ce que nous demandons à l’école« , a-t-elle poursuivi.

    … mais vous, vous n’avez rien à faire des enfants qui peuvent avancer, sinon, vous ne supprimeriez pas les sections bilangues et européennes.

    Citation 2 : “La ministre a annoncé des rencontres avec les syndicats, qui doivent être organisées dès la semaine prochaine, pour discuter des modalités d’application de la réforme qui entrera en application à la rentrée.”

    … et pourquoi n’avez-vous toujours pas reçu les représentants des professeurs dont les disciplines souffriront le plus? Là aussi, certains sont plus égaux que d’autres, drôle de sens de dialogue de la part d’une Ministre qui met tant l’égalité en avant (en tout cas dans la comm…).

  25. Blanche

    Le principe avancé : démocratiser des disciplines présumées « élitistes ». La réalité : on réduit quasiment à néant les classes « bilangues » et on supprime les sections européennes et de langues orientales, deux dispositifs accessibles à une forte majorité de la jeunesse française, au « profit » d’une LV2 au rabais (2h30 par semaine de la 5e à la 3e, soit 7h30 au total sur trois ans). Par rapport aux classes bilangues (12 heures de la 6e à la 3e) et aux sections européennes (10 heures également réparties sur la 4e et la 3e), l’enseignement de l’allemand au collège perd respectivement 4h30 et 2h30. En outre, les élèves qui choisiront l’allemand seront mécaniquement moins nombreux puisqu’il est mis fin à l’attractivité des dispositifs « bilangues » et européennes. Les enseignements bilangues sont présents dans 50% des collèges et concernent 88% des élèves germanistes en 6e.
    Loin de démocratiser l’enseignement de l’allemand, la réforme aboutit à l’appauvrissement de l’offre d’enseignement pour une écrasante majorité des élèves et les privera d’atouts essentiels sur le marché du travail.
    Où est le bon sens ?

  26. Hundertwasser

    Heureusement que vous avez Dominique Lancien pour vous soutenir, qui n’a rien compris à rien d’ailleurs… il doit se sentir bien seul par ici, le malheureux !!

  27. Hundertwasser

    Faites un référendum pour voir un peu !! La majorité des familles sont opposés à votre réforme, allez soyez courageuse, confrontez vous au peuple dont vous méprisez si souverainement l’opinion !!

Commentaires fermés.