L’Éducation nationale, mobilisée pour la #COP21 !

Éducation nationale Publié le 10 septembre 2015

Alors que le Président de la République et le Premier ministre ont officiellement lancé la COP 21, ce matin, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, rappelle que les écoles, les collèges et les lycées sont pleinement mobilisés pour faire de ce grand rendez-vous international un succès.

A cette rentrée, la ministre a demandé à tous les collèges et les lycées de procéder à l’élection, dans les classes, « d’éco-délégués », des délégués de classe chargés du développement durable et qui se feront les ambassadeurs de la lutte contre le changement climatique auprès de leurs camarades.

La semaine du 5 octobre se tiendra la première édition de la Semaine pour le Climat au sein de l’Education nationale, créée par la ministre. Cette semaine sera l’occasion pour les écoles et les établissements d’organiser de nombreux débats sur le changement climatique. Le « Train pour le Climat » de la SNCF qui circulera au même moment sera l’occasion, pour de nombreux élèves, de venir à la rencontre de chercheurs qui leur expliqueront les enjeux scientifiques du changement climatique. La ministre remettra par ailleurs le prix des « clefs de l’éducation au développement durable » aux enseignants ayant présenté des projets pédagogiques innovants dans ce domaine.

D’ici à la COP 21, les collèges et les lycées organiseront également de premières simulations de COP 21, sous forme de jeux de rôles, permettant ainsi de comprendre les positions des différents Etats et de travailler par ce biais certaines notions des programmes scolaires (apprendre à s’exprimer à l’oral, maîtriser des arguments scientifiques…).

L’Éducation nationale est également partenaire, sur tout le territoire, du film de Luc Jacquet, La Glace et le Ciel, qui sortira en octobre prochain.

Le 4 décembre, pendant la COP21, la ministre de l’Éducation nationale réunira des ministres de l’éducation étrangers lors d’une grande conférence internationale sur les bonnes pratiques d’éducation au développement durable.

Cette mobilisation de l’ensemble du système éducatif découle de la feuille de route sur l’éducation au développement durable adoptée par la ministre le 4 février dernier. Outre ces mesures, la Cette feuille de route prévoit également le développement de coins nature dans les écoles, l’intégration du développement durable dans l’ensemble des programmes en cours de révision, ainsi que dans l’ensemble des projets d’écoles et d’établissements d’ici 2020.

Retrouvez ici un exemple des simulations de négociations internationales sur le changement climatique, tel qu’il s’est déroulé en région Ile-de-France. Les ministres Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem avaient rendu visite aux lycéens issus de 15 établissements volontaires ayant participé au projet pédagogique « Lycéens franciliens, notre COP 21 »  :


Tags : ,