L’Éducation nationale mobilisée pour une école rurale de qualité

Éducation nationale Publié le 15 mars 2015

Manuel Valls a présidé, vendredi 13 mars 2015, à Laon dans l’Aisne, un comité interministériel consacré aux ruralités. A cette occasion, Najat Vallaud-Belkacem est intervenue sur le thème de la garantie pour tous d‘un accès égal aux services publics, dont l’école est un élément essentiel.

La ministre en charge de l’Éducation nationale a d’abord rappelé que l’école est sans doute le service public le mieux représenté aujourd’hui dans les territoires ruraux, sachant que l’on compte une école dans deux communes sur trois.  « La qualité de l’école rurale constitue une préoccupation permanente de mon ministère » a-t-elle déclaré. Les académies à dominante rurale bénéficient d’ailleurs de taux d’encadrement plus favorables que les académies urbaines afin de prendre en compte les spécificités de l’école en milieu rural, que sont la petite taille des écoles et les contraintes géographiques.

Au cours de ce comité interministériel consacré aux ruralités, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé 3 priorités.

Pour encourager le regroupement et la mise en réseau des écoles, qui est une réponse pertinente à l’éparpillement des petites écoles et au recul de la démographie des élèves, des conventions pluriannuelles seront conclues avec les élus locaux.

Dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs, l’appui aux élus locaux pour établir les projets éducatifs territoriaux les plus adaptés à leurs territoires se poursuit. De nouvelles ressources spécifiquement destinés aux élus sont produites en lien avec les associations d’élus  (retrouvez les sur pedt.education.gouv.fr). Et l’accompagnement et le conseil apportés par les services de l’État sera prioritairement consacré aux élus des communes rurales.

Le soutien au développement de l’accès au numérique pour les écoles et établissements des territoires ruraux sera amplifié car il favorise l’ouverture de l’école sur le monde et répond particulièrement bien aux enjeux d’isolement et de fracture numérique : pour le raccordement à l’Internet haut débit des écoles les plus reculées, les initiatives des territoires ruraux seront soutenues via la prolongation d’un an, jusqu’au 31 décembre 2015, de l’opération « Écoles connectées », qui apporte un soutien financier aux projets, afin que le plus grand nombre d’établissements puissent en bénéficier.

De plus, dans le cadre de la préfiguration du grand plan numérique annoncé par le Président de la République et qui s’engagera dès la rentrée 2015, le ministère de l’éducation nationale veillera à ce que les 300 premiers collèges et 300 écoles  sélectionnés soient représentatifs de la diversité des territoires, et soutiendra les initiatives des territoires ruraux en matière de déploiement du numérique pour l’éducation.

.A l’issue du comité interministériel, le Premier ministre a présenté une cinquante mesures concrètes, issues des Assises des ruralités, pour replacer les campagnes au cœur du projet pour la France et lutter contre le sentiment d’abandon que peuvent ressentir leurs habitants.

Retrouvez les en intégralité sur le site gouvernement.fr

20150313-NajatVB-NosRuralités-Valls

Tags : , ,

3 commentaires sur L’Éducation nationale mobilisée pour une école rurale de qualité

  1. Bernard Collot

    Cette lutte contre l’éparpillement scolaire commencée lorsque Lionel Jospin (1989) était ministre de l’Education nationale découle d’une très vieille analyse complètement erronée et prouvée erronée, y compris sur le numérique.
    Sur ce dernier point, c’est à partir de 1983 (2 ans avant le plan Fabius), qu’ordinateurs ont été introduits d’abord et sans problème dans un certain nombre de classes uniques, c’est avec celles-ci qu’a été constitué la même année et en marge de l’Institution, le premier réseau télématique d’écoles qui a comporté jusqu’à 300 classes.
    C’est dans ces petites écoles que les pédagogies modernes ont été le plus utilisées, voire y sont nées.
    Les travaux successifs du département de l’évaluation et de la prospective, puis de l’IREDU, puis de l’inspection générale (rapport Ferrier) ont fait apparaître que c’était dans les classes uniques que les résultats scolaires étaient supérieurs à la moyenne nationale.
    Les raisons invoquées par le ministères ne sont pas les vraies raisons, celles qui pourraient être corroborées par le terrain.
    Une politique faite dans l’intérêt des enfants devrait au contraire maintenir l’éparpillement en petites structures, voire à briser les macrostructures scolaires.
    Il y a cette très archaïque notion de ce qu’est le progrès qui confine à l’aveuglement.
    La responsabilité est très grande, non seulement pour le présent mais aussi pour l’avenir, parce que la destruction de cette infrastructure unique et propre à la France est irréversible. Les pédagogues du monde entier se posent justement le problème des macrostructures scolaires totalement contre-productives et néfastes.
    Je veux croire que la raison fera surseoir à ce qui n’est qu’une fuite en avant et non le modernisme.

  2. giselelaloum@sfr.fr

    A MORT LES GENS COMME CA BREL OU BRUEL LE PEN SI TU COMPRENDO PAUVRE CONITO FRANCO VA APPRENDRE D ABORD FRANCAIS AVANT PARLER FRANCO PEDALE MEME PAS DE FREUD OU EINSTEIN MAIS REICH MOSSADDD C EST TOUT POUR TOI ET LA NAJA MEME PAS FEMNINE COMME MA BEL ICHTAR MIKE BRANT FRANCK SINATRA ELWEIS PRESLAY TOI PT MINET DU PEUPLE REPUBLIQUE FRANCAISE GD PERE DRANCI SOBIBOR SNCF TRAINS FR COM NAZI ETC…PAS THESE POUR VOUS MAHOMET OU JESU C JUIF NAJA ARAB STOP NARONE KEN

  3. giselelaloum@sfr.fr

    ecol rural lo belkacezzz naja serpen dACHEM THORA SARKO VOTE VOTE VOTE FILS TOUATI MICHAEL 5000 EUROS CHERCHEUR CEA DE BORDO VALS QUE SER TA FRANCETTE MERDE SANS CERVO JUIFS PLUS POGNO FRANCE RANCE HITLHER PETAIN COM TOI VAL DUVAL FRANCETTE LIPIDE INSIDE CUPIDE PASSSCOMME GAZTTE TON MONDE DE CON POVRE CORNICHON DEVANT MON SARKO OU TON SERPEN JAA PORTE PLAINTE ED NLE PRIS MON ARGENT POUR FORMER UNE PEDALE TONUSSI GUILLAUMEP PROF SVT LYCCE LANGEVIN ARTIGUE OU TRONE UN PD DE MUSSOLINI COM TOI FRANCO PAUVRE MAMA SI PAS SAVOIR ECRIRE TA LANGUE VOLTAIRE HITLER MOLIERE AVARE OU CID SS MORALITE PD DETRUIRE ANATEM DE MON ACHEM MOSSAD TUE TOUTE CETTE MERDE OK SARKO AVOCAT TOI BELKACEB VAL PAS LES VALSES DE VIENNE MAI HITLER LUI COUPE TETE COMME LOUIS XVI ……………..

Commentaires fermés.