À la suite des attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, adresse toutes ses pensées aux familles et proches des victimes, aux blessés.
L’ensemble des services de l’Éducation nationale est mobilisé sur tout le territoire.
La ministre a communiqué aux recteurs les consignes suivantes :
– Les écoles, établissements scolaires et universitaires, fermés ce week-end dans les académies de Paris, Créteil et Versailles, seront rouverts ce lundi.
– Des cellules psychologiques sont déployées dans les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur, en Île-de-France, où les élèves, leurs familles et les personnels de l’Éducation ont été particulièrement affectés, mais aussi ailleurs à la demande des directeurs d’école et chefs d’établissement.
– Les voyages scolaires sont annulés sur tout le territoire métropolitain, du lundi 16 novembre 2015 au dimanche 22 novembre 2015. Pour les élèves en déplacement actuellement, un recensement a été réalisé. Ils reviendront dans les conditions prévues initialement.
– Les sorties scolaires occasionnelles (cinéma, musée…) sont annulées sur la même période. Les sorties scolaires régulières (cantine, gymnase…) sont maintenues en dehors de celles qui nécessitent un déplacement en transport en commun public.
– Les drapeaux seront mis en berne dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires et universitaires ainsi que dans les rectorats.
Une minute de silence sera respectée dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires et universitaires. La ministre laisse le soin aux équipes pédagogiques d’adapter ce moment de recueillement à l’âge des élèves. Des ressources pédagogiques sur le site Éduscol, mises à disposition dans la soirée, pourront être mobilisées pour accueillir les élèves, les accompagner et nourrir les discussions.
Afin de donner priorité à l’accueil des élèves et de permettre la présence de tous les personnels dans les écoles et établissements, les réunions et les formations des personnels de l’Éducation nationale prévues cette semaine sont annulées.
La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, écrira à l’ensemble des personnels dans la soirée. La ministre adressera par ailleurs un courrier aux parents d’élèves.
Les rectorats diffuseront sur leur site internet les informations locales complémentaires.
Tags : Attentats
Sur le même sujet
- Les mesures nouvelles pour la sécurité des écoles & établissements scolaires – Reportage de TF1
- Mesures de sécurité pour la protection des écoles et établissements scolaires – 17 décembre 2015
- Inondations dans l’Hérault : La ministre salue l’engagement et le sens du service public des personnels
Madame le Ministre,
Votre réforme, qui coupe les élèves de France de leurs racines antiques, médiévales et modernes, sapant tous les fondements de notre culture et de notre civilisation, prépare un appel d’air à de futurs candidats au djihad !
Réveillez-vous, atterrissez, il est juste encore temps de rectifier le tir !
Quelle diligence à supprimer les commentaires qui ne suivent pas la ligne du Parti !
Mettez donc autant d’efficacité à empêcher les terroristes de nuire !
Rectification: il semble que seuls les CPE n’aient pas reçu le courrier de notre ministre…
En effet, en ces temps difficiles où le gouvernement fait appel à l’union, la solidarité… Il faut peut-être rappeler, Madame la Ministre, que le climat d’un établissement scolaire est étroitement lié au travail collaboratif des équipes. Aux côtés des enseignants et des personnels de direction à qui vous vous adressez, des cpe, assistants d’éducation, Cop, assistantes sociales, agents de service, infirmières, médecins, travaillent également pour ces élèves, et ce quotidiennement.
Nous sommes tous concernés.
Il est question sur le site du ministére de l’éducation des personnels enseignants et de direction concernant les événements tragiques de ce 13 novembre 2015. Sur ce même sujet, tous les enseignants de France ont reçu un mail il y a peu.
Qu’en est-il des autres personnels? CPE et assistants d’éducation? Infirmiéres, médecins scolaires et assistantes sociales? Etc?
Ne sommes nous pas nous aussi concernés par tout cela? Ne sommes nous pas amenés à prendre en charge les élèves nous aussi?