Intervention à l’Assemblée sur notre démarche en faveur de la Mixité sociale

Éducation nationale Publié le 12 janvier 2016

Intervention de Najat Vallaud-Belkacem lors du débat sur les politiques publiques en faveur de la mixité sociale dans l’Éducation nationale, ce mardi 12 janvier 2016.

Tags :

16 commentaires sur Intervention à l’Assemblée sur notre démarche en faveur de la Mixité sociale

  1. Sophie

    Madame,
    je suis professeur de français. Depuis quelques années maintenant, je travaille en étroite collaboration avec la collègue qui s’occupe des sections européennes anglais. Nous travaillons en “interdisciplinarité”, mot qui vous est cher. Nous avons emmené de nombreux élèves en voyage à Londres, après une rigoureuse préparation qui a porté sur l’anglais et le français. Nous avons emmené des élèves sans aucune distinction de “classe sociale”, seuls comptaient leur niveau et leur motivation au travail. Certains d’entre eux ont fait ce voyage, sachant qu’ils n’avaient jamais mis les pieds dans un pays étranger. Certains n’étaient même jamais sortis de leur petit village. Désormais, nous ne pourrons plus faire ce voyage. Il ne rentre pas dans la case “EPI” et la disparition des sections euro ne nous permettra plus de les préparer correctement. Les élèves de sections n’ont jamais été choisis en fonction de leur niveau social: c’étaient des élèves qui étaient prêts à venir 3h de plus au collège, et à travailler plus pour acquérir un meilleur niveau. Concernant mes collègues de section européenne allemand, c’est pareil. Plus d’échange.
    Est-ce vraiment cela, cet appauvrissement culturel dans les établissements, que vous appelez “mixité sociale”?

  2. Arquilliere

    Un rapport de l’IGEN, donc de vos service précise la chose suivante à propos des classes bilangues et des sections européennes : “S’agissant des collèges relevant de l’éducation prioritaire, la présence de cette offre linguistique particulière est encore plus vitale que pour les autres établissements. Il s’agit de contrecarrer les phénomènes de fuite des catégories sociales moyennes et favorisées. Ainsi, certaines stratégies académiques ont conduit à installer dans tous les collèges classés en éducation prioritaire au moins une classe bi‐langues et une section européenne. Dans ces collèges, les élèves en parcours bi‐langues ou en section européenne relèvent certes moins souvent des catégories les plus défavorisées que le reste des élèves, mais la présence de ces dispositifs, dès lors que leurs élèves sont répartis dans plusieurs divisions, participe à la mixité sociale de l’établissement et favorise un effet d’entraînement positif au sein des classes.”
    Vous avez bien lu : les classes bilangues favorisent la mixité sociale! Vous êtes sourdes aux professeurs et aux syndicats mais êtes-vous sourde à vos propres services?

  3. de Thézy

    Madame,
    En tant que parent d’élèves, je m’oppose depuis des mois à votre réforme et suis particulièrement révoltée par votre attitude méprisante à l’égard de tous vos opposants. Le plus révoltant dans votre attitude est votre cynisme et votre abus de pouvoir…vous vous réfugiez derrière un discours prônant des valeurs positives comme la mixité sociale, égalité des chances..et dans le même temps vous décidez d’inscrire vos enfants dans une école privée du 7 ème arrondissement parisien. Votre réforme va détruire ce qui fait la mixité sociale dans de nombreux établissements publics : options bilangues, européennes, langues anciennes..et les aides aux élèves en difficulté.Nous ne sommes pas dupes de vos mensonges.
    C. de Thézy, un parent germaniste

  4. Romain Massié

    La mixité sociale que vous défendez existe-t-elle dans l’établissement privé que fréquente vos enfants?

  5. Un de vos employés à qui vous écrivez souvent

    Bonjour madame la ministre,
    Telle une sportive de triathlon, vous enchainez ce que vous maitrisez le mieux : le baratin. Certes, il est beau, doux, et agréable à entendre mais, ô combien éloigné de la réalité du terrain, et, comme vous vivez sur une autre planète, peut être croyez sincèrement en vos propos ?…mais non, que votre démarche soit sincère ou inconsciente, je pense juste que vous méprisez les enfants, les professeurs et les parents…Si si !
    Allons, allons, ne soyez pas timide, votre déni de réalité est spectaculaire et beau à voir…
    comment voulez vous être crédible si personne ne vous soutient ?
    avez vous une once d’honnêteté ? Dormez vous tranquillement ?
    Combien touchez vous pour détruire l’éducation nationale ?
    Pensez vous qu’un passage en force de votre réforme soit la solution ?
    Qu’allez vous devenir après ? Je vous suggère le ministère de l’agriculture, vu le nombre de suicides la bas, vous allez faire un vrai carton !…Et vus votre soucis d’ignorance, votre volonté destructrice et votre légendaire mépris, vous êtes fin-prête pour la présidence !

  6. JEMNI VUILLERME

    Vous parlez seule Madame Le Ministre.
    Et vous ne semblez pas l’avoir encore remarqué.

    De quelle mixité sociale parlez-vous ?
    Celle que vous prétendez créer avec votre réforme ?
    Allez-vous modifier la carte scolaire ?
    Souhaitez-vous rétablir la mixité dans les “quartiers”?
    Comptez-vous réduire l’illettrisme ?
    Avez-vous le projet d’alléger les effectifs des classes ?
    Couperez-vous les vivres à l’école privée ?
    Contraindrez-vous les marchands d’écrans et les media à prendre leurs responsabilités à l’égard de l’éducation ?
    Non bien sûr.
    Je crois au fond que vous vous prenez vous-même pour un mixeur social.
    Et on a beau essayer de vous faire comprendre que non, vous ne mixez rien, votre réforme non plus… Eh bien vous ne comprenez pas.
    Encore une formation que l’Ecole de la République n’a pas réussie : la vôtre.
    A moins que vous n’ayez été victime d’un lavage de cerveau ?

    Déprimant !

  7. Michon

    C’est fou. Si mes enfants (et ceux d’amis appartenant comme moi à des milieux plutôt favorisés) ont fréquenté un collège peu coté, du fait du recrutement majoritairement “coloré” (j’appelle un chat un chat, un matou un matou, et je sais pourquoi), c’est parce qu’ils y ont trouvé des classes bi-langues (Anglais-Allemand) en 6ème, du latin, du grec, et une équipe de professeurs compétents, motivés et travailleurs. Sans ces classes d’élite – mot horrible j’en conviens, et pas uniquement fréquentées par ces élites que Mme la ministre dit abhorrer, nous aurions hésité, et certainement cédé au charme d’une institution privée voisine offrant aux enfants un enseignement à la fois varié, exigeant et prometteur.
    Avec cette réforme, plus de bi-langues, plus ou presque plus de latin ou de grec, mais une sorte de soupe insipide qui donnera un “vernis” vite écaillé. Et qui restera dans ce collège? Pas les enfants de classes moyennes, et peut-être pas les professeurs qui feront tout pour échapper au destin indigne auquel les voue leur ministre.
    Moralité. On n’est jamais trahi que par les siens. Mais Mme la ministre a-t-elle jamais été des nôtres, autrement que pour saisir au vol l’occasion de faire sa carrière?

  8. Frédéric AURIA

    Quelle honte ! Prétendre vouloir la mixité sociale en cassant ce qui marche et qui assure la réussite pour tous ceux qui le veulent, c’est à dire bilangues, sections européennes et langues anciennes, en supprimant ce qui aide à remettre le pied à l’étrier de ceux qui sont arrivés avec de trop grosses lacunes du primaire, c’est à dire l’aide individualisée et les heures qui leur permettent de s’épanouir dans des clubs et ateliers…
    Et si vous arrêtiez la com’ pour agir vraiment dans l’intérêt de tous, en écoutant les VRAIS professionnels de l’éducation que sont les enseignants par exemple ? Mais le fait de scolariser vos enfants dans l’enseignement privé n’est-il pas un aveu de votre volonté de faire un collège du pauvre public dont vous n’avez finalement rien à faire ?

  9. citoyenne en colère

    Il est quand même incroyable qu’on soit encore obligé d’entendre de tels propos de la ministre de l’éducation. Combien de fois vous a-t-on déjà expliqué que la réforme du collège, qui n’est en fait qu’une mesure budgétaire, détruit les rares opportunités d’améliorer les chances pour les élèves défavorisés ? Il faut proposer PLUS d’options à tous les élèves pour que chacun y trouve un terrain de réussite.

  10. pierre

    En supprimant les classes européennes et bi langue, dans votre réforme du collège,vous privez tous les élèves d’un élément important qui favorise la mixité sociale en particuliers dans les établissements scolaires de zone d’enseignement prioritaire.
    En supprimant les classes Européennes vous touchez à un symbole fort de promotion de l’Europe de la culture et des échanges.
    La LV 2 en cinquième pour tous le monde avec des horaires hebdomadaires à moins de trois heures ne permettra pas d’atteindre un niveau de langue suffisant.
    Nos voisins Allemands regardent avec effarement et inquiétude le démantèlement de l’enseignement de l’Allemand en France.
    Il n’est pas trop tard pour faire machine arrière. Les tentatives de Mme Kott pour “réparer les dommages de votre réforme sur l’enseignement de l’allemand” en témoigne.
    Rendez nous les classes Européennes et les bi langues.

  11. Respect du travail des parlementaires?

    Les rapporteurs sur la mixité sociale à l’école Yves Durand et Rudy Salles se sont exprimés sur la suppression des sections bilangues et européennes: cette idée est MAUVAISE, Madame la Ministre, revenez sur vos mauvaises décisions. l’EN est-elle si sourde, rigide et autoritaire?….Avoir un minimum de respect pour le travail d’analyse du terrain des parlementaires et supporter la contradiction, la complexité de la situation réelle semblent être des prérequis de l’action politique. Or, ces actions précipitées et destructices sont lancées avant même que les élus locaux ne puissent présenter leurs conclusions (fines!)… En tant qu’électrice, je trouve cela très choquant!

  12. RACHMA86

    Très beau discours sur La Mixité Sociale.
    Tout les élèves des différents établissements scolaires en France doivent avoir les mêmes chances de réussite.
    La catégorie sociale ne doit plus être un frein à la réussit. Les enfants doivent être mit sur un même seuil d’égalité.
    Madame La Ministre vous devriez élargir la Mixité Sociale aux différents lycées.
    En France tout le monde a droit à la réussite.

  13. Adamou

    La promotion de la mixité sociale est sans doute l’une des valeurs républicaines les plus à même de consolider les fondations de la Nation française.Un engagement politique sur la question permettra quelque part d’impliquer tous les acteurs politiques et sociaux se trouvant tout long de la chaine des décisions.Dans ce cadre et en conformité avec les principes de la Décentralisation territoriale qui confèrent,de fait,des prérogatives d’actions aux collectivités,une mobilisation des élus régionaux en faveur des mesures et programmes éducatifs sur la mixité permettra également et de façon efficace de parvenir à plus de résultats sur le terrain,et surtout quand l’on sait que cela est un défi social et communautaire pour certaines collectivités.Quand à l’aspect purement technique des programmes ainsi que de leur mise en œuvre,cela nécessitera de l’accompagnement en moyens matériel,humain et financier adaptés mais également d’un suivi régulier et de l’évaluation des résultats.En dehors de cela,il y’a lieu d’avoir de l’estime pour ceux et celles qui tentent par toutes les manières d’adapter les exigences sociales et éducatives aux besoins évolutifs de la République.Tu en fais partie et par conséquent courage!

    Dr Adamou Mairiga

  14. Adamou

    La promotion de la mixité sociale est sans donte l’une des valeurs républicaines les plus à même de consolider les fondations de la Nation française.Un engagement politique sur la question permettra quelque part d’impliquer tous les acteurs politiques et sociaux se trouvant tout long de la chaine des décisions.Dans ce cadre et en conformité avec les principes de la Décentralisation territoriale qui confère,de fait,des prérogatives d’actions aux collectivités,une mobilisation des élus régionaux en faveur des mesures et programmes éducatifs sur la mixité permettra également et de façon efficace de parvenir à plus de résultats sur le terrain,et surtout quand l’on sait que cela est un défi social et communautaire pour certaines collectivités.Quand à l’aspect purement technique des programmes ainsi que de leur mise en œuvre,cela nécessitera de l’accompagnement en moyens matériel,humain et financier adaptés mais également d’un suivi régulier et de l’évaluation des résultats.En dehors de cela,il y’a lieu d’avoir de l’estime pour ceux et celles qui tentent par toutes les manières d’adapter les exigences sociales et éducatives aux besoins évolutifs de la République.Tu en fais partie et par conséquent courage!

    Dr Adamou Mairiga

  15. Ecole au rabais

    La mixité sociale et la réussite de tous ne consistent pas à faire baisser le niveau moyen général, au collège en particulier, ni à détruire ce qui fonctionne très bien, comme les filières bilangues et européennes où il n’y a pas de “sélection sociale”, mais où le mérite et l’envie d’apprendre peuvent s’épanouir, pour tous les enfants, de tous les milieux. Ceux qui n’ont pas grand’chose n’ont que l’école pour s’élever socialement. Moins de tout pour tout le monde est la solution comptable que vous avez trouvée pour désengager l’Etat du coût de l’éducation. Les parents des classes moyennes qui le pourront vont déserter leur collège de secteur où le service d’éducation sera réduit au mimimum, est-ce cela la mixité sociale? Cela promet plutôt une ségrégation totale et une vraie sélection par l’argent. Le rôle de votre ministère est d’ouvrir d’autres voies pour les élèves, de développer l’apprentissage, de travailler à moderniser et valoriser les filières qui souffent d’une mauvaise image….Pas de mettre devant nos enfants de vagues animateurs qui leur font faire du coloriage en lieu et place des apprentissages (comme en primaire aujourd’hui) ou de leur enlever des opportunités de formation, cruciales pour leur avenir. Une mère inquiète pour la formation de ses enfants.

  16. Parent en colère

    c est révoltant de vous écouter débiter votre com. toute faite sachant que sur le terrain la colère persiste face à la catastrophe qui se profile. Vous tuez la meritocratie et poussez tant de parents vers le privé : est ce ceci votre souhait le plus cher? Vous coulez l’enseignement de l’Allemand, quelle belle réussite. Quand allez vous enfin écouter les enseignants, les parents et leurs groupements syndicaux respectifs? Votre refus de dialogue est absolument scandaleux et indigne de votre fonction. Alors que la roue tourne et vite.

Commentaires fermés.