« L’idée, c’est la réussite pour tous les élèves » – Reportage Ouest France Pays de Loire

Éducation nationale Publié le 26 février 2016

Retrouvez ici le reportage réalisé par Ouest France Pays de Loire au cours de la visite de Najat Vallaud-Belkacem en Vendée, ce jeudi 25 février 2016 autour des sujets de la priorité au primaire, de l’éducation prioritaire, et de l’intégration des élèves de bac pro en IUT :

« Vétérinaire », « chirurgien », « coach sportif », « avocate ou notaire », « journaliste » ou encore « infirmière ». Najat Vallaud-Belkacem n’en croit pas ses oreilles. Et en entendant une élève lui dire qu’elle se verrait bien devenir « prof d’anglais », elle ne peut s’empêcher de réprimer un petit cri de victoire. « On t’attend dans l’Éducation nationale », lui répond, tout sourire, la ministre.

C’était hier, en fin de matinée, au collège du Golfe des Pictons, à L’Ile-d’Elle, tout près de la Charente-Maritime, à peine une heure après avoir visité l’école Les Champs du Bois, à Benet où s’applique le dispositif « Plus de maîtres que de classes », et avant de découvrir l’IUT de La Roche-sur-Yon. Elle est agréablement surprise des ambitions affichées des élèves. « Lors de mes déplacements, j’entends plutôt des élèves dire qu’ils ne savent pas ce qu’ils vont faire plus tard. »

Ici, c’est très exactement le contraire, à quelques rares exceptions près. Les élèves de ce collège ont des envies et de l’ambition à revendre. Ils rêvent tout haut de prendre l’ascenseur social. Mais derrière les sourires de circonstance, derrière les envies claironnées avec l’enthousiasme de l’innocence, un mal insidieux ronge les rêves les plus fous des élèves de ce collège rural. Anne-Marie Gaertner, la principale, et ses collègues, l’ont parfaitement identifié.

« Donnez des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être »

Les ambitions des élèves du monde rural viennent, avec constance, se fracasser contre le mur de certaines réalités sociales, familiales, culturelles. « L’école n’est plus perçue par les élèves comme un tremplin pour l’avenir », constate Anne-Marie Gaertner. Le diagnostic est cruel. « Mais nous travaillons pour inverser cette dynamique », relève la principale.

Les « outils » pédagogiques ne manquent pas pour lever les verrous, psychologiques essentiellement. Des ateliers arts du cirque, le dispositif écoles ouvertes, pour les CM2 et 6e, pour permettre aux élèves de faire des « heures sup » pendant les vacances scolaires, des ouvertures sur le monde de l’entreprise ou à la citoyenneté. Des mesures saluées par la ministre qui veut renforcer, grâce à sa réforme. Car hier, en marge de cette visite « sur le terrain », il y avait aussi la volonté de « vendre » sa réforme (l’interdisciplinarité par exemple) en rassurant sur ses intentions.

« L’idée, a-t-elle expliqué, c’est la réussite pour tous les élèves ». « Je ne veux pas qu’il y ait un élève sur cinq qui, aujourd’hui, sorte du système scolaire sans maîtriser la langue française », a-t-elle justifié. « À vos élèves, donnez des savoirs, mais aussi des savoir-faire et des savoir-être, pour qu’ils soient aussi des citoyens. »

Le rêve de la ministre

Sourire accroché aux lèvres, le trait d’humour toujours à portée de main, elle a aussi profité de ce déplacement pour rappeler quelques fondamentaux, sur le rôle et la place de l’Éducation nationale. Une école pour tous, égalitaire, qui donne sa chance à chacun. Un propos qui faisait directement écho à la polémique sur l’école publique de Maché, dont le maire ne veut pas entendre parler (Ouest-France du 9 février). Dans un style très « hollandais », la ministre ne s’est pas défaussée. « La discussion était en cours, y compris avec la mairie. »

Pour son premier déplacement en Vendée, la ministre a rendu une copie sans faute. Elle aura même invité à la réflexion les élèves de L’Ile-d’Elle, avec cette citation empruntée à Mark Twain :
« La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue. »


Reportage signé Philippe Écalle pour Ouest France.

Tags : , ,

Un commentaire sur « L’idée, c’est la réussite pour tous les élèves » – Reportage Ouest France Pays de Loire

  1. Breye

    à VOUS AU MOINS votre élevage de petits Hommes et de petites Femmes semble marcher rondement, BRAVO et merci pour eux

Commentaires fermés.