Apprentissage : Ministère de l’Éducation nationale et du Travail partagent désormais les mêmes objectifs

Éducation nationale Publié le 7 juin 2016

Nous avons dépassé le débat idéologique entre le ministère de l’Éducation nationale et celui du Travail. Nous partageons désormais les mêmes objectifs sur le développement de l’apprentissage dans le système“, affirme Michel Ferreira-Maia, chef de la mission politique formation et qualification à la DGEFP (ministère du Travail). Il intervenait le 2 juin 2016 lors d’une journée d’études organisée par la Fnadir (fédération nationale des associations régionales de directeurs de CFA). “Certaines barrières sont tombées, grâce notamment à Najat Vallaud-Belkacem“, observe-t-il.

Le regard de l’Éducation nationale sur les formations en apprentissage a changé depuis quelques années“, assure Michel Ferreira-Maia, chef de la mission politique formation et qualification à la DGEFP, devant une soixantaine de directeurs de CFA réunis par la fédération nationale des directeurs de CFA le 2 juin. Il cite la création d’un module de formation continue pour les enseignants du premier et du second degré dédié aux formations en alternance (m@gistère) et la mise en place du parcours Avenir (ex-Piiodmep) qui permet aux collégiens et lycéens de découvrir le monde économique.

Nous avons aussi fait modifier les sites des rectorats qui présentaient l’apprentissage comme une solution pour les décrocheurs voire comme une voie d’échec“, souligne-t-il.

CHOIX D’ORIENTATION

Interpellé par des directeurs de CFA sur les difficultés pour intégrer l’offre de formation en apprentissage dans les logiciels Affelnet ou APB, Michel Ferreira-Maia reconnaît que les CFA ont “sans doute été trop éloignés des discussions menées par l’Éducation nationale sur l’orientation” et que “le système peut être encore amélioré“.

Toutefois, dans certaines académies, la collaboration entre rectorats et conseils régionaux permet aux élèves de 3e et aux bacheliers d’accéder à l’ensemble de l’offre de formation en apprentissage sur leur territoire.

C’est notamment le cas en Pays-de-la-Loire, signale Robert Dufour, directeur du CFA Adamsse -sanitaire et social – et du CFA sport et animation (Loire-Atlantique). Il est par ailleurs secrétaire national de la Fnadir.

Lire la suite sur AEF Enseignement-Recherche.

par Florianne Finet (AEF Educ).

Tags :

Un commentaire sur Apprentissage : Ministère de l’Éducation nationale et du Travail partagent désormais les mêmes objectifs

Commentaires fermés.