Un statut du parent délégué

Éducation nationale Publié le 30 juin 2016

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se félicite de l’avis favorable donné par le CSE du 30 juin 2016 au projet de décret  facilitant l’investissement des parents délégués aux réunions des instances départementales, académiques et nationales (CDEN, CAEN, CSE, …).

Ce texte, qui sera soumis au Conseil d’État, vise à donner à tous les parents d’élèves, ne disposant pas déjà d’un dispositif de prise en charge, la possibilité de participer à ces instances (autoentrepreneurs, artisans, commerçants, professions libérales, parents chômeurs, mère ou père au foyer, etc.). Il simplifie également la participation des parents délégués à ces réunions.

Ce texte constitue une étape nécessaire à la mise en place du statut du parent délégué, travaillé avec les fédérations de parents d’élèves et destiné à permettre aux parents d’élèves de mieux participer à la vie de l’école ou de l’établissement scolaire, à faciliter la reconnaissance de l’engagement de tous les parents délégués, à donner toute leur place aux parents pour accompagner leurs enfants vers la réussite éducative.


Photo de Une : Café des Parents le 2 mai 2016 aux journées de la Refondation de l’École. © Philippe Devernay / MENESR

Tags : ,

Un commentaire sur Un statut du parent délégué

  1. SASSOU-MESSAN

    Cela devenait urgent et pourquoi ne pas l’avoir fait dès le début de la législature.

Commentaires fermés.