J’ai participé il y a quelques jours à une rencontre avec l’Association des paralysés de France, l’occasion de parler du handicap, de préciser ses positions et ses propositions, mais aussi d’évoquer une fois encore la question de la scolarisation des enfants handicapés qui a été l’un des thèmes de la campagne présidentielle. Je profite de cette journée nationale d’action pour me faire sur ce blog l’écho des inquiétudes et appuyer les revendications légitimes des Auxiliaires de vie scolaire (AVS) et des Emplois de vie scolaire (EVS) qui, employés dans l’éducation nationale, accompagnent au quotidien les élèves handicapés dans les classes ordinaires.
J’ai participé il y a quelques jours à une rencontre avec l’Association des paralysés de France, l’occasion de parler du handicap, de préciser ses positions et ses propositions, mais aussi d’évoquer une fois encore la question de la scolarisation des enfants handicapés qui a été l’un des thèmes de la campagne présidentielle. Je profite de cette journée nationale d’action pour me faire sur ce blog l’écho des inquiétudes et appuyer les revendications légitimes des Auxiliaires de vie scolaire (AVS) et des Emplois de vie scolaire (EVS) qui, employés dans l’éducation nationale, accompagnent au quotidien les élèves handicapés dans les classes ordinaires.
Les personnes qui s’occupent de ces enfants, qui ont besoin d’un accompagnement individualisé et spécifique, sont le plus souvent employées en contrat précaire (CAE et contrats d’avenir), contrat de travail dont l’avenir n’est à ce jour pas garanti puisque beaucoup de ces contrats s’achèvent à la fin de cette année scolaire, sans garantie d’être reconduits ou prolongés, alors que les besoins plaident pour une augmentation de leur nombre.
A cela s’ajoute, qu’hormis une formation d’adaptation dans l’emploi (qui est plus une information qu’une vraie formation), les AVS ne reçoivent aucune formation spécifique. Alors que ce métier, qui requière de vraies compétences et une attention de tous les instants, est professionnalisé dans de nombreux pays d’Europe, il reste en France très négligé, soumis aux aléas des régulations budgétaires. Ces aléas ont d’ailleurs fait plonger bon nombre d’AVS et d’EVS dans la précarité en leur imposant des temps partiels qui ont constitué autant de pertes de revenus mais aussi de préjudices pour les enfants handicapés eux-mêmes, moins bien encadrés. Le slogan « travailler plus pour gagner plus » paraît dans ces conditions une pure hypocrisie intellectuelle, d’autant que ces AVS ont pour la plupart perdu le bénéfice de l’Allocation spécifique de solidarité (ASS) avec leur embauche et ne sont pas éligibles à la prime de retour à l’emploi. Là aussi, un bel exemple de désincitation à la reprise d’emploi…
Les revendications aujourd’hui sont simples : si l’on considère que la scolarisation des enfants handicapés est un droit, que l’accompagnement de ces enfants est un vrai métier, il faut alors pérenniser ces emplois et les professionnaliser grâce à des formation qualifiantes et à la VAE. On ne peut pas continuer à fonctionner avec des bouts de chandelle, avec des emplois financés sur des queues de crédits, avec le turn over de ces personnels trop souvent déconsidérés et déclassés, alors que leur utilité pédagogique est sociale est incontestable et qu’ils sont plébiscités par les parents et indispensables aux directeurs d’école et aux enseignants.
Pour ma part, j’attache du prix à la défense de ces propositions et j’appuie aujourd’hui les revendications exprimées par les syndicats de l’éducation. Si il y a un domaine où la solidarité nationale ne se discute pas, c’est pour ce qui concerne le handicap.
Sur le même sujet
- 40 ans après la relaxe de Marie-Claire Chevalier, l’anniversaire d’une étape décisive du le combat des femmes à disposer de leur corps
- Donnons une majorité au changement avec Annick Lepetit !
- Le Ministre et les sauvageons
Remarque :
Le message précédent est un trucage de boby, qui se croit spirituel !
Et bien si vous êtes le roi, j’accepte d’être votre valet.
Pour le roi.
Boby,
Je n’ai jamais rougi, n’ai jamais eu besoin de m’excuser, et n’ai rien à faire de votre "pardon".
Vous vous prenez pour qui ?
Allons Géraaard! j’entend par dignité, honneur, amour propre, noblesse!!!!!! Et non pas: oh pardon, excusez moi d’exister…
Ne rougissez pas de votre blog!!!
Enfin, ce n’est pas grave. Je vous pardonne.
@ boby
Je ne vois même pas le rapport entre "dignité" et "défendre" mon blog. Je n’ai rien à défendre : je ne joue plus au foot, je propose, je présente, c’est tout.
J’écris ce que je pense, quand je veux, répond qui veut, vous trouvez mort et pourri, c’est que nous n’avons pas les mêmes goûts…
Je ne vous reproche pas vos goûts.
Vous pensez ce que vous voulez, moi aussi …
Je profite évidemment de cette nouvelle intervention sur le blog de Najat pour rappeler l’ énorme importance d’un geste les 10 et 17 juin : il faut impérativement voter à gauche.
Soit par qualité (les valeurs de la gauche), soit "par défaut", çàd pour éviter cinq ans de dictature d’une droite musclée.
Un peu de dignité Gérard ElOI!!!! Défendez votre blog!!
Je viens de voir que ROCARD soutenait Najat. C’est un très bon signe. Ce type est vraiment très intelligent, et encore plus qu’on ne l’imagine. Sa quête d’une sagesse pratique est reconnue partout. Franchement, chapeau Najat!!
Si Najat invite Segolène c’est son droit et si je ne m’abuse elle a été sa porte parole Il est donc normale qu’elle demande son soutient
La pésence de Rocard OK de DSK NON Montebourg est un clown Il n’aura que ce qu’il mérite
La problématique est beaucoup plus humaine, c’est un travail qui nécessite comme le souligne Najat un éveil continu et des efforts remarquables. La formation devrait être interdisciplinaire puisque l’assistance est spécifique. Au Maroc, l’intégration des enfants handicapés reste encore un processus en phase d’ébauche et sans contexte social favorisant l’application, rares sont les associations qui opèrent dans ce sens et seule la coopération internationale décentralisée leur donne un coup de pouce.
Mourad-Blog de l’émergence des Jeunes Intellectuels Marocains.
@ etienne
Dans mon message précédent, je répondais à deux personnes : vous et boby.
Et c’est boby qui a qualifié mon blog de pourri.
A noter : il ne parlait pas du blog de Najat, mais de mon blog personnel (dont l’adresse vous importe peu, je présume). Je l’invitais donc gentiment à ne plus venir se salir dans la pourriture !
Et je ne parlais évidemment que de mon blog, pas de celui de Najat !…Je comprends pas comment vous avez pu confondre ?
Faut pas toujours ainsi tout mélanger !
A Bon désolé je ne savais pas que c’était "votre" blog et si le fait que ça soit "votre" blog empêche que je puisse dire que de racconter que Nicolas sarkozy a été élu grâce à 20% de voix du FN est une bétise. Alors dans ce cas là oui je n’ai rien à faire sur ce blog car je pense que la liberté d’expression existe tjr mm chez nous les socialistes!
Aux deux précédents :
je n’ai certainement jamais eu besoin de tribune pour moi-même.
Car je n’attends plus rien pour moi-même…
Ce que j’attends : de l’air pur et de l’emploi pour mes enfants, mes petits-enfants,…
Et j’essaie de communiquer mes convictions.
Mon blog est pourri ? N’y perdez pas votre temps !
Mes commentaires ici vous insupportent ?
Lisez pas,et écoutez plutôt Halliday ou Macias !
Ils sont tellement plus intéressants…
Ajoutons à cela que je partage naturellement les valeurs de Najat.
Il y a des polémiques parce que GERARD ELOI fait du blog de Najat une tribune pour lui-même. Son blog a lui semble bien pourri et bien désert. Du coup, il habite ici. Il n’a sensiblement pas grand chose à faire de ces journées.
Mise à part ça, NAJAT BELKACEM a bien toutes ces chances pour ces élections. Il faut s’accrocher et espérer de la lucidité de la part des électeurs. On peut être de droite mais comment ne pas être révolté contre ce Perben arrogant, contre les méthodes de ce Sarkozy omnipotent. Il faut que les citoyens réfléchissent.
Je suis traditionnellement de droite (centre), mais j’habiterais le 6eme, je voterai Najat sans hésitation. D’une part parce que la droite sera de toute façon toujours aussi puissante dans le pays, d’autre part, parce que je suis allergique à Perben.
Et regardons les choses en face. Cette droite est vraiment devenue trop mafieuse, malhonnête et malsaine.
Ces polémiques inutiles deviennent lassantes, personnellement je ne crois pas que Ségolène Royal va faire perdre des voix à Najat, les citoyens ne sont pas stupides et qse foutent royalement d’une quelconque poignée de mains.
Par contre dire que Sarkozy a été élu par 20% du FN et 33% de l’UMP ne signifie rien car il faut bien comprendre que ce ne sont pas des étiquettes qui votent mais bien des citoyens.
En effet pour moi Ségolène Royal n’a pas été élue car son programme était moins bon et moins concret que celui de Sarkozy tout simplement et que 53% de la population a décidé que le programme de l’un était meilleur que le programme de l’autre.
Ségolène n’a pas su se rendre indispensable pour l’avenir de la France, par exemple moi qui suit socialiste j’ai voté Bayrou au premier tour alors qu’au départ j’étais un fervent supporteur de Ségolène Royal, pkoi? elle n’ a pas su me convaincre et elle ne doit sa présence au 2ème tour que grâce à la peur qu’ a véhiculé le Front National. C’est tout.
Ségolène Royal a perdu l’imperdable(cf Bartolone), faisons un vrai renouvellement du PS avec pkoi pas Manuel Valls.
@ kreelin
47 % ne signifie pas "candidate rejetée" !
Je retourne le calcul : le FN représentait 20 % en 2002. En voyant leur virulence sur les forums, on peut imaginer qu’ils ne sont pas tous morts.
Pour arriver à 53 %, Sarkozy a visiblement ratissé au FN entre les deux tours, et même avant !
J’en conclus qu’il a été élu avec 33 % de voix UMP + 20 % de voix FN !
Et les députés UMP posent à côté de lui sans arrière pensée ?
Evidemment, la fin justifie les moyens…
Quant à Ségolène, retour sur FR 2 lundi soir;
meeting (avec DSK,…) mardi au Zénith à Paris.
Laissons Najat travailler dans la sérénité…En souhaitant que grâce à sa ligne de conduite, son humanisme et sa sincérité, elle remporte sa difficile circonscription.
Avec ou non une apparition de Ségolène à Lyon ?
Elles sont toutes les deux assez intelligentes pour savoir ce qu’il convient de faire !
Alain Duhamel
==========
– Ségolène Royal qui est étrangement absente de cette campagne ?
Elle est partie une semaine en vacances à Djerba avec ses enfants. Ça, c’est tout à fait normal parce qu’une campagne, c’est exténuant.
Depuis, ce qui est frappant, c’est, effectivement, qu’elle se tient complètement à l’écart de la campagne de son propre Parti. L’interprétation, je crois qu’elle est simple, elle anticipe une défaite, et même une lourde défaite. Elle ne veut en aucun cas, l’incarner. Donc, elle ne veut pas sacrifier ne serait-ce qu’une fraction de son image pour son parti. La question est de savoir si c’est comme çà qu’elle s’y fera aimer.
@Eloi
mais d’ou sortez vous de la planete bisounours? Tu ne gagne spas l’election avec un candidat à la présidentielle qui a été rejetté dans ta circo, un UMP ne s’affichera pas avec une photo de Sarko dans une circo comme celle ou je vis qui a donné un 56% à Ségo, cet UMP là serai d’une tres grande imbécilité si il faisait ça!
C’est pareil pour Royal là ou elle fait un gros score, elle peut faire gagner ses candidats en venant sur place, là elle a été rejeté à plus de 53% je crois qu’il vaut mieux pas qu’elle se pointe, c’est le cas pour Belkacem!
@Eloi
Montebourg l’a dit, il ne veut pas de Ségo dans sa circonscription parce qu’elle a fait 47%! C’est tout à fait normal et ségo fait à peu pres ce score dans la circo de belkacem, Ségo serai un boulet pour elle par contre Roccard, DSK et tout ce qui a un echos vers les centristes de Lyon qui sont assez nombreux peut lui gagner des points! à sa place je lacherai Ségo pour DSK le temps des legislatives au moins!
En lisant les bouquins de Bacqué/ Chemin et Ottenheimer, on comprend que Ségolène a voulu tout contrôler et n’a pas laissé de liberté à sa jeune porte-parole. Or être chef, c’est savoir faire confiance et déléguer. Je comprend que Najat soit déçu de sa collaboration avec Ségo, avec Queyranne et Collomb elle a tout de suite eu la confiance des chefs avec Ségo elle a été maternée c-a-d infantilisée!
Si elle veut gagner qu’elle s’affiche plus proche de DSK que de Ségo!
Très bonne chose que des personnes politiques défendent les personnes handicapées et leur entourage. C’est trop rare d’entendre débattre sur ce sujet!
Bravo Najat,
Pierre.
@ Jérome
De quelle réaction parlez-vous ?
@ Kreelin
Najat mène sa campagne comme elle l’entend, et je trouve regrettable votre proposition : "Eviter d’être vue en sa compagnie" !
Parce qu’elle n’a pas gagné, il faudrait la considéré comme une pestiférée ?
Alors, poursuivons votre raisonnement jusqu’au bout et liquidons aussi DSK et Fabius, qui n’ont pas gagné les "primaires" !
Tant qu’à faire, liquidons le PS et remplaçons le par un nouveau parti, qu’on appelerait "Volte face", et à la tête duquel on placerait un triumvirat : Besson, Allègre, Kouchner !
C’est vrai qu’en France "Tout est devenu possible",…surtout le pire !
@Tous
je pense que si Belkacem veut gagner cette election qu’elle invite DSK , Rocard ou Delors mais pas Royal, vu le score de Royal dans sa circonscription ce sera pour elle un gros gros problem de l’inviter! A sa place par comportement electoraliste primaire, chaque fois qu’on me demande dans une interview je dis deux trois choses bien sur Royal mais j’évite d’etre vue en sa présence!
Bonjour,
Que pensez vous de la réaction de S Royal au moment du débat sur ce sujet? Je trouve honteux d’instrumentaliser un sujet aussi grave comme elle l’a fait au moment de la campagne (sur France 2 et dans le débat), surtout avec des arguments prouvés faux par la suite.
Bonjour,
J’étais hier dans une réunion dans le local de campagne de Najat Vallaud-Belkacem.
Lors de la reunion j’ai noté qu’elle était très ouverte,car elle n’hesitait pas à prendre en compte des point de vue differents.
Il y a beaucoup de dynamisme,et de la stratègie ,de la bonne ,je vous assure dans ces elections…
Autre chose que j’ai noté c’était le caractère de Najat,elle l’a avoué elle même ,elle a dit qu’elle était un peu exigente,et il faut l’être,elle est entouré d’un equipe qui fait un travail formidable ,il y a avait une sorte de democratie interne dans cette local de campagne alors que je crois que le local de l’autre candidat d’un certain Dominique Perben,non seulement souffrent de son absence mais aussi de la tutelle qu’il exerce sur la façon comment mener la campagne.
Le local de Campagne de Mme Najat-Vallaud Belkacem est vraiment un endroit sympatique,des peintures modernes font le decor,il ya quelqu’un avec une grande assiette de cerises qui vient t’offrir et surtout des gens qui sourient et ont encore la conviction et l’esperence qu’une France plus juste et solidaire est possible.
Face à un notable comme Perben,qui est affammé par les fièvres de pouvoir,il y a Najat Vallaud-Belkacem qui est decidé avec le soutiende tout son equipe,à mettre en oeuvre tout son potentiel pour le present et l’avenir de cette circonscription en passant par des réalisations concrètes.
Pour repondre @ decence
Mme Vallaud-Belkacem n’a pas "lâché" comme vous dites Segolene Royal, justement Segolene viendra lui porter son soutient bientôt à Lyon,donc ne vous inquitez pas.
@ Kreelin
Montebourg s’inquiète :
faut pas s’inquiéter, meeting avec Ségolène à Paris mardi, et autres actions d’ici-là.
@ "décence"
"Lâcher Ségolène" pour avoir invité Rocard ?
Qu’est-ce que çà veut dire ?
Tu veux déstabiliser ?
Najat mène sa campagne législative, dans une circonscription qui s’annonce difficile, mais dont elle doit émerger…àcause justement du "parachutage" de Perben !
On envoie en Province ceux dont on n’a plus l’utilité dans le gouvernement central, et Lyon n’est pour Sarkozy qu’une des "poubelles " de Paris !
Maintenant, Rocard.
Je ne vois pas en quoi son appui serait anti-Ségo : ce n’est ni Allègre, Besson ou Kouchner,…Kouchner et Sarkozy : allusions carrément offensantes !
Mais si c’est tout ce<qui vous reste comme argument à droite, çà reste bien pauvre, et vos 53 % montrent la pauvreté de l’intellect actuel…
Alors, de quoi parlez-vous ?
Il parait que tu as déjà lâché Ségolène et que tu as demandé à Rocard de venir te soutenir ? Bravo ! On disait déjà que tes dents rayaient le plancher… Rendez-vous demain chez Sarkozy, avec Kouchner que tu voulais aussi pour ta campagne ?
Arnaud Montebourg s’inquiète pour Ségolène Royal
Celui qui fut le porte-parole de Ségolène Royal ne souhaite pas que l’ex-candidate socialiste vienne le soutenir en Saône-et-Loire pour sa campagne législative. « Dans ma circonscription, Nicolas Sarkozy a fait 53 % des voix, donc il vaut mieux qu’elle ne se montre pas chez moi. » Mais Arnaud Montebourg s’inquiète : « Elle n’a passé aucun coup de fil depuis son retour de vacances. Je crois qu’elle déprime. Mais il serait bon pour tous les candidats qu’elle intervienne à nouveau dans les médias, pour appeler les électeurs de gauche à se mobiliser, sinon on risque une déconfiture comparable à celle de 1993. »
Quand on sait qui est Perben et ce qu’il à fait de mal à notre pays, à la libertée. Ce serait grandiose que Najat Belkacem, justement elle, les gens de la 6ième circonscription à Lyon, le battent et lui renvois du fin fonds des urnes une justice, celle de la démocratie vivante ; en outre une belle leçon d’histoire de France.
Hum… ça me paraît dur dans cette circonscription taillée pour la droite… Et donc pour Perben. Le MoDem jouera sans doute un rôle déterminant.
A titi :
Ce sera dur, mais il y a moyen : face au parachuté Perben (qu’on envoie en Province parce qu’il ne convient plus à l’équipe parisienne qui fait un semblant de renouveau, les arguments de Najat sont restés les mêmes : sincérité, conviction,…
Bonne chance à Najat
Je voulais savoir si qqun sait si cette 4ème circonscription est "gagnable" cad les scores de la gauche aux dernières législatives et présidentielles
Merci
et encore bon courage
bon courrage najat je suis du calvados et je suis de tout mon coeur avec toi .j espere que tu gagnerai le 17/06/2007. tu pourra deffendre tes conviction a l assembleé.
Meeting à Paris, précisions :
mardi 29 mai à 18 H 30, au Zenith, metro ligne 5, sortie Porte de Pantin.
Un jeu de mot auquel je ne peux résister :
"Une sortie par la porte du pantin, c’est ce qui conviendrait à un certain président…Sera-t-il présent, incognito, au meeting, pour pîquer encore quelques idées chez nous ? "
J’admire ton texte, ton espoir, ta conviction, François !
Oui, il faut continuer de travailler pour gagner, et il y a toujours moyen :
si on retire à Sarkozy les 20 % de voix FN (chiffres de2002) qu’il a dû aller ratisser, et si le FN part massivement à la pêche ou ailleurs le 17 juin, il reste au président33 %. Peu pour une majorité parlementaire, n’est-ce pas ?
Nous devons continuer à diffuser les valeurs de notre programme (des idées sur le blog de Najat, sur le site DA,…) tout en dénonçant les mensonges et impostures de Sarkozy. Voir pour cela (entre autres) le billet intitulé "J’accuse", sur mon blog
centpenseespourvous.blogs…
(On peut aussi taper simplement "100 pensées" sur Google).
Voir aussi les commentaires de Freewheelin à ce billet…
(Najat, si je fais de nouveau ma "pub" chez toi, c’est pour la bonne cause, la nôtre !)
Voir aussi les arguments développés par le PS lors de son prochain meeting, meeting animé par Ségolène, François Hollande, Fabius, DSK,…
On se bouge, pour gagner !
On compte sur vous pour faire campagne à fond et avec tous vos militants pour qu’on ait enfin une Assemblée nationale qui représente vraiment la société dans sa diversité avec des jeunes avec des moins des jeunes …etc
Si vous gagnez ça sera une belle victoire, une très belle victoire !
Parce que une bataillen’est jamais perdu d’avance
Continuez !!!! et pourquoi pas une majorité à l’Assemblée …
Il faut toujours rever !
Impossible de vous écrire en choisissant:" Pour m’écrire"
Comment faire ?
Cdt
André
Un vrai statut, bien sûr, avec notamment autre chose qu’un contrat 10 mois qui les prive de beaucoup d’avantages sociaux et rend difficile toute projection dans le futur.
Pour ce qui est de la formation de ces personnels, je suis aussi pleinement d’accord mais je pense qu’il faut faire attention à ce que l’on veut y mettre et je ne suis pas bien sûr de ce que l’on peut entendre par "une vraie formation". Bien que l’accompagnement des enfants handicapés est quelque chose de pas toujours simple, il ne faut pas à mon avis demander plus que nécessaire à ces accompagnants. Ils n’ont pas besoin d’être médecin ou même infirmier ou encore des psychologues aguerris pour accompagner ces enfants. Par contre une volonté de bien faire et une attention particulière à l’enfant sont très importantes. Pour cela, une formation préliminaire à leur emploi de quelques semaines peut suffire pour les sensibiliser aux différents handicaps et comment gérer les problèmes les plus courants avec les enfants qu’ils peuvent avoir en charge. Par contre, un autre élément à mon avis fondamental est une analyse et mise en commun des pratiques. C’est à dire, une fois qu’ils sont en charge d’un enfant, des rencontres régulières entre plusieurs accompagnants (travaillant dans des écoles différentes) plus un coordinateur où ils peuvent échanger sur leurs problèmes et solutions. Ce type d’échange neutre où tout le monde est sur un pied d’égalité permet à chacun, sans crainte du regard des autres, de mettre en avant ses idées et en même temps les remettre en question. Cela se fait déja un peu pour les assistantes maternelles dans le cadres des relais d’assistantes maternelles et pourrait surement se généraliser à beaucoup d’autres professions.
C’est un coup de projecteur important sur un vrai métier assumé par en ayant recours à des emplois précaires. Je crois que si l’on veut tenir la promesse du droit à la scolarisation des enfants handicapés (qui sera peut être même bientôt un droit opposable), il faut y mettre les moyens. En plus de cela, les AVS acquièrent une vraie expérience qui pourait être reconnue. Je suis parfaitement d’accord avec la nécessité d’élaborer un statut pour ces accompagants.
C’est tout à fait exact! Ces emplois ont besoin d’un vrai statut, ils ne doivent plus être précaires et les bénéficiaires de ces emplois doivent avoir une vrai formation. On ne peut pas improviser face à un enfant qui a des besoins particulier, sinon c’est lui manquer de respect.