En présentant la réforme du collège au printemps 2015, et les évolutions qu’elle comprenait concernant les enseignements de langue étrangère, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’était engagée sur des objectifs ambitieux pour l’enseignement de l’allemand à la rentrée 2016.
Najat Vallaud-Belkacem avait en effet fixé un objectif d’augmentation de 6% du nombre de collégiens apprenant l’allemand, en passant de 487 000 élèves comptabilisés à la rentrée 2015 à 515 000 élèves à la rentrée 2016 :
http://www.education.gouv.fr/cid93990/apprentissage-de-l-allemand-de-nouveaux-moyens-et-des-objectifs-chiffres.html
Les constats définitifs de rentrée réalisés par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, qui sont désormais disponibles, révèlent que ces objectifs ambitieux sont tenus :
- À la rentrée 2016, le nombre de collégiens apprenant l’allemand est en augmentation de 6% par rapport à 2015, ce qui correspond à une progression historique. Ce nombre dépasse même l’objectif de 515 000 élèves et s’établit à 516 869 collégiens.
- Au total, 15,6% des collégiens apprennent l’allemand à la rentrée 2016, contre 14,5% à la rentrée 2012.
- L’avancement de la LV2 de la 4è à la 5è a conduit à une augmentation de la part d’élèves étudiant l’allemand : ils étaient 17,5% des élèves de 4 e à apprendre l’allemand en 2015. Ils sont 18,9% des élèves de 5 e à le faire en 2016.
Ces données confirment que, grâce à la politique active de promotion de l’allemand, d’ouverture de classes d’allemand LV2 et de consolidation des bi-langues de continuité (telle que la réforme du collège l’a toujours, dès l’origine, et constamment, prévu), les engagements de Najat Vallaud-Belkacem sont bien tenus.
Les estimations avancées par l’Association pour le développement del’enseignement de l’allemand en France se révèlent donc erronées.
Ces bons chiffres devraient connaître un accroissement constant à l’avenir grâce aux efforts réalisés par ailleurs dans le premier degré, puisque la même politique active a conduit en cette rentrée 2016 à offrir dans 1000 écoles supplémentaires l’apprentissage de l’allemand. Soit autant d’élèves qui pourront ensuite le poursuivre en LV1 au collège. Cette augmentation dans le primaire va permettre d’inscrire la dynamique de progression de l’enseignement de l’allemand dans le temps.
Najat Vallaud-Belkacem, très attachée au développement réel et sérieux du partenariat et des liens d’amitié franco-allemands, se réjouit de ces bons résultats et continuera en parallèle de promouvoir activement auprès de ses homologues allemands l’apprentissage du français par les jeunes allemands. Ainsi ce sujet, et plus largement l’apprentissage de la langue du partenaire, font désormais l’objet d’une attention et d’un suivi renforcés, notamment lors des rencontres entre recteurs et ministres de l’Éducation des Länder.
Tags : Allemand
Sur le même sujet
- 60 000 postes dans l’Éducation : engagement tenu !
- Présentation de la rentrée universitaire 2016
- Stratégie Langues : à la rentrée 2016, un millier d’écoles supplémentaires enseigneront l’allemand
Avec votre réforme honteuse, mes élèves n’ont plus que 2h30 d’allemand par semaine, il n’y a plus de bilangues dans mon établissement, alors que dans le collège d’à côté la bilangue est maintenue sans continuité, sans élèves et sans échange mais rep! Seuls 9 débutants à cette rentrée sur les niveaux 5ème et 4ème. Dans le deuxième collège où on m’a casé pour compléter mon service, aucun débutant, allemand lv2 fermé! Félicitations! excellente promo de l’espagnol!
Quelle propagande, diffusée sur les ondes telles quelles, c’est révoltant. En lycée, les répercussions de la réforme sont terribles, chute d’effectifs en seconde, disparition de la section euro faute d’élèves,suppression d’heures. Un drame pour les enseignants d’allemand, tous touchés.
Madame la Ministre,
Quelle malhonnêteté intellectuelle !
Quel mépris à nouveau affiché à l’égard des professeurs d’allemand !
A aucun moment dans votre communiqué, vous n’évoquez que deux classes d’âge commencent cette année leur LV2, ce qui augmente mécaniquement le nombre des apprenants en LV2.
A aucun moment dans votre communiqué, vous n’évoquez les ex bilangues en 5ème qui sont comptabilisés avec les débutants LV2.
Pour quelle raison ? Parce que la réalité est beaucoup moins flatteuse que vous ne le prétendez ! Sans compter que le fait de débuter une langue vivante à raison de 2 ou 3 h par semaine relève du saupoudrage.
Vous continuez à refuser de prendre en compte le critère de l’exposition à la langue, pourtant primordial.
Quel massacre pour nos élèves !
Que de mensonges !! Quel mépris envers les enseignants !! Vous arrivez encore à vous regarder dans le miroir, Mme Vallaud-Belkacem ?? Dans mon collège, j’ai tous les ans plus de 25 élèves en classe bilangue…et cette année 10 élèves en 5èLV2 !!! Je vous fais l’affront de commenter, vu que visiblement vous avez des difficultés pour comprendre les chiffres : suppression des classes bilangues = mort de l’enseignement de l’allemand. Je ne sais pas qui vous réussissez à endormir avec vos sornettes, mais pas les enseignants, encore moins les enseignants d’allemand TRES EN COLERE !!! VENEZ SUR LE TERRAIN et arrêtez de nous embobiner!!!!
LA REALITE DU TERRAIN c’est aussi ça :
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/les-agressions-contre-le-corps-enseignant-se-multiplient/ar-AAj6r84?li=AA521z&ocid=spartandhp
Et là, vous comptez faire mentir quels chiffres ???
Quelle miracle, à couper le souffle, ou presque. Sauf, bien sûr, quand on regarde d’un peu plus près.
Voyons voir : Si, par exemple, on commence avec 1 élève sur 4 qui apprend l’allemand pendant 2 ans sur les 4 années du collège, cela donne 12,5% des élèves.
Ce taux passe ensuite à 1 élève sur 5 qui apprend l’allemand pendant 3 ans sur les 4 années du collège, et cela donne … roulement du tambour… 15%!!
Magnifique résultat! Et surtout, ne nous embêtons pas à regarder le nombre d’heures (en forte baisse), et fermons bien les yeux devant le fait qu’à la fin, le passage de 1/4 à 1/5 représente belle est bien une diminution.
Tout ceci est une jolie illustration du principe : “Je ne crois aux statistiques que lors que je les ai moi-même falsifiées.”
Madame la Ministre,
Je suis passée de 12h à 7h30 dans mon premier établissement et dans le 2ème établissement on a dû créer un regroupement d’élèves débutants de 5ème et 4ème pour me permettre d’avoir la totalité de mon service et ne pas partir sur un 3è établissement.
L’année prochaine j’aurai encore quelques heures et l’année d’après… je servirai de bouche-trou quelque part…
2h30 par semaine ne permettent pas d’apprendre une langue !!!!
Bonjour Madame la Ministre,
Vous rendez-vous compte que cet article mensonger est une insulte à la situation professionnelle que nous subissons depuis la réforme? Pensez-vous que nous avons passé deux ans à vous alerter sur la situation de l’allemand parce que nous n’avions rien de mieux à faire? Agrégée, en poste cette année sur 3 collèges (dont un pour lequel je ferme cette année la section allemand LV2), je me demande tous les jours à quoi je sers. A soutenir une stagiaire dont je suis tutrice qui a été nommée à 175km de chez elle, sur 2 postes, avec des regroupements anti-pédagogiques (des LV2 débutants en 4ème avec des bilangues qui apprennent l’allemand depuis 2 ans), alors qu’elle a un bébé de 2ans. Elle fait donc 350km par jour! Au mieux, elle finira épuisée physiquement et moralement, au pire, elle aura un accident sur la route. Je suis très très très en colère !
Refuser de voir la réalité en face, et fausser les chiffres de manière aussi éhontée, c’est grave.
Vous pratiquez admirablement la langue de bois, Madame. Et ne pratiquez que celle-ci. Le président lui-même le dit, ne vous en déplaise.
Mais la réalité vous rattrapera… en mai 2017.
Hollande l’a dit lui-même (ne vous en déplaise…), vous pratiquez admirablement la langue de bois, Madame! Et ne pratiquez que celle-là.
La réalité vous rattrapera.
Mes deux enfants font allemand par goût et avec beaucoup de plaisir. Cette année, ma fille est encore miraculeusement en bilangue grâce à la ténacité de sa professeure, mais est retombée en simple lV1 en 5ème. Son frère est en 3ème et pauvre ex-euro passe également à la moulinette horaire. Devinez quoi: il n’a plus envie de faire l’ABI-BAC. Il ne se sent plus au niveau et ça, dès octobre ! Et bien, il fera comme il le sent. Je ne vous dis pas merci, bien sûr.
Je suis maman et professeure d’allemand, mais là, je ne sais pas laquelle des deux est la plus dégoûtée.
Merci Madame la Ministre. Quel réconfort de savoir que vous vous occupez si bien des langues étrangères, de l’allemand en particulier, et surtout avec le soucis de l’égalité! Les classes bilangues sur le territoire français, cette formidable carte de langues! Et cette véritable empathie pour les enseignants! En particulier encore une fois pour ceux qui enseignent l’allemand. Ma collègue se déplace trois fois par semaine pour trois heures d’enseignement à 50km de son établissement principal. Le bilan CO² est également époustouflant! Et les élèves!! Quelle joie de se retrouver après une année d’enseignement et bien des notions grâce à des enseignants très dévoués avec des nouveaux élèves débutants (ex 6émes bilangues avec 5èmes LV2)!! Cela engendre une motivation folle! Bravo, la nation peut être fière – à la tête se trouvent des personnes fortement compétentes, réfléchies, innovantes et constructives. Vous avez largement mérité votre retraite de ministre versée jusqu’à la fin de votre vie et financée par les fonctionnaires que vous désespérez.
Vivement les élections que l’on puisse faire enfin entendre notre voix, puisque vous persistez à l’ignorer avec un très grand mépris et à asséner des mensonges sans vergogne et même cela ne m’étonnerait pas avec un certain plaisir quand on voit votre sourire narquois
En hausse?? Les germanistes?? Mais où????? Je ne connais AUCUN établissement où c’est le cas….
Perso dans notre collège, fermeture d’une classe bilangue, chute en LV2…tout va bien, oui!
Et quand allez vous publier des chiffres sur le nombre de profs d’allemand en dépression ou burnout parce qu’ils doivent enseigner sur 2 ou 3 établissements plus du primaire, avec une multiplication de réunions dans tous ces établissements et des heures considérables de trajets ? Effet secondaire de votre belle réforme dont personne ne voulait et qui est passée si démocratiquement que le reste de vos lois ? C’est le “privilège” de beaucoup de nos collègues.
Puisque vous avez du mal avec les chiffres et la réalité, vous les comprendrez peut-être mieux au moment des élections. Ce sera plus difficile de les truquer !
Quel honte madame la ministre. Vos chiffres et statistiques ne contentent plus que vous et vos services, la base a compris, la base prend acte de vos mensonges, la base se manifestera bientôt !
Peu importe qu’il y est 6% de plus ou 20%, de toute façon, vous ne savez que mentir ! Et avec seulement 2,5 par semaine, donc une semaine 3 heures et la semaine suivante 2 heures (sauf si il y a un exercice incendie, un exercice attentat, une intervention de la gendarmerie sur la drogue ou sur le danger des réseaux sociaux, une sortie au cinéma, la sortie intégration,…) aucune régularité suffisante pour acquérir une bonne autonomie, la grande majorité de nos enfants continuera à être nulle en anglais et en espagnol, peut-être moins nulle en allemand, car on y est souvent en petit groupe. Mais la plus nulle, c’est encore vous, et pas qu’en langues étrangères !
Et la mort de l’allemand comme première langue au niveau national, avec des conditions d’enseignement désastreuses pour les quelques élèves qu’on n’aura pas réussi à dégoûter ! Bravo vraiment, belle réussite !
Et l’augmentation des agressions contre les enseignants, les chefs d’établissement, les surveillants, l’avez-vous chiffrée?
Parce que, depuis la rentrée, elles explosent !
De qui se moque-t-on? Augmentation mécanique car l’enseignement des LV2 commence en 5ième au lieu de la 4ème. On peut déjà prédire la baisse de la courbe pour la rentrée prochaine.
En contrepartie, diminution de l’enseignement de l’allemand en primaire, suppression des classes bi-langues…
Il faudrait être cohérent entre l’effet d’annonce et la réalité
Comme c’est beau les chiffres!
6%, c’est exactement ce qui était prévu il y a un an! Comment pouvait-on savoir aussi précisément le nombre d’élèves qui allaient se ruer sur l’allemand?
+ 6%, mais c’est ENORME!
A moins que cela na soit juste dû au fait d’avoir ouvert en plus cette année l’allemand en 5ème?!
+ 6% Ce n’est pas si énorme, non?
En espagnol, quelle est la hausse du nombre d’élèves cette année?
Pierre avait 40 euros en billets et 4 pièces de 2 euros. On lui a enlevé 30% et il se retrouve avec +6% de pièces. Magique non?
Comment pouvez-vous vous regarder dans votre miroir le matin ?
merci ce post va m’aider à y voir plus clair !
Bonsoir,
Tout a été dit : tous les élèves de 5e – 4e – 3e bi-langue comptent dorénavant comme élèves LV2. Dans ces conditions, une augmentation des germanistes LV2 est mécanique et elle est assez faible somme toute.
Le vrai désastre se fera sentir sous le prochain gouvernement. La ministre aura oeuvré pour la postérité, pour la fin de l’amitié franco-allemande et une régression de la francophonie. Car quel pays aura envie de faire la promotion du français quand on voit comment la France traite les langues étrangères, à l’exception de l’anglais et de l’espagnol.
Les professeurs, leurs élèves et les parents sont amers, car ils ont tous perdu avec la réforme du collège. Un enseignement de langues à 2.5h hebdomadaires, c’est du saupoudrage. Mais la classe politique, passablement nulle en langues, ne voit pas le problème.
Und Statistiken glaube ich nur, wenn ich sie selbst gefälscht habe.
Il faut des statistiques détaillées, par niveau, par cursus et par académie.
Allez, au travail !
Quelle honte ces chiffres truqués alors que l’ allemand s’effondre partout sauf à Paris comme par hasard. Vous avez porté un coup mortel à notre matière, mais ne vous rejouissez pas trop vite. J’ai hâte de voir votre tête un beau soir de mai 2017:
Les responsables politiques allemands s’inquiètent, la profession s’inquiète…et le gouvernement français se réjouit ! Toutes les sections “bilangue” en milieu rural ont fermé en Limousin ; et de “bilangue”, ces sections sont devenues des LV2 commencées en 6ème qui ne compteront pas pour le DNB. Quel gâchis ! … et quelle manque de considération pour les très nombreux professeurs d’allemand qui ne ménagent pas leurs efforts pour organiser des échanges scolaires.
Aha, das ist ja sehr interessant!!!! Et pourquoi je me trouve au chômage alors? Merci Madame la Ministre. Signé. Une professeur d’allemand contractuel
6% de plus de collégiens auraient choisi l’allemand… Alors expliquez-moi : c’est pour cette raison que tant de collèges sont passés de 12 h de bilangue à 9h30, dans le meilleur des cas ; de 22h ( classe bilangue + euro + LV2) à 7h30 dans le pire des cas ? Plus de germanistes, mais moins de profs, moins d’heures, wouah, quelle logique implacable…
Et un mensonge de plus repris malheureusement par la presse sans vérification … Quand cesserez-vous de provoquer les enseignants d’allemand par votre propagande méprisante? Consultez les chiffres de l’ADEAF, vous verrez qu’ils sont bien loin des vôtres, vous les tirez sans doute d’un chapeau magique, celui-là même qui doit vous laisser croire que vous ne serez pas balayés (vous + Hollande, Valls et consort) lors des prochaines élections. Malheureusement pour vous, nous n’oublierons pas de sitôt la casse organisée de l’enseignement de l’allemand! Alors je vous en supplie cessez votre communication de bas étage!!!! J’ai honte d’avoir voté Hollande en 2012, cela ne se reproduira pas, soyez en sûre!
A ce niveau de mensonge, c’est de l’art ! Vous croyez qu’on ne voit pas nos collègues qui avaient des temps pleins sur un établissement et qui se retrouvent à courir d’un collège à un autre, puis à un troisième ? Ma collègue avait 16 heures dans notre établissement, elle n’en a plus que 9 !
Juste quelques considérations sur les analyses de cet article.Les statistiques avancées, et surtout les conclusions sont quelque peu hâtives. Il aurait fallu corriger pour les effets “nombre total d’élèves”,”localité” entre autres. Aucune régression n’a été présentée, ce qui ne permet de conclure sur rien (le graphique présente une dynamique cyclique, ce qui me fait douter de l’augmentation constante promise. Si tel est le cas, il faudrait extrapoler des chiffres futurs attendus, avec des modèles prédictifs appropriés). Quand bien même une telle statistique sur le nombre de germanistes existait,ce ne serait qu’une corrélation, mais pas une cause. En utilisant les chiffres cités, la p-value de la régression pourcentage ~année est non-significative (>0.05). En conclusion- on ne peut rien conclure quant à l’action de ce gouvernement sur le pourcentage d’élèves germanistes. Ce qui serait intéressant aussi serait la proportion d’enseignants d’allemand pour un nombre d’élèves fixe au cours du temps.
Et un mensonge de plus! Carte de fidélité au passage?
Restons sérieux, Madame La Ministre: d’où sortez-vous vos chiffres? Que signifie ce 6%?
Cela m’étonnerait fortement que dans le collège voisin où la bilangue a été supprimée, le nombre d’apprenant ait augmenté!
Pour terminer, je vous conseille ceci (surtout le refrain) : https://www.youtube.com/watch?v=SUYiugTpu8g
Bizarre, vos chiffres. Dans l’Académie de Lyon, il y a de nombreux professeurs d’allemand sans heures.
C’est super!!!! Je vous crois!!!
Un mensonge de plus ! Quel mépris envers les professeurs d’allemand ! Quittez vite ce ministère !
Quelle honte… que dire face à la réalité du terrain et face à de tels mensonges?
L’éducation nationale est bien forte pour se voiler la face, mais là ça va loin…
Un jour, vous payrez pour tous vos mensonges. Je n’en dis pas plus, ce ne serait que les insultes que pourtant vous méritez.
Ah, qu’il est bon de rire ! j’ai hâte de lire les chiffres concernant le latin et le grec ! en hausse de 25% grâce à la réforme, j’imagine.
Que de mensonges! Les professeurs d’allemand sont contraints d’exercer dans plusieurs établissements alors que le nombre de germanistes augmentent??? Étrange, non? Nous avons perdu nos classes bilangues et sections européennes car nous ne sommes pas à Paris! Je suis révoltée et écœurée par ce gouvernement et ces mensonges!
Ah ouais, vraiment ? Serait-il possible d’ avoir des chiffres plus détaillés, académie par académie par exemple ? Tout ça ressemble à de la bien mauvaise propagande.
Trop c’est trop, comment osez-vous mentir encore ?
La réalité des chiffres ministériels en face de la réalité du terrain, chiche ?
Démissionnez, emmenez avec vous les incompétents arrogants qui vous entourent, Cagé, Fournier, Robine, tous au placard, et vite. Vous avez assez nui.
Arrêtez de jouer avec la vérité, c’est la meilleur façon de faire le lit du FN.
Vivement mai 2017… ou pas !
Quand on est engagé dans l’amitié franco-allemande, on ne peut qu’avoir honte d’un tel ministère. Du balai !
Progression du nombre d’élèves germanistes? où ça? A Paris? Dans les établissements privés? Pas dans l’académie de Lyon, en tous cas, ni surtout dans l’Ain, où toutes les bilangues et les classes euro ont été rayées d’un trait de plume…
Augmentation des effectifs??? Alors que dans l’académie de Lyon il y a 20 TZR d’allemand inoccupés en cette rentrée : pourquoi donc? Tout ceci n’est pas logique, tout simplement parce qu’il n’y a pas d’augmentation des effectifs : en LV2, un petit tour de passe-passe, et hop, les anciens élèves bilangues deviennent LV2 en 5e… puisque la section a été supprimé, dans mon collège par exemple, et aussi dans de très nombreux collèges du département de l’Ain.
Arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles, et finissez enfin, Madame la Ministre, par reconnaître vos torts! Cela en devient risible.
Bonjour,
dans mon collège : à la rentrée 2016, en 6ème, 21 bi-langues contre 32 en 2015 et 50 en 2014. A la rentrée 2016, en 5ème LV 2, seulement 13 élèves ont choisi l’allemand sur 180 élèves et en 4ème LV 2, seulement 7 ont choisi l’allemand LV 2 contre 24 l’année précédente. Où est l’augmentation des effectifs ? Et on ne parle pas du primaire … Mon collège accueille les élèves issus d’une dizaine d’écoles primaires de toutes tailles. On m’a demandé si je voulais assurer des cours dans UNE école, une “grosse” école. Où est l’équité dans tout ça ? Quand on fait le choix d’habiter un petit village, on est des citoyens de seconde zone et on n’a pas le droit aux mêmes choix que les Parisiens ? Cette réforme est une réforme comptable, qui sacrifie des enseignants, qui sacrifient des opportunités d’emplois, qui va peser sur notre relation amicale et commerciale avec l’Allemagne. Non à la désinformation !!!
Et qu’en est-il, madame la ministre, des chiffres pour les autres langues, de manière à pouvoir comparer ce qui est comparable ?
Prof d’allemand: Iceberg droit devant, capitaine!
NVB: continuez à maintenir le cap et souquez ferme!
Ainsi coula le Titanic….
Blague à part, d’où sortez vous vos chiffres? De votre chapeau? Venez faire un vrai tour sur le terrain, pour changer.
… ou l’art de faire dire aux chiffres ce que l’on veut. Cela me rappelle curieusement les plans quinquennaux de l’Union Soviétique dans lesquels les objectifs n’avaient jamais rien à voir avec la réalité sur le terrain.
Et si on arrêtait de nous traiter par le mépris et de venir voir ce qui se passe dans nos établissements? Plus personne ne veut devenir prof d’allemand, tellement nos conditions de travail sont devenus invivables; il n’y a plus de remplaçants (donc on n’a plus le droit de tomber malade sous peine de voir nos élèves manquer de cours), tellement nos emplois sont surchargés et impraticables; et les “petites blagues” comme quoi “de toutes façons, l’allemand ne sert à rien” (sauf évidemment à se procurer un job plus tard puisque les germanistes sont devenus une denrée rare!) sont devenues notre pain quotidien, voir “une grosse blague”. On oublie que l’éducation d’une nation ne se fait pas en 3 ou 5 ans et par petites réformes qui vont porter le nom de leurs instigateurs, afin de l’inscrire dans l’Histoire, mais qu’il faut prévoir bien en avance le devenir d’un pays et prévoir l’éducation de ses citoyens afin palier à une réalité économique et politique et non pas à une idéologie égalitariste dépassée et ridicule.
Une professeur d’allemand bien amère de voir le nombre de ses élèves diminuer drastiquement malgré un engagement intense
Mais d’où sortent ces chiffres mis en avant par la ministre? Sur le terrain, tout contredit cette version idyllique de la situation. Tous les professeurs en poste ont subi une perte d’heures et doivent compléter leur service dans un autre établissement. Dans mon collège, nous avions la section bilangue et allemand LV2, soit un poste complet. Dès la rentrée prochaine, il n’y aura plus que 9 heures d’allemand, soit un demi- poste. Il est très difficile d’intervenir au primaire de façon à maintenir sa bilangue de continuité. Rien ne nous facilite la tâche et il n’y a pas de vraie politique claire et nationale à ce sujet. Chaque académie fixe ses propres règles en matière de bilangue de continuité. Les professeurs d’allemand ont le sentiment d’une grande inégalité voire injustice, et d’un incroyable gâchis (visiblement non assumé).
C’est merveilleux…..
Les professeurs d’allemand voient leur service s’éclater rendant impossible l’organisation d’échanges avec l’Allemagne.
le nombre de candidats au C.A.P.E.S. d’allemand s’est effondré depuis l’annonce de la réforme.
Le niveau de langue attendu en fin de troisième a été revu à la baisse.
Le nombre d’heures d’enseignement hebdomadaires a baissé à moins de trois heures.
La déléguée nommée par la ministre (Mme Sandrine Kott) a affirmé que la réforme du collège allait impacter durablement l’enseignement de l’allemand en France.
Dans l’académie de Lyon, il est demandé aux professeurs d’allemand T.Z.R. de se reconvertir en anglais…
Les classes dites de continuité sont inégalement répartie sur le territoire créant ainsi une inégalité de chance d’appendre l’allemand. Curieusement, l’ensemble des classes bi langues est maintenu à Paris.
La ministre ment en disant que tout va bien pour l’enseignement de l’allemand en France.