Stratégie Langues : à la rentrée 2016, un millier d’écoles supplémentaires enseigneront l’allemand

Éducation nationale Publié le 22 janvier 2016

L’enseignement de l’allemand dès l’école élémentaire sera proposé dans un millier d’établissements supplémentaires en France à la rentrée 2016, par rapport à aujourd’hui, ce qui permettra aux élèves de poursuivre cet apprentissage, couplé avec l’anglais, dès la 6ème, a indiqué la ministre de l’Éducation nationale, ce vendredi 22 janvier 2016.

Au total, 3.800 écoles proposeront l’enseignement de la langue de Goethe dès le cours préparatoire (CP), a précisé la rue de Grenelle, quelques mois après la vive polémique qui avait agité le monde éducatif, et au-delà, à propos de la suppression des classes bilangues (enseignement de deux langues étrangères dès la 6ème).

Cette suppression est un des éléments de la réforme du collège, qui entrera en application à la rentrée 2016. Toujours dans le cadre de cette réforme, est prévue en revanche l’apprentissage pour tous les élèves de deux langues étrangères dès la 5ème (et non en 4ème pour tous, comme c’est actuellement le cas).

Cette mesure avait provoqué au printemps dernier de vives protestations de la part des professeurs d’allemand, qui craignent l’effritement de l’apprentissage de cette langue, au profit de l’anglais.

Pour apaiser ces craintes, la ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem avait promis que les écoles élémentaires enseignant une autre langue étrangère que l’anglais pourraient voir leurs élèves poursuivre l’apprentissage de cette autre langue –et de l’anglais– dès la 6ème.

Actuellement, 4.300 écoles primaires proposent une autre langue que l’anglais. Leur nombre passera à 5.500 à la rentrée 2016 (1.000 supplémentaires pour l’allemand et 200 autres pour l’espagnol, l’italien, le chinois, l’arabe, le russe…).

Les collèges vont donc s’adapter à cette nouvelle configuration de la carte des langues vivantes enseignées dans le premier degré, en mettant en place des “dispositifs de continuité” en 6ème: ils seront 3.000 collèges à la rentrée 2016 à proposer deux langues en 6ème, dont 2.300 pour l’anglais/allemand, selon la rue de Grenelle.

La ministre a présenté ce vendredi matin la Stratégie Langues Vivantes et le détail de ces mesures  lors d’une conférence de presse.
Retrouvez ici dossier de présentation de la Stratégie Langues Vivantes en cliquant sur l’image ou en télécharge le document :

Najat-Vallaud-Belkacem-stratégie_langues_vivantes_1200x600px>> Télécharger le dossier Stratégies Langues Vivantes en version imprimable ici.


Photo © Philippe Devernay / MENESR.

Tags : , ,

11 commentaires sur Stratégie Langues : à la rentrée 2016, un millier d’écoles supplémentaires enseigneront l’allemand

  1. Arquilliere

    J’ai juste honte pour vous… honte que vous soyez aussi insensible à la détresse dans laquelle vous jetez nos collègues d’allemand. Oubliez un instant votre prometteuse carrière et pensez aux gens dont vous avez la charge.

  2. Philou

    Cela faisait longtemps que je n’étais plus venu dire ce que je pense mais ce soir j’ai la nausée … Jeudi dernier Françoise M. professeur d’allemand au collège de Thiant (Académie de Lille) s’est suicidée. Bilangue supprimée dans cet établissement à la prochaine rentrée. Et burn out après avoir dû assurer son service dans 3 établissements. Que dire de plus merci Mme la Ministre de nous cracher dessus, de nous insulter, de nous humilier … j’enseigne depuis vingt ans et ce soir je me sens plus que jamais sali par votre propagande mensongère concernant les bilangues. Sauvegardées? Foutage de gueule!!! Vous n’avez aucune stratégie des langues si ce n’est la condamnation de l’enseignement de l’allemand, de l’italien … Maintien des bilangues avec 2h en 6ème pour ensuite devenir LV2 à partir de la 5ème. Soyez sérieuse une fois dans votre vie! Vous devez être magicienne pour arriver à enfumer nos partenaires outre-Rhin! Ou bien la politique a des raisons que la raison ne saurait justifier. Une collègue est morte, elle ne le serait pas si vous n’aviez décidé de la destruction de l’enseignement de l’allemand. J’ai honte pour vous, d’autant plus que vous n’aurez je pense aucune mauvaise conscience. Pour avoir mauvaise conscience, il faut déjà avoir une conscience. Pour moi, ce ne sera pas cordialement, car je n’ai plus que mépris à votre égard ainsi qu’à l’encontre d’une gauche qui a définitivement perdu mon soutien. Repose en paix Françoise …

  3. Bilangues privilège des Parisiens!

    C’est une honte que de réserver les bilangues aux Parisiens (100% de bilangues maintenues) alors que les cul-terreux de Province comme les Lyonnais dont je suis se voient privés de ces structures à 73%. C’est un scandale!!!

  4. Zuhören

    Vous reprochez aux députés de ne pas vous écouter, mais vous, Madame la Ministre, écoutez-vous les professeurs ?

  5. Ricercar

    Vous pouvez continuer votre opération de propagande : sur le terrain, les collègues d’allemand et les parents voient bien ce qu’il en est… Tout cela se paiera très cher en 2017, car non contente de mettre en place une politique désastreuse, vous ne l’assumez même pas et prenez vos interlocuteurs pour des imbéciles. Rache !

  6. Inégalité, classes bi langues et question prioritaire de constitutionnalité

    Comment se fait il que 100 % des classes bi langues à Paris soient maintenues et pas dans d’autres régions ?
    Il n’y aurait pas de classe bi langue de “”contournement” à Paris ? Il n’y en aurait qu’en province ??????
    La mauvaise foi de la ministre est évidente sur cette question.
    Rendez nous nos bi langues TOUTES NOS BI LANGUES !!!!!

  7. lainé

    Comment enfumer les gens…

    Je suis depuis une semaine avec mes élèves bilangues dans le Harz. Ils sont chez leurs correspondants. L’ambiance et l’entente sont parfaites.

    J’enseigne malheureusement dans l’Orne où 100 % des bilangues seront supprimées. Est-ce que nos élèves de zone rurale sont des culs-terreux indécrottables ? N’ont-ils pas le droit au même traitement que les petits parisiens ? Une France et une éducation à 2 vitesses. Votre démagogie est innommable.
    Comment pouvez-vous détruire ce qui fonctionne ? Que deviendront tous les échanges nés du traité de l’Elysée ? L’Aigle a un échange depuis 52 ans avec la ville de Clausthal-Zellerfeld. 31 élèves y sont en ce moment. De mes 18 heures de cours dans un seul collège, je passerai rapidement à 7h30 et vais devoir enseigner dans 3 établissements. Comment alors faire vivre cet échange ?
    Vous tuez l’allemand dans certaines académies de façon aléatoire, sans explication. Vous tuez les échanges, vous tuez la diversité des langues.
    Que faut-il faire pour vous faire comprendre ça ? Faire une grève massive de la faim ?

  8. Sophie

    Je suis professeure d’allemand et trèèèès flattée que mon collège ait reçu l’autorisation de créer la bilangue de continuité.

    Cependant, mon collège n’a pas reçu les 3 heures dédiées à cet enseignement ; il doit donc prélever ces 3 heures sur les horaires d’autres matières !!!!

    Jusqu’à présent, les bilangues “continuaient” jusqu’en 3ème ; désormais elles “continuent” jusqu’en 6ème, comme disent les jeunes : LOL !!!!

    Quelle mascarade, n’est ce pas ????

  9. RACHMA86

    À voilà enfin la France va pouvoir rattraper son retard dans l’enseignement des langues vivantes.
    Je trouve cela très bien que l’anglais et l’allemand soit enseigné dès le CP à partir de septembre 2016. Certain de nos voisins européens et même certaines écoles en France enseignent les langues vivantes dès la maternelle.
    Plus on apprend tôt une langue vivante plus nous la maîtrisons.
    En revanche concernant les autres langues comme l’arabe et le truc enseignés dans certaines écoles comme c’est le cas à l’école Jean ZAY de BESANCON devrait se faire sur une heure non pas 30 minutes comme c’est le cas maintenant.
    Madame La Ministre venez voir d’autres écoles comme s’organise l’apprentissage des langues vivantes.

  10. blablablablabla....

    Les professeurs d’allemand ne craignent aucunement l'”effritement” dont vous parlez. Personne aujourd’hui ne conteste l’importance de l’anglais et la demande sociale qui en découle. Encore une analyse fausse et à côté de la réalité du terrain. C’est l’apprentissage conjoint de l’allemand et de l’anglais que nous défendons, le dispositif bilangue qui a fait la preuve de sa complète efficacité. Comment expliquez-vous que les bilangues soient maintenues à 100% à Paris et supprimées à 95% à Caen? Ces entourloupes sont vraiment indignes! Reconnaissez enfin que vos services se trompent totalement et rétablissez les bilangues et sections européennes sur tout le territoire!
    Quelle était l’idée de départ déjà? Aaaaahh oui, l’égalité des chances!…

  11. Marion GAUDY

    1000 écoles élémentaires qui proposeront de l’allemand en primaire! Youpi!!!!
    Hourra!!!!
    Danke schön!

    Il y a 52 200 écoles primaires en France.
    Cela fait donc un peu plus de 2% d’écoles qui seront concernées par cette hausse faramineuse.

    Hut ab!
    Je ne vous traduis pas, vous semblez avoir retrouvé toute votre affection pour la langue de Goethe.

Commentaires fermés.