Inauguration en hauteur du lycée Michel Rocard en Nouvelle-Calédonie


Retrouvez ici le reportage consacré par Les Nouvelles Calédoniennes à l’inauguration par Najat Vallaud-Belkacem du lycée lycée agricole et général Michel-Rocard de Pouembout :

Najat Vallaud-Belkacem a dévoilé la plaque du lycée agricole et général Michel-Rocard du haut d’une échelle tenue par Paul Néaoutyine et le Haut-Commissaire Thierry Lataste.
Elle a annoncé la création d’une antenne Nord de l’Université.

La communauté éducative du lycée agricole et général de Pouembout, avec à sa tête le proviseur Jean-Michel Génaux, a déroulé un tapis vert à la ministre de l’Education nationale, avec haie d’honneur, natte de bonjour tressée par les élèves et pilou. Trois heures plus tard, la même, désormais appartenant au lycée agricole et général Michel-Rocard, l’a laissée repartir pour Nouméa très joyeuse de la rencontre. Najat Vallaud-Belkacem, enjouée, ne s’est pas laissée démonter par l’inauguration périlleuse qui s’est imposée dans le programme en raison d’une défaillance technique ou de sa trop grande force.

« Un nom, un visage et un homme  »
« Vous m’avez donné cette décharge d’énergie brute pour me convaincre de monter sur l’échelle, moi qui ne suis pas sportive du tout ! », a-t-elle lancé à son auditoire au début de son discours.
« Le gouvernement de Michel-Rocard a accepté l’implantation du Lycée agricole de Nouvelle-Calédonie sur le site de Pouembout par un décret signé en juin 1990 », a rappelé Paul Néaoutyine. La ministre a remercié le président de la province Nord d’avoir suggéré le nom de celui qui fut aussi ministre de l’Agriculture sous Pierre Mauroy. « Un nom, un visage et un homme », celui « de la réconciliation entre indépendantistes et non-indépendantistes ». « Michel Rocard, c’était aussi une méthode fondée sur l’écoute, la compréhension de l’autre. »
A partir de ces valeurs et de celles qu’elle estime être rattachées à la coutume kanak – « le respect et le principe du consensus »–, Mme Vallaud-Belkacem a appelé à pratiquer un enseignement du « et » : «La pratique artistique ne s’oppose pas à l’enseignement des fondamentaux. »
Mais aussi à se tourner vers l’histoire et le passé qui peuvent donner « un élan à tous » pour l’avenir.
Comme Philippe Germain, président du gouvernement,  et Hervé Savy, doyen de l’inspection de l’enseignement agricole lisant une lettre de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, Najat Vallaud-Belkacem a insisté sur la singularité du lycée Michel-Rocard : agricole, général, et bientôt professionnel, avec l’ouverture en 2018, « de filières pensées en lien avec le tissu économique local ».

« Tellement grand que ça semble un village »
« Ça va être tellement grand que ça semble un village », s’est étonnée la ministre en découvrant la maquette du lycée post-extension.
« L’État a mis 5,7 milliards de francs » dans ce chantier, a-t-elle rappelé. « [Il] accompagne cette extension et ces nouvelles formations en créations de postes [d’enseignants] mais aussi de CPE, de surveillants. C’est ce que j’ai annoncé hier [mercredi] en signant le protocole d’accord avec le gouvernement. »

20161027-najatvb-discours-lycee-michel-rocard

 


Reportage signé Céline Houillon pour Les Nouvelles Calédoniennes.
Images vidéo NCTV.

 

Éducation nationale Publié le 28 octobre 2016

Tags : ,

2 commentaires sur Inauguration en hauteur du lycée Michel Rocard en Nouvelle-Calédonie

  1. LANCIEN Dominique

    Bravo Najat ! Voilà une inauguration à la Hauteur de l’importance ! Merci à Vous de Nous prouver que même sur des sujets Sérieux,un peu de Drôlerie ne peut pas faire de mal ! Une chose est sûre,la Nouvelle-Calédonie n’est pas prête d’oublier la PREMIERE Visite de LA Ministre de l’éducation Nationale Najat Vallaud-Belkacem qui en plus est venue apporter des avancées Concrètes pour tout un Peuple laissé Lui AUSSI à l’Abandon par les Ripoux-UMP durant leur époque de Pouvoir !!! Là aussi,Vous êtes La Meilleure pour dénoncer ces FAITS dans tous les Domaines ! Merci encore Najat.

Commentaires fermés.