Depuis 1995, TIMSS mesure les performances des élèves en mathématiques et en sciences par niveau scolaire et s’appuie, pour les évaluer, sur les programmes d’enseignement communs aux pays participants. Najat Vallaud-Belkacem a détaillé, le mardi 29 novembre 2016, les résultats, pour la France, de l’enquête Trends in International Mathematics and Science Study (TIMMS) 2015 pilotée par l’International Association for the Evaluation of Education Achievement (IEA). La ministre a présenté les mesures, engagées depuis décembre 2014, en faveur de l’apprentissage des mathématiques et des sciences dès l’école primaire dans le cadre de la refondation de l’École.
Plus d’informations avec le dossier de présentation des résultats de l’étude TIMSS, en cliquant sur la vignette suivante :
Tags : Mathématiques, Sciences, TIMSS
Sur le même sujet
- Résultats PISA 2015 : la Refondation n’est pas achevée et doit se poursuivre
- Le constat TIMSS est inacceptable, la mobilisation est engagée avec la Stratégie Maths
- Évaluation CEDRE Mathématiques : les résultats confirment l’urgence de réformer le collège
Il est facile et lache d accabler le ministre precedent pour justifier de tels résultats. Etant enseignant à l élémentaire ces resultats ne font que confirmer mes constats en classe. Plus inquiétants encore sont les réformes engagées par notre ministre actuel qui révéleront des résultats bien plus desastreux encore dans quelques années… Même si tout est fait pour donner l apparence que tout va bien a travers les nouveaux livrets ( Livret Scolaire Unique Numerique)qui ne refleront aux yeux des parents qu une moyenne sans signification d un agglomera de competences sans liens les unes avec les autres.
Le LSUN est sensé simplifier la comprehension du livret scolaire pour les parents, plus capables , d apres l Education Nationale , de comprendre les précédents !…
Ne sont-ils pas eux, comme nous,le produit de l’Education Nationale,qui maintient depuis des dizaines d annees un cap qui mene inexorablement à l echec scolaire!
Décidément la simplification administrative ne se fait la ou elle devrait se faire…la simplification des esprits et de l intelligence est engagée.
Vous croyez vraiment que c’est avec vos sornettes numériques que vous allez remonter le niveau des petits Français en mathématiques ? ARRÊTEZ cette politique de poudre aux yeux et cessez de dépenser en pure perte l’argent des contribuables. Vous croyez peut-être que les élèves d’Asie du Sud-Est, qui trustent les premières places des classements internationaux, ont des tablettes dans les classes à l’école primaire ?