Afin de soutenir l’accès des tous les publics, y compris les publics éloignés de l’emploi, aux formations aux métiers du numérique labellisées par la grande école du numérique, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a publié le 14 avril 2017 un décret qui définit les conditions de l’aide financière à laquelle les apprenants de la Grande École du Numérique qui ne disposent d’aucune ressource par ailleurs pourront avoir accès pour se former aux métiers de demain.
L’aide financière sera attribuée sous conditions de revenus selon les plafonds de ressources fixés pour l’attribution des bourses d’enseignement supérieur du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les apprenant.e.s inscrit.e.s dans une formation labellisée Grande École du Numérique à la date de publication du décret bénéficieront de l’aide financière, y compris au titre des mois de formation déjà écoulés
Cette aide financière vient ainsi accompagner l’ambition de la Grande École du Numérique de former des jeunes peu ou pas qualifiés, ni en emploi ni en formation, et des publics issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elle a également pour ambition de favoriser la mixité numérique, les femmes étant encore trop peu présentes dans le secteur du numérique pourtant riche en opportunités.
L’aide financière permettra aux apprenant.e.s les plus en difficulté de la Grande École du Numérique de suivre une formation labellisée et de se préparer à entrer sur un marché du travail en profonde mutation, dotés de compétences numériques recherchées et valorisées par les employeurs. Aujourd’hui, 50 000 postes seraient non pourvus dans le secteur du numérique et plus de 190 000 postes seraient à pourvoir d’ici 2022 (sources : DARES, 2015).
Consultez ici le décret n° 2017-548 du 14 avril 2017 relatif à l’aide accordée aux personnes inscrites dans une formation labellisée par la Grande École du Numérique.
Tags : Grande école du numérique
Sur le même sujet
- L’Aide financière à la recherche du premier emploi (ARPE) vue par Le Parisien
- Plan numérique pour l’école: 30 millions d’€ pour financer les nouvelles méthodes d’apprentissage
- Toutes les mesures pour une grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République