L’euro indifférence

Éditos Publié le 13 mai 2009

Bonsoir à toutes et tous, j’ai beaucoup hesité avant de vous livrer ce billet : par quoi commencer ? me féliciter du choix de Kouchner de voter pour l’UMP, ce qui a le mérite de clarifier les choses ? M’indigner de la grossièreté, pour ne pas dire plus et ne pas risquer un procès en diffamation (cf la Cimade) avec laquelle Eric Besson a signé les décrets pendants devant le Conseil d’Etat mettant fin au monopole de la Cimade dans son rôle apprécié et reconnu de conseil aux étrangers placés en centre de rétention administrative ? ou encore me désoler de l’offre très claire de services de Claude Alègre à Nicolas Sarkozy ? Mais enfin, ce serait faire trop d’honneur à ces ministres ou putatifs ministres (de) gauche… J’aurais aussi pu dénoncer avec vigueur cette nouvelle atteinte à la laïcité avec l’accord signé entre la République française et le Saint Siège sur “la reconnaissance des grades et diplômes dans l’enseignement supérieur” ? ou encore dénoncer la loi Hadopi, ce génial dispositif perdant-perdant ou encore revenir sur la réforme de l’hôpital…

je préfère parler de cette inquiétude que je nourris à l’approche des élections européennes.

L’Europe, l’Europe, l’Europe

L'opinion européenne 2009 A moins d’un mois des élections européennes, les prévisions de participation électorale, restent résolument pessimistes ; dans ce contexte, la dixième livraison de l’ouvrage dirigé par Dominique Reynié, L’Opinion européenne, arrive à point pour apporter le témoignage, inquiétant à mon sens, d’une inexorable montée de « l’euro-indifférence ».

Pas une singularité française, mais un symptôme partagé par l’ensemble des pays européens. Partout les enquêtes d’opinion révèlent la même chose : peu d’intérêt pour le scrutin du 6 juin prochain (près de 50% des personnes interrogées ignorent même la tenue de ce scrutin !), et un sentiment assez largement partagé par les électeurs que leur bulletin de changera rien. Triste constat, alors même que le sentiment européen est ancré dans les cœurs, les Européens semblent ne rien attendre de l’Europe et en particulier du Parlement européen, institution démocratique transnationale pourtant sans équivalent au monde et dont le rôle est d’ores et déjà majeur dans notre vie quotidienne.

Pourtant, s’abstenir aujourd’hui, c’est abandonner l’idée européenne, une idée d’avenir, résolument moderne, à ceux qui n’y croient pas.

S’abstenir, c’est abandonner l’Europe aux eurosceptiques, aux dérégulateurs, aux souverainistes étriqués, aux libéraux, aux populistes, aux fossoyeurs du couple franco-allemand, aux Bolkenstein, Sarkozy et autre Baroso. Aux députés européens de l’UMP qui ont tour à tour voté ces dernières années la “clause dérogatoire” portant la durée du travail jusqu’à 65 heures hebdomadaire, la dérèglementation des services publics et de La Poste en particulier ou encore soutenu la « directive de la honte » permettant de maintenir les immigrés pendant 18 mois dans les centres de rétention…

S’abstenir, c’est laisser se construire dans l’indifférence des peuples une Europe du dumping fiscal, social, monétaire, environnemental. C’est laisser se construire une Europe contre les peuples. C’est préférer le désenchantement à l’espérance au moment où nous en avons le plus besoin.

Voter socialiste, c’est être résolument euro-exigeant en réclamant toujours plus de l’Europe.

Oui, l’Europe utile ça existe et ça se construit car il n’est pas de réponse à la crise économique et sociale aujourd’hui qui ne soit européenne, il n’est pas d’horizon plus sûr et plus solidaire sans une Europe qui prépare l’avenir, qui protège et défend un idéal de civilisation.

C’est le sens de l’engagement conjoint des socialistes européens dans la campagne, c’est le sens du Manifesto “Les citoyens d’abord, un nouveau sens pour l’Europe” adopté par le PSE le 1er décembre 2008 à Madrid.

Un projet porteur d’un ambitieux plan de relance fondé sur la mise en œuvre de grands travaux d’équipement collectif et d’infrastructures transeuropéens -fret ferroviaire, TGV, transport fluvial et maritime, réseaux Internet à haut débit-, sur un investissement massif dans la croissance verte, mais aussi sur la recherche, l’innovation, et la formation sans lesquelles l’Europe, et singulièrement la France, ne pourra pas passer d’une économie d’imitation à une économie d’innovation porteuse de croissance et d’emplois. Le projet socialiste propose un autre modèle de développement fondé sur la coopération économique et sociale plutôt que sur le dumping, sur la protection de notre tissu industriel, sur la lutte contre les délocalisations.

Un projet porteur qui croit à une Europe qui protège, qui assure, qui partage. C’est le sens du « Pacte européen du Progrès social » qui garantit à chacun (retraités, demandeurs d’emplois, salariés peu qualifiés) un revenu décent et une protection sociale. Un pacte qui défend l’idée qu’aucun salaire minimal ne soit dans un Etat membre inférieur à 60% du salaire médian de chacun des pays, étape vers un salaire minimum européen ; un projet qui défend les droits sociaux des salariés (conventions collectives, durée du travail, détachement des travailleurs, statut des jeunes stagiaires,…) comme l’égalité hommes-femmes, dénonce et combat la financiarisation de l’économie, la concurrence fiscale et sociale…

Bref, l’Europe socialiste est une Europe des citoyens, contre l’Europe des marchés, que dis-je, contre l’Europe des marchands.

Le très grand Planchon

Roger Planchon Je ne voudrais pas terminer ce billet sans saluer la mémoire, le talent et l’œuvre magistrale (autant politique, au sens noble du terme, que culturelle) de Roger Planchon, dont le nom restera pour longtemps au frontispice de nos théâtres, de ceux qui avaient su s’ouvrir aux gens de la rue et dans lesquels les « créateurs avaient pris le pouvoir » selon le mot d’ordre des Etats généraux de la culture de Villeurbanne en 1968.

Son nom restera attaché à cette belle ambition, jamais achevée, de démocratisation de la culture, une démocratisation exigeante. Il aura longtemps prêté son enthousiasme et son talent au Théâtre de la comédie à Lyon et surtout au Théâtre national populaire de Villeurbanne qu’il a fait rayonner bien au-delà de la région Rhône Alpes. On lui doit aussi la réussite de cette exception culturelle rhônalpine, témoignage d’une certaine idée de la décentralisation de la culture, Rhône-Alpes cinéma.

Tags : , ,

298 commentaires sur L’euro indifférence

  1. Gérard Eloi

    @ Bauds de l’air,

    Je pensais à quatre personnes, j’en imagine maintenant une cinquième…
    Enfin, si tu veux parler derrière un voile de mystère, pas de prob (sauf ma curiosité qui tant pis attendra).

    La Gauche…et ses insuffisances.
    D’accord.
    Mais il reste aussi (heureusement !) de sacrées valeurs.

    Revoir celui-ci de mes billets blog :

    centpenseespourvous.blogs…

    Un autre élément, et très important, dans ce dernier billet blog de Michèle Delaunay et dans les comm qui l’ont suivi :

    http://www.michele-delaunay.net/...

    Je ne sais pas si nous finirons par penser la même chose.
    Mais je suis heureux d’avoir discuté avec toi, et d’avoir grâce à toi découvert la valeur à la fois humaniste etv démontrant notre dérisoire de cette oeuvre que tu nous a fait (re)découvrir.

    A bientôt, j’espère.
    Et j’espère aussi que bientôt, il fera beau…

    Amitiés

    GE

  2. asse42

    Bauds de l’air

    Oui je pense comme toi que nous sommes dans une dictature soft et que la réalité de la démocratie s’éloigne peu à peu.
    C’est pourquoi nous devons lutter pour établir la fraternité dans le monde:
    la-loire-soutient-segolen…

    A voir une superbe vidéo: Zietgeist Addendum.

  3. Gérard Eloi

    @ Nena,

    ……………………Superbe……………..

    la video avec la chanson. Surtout, comme dit Cécile, quand on connaît la traduction.

    Je n’écoute quasiment plus la radio (sauf en voiture !), depuis…juste après mai 68.
    Il faudrait peut-être que je m’y remette !

    @ Cécile,

    " Dans ta jeunesse…" ! Mais tu es encore toute jeune, et bien plus que moi !
    Dans notre première conversation, tu parlais de ton fils de deux ans (Les miens ont 30 et 34 !), qui jouait avec ton clavier d’ordi. Il doit avoir trois, peut-être quatre ans maintenenant ?

    J’espère qu’il va toujours très bien, et qu’il hérite progressivement du style sage, réfléchi et énergique de sa maman.

    Pour ce petit bonhomme, sa famille, le premier de mes petits-enfants qui naîtra en octobre,…, il faut continuer à essayer de travailler pour un monde plus humain.
    J’espère qu’il n’est pas trop tard. Mais il est grand temps…

    Bizzz

    GE

  4. Bauds de l'air

    Non, ce n’est pas ma premiére apparition, mais depuis quelque temps déja, je n’ai plus du tout d’inspiration, je n’arrive plus à écrire.

    Je crois que tout et dit, les forces sont trop puissance pour moi. Tout le monde s’en fout, on est piégés dans ce totalitarisme.

    La voix de celui qui crie dans le désert vous est enfin parvenue, et rien ni a fait, vous vous étes rendormie, la gauche, trop contente de ce partager le pouvoir et de faire taire l’insurection, la démocratie, est plus méprissante, féroce et plus sans coeur que jamais.

    Rien plus rien à faire, on s’enfonce, peut-être dans vingt ou vingt-cinq ans les jeunes feront enfin basculer les choses vers la démocratie; ils n’auront plus le luxe d’avoir peur et se contre-foutrons du savoir, donc par extensions de leur ignorences.

  5. Cécile

    @Nena : Belles paroles
    merci me m’avoir refait redécouvrir la chanson que j’aimais dans ma jeune jeunesse.. j’aimais la chanson sans en connaître le sens,maintenant j’en connais le sens et je l’aime d’autant plus,
    A +

  6. Gérard Eloi

    @ Nena,

    Très belle traduction, d’une chanson que je ne connaissais pas.
    Je connais très peu des oeuvres musicales modernes…puisque je date du temps du jazz, de Vian, Ferré,…

    Sinon, c’est ta première apparition sur ce blog ou sur d’autres que j’ai déjà arpentés ?

  7. Gérard Eloi

    @ Nena,

    Nous étions-nous déjà rencontrés sur le blog de Najat, ou un autre ?

    Ton style me fait penser ( en plus d’Apollinaire) à quatre personnes. Je n’ai plus de nouvelles de trois d’entre elles (sur le net, on apparaît, on disparaît,…) depuis plus d’un an.

  8. Gérard Eloi

    @ Nena…

    Bravo !

    Apollinaire n’avait pas fait mieux avec

    "Il y a…"

    Et il n’y a pas loin de la poétique à la politique…

    Au plaisir de te revoir.

  9. Nena again

    Si tu as un peu de temps pour moi
    Alors je vais te chanter un air
    A propos de 99 ballons de baudruche
    Sur leur route vers l’horizon
    Tu penses peut-être à moi en ce moment
    Alors je chante un air pour toi
    A propos de 99 ballons de baudruche
    Quoi qu’il en ressorte

    99 ballons de baudruche
    Sur leur chemin vers l’horizon
    On les prenais tous pour des ovnis
    C’est pourquoi un général a envoyé
    Un escadron à leur poursuite
    Pour donner l’alarmes’il en était besoin
    Pourtant il n’y avait à l’horizon
    Que 99 ballons de baudruche

    99 avions à réaction
    Chacun d’entre eux était un va-t-en guerre
    Ils se prenaient pour le capitaine Kirk
    Ca a fait un grand feu d’artifice
    Les voisins n’ont rien pigé
    Et se sentaient provoqués
    Pourtant on a tiré à l’horizon
    Sur 99 ballons de baudruche

    99 ministres de la guerre
    Allumette et jerrican d’essence
    Se croyaient bien malins
    Ils sentaient déjà un gras butin
    Criaient ‘c’est la guerre’ et voulaient le pouvoir
    Bigre! Qui aurait pensé cela?
    Qu’on en arrive là un jour
    A cause de 99 ballons de baudruche

    99 années de guerre
    Ne laissèrent pas de place pour les vainqueurs
    Des ministres de la guerre, il n’y en avait plus
    Ni d’avions à réaction
    Aujourd’hui, je fais mes rondes
    Je vois le monde en ruines
    J’ai trouvé un ballon de baudruche
    Je pense à toi et je le laisse s’envoler…

  10. Gérard Eloi

    Heureux de ton retour, Cécile.

    " La plage était déserte…"

    Non, c’est pas la plage ! Le blog semblait désert, et même un peu sinistre, quand tu n’étais pas là.

    J’espère y revoir bientôt Corinne aussi, d’ailleurs. Pas dans le désert, sur le blog, avec la photo de Mylène, qu’on attend toujours.)

  11. Cécile

    Hello everybody,

    Merci Gérard pour le lien concernant Ségolène R. Je suis encore confiante, elle a raison. On ne peut pas uniformiser les peuples, des identités à respecter, à comprendre; même s’il faut le temps.
    Sinon,
    Bon , j’ai pas tout lu , … du dessus , A ++++

  12. hafrit

    @(.) , le combat est dur la reponse aussi .

    mais bon ca deviens bon ,face aux bobos de gauche , les jeunes commencent a comprendre l’escroquerie .

    http://www.dailymotion.com/video...

    et la reponse de dieudonne a un journaliste raciste , je suis d’accord avec lui , ne plus se laisser insulter par des faux journalistes ou file ou souphes ou politiplacards :oeil pour oeil dent pour dent , les lois de sarko sarko ne pourront rien faire car dans la rue je m’exprime de la meme maniere , alors censure internet tant mieux ca va se passe dans la rue , et meme la propagande umps ne prends plus ,nous faire passer pour des antisemites ca prends plus .

    http://www.dailymotion.com/video...

  13. ISEEU

    Hello, juste un point 8)

    .:"Je suis humble et ne dis jamais non; et qui aime bien son Europe
    le châtie bien."
    Et l’âne de répondre I-A!Quand l’Europe veut, l’Europe peut.
    .:"Je ne parle pas , sauf pour approuver toujours"
    Et l’âne de répondre I-A!Quand l’Europe veut, l’Europe peut.
    .:"Plutôt d’adorer l’Europe sous cette forme que de ne l’adorer sous aucune."

    Veillez pardonner à ce "point" plein de dévotion,allez mettre au frais dehors l’ardeur de votre pétulance enfantine et votre tapage sentimental.Parce que vous faisiez de nouveau ce que font les enfants, qui prient en joignant la main: "Ma bonne Europe ".

    lol

  14. Gad

    hé gerard ts un vieux fou nan serieux ts vraiment fou (point). a vraiment raison il peut t’apprendre beaucoup de chose alors arrête de te faire des films tous avec .

    hé point laisse toi pas faire car gerard et sectaire et isolé dans c’est mot a bientôt hé najat supprime gerard eloi y’ai trop trop lourd bonne vacance a vous moi je part bronzé j’en ai besoin …. BISOUS A VOUS TOUS …sauf a gerard et a corinne mdriirrr VIVE LA JEUNESSE COMPETENTE …

  15. .

    Encore une fois, la critique exacerbée contre le sionisme dessert la critique elle-même.
    Modérez vos propos et soyez plus convaincant et moins trash.
    C’est une partie du débat européen tout de même et mondial en un sens avec un développement de lobbys à démonter.
    Pour autant, insister en des termes trop trash peut servir à certains de vous taxer d’antisémitisme bien que cela soit faux.
    La preuve est qu’ils existent des juifs (sémites par conséquence) mais antisionistes avec Hessel, Sapho, Warchavsky et Sand (Schlomo).
    Une touche plus européenne : Sarkozy et Merkel sont les leaders les plus appréciés en Europe : c’est le signe que le couple franco-allemand fonctionne , un bon point pour l’Europe socialiste, humaniste et libéral.
    Sortons des clivages et faisons en sorte que le slogon suivant n’en soit plus un pour être réalité concrète :
    Quand l’Europe veut, l’Europe peut.

  16. hafrit carlos

    he bien ca sent les elections l’umps sort le portefeuille en banlieue parisienne , ils auraient certaines craintes , pour en arriver au communautarisme a outrance .

    http://www.leparisien.fr/val-d-o...

    @Gérard R. (seine maritime) , juste une chose va au bairlemont et tourne autour tu verras plein de cabinet de lobbys US ,y a pas que cela le parlement europeen est juste la pour signer des directives qui viennent directement des USA , les USA veulent de la Turquie dans la CEE , ils vont l’avoir c’est juste pour des conflits geo strategique ce qui est tres importants dans leur interets mais pas celui des europeens et des francais ,leur europe va mourir et ca c’est temps mieux , pour les Gaullites , rejoignez le C.N.R , comite nationale de la resistance :
    http://www.fhqhosting.com/ui/die...

    petite nouvelle du front de l’economie US , ca commence a devenir un etat totalitaire (patriot act) ,demain a notre tour ici meme en France :

    philippulus.daily-bourse….

    dernier fait qui demontre que je ne me trompais pas , depuis la mort d’hariri paix a son ame , les medias russes disent que c’est dick chemey qui a commandite le crime , mais cela est vrai a qui profite le crime ?
    pour occident (spiegel, le monde , bbc, times ..) hier c’etait la syrie ,aujourdh’ui l’iran et demain c’est qui dieudonne ou chavez .

    blog.mondediplo.net/2009-…
    je suis que la pravda est beaucoup libre qu’ont essai de nous faire croire .
    encore raison qu’israel et les usa ont financer la guerre contre la russie :
    http://www.google.com/hostednews...

    sioniste=imperialistes=colionalistes=bourreaux=criminels=voleurs

    votre mort est proche , les peuples en ont marre de vos escroqueries , vous pouvez toujours faire des lois ou des tribunaux dans le sens sionistes , mais vous ne pouvez pas gagner .

  17. Gérard Eloi

    Au point…de non retour,

    Comm 226, tu oses affirmer

    """"je n’ai jamais dit " si la gauche a un projet cohérent "…"""""

    Comm 220, tu écrivais :

    """""Que la gauche gagne tant mieux si elle a un projet cohérent"""""

    Je n’invente rien, ce sont des copiés-collés.

    Tout le monde peut vérifier.
    Et constater concrètement que soit tu ne sais pas de quoi tu radotes, soit tu es un menteur éhonté.
    Politique du mensoge…voilà qui me rappelle ce NS à qui tu fais si souvent allusion.

  18. bella

    Bonjour ,

    Quans on voit francois hollande on ce demande qu’est qu’il a fait pendant c’est 10 ans , il a laisser s’accumuler la guerilla interne , et oui francois le peureux n’a rien fait pour , je suis fiére que ‘une femme est 1er secretaire au moins martine na pas peur comme certains même beaucoup de peureux ,

    Les femmes vous ménent a la baguette !!!!

  19. Gad

    avec toi . ‘point)

    Mes oui combattre le systéme sectaire au sein du PS , gerard eloi fait parti d’un systéme isolé c’est flagrant , des gens comme lui ça devrait être exclu du PS et y’en a plein ils et elles sont du nord la majorité ,

    Hé oui gerard tes sectaire a un pint que tu t’aime plus du tout ,

    J’éspere que la jeunesse reprendra le flambeau parce les ainées ont eeu peur jusqu’a maintenant ils ont laisser le pouvoir au femme c’est trés bien mais martine ne peut pas tout faire il faut un VRAI LION QUI VIENT AU SECOURS DU PS UN VRAI LION NATUREL ….INTELLIGENT ET BEAU …COMME MOI LOL …

  20. .

    "Au delà des politiques sectaires, j’en appelle aux VRAIS socialistes, aux humanistes et aux libéraux d’être pragmatique et de renforcer l’Europe qui protège. Ce n’est pas une question de personne gouvernante , c’est une question de projet viable, cohérent, efficace et collectif."
    je n’ai jamais dit " si la gauche a un projet cohérent "…
    Si vous vous sentez visés c’est une autre histoire encore que vous n’êtes pas de gauche, en tout cas pas de celle héritée du mouvement des lumières avec les valeurs humanistes et surtout de respect.
    Ne vous mettez pas dans tous vos états, ça n’est pas bien pour la santé. Votre incapacité à tenir un véritable débat démocratique comme l’imagine Ségolène Royal constitue une de vos faiblesses ( vous avez aussi des qualités pour autant que je n’ai pas à juger ).
    Pour faire gagner la gauche, il faut vous taire et laisser les véritables socialistes et sociaux-démocrates parler. Car avant que Sarkozy ne démontrer les nombreuses lacunes du programme de 2007, les gens tels que vous ont disqualifié le PS en croyant le défendre sans parler des querelles de personnes ( encore un paradoxe : les barons socialistes qui réclament la solidarité n’expriment même pas de la fraternité entre eux encore moins le respect)
    En attendant, construisons avec les socialistes, les humanistes et les libéraux les Etats-Unis d’Europe avec une unité politique claire et combatons les sectaires car ce sont eux, même s’ils ne le savent pas qui font le plus tort aux valeurs européennes.
    Quand l’Europe veut, l’Europe peut.

  21. Gérard Eloi

    @ Gad,

    Je fais "mon malin". Quand ? Pourquoi ?

    Une différence ?
    Sans doute, mais pourquoi serait-ce un obstacle insurmontable ?

    La Vérité ?
    Pourquoi la tienne…plutôt que la mienne ?

  22. Gérard Eloi

    @ Gad,

    Je fais "mon malin". Quand ? Pourquoi ?

    Une différence ?
    Sans doute, mais pourquoi serait-ce un obstacle insurmontable ?

    La Vérité ?
    Pourquoi la tienne…plutôt que la mienne ?

  23. Gad

    @GE

    Le Troll comme tu dis si bien … a compris une seul chose , c’est qu’entre moi et toi y’a une différence et cette difference tu la connais pas , moi si , tu fais toujours ton malin gérard tu veux jamais admettre la vérité , enleve la poussiere qu’il y a dans tes yeux et tu verras que tu commenceras a comprendre notre difference !!!!

  24. Gérard Eloi

    Pour les deux trolls qui pigent jamais rien, un nouvel extrait du discours de Ségolène hier à Rezé, discours dont on peut applaudir l’intégralité en comm 211, et dont la video est même disponible sur le site Désirs d’avenir :

    " …C’est quoi faire la différence ?

    C’est que l’esprit de paix l’emporte sur les conflits et les souffrances, que la justice sociale l’emporte sur l’injustice libérale, que la culture l’emporte sur l’obscurité, que le respect l’emporte sur le racisme ordinaire , que la générosité de la vie l’emporte sur la brutalité qui humilie, que la cohésion l’emporte sur la division, que la fraternité l’emporte sur toutes les formes de mesquinerie et que la construction d’une sécurité et d’un ordre juste – avec une justice et une police républicaine, dotée de moyens et de considération – l’emporte sur l’hystérie législative de la droite pour mieux faire oublier qu’elle est chargée de ces questions depuis 2002 ; qui fait que la République ne sait plus où elle en est lorsque des enfants de 6 ans sont mis en garde à vue pour un vol de vélo qu’il n’ont pas pris.

    Venez voter toutes celles et ceux qui veulent que ça change. Ne vous abstenez pas.

    Le combat est difficile mais tellement important. La confiance est à reconquérir. Tout devrait réussir à la gauche européenne. La faillite de Wall Street et la crise financière mondiale ont entraîné la condamnation du libéralisme et ont fait place à des demandes que la gauche a toujours défendues : le besoin d’Etat, la demande de protection sociale, des règles financières réelles, la nécessité de mettre la finance au service de l’économie et l’économie au service du progrès humain, l’urgence écologique

    Seulement voilà, les droites au pouvoir ont aussi compris cette mutation. Et après avoir, comme la droite en France, promis les ruptures libérales et même affirmé leur admiration du système des prêts hypothécaires de l’administration Bush, parce qu’au lieu de distribuer du pouvoir d’achat elles ont distribué du crédit, les droites retournent leur veste et reprennent sans vergogne le vocabulaire de la gauche, sans changer pour autant de politique : mollesse dans la régulation d’un système bancaire qui n’en fait toujours qu’à sa tête, injustice fiscale insolente qui perdure, des paradis fiscaux d’autant plus prospères que les dénonciations n’ont été suivi d’aucunes actions, des services publics en détresse comme l’enseignement supérieur , l’hôpital, la culture et la recherche.

    Qu’est ce qu’un contrat non tenu ? N’est ce pas un abus de confiance ? Une promesse non tenue, n’est ce pas un abus de confiance ?

    Et enfin – et la liste n’est pas close – une timidité coupable de la droite dans les politiques de développement durable alors que le réchauffement planétaire s’accélère et qu’il y a, dans la croissance verte, la clé d’un combat victorieux contre la désindustrialisation de l’Europe.
    …"

    Je rappelle cette belle citation parce que je viens de lire (comm 220) :

    "…si la Gauche a un projet cohérent…"

    Manière mielleuse et perfide de s’exprimer : ça sous-entend qu’il n’y a pas de projet, de programme à gauche ! C’est avec ce genre de manipulation vomissable que nous avons perdu les Présidentielles 2007, et que NS est au pouvoir, avec le désastre qu’on sait. Mais que le troll qui signe "le point" semble ignorer, à moins qu’il ait été dressé à se complaire dans cette fange.
    Ce qui me fait bondir, même jusqu’à l’agressivité.
    Car le projet de la Gauche = ce Manifeste dont je n’arrête pas de parler, et dont le "point" ne pipe même pas mot, lui qui fait semblant de demander un "débat de fond".

    Marre du ton mielleux que tu utilises pour tenter d’ enrober ce que tu crois un "travail" de sape.
    Marre aussi de ton hypocrite "Quand l’Europe veut, l’Europe peut". Car tu dois savoir comme nous tous que ce que ce que l’Europe voudrait a soigneusement été contrôlé et manipulé par des medias inféodés au sarko-berlusconnisme. Avec des TF 1, P-Match et autres autre part,…l’attention de l’Europe a été détournée de ce dont elle a réellement besoin.

    Tu m’emmerdes, le "point".
    Essaie d’aller jouer quelque part avec une virgule, ça t’occupera…

    Passons à l’autre troll, le bientôt célèbre "gad", qui écrit notamment ces lignes d’anthologie :

    "Je comprend trés bien le Français mes gerard dit moi toi qui connait tout !! et qui c’est tout !!! et qui a tout vu !!!…"

    Remarque : une dizaine de fautes d’orthographe sur une ligne et demie.
    Le cas est à la limite du désespéré. Surtout que sarkozy surveille maintenant les ordinateurs, et que "pour donner une bonne image de la France" (Il n’y a que l’image qui compte pour lui), il est capable de couper les connections internet non seulement à ceux qui piratent, mais aussi à ceux qui éructent n’importe comment. Tout est possible, il l’avait dit pendant sa campagne…

    J’ai l’air méprisant, et c’est plutôt moche ?
    D’accord.
    Mais tu m’emmerdes, et je ne vois pas pourquoi je ne te l’enfoncerais pas dans le ciboulot, ton modèle a bien ajouté un dérapage de plus à son sombre palmarès avec son maintenant célèbre

    "Casse toi, pauvre con."

  25. Gad

    @GE

    Je comprend trés bien le Français mes gerard dit moi toi qui connait tout !! et qui c’est tout !!! et qui a tout vu !!!

    Tu peux me dire sincérement si dans ta vie jusqu’a maintenant tu ts deja senti aimer ?

    Ts msg sur ce blog ne changerons rien a l’evolution du PS …

    tu te répete comme beaucoup d’autre !!!!

    de temps en temps ms ta langue dans ta poche et tu verras tu te sentira un mieux ….

  26. .

    J’apprécie énormèmement Ségolène Royal et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai atterris sur ce site.
    Par ailleurs, au delà des moqueries qui n’élèvent ni le débat démocratique qui doit être le nôtre ni ne propose des réponses efficientes, il est clair que la vocation des Européens est d’aller vers l’unité politique.
    Cette dernière se fera grâce au traité de Lisbonne, certes imparfait mais pragmatique et exprimant une réelle volonté exprimée par Mr Sarkozy, Mme Merkel et Mr Zapatero entre autres.
    Caricaturiser le libéralisme à deux ou trois phrases est très peu crédible. Nous sommes exigeants et nous oeuvrons pour un social libéralisme voulu par Mr Sarkozy.
    Que la gauche gagne tant mieux si elle a un projet cohérent. Nous voulons les meilleurs pour la France et si la gauche mérite de gagner, j’en serai que très heureux.
    Au delà des politiques sectaires, j’en appelle aux VRAIS socialistes, aux humanistes et aux libéraux d’être pragmatique et de renforcer l’Europe qui protège. Ce n’est pas une question de personne gouvernante , c’est une question de projet viable, cohérent, efficace et collectif.
    Quand l’Europe veut, l’Europe peut.

  27. Gérard Eloi

    Au précédent,

    Débat en profondeur ?

    Libéralisme = Etatisation des pertes et privatisation des profits. (Revoir la gestion de la crise par le sarkoberlusconisme)

    PS = Les Citoyens d’abord.
    Relire le Manifeste dont j’ai déjà publié ici de larges extraits.

    Tu demandes un débat de fond, et tu sors des inepties pareils :

    "Lorsque les socialistes dressent un portrait disqualifiant de cette majorité libérale, ils disqualifient par voie de conséquence le vote des européens."

    Tu te sens disqualifiée, pauvre chochotte ?
    Vas donc te plaindre chez tes amis libéraux, et y dénoncer les pratiques des méchants gauchistes qui ne peuvent pas supporter ton baratin au style hypocritement moralisateur de la vierge faussement effarouchée.

    Voilà la différence entre gauche et droite :

    "Divisés, les socialistes perdent.
    Unis, les socialistes peuvent gagner.

    Ici et maintenant, à Rezé, nous allons réconcilier la gauche avec l’envie de gagner. Gagner pour agir. Nous sommes heureux d’être ensemble et la puissance de l’unité, du rassemblement va donner, j’en suis certaine, un sursaut à notre campagne.

    Rien ne peut se faire sans l’unité de la gauche.
    Et l’unité de la gauche ne peut se faire sans l’unité des socialistes.

    Pour contrer une droite puissante et arrogante qui vient de nous inventer le travail à domicile pour les salariés malades et les femmes enceintes, nous nous avons la puissance de notre idéal de justice et de fraternité.
    Aujourd’hui, ce qui menace, c’est l’abstention, l’indifférence parfois même le dégoût.

    Le pire c’est que ceux qui aujourd’hui ne veulent pas venir voter, sont les victimes de l’Europe libérale, les ouvriers licenciés, les familles basculées, les jeunes sans avenir.

    A toutes celles et à tous ceux qui se détournent des urnes, je dis que nous comprenons leur détresse mais je dis que sans eux, l’Europe sociale ne se fera pas.

    L’Europe sociale a besoin du peuple. Car si l’Europe se fait sans les peuples elle se fera contre les peuples ! Chaque voix qui manque, est une voix donnée à la droite, qui veut que rien ne change, qui a livré l’Europe aux oiseaux de proie à l’appétit de profits sans limites, qui a retiré toutes les règles, dressé les ouvriers les uns contre les autres, frontière contre frontière.

    La droite a tout à redouter d’une Europe des peuples, d’une Europe sociale, d’une union des salariés, imposant une autre répartition des profits, une vraie démocratie dans les entreprises, que les valeurs humaines l’emportent sur les valeurs financières."

    C’est un extrait du discours de Ségolène hier à Rézé.
    Discours publié intégralement en comm 212.

    Comm qui est dans le thème de ce billet, les élections européennes.

    Donc, "débat de fond", ce serait parler de ce discours, point par point, par exemple.
    Avec des gens qui l’ont lu jusqu’au bout !

    ./

  28. .

    Les élections européennes sont des élections qui se jouent au plan européen (cela est évident n’est ce pas ?) En conséquence, le résultat français même s’il était favorable au PSE ne pésera pas beaucoup puisque les autres partis socialistes ne vont pas enregistrer un score suffisant pour basculer de majorité.
    C’est surprenant d’entendre les socialistes critiquer les "méchants libéraux" : pour autant, ce sont les européens qui les ont choisis en toute conscience. Lorsque les socialistes dressent un portrait disqualifiant de cette majorité libérale, ils disqualifient par voie de conséquence le vote des européens.
    A quand un débat de profondeur, non nombriliste , ouvert , humaniste et prenant en considération le pragmatisme.
    Quand l’Europe veut, l’Europe peut…

  29. Gérard Eloi

    @ Nipontchik,

    Les sondages, on sait…

    Il ne reste que 10 jours !

    Nous n’avons plus le temps, ni les moyens, de tenter quoi que ce soit.

    On verra…

  30. Nipontchik

    "Il faut aussi réconcilier la gauche avec la radicalité qui se développe partout en Europe.
    Oui je crois qu’il faut se battre, donner de la voix, mener le rapport de force jusqu’au bout lorsqu’une situation est parfaitement injuste et qu’elle résulte d’un cynisme absolu de quelques prédateurs financiers avec la complicité des pouvoirs en place."(SR à Rezé)

    Le ton du discours de Ségolène Royal était bien à gauche très "antilibéral". Fort bien (et cela montre qu’elle a compris la nature de la période ouverte par la crise systémique d’octobre 2008).

    Mais il n’en reste pas moins que dans divers pays et non des moindres (Allemagne, Luxembourg, Slovaquie…) ce sont des coalitions social-démocratie-droite qui gouvernent. Ce qui rend difficile (mais pas impossible car impossible n’est pas français) la rupture du consensus PSE-PPE au Plt européen.
    Si le Plt européen était à gauche et bien à gauche, ce serait 1 signe fort de la volonté des peuples (entre autres de refuser le libéralisme). Ce n’est pas ce qu’annoncent les sondages à l’échelle de l’Europe; certes les sondages on peut les démentir.

  31. Gérard Eloi

    Il y en a toujours qui ne comprennent rien.

    Peut-être quand le texte est trop long ?

    Alors voici un tout petit extrait :

    "…, nous proposons de créer cette
    majorité afin de concrétiser notre manifeste citoyen

    (ça va gad, jusqu’ici tu suis ? Tu as bien lu "MANIFESTE CITOYEN" )

    et nos six priorités de réforme pour une Europe du
    progrès :

    1. Relancer l’économie et éviter le retour des crises financières

    (Si quelqu’un veut savoir comment, soit relire mon billet précédent traitant du Manifeste, soit me contacter via mon blog,

    centpenseespourvous.blogs… )

    2. Faire progresser la justice dans la nouvelle Europe sociale
    (("SOCIALE", tu as vu, gad ?)

    3. Mettre l’Europe en tête de la lutte contre le changement climatique

    4. Parvenir à l’égalité des sexes en Europe

    5. Donner à l’Europe une politique d’immigration pour le progrès

    6. Faire de l’Europe un partenaire fort pour la paix, la sécurité et le développement

    Nous avons écouté les citoyens

    (Toujours là, gad, ou déjà las ?
    T’as vu : "Ecouté les CITOYENS")

    en organisant une vaste consultation publique sur les priorités que
    nous devions retenir. A présent nous voulons agir dans le sens des espoirs qui nous ont été confiés,
    sur la base des propositions présentées dans le présent manifeste citoyen. Ensemble, nous sommes
    une force pour le changement et

    !!!!!!!!ensemble, nous pouvons améliorer la vie des citoyens.!!!!!!!!!!!!!

    Nous pouvons construire une société plus juste en disant :

    """"""""""""""""« Les citoyens d’abord »""""""""""""""""""""".

    En juin 2009, donnons un nouveau sens à l’ Europe.

  32. ISEEU

    Comme disait Coluche:
    "C’est pas compliqué, en politique, il suffit d’avoir une bonne conscience, et pour ça il faut avoir une mauvaise mémoire !"
    ____________
    Faire de l’Europe sociale est purement démagogue, sa construction juridique depuis le début considère l’Europe sociale comme illégale.Ces démagogues sont peut-être ridicules, mais elles ne sont pas drôles. 8\

  33. gad

    @GE

    J’avais raison c’est ceux qu’il en parlent le + qu’ils en font le – hé oui au lieu de parler sur ce blog va a la rencontre du peuple ….tu verras les gens sont trés sympathique ,,,

    SORTER DE VOS TOUR D IVOIRE ….

  34. Gérard Eloi

    Discours en totale symbiose avec le Manifeste, dont je rappelle ci-dessous l’introduction.

    J’avais déjà publié, mais il y a des distraits qui n’avaient pas lu, donc ils viennent encore écrire des inepties sur ce blog.

    Heureusement qu’on a inventé le copié-collé, sinon je serais épuisé.

    Et un extrait du Manifeste, un !

    Soyez attentifs, cette fois !

    Les citoyens d’abord
    Un nouveau sens pour l’Europe
    Lors des prochaines élections européennes, les citoyens d’Europe devront faire un choix politique
    fondamental.
    Partout en Europe, les gens sont confrontés à des défis sans précédent : la récession et la hausse du
    chômage avec la crise financière mondiale, la flambée des prix de l’alimentation et de l’énergie, la
    baisse du pouvoir d’achat et le risque croissant de pauvreté, le changement climatique, la criminalité
    et le terrorisme qui menacent leur sécurité. Dans ce moment grave, le choix sera entre des partis
    politiques portant des projets opposés pour l’avenir de l’Union européenne.
    Chaque électeur aura à choisir entre notre conception d’une Europe de progrès, où les citoyens, les
    Etats et les pouvoirs européens travaillent ensemble pour répondre aux aspirations de tous ; et une
    Europe de droite, où l’avenir de nos pays et de nos concitoyens serait remis au jeu du marché.
    Le Parti socialiste européen, lui, s’engage à créer une société plus juste et plus protectrice, prête à
    relever les défis qui sont devant nous, en disant : « les citoyens d’abord ».
    Dans le monde actuel où nous sommes tous liés les uns aux autres, aucun pays ne peut résoudre les
    problèmes mondiaux en agissant seul. La crise financière et la récession montrent à l’évidence qu’un
    événement survenu dans une autre région du monde peut avoir des effets dévastateurs chez nous.
    L’action concertée des Européens a prouvé son utilité en nous armant face à la crise financière. Si on
    les avaient écouté, les réactionnaires qui combattent l’Union européenne auraient laissé nos pays
    démunis dans cette crise, sans les partenaires ni les outils pour trouver une réplique cohérente.
    L’Union européenne, c’est notre lien vital dans la mondialisation. Elle nous met en position forte pour
    traiter les problèmes mondiaux qui impactent nos pays. Coopérer plus intensément et plus
    efficacement en Europe, c’est la voie pour relever les défis et apporter aux citoyens une vie meilleure.
    C’est pourquoi l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, après ratification par tous les Etats membres,
    donnerait à l’Europe plus de moyens pour mener, face à nos problèmes, une action démocratique,
    transparente et efficace.
    Voici 30 ans qu’ont eu lieu les premières élections au Parlement européen par vote direct des
    citoyens. Aujourd’hui, ce Parlement a un rôle essentiel pour placer « le citoyen d’abord », comme nous
    le voulons. Le Parti socialiste européen parle en votre nom, il défend vos intérêts et soutient vos
    causes. Nous nous engageons à:
    1. Relancer l’économie et éviter le retour des crises financières
    2. Faire progresser la justice dans la nouvelle Europe sociale
    3. Mettre l’Europe en tête de la lutte contre le changement climatique
    4. Parvenir à l’égalité des sexes en Europe
    5. Donner à l’Europe une politique d’immigration pour le progrès
    6. Faire de l’Europe un partenaire fort pour la paix, la sécurité et le
    développement
    Les partis de gauche, quand ils sont au pouvoir au niveau local ou national, améliorent concrètement
    la vie des citoyens. Les progrès obtenus par l’action des socialistes et sociaux-démocrates sont
    clairement visibles.
    Ces cinq dernières années, la droite a disposé d’une majorité en Europe, au sein de la Commission et
    du Parlement européen, et avec la majorité des gouvernements des Etats membres. Mais qu’en a-t2
    elle fait ? A-t-elle réussi à faire face à la crise financière mondiale ? A-t-elle enrayé la montée des prix
    de l’alimentation et de l’énergie ? A-t-elle réduit la pauvreté et les inégalités ? La société est-elle plus
    juste qu’il y a cinq ans? A-t-elle soutenu nos propositions pour créer plus d’emplois mieux protégés ?
    La droite suit le marché. Nous suivons nos convictions.
    La droite décrit souvent les crises économiques et sociales comme si elles étaient une loi de la nature.
    Pourtant, elles n’ont rien d’inévitable, elles viennent de choix politiques fondamentaux. Certes, nous
    vivons une époque de changements et de risques mondiaux, mais c’est aussi une époque d’énormes
    possibilités nouvelles. Notre but, c’est une Europe où tous les acteurs coopèrent efficacement pour
    exploiter les chances de la mondialisation au service de tous. La droite dit : « adaptez-vous au
    marché ». Nous disons : « décidons notre avenir ».
    Nous avons besoin d’une solide majorité progressiste en Europe afin de lancer les réformes
    essentielles au bien-être futur des citoyens européens et de la société dans son ensemble. Ces
    réformes sont indispensables pour libérer les gens de la pression qu’ils subissent partout, en essayant
    de joindre les deux bouts au milieu de la récession, de la hausse du coût de la vie, de la montée du
    chômage (avec 17 millions de chômeurs et encore plus de salariés précaires touchés en premier par
    la baisse d’activité), de la menace des expulsions, et des inégalités sociales profondes (avec 78
    millions d’adultes et d’enfants à la limite ou au-dessous du seuil de pauvreté).
    La crise financière mondiale a révélé les carences d’un système de marché sans règles. L’économie
    mondiale est dans une passe difficile. L’année dernière a vu deux chocs sans précédent : le pire
    resserrement du crédit depuis les années 1930 et une flambée record des prix de l’énergie et de la
    nourriture. Il faut une coopération active, en Europe et au niveau mondial, pour redonner cohérence et
    stabilité aux systèmes financiers nationaux et internationaux; et il faut anticiper, transformer
    l’économie, par un effort d’investissement dans les secteurs clés, pour préparer un avenir de
    croissance durable pour tous en Europe.
    La politique de la droite est partie d’une foi aveugle dans le marché, servant les intérêts d’une minorité
    et non de la collectivité, et nous voyons aujourd’hui les dégâts causés par des marchés sans
    régulation sérieuse. Mais nous savons comment en sortir : relancer l’économie européenne et établir
    la justice dans la nouvelle Europe sociale.
    Notre plan de réforme pour donner à l’Europe une nouvelle orientation, appuyée sur nos valeurs
    d’égalité, de démocratie, de respect de l’être humain, de solidarité, de liberté et de justice, va
    apporter le changement que les citoyens attendent d’urgence.
    Nous, socialistes, sociaux-démocrates et démocrates progressistes, partageant les mêmes
    valeurs et la même vision politique, travaillerons pour une Europe plus juste, plus sûre et plus
    respectueuse de l’environnement. Rassemblés, nous sommes une force pour le changement.
    Nous pouvons construire une société plus juste en disant : « les citoyens d’abord ».
    En juin 2009, donnons un nouveau sens à l’Europe.
    3
    ***********
    Les défis
    L’Europe est l’une des régions les plus riches du monde. Certains disent que nous n’avons plus les
    moyens d’avoir des droits sociaux conséquents. Mais l’Europe, première économie et premier marché
    du travail à l’échelle mondiale, a la capacité de faire agir cette économie et ce marché au service des
    citoyens, des travailleurs et des entrepreneurs.
    En Europe, tous les citoyens doivent avoir accès à un emploi correct, offrant des conditions de travail
    normales, leur permettant de vivre décemment. Notre action doit faciliter la croissance des
    entreprises, la création d’emplois plus qualifiés et l’investissement dans les nouvelles technologies.
    Contrairement à la droite, nous n’assimilons pas l’emploi et les droits sociaux des salariés à des
    charges qu’il faudrait sans cesse réduire. Bien au contraire : ils sont essentiels au succès de notre
    économie en contribuant à motiver les salariés, à améliorer la qualité de l’emploi, à garantir la paix
    sociale et à impliquer les travailleurs dans les projets de l’entreprise. Pour la droite, la mondialisation
    impose de travailler plus dur et plus longtemps. Nous, progressistes, nous savons que ce n’est pas le
    résultat de la mondialisation mais d’une politique injuste. Il ne s’agit pas de travailler plus mais de
    travailler mieux.
    La crise financière mondiale et la récession frappent durement les gens. La crise financière a montré
    l’impact direct des marchés mondiaux sans règles sur notre vie quotidienne, avec les inégalités
    croissantes entre dirigeants surpayés et salariés sous-payés, avec le risque accru de perdre son
    emploi ou son logement. Agissons donc pour aider les plus touchés à se relever. Et, pour éviter le
    retour de nouvelles crises financières, luttons pour l’établissement de règles plus responsables
    appliquées à tous les acteurs financiers. Cette crise marque la fin de l’ère néolibérale des marchés
    sans régulation crédible. La droite croit à la société de marché, où les riches deviennent toujours plus
    riches au détriment de tous les autres. Nous croyons, nous, en une économie sociale de marché
    donnant à chacun sa chance de réussir en saisissant les possibilités nouvelles d’un monde ouvert.
    Nous croyons à la solidarité entre les générations, non à la concurrence entre individus prônée par les
    néo-libéraux.
    Le changement climatique constitue la plus grande menace à long terme sur l’humanité. C’est un
    problème mondial demandant une solution mondiale. La droite parle du changement climatique mais
    pour nous il faut autre chose que des mots. Nous voulons des actions concrètes et réalistes pour
    protéger l’environnement et pour réorienter notre économie vers une nouvelle croissance écologique,
    innovante, créatrice d’emploi.
    L’énergie est devenue une question de sécurité vitale pour l’Europe. Nous importons déjà 50% de
    notre énergie et cette proportion pourrait passer à 70% à l’horizon 2030. C’est tous ensemble que
    nous devons construire notre indépendance énergétique en développant des énergies respectueuses
    de l’environnement, produites en Europe. La droite croit qu’il faut rester dans le train-train et s’en
    remettre au marché. Certains conservateurs vont jusqu’à nier la réalité du changement climatique,
    ignorant les preuves scientifiques massives en toute irresponsabilité face à cette grave menace pour
    le monde. Notre volonté est de faire de l’Europe le leader mondial de la lutte contre le changement
    climatique.

  35. Gérard Eloi

    Discours de Ségolène Royal hier soir à Rézé, un grand moment d’engagement, de sincérité, de dynamisme et d’énergie :

    Chère Martine, Cher Jean-Marc, Chers Jacques et Jean-Yves les présidents des Régions Pays de Loire et Bretagne, Dominique, Chère Bernadette (Vergnaud), Chers candidats aux élections européennes dans la grande région Ouest et Cher Gilles, maire de Rezé.

    J’aperçois de nombreux députés et sénateurs de la grande circonscription ouest, je les salue. Delphine, Guillaume

    Je ne peux pas m’empêcher de vous dire le bonheur de vous retrouver d’être là tous ensemble et dans l’unité, côte à côte avec toi Martine, les militants sont heureux de nous voir ensemble. N’est ce pas que ça fait du bien ?
    Divisés, les socialistes perdent.
    Unis, les socialistes peuvent gagner.

    Ici et maintenant, à Rezé, nous allons réconcilier la gauche avec l’envie de gagner. Gagner pour agir. Nous sommes heureux d’être ensemble et la puissance de l’unité, du rassemblement va donner, j’en suis certaine, un sursaut à notre campagne.

    Rien ne peut se faire sans l’unité de la gauche.
    Et l’unité de la gauche ne peut se faire sans l’unité des socialistes.

    Pour contrer une droite puissante et arrogante qui vient de nous inventer le travail à domicile pour les salariés malades et les femmes enceintes, nous nous avons la puissance de notre idéal de justice et de fraternité.
    Aujourd’hui, ce qui menace, c’est l’abstention, l’indifférence parfois même le dégoût.

    Le pire c’est que ceux qui aujourd’hui ne veulent pas venir voter, sont les victimes de l’Europe libérale, les ouvriers licenciés, les familles basculées, les jeunes sans avenir.

    A toutes celles et à tous ceux qui se détournent des urnes, je dis que nous comprenons leur détresse mais je dis que sans eux, l’Europe sociale ne se fera pas.

    L’Europe sociale a besoin du peuple. Car si l’Europe se fait sans les peuples elle se fera contre les peuples ! Chaque voix qui manque, est une voix donnée à la droite, qui veut que rien ne change, qui a livré l’Europe aux oiseaux de proie à l’appétit de profits sans limites, qui a retiré toutes les règles, dressé les ouvriers les uns contre les autres, frontière contre frontière.

    La droite a tout à redouter d’une Europe des peuples, d’une Europe sociale, d’une union des salariés, imposant une autre répartition des profits, une vraie démocratie dans les entreprises, que les valeurs humaines l’emportent sur les valeurs financières.

    Ecoutez ce que disaient les « Conti » de Clairvoix en manifestant en Allemagne avec les ouvriers allemands : « on voudrait nous mettre en concurrence mais nous sommes main dans la main, poing dans le poing, Français, Allemands, Européens ».
    Poing dans le poing. Salariés, cadres, jeunes, femmes, retraités d’Europe, unissons-nous, tous ceux qui veulent pour leurs enfants des jours meilleurs, unissons-nous.
    Unissons-nous malgré les épreuves, malgré les doutes, malgré les peurs, malgré le ras le bol, malgré le découragement.

    Unissons-nous pour l’Europe sociale. Personne d’autre que la gauche pour la construire. Personne.

    Et dans socialiste il y a social, et c’est sur nous que repose la responsabilité et le devoir de faire l’Europe Sociale.

    C’est pourquoi, je lance un appel vibrant à la participation. Les travailleurs frappés de plein fouet par la crise libérale et financière doivent être au premier plan de l’Europe sociale.

    Salariés de Gandrange « l’Europe sociale a besoin de vous ».
    Salariés de Continental « l’Europe sociale a besoin de vous ».

    Salarié de Molex, d’Heuliez, de Peugeot, « l’Europe sociale a besoin de vous ».
    Salariés de toutes les entreprises menacées, fragilisées, subissant des plans de licenciement dont plusieurs dizaines annoncées encore ce matin à travers toute l’Europe.

    Nous sommes solidaires de vous, qui subissez les logiques féroces du capitalisme financier.

    Salariés de Natixis, Calyon, Sanofi-Aventis, MBO et Innovex, Continental, Renault, Valeo, Tyco Electronics, Faurecia, Rieter, Fulmen, Scapa, Amora, Alcatel-Lucent, Nufarm, Hewlette-Packard, Celanes, l’Europe a besoin de vous.
    Femmes discriminées dans leur salaire, salariés précaires, jeunes sans emploi et sans espoir, artisans et commerçants, l’Europe sociale a besoin de vous.

    Agriculteurs, producteurs de lait en colère, chefs d’entreprise, entrepreneurs sans soutien bancaire, l’Europe sociale a besoin de vous.

    Enseignants et chercheurs abandonnés, l’Europe sociale a besoin de vous.

    Salariés de tous les secteurs publics, éducation, recherche, hôpital, transports, justice, police, défense nationale, l’Europe sociale a besoin de vous.

    Travailleurs étrangers malmenés, l’Europe sociale a besoin de vous.

    Oui, l’Europe sociale a besoin de vous, et, bien au-delà des socialistes, toutes celles et ceux qui ne se reconnaissent pas dans l’axe Sarko-berlusconien et qui le refusez, mobilisez-vous !

    Parce que nous avons soif de liberté d’expression, de dignité, de respect, de culture, d’éducation, de valeurs morales.

    Oui, pour tout cela, mobilisons massivement.

    Et c’est pourquoi je lance un appel vibrant à la participation.

    La crise nous donne une leçon. Elle nous aura montré que par delà nos différences, nous affrontons les mêmes séismes et les mêmes défis.

    Je lance ce soir un appel à un nouveau patriotisme européen, un esprit d’engagement et de responsabilité.

    C’est parce que vous serez nombreux et exigeants que nous aurons, comme le dit la belle devise de l’Internationale socialiste « Le courage de faire la différence ».

    C’est quoi faire la différence ?

    C’est que l’esprit de paix l’emporte sur les conflits et les souffrances, que la justice sociale l’emporte sur l’injustice libérale, que la culture l’emporte sur l’obscurité, que le respect l’emporte sur le racisme ordinaire , que la générosité de la vie l’emporte sur la brutalité qui humilie, que la cohésion l’emporte sur la division, que la fraternité l’emporte sur toutes les formes de mesquinerie et que la construction d’une sécurité et d’un ordre juste – avec une justice et une police républicaine, dotée de moyens et de considération – l’emporte sur l’hystérie législative de la droite pour mieux faire oublier qu’elle est chargée de ces questions depuis 2002 ; qui fait que la République ne sait plus où elle en est lorsque des enfants de 6 ans sont mis en garde à vue pour un vol de vélo qu’il n’ont pas pris.

    Venez voter toutes celles et ceux qui veulent que ça change. Ne vous abstenez pas.

    Le combat est difficile mais tellement important. La confiance est à reconquérir. Tout devrait réussir à la gauche européenne. La faillite de Wall Street et la crise financière mondiale ont entraîné la condamnation du libéralisme et ont fait place à des demandes que la gauche a toujours défendues : le besoin d’Etat, la demande de protection sociale, des règles financières réelles, la nécessité de mettre la finance au service de l’économie et l’économie au service du progrès humain, l’urgence écologique

    Seulement voilà, les droites au pouvoir ont aussi compris cette mutation. Et après avoir, comme la droite en France, promis les ruptures libérales et même affirmé leur admiration du système des prêts hypothécaires de l’administration Bush, parce qu’au lieu de distribuer du pouvoir d’achat elles ont distribué du crédit, les droites retournent leur veste et reprennent sans vergogne le vocabulaire de la gauche, sans changer pour autant de politique : mollesse dans la régulation d’un système bancaire qui n’en fait toujours qu’à sa tête, injustice fiscale insolente qui perdure, des paradis fiscaux d’autant plus prospères que les dénonciations n’ont été suivi d’aucunes actions, des services publics en détresse comme l’enseignement supérieur , l’hôpital, la culture et la recherche.

    Qu’est ce qu’un contrat non tenu ? N’est ce pas un abus de confiance ? Une promesse non tenue, n’est ce pas un abus de confiance ?

    Et enfin – et la liste n’est pas close – une timidité coupable de la droite dans les politiques de développement durable alors que le réchauffement planétaire s’accélère et qu’il y a, dans la croissance verte, la clé d’un combat victorieux contre la désindustrialisation de l’Europe.

    Et qui peut dire que les valeurs écologiques ne sont pas de gauche ? Elles le sont. Profondément. Voilà pourquoi.

    Penser aux générations futures avant de penser à soi-même, partager un patrimoine que l’on sait limité, réparer ce qui a été détruit par l’autre, économiser l’eau même si on la croit abondante, penser qu’à l’autre bout de la planète, des centaines de millions d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable et que les guerres, les déplacements massifs de population viendront désormais de la lutte pour l’accès à l’eau potable. Oui, ces raisons et ces façons de faire et de penser sont passionnément de gauche.

    La crise a révélé notre communauté de destin. De Paris à Vilnius, de Stockholm à Athènes, il existe une fraternité de ceux qui souffrent et qui espèrent, une fraternité des peuples, et une « communauté des ébranlés » pour reprendre le beau et le puissant concept du philosophe Jan Patockà.

    Notre devoir est là, à nous les gauches européennes, c’est la tâche historique de notre génération, au même titre que celle d’avant nous a fait l’élargissement et la réunification après la chute du mur, et que celle d’avant a fait l’Europe après les horreurs de la guerre.

    Oui, la tâche historique de notre génération c’est de transformer les ébranlements, les basculements de notre époque pour construire, grâce à un idéal d’avenir commun, une nouvelle harmonie humaine, bâtie sur des actions concrètes et efficaces.
    Oui, je crois que nous sommes engagés dans une profonde mutation, ce basculement des repères, et c’est à nous, socialistes européens, de construire cette nouvelle civilisation.
    Regardez la carte politique de l’Europe.

    Le constat est là. Au fil de la décennie qui vient de s’écouler, nous avons assisté à l’impitoyable progression de cette droite décomplexée qui séduit en flattant ce qu’il y a de plus négatif dans la nature humaine :

    – l’individualisme là où nous, nous pensons qu’il ne peut y avoir concorde civile que dans la cohésion sociale.

    – l’avidité : boulimie d’argent , de bénéfices, de stock options, d’acquisitions, de pouvoir , de retraites chapeaux, de parachutes dorés : là ou nous, nous pensons que le progrès social passe par le soutien aux entreprises mais aussi par une redistribution plus juste.
    – la brutalité : le plus fort écrase le plus faible, là où nous, nous pensons qu’il faut avant tout rendre leur dignité humaine à ceux qui se sentent humiliés.

    – l’imposture : faire croire aux pauvres qu’ils peuvent devenir riches et aux classes moyennes qu’elles peuvent progresser alors que jamais le descenseur social n’a été aussi cruel.

    – le populisme : diviser, dresser certaines catégories les unes contre les autres , menacer, puis flatter. Là où nous, socialistes, pensons que le respect de chacun, du citoyen au parlementaire d’opposition, du journaliste critique au salarié ou à l’étudiant en grève est une condition des réformes efficaces et rapides.

    – la démagogie : vider les mots de leur sens tout en préservant les privilèges fiscaux et clientélistes pour leurs amis. Là où nous socialistes pensons que les citoyens éclairés ont droit à un langage de vérité.

    Les voilà les repères de cette droite décomplexée dite « moderne » : individualisme, avidité, brutalité, imposture , populisme et démagogie.

    A ce cynisme libéral, nous devons opposer la réconciliation sociale. La tâche est difficile, mais parce que nos idées sont plus grandes que nous et que nous les servons, nous aurons la force de réussir.

    La réconciliation sociale est un vaste chantier.

    – réconcilier le citoyen avec cette Europe qui semble si lointaine. Une Europe qui ne doit plus être étrangère à la souffrance de ses ouvriers, licenciés dans le flot des délocalisations, de ses cadres moyens, qui se demandent s’ils vont eux aussi préserver leur emploi, de cette jeunesse , frappée plus que tout autre catégorie par le chômage et par un mal plus pernicieux encore : l’impossibilité à imaginer le futur.

    – Il faut aussi réconcilier la gauche avec la radicalité qui se développe partout en Europe.

    Oui je crois qu’il faut se battre, donner de la voix, mener le rapport de force jusqu’au bout lorsqu’une situation est parfaitement injuste et qu’elle résulte d’un cynisme absolu de quelques prédateurs financiers avec la complicité des pouvoirs en place.

    Parce que nous sommes de gauche, nous avons aussi le devoir d’agir puissamment en faveur des jeunes, qui sont particulièrement frappés par le chômage en Europe ; cette jeunesse en colère qui , manifeste un peu partout avec tant de force son angoisse de demain.

    C’est à nous, socialistes européens, de mener ce grand plan de lutte contre le chômage des jeunes, véritable fléau qui frappe les 27 pays de l’Union.

    Non, ne nous résignons pas à voir triompher, année après années, en Europe les forces les plus conservatrices qui divisent là où nous devons unir.

    Non, ne nous résignons pas à l’avidité des plus fort là ou nous devons protéger les plus vulnérables.

    Non, ne nous résignons pas aux préjugés et aux idées reçues là ou nous devons inventer et briser les dogmes dépassés.

    Non, ne nous résignons pas au repli identitaire là où nous devons regarder au-delà de la ligne d’horizon.

    Oui, c’est notre mission historique, à nous socialistes européens, de retrouver notre unité, notre combativité, notre efficacité pour faire triompher ce social-humanisme du 21 ième siècle.

    Chers amis, chers camarades,

    Un mot pour conclure.
    Je voudrais m’adresser à nos candidats, dont je souhaite qu’ils soient demain tous nos députés européens.
    Je voudrais leur dire combien grande est la mission d’un élu du peuple. Mais la vôtre, la leur, est particulière. Elle est unique.

    Demain à Strasbourg et à Bruxelles, vous serez les peuples de l’Union européenne ; vous serez les peuples d’Europe.
    Vous serez porteurs de nos espérances. Alors ne les décevez pas.

    Vous travaillerez, vous assisterez aux séances, vous ferez des lois, vous ferez tout cela et nous le savons.

    Mais vous devez faire plus, vous devez faire l’Europe unie, l’Europe unie des peuples d’Europe.

    Votre mandat sera peut être historique, il dépend de vous qu’il le soit.
    La crise arase les statuts, les salaires dévalent la pente, l’insécurité sociale grandit, le climat malade bouleverse nos équilibres, l’environnement est pollué par la cupidité.

    Il y a urgence.

    Et comme toujours, dans ces moments là, les mauvais démons de la xénophobie, du nationalisme revanchard, ou de la haine communautariste sont à l’affût.

    Alors il faut que les peuples s’unissent. Et pour cela il faut que les élus, les députés, donnent l’exemple de l’union, le signal de la marche en avant.

    Face aux périls nous aurons besoin d’un continent uni.
    Face aux dangers, nous aurons besoin d’un parlement à l’avant-garde de la démocratie en Europe. Portant la voie des peuples.

    Nous aurons besoin d’un gouvernement démocratique en Europe, pas seulement d’un gouvernement économique, pas seulement d’un directoire de la zone euro.

    Car quand les dangers se feront plus pressants nous devront décider en commun de notre avenir.

    Il est là le moment. Le rêve d’hier des bâtisseurs. Elle est là, la nécessité pour demain.
    Il est là le tournant, le message secret des berlinois qui éboulaient le mur de Berlin, rassemblant deux villes en une seule, deux Europe en une seule.

    C’est cela qu’attendent, même confusément, les peuples. Et c’est cela qui les dépite, tellement nous leur répondons en deçà de leurs désirs, nos désirs, parfois les plus enfouis.

    Nous peuples d’Europe nous ne demandons pas une directive de plus, même si c’est utile.
    Nous ne demandons pas un règlement de plus, même si c’est indispensable.

    Nous socialistes, nous peuples d’Europe qui voulons une vie meilleure, nous voulons plus d’Europe et, mieux encore, une Europe de plus.

    Une Europe plus juste, plus attentive, plus démocratique, plus efficace, plus passionnée, plus combative pour la paix du monde. Qui, par exemple, est capable de se dresser contre la junte birmane en gelant leurs avoirs financiers pour obtenir la libération d’Aung San Suu Kyi. Par exemple en soutenant la Fédération Internationale des Droits de l’Homme qui a fait la proposition de priver la junte de ses revenus gaziers en les versant sur un compte placé sous séquestre et sous le contrôle de la Communauté internationale, tant que persistera en Birmanie l’asservissement d’un peuple.

    A vous les députés européens socialistes de saisir toutes les occasions pour faire bouger les lignes et laisser envahir d’espoir les travées du Parlement européen.

    A vous de décider que nos prochaines listes seront transnationales ;

    A vous de décider que nous élirons un président de l’Europe ;

    A vous de décider le moment venu qu’il faut enfin créer les Etats-Unis d’Europe.

    Saisissez l’occasion, ne la laissez pas passer, elle sera historique. N’écoutez pas le moment venu ceux qui vous diraient que ce n’est pas votre mandat. Les délégués des Etats généraux n’avaient pas reçu non plus le mandat de décréter les droits de l’homme.
    Et pourtant ils l’ont fait. Et qui songerait à leur reproche ?

    N’hésitez pas à faire rentrer l’Europe dans l’histoire.

    Appelez les parlements nationaux en renfort. Ils vous rejoindront.
    Appelez les peuples en soutien, ils convergeront.

    Des obstacles vous en aurez. Les forces de l’argent vous barreront le chemin. Et si vous trébuchez, relevez-vous. Reprenez votre souffle pour continuer l’effort jusqu’à la ligne d’arrivée.

    Ce jour là, enlevez vos écouteurs et écoutez le tumulte des places et des rues, la joie et la fête, un langage qui se passe de traduction, le langage des peuples unis.

    Ce jour là vous proclamerez les Etats-Unis d’Europe.

    Et si ce n’est pas ce jour là ce sera le lendemain, et si ce n’est pas le lendemain, remettez vous au combat et à l’ouvrage. Mais ce jour viendra.
    Sinon, l’alternative nous la connaissons parfaitement et il n’y aura pas d’échappatoire lorsqu’il faudra dresser les bilans :

    Ou l’Europe marche vers l’unité politique, ou elle se disloquera dans les nationalismes. Et souvenons-nous de François Mitterrand, le nationalisme c’est la guerre.

    On ne veut pas de la guerre économique de tous contre tous, où l’homme devient un loup pour l’homme.

    A l’opposé, nous les connaissons les ciments politiques des Etats Unis d’Europe : justice sociale au service de l’efficacité économique, démocratie exemplaire, combat écologique, libertés.

    Les socialistes se sont donnés la mission de l’Europe unie, sociale et humaniste.

    C’est aux socialistes, fidèles à leur promesse, de préparer le grand destin politique qui attend les peuples du continent et c’est à nous de le commencer dans le futur parlement européen d’abord.

    Vous aurez, futurs députés européens, mandatés par les peuples impatients, une grande responsabilité.

    Nous vous regarderons, nous vous soutiendrons.

    Concentrez vous sur l’essentiel, car à force de sacrifier l’essentiel à l’urgent, on oublie l’urgence de l’essentiel.

    Rendez-vous le 7 juin, c’est urgent, c’est essentiel.
    Que pas une voix ne manque.

  36. IPSOS

    les mentalités changent et changerons encore ,

    nous sommes en guerre trés intense , la corée du nord est un signe

    alors pour les éléctions dehors aubry et royal les reines du desespoiRRRR,

    s.tf1.fr/mmdia/i/12/0/mar…

  37. Gérard Eloi

    @ Nipontchik,

    Barroso est président de la commission, commission qui doit être approuvée par le Parlement.

    En cas de majorité de droite à ce Parlement, tout est bien sûr plié.
    Mais si la Gauche y obtenait la majorité, il est plausible qu’elle essaie d’inverser cette tendance.
    Je dis bien plausible, car la commission est composée de délégués choisis non pas par le Parlement (qui les valide, c’est tout) mais par les chefs d’ Etats et de gouvernements !

    Donc : un Parlement à gauche pourrait avancer dans bien des domaines, même si la commission reste à droite.

  38. Nipontchik

    Je corrige mon erreur, M.Robinson n’est pas de droite mais membre du parti travailliste. Mais elle n’est pas encore loin de là, pdte de la Commission et personne-à part les initiés ne sait si Barrosoi sera reconduit-ce qui est bien possible vu l’appui de Zapatero et Brown.
    Mais de toute façon le programme sera le même, le consensus européen étant ce qu’il est.
    Peut-être d’ailleurs que la candidature Robinson est 1 coup de bluff de Cohn Bendit (ce dont il est coutumier).

  39. Nipontchik

    Cette campagne européenne ce n’est pas le monde des bisounours, et ce blog subit peut-être en partie cette réalité. Parisien, rentrant chez moi hier soir, j’ai vu les affiches zarbis de la liste Dieudonné, de loin je croyais à de la pub pour 1 film de SF. De près c’est 1 peu effrayant. Bon, ils ont 1 message à faire passer, et 1 peu de provoc pour compenser le boycott des médias… Mais je ne crois pas que cette liste aide le combat des Palestiniens (qu’il est juste d’évoquer dans 1 campagne européenne puisque certaines décisions peuvent être prises au niveau de l’UE).
    Il y a eu il ya peu 1 réunion électorale du FG avec Wurtz (qui a fait beaucoup au Plt européen pour la Palestine) et la déléguée de l’autorité palestinienne Hind Khoury (que l’on soit ou non d’accord avec le Fatah, on peut difficilement l’accuser de sionisme).

    Sur le manifeste du PSE, il y a surement bcp de bonnes choses dedans (mais pas que…) mais je viens de lire le dialogue JFK-Cohn Bendit dans Marianne; outre la reconduction de Barroso, ils évoquaient aussi l’irlandaise M.Robinson (de droite elle aussi). Et en général ces choix là se font par consensus PPE-PSE. En tout cas vu mon vote ça se fera sans moi.

  40. Gérard Eloi

    Le Manifeste du PSE (suite)

    3. Mettre l’Europe en tête de la lutte contre le changement climatique
    C’est maintenant, en pensant à nos enfants et à nos petits-enfants, que nous devons affronter le
    changement climatique. Une action immédiate permettra à l’Europe de devenir leader mondial dans
    les nouvelles technologies « vertes » et efficaces et lui évitera d’être appauvrie à l’avenir par les
    mesures imposées par le réchauffement. Ne rien faire, c’est mettre en danger la vie elle-même sur la
    planète. L’Europe doit donc rompre sa dépendance vis-à-vis du pétrole et du charbon, et prendre la
    tête du mouvement pour un nouvel accord mondial sur le climat pour la période d’après 2012,
    remplaçant et dépassant le Protocole de Kyoto.
    Faire aboutir les négociations internationales pour un accord mondial sur le climat :
    29. L’Union Européenne doit prendre la tête des négociations internationales afin
    d’aboutir lors du sommet des Nations Unies fin 2009 à un accord sur un objectif
    mondial de réduction, de 30% à l’horizon 2020, des émissions de gaz à effet de
    serre. Notre volonté commune est de faire participer à cet objectif toutes les
    économies développées et émergentes : cela inclut donc les Etats-Unis, la Chine
    et l’Inde. Nous voulons introduire une approche mondiale et solidaire, dans
    laquelle les pays les plus développés feront l’effort le plus important.
    30. Nous proposons d’augmenter le soutien de l’Europe aux pays en développement
    pour qu’ils puissent lutter contre le changement climatique et s’y adapter. L’Union
    doit accepter des transferts massifs de technologie permettant à ces pays de
    lutter contre la pauvreté et de développer leurs économies sans pour autant
    aggraver le réchauffement de la planète. En outre nous devons veiller à ce que
    les exigences que se fixe l’Europe ne provoquent pas une hausse des émissions
    des gaz à effet de serre dans d’autres pays, et donc dissuader les transferts
    d’industries intensives en énergie vers des régions du monde appliquant des
    normes moins strictes.
    31. En s’appuyant sur les initiatives prises par les gouvernements sociauxdémocrates
    européens, l’Union doit agir pour la constitution d’un forum mondial
    de l’énergie et du développement, réunissant l’ensemble des nations du monde
    afin de définir un projet global et à long terme pour les politiques énergétiques et
    pour le développement durable de la planète.
    Entraîner par l’exemple – une politique du climat et de l’énergie plus ambitieuse pour l’Union
    Européenne :
    11
    32. Nous proposons d’introduire une directive européenne complète sur le climat qui
    définisse les objectifs et les plans d’action pour tous les secteurs encore non
    couverts par les textes existants (l’énergie, l’agriculture, l’alimentation, la
    construction et le transport) et qui mette en cohérence toutes ces actions pour
    que l’Union atteigne ses objectifs globaux en matière d’émissions. Toutes les
    autres législations ayant une incidence sur le climat doivent être adaptées pour
    réaliser l’objectif de 30% de réduction des émissions.
    33. Nous proposons d’élaborer une politique énergétique européenne commune
    fondée sur le développement durable, sur la sécurité et l’indépendance
    énergétique, sur la diversification des sources d’énergie et sur la solidarité entre
    Etats européens en cas de crise de l’énergie. L’Europe doit, par exemple,
    augmenter son potentiel d’énergies renouvelables en impulsant la réalisation d’un
    réseau de transport à haute tension pour distribuer l’électricité produite par des
    éoliennes en mer depuis le Nord et l’Ouest de l’Europe et l’électricité solaire
    venant du Sud de l’Europe et d’Afrique du Nord.
    34. Nous soutiendrons une politique agricole commune moderne qui aide au
    développement cohérent du monde rural et qui valorise le rôle fondamental des
    agriculteurs, tout en consacrant le rôle de l’agriculture dans la protection de
    l’environnement, dans la garantie de la qualité alimentaire et de la sécurité
    d’approvisionnement, dans la préservation du paysage ainsi que dans le bien-être
    animal et végétal. Les biocombustibles peuvent contribuer à réduire les émissions
    des transports mais ne doivent pas compromettre la production alimentaire
    européenne et mondiale, l’intégrité de l’environnement, ni la biodiversité. La
    directive européenne sur les biocarburants doit être révisée pour faire prévaloir ce
    principe.
    35. Il revient à chaque Etat membre de se prononcer sur le recours à l’énergie
    nucléaire. Toutefois, vu l’importance de la sécurité nucléaire pour tous les pays
    européens, le contrôle des centrales nucléaires existantes et nouvelles doit être
    coordonné au niveau européen.
    Notre plan européen de réformes progressistes est essentiel pour mener la lutte contre le
    changement climatique.
    Nous pouvons construire une société plus juste en disant : « les citoyens d’abord ».
    En juin 2009, donnons un nouveau sens à l’Europe.

    (à suivre)

  41. Analyte

    Hé oui l’equipe de segolene n’est pas vraiment Hônnéte , mr francois rebsamen,

    Vener pas donnée des leçon de conduites !!!!

    ON EST MIEUX SERVI QUE PAR SOI MEME !!!!

  42. .

    Je crois qu’il y a une dérive dans ce blog vers un sujet qui est le sionisme dans nos sociétés.
    Ceci n’est pas le sujet principal mais pour autant pourquoi pas s’exprimer comme le veut Ségolène Royal dans la perspective de la démocratie participative.
    Le sionisme est une réalité. Pour autant, partir dans les excès verbaux dessert la critique de ce phénomène qui est perceptible et peut donc utilisé par certains à qui peut profiter ou non le sionisme comme antisémite , ce qui est une grave erreur.
    En ce qui concerne l’Europe, je crois qu’il faut ratifier et mettre en application le plus tôt possible le traité de Lisbonne quelque soit la majorité gouvernante.
    Sortez du nombrilisme, dépassons nos clivages et soyons plus optimistes.
    Quand l’Europe veut, l’Europe peut.

  43. hafrit

    le sionisme c’est l’umps , vous etes l’imperialisme , le sionisme , mais vous vous cacher derriere votre faux humanisme , il serait temp de jouer a tete decouverte , sans vos masques .allez courage .peur du choc frontal , sorter de vos trou a rat sioniste.

    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.dailymotion.com/video...

    les soldats du pcf , soldat ump et ps …surveillent le PAS et dieudonne pour derapage , qui sont les tricheurs les manipulateurs qui ne respectent pas le droit , comme d’habitude certain ont plus de droit que les autres .j’ai peur de rien je suis dans le vrai dans votre monde virtuel nous n’avons rien a gagner et temps mieux , mais comme beaucoup beaucoup de monde commence a en avoir marre de votre systeme qui profite a une minoritée de sionistes et derniere chose j’ai pas peur de mourir pour mes idées .

    le sionisme est le sida , il est temp de l’eradiquer .

Commentaires fermés.