L’euro indifférence

Éditos Publié le 13 mai 2009

Bonsoir à toutes et tous, j’ai beaucoup hesité avant de vous livrer ce billet : par quoi commencer ? me féliciter du choix de Kouchner de voter pour l’UMP, ce qui a le mérite de clarifier les choses ? M’indigner de la grossièreté, pour ne pas dire plus et ne pas risquer un procès en diffamation (cf la Cimade) avec laquelle Eric Besson a signé les décrets pendants devant le Conseil d’Etat mettant fin au monopole de la Cimade dans son rôle apprécié et reconnu de conseil aux étrangers placés en centre de rétention administrative ? ou encore me désoler de l’offre très claire de services de Claude Alègre à Nicolas Sarkozy ? Mais enfin, ce serait faire trop d’honneur à ces ministres ou putatifs ministres (de) gauche… J’aurais aussi pu dénoncer avec vigueur cette nouvelle atteinte à la laïcité avec l’accord signé entre la République française et le Saint Siège sur “la reconnaissance des grades et diplômes dans l’enseignement supérieur” ? ou encore dénoncer la loi Hadopi, ce génial dispositif perdant-perdant ou encore revenir sur la réforme de l’hôpital…

je préfère parler de cette inquiétude que je nourris à l’approche des élections européennes.

L’Europe, l’Europe, l’Europe

L'opinion européenne 2009 A moins d’un mois des élections européennes, les prévisions de participation électorale, restent résolument pessimistes ; dans ce contexte, la dixième livraison de l’ouvrage dirigé par Dominique Reynié, L’Opinion européenne, arrive à point pour apporter le témoignage, inquiétant à mon sens, d’une inexorable montée de « l’euro-indifférence ».

Pas une singularité française, mais un symptôme partagé par l’ensemble des pays européens. Partout les enquêtes d’opinion révèlent la même chose : peu d’intérêt pour le scrutin du 6 juin prochain (près de 50% des personnes interrogées ignorent même la tenue de ce scrutin !), et un sentiment assez largement partagé par les électeurs que leur bulletin de changera rien. Triste constat, alors même que le sentiment européen est ancré dans les cœurs, les Européens semblent ne rien attendre de l’Europe et en particulier du Parlement européen, institution démocratique transnationale pourtant sans équivalent au monde et dont le rôle est d’ores et déjà majeur dans notre vie quotidienne.

Pourtant, s’abstenir aujourd’hui, c’est abandonner l’idée européenne, une idée d’avenir, résolument moderne, à ceux qui n’y croient pas.

S’abstenir, c’est abandonner l’Europe aux eurosceptiques, aux dérégulateurs, aux souverainistes étriqués, aux libéraux, aux populistes, aux fossoyeurs du couple franco-allemand, aux Bolkenstein, Sarkozy et autre Baroso. Aux députés européens de l’UMP qui ont tour à tour voté ces dernières années la “clause dérogatoire” portant la durée du travail jusqu’à 65 heures hebdomadaire, la dérèglementation des services publics et de La Poste en particulier ou encore soutenu la « directive de la honte » permettant de maintenir les immigrés pendant 18 mois dans les centres de rétention…

S’abstenir, c’est laisser se construire dans l’indifférence des peuples une Europe du dumping fiscal, social, monétaire, environnemental. C’est laisser se construire une Europe contre les peuples. C’est préférer le désenchantement à l’espérance au moment où nous en avons le plus besoin.

Voter socialiste, c’est être résolument euro-exigeant en réclamant toujours plus de l’Europe.

Oui, l’Europe utile ça existe et ça se construit car il n’est pas de réponse à la crise économique et sociale aujourd’hui qui ne soit européenne, il n’est pas d’horizon plus sûr et plus solidaire sans une Europe qui prépare l’avenir, qui protège et défend un idéal de civilisation.

C’est le sens de l’engagement conjoint des socialistes européens dans la campagne, c’est le sens du Manifesto “Les citoyens d’abord, un nouveau sens pour l’Europe” adopté par le PSE le 1er décembre 2008 à Madrid.

Un projet porteur d’un ambitieux plan de relance fondé sur la mise en œuvre de grands travaux d’équipement collectif et d’infrastructures transeuropéens -fret ferroviaire, TGV, transport fluvial et maritime, réseaux Internet à haut débit-, sur un investissement massif dans la croissance verte, mais aussi sur la recherche, l’innovation, et la formation sans lesquelles l’Europe, et singulièrement la France, ne pourra pas passer d’une économie d’imitation à une économie d’innovation porteuse de croissance et d’emplois. Le projet socialiste propose un autre modèle de développement fondé sur la coopération économique et sociale plutôt que sur le dumping, sur la protection de notre tissu industriel, sur la lutte contre les délocalisations.

Un projet porteur qui croit à une Europe qui protège, qui assure, qui partage. C’est le sens du « Pacte européen du Progrès social » qui garantit à chacun (retraités, demandeurs d’emplois, salariés peu qualifiés) un revenu décent et une protection sociale. Un pacte qui défend l’idée qu’aucun salaire minimal ne soit dans un Etat membre inférieur à 60% du salaire médian de chacun des pays, étape vers un salaire minimum européen ; un projet qui défend les droits sociaux des salariés (conventions collectives, durée du travail, détachement des travailleurs, statut des jeunes stagiaires,…) comme l’égalité hommes-femmes, dénonce et combat la financiarisation de l’économie, la concurrence fiscale et sociale…

Bref, l’Europe socialiste est une Europe des citoyens, contre l’Europe des marchés, que dis-je, contre l’Europe des marchands.

Le très grand Planchon

Roger Planchon Je ne voudrais pas terminer ce billet sans saluer la mémoire, le talent et l’œuvre magistrale (autant politique, au sens noble du terme, que culturelle) de Roger Planchon, dont le nom restera pour longtemps au frontispice de nos théâtres, de ceux qui avaient su s’ouvrir aux gens de la rue et dans lesquels les « créateurs avaient pris le pouvoir » selon le mot d’ordre des Etats généraux de la culture de Villeurbanne en 1968.

Son nom restera attaché à cette belle ambition, jamais achevée, de démocratisation de la culture, une démocratisation exigeante. Il aura longtemps prêté son enthousiasme et son talent au Théâtre de la comédie à Lyon et surtout au Théâtre national populaire de Villeurbanne qu’il a fait rayonner bien au-delà de la région Rhône Alpes. On lui doit aussi la réussite de cette exception culturelle rhônalpine, témoignage d’une certaine idée de la décentralisation de la culture, Rhône-Alpes cinéma.

Tags : , ,

298 commentaires sur L’euro indifférence

  1. Gad

    encore pour gerard,

    Sache que ce qui en parle le + en fond vraiment le moins , tu fait parti de cette catégorie ta rien a voir avec le PS je te le dit toi et toutes ton équipes du nord , vous êtes des hypocrites les NORDISTES ….

  2. Gad

    @GE

    Va voir labas ci j’y suis si si je suis labas va voir tu verras ,,,,!!!!

    GERARD LE COTOREP

  3. Gad

    @GE

    Je fais parti de la SCIENTOLOGIE …

    Gérard ts un canard qui mange mal c’est miette de pain ,

    Ts pas assez crédible , ton site fait trés peur .

    TROP IMPUISSANT GERARD…TA PAS LE NIVEAU REMBALLE …

  4. Gérard Eloi

    @ Gad,

    Très intéressant, ton comm.
    Et témoignage d’un très haut niveau intellectuel.
    Tu ne serais pas apparenté à cette sommité intellectuelle qui s’appelle Frédéric Lefèbvre ?

  5. Gad

    @nipontchik

    Ta rien a voir remballe c ‘est mieux …

    Va voir labas ci j’y suis et tu irs parce ts con ….

    J’ai mal pour toi …

  6. Nipontchik

    Les juifs d’Europe centrale (qui ne sont pas tous loin de là arrivés après l’holocauste) ne constituent que la moitié des juifs d’Israel; il y a aussi les juifs séfarades dont ceux du Maroc, dont on sait maintenant avec certitude que le roi du Maroc a organisé l’émigration avec le Mossad en 1961:

    http://www.algerie-dz.com/forums...

    Bien entendu on n’est jamais responsable des erreurs de ses parents et on n’est jamais obligé de gober les mythes qu’on vous a imposé; les "nouveaux historiens israeliens" font un trvail intéressant. Shlomo Sand aussi.
    Quant à moi j’ai rencontré en Argentine (en 1989) un juif qui avait fui la France et l’Allemagne en 1939, à ce moment là la destination des juifs qui fuyaient les persécutions en Europe était l’Amérique, ce qui paraît très logique. Le mouvement sioniste n’a pris le dessus qu’après.

    Bon je vais parler de la campagne des européennes!!Bien qu’elle ne passionne pas les foules….Il me semble qu’il faut comprendre y compris la dimension européenne du scrutin, et réfléchir à quel groupe du Parlement européen vont s’affilier ceux pour qui on va voter, des fois qu’ils soient dans 1 groupe dont les membres s’apprêtent à reconduire Barroso-et ce n’est pas gagné pour le PSE!
    Je ne fais de la pub pour personne mais ça devrait faire réfléchir y compris ceux qui veulent que le PS français soit autre chose dans quelques années qu’une roue de secours d’1 "grande coalition" à l’allemande ou version Prodi en Italie (avec le "succès" que l’on sait).

  7. domarn

    super papier. heureusement que vous etes passé outre vos hésitations. Mais 50% de votants c’est pas un mauvais score. Faut pas imaginer un monde où tout le monde voterai pour tout. L’europe n’a pas encore totalement convaincu et donc pas de vote. c’est simple et pas dramatique. quand il y aura plus d’europe il y aura plus de vote et surtout pas le contraire et c’est bien normal, j’insiste. Que ceux qui s’y interessent votent pour le Pse voilà notre "combat" du moment et c’est déjà bien. il faut faire l’impasse sur la question : "
    pourquoi voter" et savoir repondre clairement à la question: "
    pour quoi voter". et ça nous savons faire.

  8. domarn

    super papier. heureusement que vous etes passé outre vos hésitations. Mais 50% de votants c’est pas un mauvais score. Faut pas imaginer un monde où tout le monde voterai pour tout. L’europe n’a pas encore totalement convaincu et donc pas de vote. c’est simple et pas dramatique. quand il y aura plus d’europe il y aura plus de vote et surtout pas le contraire et c’est bien normal, j’insiste. Que ceux qui s’y interessent votent pour le Pse voilà notre "combat" du moment et c’est déjà bien. il faut faire l’impasse sur la question : "
    pourquoi voter" et savoir repondre clairement à la question: "
    pour quoi voter". et ça nous savons faire.

  9. Gérard Eloi

    @ Hafrit,

    Ton obsession antisionniste, et ta citation dans je ne sais plus quel comm "France = Israël", n’ a rien à voir avec le sujet de ce billet blog, qui était les élections européennes, et cette obsession paraît tendre vers la névrose !

    Attention…les idées fixes mènent à…

    Tu as besoin d’une cinquantaine de lignes pour…conclure par

    "la médiocrité avant tout".

    En réponse à ton article, celui-ci tempère un peu :

    http://www.aidh.org/Racisme/durb...

    Pour revenir dans le sujet, je rappelle que les élections européennes ont lieu le 7 juin, et que le programme du PSE propose contrôle des prédateurs financiers, croissance verte avec création de…10 millions d’emplois dans une Europe qui doit arriver à son indépendance énergétique.

    Qui dit mieux ?

  10. hafrit

    oui surtout quand certains ne respecte pas le droit et la legislation , mais bon :
    http://www.dailymotion.com/video...

    c’est a la fin qu’il faut payer les musiciens .

    c’estRésolution Onu sionisme = racisme, votée le 10 novembre 1975 et abrogée le 16 décembre 1991

    ——————————————————————————–

    Résolution 3379 de l’Assemblée Générale des Nations Unies (10 novembre 1975)

    L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE (par 72 voix contre 35 et 32 abstentions),

    RAPPELANT sa résolution 1904 (XVIII) du 20 novembre 1963, promulguant la Déclaration des Nations Unies sur l’Elimination de Toutes les Formes de Discrimination Raciale, et en particulier son affirmation que "toute doctrine de différenciation ou de supériorité raciales est toujours scientifiquement fausse, moralement condamnable, socialement injuste et dangereuse", et son cri d’alarme face aux "manifestations de discrimination raciale qui ont encore lieu dans quelques régions du monde, et dont certaines sont imposées par des gouvernements par le biais de mesures législatives, administratives ou autres",

    RAPPELANT EN OUTRE que, dans sa résolution 3151 G (XXVIII) du 14 décembre 1953, l’Assemblée générale avait condamné, entre autres, l’alliance impie entre le racisme sud-africain et le sionisme,

    PRENANT ACTE de la Déclaration de Mexico sur l’Égalité des Femmes et Leur Contribution au Développement et à la Paix, en 1975, proclamée par la Conférence Mondiale de l’Année Internationale des Femmes, qui s’est tenue à Mexico du 19 juin au 2 juillet 1975, et qui a promulgué le principe selon lequel "la coopération et la paix internationales requièrent la réalisation de la libération et de l’indépendance nationale, l’élimination du colonialisme et du néo-colonialisme, de l’occupation étrangère, du Sionisme, de la ségrégation et de la discrimination raciale sous toutes ses formes, ainsi que la reconnaissance de la dignité des peuples et de leur droit à l’autodétermination ",

    PRENANT ACTE EN OUTRE de la résolution 77 (XII), adoptée par l’Assemblée des Chefs d’États et de Gouvernements des Organisations de l’Unité Africaine, lors de sa douzième session ordinaire, tenue à Kampala, du 28 juillet au 1er août 1975, qui a estimé "que le régime raciste en Palestine occupée et le régime raciste au Zimbabwe et en Afrique du Sud ont une origine impérialiste commune, qu’ils forment un tout et ont la même structure raciste, et qu’ils sont organiquement liés dans leur politique destinée à opprimer la dignité et l’intégrité de l’être d’humain",

    PRENANT ACTE ÉGALEMENT de la Déclaration Politique et Stratégique de Renforcer la Paix et la Sécurité Internationales et d’Intensifier la Solidarité et l’Assistance mutuelle entre les Pays Non-Alignés, adoptée lors de la Conférence des Ministres des Affaires Etrangères des Pays Non-Alignés, qui s’est tenue à Lima, du 25 au 30 août 1975, qui a très sévèrement condamné le Sionisme comme une menace pour la paix et la sécurité du monde, et a appelé tous les pays à s’opposer à cette idéologie raciste et impérialiste,

    DÉCRÈTE que le sionisme est une forme de racisme et de discrimination raciale.

    toujours comme ca , quand on joue avec des loosers au football , ils veulent toujours changer les regles en cour de jeu .

    mais ca deviens bon fillon envois son fils faire la guerre en Coree du Nord et sarkozy son fils en Iran , mdrrrrrrrr les politiques et journaleux parlent au nom de la Chine ……….sur la corée . mdrrrrrr arabie saoudite pays des droit de l’homme , la france deviens un torche cul et certains veulent faire croire aux valeurs .mieu encore ils se font passer pour des Gaullites , la mediocrite jusuq’au bout .

  11. Gérard Eloi

    @ Nipontchik,

    Comme tu dis, sur le fond, je suis tout à fait de ton avis.

    Et, c’est très moche à dire, l’holocauste n’a peut-être pas été la "cause" de la création d’Israël, mais…a "simplement" été utilisée comme "déclencheur", pour que USA et GB disposent d’un nouveau point d’appui stratégique.

    Donc, visées impérialistes, ultralibérales, ultracapitalistes,…avec l’hypocrisie d’en plus cacher sa merde derrière une "bonne cause" en 47-48, exact.

    Et un "sionisme" approuvé par la GB depuis avant 40, toujours d’accord.
    A l’époque, la Palestine était une colonie britannique, ne l’oublions pas. Et la GB ne l’a cédée à l’ONU…que pour créer l’Etat d’Israël.

    C’était donc plutôt pourri au départ…

    Mais les Israéliens qui sont arrivés de bonne foi là-bas en 47 ou 48, et leurs descendants d’aujourd’hui, sont-ils responsables des fondations pourries qu’on leur a installées il y a une soixantaine d’années pour des calculs dont les "colons" de l’époque n’avaient certainement nulle conscience ? Ils n’avaient pas de TV et encore moins d’internet en ce temps là…

  12. Nipontchik

    GE, je te refais pas toute l’histoire du sionisme et du P.Orient (visiblement on a pas trop de désaccords sur le fond) mais l’holocauste n’est pas à l’originr de la création d’Israel (le sionisme existatit bien avant, il y eut une guerre entre Palestiniens Arabes et colons sionistes, + ou – appuyés par les Anglais entre 1936 et 1939) et surtout la création d’Israel s’explique par la compréhension stratégique qu’avaient les USA et Roosevelt du rôle futur du pétrole et de cette région (1 autre pilier des USA dans la région est l’Arabie Saoudite, pays tout aussi peu laïc; cf les accords du Quincy):

    "L’un des fondements du lien privilégié entre l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis :
    « le Pacte de l’Uss Quincy »
    Au début du XXème siècle, Abdelaziz Ben Abdel Rahman Al Saoud, fondateur du Royaume saoudien moderne, voulant protéger l’indépendance du pays, décida de prendre, le premier, contact avec les Etats-Unis, seule puissance non colonialisatrice de la région. Au début des années 1930, contraint par des finances publiques désastreuses, le monarque attribua à une compagnie américaine une concession de forage. Après de nombreux sondages, la Standard Oil Company of California (future ARAMCO) finit par découvrir des puits saoudiens. Cet approvisionnement arrivant à point pour les Etats-Unis dont l’économie était en plein essor, la relation entre les deux pays devint alors étroite.
    Ainsi, le 14 février 1945, le président Roosevelt et Abdelaziz Ibn Saoud se réunirent à bord du croiseur Quincy, et signèrent le « Pacte de l’Uss Quincy ». Pendant 60 ans, les Etats-Unis se voyaient assurés un accès privilégié au pétrole du Royaume en échange d’une protection militaire en cas de besoin. Une forte alliance était donc scellée, avec des conséquences à venir sur la scène moyen-orientale. Lors de cet entretien le président Roosevelt tenta d’obtenir l’appui du roi pour la création d’un foyer national juif en Palestine, proposition qui se heurta à un refus catégorique. Son successeur, Harry Truman passa outre cette opposition et appuya fermement la création de l’Etat d’Israël en 1947."

    http://www.senat.fr/rap/r07-033/...

  13. .

    Quand on a une majorité à droite, les gauchistes donnent des leçons.
    Quand les gens de gauche prennent le pouvoir, c’est la catastrophe (eh oui 5 ans c long). Et puis le mal est fait : car si il faut très longtemps pour construire, il n’en faut pas beaucoup pour détruire.
    De même dans la perspective actuelle, l’UMP se présente en social-démocrate pour une régulation du capitalisme, donc je vois pas vraiment la différence avec le PSE et par voie de conséquence, il n’y aura sans doute pas de différence au plan européen.

  14. cap

    Réalité ou fiction ,

    L’ abstention sera RDV pour le 7Juin 2009, a cause de qui ? je dirais de tout les Parti confondu , le PS ne sait pas trop fait voir pour c’est élections !! a t-il peur d’affronter une machine indestructible….

  15. Gérard Eloi

    LE FOOT ET LA POLITIQUE.

    Un match de foot, de haut niveau ou très médiocre, ne dure que deux fois 45 minutes.
    Quelquefois une demi-heure de prolongations, puis d’éventuels tirs au but.

    Un mandat présidentiel, même très mauvais, dure cinq ans.

    Et il y a des gens qui critiquent le foot.

  16. hafrit

    oui tu crois encore a un systeme qui tombe , mais bon ca commence a faire peur a l’olligarchie c’est que nous avancons dans le vrai , c’est bizarre coupat demontre tout comme moi que le systeme est down , apres coupat , kemi seba , a qui le tour ?
    le systeme politique olligarchique ne veut pas d’un changement , mais le temps comme dit si bien coupat combien faudra il de mort francais pour que le vrai changement puisse exister, la revolte sera inevitable si la croisiere olligarcho politique sioniste continu toujours dans ce sens qui n’a plus de sens .

    http://www.lemonde.fr/societe/ar...

  17. Gérard Eloi

    @ Gégé, Corinne,…

    Ce Parlement européen a peut-être quand même une certaine importance.

    Voir d’après ce lien :

    http://www.europarl.europa.eu/ne...

    Et je persiste à dire que l’Europe serait plus confortable si elle se réveillait le 8 juin avec une majorité à Gauche !

    Avec la droite, on sait comment vont finir de se gérer les effets de la crise :

    "Etatisation des pertes, privatisation des profits".

    D’accord avec le fait qu’il y a des gens de gauche qui mangent dans le même ratelier merdique.
    Mais s’il reste une poignée de Députés de Gauche honnêtes et combatifs, s’ils sont à la tête d’une majorité européenne,…,ils entraîneront les autres dans leur sillage : tous les députés PSE ne vont pas s’égarer dans les mêmes égouts que Besson, Allègre ou Lang !

    Donc,( je suis peut-être un peu utopiste), il nous reste une petite chance d’inverser l’actuelle tendance à la morbidité.

  18. hafrit

    @ corinne , @Ge @et les autres une video qui va vous faire reflechir :
    http://www.alterinfo.net/videos/...

    vous allez comprendre que vous faites le jeu de l’ump , mais chut pas envis de voir des avocats au goulag umps.qui est la ldj et le betar

    http://www.dailymotion.com/video...

    pour parler d’europe , il y a un sujet qui n’est pas traite par aucun parti politique ,c’est la directive européenne bolkestein , vous remarquez tous que les delocalisations d’entreprises ne fait qu’augmenter et bien apres la delocalisation , ils vont faire venir des travailleurs et cadres de chaques pays qui n’ont pas la meme legislation de travail francaise et européenne.

    pour ceux qui pense que le P.A.S c’est la droite ou extreme droite , ils essaient de faire le meme coup que 2002 chirac ,le P.A.S ne se presente qu’en ile de france qui a peur le bouclier rouge communiste du pcf , le npa , les banlieues ne votent plus ps depuis longtemps , c’est meme la defaites du ps depuis mitterand .

    http://www.leparisien.fr/electio...

    ca confirme nous sommes bien en israel la france n’existe pas , la liberte d’expression aussi .

    boycott des elections .

  19. Corinne Arquillière

    Tout à fait d’accord avec toi!
    hélas on a eu un président de l’Union européenne qui a tout fait pour renforcer le rôle de l’exécutif et des chefs d’Etats au détriment de celui des représentants du peuple… Mais ça, tout le monde s’en fout, certains trouvent même ça bien……………….

  20. gégé76

    Par delà les envolées lyriques sur l’importance du Parlement européen, pouvons-nous nous poser la question de son rôle exact et de son pouvoir. Quels sont-ils exactement ? N’y a-t-il pas du chemin à faire pour passer d’un ersatz de parlement à un parlement qui vote des Lois et contrôle leur application, qui contrôle le conseil et surtout la commission européenne.
    Bien cordialement
    Gérard R. (seine maritime)

  21. hafrit

    qui sont les communautariste ?
    luc chatel est secretaire d’etat de quel pays ?
    je croyais qu’il travaillait pour la France et les Francais dans l’interet de la France ,vous me direz comme DSK.c’est sur apartheid israelien ca lui dit rien a chatel .au fait c’est pour quand les cheik point en france pour les arabes si vous pouviez nous dire ce que l’umps preparent .surtout avec votre ami valls.

    PARIS, 20 mai (Reuters) – Luc Chatel a jugé mercredi inacceptables et choquantes les opérations menées en France par des militants pro-palestiniens dans des grandes surfaces vendant des produits importés d’Israël.
    Depuis le début de l’année, les services de police ont recensé une vingtaine d’actions de ce type dans des grandes surfaces, a dit le porte-parole du gouvernement lors du compte rendu du conseil des ministres.

    Carrefour (CARR.PA: Cotation) est particulièrement visé par ces actions "qui sont des actions coup de poing, commando, où une vingtaine de militants d’extrême gauche et défendant le boycott des produits israéliens pénètrent dans un magasin, distribuent des tracts, formulent un certain nombre de slogans et vont même jusqu’à récupérer des produits israéliens", a-t-il précisé.

    Pour Luc Chatel, "ces actes sont absolument inacceptables".

    "Il ne s’agit pas de violences physiques, il s’agit plutôt d’une violence symbolique et d’une intimidation. En la matière, entre antisionisme et antisémitisme, la frontière est parfois très étroite et donc ces violences me semblent absolument inacceptables", a-t-il ajouté.

    Interrogé sur la présence de la sénatrice verte de Paris Alima Boumédiene-Thiery, ceinte pour l’occasion de son écharpe tricolore, lors d’une de ces actions commando début mai au magasin Carrefour de Montigny-lès-Cormeilles (Val-d’Oise), le porte-parole du gouvernement a répondu : "Nous sommes dans une République où les élus sont libres de leurs actes, a fortiori les parlementaires".

    "Cette parlementaire met en avant une résolution du Parlement européen de 2002 (sur le gel des accords d’association Uion européenne/Israël, NDLR)", a-t-il précisé.

    "Je rappelle que les résolutions du Parlement européen n’ont aucune obligation de mise en oeuvre et le fait qu’on puisse se livrer à de tels boycotts, de telles campagnes, mesures d’intimidation dans les grandes surfaces me choque profondément", a-t-il encore dit. (Yann Le Guernigou, édité par Sophie Louet)

  22. hafrit

    elle arrive l’equipe de france et oui apres l’equipe de france de 1998 qui gagne la coupe du monde voila l’equipe de france de la politique qui va faire gagner la france et tous les francais (pas de lobbys , pas de preference ,pas de communautarisme , pas de mafia )TOUS EGAUX.de jours en jours de plus en plus de personnes de toutes origines de toutes cultures rejoignent le rang, le rang du peuple ,pendant que dans les partis umps ca se vide de jour en jour, meme a contre courant et maree politique qui se dechainent contre le P.A.S , la verite ne plus etre masquée .

    http://www.dailymotion.com/video...

  23. le Clown ...

    Bonjour ,

    Etape3:

    On ne ment jamais autant qu’avant les élections , pendant la guerre et aprés la chasse aux microbes qui veulent destabilisé le systéme ,

  24. le Clown ...

    Bonjour ,

    Etape3:

    On ne ment jamais autant qu’avant les élections , pendant la guerre et aprés la chasse aux microbes qui veulent destabilisé le systéme ,

  25. le Clown ...

    Bonjour ,

    Etape2 :

    Je vais vous donner un conseil pour le filing adpaté ?

    Pour bien commencer il faut transmettre la bonne strategie c’est a dire de bien dialogué et de transmettre le CHIPACHIPA… la confiance , le respect d’autrui et la joie de vivre ….

    Je pense que vous aurai compris rester NATUREL ….

    A bientôt pour l’etape3

  26. le Clown ...

    Bonsoir ,

    Etape1:

    Je dirais pour bien faire son spectacle sur scéne , il faut être concentré , calme et préparé .

    Et pour vraiment attiré les spéctateurs (euses) et surtout de les mettre dans le bain du spectacle , je dirais il faut un filing adapté a la scene .

    Alors pour bien préparé une élections il faut c’est trois éléments pour gagner .

    a bientôt pour l’étape 2 ,

  27. hafrit

    j’ai encore raison bordel j’en ai mare tous mes commentaires qui démontaient la propagande des billets de ce blog sont vrai:

    fr.euronews.net/2009/05/2…

    quand on fait de la géostratégie sans regarder la télé , on se rapproche de la réalité quand comme information c’est BFMTV , France 24 , c dans l’air le jdd , le monde , libération , comment voulez vous comprendre le monde .la terre est plate mdrrrrrrr.

    au fait ca m’a fait rire les vidéos des interventions sur Afrique sur DA , comment voulez vous que l’Afrique et les africains puissent vous êtes fraternelle (fraternité)quand ils voient comment sont traites les français qui ont les même origines qu’eux .oui pour ceux qui ne sont pas au courant ils ont tous des paraboles et la télévision en Afrique et même internet .

  28. hafrit

    nous la diversité et les quartiers populaires nous savons très bien que par l’umps , il y a une gestion israélienne des partis politique et des gouvernements dans les quartiers populaires , pour la propagande a voir absolument avant de mourir bete:

    http://www.dailymotion.com/video...

    la shoah au dessus du soleil.
    http://www.dailymotion.com/video...

    mais nous on demande pas d’argent on ne pleurniche pas , on demande juste que l’histoire soit écrite dans les livres .

    http://www.dailymotion.com/video...

    nous savons très bien que c’est le crif qui commande la France , qui impose le ccfm ,le cran ……

    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.dailymotion.com/video...

    la preuve le criff demande a sarkozy de dissoudre le MDI ,le crif demande a sarkozy que chaque enfants porte dans sa memoire un enfant de la shoah , le criff ordre les gouvernement umps appliquent, le crif demande a sarkozy de contrôler internet les blogs , médias libre.le crif demande que la police israélienne donne des conseil a la police française pour pouvoir mater la rébellion ,c’est bizarre quand même la police embarque des enfants de 6 ans qui ont des origines , c’est comme la police et l’armée israélienne .
    mais ce qui va faire bizarre au français qui sont blond aux yeux bleues , ils vont bientôt remarquer eux aussi qu’ils sont des palestiniens dans leur propre pays , wait and see .

    débat avec une pseudo journaliste qui se ridiculise

    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.dailymotion.com/video...

    pour les abrutis socialistes qui disait que sarkozy est l’ami de poutine et medvedev , encore une preuve que sarkozy est un clown et que les politiques aussi , moi qui démontre encore que l’Europe c’est du vent qu’ils ne travaillent pas pour l’interet des européens et des français et j’espère que l’unité de 80% de la population mondiale s’organise face .les mensonges, la propagande, la médiocrité a une fin .

    SIONISME=IMPÉRIALISME=COLONIALISME ….

    l’arnaque des propagandistes donnent une définition du sionisme de 1948 , c’est comme si je donnais la définition de la droite de Gaule et la droite de sarkozy c’est plus la même droite .

    bon il serait temps de nettoyer au karcher les médiocres qui prennent la France et tous les français pour des pigeons .

  29. Corinne Arquillière

    bah Najat fait ce qu’elle peut et surtout ce que le PS, parti centralisateur, lui dit de faire…
    j’espère qu’un jour viendra où les seuls comptes qu’elle aura à rendre seront ceux q’elle aura pris auprès des français et non plus des grands pontes mammouthesques.

    En attendant, je les sens mal ces européennes. Chaque fois que le pays traverse une crise, il y a un repli du vote vers la droite, ce qui signifie que la gauche est vue comme un beau rêve et la droite comme un retour au réalisme. Il y a même dans ces périodes une véritable fascination pour la dictature, car en effet, quel bonheur de pouvoir se reposer complètement sur une seule personne pour tout décider et de pouvoir l’assassiner en véritable bouc émissaire le jour où l’on n’en a plus besoin (cf. Caligula de Camus)

  30. bidonnage

    Allez, pour finir, je viens de me rendre sur le site du NPA et je viens de tomber sur ceci :
    http://www.npa2009.org/content/l...
    J’ai beau me méfier du NPA autant que du PS, avouez monsieur Eloi, que ça donne un peu de grain à moudre – et d’humilité à avoir quand vous répondez pour voler au secours du PS…

  31. bidonnage

    … et mon intervention se situait bien dans le contexte du billet de Najat Belkacem, c’est-à-dire les européennes, vu que ce monsieur qui est intervenu sur place avait sans doute pour but de rameuter le votard sur un vote PS.
    C’est marrant mais avec les élections européennes, le PS n’a plus que ce but en tête… dont Najat, dont on voit bien quelles sont les priorités (finalement, au milieu d’une actualité fourmillante, parler des élections), et dont on comprend bien, vu son statut d’élue, l’"inquiétude" qu’elle nourrit, sauver les meubles et les strapontins au PS.
    Quand je verrai des gens du PS sur la brèche dans les urgences actuelles, sur le terrain des luttes réelles, même quand les élections sont éloignées, au lieu de le voir négocier l’innégociable, et signer l’inacceptable, je ne voterai pas plus, mais au moins j’aurai un peu plus de respect pour ce parti.

  32. bidonnage

    Ma "chanson" ? Un copié-collé ?
    T’es gentil Eloi, mais ce communiqué circule dans les sites d’information alternative… bellaciao notamment :
    bellaciao.org/fr/spip.php…
    Mais peut-être ne les connais-tu pas et préfères-tu regarder ceux du pouvoir, dont la manipulation grossière des infos pue le copinage sarkoziste à plein pif ?
    J’ai pour habitude de considérer les infos d’indymedia ou de bellaciao avec un peu plus de confiance pour la véracité, que les infos diffusées par les merdias habituels, à qui tu sembles plus fidèle.
    D’ailleurs il y a un numéro dans ce communiqué du mec de la CGT, tu n’as qu’à appeler.
    Au final, Besancenot (qui je le rappelle n’est pas mon gourou du tout, pour ma part je ne suis pas adepte de la délégation de mon pouvoir à des personnalités politicardes, mais adepte de la démocratie directe vois-tu) était bienvenu, et s’est fait dézinguer par un type du PS dans un but politicard bien minable, et là oui, l’info a été relayée par tous les merdias… et le pouvoir en général.

  33. Gérard ELOI

    "Bidonnage" (pas vraiment démontré…), et névrose obsessionelle anti sioniste (il faut encore s’accorder sur la définition précise à donner au terme "sionisme", qui peut donner lieu à différentes interprétations suivant le public à qui on s’adresse) sont-ils des éléments incontournables dans la campagne européenne, qui est le thème de ce billet ?

    Najat souligne, avec un regret que l’on peut comprendre, une "euro indifférence".

    On répond :

    -UMPS = sionisme,
    (Logiquement, ce sigle bancal UMPS pourrait être utilisé à bon escient sur les blogs de besson, allègre, lang,…mais pas chez Najat, où il tombe comme une insulte)

    ou,

    -"Bidonnage",… en citant un fait isolé dont le compte-rendu particulièrement maladroit ne démontre pas du tout une possible authenticité.

    Je vous dédie ces vers d’ Achille Chavée, poète Wallon qui a fait la guerre d’Espagne face aux hordes de Franco, et qui est resté communiste jusqu’à sa mort dans les années 60 :

    " Je vous salue, Messieurs,
    On ne crucifie pas les Ombres."

  34. hafrit

    bidonnage pour bidonnage surtout les médias les spécialistes du bidonnage et de la propagande sioniste , mais bon ça deviens bon , bientôt leur mort .voila des exemples de propagande que vous pouvez avoir tous les jours sur France televiSION

    http://www.dailymotion.com/video...

    c’est bientôt la fin de la pensée unique des médiocres au pouvoir , cette femme est une révolutionnaire .la gauche bobo et la droite bling bling du nomadisme et du capitalisme libertaire va sur la fin , y reste des femmes qui comprennent et heureusement , c’est pas finit , il reste des personnes qui pensent .

    http://www.dailymotion.com/video...

  35. Gérard Eloi

    @ Nipontchik,

    Sionisme = communautarisme. D’accord avec toi, évidemment.
    Il s’agissait au départ d’une volonté de recréer un "Etat juif" en Palestine…
    Donc, d’une sorte d’intégrisme religieux, ou communautariste,…

    Mais c’est après l’ Holocauste que la Communauté internationale a décidé de créer cet Etat !

    Donc, sionisme et Etat israelien sont devenus fort parallèles…à cause peut-être d’un sentiment de culpabilité de la Communauté internationale.

    Il fallait sans doute créer quelque part cet Etat. Pöur accueillir le survivants de…

    Si l’ ONU a choisi la Palestine en 1947 ou 48, ce fut peut-être, certainement, une erreur. Erreur venant d’une volonté de "réparer" ?
    Ou " erreur volontaire" pour que là où l’on a semé la discorde continue à régner la guerre ?
    Antagonismes, guerres,…utiles pour occulter d’autres réalités que les décideurs de ce Monde doivent faire passer derrière ce genre d’ "écran"…?

    Le sionisme était un communautarisme, au départ religieux.
    Sa "réalisation"(?) fut présentée aux survivants d’une horrible épreuve, inhumaine.

    Ceux qui ont accepté cet enracinement dans ce coin de Palestine où on les "relogeait"… peuvent être qualifiés de "sionistes".
    Sont-ils pour autant ces prédateurs que semblent affirmer certains comm que je trouve extrémistes ? Je ne pense pas…
    Tout en n’étant pas du tout en accord avec la droite intransigeante au pouvoir en Israël.

    @ Bidonnage,

    Es-tu certain de la fiabilité du message que tu transmets ?
    Quand on voit sur l’article le nombre de carrés remplaçant des accents ou autres, on voit qu’il s’agit d’un mauvais copié-collé.
    Copié où ? Collé où ? Tu ne le dis pas dans ta chanson.

  36. Nipontchik

    "sujet" et non "succès" (curieux lapsus)!
    L’intégrisme (présent dans les monothéismes abramiques mais aussi dans des religions polythéistes comme l’hindouisme ou panthéistes comme le bouddhisme) est 1 véritable problème à l’échelle mondiale, aggravé ces 30 dernières années.
    Bon évidemment je ne compare pas la situation de la France (où je vois qd même de + en + de Frères Musulmans, de loubavitchs, voire d’allumés de la fraternité St Pie X 1 peu partout) avec la bande de Gaza ou la vallée du Swat. J’apprécie le fait de ne pas recevoir de bombes, mais il y a quand même 1 évolution qui m’inquiète.

  37. Nipontchik

    Je considère (à partir avant tout d’1 analyse de son histoire) le sionisme comme 1 forme particulièrement poussée de communautarisme, agissant sur le plan politique, avec le plus souvent-mais pas toujours- des références à une race biologique mythique.
    C’est donc avant tout parce que je suis anticommunautariste que je suis antisioniste. Mais bien entendu je ne pense pas que le sionisme soit à l’origine de tous les maux de la terre.
    Le sionisme est 1 idéologie et 1 position politique qu’1 peuple (ou des peuples) peut ou non conjoncturellement adopter. L’histoire des peuples juifs (définis par 1 religion et non par 1 origine assez mythique ou par 1 langue) ne se réduit d’ailleurs pas au sionisme, qui n’a qu’1 peu + d’1 siècle d’existence.
    Je sais qu’il y a tjrs risque de dérapages sur ce genre de succès, mais ce n’est pas 1 raison pour les aborder de temps en temps.
    De même il peut y avoir amalgame entre "reour du religieux" (ou plus exactement de certaines formes de religiosité) et intégrisme, mais ce n’est pas 1 raison pour ne pas analyser chacun des phénomènes et leur portée réelle, voire leurs interactions. La position victimaire vise précisément à obscurcir ce genre d’effort de réflexion.

  38. depassage

    Ecoute si il soutient le sionisme, ce n’est peut être pas qu’en relation avec son idéologie.
    Et dans ce cas, il aura fait le choix qui sert ses intérêts…

  39. hafrit

    @ GE , le temp est le temp la distorsion du temps une base d’une branche des mathematique qui elle meme reste a definir .

    mais le passe est le passe ou nous avons plus aucune action dans ce moment T a moins que tu possedes une machine a remonter le temps .

    "Ignorer son passé, c’est se condamner à le revivre" , j’ai du mal m’exprimer , je te disais que le futur c’est nous car nous sommes les forces de progres , le systeme que vous voulez nous refourgez regarde ou il mene l’humanite .justement j’ignore pas le passe au contraire j’eviterais de faire les memes erreurs que l’umps a pu faire .

    tiens pour determiner qui sont nos ennemis tu verras qu’il n’y a pas que des arabes ou islamobamboula en meme temps cela pourra te demontrer que le sionisme est la cause de beaucoup de maux sur cette planéte .(ps accroche ta ceinture)

    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.dailymotion.com/video...

    @Corinne pas besoin de lire 1984 qui est un livre plus que moyen , et pas besoin de big brother , tu est Ta police de Ta pensee , la police de ta vie , ils n’ont pas besoin de t’espionner tu t’autocontrole .
    la meilleure des polices c’est ton taf, ta télé,tes crédits,tes anxiolitiques, neuroléptiques,antidépresseurs.
    et tout ce que tu prends pour pleurer moins fort la nuit
    la meilleure des polices,c’est tes sourires forcés,
    c’est tes retenues sur salaire et le découvert,
    avant la fin de la semaine. La meilleur des polices,
    c’est tout ce qui te fait marcher droit,avec ton propre consentement,
    sans jamais montrer les crocs,quand bien même on te propose de t’enculer.
    la meilleur des polices,c’est quand les pauvres savent rester à leur place,sans besoin de les matraquer,de leur coudre la machoire,
    ou de les mettre au cachot.
    la meilleur des polices,c’est ce qu’on apprend de mieuxdu berceau au tombeau.

    alors lire ou regarde 1984 ca ne changera rien , tiens tu peux le voir gratuitement sur youtube si ca te fait plaisir :

    http://www.youtube.com/watch?v=_...

    allez bonjour chez vous .

  40. Corinne Arquillière

    personne veut m’offrir 1984 de Georges Orwell?
    je le cherche désespérément en occasion…
    oinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn ;__;

Commentaires fermés.