La presse lyonnaise revient sur « Tout l’monde dehors »

Presse Publié le 18 juin 2010

Article extrait de Lyon-Actualités.fr


Fête de la musique, tlmd : Najat Vallaud Belkacem annonce un retour aux fondamentaux

Finie la « course à l’échalotte » pour le palmarès du plus gros festival de rue. L’adjointe aux grands événements de la ville de Lyon, Najat Vallaud Belkacem, l’a annoncé ce vendredi 11 juin : la fête de la musique 2010 donnera l’occasion d’un retour aux fondamentaux :  « gratuité, proximité, convivialité » sont les maîtres mots de cette fête qui tombe un lundi et mettra en valeur, comme à son origine, les musiciens amateurs, les petits groupes, ceux qui n’ont pas l’occasion de se faire entendre tout au long de l’année.
Arrondissement par arrondissement, une programmation foisonnante est déjà en ligne sur le site internet dédié, fetedelamusique-lyon.fr, avec des balades en musique, un boulevard électro, des scènes rock, jazz, pop… et à partir de 19h un concert sur la place Bellecour, organisé en partenariat avec la Fnac, avec Dan Black, du groupe The Servant, le gagnant du Tremplin Fnac/ Ville de Lyon et, en vedette, le chanteur fétiche de l’adjointe, Tété.
Le coup d’envoi du festival d’été « Tout l’monde dehors » !
L’émotion, les surprises et les découvertes seront aussi au menu du festival TLMD 2010, dont la fête de la musique marque le coup d’envoi :  durant tout l’été, du 21 juin au 5 septembre, les lyonnais qui ne partent pas (ou peu) en vacances pourront participer à  plus de 300 animations, spectacles et évènements, là encore répartis dans l’ensemble des arrondissements.
Avec « de grands moments fédérateurs sur l’espace public », des bals folk, tango et musette pour le 14 juillet  et des instants plus intimistes dans des lieux parfois méconnus (parcs, places…), c’est la rencontre, la détente et souvent la poésie qui seront défendus. Un seul objectif est poursuivi dans l’organisation de ces animations : « le partage de plaisirs simples et la volonté de vivre la ville autrement, tous les jours de l’été à Lyon ».

« Tous en jeux » le 5 septembre
Le festival se terminera d’ailleurs le 5 septembre par une grande journée « fédératrice ». Les lyonnais seront invités sur les berges du Rhône à partager un évènement inédit à Lyon : une balade ludique dans le monde des jeux : classiques, modernes, surdimensionnés, jeux de cartes, de dames ou de stratégie… Des espaces seront créés pour les petits comme pour les plus âgés, adeptes du bridge ou des échecs. Un atelier de création avec des auteurs lyonnais, créateurs par exemple du jeu de plateau « le gang des tractions avant », permettra aux plus intéressés de se familiariser avec  un monde qui porte aussi son économie : à Lyon, une vingtaine de sociétés et associations travaillent dans ce secteur, créant des emplois non négligeables dans les ludothèques, les Maisons des Jeunes ou les écoles. Le futur pôle de loisirs de la Confluence annonce d’ailleurs l’ouverture d’un immense espace d’animation et de jeux, animé par l’association « Quai des Ludes ».

Le coût de l’ensemble des manifestations de l’été a été limité, selon Najat Vallaud Belkacem, à 280000 €, en comptant un partenariat remarquable avec des sponsors pour la fête de la musique…

Gilles Roman
Article extrait de Lyon.france-webzine.com

Lyon met Tout l’Monde Dehors

Écrit par Paul DESCHAMPS

A partir du 21 juin, jour de la fête de la musique, Lyon se met au rythme de l’été avec près de 300 rendez-vous culturels, artistiques et conviviaux jusqu’au 5 septembre 2010.

Najat Vallaud-Belkacem, Adjointe déléguée aux grands événements, à la Jeunesse et à la Vie Associative auprès de la Mairie de Lyon présente cette nouvelle édition de « Tout l’Monde Dehors » comme un rassemblement de tous, un « vivre ensemble » autour de 300 animations dans l’émotion, la surprise, la convivialité, et dans la diversité ! Entre grands moments fédérateurs sur l’espace public, et instants intimistes qui privilégient la détente, la curiosité ou la poésie, la ville de Lyon donnera l’émerveillement et le plaisir simple de vivre la ville autrement à tous ses habitants.

La programmation de « Tout l’Monde Dehors ! » permet au public de découvrir au détour d’un parc, d’une place publique, ou lors d’une ballade en ville, des concerts et des séances de cinéma en plan-air, des représentations artistiques originales : danse, cirque, théâtre, arts plastiques… En chiffres, l’événement de cet été, c’est 97 parcs, places et jardins dans Lyon, 325 rendez-vous culturels, séances de cinéma en plein-air, 66 équipes artistiques, et 43% de la programmation de l’année dernière renouvelée, qui avait attirée près de 80 000 en 2009.

Les temps forts de cet été commencent dès le 21 juin, place Bellecour avec un concert spécial, le programme est à retrouver ici ! Le deuxième point fort sera marqué par les festivités du 14 juillet, avec trois scènes de bal avant le feu d’artifice sur les quais de Saône entre les ponts Maréchal Juin et Bonaparte à partir de 20h : bal folkbal tango et bal musette. Enfin, tout l’monde jouera dehors le 5 septembre, dernier jour de cet événement estival, sur les berges du Rhône qui se transformeront en terrain de jeu lors de cette journée animée par des associations et clubs de jeu. Au programme, jeux de sociétés nouveaux et classiques, billard indien ou « Carrom », jeux d’adresse, jeux surdimensionnés…L’événement « Tout l’Monde Dehors » est donc près à vous accueillir, vous l’avez compris, dans la ville entière. Une application IPhone a même été lancée pour cet événement ! elle permettra d’avoir accès à l’agenda des événements et une géo localisation dans le cadre de ces festivités.

Bon été à tous, bon été à Lyon !

Tout le programme est à retrouver en ligne sur www.tlmd.lyon.fr

Tags : , , , , , , , , , ,