En réponse à vos messages.

Éditos Publié le 11 octobre 2011

Chers amis,

Je vous remercie du fond du cœur pour les si nombreux messages de remerciement, d’encouragement, de consolation, de compréhension, d’affection, de solidarité, d’amitié et d’énergie positive que vous m’adressez depuis hier soir ainsi qu’à Ségolène Royal, et à toute son équipe. Je lui transmettrai vos bonnes pensées.

Les circonstances ne me permettront sans doute pas de répondre à chacun aussi vite que je le souhaiterais, mais sachez que j’y suis sensible, c’est peu de le dire. Vous qui accompagnez et soutenez Ségolène Royal avec tant de ferveur, de talent et de fidélité depuis tant d’années, ne vous laissez pas envahir par la tristesse, l’amertume ou la rancœur : restez comme vous êtes, sincères, honnêtes, et porteurs d’espoir pour l’avenir.

Najat.

65 commentaires sur En réponse à vos messages.

  1. FREDERIC

    Bonjour,

    Je salut le courage de SEGO pour le soutien à hollande, je reste à l’écoute, et j’attends maintenant l’avenir politique de SEGO ? hollande / aubry, message clair de martine sur la place de SEGO dans un future gouvernement!! françois n’a pas tranché!!

    me concernant et fidéle à SEGO, déçu depuis 2007 du PS je ne cautionne plus cette machine absente en 2007 pour faire campagne avec SEGO, depuis dimanche soir, voir que les candidats et éléphants du PS la trouve courageuse, que ses idées sont sortie gagnante ……….. LE PS ME DESOLE, je vous souhaite NAJAT et SEGO de garder le cap,vous savez j’ai quitté le PS, je vie et je vote SEGO !!pour dimanche c’est non pour hollande et aubry. 2012 VOUS ALLEZ NOUS MANQUE SEGO ET NAJAT, je pense maintenant 2017.

    AMICALEMENT TRISTE

  2. Cyrano

    Honteux ce ralliement… Incohérence et improvisation… Et vous espériez battre Sarkozy.

  3. Cecile

    @Christophe ; Madame Royal a mis presque 3 jours pour donner son « choix » et j’imagine qu’il n’a pas été facile ..
    Peser le pour et le contre sans regarder le passé mais pour l’avenir et pour l’intérêt général. Elle a fait un choix ça respecte . Il faut maintenant mettre toutes les chances du cote de celui qui est le mieux placé pour rassembler la gauche puis gagner 2012 .
    C’est courageux. J’adhere.

  4. Didier

    Comité Désirs d’Avenir des Landes

    Le 13 octobre 2011

    A Ségolène Royal,

    Ce 9 octobre 2011 est ressenti par nous tous comme une infinie injustice à votre égard, vous qui vous étiez tant investie en idées novatrices pour porter un véritable projet de transformation radicale.

    Notre peine est à la mesure de votre déception, mais la vie politique réserve parfois de bien cruelles blessures à ceux qui « sans en rabattre » anticipent et voient juste.
    Beaucoup d’entre nous ne peuvent se résoudre à oublier les petites et grandes trahisons ni les manquements de 2007 ou les tricheries de 2008 des 2 candidats restant en lice et qui furent parmi les artisans obscurs de nos 2 défaites. Elles expliquent probablement pour une large part votre échec de ce jour maudit.

    Nous adressons une pensée reconnaissante à ceux, trop peu nombreux, qui vous ont conservé une fidélité sans faille au cours de ces années et notre mépris à tous les autres de si peu de loyauté.

    A l’heure ou nous rédigeons ce message, nous prenons connaissance de votre choix de second tour et des raisons légitimes qui l’inspire et qui seront partagées.

    Nous attendrons de connaître le chemin que vous souhaiter emprunter, et nous espérons un signe de mobilisation pour de nouveaux et «justes» combats.
    Nous avons pensé lors de notre rencontre de mardi dans le 40, que vos idées, votre démarche méritaient une structure à inventer comme suite logique de « Désirs d’avenir »,
    une si belle expression et tellement d’actualité. 
Soyez assurée de notre indéfectible affection et de notre inoxydable volonté de vous accompagner sur le chemin que vous proposerez de poursuivre.

    Amitiés Fraternelles

    Le Comité de Soutien DA40

  5. christophe

    lamentable le ralliement à Hollande. et incompréhensible. très décevant. c ‘est attristant de penser que Ségolene a fait cela en contrepartie d’un poste ridicule. Segolène qui est au fond s’est vraiment ridiculisée!!!

  6. PIERRE Lea

    Merci pour ce joli article qui nous touche aussi.

    Continuez votre combat qui ne restera pas vain. J’espère de tout coeur que vous aurez un poste dans le prochain gouvernement si tel est votre souhait.

    Vous irez loin.

    Cordialement,

    Léa

  7. alphonse

    Chère Najat!

    Vous voilà bien prise pour être apprise…avec tous ces commentaires plus pertinents les uns que les autres…

    Pour vous…la succession sera….un vrai fleuve tranquille…!

  8. SY

    Ségolène a perdu c’est à mon avis pour les raisons suivantes :

    1 – En 2007 elle a perdu contre Sarkozy et les gens ont craint un nouvel échec
    2 – elle était inaudible dans la lutte contre le cumul des mandats
    3 – elle n’a guère été novatrice par rapport à 2007
    4 – elle n’a pas su fédérer car beaucoup (notamment des élus) se sont désolidarisés d’elle à tort ou à raison ?
    5 – elle n’a pas ménagé la classe moyenne (taxer les maisons secondaires). Au lieu de faire référence aux maisons secondaires il eut été préférable de déterminer un seuil de richesse se rapportant au patrimoine.
    6- les classes populaires vont peu voter et elle s’adressait surtout à eux
    7 – le cas des retraités s’est limité au plus basse retraite
    8 – l’itération de « pardon au nom de la France » était mal venu. Une seule fois était suffisante.
    9 – aucun suivi dans les messages adressés via sont site « désir d’avenir » (du moins pour les miens)

    ceci étant j’ai voté pour Ségolène uniquement pour son exemplarité car elle met en pratique ce qu’elle préconise ce qu’aucun(e) autre ne fait mais j’ai beaucoup hésité avec Arnaud Montebourg

  9. gabrielle

    Chère Najat,

    Je remercie Ségolène Royal et vous-même d’avoir ramené et fait vivre des valeurs de gauche eu sein d’un Parti socialiste qui confond depuis si longtemps modernité et libéralisme et d’avoir revendiqué comme Mendès France « l’Etat fort contre l’argent fort « .
    Je n’ai pas été étonnée du résultat car en vous adressant aux « prolos » plutôt qu’aux « bobos », vous avez été rejetés par l’appareil et vous vous êtes adressés à une classe sociale qui vote peu et qui quand elle le fait, va vers des propositions encore plus radicales…
    Dans ce contexte 7% est loin d’être un échec!
    Montebourg a bénéficié d’un effet « nouveauté », de plus en parlant moins de la « France qui souffre », en étant moins maternant, est resté plus généraliste et à touché « plus large ». Maintenant, il va être « erreinté » comme Ségolène l’a été…J’espère que tous les deux, dans l’avenir, doucement mais sûrement, auront l’intelligence de « s’associer » ( 25% à eux deux!)et rassembler leur électorat. Il me semble que c’est leur seule chance face à l’appareil du parti et à ses « éléphants ».
    J’ai malheureusement l’intuition que Marine Le pen ne fera « qu’une bouchée » de François Hollande et de Martine Aubry en les renvoyant à leurs positions très libérales et à ce qu’ils ont défendu dans le passé! Mais tant pis pour le PS…

    Ségolène a ouvert un chemin pour les idées de gauche au PS, pour les femmes et c’est la chose la plus difficile à faire qui soit. C’est à ça qu’on reconnait les très grandes personnalités politiques…

    Il n’y a pas lieu d’avoir de « blessures narcissiques » car c’est bien ses idées et non sa personne qui ont été combattues, même si le contraire est dit pour « noyer le poisson ».

    Il n’y a pas lieu de se « reconstruire », vous connaissez maintenant réellement votre socle. Et c’est maintenant que vous allez pouvoir travailler à faire prospérer vos idées dont on a tant besoin.

    Personnellement, je ne voterai ni Hollande, ni Aubry…dimanche j’irai me promener…

    Voilà, je vous remercie du fond du coeur pour
    cette belle campagne. Je vous remercie de lutter contre ce qui est si injuste mais si bien implanté.
    Reposez-vous, laissez le camp majoritaire se battre contre lui-même dans l’arène. Vous avez désormais du temps pour élaborer de nouvelles stratégies et nouer de nouveaux liens politiques…

    Bien à vous.
    Gabrielle

  10. MOZER

    Si vous ne savez pas pour qui voter, alors voter sarko, si vous pensez que la démondialisation et un projet de societe alors voter mélenchon, et si vous etes fan de Fabus et de l’appareil du PS voter Aubry, il reste tous simplement FH et comme disez Najat sur un plateau de tv a propos de FH et MA chaqu’un a ses défauts et ses qualités

  11. Ketty Méndez

    Georges-Guy Jourdanet, oui, vous touchez juste: Royal était la candidate naturelle du PS pour 2012 selon les règles non écrites de la Vème République.

    Que la « candidate-malheureuse » en 2007 – en avez-vous entendu jamais dénommer et le marteler « candidat-malheureux » l’un des autres candidats mâles qui l’ont précédée? – arrive au poste de premier secrétaire du PS et cette candidature aurait été vraiment difficile à écarter, d’où les trucages, magouilles et putsch de 2008.

    Et si cela s’était arrêté là…, mais non, ces trois années ont été malgré le travail d’opposition radicale et exposé que Royal a mené presque toute seule durant ces dernières années, si ses « amis » sont restées muets face à la sarkozie on a bien entendu leurs ricanements et les phrases assassines entretenues avec les médias à solde. Et encore ces derniers jours qui ont précédé dimanche dernier, alors que tous les sondages la donnaient perdante, ça ne leurs rassurait pas pour autant, ces conciliabules à antenne ouverte où des groupes d' »experts » ne débattaient pas des programmes des « deux favoris » mais de la diablesse Royal et de son manque de magie(?)… tellement en avaient sans doute peur que la sorcière ne vienne pas leur donner le coup de balai promis!

    C’est pourquoi, je ne voterai pas dimanche.

    Toute ma gratitude citoyenne à ces hommes et femmes, députés et élus républicains qui sont restés fidèles à leurs convictions malgré l’ambiance lourde autour d’eux.

  12. JEROME

    Bonsoir Najat,

    Un petit mot pour vous dire à quel point j’ai été surpris par le résultat ce dimanche.
    Surpris et remonté contre de nombreuses choses.
    Si j’en viens à écrire sur votre blog c’est pour partager avec vous, soutiens de Mme Royal, cette incompréhension et ce petit malaise face à un conglomérat qui mèle politique, médias, sondeurs, pseudos comiques et combien d’autres?
    Toutes ces personnes qui s’en sont données à coeur joie durant des mois, des années à déverser tout et n’importe quoi contre une seule femme, celle qui m’a fait m’inscrire au ps (pas longtemps juste avant le congrès et vu la fin ça c’est stoppé net!).
    Alors oui j’éprouve ce besoin d’en parler et de vous dire ce que j’ai ressenti en voyant cette incroyable femme dans l’impossibilité de retenir ses larmes…
    J’ai découvert ces images sur mon écran, Najat vous êtiez sur la 3, le journaliste vous a interrompu pour diffuser cette image.
    Je me suis dis : « Merde, il y a un truc qui ne va pas dans ce pays, ou c’est moi qui suis en décalage total? »
    Après réflexion, eh bien je suis heureux de vous dire : « Que non, je ne suis pas décalé! »
    Eh oui, je déteste l’injustice et c’est contre ça que Ségolène se bat depuis le début et c’est pour ça que je la soutiendrai toujours.
    Mais le problème quand on prend le temps d’analyser cette phase politique que nous venons de vivre, c’est que l’on se rend compte que la première victime de cette injustice générale, c’est justement Ségolène.
    Depuis que son nom a pris une place importante au sein de la sphère politique et socialiste de surcroît, de combien d’attaques a t elle était la cible?
    Si on devait reprendre tous les mots utilisés à son encontre je ne finirai jamais cet article et le but n’est pas celui ci d’ailleurs.
    Mais cela permet de prendre du recul et de se rendre compte que les « défenseurs » actuels de Mme Royal sont ceux qui, il y a peu, la critiquaient ouvertement en faisant le jeu de la droite.
    Alors oui l’injustice est insupportable et par moment il faut craquer, mais Ségolène doit savoir que ses idées restent son atout essentiel, ils pourront les lui voler en se les appropriant, jamais ils n’auront cette faculté de faire bouger les lignes.
    Je ne sais pas si il y a un choix à faire pour ce satané deuxième tour mais aubry c’est Reims et Reims c’est du vol, à l’époque je me demandais si Mme Royal n’aurait pas eu bien fait d’aller jusqu’au bout?
    Mais bon il faut que Ségolène fasse entendre sa musique particulière, et qu’elle nous représente, tous les postes seront à prendre pour vous (son incroyable équipe), et pour elle.
    Ségolène doit inverser les rôles et contrairement à ce qu’elle dit si justement, se servir avant de pouvoir servir!
    Oui, parfois il faut être plus roublard que les roublards, faire le dos rond pour pouvoir sortir ses griffes plus tard!
    Enfin, voilà mon ressenti, je suis Mme royal depuis mes 25 ans et j’espère que ça ne s’arrêtera pas là!
    Idem pour toi Najat, tu es LA révélation du ps pour moi, et je pense que le parti a intérêt à utiliser tes talents avec Ségolène of course!

  13. robinduval

    Najat,

    Rappelez vous que Sarkozy soutenait Balladur…
    Vous êtes promise à un bel avenir.

    Signe du destin ? Foncez

Commentaires fermés.