En réponse à vos messages.

Éditos Publié le 11 octobre 2011

Chers amis,

Je vous remercie du fond du cœur pour les si nombreux messages de remerciement, d’encouragement, de consolation, de compréhension, d’affection, de solidarité, d’amitié et d’énergie positive que vous m’adressez depuis hier soir ainsi qu’à Ségolène Royal, et à toute son équipe. Je lui transmettrai vos bonnes pensées.

Les circonstances ne me permettront sans doute pas de répondre à chacun aussi vite que je le souhaiterais, mais sachez que j’y suis sensible, c’est peu de le dire. Vous qui accompagnez et soutenez Ségolène Royal avec tant de ferveur, de talent et de fidélité depuis tant d’années, ne vous laissez pas envahir par la tristesse, l’amertume ou la rancœur : restez comme vous êtes, sincères, honnêtes, et porteurs d’espoir pour l’avenir.

Najat.

65 commentaires sur En réponse à vos messages.

  1. Muller Marc

    Tout d’abord merci à tous ceux qui ont soutenu notre candidate jusqu’au bout.
    Merci à tous les militants, sympathisants, membres de Désirs d’Avenir qui se sont donnés corps et âmes tout au long de cette campagne.
    Merci à Jean-Louis, Dominique, Najat, Delphine et Guillaume d’être restés fidèles à notre Ségolène, vous avez accomplit un travail formidable à ses côtés.
    Merci à toi Ségolène ( je me permet maintenant de te tutoyer, tu fais partie de notre famille à chacun) d’avoir entretenu cet espoir depuis 5 ans de changement réel pour le peuple français.
    Tu as dit au soir de la défaite en 2007 que quelque chose s’était levé qui ne s’arretera pas, même au lendemain de cette cruelle désillusion, nous pouvons te certifier que ce 09 octobre funeste ne brisera pas cet élan, nous serons toujours avec toi, car tu nous a apporté tellement durant ces 5 années.
    Jeudi soir au Bataclan quand nous avons entonnés “laissons entrer le soleil”, j’étais en face de toi et de ton équipe et j’ai resenti pleinement une nouvelle fois la grandeur d’âme et la générosité qui se dégageait de toi.
    5 années de bonheur, de partage, de fraternité et de rassemblement que j’ai eu la chance de connaître et d’appliquer moi-même dans ma propre vie.
    On en est tous sorti grandit, fier et indestructible dans notre quotidien.
    Ne sois pas triste, nous restons à tes côtés dans la victoire comme dans la défaite, merci à toi.
    Maintenant tournons nous vers l’avenir et faisons gagner la gauche en 2012 au travers de tes idées.
    Amitiés.

    Marc Muller
    Desirs d’Avenir Alsace

  2. Jean-Paul Schmitt

    Bien avec toi. Beaucoup de peine aussi comme nombre d’entre nous, mais le combat des idées et des valeurs portées par Ségolène continuera. Il le faut.
    Un peu désemparé aussi face aux deux “leaders” restant en lice,et dont je cerne mal ce qui peut porter l’enthousiasme. Ce qui peut donner la “gnaque” pour transformer la vie démocratique de ce pays et faire advenir un bien vivre ensemble et une vraie fraternité . Ce qui peut allier profondément la responsabilité individuelle et l’absolue nécessité de la solidarité et de la justice.
    J’aurai du mal à soutenir MA, le souvenir de Reims est trop vif encore.
    Alors FH? Je vais écouter encore; parler; échanger…
    En tout cas, merci à toi Najat.
    Transmets nos pensées amicales à Ségolène.
    Jean-Paul

  3. eomeriadoc

    Chère Najat,
    Compte tenu des idées de Ségolène, se serait se désavouer et marcher sur toutes les convictions que nous avons construites ensemble que d’appeler à voter pour François Hollande. Il ne faut pas oublier que ce sont des idées gestionnaires. L’important est de se dire que peu importe qui gagnera, il/elle sera à même de battre Sarkozy, parce que nous lui donnerons la force qui lui manque. Mais pour ma part et pour beaucoup de Ségolèniste, il me sera impossible de mettre pour la primaire un bulletin dans l’urne de François Hollande. Et peut-être même pour la présidentielle au premier tour.
    Alors ne nous laissons pas berner, et rallions nous à Martine Aubry, qui défend des idées, certes, bien en deça du programme de Ségolène, mais qui peuvent s’en rapprocher parfois. Faisons gagner une femme.
    Mon vote, n’appartient qu’à moi même, et c’est pour cela qu’en mon âme et conscience je voterai Martine Aubry dimanche prochain. Mais il serait plus que souhaitable que Ségolène appelle à faire de même.
    Fraternellement,

    Un ségoléniste pur et dur.

    FBM

  4. Terrienne

    @ Michel ; je ne partage, en effet, pas votre avis et pas votre amertume. Je ne pense en aucun cas avoir été grossière (y aura t-il eu des nouveautés dans les dictionnaire ?). Raffinée ?, je ne prétends point. En revanche, analyser la défaite de dimanche comme celle de Mme Royal et uniquement la sienne ne vous honore guère. Vous dites avoir “tracter, boiter….etc. Nous l’avons fait aussi, mais pas pour avoir des remerciement de Ségolène. Notre récompense aurait été une société renouvelée, changée et, j’en suis persuadée, un avenir meilleur. Vous savez très bien que Ségolène, quoi qu’elle dise, quoi qu’elle fasse, elle sera critiquée (et vous le faite très bien !). Elle a été critiquée et accusée d’avoir perdu les présidentielles 2002 puisqu’elle s’était légitimement “énervée” lors du débat avec M. Sarkozy.
    Alors oui, moi je lui dit merci ! Merci pour cet espoir qu’elle donne, malgré la défaite, que la politique peut être faite autrement, proprement et avec coeur ! Merci Mme Royal !

  5. Cecile

    Comme beaucoup d’entre vous j’ai du mal parceque j’aurai aimé que ce soit elle et  malgré les difficultés entourant madame Royal notamment le fait que beaucoup d’elus soutiennent  les 2 “finalistes”…
    Des  médias assoiffés , ricanant et rabâchant des taux de sondages ou tout était joué d’avance ..
    envers et contre tout et oui nous sommes restés fidèles a Madame Royal et ses idées et c’est ce qui  compte pour moi !
     Allez en tout cas si la Gauche perd encore ces élections présidentielles que ceux qui n’ont pas suivi notre Grande Dame du Poitou  ne viennent pas se plaindre :)) (j’ai tous les noms) pas vers moi en tt cas !

    :)) et puis un grand merci a toi Najat parce que vraiment tu es l’image même de la douceur dans un monde de “brutes” on a vraiment encore tant besoin de toi !! Amitiés Cecile 

  6. AUFAURE Marie Paule

    Le tort de Royal est d’avoir eu raison trop tôt
    et qu’environ 18 (voire +) de ses ID ont été pillées …..
    battue par ses propres ID
    ils ne peuvent faire sans elle, eux-même reconnaissent parfois que ses ID ont été adoptées
    dans des périodes troublées c’est elle (et Montebourg)qui aurait le + de courage …
    elle reviendra, c’est certain
    Amitiés à Ségolène Bianco NadjaB et D Batho

  7. Thierry

    Je partage naturellement l’analyse et le position de nombreux d’entre vous : il m’est impossible de voter pour l’un ou l’autre des candidats : trop de m

  8. deef

    J’ai écrit sur mon blogue une “Lettre ouverte à Ségolène Royal après sa défaite à la primaire” pour lui dire à quel point j’ai apprécié son engagement, ses idées et que je fais partie de ceux, nombreux, qui souhaitent vite la revoir en pleine forme…

  9. Ketty Méndez

    Michel, je reconnais en vous une partie de la hargne qui a poursuivie Madame Royal venant d’une partie de la population, qui sans doute avait tant espéré, lorsqu’elle n’a pas gagné en 2007. Je ne veux pas dire battue, parce qu’elle ne l’a pas été et qu’elle a relevé le défi dans la même soirée.

    Vous avez en partie raison avec l’exemple que vous donnez mais vous vous contredisez avec ce même exemple et de plus vous annoncez de contrevérités, je suppose aveuglé par votre déception.

    En partie, je vous concède que pour les trois débats, surtout le premier, Royal à choisi une stratégie que nous ne lui connaissons pas et qui lui a desservie. Elle aurait gagné à se montrer telle qu’elle est, pugnace, précise, insistante et combative.

    Mais, ne croyez-vous pas que dans que, dans le meilleur des cas, c’était plutôt aux journalistes en temps réel et dans le pire les jours suivants, de relever cette énorme erreur de calcul ou alors cet énorme mensonge de la part autant de Hollande comme d’Aubry que par deux fois l’ont répétée sans que les journalistes en soient intéressés?

    Imaginez-vous si c’était Royal qui avait énoncé cet horriiiiible bourditude?

    Au lieu de quoi, les jours suivant le dernier débat et jusqu’à dimanche, premier jour des Primaires, toutes le chroniques de journaux de “gauche” – voir Libé, Marianne ou le NO – et de blogs ont tiré ferme à l’encontre de Royal, la sorcière inéligible – même s’il a été obligé de remplacer le mot pervers dans ses intentions d’inéligible – a osé titrer le NO, qui n’a plus de magie(?, stupéfiante déclaration de la part d’individus que nous supposions sortis des périodes obscurantistes, s’emmêlant un peu dans leur désir de plaire à la cour, comme vous ici pour de raisons, je l’espère, différentes, puisque d’un côté donnée perdante par tous les sondages, ils auraient dû passer à autre chose, par exemple aux programmes des “deux favoris” ou des non-programmes (connaissez-vous le programmes de Hollande?) des autres candidats.

    Pour ce qui est de ce troisième débat, je vous conseille d’aller écouter l’intervention de Royal au minute 4:20 de cette vidéo

    http://www.dailymotion.com/video/xlhxxj_3eme-partie-du-troisieme-debat-des-primaires-socialistes_news

    et vous écouterez affirmer le coût de cette mesure par Royal dans la plus complète indifférence du journalistes lorsque les “deux favoris” annoncent les siens et des journaliste en général du lendemain.

  10. Stephane Fromy

    Bonjour à tous.
    Je ne sais si elle a combattu assez ou pas … ni si elle veut régler un compte, ce dont je doute fortement, et qui n’a pas lieu d’être dans ce vote …
    Ce que je crois sentir en ce moment bien triste pour elle et nous tous, c’est qu’il lui a manqué cette touche de nouveauté qu’elle avait en 2006 !
    Elle apparaissait avec des idées fracassantes, qui depuis lui ont été subtilisées par tous pour les mettre à leurs propres comptes … Tout ce qui se passe à l’heure actuelle devrait lui en être fait crédit, mais qui aura la franchise de le dire haut et fort et l’en remercier ???
    Ce que je ressens pour dimanche c’est que MA, la comploteuse de Reims, n’aura pas ma voix, quant à FH, qui l’a laissée seule contre la meute du PS en 2006 ne l’aura pas non plus.
    Respest participatif à tous et désirez votre avenir toujours et encore …

  11. Hurmic

    Trop en avance sur son temps, vissionnaire et réaliste, vous perdez cette élection en raison de la bétise humaine ne cherchez pas à comprendre, le monde actuel est réservé aux fourbes et aux malhonetes, pour ceux qui ont encore de vraies convictions et des idées précises les portes se ferment. Restez fiere,Madame, de ce que vous avez accompli.
    2012 sera la pire éléction avec la montée du front national et des affaires au Ps et ailleurs, ils vous regretterons mais il sera trop tard… Bien à vous

  12. MICHEL

    @eloi
    Ce n’est pas une injure: non elle n’a pas combattue, c’est une évidence! ce n’est pas une claque, c’est un KO sec, brutal, qui ne prend pas sa source dans l’inaction de ses militants! ce KO est structurel.
    Exemple: elle a tous les éléments pour contrer FH et MA sur le coût des 60 000 fonctionnaires (troisième débat)eux disent (par deux fois !!!) que cela va coûter 2,5 milliards ! et on entend a peine SR dire que c’est 7 ! On ne l’entend même pas on suppose qu’elle l’a dit!!
    l’a t-elle reformulé? Non et pourtant on s’apprête à donné une partie des clés du pouvoir à deux individus qui nous disent que 5 fois 5 égale 5 puissance5!! Elle pouvait le reformuler c’était essentiel.
    Et il y a d’autres exemples. Sur les banques, il fallait expliquer pourquoi et comment elle allait faire ! eu lieu de ça elle nous dit que la loi est prête !! c’est une fausse barbe, c’est évident! Elle ne savait pas comment faire, cela c’est vu, cela c’est senti: manque de crédibilité.
    En février je l’ai vu en Dordogne, j’ai eu l’occasion de lui dire – plutôt de l’informer- que les banques pouvaient vendre leur créances car des socialistes -DSK, Hollande, Delors et Rocard étaient à l’origine de cette autorisation! un argument de poids!! elle s’est étonnée en disant “ce n’est pas normal ça “! Qu’en a t elle fait ? Rien; Soit.
    Mais alors pourquoi et pour qui se bat elle?
    La réponse est dans le premier COM, même s’il parait stupide.

  13. MICHEL

    @eloi
    Ce n’est pas une injure: non elle n’a pas combattue, c’est une évidence! ce n’est pas une claque, c’est un KO sec, brutal, qui ne prend pas sa source dans l’inaction de ses militants! ce KO est structurel.
    Exemple: elle a tous les éléments pour contrer FH et MA sur le coût des 60 000 fonctionnaires (troisième débat)eux disent (par deux fois !!!) que cela va coûter 2,5 milliards ! et on entend a peine SR dire que c’est 7 ! On ne l’entend même pas on suppose qu’elle l’a dit!!
    l’a t-elle reformulé? Non et pourtant on s’apprête à donné une partie des clés du pouvoir à deux individus qui nous disent que 5 fois 5 égale 5 puissance5!! Elle pouvait le reformuler c’était essentiel.
    Et il y a d’autres exemples. Sur les banques, il fallait expliquer pourquoi et comment elle allait faire ! eu lieu de ça elle nous dit que la loi est prête !! c’est une fausse barbe, c’est évident! Elle ne savait pas comment faire, cela c’est vu, cela c’est senti: manque de crédibilité.
    En février je l’ai vu en Dordogne, j’ai eu l’occasion de lui dire – plutôt de l’informer- que les banques pouvaient vendre leur créances car des socialistes -DSK, Hollande, Delors et Rocard étaient à l’origine de cette autorisation! un argument de poids!! elle s’est étonnée en disant “ce n’est pas normal ça “! Qu’en a t elle fait ? Rien; Soit.
    Mais alors pourquoi et pour qui se bat elle?
    La réponse est dans le premier post, même s’il parait stupide.

  14. Magali de DA MONTPELLIER

    “non, rien de rien …”
    Nous avons vécu une campagne impeccable, d’une incroyable densité.
    Madame Royal est une véritable Femme d’Etat, dont les idées visionnaires sont par tous reprises.
    Sa dernière victoire reste cette puissante mobilisation citoyenne dans la dynamique des Primaires, qu’elle a plébiscitée.

    Les français ont peur, ils ont joué la sécurisation à tout prix (et quel prix !).

    La France a besoin de Madame Royal. L’heure est peut-être venue d’un grand rassemblement citoyen de gauche.
    On ne peut en effet faire valoir des idées neuves qu’auprès de ceux dont l’esprit n’est pas étriqué ni partisan.

    Mme Royal mérite bien mieux que le traitement “à l’interne” qu’on lui inflige depuis 2007. Non, elle n’a pas tort d’avoir raison. Oui, elle élargira son courant novateur à ceux qui partagent ses orientations politiques … donc au-delà de sa “famille”, comme elle l’a déjà initié avec Désirs d’avenir. On ne renonce certainement pas, on continue !
    Restons vigilants et actifs !

    Merci à vous, Madame, et toute votre équipe, qui avez oeuvré sans relâche tout au long du parcours de S. Royal, en toute modestie !
    Grand, grand respect.

  15. Gérard Eloi

    @ Michel,

    Sous ce billet plein de dignité, ton premier comm commençait par “elle n’a pas combattu”.
    Ce qui est totalement faux (peut-être parce que très mal exprimé ?), et a donc été senti comme injurieux.

    Dans ton deuxième comm, tu viens avec des histoires de “divorce, concubinage,…”, qui n’ont rien à voir dans le sujet qui nous préoccuppe. Tu précise toi-même qi’il s’agit de “petite” histoire.

    Sous un billet écrit par une grande dame, il n’y a pas besoin de petitesse…

  16. Gérard Eloi

    @ evah,

    Tu ne fais pas confiance à Aubry. Moins non plus. Mais je ne fais pas plus confiance à Hollande…
    NB : un bulletin peut être blancc. Comme la neige, et nous sommes à la veille de l’hiver…

  17. MICHEL

    @terrienne, ce n’est pas parce que l’on ne partage pas une analyse qu’il faut nécessairement être grossière pour se faire entendre. car en disant:
    “Votre analyse est tout juste bon à raconter au bar avec les bœufs du coin” vous ne vous honorez pas et n’êtes pas des plus raffinée. Ceci étant, je constate que vous dites merci. Mais de quoi? D’avoir pris une claque comme jamais des militants s’en sont pris ? D’avoir comme moi je suppose, parcouru des centaines de Km pour aller la soutenir, pour tracter, pour boiter, pour coller et au bout de compte constater dans les trois débats un manque de force évident, un discours monocorde et “monotone” qui ne sais plus combattre? Il faut dire merci?
    Moi non. Je viens de réécouter son intervention tardive de dimanche soir; que dit-elle?
    “je remercie toutes celles et tous ceux qui m’ont apporter leur suffrage” !!! autre chose pour les militants? pour les petites mains qui ont sillonné les campagnes et les quartiers ?? NON, elle est simplement fière d’elle et de son équipe !! avez vous vous été remerciée ? non. Moi? NON. Alors vous remerciez les idées portées par elle? Mais elles sortent toutes du fonctionnement de la démocratie participative où l’escalier de la reconnaissance n’a même pas fonctionné! c’est ça que vous remerciez?
    Dans cette affaire, il y a eu tromperie sur l’objectif, sur la manière, en droit cela s’appelle un dol.
    Quant @RBELA24 et Eloi, vos arguments sont tellement développés que je ne les ai pas encore terminés: trop long, trop dense, et d’une complexitude extraordinnaire.

  18. Eulalie Steens

    Il faut que notre chère Ségolène passe à autre chose. Peut-être est-ce un bien pour un mal, cette histoire de Primaires… Elle a plein d’avenir devant elle, plein d’idées, de talent, d’énergie. Courage !

  19. JABUT Gérard

    Nous sommes tous tristes du résultat, mais je serai toujours là chaque fois que Ségolène Royal nous sollicitera.
    Quant à toi, Najat, je te remercie pour tout le travail que tu as fait et toute l’énergie que tu as déployé pour faire gagner Ségolène Royal et faire triompher ses idées. Chaque fois que tu auras besoin de moi, ne te gène pas.
    Nous n’avons rien à nous reprocher car nous avons fait une très belle campagne, en étant présents sur le terrain et dans les diverses manifestations et meetings.
    Maintenant il faut se ressaisir pour faire gagner la gauche et éliminer ce triste individu qu’est Sarko.
    A très bientôt et reçois toute mon amitié.
    Gérard JABUT

  20. evah5

    Oui moi aussi je remercie Najat pour son engagement et sa fidélité. Je redis ici bien sûr ma fidélité à Madame Royal; je partage beaucoup des questions des autres commentaires. Je pense, moi aussi, que je ne pourrai pas voter pour MA, il faut être garanti d’une certaine honnêteté et d’une sincérité dans les actes et la parole, ce que je ne crois pas, pas plus qu’elle serait “plus à gauche” que Hollande, qui me semble-t-il a été (dans la vie publique) plus respectueux. Mais c’est madame Royal qui nous dira sa décision. je développe tout ça ici : http://evah5.fr/une-pionniere-indefectible/

  21. MICHEL

    Pas dit que cela soit aussi stupide. Sachez que l’histoire à toujours été faite de la petite histoire, et que se sont généralement les femmes qui font l’histoire. Cette situation est exceptionnelle, et la réalité viendra clore cette aberration. Dimanche leur histoire sera définitivement terminée. On croira, comme vous, qu’ils ont perdu parce qu’ils ont eu un déficit quelconque. Mais ils auront perdus car ils ont demandé à des millions de témoins de les départager en les jugeant (cad en les choisissant). Ils se sont trompés de tribunal; alors les témoins forcés que nous avons été se sont transformés en sacrifiés. Et ce sacrifice, c’est Sarkozy 5 ans, et peut être 5 ans encore. Nous devons extraire des explications de cette véritable DEROUTE !!! Et bien sûr, aller au fond des choses ne peut pas plaire. Mais c’est un passage obligé.
    En un autre temps, la société n’aurait pas accepté qu’un divorcé, encore moins un concubins entrain de quitter son conjoint. La société à évolué, sans régler pour autant ses relations dissonantes, tout au moins pas dans toutes les strates sociales et encore moins pour accéder à la magistrature suprême. Pour ma part cela ne me fait rien, mais pour le corps social -vieillissant- cela a apparemment de l’importance. Dimanche exit tout ce monde.

  22. Lambinet

    Parce que Ségolène au delà de ses idées est la seule à incarner par son charisme, des lendemains qui chantent. Je continuerai à la suivre et je lui adresse ainsi qu’à Najat et à tous ses supporters mes amitiés partisanes.
    Après Reims s’en est trop, impossible de voter PS au premier tour.
    Un ouvrier qui veut aussi du rêve…

  23. coup de grisou

    Merci Najat pour avoir toujours été fidèle à Ségolène . Vous l’avez défendue dans une campagne exemplaire avec conviction sincérité calme et respect .
    Que des qualités qui se font rares de nos jours en politique .
    Ségolène est une grande dame qui a secoué le cocotier poussiéreux du PS . Elle a pris bien des coups , s’en est toujours remise .

    Ses larmes l’autre soir m’ont ému au plus profond car son ambition n’était pas personnelle contrairement à tous ce que les crétins affirment mais elle avait un vrai programme de changement pour ceux qui souffrent , pour la “France d’en bas” .

    Les combines , les magouilles , les sondages incessants ont certainement découragé les classes populaires d’aller voter .
    Chez moi , on a voté “utile” , une dame de 90 ans m’ayant dit (je tenais un bureau de vote) , “je ne suis pas de gauche mais s’il vous plait débarrassez-nous de ce cancer de la démocratie”.
    J’attends avec impatience le direction que Ségolène va impulser , mais après avoir quelque temps hésité , assommé par le résultat de ce scrutin , j’ai décidé de reprendre la route à vos côtés .
    Merci à vous et à toute l’équipe .

  24. Maurice Casna

    Bonjour Najat,

    Je suis triste mais résolu à continuer à soutenir Ségolène Royal. Merci pour votre magnifique campagne aux côtés de Ségolène. A bientôt, j’espère. Amitiés, Maurice

  25. Mireille

    Ce message s’adresse à vous Najat mais aussi à toute l’équipe et, en particulier, à Ségolène Royal : il fallait la faire taire ; les lobbies pour le moment ont eu raison d’elle et de nous tous.
    Rien ne les arrête : ce matin sur LCP dans “Politique matin”, débat sur l’encadrement militaire : très sérieusement, un vrai programme… un tel culot est remarquable!
    Bien sûr qu’ils reprendront ses idées car elles seront incontournables si l’on veut que la France reste un pays de liberté pour tous ses “enfants”
    Mais voilà, les ambitions personnelles ont pris le pas sur l’ambition collective de s’en sortir… Ils ont tout fait – d’ailleurs vous avez remarqué : plus de sondages depuis lundi!! – pour l’abattre car ils n’avaient rien à lui reprocher, rien! Il fallait donc la “tuer” politiquement et c’est là, je l’espère, qu’ils font erreur!
    Pour ne pas laisser s’éteindre ce grand rassemblement des bonnes volontés autour des idées novatrices de Ségolène Royal, pourquoi ne pourrions-nous pas créer une sorte de très grande veille citoyenne attentive à ce qui se passe, qui travaillerait – comme nous savons le faire – pour faire remonter les observations, les idées, et peut-être les pétitions avec le nombre de signatures voulues pour l’intervention devant le parlement ? Nous aurions la nécessité de nous réunir régulièrement pour compiler nos observations, les étudier, les épurer avant de vous les transmettre… idée grossière sans doute mais peut-être à creuser car ce serait dommage de perdre cette force de terrain.
    Je ne sais pas ce que vous déciderez mais je sais que beaucoup des adhérents de DA ne voteront pas dimanche car ils ne pourront pas se mentir sur la moralité ou la sournoiserie de l’un et l’autre des candidats pas plus que sur leur conviction profonde.
    Ils n’ont ni le charisme ni la force du don vers les autres, pour les autres, du “tous ensemble”.
    Le PS est-il la structure qu’il vous fallait pour faire vivre ce grand projet, ce beau programme ? Ca aussi il faudra y répondre.
    Votre déception à toute l’équipe et la nôtre muteront, ensemble nous l’espérons, vers un positif reconstructeur.
    Avec vous tous, avec nous tous!

  26. Jean-Pierre St Cloud

    Najat,
    Dîtes à Ségolène qu’il nous sera très difficile de voter pour la tricheuse de Reims, la suppléante de DSK, la porte-parole de la coalition improbable qui l’a faite 1ère secrétaire, la marionnette de Fabius. Sa “posture “ancrage” à gauche est une imposture. Donc, je pencherais plutôt pour Hollande, s’il se prononce clairement pour le principe “pas de subventions aux entreprises sans contrepartie”, et pour l’entrée au capital des banques, car ces gens là ne risquent pas leur propre argent, mais jouissent d’une puissance venue de ce qu’ils gèrent l’argent de la plus grande masse.

  27. Ketty Méndez

    Mon grand regret pour la France c’est de ne pas avoir la possibilité pour 2012 d’un gouvernement avec de têtes nouvelles et pleines de la volonté de changement, de l’ambition d’un autre monde possible que vous portiez tou(te)s sur vos visages.
    Ces têtes étaient dans mon espoir, celles des personnalités qui composaient l’équipe de travail de Madame Royal, avec Ségolène visionnaire de court, moyen et long terme de l’avenir non seulement de ce pays mais aussi de tant de millions d’individus de par le monde victimes de la cupidité de quelques uns.

    Merci Najat, de passer en mon nom et je le pense, au nom de milliers de citoyens, à l’ensemble de cette équipe toute notre gratitude et amitié citoyenne.

    L’aventure fut belle, le réveil très dur mais rien n’est perdu et tout ce que vous et nous avons donné fructifie, trop lentement, mais surement.

    Je suis sure que nous nous retrouverons dans d’autres combats que ne seront que la suite de celui, le ségoléniste, qui ne fait que commencer.

    Sincère amitiés, à toi, Najat.

  28. Jacques

    Ségolène Royal avait soulevé un immense espoir en 2007, après l’humiliation de la gauche en 2002.
    Dès cette époque, et depuis lors, elle n’a cessé de développer des idées intéressantes, dérangeantes, parfois iconoclastes. Ces idées ont toujours été, dans un premier temps, moquées, tant par la droite que part le PS… puis reprises finalement comme étant des évidences.
    Quoi qu’il arrive, ces idées resteront. Elles sont un apport important à notre vie politique, trop souvent si conventionnelle.
    Il faut pourtant dire que la campagne de Ségolène Royal, cette année, n’a pas été excellente, bien qu’elle ait été très active. Surtout dans les dernières semaines, avec cette référence incessante à 2007 : nous ne sommes plus en 2007 ! Utiliser, répéter les mêmes mots donnait un sentiments de déjà vu, qui faisait paraître Montebourg encore plus novateur qu’il ne l’est en réalité. De plus, répéter trop souvent qu’elle était sûre de gagner la primaire créait un malaise…Ces erreurs de communication auraient dû être évitées
    Malgré cet échec, il est évident que la vie politique de Ségolène Royal ne s’arrête pas là, car chacun sait qu’elle reste un élément incontournable à gauche.
    Merci à tous ceux qui l’ont soutenues et continueront àa la soutenir.

  29. Fagois

    Vive Ségolène Royal, La Caravane Ségoléniste continue sa ” traversée du Désir d’Avenir “, malgré vents et marées, quelque fois contraires… il faut faire avec et travailler les résistances, comme en psychanalyse pour accéder à la liberté du sujet démocratique, c’est à dire l’individu dans la collectivité, pris entre des désirs contraires: c’est ce que Ségolène dans son programme et dans ses interventions essaye de prendre en compte…. c’est révolutionnaire… et indispensable

  30. rbella24

    @Michel

    Tellement stupide ton raisonnement et tellement simplistes tes affirmations gratuites!
    J’ai l’impression que ça vient de quelqu’un qui ne sait pas de quoi il parle et qui ferait mieux de se taire!

  31. rbella24

    Bonjour à tous!
    Le ségolénisme est une Doctrine, une philosophie de vie et une doctrine politique appelée à durer; il n’est pas temporel et destiné à une seule consultation électorale; il doit dépasser les lignes du temps et se projeter vers l’avenir.
    Une doctrine politique ne s’impose pas du jour au lendemain, c’est un combat de tous les instants qui transcende le êtres et le temps et qui peut s’imposer au bout de 10, 20 ans ou plus tard, lorsque nous n’existons plus.
    Je considère donc que vouloir enterrer une ligne politique aussi forte parce qu’on a perdu des Primaires,beaucoup de barrières ayant été placées sur notre route comme dans tout combat peut relever du défaitisme et du zapping politique. Ségolène Royal a commencé son combat depuis son entrée en politique; ce combat a été porté à la connaissance des Français et du monde dès 2006, ça fait seulement 5 ans, il a obtenu des résultats en 2006, a perdu une bataille en 2011, à nous de tenir bon et d’aller de l’avant,en npous disant que le ségolénisme draîne avec lui la Jeunes et moins jeunes qui eux aussi de l’avcenir et qui auront et ont besoin de notre solidarité à tous et de notre soutien.
    Nous savons que le combat était inégal, à nous de nous montrer cette fois-ci et dans l’avenir plus rusés et plus coriaces que ceux qui veulent nous éliminer du paysage politique français parce que les idées de Ségolène partagées par nous tous sortent la politique des chemins battus en voulant casser les privilèges.
    Depuis quand les privilégiés se laissent prendre leurs privilèges sans avoir recours à toutes sortes d’armes honnêtes et malhonnêtes?
    La cellule de dénigrement de l’UMP, les Médias, les journalistes et les Instituts de sondages du Cac40, les chroniqueurs et commentateurs politiques de Gauche comme de Droite, les conservateurs socialistes qui s’accrochent à leurs pouvoirs et au pouvoir comme les Chefs d’Etat des pays dits autoritaires,la Haine pour celle qui dérange, la Haine Vicérale(chose anormale en politique qd on est du même camp), voilà d’abord les véritables raisons de notre Echec qui n’en est pas UN véritablement, malgré notre rage et notre déception.
    Nous étions un pot de terre contre plusieurs pots de fer.
    Que pouvions nous faire contre la puissance financière, l’influence et les réseaux des élus locaux? Ils avaient des moyens, des adresses, nous, nous n’avions que notre volonté et notre désir de gagner pour la France.
    Cette bataille que nous avons perdue peut nous donner l’occasion de mieux nous organiser, de mieux nous préparer pour affronter les autres avec leurs propres armes, sans la malhonnêteté:nous ne devons pas vendre nos âmes comme certains.
    Une réussite exemplaire des idées de Ségolène Royal en Poitou-Charentes restera un élément de référence qui permettra de consolider nos théories. C’est quand on sort d’une déception que l’on peut devenir plus fort, plus aguerri.
    Nous ne savons pas qui a voté; nous avons vu comment les bureaux de vote étaient placés pour gêner les déplacements des classes moyennes et populaires; les Fédérations et les Elus ont joué pour Hollande et Aubry: c’est pourquoi ils étaient si sûr de l’emporter; ils savaient comment ils allaient procéder, suffit de lire le courrier de Destot aux élus soutiens d’Aubry.
    Les autres Motions nous avient privés systématiquement d’élus; c’est ce qui reste à voir maintenant et à exiger, sans transiger. Si on nous refuse une investiture, on ne la joue pas “solidaire et uni”, car on ne l’est pas. La Magouille pour la perte de Ségolène Royal se construit depuis 2006 et s’est construite à tous les étages de la politique et de la société.
    Ma réaction est longue, mais elle me permet d’évacuer.
    Tenons bon, ne lâchons rien et restons unis car nous nous battons pour la social-écologie, pour un socialisme efficace et qui mette le citoyen et l ‘environnement au Centre de ses préoccupations; la bataille contre les lobbies d’argent ne se gagnent pas en 5 ans!
    Toute mon amitié et mes encouragements à Ségolène Royal et à son équipe et à tous les amis DA avec qui nous nous sommes battus pour battre les sondages et les Médias et avec qui nous continuerons de nous battre!
    Fraternellement,
    Rbella24

  32. @BenC42

    Bravo et merci. Mme Royal, elle va continuer de Presider sa region avec sagesse et engagement. Et Najat, vous avez sans doute une role importante a jouer dans le renaissance de la gauche et l’avenir de la France.

  33. Cordier Alain

    Bonjour Najat,
    Tout d’abord, je tiens à te remercier pour la fidélité dont tu fais preuve pour Ségolene !! Je suis, certe, décu du résultats de la primaire mais je reste au coté de Ségolène. Elle nous apporte un réel réconfort et il faut qu’elle sache que nous sommes de tout coeur avec elle.

  34. jean

    bonjour je tient a dire a madame royal que je la soutient depuit 2007 et que je veut cotinué a la soutenir car elle et espoir pour france si tous cela a etait possible pour le ps ces aussi en grande parie due au proposition qu’elle a fait merci de tous espoir que vous donner au autre

  35. Terrienne

    Merci pour cet espoir et le désir d’avenir que vous avez su susciter en nous. Nous rentrons dans un ère de politique de pansement et non de changement.

    @ Michel : c’est vraiment sous estimer Mme ROYAL, son équipe et le travail qu’ils ont fourni pour bâtir un projet d’avenir pour nous et nos enfants. C’est sous estimé les femmes, une femme et c’est aussi sur estimé un homme, François Hollande. Vous pensez vraiment que les femmes ne peuvent pas mettre de coté une déception amoureuse pour se battre pour quelque chose de plus grand ?
    Est-ce que quelqu’un s’est demandé si François Hollande ne s’est pas présenté au Primaire pour se « venger » de Ségolène. Bien évidemment que non !
    Votre analyse est tout juste bon à raconter au bar avec les bœufs du coin. Épargnez nous vos analyses pseudo psychologique de bas étage.

    Les femmes sont beaucoup plus fortes et peuvent mener bien d’autres combats que ceux impliquant une quelconque relation sentimentales….

  36. olivier keita

    Soutien de segolene royal depuis 2006 de ses nombreuses idées ainsi que son équipe je suis très émue par ces images de la déception réelle de segolene a l annonce des résultats qui ne reflètent en rien sa campagne des primaires (une seule nuance son premier débat pas au top habituel elle a certainement perdue de précieux points en étant trop consensuelle, les 2 autres étaient excellents; enfin l’important c’est demain !!que segolene royal continue de se battre que vous même chère najat continuer le combat la France a besoin de femmes et hommes politiques comme vous!!!
    ps: pour le 2 tour je vote f hollande en effet malgré la trahison prive pour segolene il est peux nous faire gagner en 2012
    JE ne peux oublier la haute trahison la fraude du congres de REIMS dont martine AUBRY est la principale responsable!!!!

  37. BTEMB

    je voudrais faire part de ma colère contre ceux, qui , comme JJ QUEYRANE n’ont pas attendu que SEGOLENE sèche ses larmes et surtout qui n’ont pas attendu sa réaction . C’est purement indécent . En plus, que ce soit sur DA ou Espoir à gauche beaucoup ont déjà choisi FH . Qui est de loin dans les idées moins proche de SR . Alors que M A qui lui a volé ses idées semble plus proche!! . Mais comme beaucoup de Français ces gens là tombent dans le piège et prônent le vote utile . Peu importe les valeurs ;les idées votons utile!! . Et bien pas moi . j’attends ce que SEGOLENE va dire et je prendrai ma décision .

  38. Sahibolhimar

    Salut Najet,
    Ségo est vieillo et un peu caduc, son ton incandescent et ses sorties en saillie avec lesquels elle a surpris les français en 2002 ne marchent plus, je te conseille de chercher ailleurs.
    Bien à toi
    Un fan de Tunis.

  39. Jerome

    Il faut savoir que Ségolène sera la pour nous, elle remontera la pente et en sortira encore plus grandi, je suis et je serais un grand combattant pour Ségolène Royal.
    Comme tout le monde, j’ai été attristé par ses larmes et aussi déçu qu’elle n’est pas remporté la primaire, je suis cependant convaincu que demain ne se fera pas sans Ségolène.
    Prenez soin de Ségolène, comme elle le mérite, c’est la meilleure.

  40. Godmer Stéphane

    Une pensée très forte pour Ségolène qui a mené une belle campagne de proximité et à porter tant d’Espoir.Le peuple en a voulu autrement,les lobbyes et les clans l’ont emporté.C’est avec beaucoup de tristesse que je souhaite à Ségolène de se ressaissir et de prendre des décisions.Avec toute ma fidélité et mon amitié sincère et loyale.Merci Ségolène!
    Merci à Najat et à toute l’équipe!!!De tout coeur avec vous!
    Stéphane.DA 40.

  41. Ponchel André

    Nous sommes infiniment déçus mais non découragés . Le combat que Ségolène a conduit n’est pas terminé et surtout pas incarné par un personnage aussi léger que Montebourg . Comme Joêl Guillaud : “à bientôt pour de prochains combats !”

  42. Lanto

    Même si je ne suis pas socialiste, je partage la peine que vous ressentez et on ne peut pas ne pas voir la dignité exprimée dans les larmes de Mme Royal. Elle a pris des coups parfois à juste titre mais on ne peut pas être insensible face à la vérité des émotions affichées.

    Un français ému.

  43. Guillaud joël villeurbanne

    Merci à toute l’équipe de Ségolène et à toi Najat . Pour cette aventure . A bientôt pour de nouveaux combats . Amitiés . Joël

  44. Pierre-Émile BEAUJARD

    En tant que délégué de Ségolène Royal aux 4 bureaux de vote officiel (+ 1je n’ai pas compris) de Saint Dié des Vosges (88). Je tiens à souligner que rien était fait pour facilité les électeurs à trouver facilement les bureaux de vote :
    Aucune affiche sur les portes d’entrée donnant sur la rue.
    Le rattachement des petites communes aux bureaux de vote était incohérent, voir inexistant pour certaines!
    Beaucoup d’adresses de bureaux citées sur le Site des Primaires ne correspondaient pas à la réalité !
    Aucun article stipulant l’emplacement des bureaux de vote sur les médiats locaux !
    A mon avis, le but flagrant était de faire en sorte qu’il y ai le minimum de suffrage exprimés et de préférence des militants socialistes pour favoriser Hollande et Aubry…
    Je ne voterai pas socialiste aux présidentielles et je pense ne pas être le seul.
    Je suis et resterai plus que jamais fidèle à Ségolène Royal et son équipe, car j’en suis certain Ségolène va rebondir de plus belle.
    Merci à toi Najat ta sincérité comme celle de Ségolène transparait sur ton visage, tes paroles et tes actes.
    Pierre-Émile

  45. Jean Land

    Nous l’avons soutenue avec beaucoup d’affection parce que c’est Elle mais aussi parce que c’est Vous !
    Revenez quand vous voulez nous serons toujours là !
    Jean

  46. Didier

    Prenez soin de Ségolène Royal dans ce moment que nous pouvons deviner d’immense abattement après tant d’efforts consacrés au projet pour la France et les Français.
    Jamais je n’oublierai ses larmes déchirantes de vérité et d’injustice.
    Que de tristesse.
    Amitiés
    Didier

  47. MICHEL

    Elle a perdu parce qu’elle n’a pas combattue. C’est une explication logique. Toutes les armes qu’elle avaient, venues de la démocratie participative, ont été livrées, déposées au pieds des “adversaires”… Même Sarkozy en a profité !!
    Elle n’a pas combattue car son objectif n’était pas le poste, mais sa position. Elle a réglé un compte dont nous ne sommes pas les comptables. En effet, elle veut empêcher son ancien conjoint d’accéder à la candidature. Car son deal, c’est de lui mettre autant d’opposition que lui lui en a mis en 2007, alors qu’il était à la tête du parti.
    Cette histoire est dramatique. Surtout pour ces milliers de militants fidèles, qui ont été embarqué dans une galère qui ne les concernaient pas.
    Si elle avait été celle que nous pensions défendre, soutenir, aider, elle aurait réglé la tricherie de Reims, et elle se serait mise en position d’attaque (même en dehors de PS) elle ne l’a pas fait car sa stratégie était au service d’une tout autre cause.
    Tant pis pour nous! ces élections présidentielles se présentent bien mal. cet épisode augmente le risque d’une marine le Pen au second tour !!

Commentaires fermés.