Il y a 10 ans, Sohane Benziane mourait brûlée vive à Vitry-sur-Seine

Droits des femmes Publié le 3 octobre 2012

Le 4 octobre 2002, la veille de ses 18 ans, Sohane Benziane mourait brûlée vive à Vitry sur Seine.

Ce triste anniversaire est l’occasion de rappeler que les violences sexistes et sexuelles envers les femmes brisent des milliers de vies chaque année dans notre pays.

Sohane n’est pas morte à cause d’une soi-disant « querelle d’amoureux », ou comme on le dit pour d’autres crimes, d’un « différend familial ». Elle est morte car elle a refusé de se soumettre. Car elle a bravé l’interdit qui pesait sur elle en tant que femme.

Si, depuis 10 ans, les yeux se sont ouverts sur la réalité des crimes sexistes et sexuels, notre société a encore du chemin à parcourir.

Dès la nomination du gouvernement, nous avons permis l’adoption de la loi contre le harcèlement sexuel. Nous ne nous arrêterons pas là. La lutte contre les violences faites aux femmes sera l’une des priorités du Ministère des Droits des Femmes et fera l’objet d’annonces au moment du Comité interministériel du mercredi 24 octobre 2012. Faire reculer les violences faites aux femmes, c’est agir pour une société meilleure, fondée sur l’égalité entre les sexes et non sur la domination. Les femmes comme les hommes ont tout à gagner à l’égalité.

La Ministre des Droits des Femmes sera présente jeudi lors de deux événements organisés pour commémorer la mort de Sohane, en présence de ses deux sœurs et de la Ligue du Droit International des Femmes.

–      A 17h30, à Vitry sur Seine, elle se rendra au monument érigé en souvenir de la jeune fille ;

–      A 19h, au centre d’animation « Sohane Benziane », elle inaugurera une exposition lors d’une rencontre organisée par plusieurs associations féministes.

2 commentaires sur Il y a 10 ans, Sohane Benziane mourait brûlée vive à Vitry-sur-Seine

  1. Benziane

    merci pour ce bel Hommage !!! repose en paix ma chère Sohane ! Ta famille t oublis pas!!

  2. Ramzi

    Un rappel salutaire qui doit aussi faire écho à certains événements non acceptables qui peuvent se dérouler ailleurs comme en Tunisie par exemple.
    La condition féminine et le droit des femmes à disposer librement de leur esprit et de leur corps est un combat jamais gagné qui mérite une attention particulière.

Commentaires fermés.